Textes généraux

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Les écoles d’art ont connu une histoire qui nourrit ce qu’elles sont aujourd’hui. En France, contrairement au système de l’instruction publique, le paysage des écoles d’art a été formé hors de toute volonté nationale et centralisée, au gré de l’origine géographique de tel artiste de l’Académie ou simplement au gré des besoins des manufacturiers locaux. Les écoles d’art, académies royales ou écoles de dessin technique créées à partir du 18e siècle, relèvent simultanément de l’enseignement des beaux-arts et de l’enseignement professionnel, qui les situent, tour à tour, dans des ateliers d’artistes, des écoles municipales ou encore des écoles de fabriques.

C’est parce qu’elles étaient petites, libres et peu organisées que les écoles ont été dans les années 70 et 80 le laboratoire d’une profonde réforme plaçant l’art et l’artiste au cœur de leur pédagogie. Cette réforme, qui prenait sa source dans l’invention de l’art moderne au 19e siècle, était rendue possible un siècle plus tard par la création du ministère des Affaires culturelles en 1959. Prenant la mesure de l’impact des avant-gardes, ce ministère a mis fin au décalage entre les formations artistiques et l’état de l’art contemporain international. Il a substitué à la tradition du maître et des ateliers une méthode fondée sur la recherche personnelle, l’expérimentation et la collégialité. Il a également instauré des enseignements théoriques qui ont permis de décloisonner des formations jusque-là très techniques et d’initier l’ère de la méthode généraliste, à l’image de ce qu’était devenu l’art lui-même, un art libéré de l’académisme et des contraintes techniques et marchandes. De la fin du 19e siècle à nos jours, l’art (ou l’art libre, les beaux-arts, l’art moderne puis l’art contemporain) s’est séparé des arts appliqués et industriels, le secondaire du supérieur, les écoles des universités, chacun se construisant son espace institutionnel.

Se former au design au XXIe siècle © 2019
Design graphique Lucas Descroix
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Les écoles supérieures d’art et l’international / Higher French Art schools and the international scene, publication éditée par l’ANdEA © 2017
Conception graphique : Atelier 25
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Demain l’école d’art – Actes des assises nationales des écoles supérieures d’art, publication éditée par l’ANdÉA © 2016
ISBN 978-2-9557874-0-3
Conception graphique : Studio Alaric Garnier
Conception graphique des actes en ligne : Rémi Forte (développement : Christophe Salaün)
Les presses du réel
Les actes en ligne

Culture et recherche N.130, éd. du Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, 2015
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« Les enseignements supérieurs artistiques aujourd’hui : un enjeu majeur » par Emmanuel Tibloux, président de l’ANdÉA, septembre 2012
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« Sur la ligne : situation des écoles d’art » / « On the Line: Art Schools and the Reform« , par Emmanuel Tibloux, président de l’ANdÉA, artpress2 n°22 Écoles d’art : nouveaux enjeux, coordonné par David Cascaro, Christophe Kihm et Emmanuel Tibloux, 2011
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Chartes des études et de la recherche en école d’art © 2015
Conception graphique : Aurore Chassé
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Le réseau des écoles supérieures d’art publiques – les études, les formations, les diplômes © 2015
Conception graphique : Aurore Chassé
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Le petit manuel, édité par la Fondation Culture & Diversité, 2018
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L’enseignement supérieur culture, plaquette éditée par le ministère de la Culture, 2017
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Charte de bonnes pratiques sur le recrutement des directeurs-rices des écoles supérieures d’art, 2 septembre 2015
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Les écoles supérieures d’art et design territoriales – Vademecum, mai 2017
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Contre les discriminations, les écoles supérieures d’art s’engagent, charte approuvée par l’assemblée générale de l’ANdEA le 30 mars 2015
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