Aix-en-Provence
École supérieure d’art d'Aix-en-Provence
PRÉSENTATION
L'école supérieure d'art d'Aix-en-provence (ESAAix) est un établissement public d'enseignement supérieur sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture, qui forme des plasticiens et des professionnels dans le champs de l'art contemporain. Elle délivre deux diplômes nationaux dans l'option art : le DNA (Diplôme National d'Art) au grade de licence et le DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) au grade de master.
Depuis plus de vingt ans, l'ESAAix a fait le choix d'orienter son enseignement artistique vers la relation art, sciences et technologies. Aux pratiques fondamentales en art se sont ajoutées les nouvelles pratiques de création numérique telles que la robotique, l'électronique et la programmation hypermedia. Ainsi, tout en restant généraliste dans l'option Art, elle a mis en place une mention intitulée Art Temps Réel qui qualifie un parcours ancré dans les pratiques artistiques et réflexives en lien avec la création numérique, via des séminaires ciblés, des partenaires internationaux et acteurs locaux proposant résidences et stages. L'école est un lieu de recherche et de création associant artistes, chercheurs et scientifiques de tous bords, couplée à une forte ouverture internationale renforçant ses spécificités.
L'offre de formation comporte également un 3e cycle intitulé Locus Sonus, post-diplôme et unité de recherche spécialisée en art audio. Il covalide un doctorat de création avec ASTRAM (laboratoire Arts, Sciences et Techniques pour la Recherche en Audiovisuel et Multimédia) de l'AMU (Aix- Marseille Université) depuis 2014.
L'objectif de l'école étant de former des professionnels, artistes et créateurs, pouvant s'insérer dès la fin de leurs études dans les milieux professionnels, une attention toute particulière est portée aux questions de professionnalisation des étudiants. De nombreux partenariats nationaux et internationaux confortent l'école dans ses missions et amplifient l'apport pédagogique tant durant le cursus qu'à la sortie de l'école. C'est d'ailleurs le cas à échelle régionale avec l'école(s) du Sud, réseau réunissant les six écoles supérieures d'art de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et celle de Monaco, qui a pour ambition de développer et de valoriser la coopération de ses membres dans les domaines de l'enseignement, de la recherche, de l'accompagnement de la création et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Enfin, l'ESAAix répond à sa mission de service public de sensibilisation à l'art et à la création contemporaine dans le champ culturel et artistique par la tenue d'ateliers de pratiques amateurs qui comptent à l'année pas moins de 300 élèves.




Depuis plus de vingt ans, l'ESAAix a fait le choix d'orienter son enseignement artistique vers la relation art, sciences et technologies. Aux pratiques fondamentales en art se sont ajoutées les nouvelles pratiques de création numérique telles que la robotique, l'électronique et la programmation hypermedia. Ainsi, tout en restant généraliste dans l'option Art, elle a mis en place une mention intitulée Art Temps Réel qui qualifie un parcours ancré dans les pratiques artistiques et réflexives en lien avec la création numérique, via des séminaires ciblés, des partenaires internationaux et acteurs locaux proposant résidences et stages. L'école est un lieu de recherche et de création associant artistes, chercheurs et scientifiques de tous bords, couplée à une forte ouverture internationale renforçant ses spécificités.
L'offre de formation comporte également un 3e cycle intitulé Locus Sonus, post-diplôme et unité de recherche spécialisée en art audio. Il covalide un doctorat de création avec ASTRAM (laboratoire Arts, Sciences et Techniques pour la Recherche en Audiovisuel et Multimédia) de l'AMU (Aix- Marseille Université) depuis 2014.
L'objectif de l'école étant de former des professionnels, artistes et créateurs, pouvant s'insérer dès la fin de leurs études dans les milieux professionnels, une attention toute particulière est portée aux questions de professionnalisation des étudiants. De nombreux partenariats nationaux et internationaux confortent l'école dans ses missions et amplifient l'apport pédagogique tant durant le cursus qu'à la sortie de l'école. C'est d'ailleurs le cas à échelle régionale avec l'école(s) du Sud, réseau réunissant les six écoles supérieures d'art de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et celle de Monaco, qui a pour ambition de développer et de valoriser la coopération de ses membres dans les domaines de l'enseignement, de la recherche, de l'accompagnement de la création et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Enfin, l'ESAAix répond à sa mission de service public de sensibilisation à l'art et à la création contemporaine dans le champ culturel et artistique par la tenue d'ateliers de pratiques amateurs qui comptent à l'année pas moins de 300 élèves.




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École supérieure d’art d'Aix-en-Provence
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Galerie - École supérieure d’art d'Aix-en-Provence
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École supérieure d’art d'Aix-en-Provence
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OPTIONS
Art
DIPLÔMES
DNA option Art
DNSEP option Art
DNSEP option Art
TROISIÈMES CYCLES
Locus sonus
Depuis 2004, l'ESAAix a mis en place Locus Sonus, un laboratoire de recherche de type post-diplôme, spécialisé en art sonore dont l'objectif principal est d'explorer la relation entre le son, l'espace et les usages notamment liés aux technologies émergentes.Le laboratoire accueille toute l'année des artistes, chercheurs, scientifiques, développeurs ou designers engagés dans ses programmes. Il est le lieu d'encadrement de parcours innovants de doctorats de création
en co-validation avec Aix-Marseille Université, permettant aujourd'hui à des artistes diplômés des écoles d'art de continuer leurs études au niveau BAC +8 vers l'obtention d'un doctorat (le doctorat « pratique et théorie de la création artistique et littéraire », École Doctorale ED 354, Aix-Marseille Université - www.amu.fr).
Locus Sonus fait partie d'une structure de recherche interdisciplinaire plus vaste intitulée PRISM : Perception, Réalisation, Image, Son, Musique.
http://locusonus.org/
http://www.prism.cnrs.fr/
VAE
DNA option Art
DNSEP option Art
DNSEP option Art
UNITÉS DE RECHERCHE
E-Topie
E-Topie est un programme de réflexion, d'échange, d'expérimentation et de création, une plate-forme qui s'est progressivement structurée depuis 2010 et que nous souhaitons opérationnelle à partir de la rentrée 2013/2014. C'est également un espace de collaboration avec différents partenaires aux activités complémentaires qui permettent à cette plate-forme de se déployer dans et hors l'école sous différentes formes. E-topie se décline en 5 programmes principaux : FRONTIÈRES du 21e siècle, MENTION A/RT, OBS'IN, LOCUS SONUS, DOCTORAT DE CRÉATION.Locus Sonus - audio in art
Depuis 2004, l'ESAAix a mis en place un laboratoire de recherche de type post-diplôme, spécialisé en art sonore dont l'objectif principal est d'explorer la relation entre le son, l'espace et les usages notamment liés aux technologies émergentes.
Le laboratoire accueille toute l'année des artistes, chercheurs, scientifiques, développeurs ou designers engagés dans ses programmes. Il est le lieu d'encadrement de parcours innovants de doctorats de création
en co-validation avec Aix-Marseille Université, permettant aujourd'hui à des artistes diplômés des écoles d'art de continuer leurs études au niveau BAC +8 vers l'obtention d'un doctorat (le doctorat « pratique et théorie de la création artistique et littéraire », École Doctorale ED 354, Aix-Marseille Université - www.amu.fr).
Locus Sonus fait partie d'une structure de recherche interdisciplinaire plus vaste intitulée PRISM : Perception, Réalisation, Image, Son, Musique.
+ d'info sur le site de locus sonus
+ d'info sur le site de l'ESAAix
PROGRAMMES DE RECHERCHE
Doctorat de création
L'ESAAix a documenté à la demande de son rapporteur Jean-Raymond Fanlo, le projet de création d'une nouvelle mention de doctorat « Pratique et Étude de la Création Artistique et Littéraire » adoptée par le conseil scientifique de l'AMU (Aix Marseille Université). Les modes d'accompagnements sur les questions méthodologiques de ce nouveau parcours de thèse ainsi que les questions de codirections sont en cours. Y participe également l'ENSP d'Arles.Frontières du 21e siècle
Frontières du 21e siècle est un programme de recherche transdisciplinaire et exploratoire lancé par Cédric Parizot à l'IMéRA en septembre 2011. Associant l'ESAAix depuis son lancement, il regroupe chercheurs en sciences sociales, chercheurs en sciences dures, artistes et professionnels (douaniers, industriels...) pour repenser les mutations des dispositifs de contrôle aux frontières des États ainsi que leur impact sur les espaces et les populations. Opérant un véritable décloisonnement entre ces différentes disciplines, il constitue un outil majeur de structuration de la plate-forme de recherche et de création e-topie arts/sciences/technologies, permettant de modéliser la question de la recherche à l'ESAAix dans un rapprochement pluridisciplinaire. Le croisement des approches permet d'expérimenter des modèles protéiformes de la recherche arts/sciences/technologies et d'inventer les formes nouvelles de production autour des questions d'édition et d'exposition.Mention A-RT
La mention A-RT qui est attachée au DNSEP option art sera proposée aux étudiants de 2e cycle dès la rentrée 2013/14. Elle rendra explicite un parcours au sein de l'option art qui caractérise depuis de nombreuses années une part de nos enseignements. Ce parcours nécessite la structuration de cette plate-forme à laquelle il participe comme espace de formation et d'expérimentation. Sans exclure pour autant les autres ateliers de l'école. La transversalité étant au coeur de nos pratiques pédagogiques.Obs/IN
Fondateur de l'Obs/IN, Observatoire des pratiques de création de l'image numérique, avec l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie et l'IUT Imagerie Numérique (AMU-Arles), l'apport spécifique de l'école est lié à la relation nouée art science et technologie que l'école développe depuis de nombreuses années et précisément à partir de l'atelier permanent Art Temps Réel mis en place en 2010.Réseau CINEMA
En collaboration avec les écoles supérieures d'art de Toulon, d'Aix-en-Provence, d'Angers, de Marseille et de Valence-Grenoble.Réseau cinéma en écoles supérieures d'art : avec l'aide à l'expérimentation et au développement de programme de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA) pour les années 2016-2017, 2017-2018 en vue de la constitution progressive d'un programme de recherche.
Le cinéma est enseigné dans de nombreuses écoles d'art mais les enseignants de l'image en mouvement se trouvent souvent isolés. Le réseau cherche à les rapprocher sur la base d'affinités existantes (démarches et interrogations) dans le but de mutualiser les ressources et d'approfondir les interrogations partagées. Quelle est la place prise par le cinéma ces dernières années au sein des écoles d'art ?
ÉDITIONS
Édition de livres d'artistes
ACTIVITÉS & ÉVÉNEMENTS
- Expositions (Galerie de l'école), conférences, restitutions de résidences et de worshops, projections
- Les semaine thématiques : Deux à trois semaines thématiques de culture générale seront organisées chaque année. Il s'agit d'une série d'interventions destinées à soulever le débat, croiser des points de vue, permettre un moment d'information et d'échanges (que nous souhaiterions les plus libres possible) autour d'une question. Ces semaines sont en général conçues en liaison avec des activités pédagogiques initiées dans l'école, comme un contre point, un moment d'élargissement d'une réflexion, un moment de rencontre aussi.
- Le projet des 2e année : la 2eme année se construit autour de l'élaboration d'un projet collectif qui donne lieu à une exposition collective à la Fondation Vasarely. Les étudiants en assurent le commissariat, le montage, la communication et la médiation. Ils le font en lien avec un artiste invité présent pendant les six semaines du projet. La conception et la réalisation de ce projet nécessitent une grande diversité et une complémentarité des approches et des savoir-faire.
- LaboFictions : réseau méditerranéen de création vidéo par et autour des lieux d'enseignement supérieur en art (écoles et universités) initié et porté par l'ESAAix, depuis 2010. Depuis sa création, il a déjà donné lieu à plusieurs workshops mutualisés avec la faculté des beaux-arts d'Alexandrie.
- Nouveaux Regards : cycle d'expositions dédiés aux diplômés de l'ESAAix. Pendant la dernière année du cursus, un jury composé des personnalités du monde de l'art et de la culture est témoin de l'évolution individuelle de chaque étudiant qu'il rencontre régulièrement. Six étudiants, sélectionnés par le jury, ont ensuite l'opportunité, durant l'automne qui suit leur sortie, de présenter leurs dernières pièces lors d'une exposition personnelle à l'Atelier Cézanne. En 2014, le 3 Bis f, centre d'art contemporain, rejoint l'aventure, offrant aux étudiants sélectionnés une résidence de recherche en amont des expositions. De plus, le Pavillon de Vendôme s'associe également au projet, proposant ses cimaises pour une exposition collective tandis que ces jeunes artistes exposeront à tour de rôle à l'Atelier de Cézanne. Ce cycle d'expositions est assorti d'un catalogue, formant la collection « Nouveaux Regards ».
ACTIVITÉ POST- OU PÉRISCOLAIRE
En complément de sa mission d'enseignement supérieur, l'école supérieure d'art propose des ateliers ouverts de pratiques artistiques aux amateurs de tout âge. Elle répond ainsi à sa mission de service public de sensibilisation à l'art et à la création contemporaine dans le champ culturel et artistique de la vie aixoise. L'offre d'ateliers et de cours est construite avec la rigueur d'un enseignement, dispensé par des artistes professionnels.L'amateur auquel cette offre s'adresse est passionné, pas dilettante. L'enseignement proposé dans les ateliers repose d'abord sur le plaisir de l'art et de la création. Mais il a le souci d'accompagner l'amateur dans sa progression. Les ateliers veillent également à créer un lien avec la vie culturelle et artistique de la ville afin de susciter et satisfaire de plus la curiosité de chacun.
Une quinzaine de propositions permettent aux amateurs de s'adonner à diverses pratiques telles que :
Une quinzaine de propositions permettent aux amateurs de s'adonner à diverses pratiques telles que :
- Arts Plastiques
- Bande dessinée
- Croquis d'extérieur
- Dessin Modèle
- Vivant Peinture
COOPÉRATION INTERNATIONALE
L'ESAAix a une longue pratique des échanges internationaux. Depuis plus de vingt ans, ceux-ci constituent une composante dynamique de son projet d'établissement. Il s'inscrivent pleinement dans sa lignée d'ouverture au monde et sont au coeur de son projet pédagogique interculturel. La stratégie internationale de l'établissement repose en effet sur une démarche qui privilégie une logique de réseau permettant de développer différents projets pédagogiques, au service du projet personnel de l'étudiant, mais aussi en faveur du développement de coopération sur du long terme, dépassant de fait la simple mobilité.
La politique d'ouverture internationale de l'ESAAix ne privilégie pas à priori de zone géographique pour le développement de ses partenariats. Plutôt qu'une logique de territoires déterminés, l'ESAAix met en oeuvre une logique de complémentarité ou de similitude au sein d'un réseau large, dans et en dehors de l'Union Européenne (USA, Chine, Canada, Amérique du Sud). Le positionnement géographique de notre établissement sur le territoire européen, et les dynamiques de coopération soutenues par les collectivités, les institutions locales et l'Etat font néanmoins de la zone euro-méditerranéenne un axe privilégié de coopération.
Plus d'information sur le site de l'école, rubrique "Les relations internationales".
La politique d'ouverture internationale de l'ESAAix ne privilégie pas à priori de zone géographique pour le développement de ses partenariats. Plutôt qu'une logique de territoires déterminés, l'ESAAix met en oeuvre une logique de complémentarité ou de similitude au sein d'un réseau large, dans et en dehors de l'Union Européenne (USA, Chine, Canada, Amérique du Sud). Le positionnement géographique de notre établissement sur le territoire européen, et les dynamiques de coopération soutenues par les collectivités, les institutions locales et l'Etat font néanmoins de la zone euro-méditerranéenne un axe privilégié de coopération.
Plus d'information sur le site de l'école, rubrique "Les relations internationales".
ÉQUIPEMENTS SPÉCIFIQUES
- Atelier Bois : Raboteuse-dégauchisseuse, scie à ruban, scie circulaire à panneaux, toupie, mortaiseuses, scie à chantourner, ponceuse lapidaire
- Atelier Métal
- Atelier Volume : Four électrique (grès, porcelaine et faïence)
- Atelier Mécatronique : Fraiseuse Numérique, Découpe Laser, Imprimante 3D
- Atelier Edition Numérique : Traceur grand format
- Atelier 3D : Occulus Rift
- Centre de documentation : important fonds en arts numériques.
RÉSEAUX
- Réseaux d'établissement supérieurs : ANdEA, ELIA, Réseau des école supérieures d'art de PACA et la Principauté de Monaco
- Réseaux d'opérateurs culturels : e-topie : Lab Gamerz (Festival GAMERZ), Seconde Nature, Fondation Vasarely, Hexalab, AlphabetVille, Zinc la Friche
- Divers partenariats artistiques : OHP (Observatoire de Haute Provence), GMEM, FRAC, Maison Numérique, AJMI
ÉQUIPE ADMINISTRATIVE
Christian Merlhiot Directeur
Céline Marx Coordination pédagogique
Florent Jumel Secrétariat pédagogique
David Bouchet Relations internationales et recherche
David Brasseur Responsable technique
Marie Brines Assistante du directeur
Juliette Beorchia Responsable de la médiathèque
Sophie Kerléaux Responsable de la communication
Céline Marx Coordination pédagogique
Florent Jumel Secrétariat pédagogique
David Bouchet Relations internationales et recherche
David Brasseur Responsable technique
Marie Brines Assistante du directeur
Juliette Beorchia Responsable de la médiathèque
Sophie Kerléaux Responsable de la communication
PROFESSEURS
Cécile Ampelas - français langue étrangère
Jean-Marc Andrieu - volume, dessin
France Cadet - mécatronique, robotique
Jean Cristofol - philosophie, épistémologie
Hémery Jacques - édition papier, gravure, sérigraphie
François Lejault - vidéo
Catherine Melin - dessin
Jurgen Nefzger - photographie, édition
Paul-Emmanuel Odin - esthétique, histoire de l'art contemporain
François Parra - son
Abraham Poincheval - performance
Josué Rauscher - typographie, édition numérique
Graeme Reid - anglais
Anne-Laure Sacriste
Barbara Satre - peinture, dessin
Peter Sinclair - son, Locus Sonus
Guillaume Stagnaro - hypermedia - interactivité
Douglas Edric Stanley - hypermedia - play
Camille Videcoq - esthétique, histoire de l'art contemporain
Jean-Marc Andrieu - volume, dessin
France Cadet - mécatronique, robotique
Jean Cristofol - philosophie, épistémologie
Hémery Jacques - édition papier, gravure, sérigraphie
François Lejault - vidéo
Catherine Melin - dessin
Jurgen Nefzger - photographie, édition
Paul-Emmanuel Odin - esthétique, histoire de l'art contemporain
François Parra - son
Abraham Poincheval - performance
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Graeme Reid - anglais
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COORDONNÉES
Rue Émile Tavan
13100, Aix-en-Provence
tél. +33 (0)4 42 91 88 70
contact@ecole-art-aix.fr
www.ecole-art-aix.fr
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EFFECTIF
- 145 étudiants
- 19 enseignants
- 12 assistants d'enseignement