Amiens
École supérieure d’art et de design d'Amiens
PRÉSENTATION
L'Esad d'Amiens propose deux filières d' enseignements artistiques orientés vers l'image :
- le design graphisme, la typographie, et le design numérique,
- l'image animée (animation 3D).
Le département historique propose une formation en cinq ans au design graphique. Il se prolonge par le post-diplôme "Typographie & langage" (16 mois).
La spécialisation en design numérique se choisit après le bac+3. Elle fait l'objet d'une inscription simultanée au Master User eXperience Design de l'Université de Technologie de Compiègne. Les deux diplômes sont obtenus séparément.
La formation à l'image animée est spécialisée en animation 3D.



- le design graphisme, la typographie, et le design numérique,
- l'image animée (animation 3D).
Le département historique propose une formation en cinq ans au design graphique. Il se prolonge par le post-diplôme "Typographie & langage" (16 mois).
La spécialisation en design numérique se choisit après le bac+3. Elle fait l'objet d'une inscription simultanée au Master User eXperience Design de l'Université de Technologie de Compiègne. Les deux diplômes sont obtenus séparément.
La formation à l'image animée est spécialisée en animation 3D.



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École supérieure d’art et de design d'Amiens © Michel Sabbagh
École supérieure d’art et de design d'Amiens © Michel Sabbagh
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École supérieure d’art et de design d'Amiens © Michel Sabbagh
École supérieure d’art et de design d'Amiens © Michel Sabbagh
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Post-diplôme - École supérieure d’art et de design d'Amiens © Michel Sabbagh
Post-diplôme - École supérieure d’art et de design d'Amiens © Michel Sabbagh
OPTIONS
Art
Design
Master User eXperience Design
Design
Master User eXperience Design
DIPLÔMES
Master User eXperience Design de l'Université de Technologie de Compiègne (double cursus DNSEP option Design mention design numérique)
DNA option Art mention images animées
DNA option Design mention design graphique
DNSEP option Art mention images animées
DNSEP option Design mention design graphique
DNSEP option Design mention design numérique
DNA option Art mention images animées
DNA option Design mention design graphique
DNSEP option Art mention images animées
DNSEP option Design mention design graphique
DNSEP option Design mention design numérique
POST-DIPLÔME
Typographie et langage
L'Ésad d'Amiens propose également un post-diplôme en typographie de 16 mois destiné à former de futurs dessinateurs de caractères latins et non latins. Appelé EsadType, ce post-diplôme recrute à l'international et ses enseignements sont
en anglais pour les cours théoriques, et en français ou en anglais pour le suivi de projet. Ce cursus conduit à la production d'un grand projet. Il bénéficie du rayonnement international des journées d'études consacrées à l'histoire et à la création typographique. La soutenance en fin de parcours du post-diplôme a lieu devant un jury international.
FORMATION CONTINUE
Animation 3D
Waide Somme est un département de formation sur l'animation numérique 3D. Il forme des animateurs qui travailleront ensuite dans le domaine du long métrage, du court métrage, des effets spéciaux, des jeux vidéo, et de toute production audiovisuelle nécessitant des images animées. La formation est de 9 mois. Les étudiants voient l'ensemble du processus d'élaboration d'un film d'animation. Ils réalisent ensuite un court métrage qui leur permet de faire la synthèse de leurs connaissances.Renseignements : Philippe Baby
waide-somme@amiens-metropole.com
www.waide-somme.fr
Création numérique
La création numérique s'appuie aujourd'hui sur une disponibilité de plates formes technologiques légères et facilement accessibles pour un public professionnel non initié. La connaissance de ces outils permet de développer des pratiques artistiques singulières (arts plastiques ou spectacle vivant), de développer des programmes culturels spécialisés, ou de donner de nouvelles orientations aux activités économiques existantes. Profondément interdisciplinaire, la création numérique rassemble autour de projets innovants à vocation artistique des compétences en conception, en développement, et en réalisation. Les disciplines scientifiques sont convoquées dans la définition des projets. Les disciplines techniques participent à leur réalisation.Contenus :
Champs et actualité de la création numérique
Création numérique : comprendre les principes du graphisme génératif
Prototypage 1: Initiation aux outils personnels de prototypage rapide
Prototypage 2 : Savoir créer un dispositif interactif
Musique et dispositifs artistiques
Renseignements : Barbara Dennys, directrice
Coordinateur : Mark Webster
UNITÉS DE RECHERCHE
de-Sign-e
Unité de recherche composée de trois équipes de recherche travaillant sur :- l'écriture, le signe, la langue des signes (coordination Dominique Boutet et Patrick Doan)
- l'histoire et la création typographique (coordination Sébastien Morlighem)
- le design numérique (coordination Olivier Cornet)
PROGRAMMES DE RECHERCHE
Design numérique
Les étudiants de 4e année du cours de Design d'information (Olivier Cornet) participent à deux projets de recherche menés par des partenaires universitaires. Dans les deux cas, les étudiants sont invités à proposer des scénarios d'usage prospectifs à partir des travaux réalisés par les équipes de recherche partenaires.Spacei, Suppléance perceptive pour l'attention conjointe dans les espaces d'interaction numériques.
Partenaires : Université de Technologie de Compiègne, laboratoire Costech (coordinateur), Université de Picardie Jules Verne, laboratoire CRP-CPO
L'objectif général est de comprendre et mettre au point des espaces d'interaction constitués via les réseaux et qui permettent la communication et le partage d'objets communs pour des personnes présentant différents types de handicaps sensoriels ou psychologiques.
e-cathédrale
Porteur du projet : Université de Picardie Jules Verne, laboratoire MIS
E-Cathédrale est un programme de recherches et de développements sur la réalisation et l'exploitation d'une maquette numérique de la cathédrale d'Amiens.
Gestual Script, Typannot, Descript
L'équipe GestualScript mène trois projets de recherche GestualScript, Typannot et Descript autour de question de linguistique, de signes et d'écriture. Le projet Descript s'effectue en partenariat avec l'Université.Coordination pour l'Esad : Dominique Boutet et Patrick Doan
--- GestualScript est un système analogique visuo-gestuel pour la graphie de la Langue des Signes Française La LSF exploite un potentiel d'inscription graphique dans l'espace, mis en oeuvre sémantiquement dans une modalité orale du face à face dont nous nous proposons d'extraire les principaux traits en vue de constituer une écriture de cette langue. La Langue des Signes Française (LSF), langue sans écriture dans un environnement linguistique et scolaire essentiellement écrit, n'offre pas d'emblée aux personnes sourdes les potentialités fonctionnelles et discursives liées à l'écriture. Notre objectif est d'inscrire la modalité gestuo-visuelle de cette langue signée dans une écriture en redonnant du sens au fait même de tracer, sens que nos écritures de langues vocales ont dévolu à la trace. Le principe à l'oeuvre de structuration iconique de cette langue signée servira d'anamorphose au passage de l'oral tracé dans l'espace (3 dimensions) — ce que font les sourds — à l'écrit mis sur un plan (2 dimensions). Les enjeux sont autant graphiques que linguistiques : réifier en le révélant le potentiel d'inscription graphique des signes gestuels, expérimenter sur la LSF ce qui pourrait concerner aussi des arts du mouvement (danse, théâtre, mime, cirque, gymnastique), interroger cet objet linguistique — la LSF — d'une manière performative et non plus seulement combinatoire tout en questionnant le rapport de l'oral et de l'écrit à partir d'une langue qui regrouperait ces deux modalité d'expression sur un même canal gestuo-visuel.
Toute écriture présente deux volets d'accès : la lecture et le tracé. Afin d'explorer les potentialités d'inscription graphique de la LSF, l'équipe a mis en place deux systèmes de captation des signes. Le premier est un dispositif de captation photographique (photocaligraphie) à même de saisir sur une image le déroulé de chaque signe afin d'en évaluer leur lisibilité. Le second dispositif permet l'inscription graphique du mouvement par l'enregistrement et la visualisation 3D de la position changeante de capteurs actifs placés sur les mains. Les résultats sont analysés de manière quantitative et qualitative selon des approches expérimentale (plan d'expérience) comme participative (ateliers). À côté de ces dispositifs techniques, d'autres réalisations graphiques ont été mises en place : de l'édition d'un imagier en LSF reposant sur les principes du projet (coédition avec Actes Sud et Les Trois Ourses), en passant par la production de support de communication en milieu professionnel (La Poste). La démarche générale emprunte et mélange des méthodes scientifiques inhérentes à la linguistique (travail sur Corpus, analyse quali/quantitative, recherche d'invariants) en regard de propositions graphiques (méthodologie de la recherche/action, ateliers participatifs, proposition/création). Cette mixité, reflétée par la composition de l'équipe, respecte les apports méthodologiques et théoriques de ces disciplines en essayant par moments de les agréger, en les faisant dialoguer en permanence. Les principes essentiels d'une bonne lisibilité des signes ont été dégagés, ceux de l'inscription graphiques restent à confirmer, la démarche générale se voulant cumulative, validante avec des résultats généralisables à d'autres langues signées.
--- Typannot, un système d'annotation de la langue des signes
Le projet Typannot vise à proposer un système glyphique pour les langues des signes (LS) à même à couvrir les besoins de l'annotation de ces langues. Il propose d'explorer de nouveaux principes de formalisme et de composition glyphiques en faisant appel aux connaissances issues d'un état de l'art précis sur la phonologie des langues des signes ainsi qu'aux connaissances et savoir faire en typographie et en calligraphie. Après une première phase de recherche, le projet Typannot est aujourd'hui dans une phase de développement qui permettra de porter les résultats obtenus vers une informatisation indispensable aux objectifs fixés. A l'issue de l'année 2014, un système glyphique complet a été conçu et réalisé pour un des paramètres des LS. Il permet de noter l'ensemble des configurations de la LSF et, également, de 9 autres LS (237 glyphes). Pour permettre l'annotation, un dispositif de saisie semi-automatisé de type "word processing" doit être développé. Ce dernier permettra de construire l'ensemble des glyphes à partir d'un nombre limité de composantes grâce à un principe d'indexation. Il devra être accompagné d'un environnement graphique et informatique de composition afin d'articuler les différents paramètres représentés par le système Typannot.
--- Descript
partenariat Université de Technologie de Compiègne, laboratoires BMBI (coordinateur ), Costech, Heudyasic
doctorants Esad : Patrick Doan, Claire Danet
Le projet DESCRIPT pose, en référence à de nombreux travaux, que l'écriture et la gestualité qui l'accompagne rendent possible et structurent en profondeur l'expérience cognitive et esthétique. Si cette activité a un rôle fondamental qu'il convient de préserver, l'objectif du projet est avant tout d'encourager et de faire évoluer, au regard des bénéfices qu'elle procure, cette pratique complexe. Cette évolution peut sans aucun doute bénéficier de l'avènement des technologies numériques en tant qu'elles offrent de nouveaux outils d'interactions gestuelles mais aussi d'analyse et de modélisation des gestes.
Ainsi, le principal objectif du projet est de concevoir et développer un premier prototype d'environnement (plateforme+acteurs) augmenté et évolutif d'apprentissage et de création scripturale. La conception de cet environnement a donc vocation à favoriser et à accompagner le geste scriptural en tant qu'il se présente comme une technique du corps préparant aux activités cognitives de la raison graphique tout en ouvrant un rapport nouveau à l'apprentissage et à la création scripturale.
Le design de cet environnement entend articuler deux activités : l'apprentissage de l'écriture (en particulier la dimension calligraphique) et la production d'une nouvelle écriture. L'hypothèse principale est que cette articulation passe par une étude et une instrumentation du geste scriptural. En arrière plan, il conviendra de qualifier le rôle du geste au coeur du processus d'apprentissage et de création, ce que nous ferons en référence au paradigme de l'enaction développé en sciences cognitives.
La démarche de conception (enaction design), quant à elle, aura comme principe de structurer l'usage de l'environnement gestuel en référence d'une part à l'histoire des pratiques scripturales (des traces aux gestes) et, d'autre part, à la genèse des gestes scripturaux (des gestes aux traces). Pour spécifier le premier aspect, nous analyserons les modalités et conditions de l'apprentissage des gestes d'écriture à partir de pratiques didactiques relatives aux calligraphies anciennes. Pour le second aspect, nous conduirons un ensemble d'expériences visant à explorer l'apport d'un accompagnement mécanique du geste (modes de guidage) et l'identification des dimensions du geste devant faire l'objet d'une attention par le scripteur au cours de son apprentissage (aspect implicite/explicite).
La question : comment initier aux gestes scripturaux nécessaires à la production d'écritures existantes (par exemple orientales, arabes, romanes) et favoriser l'exploration gestuelle pour la constitution/création d'écritures nouvelles ?
Histoire et création typographique
Coordinateur : Sébastien MorlighemÉDITIONS
éditions propres, coéditions en design graphique et en typographie
ACTIVITÉS & ÉVÉNEMENTS
Expositions, journées d'études, séminaires, colloques, conférences, éditions.
COOPÉRATION INTERNATIONALE
L'école bénéficie du programme Erasmus+ et des bourses régionaux (Mermoz) pour les étudiants qui souhaitent réaliser une mobilité d'études ou de stage à l'étranger.
Les partenariats Erasmus+ de l'Esad d'Amiens :
Belgium, Anvers Royal Academy of Fine Arts d'Anvers
Belgium, Bruxelles Bruxelles ESA Saint-Luc Bruxelles
Belgium, Bruxelles École de recherche graphique
Germany, Karlsruhe Karlsruhe University of Arts and Design
Germany, Cologne TH Köln/University of Applied Sciences
Germany, Mayence Fachhochschule Mainz University of Applied Science
Germany, Weimar Bauhaus Universität Weimar
Ireland, Limerick Limerick Institute of Technology (LIT)
Italy, Urbino ISIA di Urbino
Lithuania, Vilnius Vilnius Academy of Art
Poland, Łódź Strzeminski Academy of Art Łódź
Les partenariats internationaux de l'Esad d'Amiens :
South Corea, Gyeonggi-do PaTI, Paju Typography Institute
Les partenariats Erasmus+ de l'Esad d'Amiens :
Belgium, Anvers Royal Academy of Fine Arts d'Anvers
Belgium, Bruxelles Bruxelles ESA Saint-Luc Bruxelles
Belgium, Bruxelles École de recherche graphique
Germany, Karlsruhe Karlsruhe University of Arts and Design
Germany, Cologne TH Köln/University of Applied Sciences
Germany, Mayence Fachhochschule Mainz University of Applied Science
Germany, Weimar Bauhaus Universität Weimar
Ireland, Limerick Limerick Institute of Technology (LIT)
Italy, Urbino ISIA di Urbino
Lithuania, Vilnius Vilnius Academy of Art
Poland, Łódź Strzeminski Academy of Art Łódź
Les partenariats internationaux de l'Esad d'Amiens :
South Corea, Gyeonggi-do PaTI, Paju Typography Institute
GALERIE
L'Ésad d'Amiens dispose d'une galerie et y expose régulièrement des travaux de graphistes ou d'artistes, ainsi que des projets d'étudiants.
ÉQUIPEMENTS SPÉCIFIQUES
L'Ésad d'Amiens dispose d'une salle équipée d'ordinateurs récents, d'un atelier de sérigraphie, d'un laboratoire de photographie argentique, d'un atelier d'impression numérique et de reliure, d'une salle de volume et d'une machine de risographie.
Dans chaque salle de cours sont installés des imprimantes couleurs, pouvant imprimer jusqu'au format A3, et des vidéoprojecteurs.
Les étudiants peuvent emprunter des appareils photographiques et du matériel vidéo et audio.
L'école est équipée d'un atelier de typographie au plomb. L'accès et l'utilisation se font lors des workshops encadrés.
RÉSEAUX
ANdEA, Study in Picardie, Association Picardie Universités
ÉQUIPE ADMINISTRATIVE
Barbara Dennys Directrice
Alisa Nowak Coordinatrice département design | relations internationales
Philippe Baby Coordinateur pédagogique images animées
Catherine Cresson Rondon Responsable du service de la scolarité
François Lenin Adjoint au service de la scolarité
Myriam Terchani Responsable du personnel
Sylvie Debure Responsable administrative et financière
Laurence Julien Agente financière
Peggy Letuppe Responsable du centre de documentation
Guillaume Darras Responsable informatique
Arnaud Fudala Informaticien
Gauthier Dollé Responsable technique
Arnaud Vilbert Responsable de l'atelier volume
Alisa Nowak Coordinatrice département design | relations internationales
Philippe Baby Coordinateur pédagogique images animées
Catherine Cresson Rondon Responsable du service de la scolarité
François Lenin Adjoint au service de la scolarité
Myriam Terchani Responsable du personnel
Sylvie Debure Responsable administrative et financière
Laurence Julien Agente financière
Peggy Letuppe Responsable du centre de documentation
Guillaume Darras Responsable informatique
Arnaud Fudala Informaticien
Gauthier Dollé Responsable technique
Arnaud Vilbert Responsable de l'atelier volume
PROFESSEURS
Donald Abad
Mathieu Allard
Sarene André
Philippe Baby
Vinçent Blary
Dominique Boutet
Pierre Boutiller
Jocelyn Casanova
François Caspar
Olivier Charpentier
Jean-Claude Chianale
Olivier Cornet
Françoise Courbis
Arnaud de la Batie
Jean-Marie Delassus
Patrick Doan
Rémi Dumas-Primbault
Fanny Farges
Dominique Giroudeau
Julien Grigny
Victor Guégan
Frédéric Guérin
Laurent Herbet
Paul Heynen
Stéphanie Katz
Sarah Kremer
Eva Kubinyi
Alexis Leleu
Nicolas Lenys
Jean-Baptiste Levée
Christophe Loy
Éric Madeleine
Sara Martinetti
Sébastien Morlighem
Patrick Paleta
Hally Pancer
Isabelle Prieur
Anna Radecka
Simon Renaud
Mickaël Robert-Gonçalves
Christian Rondet
David Rosenfeld
Mike Tarrate
Olivier Thiébaut
Cécile Walker
Mark Webster
Benoit Wimart
Mathieu Allard
Sarene André
Philippe Baby
Vinçent Blary
Dominique Boutet
Pierre Boutiller
Jocelyn Casanova
François Caspar
Olivier Charpentier
Jean-Claude Chianale
Olivier Cornet
Françoise Courbis
Arnaud de la Batie
Jean-Marie Delassus
Patrick Doan
Rémi Dumas-Primbault
Fanny Farges
Dominique Giroudeau
Julien Grigny
Victor Guégan
Frédéric Guérin
Laurent Herbet
Paul Heynen
Stéphanie Katz
Sarah Kremer
Eva Kubinyi
Alexis Leleu
Nicolas Lenys
Jean-Baptiste Levée
Christophe Loy
Éric Madeleine
Sara Martinetti
Sébastien Morlighem
Patrick Paleta
Hally Pancer
Isabelle Prieur
Anna Radecka
Simon Renaud
Mickaël Robert-Gonçalves
Christian Rondet
David Rosenfeld
Mike Tarrate
Olivier Thiébaut
Cécile Walker
Mark Webster
Benoit Wimart
COORDONNÉES
40 rue des Teinturiers
80080 | Amiens
tél. +33 (0)3 22 66 49 90
esad@amiens-metropole.com
www.esad-amiens.fr
80080 | Amiens
tél. +33 (0)3 22 66 49 90
esad@amiens-metropole.com
www.esad-amiens.fr
EFFECTIF
200 étudiants