Brest
École européenne supérieure d’art de Bretagne | site Brest
PRÉSENTATION
L'école européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB) - Brest, Lorient, Quimper, Rennes rassemble près de 900 étudiants répartis sur 4 sites géographiques. Elle propose des formations à Bac + 3 et Bac + 5 (équivalence master) en art, design et communication.
Le site de Brest accueille chaque année environ 200 étudiant·e·s et délivrent les options Art et design.
L'organisation pédagogique à Brest se caractérise par un rythme soutenu des apprentissages en 1er cycle, et une organisation en plateformes pour le 2nd cycle.
-L'option Design a défini son territoire de recherche, « Design de la transition », et a construit un partenariat fort avec l'université, qui va trouver des développements après le diplôme (création d'un DU). Cette option explore les dimensions du territoire pénisnulaire de la ville en termes de paysage (littoral), d'architecture (architecture littorale, micro architecture), de ressources (matériaux, éco-matériaux), de technologies (transfert de technologie).
-L'option Art développe plus particulièrement des expérimentations dans l'espace public et dans le domaine de l'exposition, en s'appuyant notamment sur les opportunités offertes par le centre d'art Passerelle.



Le site de Brest accueille chaque année environ 200 étudiant·e·s et délivrent les options Art et design.
L'organisation pédagogique à Brest se caractérise par un rythme soutenu des apprentissages en 1er cycle, et une organisation en plateformes pour le 2nd cycle.
-L'option Design a défini son territoire de recherche, « Design de la transition », et a construit un partenariat fort avec l'université, qui va trouver des développements après le diplôme (création d'un DU). Cette option explore les dimensions du territoire pénisnulaire de la ville en termes de paysage (littoral), d'architecture (architecture littorale, micro architecture), de ressources (matériaux, éco-matériaux), de technologies (transfert de technologie).
-L'option Art développe plus particulièrement des expérimentations dans l'espace public et dans le domaine de l'exposition, en s'appuyant notamment sur les opportunités offertes par le centre d'art Passerelle.



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Atelier d'étudiants - École européenne supérieure d’art de Bretagne | site Brest
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École européenne supérieure d’art de Bretagne | site Brest
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École européenne supérieure d’art de Bretagne | site Brest
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OPTIONS
Art
Design
Design
DIPLÔMES
DNA option Art
DNA option Design
DNSEP option Art
DNSEP option Design
DNA option Design
DNSEP option Art
DNSEP option Design
CLASSE PRÉPARATOIRE
Cours préparatoires de l'EesaB Brest
PROGRAMMES DE RECHERCHE
À l’Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d’ailleurs
À l'Ouest toute ! est un nouveau programme de recherche, qui s'inscrit dans les problématiques de l'unité de recherche de l'EESAB Territoires extrêmes, porté par Sylvie Ungauer (site de Brest) et Fabienne Dumont (site de Quimper). Il se propose de travailler à partir des zones frontières entre art contemporain et sciences humaines, pour interroger et cartographier des pratiques d'engagements en Bretagne, pensée comme un territoire excentré - au sens physique et symbolique. À l'Ouest toute ! s'intéresse ainsi aux expériences humaines, à l'histoire des résistances, des luttes, des métiers, des vies particulières au territoire breton - en résonance à d'autres expériences, en France et à l'étranger - et aux formes de réappropriations artistiques de ces luttes particulières.Programme 2014 : La recherche se déroule tout au long de l'année avec un temps fort en mars 2014 : une rencontre de trois jours pour produire sous forme de workshops et de contributions un contenu qui sera par la suite restitué dans un premier temps sous forme de blog. Durant ces trois jours, deux soirées de projection sont organisées à Brest et à Quimper avec la cinémathèque de Bretagne. Pour l'année scolaire suivante, une rencontre est prévue dans les mêmes conditions que la première année (printemps 2015). La dernière année sera consacrée à la réalisation d'une ou deux expositions et d'un catalogue avec les partenaires : Le Quartier à Quimper et Gwinzegual à Guingamp.
Design de la Transition
À Brest, l'approche de l'option design donne la primauté au contexte. Cette conception met l'accent sur la nécessité, pour le designer, d'appuyer sa recherche localement avec l'objectif d'y construire un projet adapté aux contextes sociaux, économiques et écologiques de son territoire.C'est dans cette perspective qu'un axe de travail sur le Design de la transition s'est développé afin d'appréhender le territoire à travers cette acception et de poser une réflexion pour la mise en place d'un design résilient.
Inspiré par le modèle de la transition, ce travail prend comme point d'appui la capacité des communautés locales à s'adapter, se renouveler ou à anticiper les phases de changement (fluctuations énergétique, réflexion écologique, changements de situation économique...).
Du point de vue du design, il s'agit alors de considérer cette capacité d'adaptation comme vecteur de ré-invention et d'innovation. Chacune des phases d'un projet design peut alors être réinterrogée au regard de ce paradigme afin d'envisager autrement les processus de création.
Pamolitho
Le module de recherche « Pam'O'Litho » propose d'explorer, à partir d'un fonds de pierres lithographiques d'imprimerie du début du XXème siècle, les modes de représentations à l'oeuvre, et de ré-activer ce fonds par le biais d'outils plastiques et selon différents champs de lecture.La Pam (Papeteries armoricaines), créée à Brest en 1928, est une imprimerie toujours en activité aujourd'hui. Liée à l'histoire de la ville, on retrouve dans ses archives des éléments du quotidien en phase avec la réalité économique d'un port de fret, des étiquettes de boissons et de produits alimentaires ainsi que la plupart de leurs matrices lithographiques. Ces milliers d'images, faites de dessins, de motifs et de combinaisons typographiques, forment un corpus à l'intérêt patrimonial incontestable, ouvert à des domaines de recherche (iconologie, histoire sociale, histoire des sciences et des techniques, ...) et à de multiples processus de création. Nourrie par des questionnements croisés à partir d'un accès physique aux objets, cette mémoire d'imprimerie est interrogée au présent.
Subterranean
Ce programme de recherche est destiné à ces artistes, chercheurs et commissaires d'exposition qui développent des oeuvres et expérimentent la production artistique en dehors des sentiers battus, dans des situations où les conventions qui assurent d'office l'identification d'une oeuvre n'opèrent plus, où le cadrage (white cube, éclairage, structure, vernissage, public...) d'une aura immédiatement reconnaissable s'avère absent. « Subterranean » s'intéresse donc à ces oeuvres, ces pratiques, souvent difficilement qualifiables, opérant parfois au seuil de la visibilité, qui confrontent le dedans et le dehors du monde de l'art pour interroger le monde en commun.Travaux publics
«Travaux publics» s'attache à éclaircir la notion d'espace public dans lequel nombre d'artistes sont amenées à oeuvrer. L'espace public est-il encore, a-t-il jamais été cet espace où des individus se rassemblent, échangent et mettent en commun leurs points de vue pour construire une communauté ? Se réduit-il définitivement au spectacle de la scène politique ? Comment remettre en activité l'espace urbain pour que se dégagent des espaces véritablement publics ? L'espace public dans la ville est littéralement devenu celui du commerce et de l'exposition du capital. La rue n'est plus l'espace de la rencontre mais celui de la consommation. Et là où le capital ne se saisit pas de l'espace, la ville produit des trous, des non lieux.Using Walls
«Using Walls» s'intéresse aux pratiques émergentes (artistiques et curatoriales) de l'exposition. Cette plateforme propose aux étudiants de collaborer avec un commissaire invité et de participer à l'élaboration et à la mise en place d'une exposition envisagée comme lieu de vérifications concrètes d'hypothèses de travail. «Using Walls» est aussi un outil méthodologique visant à l'acquisition de savoir-faire dans les différents domaines liés à l'exposition (montage, accrochage...). Il s'agit ainsi pour les étudiants de connaître et maîtriser les différentes phases qui précèdent et suivent l'événement (le rituel ?) que constitue le vernissage : de l'élaboration du projet et des moyens d'échanges avec un commissaire jusqu'au montage de l'exposition et l'élaboration d'une documentation comme outil de restitution de la recherche.REVUES
Pratiques (Réflexions sur l’art)
Revue de l'EesaB, espace pour les projets de recherche de l'établissement.En collaboration avec le FRAC Bretagne et l'Université Rennes 2.ACTIVITÉS & ÉVÉNEMENTS
Expositions, conférences, voyages d'études en France et à l'étranger.
ACTIVITÉ POST- OU PÉRISCOLAIRE
Ateliers enfants et adolescents, ateliers adultes.
COOPÉRATION INTERNATIONALE
Nombreux échanges Erasmus en Europe.
ÉQUIPEMENTS SPÉCIFIQUES
Bois, métal, plastiques, thermoformage, photographie, lithographie, fours à céramique, magasins de prêt (outillage + matériel multimédia), peinture, maquettes, sérigraphie, médiathèque, vidéo, infographie, multimédia, impression numérique, son.
RÉSEAUX
ANdEA, Art Accord France, ÉLIA, Le Bois sacré, Collégium Grand Ouest.
ÉQUIPE ADMINISTRATIVE
Danièle Yvergniaux Directrice générale de l'EesaB
Yannick Lucéa Directeur du site de Brest
Grégory Guérin Adjoint du directeur
Manuel Irles Direction des études
Kasia Ozga Relations internationales
Véronique Gordet Secrétariat pédagogique
Sophie Le Brec Bibliothèque
Céline Madec accueil
Muriel Jali comptabilité
isabelle Laurent chargée de communication
Michel Ravache responsable entretien et maintenance
Guillaume Chevalier informatique et réseaux
Yannick Lucéa Directeur du site de Brest
Grégory Guérin Adjoint du directeur
Manuel Irles Direction des études
Kasia Ozga Relations internationales
Véronique Gordet Secrétariat pédagogique
Sophie Le Brec Bibliothèque
Céline Madec accueil
Muriel Jali comptabilité
isabelle Laurent chargée de communication
Michel Ravache responsable entretien et maintenance
Guillaume Chevalier informatique et réseaux
PROFESSEURS
Jean Augereau
Oscarine Bosquet
Lionel Boutter
Paul Cabon
Pierre Charpy
Maryse Cuzon
Francesco Finizio
Joëlle Le Saux
Marie-Michèle Lucas
Lefebvre Magali
Julien Masson
Erwan Mevel
Jean-Baptiste Mognetti
Flora Moscovici
Xavier Moulin
Morwena Novion
Kasia Ozga
Pascal Rivet
David Ryan
Sylvie Ungauer
Oscarine Bosquet
Lionel Boutter
Paul Cabon
Pierre Charpy
Maryse Cuzon
Francesco Finizio
Joëlle Le Saux
Marie-Michèle Lucas
Lefebvre Magali
Julien Masson
Erwan Mevel
Jean-Baptiste Mognetti
Flora Moscovici
Xavier Moulin
Morwena Novion
Kasia Ozga
Pascal Rivet
David Ryan
Sylvie Ungauer
COORDONNÉES
EFFECTIF
200 étudiants