Paris
ENSCI - Les Ateliers
PRÉSENTATION
Née d'une volonté politique en 1982, l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) est la seule école nationale exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. Il s'agissait alors de rompre avec les modèles académiques en plaçant la création au coeur des préoccupations de la production industrielle et ainsi renouer avec l'esprit du Bauhaus ou du Black Mountain College.
Etablissement public à caractère industriel et commercial, l'ENSCI-Les Ateliers est placée sous la double tutelle des ministères chargés de la Culture et de l'Industrie et jouit d'une reconnaissance et d'une insertion nationale et internationale de premier plan. Elle est classée au second rang des écoles et universités d'Europe et d'Amérique dans le Red Dot Design Ranking 2016. L'école est membre fondateur d'une communauté d'universités et d'établissements, la COMUE héSam.
Deux diplômes sont proposés en formation initiale : Designer textile et Créateur industriel, chacun élevé au grade de Master. Dans le domaine de la Formation continue, l'ENSCI dispense des formations courtes et délivre deux Mastères Spécialisés, accrédités par la Conférence des Grandes Écoles, ainsi qu'un post-diplôme.
Etablissement public à caractère industriel et commercial, l'ENSCI-Les Ateliers est placée sous la double tutelle des ministères chargés de la Culture et de l'Industrie et jouit d'une reconnaissance et d'une insertion nationale et internationale de premier plan. Elle est classée au second rang des écoles et universités d'Europe et d'Amérique dans le Red Dot Design Ranking 2016. L'école est membre fondateur d'une communauté d'universités et d'établissements, la COMUE héSam.
Deux diplômes sont proposés en formation initiale : Designer textile et Créateur industriel, chacun élevé au grade de Master. Dans le domaine de la Formation continue, l'ENSCI dispense des formations courtes et délivre deux Mastères Spécialisés, accrédités par la Conférence des Grandes Écoles, ainsi qu'un post-diplôme.
OPTIONS
Diplôme de Créateur industriel
Diplôme de designer textile
Licence de Sciences et Technologies - double diplôme de Sciences
Diplôme de designer textile
Licence de Sciences et Technologies - double diplôme de Sciences
DIPLÔMES
Licence de Sciences et Technologies - double diplôme de Sciences (partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, l’École Centrale, l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers, le CELSA, l’École nationale supérieure d’architecture de Paris – Belleville)
L’ambition de ce cursus est de former des profils scientifiques ouverts à la création et aux relations entre innovation et société, et des designers préparés à l’innovation contemporaine, complexe et à forte teneur technologique. Le temps passé à l’ENSCI – Les Ateliers est consacré pour moitié à la réalisation de projets de design en atelier. Les étudiants obtiennent, en trois ans, la licence de sciences et technologies de l’UPMC complétée par un supplément au diplôme certifiant les compétences acquises à l’ENSCI. Le cursus s'adresse aux bacheliers scientifiques de l'année, fortement motivés, des travaux préalables en arts plastiques sont demandés.
Diplôme de Créateur industriel
Diplôme de designer textile
Diplôme de Créateur industriel
Diplôme de designer textile
TROISIÈMES CYCLES
Doctorat en design
Depuis 2010, des thèses sont possibles pour des designers expérimentés ou des étudiants issus d'écoles de design et de formations universitaires et qui ont un projet de recherche plaçant le design au coeur d'une problématique, d'un terrain, d'une expérimentation. L'ENSCI fait partie du Pres Hésam. Les thèses à l'ENSCI s'appuient sur les écoles doctorales des universités. Inscrites sous des intitulés des disciplines reconnues, dans le champ des arts et des techniques, des sciences sociales et de l'informatique, elles contribuent au champ de la recherche en design. Elles innovent par les thèmes et les méthodes de suivi (accompagnement par des designers, immersion dans l'école).La thèse concerne principalement des designers qui ont fait un master 2 recherche. Des dérogations sont possibles, selon l'expérience, le parcours, les réalisations à porter au crédit de compétences de recherche. Les étudiants suivent des séminaires de méthode et participent aux activités scientifiques du Pres et du Labex CAP (Création, arts et patrimoine). Ils s'impliquent dans la vie de Paris Design Lab. Des contrats Cifre et des allocations doctorales sont possibles.
Informations : Sophie.pene@ensci.com
POST-DIPLÔME
Mastère spécialisé Création et technologie contemporaine
Proposé par l'ENSCI-Les Ateliers, c'est un post-diplôme accrédité par la Conférence des Grandes Écoles qui accueille des candidats français et étrangers issus d'écoles d'enseignement supérieur de création (graphisme, design, architecture, arts plastiques, stylisme...). Cette formation à résonance professionnelle a pour objectif de permettre à des créateurs de mener un projet à la croisée de réflexions artistiques et technologiques contemporaines. Nous entendons par technologies contemporaines, les nouveaux procédés de conception et de fabrication, les technologies de l'information et de la communication, les nouveaux matériaux, les bio et nanotechnologies.Le Mastère a pour vocation de former des professionnels de la création qui deviendront, dans leur champ d'activités, des porteurs de projet intégrant des techniques et des technologies innovantes confirmées ou émergentes.
Mastère spécialisé Innovation by design
Face aux évolutions technologiques, aux bouleversements des schémas de production, aux changements des paradigmes économiques, et aux modifications de comportements des consommateurs, l'entreprise est plus que jamais confrontée à des enjeux de différenciation.Aujourd'hui, « l'injonction d'innover » à laquelle sont confrontés tous les acteurs économiques tend à placer le design comme une valeur intrinsèque de l'entreprise et un levier essentiel de sa compétitivité. Innover par le design, c'est par cette assertion que l'ENSCI contribue à former les acteurs de l'entreprise en proposant un Mastère spécialisé qui leur procure tous les éléments de compréhension, d'appropriation pour installer le design de façon durable et sensée au coeur de la stratégie d'entreprise.
VAE
Oui, en création industrielle et en Design textile
FORMATION CONTINUE
Programmes de formation continue de l’ENSCI-Les Ateliers
L'ENSCI-Les Ateliers propose deux Mastères spécialisés :- Création et Technologie Contemporaine
- Innovation by Design
La formation continue de l'ENSCI propose des formations diplômantes ou des sessions courtes aux entreprises, aux salariés et aux créateurs soucieux d'acquérir des compétences, des savoir-faire pour appréhender les enjeux liés aux transformations contemporaines par le design, la création.
Dans un contexte socio-économique en pleine évolution, définir ce qui est souhaitable implique des choix et des risques qu'il faut limiter pour engager une mutation profonde. Révélateur de tendances, incitateur de nouvelles pratiques sociales, anticipateur de besoins futurs, le design a un rôle à jouer au coeur de cette mutation. L'ENSCI, par sa notoriété, sa capacité à devancer, sa pédagogie singulière en formation initiale comme en formation continue conçoit des programmes de formation pour vous et avec vous pour répondre aux défis contemporains.
Nous proposons aux entreprises un environnement propre à enrichir, transformer, et accompagner le changement dans leurs pratiques professionnelles. L'industrie contemporaine doit prendre en compte les évolutions technologiques et les mutations sociales. Elle doit faire appel à de nouvelles compétences, mobiliser ses ressources sur de nouvelles approches, et pour cela investir dans la formation. Le designer, par sa créativité, sa capacité à anticiper et à intégrer les défis contemporains, est un partenaire à part entière pour proposer des concepts nouveaux et leur donner forme.
Vous souhaitez :
porter un regard singulier surl 'innovation,
envisager le design comme vecteurde changement
articuler les impératifsd'ingénierie et les besoins d'adaptabilité à l'évolution des marchés set de lasociété
comprendre le contexte et lesenjeux du design
encourager des démarchessingulières au sein de vos équipes
penser et apprendre par le faire
L'ENSCI-Les Ateliers propose aussi :
Formations Courtes
Arduino
Matières programmables
Représentation de projet artistique
Formation sur-mesure
Formation intra-entreprise
UNITÉS DE RECHERCHE
LABEX CAP Création, arts, patrimoine
L'ENSCI est un membre actif du Laboratoire d'excellence (LABEX) « Création, arts, patrimoine » dans le cadre de l'IDEX PNMU, Paris Novi Mundi Université. Dans ce cadre, Paris Design Lab est partie prenante de 3 recherches sur trois ans :- Arts, innovation, industrie
- Anthropologie de la collection
- Donner forme au futur
Paris Design Lab
Au sein de son laboratoire de recherche, le Paris Design Lab, l'ENSCI accueille des post-docs et des thésards et propose à de jeunes designers diplômés des parcours d'initiation à la recherche par la pratique de projets avancés et de publications associées.PROGRAMMES DE RECHERCHE
Design, organisation et société
- FIP Explo, projetde 2 ans ½ financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) via le programme « Sociétés Innovantes ». Autour de l'exploration des nouvelles formes d'innovation publique, ce projet réunit autour de lui ARMINES ParisTech, l'Université Paris Est Marne La Vallée, la 27e Région et l'ENSCI-Les Ateliers.- DeSciTech, projetremporté en juillet 2014 et financé par l'ANR d'une durée de 4 ans. La thématique, pluridisciplinaire, fait dialoguer physique, design et sciences de l'information et de la communication autour de la question de la médiation de la science vers la société.
L'Université Joseph Fourier de Grenoble, Telecom ParisTech et l'ENSCI-Les Ateliers y sont engagés.
FabLab
Entre l'atelier et le salon.(Jean-Louis Frechin, Simon d'Hénin, Uros Pétrevski)
La fabrique à l'ère du numérique : techniques, éthique, esthétiques
- DEMOCRITECe projet a été sélectionné en mars 2014 par heSam Université dans le cadre de l'AAP « Synergie 2013-2014 ». Prévu pour une durée de 2 ans ½, il associe l'ENSCI-Les Ateliers à des équipes de ParisTech/CNAM, de l'ENSAPM et d'INRIA Sophia Antipolis. Porté à l'Ecole par les designers Noémie Lesartre et Simon d'Hénin, il a directement trait à la fabrication additive et à l'impression 3D. Le projet DEMOCRITE s'inscrit à l'intérieur du périmètre de recherche d'heSam Université, dont l'ENSCI-Les Ateliers est partie prenante.
- Made@eu
est un projet européen remporté en août 2014 dans le cadre d'un appel à projet de la Commission Européenne (programme « Europe Créative »). Sur 2 ans, il compte réunir l'IaaC Barcelone, Plymouth College of Art et l'ENSCI-Les Ateliers autour de la fabrication digitale, dans le but de créer une plateforme pédagogique transeuropéenne pour le design. Noémie Lesartre, Simon d'Hénin et Johann Da Silveira sont parties prenantes du projet.
En mai 2014, le pôle Recherchea remporté un AAp du Ministère de la Culture et de la Communication intitulé "Constitution d'une unité de recherche à l'ENSCI-Les Ateliers". Ce projet bénéficie d'un financement de 4 ans.
PhénOrama
Plateforme de réflexions et d'expérimentations ouvertes sur la société au croisement des sciences humaines, des arts plastiques et de l'industrie contemporaine.(Armand Béhar)
Systèmes complexes et visualisation des données.
- Vesta Cosy, projet de 3 ans financé par la Direction Générale à l'Armement (DGA), dans le domaine croisé des Digital Humanities, de l'anthropologie de l'écrit et du design d'interaction. Syllabs et Intactile Design sont les deux principaux partenaires. Ce projet fait intervenir une post-doctorante, Orélie Desfriches-Doria (laboratoire DICEN), tutorée par Manuel Zacklad (directeur du laboratoire DICEN, professeur titulaire au CNAM).Topophonie
Les interfaces musicales et les cartes sonores.(Roland Cahen)
ÉDITIONS
L'ENSCI-Les Ateliers édite des articles et des textes sur son site internet comme les dossiers, les entretiens, les points de vue, les projets des diplômés. Elle publie des ouvrages comme les livres et brochures des diplômés, des catalogues d'expositions, des brochures spécifiques, une newsletter numérique. Au nom de la recherche, elle publie également ses carnets de recherche ou d'expérimentation.
ACTIVITÉS & ÉVÉNEMENTS
La
Communication et les Événements
Responsable pédagogique, responsable de la coordination des événements et de la communication : Licia BOTTURA
Responsable éditoriale du site internet, rédactrice en chef des publications supports de communication et d'information : Dominique WAGNER
Coordination avec les élèves et responsable de la communication interne : Veronica RODRIGUEZ
Documentaliste audiovisuelle et iconographe : Aude BRICOUT
L'ENSCI associe l'enseignement du design à l'accueil ou à la production de manifestations, de projets, d'initiatives représentatives d'une grande diversité de sensibilités et d'approches dans les différents domaines de la création. Afin que ce potentiel soit valorisé et devienne une référence nourrie de multiples regards, d'expériences nouvelles, le Pôle Événements et Communication (PEC) de l'ENSCI, s'appuyant sur les forces vives de l'école, contribue à intensifier les flux d'échanges et à mieux investir le futur.
Les missions
Montrer et promouvoir la signature singulière de l'école, de ses enseignements et de ses recherches.
Inviter les autres instances institutionnelles et professionnelles à échanger, débattre du métier et des enjeux actuels et futurs du design.
Création, coordination d'événements et d'expositions porteurs d'échanges qui permettent à l'ENSCI d'être un lieu d'accueil et de production.
Organisation de rencontres qui s'appuient sur des orientations thématiques faisant écho aux sujets que l'école souhaite voir émerger et traiter. Elles s'inscrivent aussi bien dans les domaines des sciences humaines et sociales que des technologies, de l'économie... Elles ouvrent des pistes et font réfléchir, par le biais des personnalités invitées, aux grands défis du monde contemporain.
Éditions et publications d'ouvrages, éditions d'accompagnement de certains événements, de newsletters, de communiqués divers...
Responsable pédagogique, responsable de la coordination des événements et de la communication : Licia BOTTURA
Responsable éditoriale du site internet, rédactrice en chef des publications supports de communication et d'information : Dominique WAGNER
Coordination avec les élèves et responsable de la communication interne : Veronica RODRIGUEZ
Documentaliste audiovisuelle et iconographe : Aude BRICOUT
L'ENSCI associe l'enseignement du design à l'accueil ou à la production de manifestations, de projets, d'initiatives représentatives d'une grande diversité de sensibilités et d'approches dans les différents domaines de la création. Afin que ce potentiel soit valorisé et devienne une référence nourrie de multiples regards, d'expériences nouvelles, le Pôle Événements et Communication (PEC) de l'ENSCI, s'appuyant sur les forces vives de l'école, contribue à intensifier les flux d'échanges et à mieux investir le futur.
Les missions
Montrer et promouvoir la signature singulière de l'école, de ses enseignements et de ses recherches.
Inviter les autres instances institutionnelles et professionnelles à échanger, débattre du métier et des enjeux actuels et futurs du design.
Création, coordination d'événements et d'expositions porteurs d'échanges qui permettent à l'ENSCI d'être un lieu d'accueil et de production.
Organisation de rencontres qui s'appuient sur des orientations thématiques faisant écho aux sujets que l'école souhaite voir émerger et traiter. Elles s'inscrivent aussi bien dans les domaines des sciences humaines et sociales que des technologies, de l'économie... Elles ouvrent des pistes et font réfléchir, par le biais des personnalités invitées, aux grands défis du monde contemporain.
Éditions et publications d'ouvrages, éditions d'accompagnement de certains événements, de newsletters, de communiqués divers...
COOPÉRATION INTERNATIONALE
Les relations internationales
Un département des relations internationales transversal, à vocation pédagogique, assure la dynamique des relations internationales de l'établissement. Il est à l'origine de collaborations entre professionnels, étudiants et pédagogues de la création industrielle et favorise les passerelles avec d'autres champs de spécialisation. Il coordonne également les enseignements d'habilitation linguistique et les interventions d'experts étrangers. Des accords avec la National University of Singapore et la CHIBA University au Japon, inscrivent l'ENSCI dans des nouveaux partenariats stratégiques en Asie. En Europe, l'ENSCI est une des sept institutions fondatrice du MEDes (Master of European Design).
L'ENSCI-Les Ateliers est la seule école en France participant au réseau Medes, qu'elle a fondée en 1999 avec six écoles de design les plus réputées en Europe.
En 2011, l'ENSCI-Les Ateliers, a créé l'ENSCI - Paris DESIS Lab®. Ce laboratoire - le premier en France - s'appuie sur le réseau international DESIS (Design for Social Innovation and Sustainability
Tous les élèves effectuent un stage professionnel obligatoire d'un semestre, en France ou, pour plus de la moitié d'entre eux, à l'étranger, et un grand nombre se rend en Europe ou à l'étranger pour un échange universitaire. L'établissement compte actuellement près de 80 écoles et universités partenaires à travers le monde. Trois d'entre elles constituent des têtes de pont : Chiba University au Japon, National Univesity of Singapore à Singapour et Parsons, The New School for Design à New-York.
Le MEDes (Master of European Design), organisé avec six autres instituts européens, permet une large ouverture sur l'Europe pour les élèves engagés dans ce cursus.
GALERIE
Le pôle événements et communication de l'ENSCI-Les Ateliers
L'ENSCI associel 'enseignement du design à l'accueil ou à la production de manifestations, deprojets, d'initiatives représentatives d'une grande diversité de sensibilitéset d'approches dans les différents domaines de la création. Afin que cepotentiel soit valorisé et devienne une référence nourrie de multiplesregards, d'expériences nouvelles, le Pôle Événements et Communication (PEC) del'ENSCI, s'appuyant sur les forces vives de l'école, contribue à intensifierles flux d'échanges et à mieux investir le futur.
L'ENSCI associel 'enseignement du design à l'accueil ou à la production de manifestations, deprojets, d'initiatives représentatives d'une grande diversité de sensibilitéset d'approches dans les différents domaines de la création. Afin que cepotentiel soit valorisé et devienne une référence nourrie de multiplesregards, d'expériences nouvelles, le Pôle Événements et Communication (PEC) del'ENSCI, s'appuyant sur les forces vives de l'école, contribue à intensifierles flux d'échanges et à mieux investir le futur.
ÉQUIPEMENTS SPÉCIFIQUES
Ateliers bois, métal, plastique, CAO/CFAO, prototypage rapide, design numérique, croquis de nu, module imagerie technique, modélisation 3D, atelier art plastique et numérique.
Studios de ressources matériaux, photo, vidéo, son, communication graphique...
Studios de ressources matériaux, photo, vidéo, son, communication graphique...
RÉSEAUX
ANdEA, IDA, Cumulus, FDE, ICSID, DESIS
ÉQUIPE ADMINISTRATIVE
Yann Fabès Directeur
Marion Lévy Responsable du departement de Design Textile
Geneviève Sengissen Responsable de la Formation Continue
Olivier Hirt Co-responsable de la recherche
Dominique Wagner Responsable de la communication
Yasmina de Takacsy Relations internationales
Françoise Hugont Bibliothèque
Armand Béhar Co-responsable de la recherche
Marion Lévy Responsable du departement de Design Textile
Geneviève Sengissen Responsable de la Formation Continue
Olivier Hirt Co-responsable de la recherche
Dominique Wagner Responsable de la communication
Yasmina de Takacsy Relations internationales
Françoise Hugont Bibliothèque
Armand Béhar Co-responsable de la recherche
PROFESSEURS
Aurelien Acquier Eco-coception
Soufiane Adel Vidéo
Bruno Angella
Cédric ASNIERES (d') de VEIGY Qu’entre-t-il dans une photographie ?
François Azambourg
Armand Béhar Studio de création Arts plastiques : PhénOrama
Mathias BEJEAN ENS Cachan à l'ENSCI / Part. 1 : Exposer le design (1900-1960) – une introduction - Part 2. : Design, sciences et innovation
Emilie BENOIST (née BENOIST-GIRONIERE) Dessin : On line
François Brument
Claire Brunet ENS Cachan à l'ENSCI : Philosophie
Mathieu BUARD ENS Cachan à l'ENSCI / Part. 1 : Design et pensée critique - Part. 2 : Documentation et image
Félix BULCOURT ENS Cachan/Ensci : Sciences et techniques (i2)
Roland Cahen Habilitation Son (SB)
New Atlantis
Eleonore CHALLINE ENS Cachan à l'ENSCI / Part. 1 : Exposer le design (1900-1960) – une introduction - Part 2. : Design, sciences et innovation
Philippe Costard Formes et structures
Françoise Courbis Photo PhotoShop (i2)
Romain Cuvellier 3D Old School
Johan Da Silveira CAO Solidworks
Expérience de la matière - (i1) et (i2)
CFAO (SB)
Patrick DE GLO DE BESSES Ateliers de projet
Béatrice De Lapaillone (née DE CRECY) couleurs
Delphes DESVOIVRES VOLUME - pratique et culture de la forme
Ramon DIAGO Habilitation Video
Jean-François Dingjian Atelier de projet Formes Utiles
Simon d’Henin ENS Cachan/Ensci : Sciences et techniques (i2)
Atelier de projet : Programmation de la matière
Guillaume Foissac
Françoise Fronty-Gilles
Catherine GEEL ENS Cachan à l'ENSCI / Part. 1 : Design et pensée critique - Part. 2 : Documentation et image
Patrick Glo De Besse
Laurent Greslin Eco-conception et design (i2)
Didier Gugole habilitation metal et Expérience de la matière - (i1) et (i2)
Jean-François GUILLON Mise en forme des hypothèses (i2)
Véronique Huyghe Photo 1 et 2
Photo PhotoShop (i2)
Charline Kernin Eco-conception et design (i2)
Denis Laville Concevoir et prototyper en bois (i2)
Noémie Lesartre Eco-conception et design (i2)
Frédéric Lintz
Loïc Lobet Atelier de projet hors le mur :
Energie des objets connectés
Thomas Lommee ENSCIgraphique
ENSCImatique
Philippe LOUGUET Théorie et histoire de l'objet industriel (histoire du design)
Martin Luck Introduction aux matériaux et procédés
Mathilde Maitre Atelier de projet : matière connectée
Jacques-François Marchandise Ens Cachan-Ensci : Controverses
Laurent Massaloux Atelier de projet : expérimentation domestiquée
Beranard MOISE Directeur de projet : Accelerateur
Directeur de projet : Centre Michel Serres
Sarngsan NA SOONTORN Atelier de projet : Mate(REALITY)
EN ANGLAIS
Timoty Perkins Review of Architecture, Urban Planning and Contemporary Art in the Suburbs and in Paris
En anglais
Uros Petrevski Code et... objets connectés
Roger PITIOT Energie des objets connectés
Anna Radecka Studio de création Graphisme
Habilitation PAO (i1)
Marie Rochut
Marie ROCHUT (née SZEWERDYKOWICZ-KOWALEWSKI) Couleur
Chantal ROSAS COBIAN English
Sabine Sauret
Dominique SERRELL Exercer le métier de designer
Audrey SHAPIRO Test d'anglais (TOEIC Blanc)
Matt Sindall Atelier de projet : MATE(R(EALITY) en anglias
Justyna SWAT Car Interior Lighting
Bruno Tainturier
Jean-Baptiste TAISNE Conception éditoriale (graphisme)
Christophe Thélisson Modélisation 3D - RHINO
Sylvie Tissot Culture Code (i1)
Pascal Valty Atelier de projet : Territoires numériques
Cour : LifeLike-After effects (i1)
Stéphane Villard Atelier de projet : Atelier Informe
Karim ZAOUAI Habilitation PAO (i1)
Soufiane Adel Vidéo
Bruno Angella
Cédric ASNIERES (d') de VEIGY Qu’entre-t-il dans une photographie ?
François Azambourg
Armand Béhar Studio de création Arts plastiques : PhénOrama
Mathias BEJEAN ENS Cachan à l'ENSCI / Part. 1 : Exposer le design (1900-1960) – une introduction - Part 2. : Design, sciences et innovation
Emilie BENOIST (née BENOIST-GIRONIERE) Dessin : On line
François Brument
Claire Brunet ENS Cachan à l'ENSCI : Philosophie
Mathieu BUARD ENS Cachan à l'ENSCI / Part. 1 : Design et pensée critique - Part. 2 : Documentation et image
Félix BULCOURT ENS Cachan/Ensci : Sciences et techniques (i2)
Roland Cahen Habilitation Son (SB)
New Atlantis
Eleonore CHALLINE ENS Cachan à l'ENSCI / Part. 1 : Exposer le design (1900-1960) – une introduction - Part 2. : Design, sciences et innovation
Philippe Costard Formes et structures
Françoise Courbis Photo PhotoShop (i2)
Romain Cuvellier 3D Old School
Johan Da Silveira CAO Solidworks
Expérience de la matière - (i1) et (i2)
CFAO (SB)
Patrick DE GLO DE BESSES Ateliers de projet
Béatrice De Lapaillone (née DE CRECY) couleurs
Delphes DESVOIVRES VOLUME - pratique et culture de la forme
Ramon DIAGO Habilitation Video
Jean-François Dingjian Atelier de projet Formes Utiles
Simon d’Henin ENS Cachan/Ensci : Sciences et techniques (i2)
Atelier de projet : Programmation de la matière
Guillaume Foissac
Françoise Fronty-Gilles
Catherine GEEL ENS Cachan à l'ENSCI / Part. 1 : Design et pensée critique - Part. 2 : Documentation et image
Patrick Glo De Besse
Laurent Greslin Eco-conception et design (i2)
Didier Gugole habilitation metal et Expérience de la matière - (i1) et (i2)
Jean-François GUILLON Mise en forme des hypothèses (i2)
Véronique Huyghe Photo 1 et 2
Photo PhotoShop (i2)
Charline Kernin Eco-conception et design (i2)
Denis Laville Concevoir et prototyper en bois (i2)
Noémie Lesartre Eco-conception et design (i2)
Frédéric Lintz
Loïc Lobet Atelier de projet hors le mur :
Energie des objets connectés
Thomas Lommee ENSCIgraphique
ENSCImatique
Philippe LOUGUET Théorie et histoire de l'objet industriel (histoire du design)
Martin Luck Introduction aux matériaux et procédés
Mathilde Maitre Atelier de projet : matière connectée
Jacques-François Marchandise Ens Cachan-Ensci : Controverses
Laurent Massaloux Atelier de projet : expérimentation domestiquée
Beranard MOISE Directeur de projet : Accelerateur
Directeur de projet : Centre Michel Serres
Sarngsan NA SOONTORN Atelier de projet : Mate(REALITY)
EN ANGLAIS
Timoty Perkins Review of Architecture, Urban Planning and Contemporary Art in the Suburbs and in Paris
En anglais
Uros Petrevski Code et... objets connectés
Roger PITIOT Energie des objets connectés
Anna Radecka Studio de création Graphisme
Habilitation PAO (i1)
Marie Rochut
Marie ROCHUT (née SZEWERDYKOWICZ-KOWALEWSKI) Couleur
Chantal ROSAS COBIAN English
Sabine Sauret
Dominique SERRELL Exercer le métier de designer
Audrey SHAPIRO Test d'anglais (TOEIC Blanc)
Matt Sindall Atelier de projet : MATE(R(EALITY) en anglias
Justyna SWAT Car Interior Lighting
Bruno Tainturier
Jean-Baptiste TAISNE Conception éditoriale (graphisme)
Christophe Thélisson Modélisation 3D - RHINO
Sylvie Tissot Culture Code (i1)
Pascal Valty Atelier de projet : Territoires numériques
Cour : LifeLike-After effects (i1)
Stéphane Villard Atelier de projet : Atelier Informe
Karim ZAOUAI Habilitation PAO (i1)
COORDONNÉES
EFFECTIF
En chiffres, depuis sa création
768 diplômés en Création Industrielle
210 diplômés en Design Textile
173 en Mastère Spécialisé
340 élèves en 2015
768 diplômés en Création Industrielle
210 diplômés en Design Textile
173 en Mastère Spécialisé
340 élèves en 2015