Événements partenaires

Programme de résidence de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en collaboration avec l’ANdEA
Programme de résidence de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en collaboration avec l’ANdEA
1/1
L'Académie de France à Rome - Villa Médicis, en collaboration avec l'ANdEA - Association nationale des écoles supérieures d'art, accueille cette année pour la première fois en résidence des lauréats en arts visuels et design, qui rejoignent ainsi les lauréats en histoire de l'art et en composition musicale et les pensionnaires de toutes les disciplines de la création artistique et de la recherche sur les arts. Trois jeunes artistes et designers seront accueillis en 2015 à la Villa Médicis pendant trois mois pour y développer un projet. L'objectif du programme est de promouvoir la recherche dans le domaine de la création en art, en design et en scénographie, de favoriser la transmission artistique et l'émergence de nouvelles générations de créateurs, dans un environnement riche et stimulant.

L'appel à candidatures était ouvert aux étudiants de second et troisième cycles des écoles supérieures d'art publiques faisant partie du réseau de l'ANdEA et aux diplômés de ces mêmes écoles ayant moins de 28 ans, ainsi qu'aux artistes et designers ayant un niveau équivalent.

L'Académie de France à Rome a pour mission principale de favoriser la création artistique et littéraire, le perfectionnement dans les disciplines appliquées à la création artistique et littéraire ainsi que dans l'histoire de l'art. L'Académie de France à Rome souhaite saisir l'opportunité que représente le grand potentiel des écoles supérieures de la création, en pérennisant un lien fort avec la transmission artistique et l'accompagnement de l'émergence de nouvelles générations d'artistes. La résidence de trois mois réalisée à la Villa Médicis valide, si le résident est étudiant, 30 crédits ECTS correspondant à un semestre de mobilité à l'étranger. Chaque résident bénéficiera d'une bourse de 900€ mensuels.

152 dossiers ont été reçus et examinés par un jury composé de professionnels du monde de l'art
Personnalité qualifiée :
_Marie-José Burki, artiste ;
Représentants de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis :
_Éric de Chassey, directeur ;
_Alexis Sornin, responsable des expositions, des éditions et des activités pédagogiques ;
Représentants de l'ANdEA :
_Emmanuel Tibloux, président, directeur de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon ;
_Elsa Mazeau, artiste, professeure à l'École supérieure d'art des Pyrénées.

Le jury, après avoir examiné les dossiers et délibéré, le 9 mars 2015, est heureux d'annoncer la liste des lauréats :

_Alice Jauneau, diplômée de l'École européenne supérieure d'art de Bretagne et de l'École supérieure d'art et design de Grenoble-Valence, actuellement étudiante en post-diplôme au sein de l'Atelier National de Recherche Typographique (ANRT) de l'École nationale supérieure d'art de Nancy ;
_Amélie Giacomini et Laura Sellies, diplômées de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon ;
_Woosung Sohn, diplômé de l'École nationale supérieure d'art Paris-Cergy et actuellement étudiant dans cette même école.

Figurent sur liste complémentaire, dans l'ordre :

_Adrien Menu, diplômé de l'École nationale supérieure d'art de Dijon et actuellement étudiant à la Villa Arson - École nationale supérieure d'art de Nice ;
_Baptiste Rabichon, diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Les lauréats en arts visuels et design résideront à la Villa Médicis entre juin et septembre 2015, bénéficiant des infrastructures et du programme d'activités de l'Académie de France à Rome et de l'interaction avec les pensionnaires dans le champs des arts visuels et du design, ainsi que de l'architecture, de la composition musicale, des métiers d'art, de l'écriture de scénario cinématographique, de la littérature, de la mise en scène, de la chorégraphie, de la restauration des oeuvres d'art et de l'histoire et théorie des arts.

++ communiqué
✖ RETOUR