Programme égalité des chances

(c) Programme égalité des chances Fondation Culture & Diversité
PROGRAMME EGALITÉ DES CHANCES EN ÉCOLE D'ART ET DE DESIGN
de la Fondation Culture & Diversité
en partenariat avec l'ANdEA


OBJECTIF
Favoriser l'égalité des chances dans l'accès aux Ecoles supérieures d'art et de design pour des jeunes issu-e-s d'établissements de l'éducation prioritaire, qui manifestent ouvertement le désir de poursuivre, au-delà du Baccalauréat, des études artistiques.

Depuis 2007, ce programme en partenariat avec 19 écoles supérieures d'art et design publiques sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture permet d'accompagner des lycéen-ne-s issu-e-s des milieux modestes dans la préparation des concours d'entrée des écoles d'art et de design.

_700 élèves de Première sensibilisé-e-s aux écoles d'art et de design par an
_34 lycées partenaires en France


Repéré-e-s en fin de Première par leur enseignant-e d'option artistique, les élèves intéressé-e-s découvrent ce que sont les écoles d'art, leur pédagogie et les diplômes proposés.
Environ 30 élèves sont ensuite sélectionné-e-s pour participer au Stage Égalité des Chances pendant leur année de Terminale. Constitué de cours pratiques (dessin, volume, photo), de cours théoriques (écriture, histoire de l'art, constitution d'un dossier), de visites d'expositions et de rencontres avec des professionnel-le-s, le stage leur permet d'augmenter leurs chances de réussite aux examens d'entrée des écoles : 52,38 % de réussite pour les élèves du Stage Egalité des Chances.


+ d'informations