Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Aix-en-Provence

École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini

présentation

L’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini est un établissement public de coopération culturelle, ayant pour mission l’enseignement supérieur artistique et la recherche en art. L’école prépare ses étudiants au Diplôme national d’art (DNA, valant grade de Licence) et au Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, valant grade de Master). Elle accompagne aussi un parcours doctoral de recherche en création, en cotutelle avec Aix-Marseille université et le CNRS. De plus, l’école mène des activités de diffusion, de promotion et d’expertise dans le domaine de la création contemporaine en organisant des expositions, cycles de conférences et colloques.
Engagée auprès des habitants de la ville et ses alentours, l’école assure également le fonctionnement des cours de pratiques amateurs pour un public de 400 personnes (enfants, adolescents et adultes) répartis sur 20 ateliers (modelage, peinture, modèle vivant, histoire et actualité de la musique expérimentale, bande dessinée, expression plastique, sérigraphie, photographie, etc.).
Elle valorise le travail de ses étudiants et de ses diplômés à travers des programmes de résidences et de rencontres avec des professionnels de l’art. Elle met en place des actions artistiques visant à garantir l’égal accès de tous à la culture en participant à des événements dans la ville et la région.

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Photo : Christian Merlhiot

options

Art

diplômes

DNA  option Art
DNSEP  option Art

troisièmes cycles

Doctorat de création

À l’ESAAIX, la recherche peut mener à un doctorat en recherche-création, en cotutelle avec Aix-Marseille Université. L’école, dans le cadre de son laboratoire de recherche Locus Sonus Vitae, accompagne un parcours doctoral de recherche en création (mention « Pratique et Théorie de la Création Artistique et Littéraire »), en cotutelle avec l’École Doctorale « Langue, Lettres et Arts » (ED 354) d’Aix-Marseille Université, à travers plusieurs de ses unités de recherche en sciences humaines et en arts (en particulier le LESA).

Il permet aujourd’hui à des artistes diplômé·es des écoles d’art de continuer leurs études au niveau BAC+8 vers l’obtention d’un doctorat reconnu au niveau national et international. Dans ce programme de troisième cycle, les doctorant·es proposent un projet de recherche basé sur l’articulation entre pratique et théorie, selon des proposions et des modalités clairement définies avec les directeur·trices de recherche, associant la production d’une œuvre originale (création artistique ou littéraire) et un volume d’étude et de réflexion académique dans lequel le/la doctorant·e présente son travail de recherche en lien avec sa pratique littéraire ou artistique.

La thèse est encadrée à la fois par un·e universitaire issu·e de l’ED 354 et un·e artiste issu·e de, ou associé·e à l’école d’art. Les projets de doctorat mention « Pratique et théorie de la création littéraire et artistique » font l’objet d’une évaluation par un jury composé d’un·e représentant·te de l’ED 354, d’un·e représentant·e de l’ESAAIX en tant que partenaire, d’enseignant·es-chercheur·ses HDR et de personnalités du monde de l’art et des lettres.

Les dossiers sont sélectionnés en début d’année universitaire (septembre). Pour toute information sur le doctorat et les modalités de candidature, s’adresser aux co-directeurs du laboratoire Locus Sonus Vitae, Peter Sinclair et Barbara Satre, et/ou à Pénélope Patrix, responsable des relations internationales et de la recherche : peter.sinclair@esaaix.fr barbara.satre@esaaix.fr penelope.patrix@esaaix.fr

Voir également la description de la mention « Pratique et Théorie de la Création Artistique et Littéraire » sur le site d’AMU et de l’ED 354 : https://ecole-doctorale-354.univ-amu.fr/fr/pratique-theorie-creation-artistique-litteraire.

Locus Sonus Vitae

Devenu en 2022 Locus Sonus Vitae (LSV), le laboratoire a étendu ses champs d’activité afin de mieux embrasser les spécialités de l’ESAAIX et les intérêts des artistes-enseignant·es de l’école dans toute leur diversité. Les quatre axes de recherche définis par l’équipe permettent d’englober la dimension des interactions humaines et des écosystèmes naturels, sociaux et numériques, pour interroger leurs enjeux esthétiques et politiques et élaborer de nouveaux outils de production artistiques et scientifiques.

Les activités du laboratoire se déploient à travers l’élaboration ou la participation à des programmes de recherche nationaux et internationaux, des évènements scientifiques et artistiques, des ateliers expérimentaux, portés par les enseignant·es de l’école en collaboration avec l’équipe administrative et technique et en lien avec les laboratoires et les institutions de recherche partenaires de l’école en France et à l’étranger. Mais elles ont aussi et surtout pour vocation d’irriguer la pédagogie de l’école, au premier comme au second cycle, à travers les pôles, les studios de recherche-création, les cours de théorie/épistémologie de l’art, les journées thématiques et le séminaire de second cycle, porté en collaboration avec le LESA et l’IREMAM d’Aix-Marseille Université.

Le laboratoire accompagne également des étudiant·es-chercheur·ses en troisième cycle dans le cadre d’un doctorat en recherche-création. Par ailleurs le laboratoire accueille toute l’année des artistes, chercheur·ses, scientifiques, développeur·ses ou designer·euses engagé·es dans ses programmes de recherche-création, dans le cadre de résidences de plusieurs mois qui donnent lieu à des interventions régulières à l’école.

Cf. Le site du laboratoire Locus Sonus Vitae

 

vae

VAE pour le DNA et le DNSEP
+ d’informations

unités de recherche

Locus Sonus Vitae

L’adossement structurel entre les pratiques artistiques et théoriques au sein d’une école d’art forge naturellement une recherche vivante, dynamique et transdisciplinaire.

L’école d’art d’Aix-en-Provence est l’une des premières à avoir structuré la recherche en art en créant, en 2005, un groupe de recherche intitulé Locus Sonus. Ce groupe a développé des programmes pionniers basés sur la pratique des arts sonores, en abordant la façon dont l’espace se transforme avec l’évolution de la transmission, de la distribution et de la génération audio, et les potentialités artistiques qui en découlent. Le champ de recherche originaire de Locus Sonus concerne les pratiques sonores en réseau, les usages artistiques de la spatialisation et de la mobilité sonore, les nouveaux espaces de diffusion que ceux-là créent et que nous appelons collectivement les « nouveaux auditoriums ». Cet axe a été développé dans le cadre de partenariats avec des laboratoires de recherche d’Aix Marseille Université et est aujourd’hui prolongé par le projet mené en partenariat avec l’IREMAM intitulé « La recherche par l’écoute : Expérimentations artistiques et dispositifs critiques ». Cette collaboration, qui bénéficie du soutien du ministère de la Culture, a pour objectif de développer une réflexion pratique autour des modes de perception et de conceptualisation des espaces et des limites par le son. Elle s’appuie sur l’exploration de formats et de dispositifs collaboratifs de captation et d’écoute à distance. Cela permet de s’interroger sur les caractéristiques des espaces sonores ainsi que sur les dispositifs et les modalités à travers lesquels les chercheur·ses accèdent à leurs terrains d’enquête. Le laboratoire est reconnu depuis 2005 comme unité de recherche par le Ministère de la Culture et bénéficie depuis 2008 de l’accord-cadre ministère de la Culture/CNRS. Cette reconnaissance assure la validité administrative et scientifique de l’équipe, confirmée par son Comité scientifique et artistique.

Devenu en 2022 Locus Sonus Vitae (LSV), le laboratoire a étendu ses champs d’activité afin de mieux embrasser les spécialités de l’ESAAIX et les intérêts des artistes-enseignant·es de l’école dans toute leur diversité. Les quatre axes de recherche définis par l’équipe permettent d’englober la dimension des interactions humaines et des écosystèmes naturels, sociaux et numériques, pour interroger leurs enjeux esthétiques et politiques et élaborer de nouveaux outils de production artistiques et scientifiques.

Les activités du laboratoire se déploient à travers l’élaboration ou la participation à des programmes de recherche nationaux et internationaux, des évènements scientifiques et artistiques, des ateliers expérimentaux, portés par les enseignant·es de l’école en collaboration avec l’équipe administrative et technique et en lien avec les laboratoires et les institutions de recherche partenaires de l’école en France et à l’étranger. Mais elles ont aussi et surtout pour vocation d’irriguer la pédagogie de l’école, au premier comme au second cycle, à travers les pôles, les studios de recherche-création, les cours de théorie/épistémologie de l’art, les journées thématiques et le séminaire de second cycle, porté en collaboration avec le LESA et l’IREMAM d’Aix-Marseille Université.

Le laboratoire accompagne également des étudiant·es-chercheur·ses en troisième cycle dans le cadre d’un doctorat en recherche-création. Par ailleurs le laboratoire accueille toute l’année des artistes, chercheur·ses, scientifiques, développeur·ses ou designer·euses engagé·es dans ses programmes de recherche-création, dans le cadre de résidences de plusieurs mois qui donnent lieu à des interventions régulières à l’école.

Les axes et les activités de recherche du laboratoire sur son site internet

programmes de recherche

éditions

Édition de livres d’artistes, catalogues

éditions

Conférences, restitutions de résidences et de worshops, projections
Les semaines thématiques : Deux semaines thématiques de culture générale sont organisées chaque année. Il s’agit d’une série d’interventions destinées à soulever le débat, croiser des points de vue, permettre un moment d’information et d’échanges autour d’une question. Ces semaines sont en général conçues en liaison avec des activités pédagogiques initiées dans l’école, comme un contre point, un moment d’élargissement d’une réflexion, un moment de rencontre aussi.

activité post- ou périscolaire

L’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini propose des ateliers de pratiques artistiques aux amateurs de tout âge. Les cours sont construits avec la rigueur d’un enseignement de formation supérieure, dispensés par des artistes professionnels et s’adressent à des passionnés. L’enseignement repose d’abord sur le plaisir de l’art et de la création et veille également à créer un lien avec la vie culturelle et artistique de la ville afin de susciter et satisfaire la curiosité de chacun. Les élèves des ateliers publics disposent d’un accès à la médiathèque de l’école et peuvent y emprunter les ouvrages et autres ressources documentaires.

coopération internationale

La politique internationale de l’école vise à enrichir et développer le projet d’établissement, caractérisé par une approche critique et participative de la pédagogie, son échelle et son implantation dans le territoire, par deux axes de recherche qui identifient son projet dans le champ de l’art. Dans cette optique, l’école a défini trois approches stratégiques de mobilité internationale :
– Le premier axe vise le développement d’un sentiment d’appartenance active à une communauté artistique internationale. D’une part, comme c’est le cas pour de nombreux établissements d’enseignement artistique, il s’agit de mettre en œuvre des dynamiques portant notamment sur l’autonomisation, la responsabilisation de l’étudiant et une approche critique ou participative de la pédagogie en art. Les enjeux environnementaux, politiques et sociétaux qui occupent une place centrale dans les projets développés à Aix-en-Provence nourrissent donc un travail de prospection international qui permet d’établir un dialogue fructueux avec l’ambition d’établissements similaires. D’autre part, deux faisceaux de recherche développés à l’école, l’un par le laboratoire Locus Sonus et l’autre à travers le programme Décor, Dispositif, Déplacements nourrissent des projets en lien avec des partenaires internationaux, permettant ainsi à l’étudiant d’inscrire sa recherche dans un écosystème artistique étendu.
– Le deuxième axe s’attache à l’amélioration de la mobilité et de l’accueil des étudiants internationaux. Chaque année, un étudiant sur cinq intègre l’école dans le cadre de programmes d’échange via la plateforme Campus art ou par voie de concours. En parallèle, plusieurs artistes chercheurs étrangers, sélectionnés lors d’un appel à projet, sont accueillis en résidence par Locus Sonus pour développer un projet en résonance avec les axes du laboratoire. Un artiste en situation d’exil économique et politique, enfin, est accueilli à l’école dans le cadre du programme Artist protection fund. Une forte interaction est alors rendue possible tout au long de l’année entre étudiants, résidents, chercheurs, enseignants et membres de l’équipe.
– Le troisième axe de mobilité internationale est basé sur l’appréhension par l’étudiant, mais aussi par l’enseignant ou le personnel, d’autres systèmes de références au contact de cultures artistiques et de modèles économiques différents. À ce titre, l’école accompagne les projets de mobilité internationale dans le cadre de séjours d’études, de stages et de formations professionnelles. Cette expérience, encouragée au premier semestre de la quatrième année du cursus, vient soutenir et confirmer une expérience d’ouverture sur le monde et de professionnalisation du parcours artistique.

équipements spécifiques

L’école bénéficie de plusieurs ateliers de pratique et de technique dirigés par des enseignants : dessin, numérique, peinture, édition, mécatronique, performance, photographie, son, vidéo, volume, bois et métal

réseaux

Réseaux d’établissements supérieurs : ANdÉA, École(s) du Sud

équipe administrative

Barbara Satre, directrice
Virginie Domény, directrice adjointe
Céline Marx, chargée de la professionnalisation et de la VAE
Elza Espenel, assistante pédagogique et chargée de la vie étudiante
Pénélope Patrix, responsable des relations internationales et recherche
Julie Karsenty, coordinatrice des études et de la recherche
Juliette Beorchia, responsable de la médiathèque

professeurs

Cécile Ampelas
Leslie Astier
France Cadet
Florian Gaité
Ricardo Garcia
Sophie Lapalu
Catherine Melin
Jurgen Nefzger
Paul-Emmanuel Odin
François Parra
Abraham Poincheval
Rachel Poignant
David Poullard
Graeme Reid
Linda Sanchez
Jérémie Setton
Peter Sinclair
Guillaume Stagnaro
Camille Videcoq

coordonnées

57 Rue Émile Tavan
13100, Aix-en-Provence
tél. +33 (0)4 65 40 05 00
contact@ecole-art-aix.fr
www.esaaix.fr
brochure.ecole-art-aix.fr
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effectif

  • 170 étudiants
  • 19 enseignants
  • 12 assistants d’enseignement