Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Toulon

École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée

présentation

L’ESADTPM est un Etablissement Public de Coopération Culturelle cofondée en 2011 par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le Département du Var et l’Etat, pour prendre la suite de l’Ecole municipale des Beaux-Arts crée en 1899 par la ville de Toulon et le ministère l’Instruction publique et des Beaux-Arts de l’époque.

Nous décernons trois diplômes en propre : le Diplôme National d’Art option Art, et le Diplôme National d’Art option Design, l’un et l’autre homologués au grade de licence, le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique option Art, homologué au grade de Master.

Le partenariat renforcé avec l’Université de Toulon porte sur la vie étudiante, les projets coréalisés avec l’UFR Ingémédia, ainsi que le cofinancement d’un programme de recherche « Paysages en mouvement » traitant de l’évolution des paysages en lien à la crise climatique et à l’impact direct de l’activité humaine.

L’ESADTPM est aussi membre fondatrice de l’association Ecole(s) du Sud, réunissant huit établissements publics d’enseignement supérieur artistique : l’Ecole supérieur d’art d’Aix-en-Provence, l’Ecole supérieur d’art d’Avignon, l’Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles, l’Ecoles supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le Pavillon Bosio – Ecole supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco, la Villa Arson – Ecole nationale supérieure d’art à Nice, et l’Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes. Ce réseau organise chaque automne une semaine de workshops communs permettant la mobilité des étudiants entre chacune des écoles, un séminaire annuel réunissant les communautés étudiantes, enseignantes et administratives autour de problématiques liées à la vie étudiante ou à la pédagogie, et enfin a mis en place en 2022 un programme d’accompagnement international autour du bassin méditerranéen de nos diplômés, intitulé Miramar. L’ESADTPM est membre de l’Association Nationale Des Ecoles d’Art et de design (ANDEA).

L’école est aussi partenaire d’un certain nombre de lieux culturels offrant à nos étudiants de 1er et 2e cycle, à travers des stages ou des projets, de découvrir le monde professionnel pour les aider à mieux s’y insérer : Villa Noailles, Hôtel des Arts, Villa Tamaris, Scène national Chateauvallon-Liberté, centre d’art Metaxu, Fondation Carmignac …

L’ESADTPM a imaginé et mis en place un accompagnement à la professionnalisation des étudiants et des diplômés, intitulé Plateau 10, et structuré par quatre actions majeures : 1- les rencontres et ateliers avec des professionnels, 2- des résidences spécifiquement dédiées à nos diplômés dans des lieux de la région, 3 – un accès de nos diplômés aux ateliers techniques pour la production de leurs œuvres, 4 – un programme d’expositions individuelles des diplômés et une exposition collective un an après leur sortie.

Enfin, l’ESADTPM dispose, depuis son emménagement dans ses nouveaux locaux d’un ensemble exceptionnel d’ateliers techniques, allant de la ferronnerie et menuiserie à l’atelier terre-céramique, en passant par la lithographie, la gravure, la sérigraphie, un pôle numérique et son, un laboratoire photo argentique, un atelier de reliure (à compléter). Les étudiants sont réunis pas année d’étude sur des plateaux de près de 300m2 chacun, et bénéficient de différents espaces d’accrochage modulable au sein du bâtiment.

L’objectif de nos formations est d’accompagner chaque étudiant par des professionnels, artistes, designers, scénographes, écrivains, auteurs, et des théoriciens universitaires, afin de penser et construire, en trois ans pour le 1er cycle et cinq ans pour le 2e cycle, leur projet personnel et professionnel. La pédagogie est orientée de manière à leur permettre d’acquérir les connaissances techniques et théoriques indispensables à la création contemporaine, d’acquérir une polyvalence technique et conceptuelle, une capacité d’adaptation au monde réel et à l’évolution de notre société, afin d’inventer leur métier et leur avenir.

 

Visite virtuelle interactive de l’école : ICI

reportage sur l’ésadtpm : L’ésadtpm au cœur du projet Chalucet – Toulon

 

 

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options

Art
Design

diplômes

DNA option Art
DNA option Design
DNSEP option Art

programmes de recherche

Bureau des paysages en mouvements 2025-2026 – Programme de recherche BPM

Bureau des paysages en mouvements 2025-2026
Programme de recherche BPM

HabiTER

Habiter… les Territoires, les écosystèmes de la Terre à la Mer

Habiter… les Espaces, les Ecotones, L’Ecole et son Environnement

Habiter… la Rade, ses ressources, ses récits et ses Rêves…

Le projet :

Le Bureau des paysages en mouvements, programme de recherche interdisciplinaire, propose depuis 2020 de nouvelles méthodologies et concepts à la croisée du sensible, de l’art, de la science et de l’écologie. Ce projet explore les frontières, frictions et tensions entre conservation, restauration et création, instauration et résilience en arts et en écologie. Il implique une réflexion partagée avec les acteurs et écosystèmes, entre espaces habités, mers et forêts, forêts et jardins, terrestres ou sous-marins, espaces de transitions, écotones. Ce programme propose de croiser disciplines et regards sur la fabrique dynamique du vivant, des paysages, des écosystèmes. Il a pour objectif la rencontre de pratiques plastiques et paysagères, dans les domaines de l’art et du design, des pratiques littéraires et récits transmédia et intermédia avec des démarches théoriques et scientifiques. Une quête de paysages en mouvements, qui nous interroge sur les frontières entre science et fiction.

Quels scénarii sont possibles pour tisser des liens entre terre et mer, entre les différents « mondes» du vivant ? Quelles narrations spéculatives, quelles fictions transmédia pourraient investir le champ de la recherche, recherche-action et recherche-création pour envisager et créer de nouveaux concepts de coexistence, d’interaction et de collaboration, de cohabitation, de biocénose ?

Nos communautés d’êtres vivants terrestres, marins et aériens, végétaux et animaux, partagent des espaces écologiques aujourd’hui fragilisés par les changements climatiques et les actions de l’homme. Ces écosystèmes, entre producteurs de ressources, consommateurs et décomposeurs, constituent la fabrique dynamique de paysages en mouvements, patrimoines culturels et naturels, matériels et immatériels à explorer et réactualiser.

Le besoin de nouveaux imaginaires est de plus en plus flagrant : les scénarii du futur construits autour de la notion de progrès, pour un retour à la bougie, ou du business as usual, … sont obsolètes et appellent un renouveau dans notre façon de penser, une mise en mouvement de nos repères, modèles. L’artiste, l’auteur, sa sensibilité au monde vivant, sa capacité d’imagination et de création interroge la vie politique, sociale, économique, pour bouger d’un saut nos valeurs et nos visions. Il s’agit d’hybrider, de fertiliser nos imaginaires pour construire des espaces de débat sur d’autres registres que des approches analytiques, dualistes du monde.

L’objet de cette mise en réseau réflexive et artistique a pour champs d’exploration et de recherche :

– Interroger, décloisonner et relier les différents récits de science-fiction, anticipation, d’écofiction, fiction design, de narration spéculative au sein des diverses disciplines artistiques, enquêtes et spéculations scientifiques ;

– Analyser et partager les différents lexiques, registres, outils et méthodologies prospectives du monde de l’art, la littérature à celui des sciences humaines, sciences cognitives et sciences dures ; questionner les notions de conservation, de restauration, de création, d’instauration et de résilience en arts et en écologie.

– Participer à la constitution d’un corpus d’artistes, d’auteurs et théoriciens, d’oeuvres, d’écrits, d’expériences permettant de définir quels imaginaires, quels nouveaux concepts traversent la pensée contemporaine pour envisager les futurs scénarii de coexistence du vivant, de biocénose, hybridation, biomorphisme, biomimétisme, bio-art, humanimalisme, naturalisme intégral, éco-sophie, écospiritualité, slow design, low tech …

– Générer une mise en pratique de ces concepts et de cette méthodologie transverse élaborée en latéralités par une production artistique et réflexive, faisant émerger de nouveaux formats, des modalités inédites et innovantes d’enquêtes, de restitution de la recherche artistique, singulière ou plurielle donnant forme aux projections multiples générées par la transition écologique.

Des aventures verniennes à Ecotopia, des utopies/dystopies orwelliennes à Bruno Latour, de Mary Shelley à Donna Haraway, ce programme propose de croiser disciplines et regards sur la fabrique dynamique du vivant, des paysages, des écosystèmes : il a pour objectif la syntonisation, la rencontre de pratiques plastiques et paysagères, dans les domaines de l’art et du design, des pratiques littéraires et récits transmédia avec des démarches théoriques et scientifiques.

 

Membres :

 

-Coordination artistique/scientifique : Valérie Michel-Fauré, PhD HDR, enseignante-chercheure, professeure esadtpm, Laboratoire Babel, Université de Toulon.

-Sylvie Brodziak Professeure en Littératures française et francophone et Histoire des Idées, Université de Cergy-Pontoise AGORA (EA 7392) CNRS.

-Alexia Croset, artiste, DNSEP esadtpm 2024.

-Pierre David, paysagiste, chargé de mission paysage au CAUE du Var.

-Louise Desbrusses, écrivaine et chorégraphe.

-Rémi Duthoit, paysagiste ENSP Versailles et duo paysagiste/artiste Les Eoliens avec Franck Feurté, sculpteur ateliertio.com Bordeaux.

-Anne Gagnebien, MCF à Ingémédia, spécialisée dans les réseaux sociaux et dispositifs collaboratifs environnementaux, ville augmentée par la nature et métropolisation, LABSIC, Université de Toulon.

-Sasha Jouot, artiste, doctorante en recherche-création, Université de Toulon.

-Laure Lévêque, professeure de littérature, Laboratoire Babel, Université de Toulon.

-Zagros Mehrkian, artiste et enseignant esadtpm, journaliste-photographe correspondant pour l’Iran, doctorant en recherche-création, Université de Toulon.

-Pauline Munoz, designer, doctorante en recherche-création, Université de Toulouse J. Jaurès II.

-Olivia Papini, storyteller immersive.

-Jean-Paul Thibeau, méta-artiste, coordinateur des Protocoles Méta, des méta-ateliers et des méta-skholé.

-Magalie Rastello, designer, pratiques collaboratives en ville pendant 10 ans à St-Etienne, projet Maillages dans le cadre du programme Human Cities.

-Henri Salamero, artiste, DNSEP esadtpm 2023.

-France Vignaux-Deslescaut, artiste, doctorante en recherche-création, (DNSEP esadtpm 2024).

-Pascale Weber, PR Sciences de l’art, Université Paris 1, UFR 04 : École des arts de la Sorbonne, Laboratoire ACTE : Arts, créations, théories, esthétique (EA 7539), artiste performeuse duo Hantu avec Jean Delsaux.

-Chong Zheng, artiste, doctorant en recherche-création Université de Toulon (DNSEP esadtpm 2023).

Ce programme est ouvert sur appel à candidature aux étudiants de Cycle Master ainsi qu’aux Doctorants et Diplômés.

PARTENAIRES :

Université de Toulon, Laboratoire Babel, IMSIC, CDPC, COSMER, BUT MMI

ENSP, IMVT Marseille

MTPM

Parc National de Port-Cros

Frac Paca (programme Des Marches, Démarches)

Muséum Départemental d’Histoire Naturelle du Var

Centre Archéologique du Var (CAV)

CAUE Var

Maltaé, Odile Jacquemin

Altana, Eric Delorme

Domaine du Rayol Canadel

Ville de Toulon (Musées MAT, MAA, MAB),

Musée National de la Marine

Les Salins d’Hyères, MTPM

Domaine de Fabregas, La Seyne/mer

Scène nationale Châteauvallon-Liberté

Fondation Carmignac

Collectif et Festival 48H de l’agriculture urbaine

Tiers-lieu L’Amarre

Modules :

Atelier Design et Milieu, Corridor, 3ème année Design, Magalie Rastello et Valérie Michel-Fauré, octobre 2025 partenariat PNPC.

Atelier Ressources et Savoir-faire HabiTER, 2ème année Design, Magalie Rastello et Valérie Michel-Fauré, mars-avril 2026.

Workshops :

Workshop 1 BPM HabiTER , écoles du Sud, novembre 2025.

Workshop 2 BPM HabiTER, printemps 2026.

Expositions/Projets expérimentaux :

Métamorphoses, avril à novembre 2025, le projet est développé in situ, en interaction avec les collections permanentes du Muséum départemental du Var. Quatre artistes émergents, quatre regards sur le monde, Alexia Croset, Henri Salamero, France Vignaux-Delescaut et Chong Zheng proposent une rencontre inédite entre arts et sciences. Une quête de paysages en mouvements, qui nous interroge sur les frontières entre science et fiction.

Fort Balaguier : Exposition Coralligène, octobre 2025 à septembre 2026. Exposition collective de jeunes artistes diplômés et enseignants de l’esadtpm.

Séminaires :

Bureau des paysages en mouvements : Arts et Science-Fiction

Séminaire de second cycle, esadtpm, Valérie Michel-Fauré

Conférences :

Octobre : Patrick Barrès Toulouse, Recherche-création

Début 2026 collaboration Maltaé à rajouter

Automne 2025 : Cycle de 3 conférences en partenariat avec le CAUE Var, Habiter (l’)Ensemble, hier, aujourd’hui, demain

Jeudi 25/9

Jeudi 27/11

Jeudi…..

Journées d’études / Colloques :

6 et 7 novembre 2025 : Colloque L’épopée des Abysses : Arts, Sciences et Sociétés, Université de Toulon. Projet DA2E, Des Abysses aux étoiles, en collaboration pôle Esmed, Ecoles des Mines Paris. Organisation de la Journée du 6 novembre consacrée aux Sciences Humaines : Valérie Michel-Fauré. Interventions BPM : Valérie Michel-Fauré, Alexia Croset.

7 novembre 2025 : Participation au Colloque RESCAM, partenariat esadtpm/Université de Toulon, Chalucet : interventions de doctorants en recherche-création de BPM Sasha Jouot, Zagros Mehrkian, Pauline Munoz, Chong Zheng.

Printemps 2026 :

Sociologue école d’archi Marseille sur l’habitat Muriel Girard

Laboratoire Babel

Journée d’études ou Table-ronde HabiTER , organisation Valérie Michel-Fauré et Laure Lévêque.

 

Réalisations et publications :

MICHEL-FAURE V. (dir.), Paysages en mouvements, publication du Bureau des paysages en mouvements, synthèse 2020-2022 : conférences, journées d’études, workshops, actions artistiques. Programme de recherche PaySAGE (Paysages Sciences Arts Géopoétique Écologie) (2020-2022) soutenu par L’esadtpm et l’Université de Toulon, Laboratoire Babel, Pôle ESMED. Editions Efigi, coll. Humana Scientia, 2023.

JOUOT Sasha, Artistes et territoire, le processus de création comme refuge d’hospitalité, L’exemple du projet Chuchotements de la nature en ville, Laboratoire Babel, Université de Toulon, éditions Effigi, 2024.

Guillaume Loiseau, artiste et réalisateur, vidéaste : films documentaires sur les différents projets et les journées d’études.

Editions et publications

Valérie Michel-Fauré, direction scientifique

Zagros Mehrkian et Magalie Rastello, direction artistique

En partenariat avec Karim Adouane, Licence Professionnelle CVCA, BUT MMI- Métiers de la Télévision, VP Numérique, Université de Toulon, pour les contenus audiovisuels, podcasts et web.

A venir en 2025 :

-publication du Parc national de Port-Cros, collection éditoriale sur le schéma d’interprétation du Parc. Restitution de l’Atelier Ecotone, habiter le Parc, Valérie Michel-Fauré et Magalie Rastello, étudiants en 3ème année Design, esadtpm.

-article The Conversation

troisièmes cycles

l’École doctorale ED 509

l’École doctorale ED 509

Cadre général
Fort du développement dans plusieurs universités et écoles d’arts d’un espace épistémologique et méthodologique pour la recherche-création, l’École doctorale ED 509, membre du Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (Res CAM), et l’École Supérieure d’Art et de Design TPM (ESAD TPM) soutiennent la création du label recherche-création pour des études doctorales dédiées à la recherche- création, afin de rendre visible la recherche en pratique artistique mais aussi, pour différentes disciplines de l’ED 509, de contribuer à nourrir des réflexions pour différentes méthodologies (ex. : réflexive, heuristique, poïétique, auto-ethnographique, etc.) et protocoles.

Ce label ne peut être adossé qu’à une discipline reconnue par l’université de Toulon.

L’inscription dans ce label est ouverte aux étudiants issus de l’ESAD TPM et de toute autre école d’art.

Présentation du label
Le label « recherche-création » et le diplôme national de doctorat sont distincts. Chacun est régi conformément à sa propre réglementation.

Le label « recherche-création » peut être attribué suite à l’obtention d’un diplôme national de doctorat préparé conformément à l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Le label permet d’expérimenter, de façon ouverte et flexible, les diverses possibilités du dispositif de la thèse dans ce qui fait son inventivité.

En effet, la « recherche-création » affirme une méthode et un objectif : partir de la création et de l’œuvre en cours pour donner sens à une recherche critique, réflexive, discursive et heuristique, en explicitant ainsi l’intelligence immanente à l’œuvre en cours.

Le label “recherche-création” permet de déployer une recherche par la pratique et l’expérimentation qui conduit à la production de formes artistiques plurielles, cohérentes avec la problématique de recherche. La démarche de recherche-création allie rigueur intellectuelle et pratique sensible. Nourrie par des aller-retours constants entre théorie et pratique, entre conceptualisation et expérimentation, la démarche de recherche se déploie à l’intérieur et avec les vocabulaires, langages, méthodes, mediums et enjeux de la création contemporaine.

Critères d’éligibilité
L’inscription à l’un des doctorats de l’ED 509 labellisé “recherche-création”, nécessite des compétences théoriques dans la discipline concernée répondant aux conditions d’inscription en doctorat à l’ED509 et une activité de production artistique ou d’écriture singulière avérée.

Les candidat(e)s au label « recherche-création » doivent de ce fait pouvoir témoigner d’une formation, d’expériences et de compétences artistiques confirmées qu’ils documenteront dans leur dossier de candidature. Une commission d’accès spécifique, associant les membres du conseil de l’ED 509 et des membres du conseil scientifique et pédagogique de l’ESAD TPM, ou de l’école d’art concernée, sera chargée d’examiner les dossiers de candidatures.

 

Critères d’attribution du label
4.1.  Sujet de la thèse et Direction de la thèse
Le sujet de thèse est l’émanation d’un rapport étayé s’articulant à une pratique artistique ou d’écriture. Dans l’ensemble de la thèse, et au moment de la soutenance – comprenant la présentation de son travail –, le doctorant, la doctorante, s’applique à trouver un mode de fonctionnement pertinent et d’importance comparable entre sa création personnelle et la recherche développée dans l’écriture du doctorat ; d’un point de vue méthodologique, la part de création personnelle pouvant se conjuguer de diverses manières à la réflexion écrite. Dans tous les cas, c’est conjointement la qualité générale de l’essai et la singularité du travail artistique qui fondent la valeur de la thèse.

La thèse du candidat au label recherche-création est dirigée par un enseignant habilité à diriger des recherches rattachées à l’ED. Elle peut être co-dirigée par un enseignant habilité à diriger des recherches de l’école d’art concernée. Elle peut être co-encadrée par un enseignant de l’école d’art concernée ou de l’Université de Toulon titulaire d’un doctorat (selon les besoins de la thèse, il est possible d’associer un professionnel de l’art à la direction de la thèse selon les modalités envisagées dans l’article 16 de l’arrêté du 25 mai 2016).

Le label « Recherche-Création » concerne les mentions et spécialités de l’ED 509 en fonction de l’objet de la recherche choisie.

 

4.2.  Visées de la composante artistique de la thèse
Les œuvres réalisées par le doctorant, leur présentation et de leur portée potentielle dans le champ de l’art, représentent la composante artistique de la thèse, soumise aux appréciations du jury.

Les principaux critères sont les suivants :

Singularité de la démarche et de l’engagement artistique ;
Capacité du doctorant(e) à énoncer les conditions procédurales suivies, au regard du travail réalisé ;
Production de connaissances ;
Conscience des moyens techniques mis en œuvre ;
Degré de mise en forme et d’exposition des réalisations artistiques ;
Pertinence des champs de référence artistiques, scientifiques et intellectuels ;
Caractère inédit de la production artistique ;
Caractère international des sources artistiques ;
Inscription culturelle et sociale du travail artistique ;
Degré de communication et de médiation dans les réseaux d’expérimentation, de collaboration et de diffusion artistiques.
4.3.  Visées de la composante discursive
Le manuscrit de la thèse et la soutenance orale devant le jury constituent la composante discursive de la thèse.

Le manuscrit de thèse comportera à minima 250 pages complétées par des annexes et/ou une documentation de la pratique artistique.

Les principaux critères d’appréciation sont notamment :

–         Clarté et précision de l’expression discursive ;

Qualité de la méthodologie suivie et pertinence du questionnement heuristique ;
Capacité à déterminer, à formuler et à analyser un sujet essentiel pour l’avancement des recherches dans le domaine de l’art ;
Capacité à problématiser, à argumenter et à démontrer ;
Capacité à analyser la pratique artistique personnelle et à la contextualiser ;
Pertinence des champs de références en Lettres et sciences humaines et sociales, Arts ainsi que tout apport interdisciplinaire. ;
Richesse de la recherche documentaire. Caractère international des sources ;
Apport de connaissances inédites dans les champs artistiques et scientifiques ;
Qualité éditoriale du mémoire incluant une iconographie de la production artistique personnelle.

4.4.  Soutenance
La soutenance de thèse se déroule conformément à l’arrêté du 25 mai 2016.

La soutenance de thèse est accompagnée d’une présentation ou d’une restitution pratique (exposition, installation, projection, performance, lecture, concert, etc.) pour les membres du jury et le public, destinée à permettre au jury d’apprécier l’inscription de la thèse dans le label.

C’est à l’issue de cette soutenance que le grade de docteur avec le label “recherche-création” peut être décerné.

Conditions nécessaires durant la réalisation de la thèse
Le directeur ou la directrice de thèse et co-directeur, co-directrice devront s’assurer de la faisabilité de la thèse dans le temps prévu par les textes (trois ans équivalent à temps plein, ou six ans équivalent à temps partiel, avec une seule année dérogatoire possible).

Le candidat, la candidate devra suivre les formations de troisième cycle de l’ED 509 conditionnant la délivrance du doctorat selon le règlement en vigueur et conformément à la charte du doctorat. Il, elle, devra également participer aux activités scientifiques du laboratoire concerné et s’inscrire dans sa dynamique.

En l’absence d’une codirection ou d’un co-encadrement relevant d’une connaissance artistique, un référent de l’ESEAD-TPM ou de l’école d’art concernée devra être désigné afin d’accompagner la réflexion artistique.

Composition du jury de thèse

Il doit satisfaire aux règles de composition d’un jury de doctorat fixé par l’arrêté 2016.

Attribution du label

La délivrance du label se fera sous la forme d’une attestation de délivrance du label et remise par les soins de l’ED 509.

éditions

2008 : Contribution à « Global Paranoïa » – Palais de Tokyo
2012 : « La culture c’est la règle, l’art c’est l’exception » en collaboration avec l’Université Paris X – Nanterre – éditions de l’Harmattan
2013 : « Mappamundi, Art and cartography » contribution à Ulysse Project avec le FRAC PACA (Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture)
2014 : « des Objectivistes au Black Mountain College » – éditions de la Nerthe
2018 :  » Esthétique de l’enquête »
2018 : « Le spectateur aveugle » un journal contre la cécité acquise – Vittorio Santoro

2023 : « Tendresse » Collection « Éplucher l’oignon » direction éditoriale d’Adéle Castigneul, Pascal Simonet et Cédric Vincent

2024 : Arc  » Esthétique de l’enquête » (2) – Accompagnement éditorial Martine Derain et Raphaëlle Paupert-Borne

éditions

Colloques, journées d’études, conférences

Grand Hall, galerie des balcons et la Galerie de l’école
Expositions collectives des diplômés DNSEP art de l’école, artistes en résidence, jeunes artistes…

Retrouvez toute la programmation de l’ESADTPM sur son site Internet : www.esadtpm.fr

activité post- ou périscolaire

Ateliers des Beaux Arts pour enfants et pour adultes.

Outre sa mission en matière d’enseignement supérieur, l’ESADTPM met à disposition du public des ateliers de pratiques amateurs en Peinture, Reliure, Dessin, Dessin modèle vivant, Gravure, Terre céramique, Photographie numérique, Sculpture volume, Histoire de l’art, Sérigraphie, Lithographie et en Arts Plastiques pour les périscolaire.

atelierbeauxarts@esadtpm.fr

coopération internationale

ERASMUS + (European Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme de mobilité européen permettant aux étudiants de partir en enseignement dans un établissement conventionné.

 

En 2014, l’ésadtpm a obtenu la charte ERASMUS permettant aux étudiants et aux enseignants de participer à ce programme de mobilité. Grâce au programme ERASMUS +, les étudiants et les enseignants peuvent bénéficier d’une aide financière pour la durée de leur séjour dans l’établissement reconnu. Cette pratique permet d’élargir les horizons culturels et d’approfondir les connaissances.

 

 

 

Allemagne

Ø  Stuttgart State Academy of Art and Design (https://www.abk-stuttgart.de/)

Ø  Hochschule Mannheim (https//www.hs-mannheim.de/)

Ø  Academy of Fine Arts Dresden (https://www.hfbk-dresden.de/)

 

Angleterre

Ø  Leeds College of Art (https://www.leeds-art.ac.uk/)

 

Belgique

Ø  Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (https://beauxartsdeliege.be/)

 

Espagne

Ø  Universitat de Barcelona Facultad de Bellas Artes (https://www.ub.edu/portal/web/bellasartes/movilidad)

Grèce

Ø  Athens School of Fine Arts (https://www.asfa.gr/)

 

Italie

Ø  Accademia delle Belle Arti di Palermo (www.accademiadipalermo.it)

Ø  Accademia delle Belle Arti di Roma (www.abaroma.it)

Ø  Accademia di Belle Arti di Venezia (https://www.accademiavenezia.it/)

Ø  Università Iuav di Venezia (https://www.iuav.it)

 

Pologne

Ø  Académie des Beaux-Arts de Varsovie (https://www.asp.waw.pl/)

 

Portugal

Ø  Universidade de Lisboa (https://www.ulisboa.pt/)

 

République Tchèque

Ø  Academy of Fine Arts in Prague (https://avu.cz/en)

 

 

Partenariats hors l’UE
Outre le programme ERASMUS, l’ESADTPM offre la possibilité de partir étudier un semestre en dehors de l’Union Européenne.

Un contrat pédagogique est alors mis en place entre l’étudiant(e), l’établissement d’origine et celui d’accueil.

L’école est notamment en contact avec des établissements de tous les continents. Une démarche permettant ainsi aux étudiants d’élargir leurs horizons et leurs connaissances.

Canada

⇒  Université du Québec à Montréal (https://uqam.ca/)

 

Mexique

⇒  Universidad Nacional Autonoma de Mexico (https://www.unam.mx/)

 

Chine

⇒  Académie des Beaux-Arts de Tianjin (https://www.tjarts.edu.cn)

 

Retrouvez tous les informations sur les relations internationales de l’ésadtpm : http://www.esadtpm.fr/relations-internationales/etablissements-conventionnes-329.html

galerie

Le Grand Hall de l’école et la Galerie des Balcons

2, Parvis des écoles – Toulon

 

Galerie de l’école
18, rue chevalier Paul
Place Savonnières
83000 Toulon

 

 

équipements spécifiques

Bois, fer, gravure, terre, image, 3D, vidéo, son, réalité augmenté, photographie numérique, laboratoire photo argentique, reliure.

réseaux

ANdEA, L’École(s) du Sud (Réseau des Ecoles d’Art de la Région PACA et Monaco)

PARTENARIATS / CONVENTIONS DE COOPERATION CULTURELLE
Villa Noailles / Scène Nationale Liberté – Chateauvallon / Opéra Toulon Provence Méditerranée / Le Port des créateurs / Villa Tamaris Centre d’Art / Université de Toulon et du Var – Institut Ingémédia / Conservatoire Toulon Provence Méditerranée / Hôtel des Arts – Centre d’Art TPM / Vidéochroniques – Marseille / La Station – Nice / FRAC PACA / Metaxu / …

équipe administrative

Directrice – Nawal Bakouri
Directrice adjointe – Cécile Alcais
Responsable des études et de la recherche – Frédérique Joly

Secrétariat de direction – Dominique De Salvo Mette
Ressources humaines – Sandrine Del Guidice
Responsable de la commande publique – Corinne Floch (Régie d’avances)
Coordinateur budgétaire et comptable – Antonio Beney
Responsable Communication / Presse / Action culturelle – Vincent Pujol
Chargée de mission Communication interne / Insertion professionnelle / Mécénat – Estelle Arnaud
Coordinatrice des études – Caroline Petre
Responsable Relations internationales / Stages – Léa Albert
Secrétariat pédagogique / Stages – Sandra Ballini, Stéphanie Pétralia (Régie de recettes du cursus diplômant)
Régisseur Général / Chef de service Moyens Généraux- Thierry De Martino
Informatique et réseaux – Pierre Pelletier
Accueil – Leslie Benaïssa, Corinne Pablo
Entretien – Djaméla Hadji
Responsable bibliothèque – Éva Plassereaud // Bibliothèque – Cédric Lerible, Souad Ballini
Ateliers – Jean-Noël Bretonnière, Bois et Rémi Levraud, Fer

professeurs

Driss Aroussi – Photographie et image – Professeur
Pamela Bianchi – Histoire de l’art et du design – Professeur
Sylvia Bonal – Scénographie – professeur
Antoine Boudin – Professeur
Florent Chiappero – Architecture – Design d’espace – professeur
Anne-Gaël Escudié – Reliure – assistante
– Ateliers Libres – Arts Plastiques / Périscolaire / Dessin
Véronique Galian – Anglais, Français Langue Étrangère – chargée de cours
Patrick Lacroix – Sculpture, mise en espace – professeur
Serge Le Squer – Vidéo – professeur
Raphaël Mahida-Vial – Responsable des Ateliers Libres – Dessin modèle vivant / Volume / Peinture
Caroline Mary – Ateliers Libres – Terre céramique modelage
Valérie Michel-Fauré – Histoire de l’art – professeur
Olivier Millagou – Sculpture, volume – professeur
Edouard Monnet – Vidéo et théorie de l’image – professeur
Alain Pontarelli – Volume, sculpture – professeur
Magalie Rastello – Design – professeur
Julien Raynaud – Vidéo – image numérique B43 – assistant
Jean-Maurice Reboul – Technologie des volumes – assistant
Zagros Mehrkian – Ateliers Libres – photographie numérique
Nathalie Rodriguez – Gravure – Sérigraphie – assistante
Ian Simms – Civilisation anglo-saxonne – vidéo – professeur
Patrick Sirot – Dessin, performance – professeur
Cédric Teisseire – Peinture, installation – professeur
Solange Triger – Dessin, peinture – professeur
Cédric Vincent – Théorie de l’art – professeur
Jean-Baptiste Warluzel – Vidéo, multimédia – professeur

coordonnées

2, Parvis des écoles
83000 | Toulon
tél. +33 (0)4 94 05 58 05

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atelierbeauxarts@esadtpm.fr

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