Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture
Toulon
École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée
présentation
L’ESADTPM est un Etablissement Public de Coopération Culturelle cofondée en 2011 par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le Département du Var et l’Etat, pour prendre la suite de l’Ecole municipale des Beaux-Arts crée en 1899 par la ville de Toulon et le ministère l’Instruction publique et des Beaux-Arts de l’époque.
Nous décernons trois diplômes en propre : le Diplôme National d’Art option Art, et le Diplôme National d’Art option Design, l’un et l’autre homologués au grade de licence, le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique option Art, homologué au grade de Master.
Le partenariat renforcé avec l’Université de Toulon porte sur la vie étudiante, les projets coréalisés avec l’UFR Ingémédia, ainsi que le cofinancement d’un programme de recherche « Paysages en mouvement » traitant de l’évolution des paysages en lien à la crise climatique et à l’impact direct de l’activité humaine.
L’ESADTPM est aussi membre fondatrice de l’association Ecole(s) du Sud, réunissant huit établissements publics d’enseignement supérieur artistique : l’Ecole supérieur d’art d’Aix-en-Provence, l’Ecole supérieur d’art d’Avignon, l’Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles, l’Ecoles supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, le Pavillon Bosio – Ecole supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco, la Villa Arson – Ecole nationale supérieure d’art à Nice, et l’Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes. Ce réseau organise chaque automne une semaine de workshops communs permettant la mobilité des étudiants entre chacune des écoles, un séminaire annuel réunissant les communautés étudiantes, enseignantes et administratives autour de problématiques liées à la vie étudiante ou à la pédagogie, et enfin a mis en place en 2022 un programme d’accompagnement international autour du bassin méditerranéen de nos diplômés, intitulé Miramar. L’ESADTPM est membre de l’Association Nationale Des Ecoles d’Art et de design (ANDEA).
L’école est aussi partenaire d’un certain nombre de lieux culturels offrant à nos étudiants de 1er et 2e cycle, à travers des stages ou des projets, de découvrir le monde professionnel pour les aider à mieux s’y insérer : Villa Noailles, Hôtel des Arts, Villa Tamaris, Scène national Chateauvallon-Liberté, centre d’art Metaxu, Fondation Carmignac …
L’ESADTPM a imaginé et mis en place un accompagnement à la professionnalisation des étudiants et des diplômés, intitulé Plateau 10, et structuré par quatre actions majeures : 1- les rencontres et ateliers avec des professionnels, 2- des résidences spécifiquement dédiées à nos diplômés dans des lieux de la région, 3 – un accès de nos diplômés aux ateliers techniques pour la production de leurs œuvres, 4 – un programme d’expositions individuelles des diplômés et une exposition collective un an après leur sortie.
Enfin, l’ESADTPM dispose, depuis son emménagement dans ses nouveaux locaux d’un ensemble exceptionnel d’ateliers techniques, allant de la ferronnerie et menuiserie à l’atelier terre-céramique, en passant par la lithographie, la gravure, la sérigraphie, un pôle numérique et son, un laboratoire photo argentique, un atelier de reliure (à compléter). Les étudiants sont réunis pas année d’étude sur des plateaux de près de 300m2 chacun, et bénéficient de différents espaces d’accrochage modulable au sein du bâtiment.
L’objectif de nos formations est d’accompagner chaque étudiant par des professionnels, artistes, designers, scénographes, écrivains, auteurs, et des théoriciens universitaires, afin de penser et construire, en trois ans pour le 1er cycle et cinq ans pour le 2e cycle, leur projet personnel et professionnel. La pédagogie est orientée de manière à leur permettre d’acquérir les connaissances techniques et théoriques indispensables à la création contemporaine, d’acquérir une polyvalence technique et conceptuelle, une capacité d’adaptation au monde réel et à l’évolution de notre société, afin d’inventer leur métier et leur avenir.
Visite virtuelle interactive de l’école : ICI
reportage sur l’ésadtpm : L’ésadtpm au cœur du projet Chalucet – Toulon
options
Art
Design
diplômes
DNA option Art
DNA option Design
DNSEP option Art
programmes de recherche
Programme de recherche BPM esadtpm 2024-2025
bureau des paysages en mouvements : Ecostudies / Ecostories
-Coordination artistique/scientifique : Valérie Michel-Fauré, enseignante-chercheure, professeure d’Histoire et théorie de l’art à l’esadtpm, Laboratoire Babel, Université de Toulon.
Ce programme est ouvert sur appel à candidature aux étudiants de Cycle Master, diplômés et doctorants en recherche, recherche-création, recherche-action et certains projets aux 3ème année, en initiation à la recherche.
Historique :
Ce projet est porté depuis 2020 par le Pôle ESMED et l’ESADTPM, Ecole Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée. Il s’inscrit dans la continuité et le développement des enjeux problématiques et de l’expérience vécue par l’ARC LATITUDE 43 à l’ESADTPM de 2018 à 2020 et 2023-24, Atelier de Recherche et de Création inscrit et développé dans trois programmes :
– Des Marches, Démarches du FRAC PACA (2018-2020) : mise en réseau multi-acteurs ayant pour but de partager une vision commune, d’impulser, d’accompagner et de fédérer des initiatives : expositions, installations, performances, workshop, résidences, événements… mais aussi de souligner la capacité de concertation des acteurs de terrain, de valoriser la richesse de leurs propositions artistiques, de construire un nouvel imaginaire territorial et de nouvelles circulations dans une notion dynamique de paysage.
-AMENINDEX, projet de recherche régional développé depuis 2018, puis AMENDATA à l’Université de Toulon, Pôle Echanges et Sociétés ESMED, Laboratoire BABEL : Son objectif, proposer un inventaire des aménités en région Sud-Paca, des parcours, une valorisation d’itinéraires culturels, la constitution d’un corpus d’oeuvres, de lieux et de parcours d’artistes (Maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires, chemins des peintres, jardins remarquables…).
Il est issu d’une collaboration transversale entre enseignants, artistes et théoriciens de l’ESADTPM, de l’Université de Toulon, Laboratoire Babel, pôle ESMED, de l’ENSP Versailles Marseille, de l’Université de Paris I, de l’Université de Cergy-Pontoise, de Toulouse Jean Jaurès 2, entre autres.
Le projet PaySAGE (Paysages Sciences Arts Géopoétique Ecologie)
Quels scénarios sont possibles pour tisser des liens entre terre et mer, entre les différents « mondes » du vivant ? Quelles narrations spéculatives, quelles fictions transmédia pourraient investir le champ de la recherche et de la recherche-action pour envisager et créer de nouveaux concepts de coexistence, d’interaction et de collaboration, de cohabitation, de biocoenosis ou biocénose ?
Nos communautés d’êtres vivants terrestres, marins et aériens, végétaux et animaux, partagent des espaces écologiques aujourd’hui fragilisés par les changements climatiques et les actions de l’homme. Ces écosystèmes, entre producteurs de ressources, consommateurs et décomposeurs, constituent la fabrique dynamique de paysages en mouvements.
Cette recherche interdisciplinaire propose d’envisager la mise en oeuvre de nouvelles méthodologies et concepts à la croisée du sensible, de l’art et de l’écologie. Ce projet explore les frontières, frictions et tensions entre conservation, restauration et création, impliquant une réflexion partagée avec les acteurs vivant sur des territoires sensibles ou résilients, entre espaces habités, mer et forêts, forêts et jardins, terrestres ou sous-marins.
La lenteur de nos décisions, les peurs, la conservation des habitudes de consommations et des biens acquis, deviennent de moins en moins compréhensibles au regard des crises écologiques, des transformations des milieux, des états de santé des humains et non-humains. Derrière les politiques engagées, nos visions d’avenirs possibles sont perceptibles en creux comme palimpsestes. Comment s’entendre sur des objectifs différents voire contradictoires pour un monde en commun ? Le besoin de nouveaux imaginaires est de plus en plus flagrant : les scénarios du futur construits autour de la notion de progrès, pour un retour à la bougie, ou du business as usual, … sont obsolètes et appellent un renouveau dans notre façon de penser, une mise en mouvement de nos repères, modèles. L’artiste, sa sensibilité au monde vivant, sa capacité d’imagination et de création interroge la vie politique, sociale, économique, pour bouger d’un saut nos valeurs et nos visions. Il s’agit d’hybrider, de fertiliser nos imaginaires pour construire des espaces de débat sur d’autres registres que des approches analytiques, dualistes du monde. De ces débats pourront naître de nouvelles visions.
Au regard de nos connaissances et de notre Histoire artistique et culturelle du vivant nous pouvons ainsi nous interroger en nous appuyant sur nos histoires et perceptions singulières :
Quelles hybridités émergentes apparaissent en cette période de transition ?
Quels phénomènes percevons-nous ?
Quelles étrangetés nous interrogent et remettent en question nos points de vue et modèles ? Quels enjeux sont posés par les notions de patrimoine culturel et naturel, matériel et immatériel aujourd’hui ?
L’objet de cette mise en réseau réflexive et artistique a pour champs d’exploration et de recherche:
– Interroger, décloisonner et relier les différents récits de science-fiction, anticipation, d’écofiction, fiction design, de narration spéculative au sein des diverses disciplines artistiques, enquêtes et spéculations scientifiques ;
– Analyser et partager les différents lexiques, registres, outils et méthodologies prospectives du monde de l’art, la littérature à celui des sciences humaines, sciences cognitives et sciences dures ; questionner les notions de conservation, de restauration, de création, d’instauration et de résilience en arts et en écologie.
– Participer à la constitution d’un corpus d’artistes, d’auteurs et théoriciens, d’oeuvres, d’écrits, d’expériences permettant de définir quels imaginaires, quels nouveaux concepts traversent la pensée contemporaine pour envisager les futurs scénarii de coexistence du vivant, de biocénose, hybridation, biomorphisme, bio-art, humanimalisme, naturalisme intégral, éco-sophisme…
– Générer une mise en pratique de ces concepts et de cette méthodologie transverse élaborée en latéralités par une production artistique et réflexive, faisant émerger de nouveaux formats, des modalités inédites et innovantes d’enquêtes, de restitution de la recherche artistique, singulière ou plurielle donnant forme aux projections multiples générées la transition écologique.
Des aventures verniennes à Ecotopia, des utopies/dystopies orwelliennes à Bruno Latour, de Mary Shelley à Donna Haraway, ce programme propose de croiser disciplines et regards sur la fabrique dynamique du vivant, des paysages, des écosystèmes : il a pour objectif la syntonisation, la rencontre de pratiques plastiques et paysagères, dans les domaines de l’art et du design, des pratiques littéraires et récits transmédia avec des démarches théoriques et scientifiques.
Partenaires :
ésadtpm
Université de Toulon, Laboratoire Babel, LEAD, IMSIC, CDPC, COSMER.
BUT MMI , Karim Adouane, Responsable de la Licence Professionnelle CVCA
CNAM PACA, Toulon
ENSP Versailles, Marseille
Université de Toulouse Jean Jaurès 2 , Laboratoires LLA-CREATIS, LARA SEPPIA
MTPM
Parc National de Port-Cros
Frac Paca
Muséum Départemental d’Histoire Naturelle du Var
Centre Archéologique du Var (CAV)
CAUE Var
MAV PACA
Domaine du Rayol, Le Rayol Canadel
Ville de Toulon (Musées MAT, MAA, MAB),
Ville de Six-Fours (Maison du Patrimoine, Maison du Cygne, Batterie du Cap Nègre)
Musée National de la Marine
Les Salins d’Hyères, MTPM
Domaine de Fabregas, La Seyne/mer
Scène nationale Châteauvallon-Liberté
Fondation Carmignac
Collectif et Festival 48H de l’agriculture urbaine
Tiers-lieu L’Amarre
Radio Active
Château L’Escarelle
…
Le projet PaySAGE, transdisciplinaire, est conçu pour se développer sur la durée.
Le programme 2024-2025 :
Habiter / Réveiller / Révéler
un devenir papillon et ses métamorphoses
Le bureau des paysages en mouvements écrit de nouveaux récits prospectifs, explore de nouveaux champs sensoriels, de nouvelles expériences sensibles, dans une approche méthodologique transversale entre poïesis et praxis, perception et réception, matière subjective et objective.
Le programme s’articule entre inaugurations d’oeuvres questionnant la nature en espace urbain, workshops immersifs expérimentaux en espaces ruraux et naturels, conférences abordant les questions des ressources et des écosystèmes à travers des dynamiques territoriales, et journées d’études et de réflexion interrogeant d’une part la sémiotique et l’écosémiotique du paysage, et d’autre part confrontant la sémantique et la polysensorialité : habiter, réveiller les perceptions / révéler par les perceptions, interroger la fabuleuse présence des papillons et notamment « l’Effet Papillon » sur la météorologie, sur la nature, sur l’art et sur nos certitudes …
Mots-clés : Récit, poésie, écosystème, écopoétique, géopoétique, écocritique, écosophie, écofiction, écoprospective, écosomatiques, sémiotique du paysage, patrimoines, territoires, frontières, habiter, rencontrer, méthode, transect, quadrat, cartographie, mésologie, immersion sensorielle, son, terre/mer, mort/vie, Minéral / Vivant / Non-vivant, Symbiose et coévolution.
Inaugurations des deux dernières oeuvres du projet « Chuchotements de la nature en ville »
Programme européen/Région Sud/MTPM Nature for City Life
• 20 juin 2024 : Libello Vedere, Léandrine Damien, Jardin départemental du Las, Toulon https://www.nature4citylife.eu/actualite/detail?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=445&cHash=13c6ce2e1506dd80fb6eee41af4f5fe0
• Septembre 2024 : Cigala, Estelle Ladoux, Musée Jean Aicard Paulin Bertrand (MAB), Toulon/La Garde
Cycle de Conférences
Vendredi 13 septembre 2024 en partenariat avec le CAUE VAR
Lieu : Université Campus Porte d’Italie, Bâtiments PI, Amphithéâtre FA 110
Intervenantes : Science and the city (Emma Vilarem & Alice Cabaret)
14h00 : Rencontre-Atelier carte sensible à destination des étudiants esadtpm/école Camondo Méditerranée/Université de Toulon
18h30-20h : conférence ouverte au public
Vendredi 22 novembre 2024 en partenariat avec le CAUE VAR
Lieu : Université Campus Porte d’Italie, Bâtiments PI, Amphithéâtre FA 010
Intervenante : Emeline Bailly, urbaniste chercheuse, la ville sensible
16h30 : Rencontre avec les étudiants esadtpm/école Camondo Méditerranée/Université
18h30-20h : conférence ouverte au public
Vendredi 6 décembre 2024 en partenariat avec le CAUE VAR
Lieu : Université Campus Porte d’Italie, Bâtiments PI, Amphithéâtre FA 010
Intervenants : Ivry Serres & COLOCO
16h30 : Rencontre étudiants UNIVERSITE/ ECOLE CAMONDO
18h30-20h : conférence ouverte au public
Conférences 2025 en cours de programmation
1 Séminaire
Séminaire TRANSECT : octobre 2024 à avril 2025
Séminaire de méthodologie de la recherche en 4ème et 5ème année Art esadtpm.
Ce séminaire propose une méthodologie d’approche phénoménologique et transversale d’un territoire, d’un espace de recherche, d’une narrativité. A l’instar du transect du géographe, du paysagiste, du quadrat du naturaliste, l’étude porte sur les différentes formes de protocoles à mettre en œuvre : séries d’observations, échantillonnages, collectes d’informations définissant les contours d’un axe imaginaire d’analyse, coupe, définition d’un profil, outils de représentation, transmédialité, points de vue, mise en perspective, verticalité différenciée de l’horizontalité cartographique, voire une analyse comparée des deux méthodes, déplacée dans le champ de la recherche-création à travers des études de cas.
2 Workshops
Workshop BPM (Aller) Perception / Réception
18-22 novembre 2024
5 jours d’explorations
Lieu : immersion dans le Domaine de l’Escarelle
Découverte du territoire du Domaine, de ses écosystèmes, immersion et exploration sensorielle habiter, réveiller les perceptions
Intervenants :
Valérie Michel-Fauré, professeure esadtpm, PhD HDR en Histoire de l’art contemporain et Littérature du XXème-XXIème siècle
Magalie Rastello, professeure esadtpm, designer
Jean-Paul Thibeau, méta-artiste coordinateur des Protocoles Méta, des méta-ateliers et des méta-skholé.
Workshop Ecoles du Sud
12 étudiants : Art et Design
Workshop BPM (Retour) L’effet Papillon
24-28. février 2025
5 jours d’expériences
Lieu : expérimentations et restitutions au Domaine de l’Escarelle
Révéler par les perceptions, comprendre ses enjeux, interroger la fabuleuse présence des papillons et notamment « l’Effet Papillon » sur la météorologie, sur la nature, sur l’art et sur nos certitudes …
Intervenants :
Valérie Michel-Fauré, professeure esadtpm, PhD HDR en Histoire de l’art contemporain et Littérature du XXème-XXIème siècle
Jean-Paul Thibeau, méta-artiste coordinateur des Protocoles Méta, des méta-ateliers et des méta-skholé.
Workshop de Printemps
12 étudiants : Art et Design
2 Résidences de recherche-création articulées au Séminaire et aux workshops
Muséum d’Histoire naturelle, projet Exposition Métamorphoses (printemps 2025)
Musée Jean Aicard, projet Exposition Rendez-vous aux jardins (6,7,8 juin 2025)
2 Journées d’études Printemps/Automne 2025
en cours de programmation
Publications, communication
Éditions et publications :
Valérie Michel-Fauré, direction scientifique
Zagros Mehrkian et Magalie Rastello, direction artistique
MICHEL-FAURE V. (dir.) (Août 2023), Paysages en mouvements, publication du Bureau des paysages en mouvements, éditions Effigi, synthèse 2020-2022 : conférences, journées d’études, workshops, actions artistiques. Direction artistique et scientifique du programme de recherche PaySAGE (Paysages Sciences Arts Géopoétique Ecologie) soutenu par L’ESADTPM et l’Université de Toulon, Laboratoire Babel, Pôle ESMED. https://www.fabula.org/actualites/115671/valerie-michel-faure-dir-paysages-en-mouvements.html
JOUOT N. (A paraître été 2024), Artistes et Territoire, Chuchotements de la nature en ville, récit d’expérience, artiste chercheuse, doctorante en recherche-création, Laboratoire Babel, Université de Toulon.
Guillaume LOISEAU, artiste et réalisateur, vidéaste : films documentaires sur les différents projets et les journées d’études.
Partenariat avec Karim ADOUANE, enseignant IUT MMI-BUT – Métiers de la Télévision, Université de Toulon pour les contenus audiovisuels, podcasts et web.
Chronologie du projet depuis 2020 : https://www.esadtpm.fr/plateforme-recherche-passages/bureau-des-paysages-en-mouvement-393.html
éditions
2008 : Contribution à « Global Paranoïa » – Palais de Tokyo
2012 : « La culture c’est la règle, l’art c’est l’exception » en collaboration avec l’Université Paris X – Nanterre – éditions de l’Harmattan
2013 : « Mappamundi, Art and cartography » contribution à Ulysse Project avec le FRAC PACA (Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture)
2014 : « des Objectivistes au Black Mountain College » – éditions de la Nerthe
2018 : » Esthétique de l’enquête »
2018 : « Le spectateur aveugle » un journal contre la cécité acquise – Vittorio Santoro
éditions
Colloques, journées d’études, conférences
Grand Hall, galerie des balcons et la Galerie de l’école
Expositions collectives des diplômés DNSEP art de l’école, artistes en résidence, jeunes artistes…
Retrouvez toute la programmation de l’ESADTPM sur son site Internet : www.esadtpm.fr
activité post- ou périscolaire
Ateliers des Beaux Arts pour enfants et pour adultes.
Outre sa mission en matière d’enseignement supérieur, l’ESADTPM met à disposition du public des ateliers de pratiques amateurs en Peinture, Reliure, Dessin, Dessin modèle vivant, Gravure, Terre céramique, Photographie numérique, Sculpture volume, Histoire de l’art, Sérigraphie, Lithographie et en Arts Plastiques pour les périscolaire.
coopération internationale
Grâce au programme ERASMUS +, les étudiants et les enseignants peuvent percevoir une aide pour la durée de leur séjour dans un établissement conventionné. Cette démarche permet ainsi, d’élargir leurs horizons culturels et leurs connaissances.
Un contrat pédagogique est alors mis en place entre l’étudiant(e), l’établissement d’origine et celui d’accueil.
L’école est en contact avec des établissements dans toute l’Europe et repense ses partenariats à l’aube de la Charte Erasmus+ 2021-2027. L’établissement prospecte et poursuit ses efforts d’internationalisation pour s’ouvrir aux routes du monde : Toulon est un port qui s’ouvre sur la Méditerranée, et Toulon est une ville posée entre la mer et la montagne. Il est impératif de repenser la géographie des routes maritimes et terrestres, des dialogues et des espaces ouverts à l’aune de l’histoire contemporaine et de l’évolution de nos sociétés : l’objectif est d’une part de réactiver en priorité les liens vers les pays européens de la Méditerranée : Espagne, Italie, Slovénie, Croatie, Grèce ; d’autre part, de regarder au-delà des montagnes, vers l’Allemagne et l’Europe centrale afin d’équilibrer les échanges et travailler au nécessaire rapprochement de l’Est et de l’Ouest de l’Europe. Enfin, Toulon, port du Levant dans l’histoire moderne conduit l’établissement à retracer et repenser les routes maritimes hors de l’Union Européenne, vers la rive sud ou orientale de Méditerranée, voisins immédiats, et au-delà, vers les pays du Golfe Persique, Qatar et Emirats Arabes Unis en particulier, vers Singapour, la Chine déjà partenaire, ou la Corée du Sud, pays d’origine d’une petite communauté d’étudiants chaque année.
Allemagne
Stuttgart State Academy of Art and Design (https://www.abk-stuttgart.de/)
Hochschule Mannheim (https//www.hs-mannheim.de/)
Academy of Fine Arts Dresden (https://www.hfbk-dresden.de/)
Angleterre
Leeds College of Art (http://www.leeds-art.ac.uk/)
Belgique
Ecole Supérieure des Arts de la ville de Liège (http://www.esavl.be/)
Espagne
Faculté des Beaux-Arts de Barcelone (https://www.ub.edu/portal/web/bellasartes)
Faculdad de Bellas Artes Alonso Cano de Granada (http://www.ugr.es/pages/centros/facultades/facultad_bellas_artes)
Irlande
Dublin National College of Art and Design (http://www.ncad.ie/)
Italie
Accademia delle Belle Arti de Palerme (www.accademiadipalermo.it)
Pologne
Académie des Beaux-Arts de Varsovie (https://asp.waw.pl/eng/)
République Tchèque
Académie des Beaux-Arts de Prague (https://www.avu.cz)
Le Supplément au Diplôme
Le supplément au diplôme (SD) est un document joint à un diplôme d’études supérieures qui vise à améliorer la « transparence » internationale et à faciliter la reconnaissance académique et professionnelle des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc.). Il est destiné à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies avec succès par la personne désignée par la qualification originale à laquelle ce supplément est annexé. Il doit être dépourvu de tout jugement de valeur, déclaration d’équivalence ou suggestion de reconnaissance.
C’est un outil flexible, non normatif, destiné à économiser du temps, de l’argent et du travail. Il peut être adapté aux besoins locaux. Le supplément au diplôme est délivré par les établissements nationaux selon un modèle élaboré par un groupe de travail conjoint de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO, qui l’a testé et parachevé.
Le supplément au diplôme se compose de huit parties (informations sur le titulaire du diplôme, informations sur le diplôme, informations sur le niveau du diplôme, informations sur le contenu et les résultats obtenus, informations sur la fonction du diplôme, informations complémentaires, validation du supplément, informations sur le système national d’enseignement supérieur). Toutes les informations requises dans les huit parties doivent être fournies. Lorsqu’une information fait défaut, une explication doit être donnée. Les institutions doivent appliquer au supplément au diplôme les mêmes procédures d’authentification que pour le diplôme en lui-même.
Une description du système national d’enseignement supérieur au sein duquel la personne a obtenu son diplôme doit être jointe au supplément au diplôme.
Retrouvez tous les informations sur les relations internationales de l’ésadtpm : http://www.esadtpm.fr/relations-internationales/etablissements-conventionnes-329.html
galerie
Le Grand Hall de l’école et la Galerie des Balcons
2, Parvis des écoles – Toulon
Galerie de l’école
18, rue chevalier Paul
Place Savonnières
83000 Toulon
équipements spécifiques
Bois, fer, gravure, terre, image, 3D, vidéo, son, réalité augmenté, photographie numérique, laboratoire photo argentique, reliure.
réseaux
ANdEA, L’École(s) du Sud (Réseau des Ecoles d’Art de la Région PACA et Monaco)
PARTENARIATS / CONVENTIONS DE COOPERATION CULTURELLE
Villa Noailles / Scène Nationale Liberté – Chateauvallon / Opéra Toulon Provence Méditerranée / Le Port des créateurs / Villa Tamaris Centre d’Art / Université de Toulon et du Var – Institut Ingémédia / Conservatoire Toulon Provence Méditerranée / Hôtel des Arts – Centre d’Art TPM / Vidéochroniques – Marseille / La Station – Nice / FRAC PACA / Metaxu / …
équipe administrative
Directrice – Nawal Bakouri
Directrice adjointe – Cécile Alcais
Secrétariat de direction – Dominique De Salvo Mette
Ressources humaines – Sandrine Del Guidice
Responsable de la commande publique – Corinne Floch (Régie d’avances)
Coordinatrice budgétaire et comptable –
Responsable Communication / Presse / Action culturelle – Vincent Pujol
Chargée de mission Communication interne / Insertion professionnelle / Mécénat – Estelle Zerr
Coordinatrice des études – Caroline Petre
Responsable Relations internationales / Stages – Léa Albert
Secrétariat pédagogique / Stages – Sandra Ballini, Stéphanie Pétralia (Régie de recettes du cursus diplômant)
Régisseur Général / Chef de service Moyens Généraux- Thierry De Martino
Informatique et réseaux – Pierre Pelletier
Accueil – Leslie Benaïssa, Corinne Pablo
Entretien – Djaméla Hadji
Responsable bibliothéque – Éva Plassereaud // Bibliothèque – Cédric Lerible, Souad Ballini
Ateliers – Jean-Noël Bretonnière, Bois et Rémi Levraud, Fer
professeurs
Driss Aroussi – Photographie et image – Professeur
Pamela Bianchi – Histoire de l’art et du design – Professeur
Sylvia Bonal – Scénographie – professeur
Antoine Boudin – Professeur
Florent Chiappero – Architecture – Design d’espace – professeur
Anne-Gaël Escudié – Reliure – assistante
– Ateliers Libres – Arts Plastiques / Périscolaire / Dessin
Véronique Galian – Anglais, Français Langue Étrangère – chargée de cours
Patrick Lacroix – Sculpture, mise en espace – professeur
Serge Le Squer – Vidéo – professeur
Raphaël Mahida-Vial – Responsable des Ateliers Libres – Dessin modèle vivant / Volume / Peinture
Caroline Mary – Ateliers Libres – Terre céramique modelage
Valérie Michel-Fauré – Histoire de l’art – professeur
Olivier Millagou – Sculpture, volume – professeur
Edouard Monnet – Vidéo et théorie de l’image – professeur
Alain Pontarelli – Volume, sculpture – professeur
Magalie Rastello – Design – professeur
Julien Raynaud – Vidéo – image numérique B43 – assistant
Jean-Maurice Reboul – Technologie des volumes – assistant
Zagros Mehrkian – Ateliers Libres – photographie numérique
Nathalie Rodriguez – Gravure – Sérigraphie – assistante
Ian Simms – Civilisation anglo-saxonne – vidéo – professeur
Patrick Sirot – Dessin, performance – professeur
Cédric Teisseire – Peinture, installation – professeur
Solange Triger – Dessin, peinture – professeur
Cédric Vincent – Théorie de l’art – professeur
Jean-Baptiste Warluzel – Vidéo, multimédia – professeur
coordonnées
2, Parvis des écoles
83000 | Toulon
tél. +33 (0)4 94 05 58 05
effectif
187 étudiants