Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture
Toulouse
institut supérieur des arts et du design de Toulouse
présentation
L’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse est un établissement public d’enseignement supérieur dédié à l’art, au design, au design graphique, à la musique et à la danse.
Chaque spécialité donne lieu à des enseignements et à des diplômes spécifiques et peut faire naître, selon les cursus, des projets de collaborations.
Formation initiale, formation continue, cours ouverts à tous les publics et aux amateur·trices, l’ensemble de nos formations répond à l’importance sociale et éducative de développer la création et la transmission dans notre société en pleine mutation.
Nos spécificités
L’institut supérieur des arts et du design de Toulouse forme des artistes, créatrices et créateurs dans plusieurs domaines, faisant de cet établissement d’enseignement supérieur public un lieu unique en France de dialogue artistique et pédagogique. Les futur·es auteur·trices, interprètes et enseignant·es trouveront à l’isdaT des cursus spécialisés en musique, danse, design, design graphique et arts plastiques, dans un équilibre entre pratique et mise en contexte culturelle et théorique, permettant ainsi aux étudiant·es d’être outillé·es pour s’épanouir et s’insérer dans la vie professionnelle et sociale.
Les diplômes délivrés
- Diplôme National d’Art (bac +3) dans les options art, design mention espaces et objets et design graphique, valant grade de Licence.
- Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (bac +5) dans les options art, design mention espaces, objets, écosystèmes et design graphique, valant grade de Master 2.
- Diplôme National Supérieur Professionnel de musicien : bac +3.
- Diplôme d’État de professeur de musique : bac +3.
- Diplôme d’État de professeur de danse : bac +2.
- Master création avec orgue : bac +5.








Atelier bois, isdaT © Franck Alix.
Studio de prise de vue de l'isdaT, "Portraits avec masques" par Margot Debaisieux lors des Journées Portes Ouvertes, février 2020 © Franck Alix.
Façade extérieure, institut supérieur des arts de Toulouse.
Présentation lors des Journées Portes Ouvertes © Franck Alix.
Cour d'honneur de l'isdaT © Franck Alix.
Palais des arts de l'isdaT © Franck Alix.
Plateau-média de l'isdaT, concert lors des Journées Portes Ouvertes, février 2020 © Franck Alix.
Espace de travail, isdaT © Franck Alix.
options
Art
Design
diplômes
DNA option Design mention design graphique
DNSEP option Art
DNSEP option Design mention design graphique
DNSEP option Design, mention espaces, objets, écosystèmes option design, mention espaces, objets, écosystèmes
DNA option Design mention design objet et espace
vae
VAE pour le DNA et le DNSEP
Contact : Naïg Ménesguen +33 (0)5 34 30 93 82
naig.menesguen@isdat.fr
programmes de recherche
Changer d’échelle
Dès son apparition, la société industrielle aura pensé la notion de limite comme une entrave. Pour augmenter ses capacités de production dans le domaine de l’énergie, de l’alimentaire et de divers produits de consommation, elle s’est organisée autour du modèle de la centrale, modèle qui repose sur la concentration des moyens de productions. On sait depuis plusieurs décennies déjà les conséquences désastreuses de cette production à grande échelle sur les milieux de vies qui sont les nôtres. « Le monde ne se développe pas à la bonne échelle », remarque le chercheur en mathématique Olivier Rey.
En savoir + sur Changer d’échelle
Genius Loci
Le programme de recherche Genius Loci se propose d’explorer les manières dont le design graphique s’empare de la notion de génie du lieu à travers sa mise en tourisme. La création d’un lieu touristique, depuis le lieu même, en passant par les trajets qui y conduisent et des documents de toute sorte qui en font la promotion, invoque systématiquement un certain esprit des lieux avec lequel il faut composer, quitte à le caricaturer voire l’inventer de toute pièce lorsqu’il semble manquer. Ce cheminement, au cœur de la recherche, sera l’occasion d’observer des situations diverses où le design graphique joue un rôle important en terme d’aménagement, de signalisation et d’invention. Jalonné d’étapes, le cheminement vers les lieux sociaux du tourisme accompagne le voyageur dans la construction culturelle des lieux qu’il traverse. Le design graphique étant un des acteurs majeurs de cette construction, il semble nécessaire d’en explorer les contours et d’expérimenter la fabrication de ces espaces.
genre 2030
Le programme de recherche genre 2030 interroge l’influence de critères genrés sur l’évolution des pratiques, notamment picturales, et de leur exposition à l’heure de la mondialisation et considère en retour l’influence de ces pratiques sur l’évolution de nos sociétés à l’horizon 2030.
Réseau De la peinture
Le programme de recherche « Réseau de la Peinture » est un espace de production et d’interrogation sur la peinture et un réseau international. Cette notion de réseau international est essentielle car la peinture doit être pensée aujourd’hui dans sa diversité, ses confrontations, ses déplacements et la multiplicité des propositions qu’offre un réseau de recherche international sur des scènes différentes. C’est le sens du partenariat avec des artistes et enseignants dans le réseau français des écoles d’art et à Londres, en Allemagne, aux États-Unis et en Asie.
Parce que des artistes et des critiques d’art ont longtemps partagé des expériences d’expositions, d’édition et de projets dans leur pratiques professionnelles, ils ont souhaité les rapprocher au moment où cette notion de recherche est débattue au sein des écoles.
Le réseau de recherche s’est constitué en 2010 avec l’intuition que la peinture ne peut se penser et s’enseigner que dans la diversité de ses pratiques et de ses artistes, et en conséquence de ses écoles. Les voyages d’études, les rencontres ou encore les visites d’ateliers d’artistes sont pensés dans cette perspective de déplacement et d’ouverture. Il s’agit dans cette recherche d’interroger ce que fait aujourd’hui la peinture à l’ère dite du « post médium », comment elle participe activement aux tissages complexes de la création contemporaine, quelles réponses nettement identifiables elle offre dans une diversité accrue et de moins en moins construite par ce que furent autrefois les courants et les mouvements. Des questions : comment la peinture produit-elle de nouveaux codes à l’époque du post-médium ? Dans quel champ élargi opère-t-elle ? Sur quelles scènes ? Comment la pratique picturale s’approprie et canalise les outils technologiques (logiciels, écrans, impressions…) ?
Membres de l’équipe de recherche :
– Olivier Gourvil, fondateur et membre du Réseau Peinture, ÉSAD Valence
– Edouard Prulhière, responsable du projet, ESADHaR, Le Havre-Rouen
– Jérôme Boutterin, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles
– Dominique Abensour, François Perrodin, ESEAB Rennes
– Christophe Viart, EESAB Rennes, Université de Paris 1
– Eric Corne, Didier Mencoboni, ENSA Bourges
– Stéphane Doré, TALM, site Angers
– Bruno Rousselot, ENSA Dijon
– Hervé Sénant, isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse
– Katharina Schmidt, ESADMM Marseille
– Miguel Angel Molina, ESADHaR, Le Havre-Rouen
– Sandrine Moreau, La Terrasse, Espace d’art, Paris-Nanterre
– Mick Finch, CSM, Central Saint Martins College et Paint Club, Londres
– Daniel Sturgis, CCA, Camberwell College of Arts, Londres
– David Ryan, CSA Cambridge Art School, Cambridge
– Benet Spencer, CSA Cambridge School of Art, Cambridge
– Marjorie Welish, Elizabeth Foundation, New York, USA
– Laura Lisbon, Philipp Armstrong, OSU, Colombus, USA
– Antonia Birnbaum, Laboratoire des Logiques Contemporaines de la Philosophie, Université Paris 8
– Winfried Virnich, Kunsthochschule de Mayence, Allemagne
– Isabelle Simonou, Augustin Pineau, ESBAN Nîmes
– Denis Laget, ESADSE, Saint-Étienne
– Nadia Lichtig, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Mo.Co
Un site web est dédié aux activités du Réseau de la Peinture : http://delapeinture.org/.
Ce site a une double vocation : d’une part, rassembler des informations, matériaux divers, textes et images issus de projets, et d’autre part, construire la recherche, ou les recherches en peinture qui se mènent dans les écoles du réseau. Ce site permet également de faire figurer les propositions des étudiants dans le cadre de workshops (Dijon, Bourges, Rennes), de voyages d’études (Valence, Rennes), d’expositions (Toulouse), etc.
Stage Studies
Stage Studies : On Non-Virtuoso est un programme de recherche fondé par Émilie Pitoiset en 2016, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques – Cnap, qui interroge le potentiel subversif du mouvement non virtuose à travers l’étude de pratiques et phénomènes sociaux mettant en jeu le corps individuel et collectif.
activités & événements
Vous pouvez retrouver l’ensemble de la programmation de l’isdaT sur http://www.isdat.fr/
activité post- ou périscolaire
Installé au cœur de Toulouse, quai de la Daurade, l’isdaT propose, en complément de sa mission d’enseignement supérieur, des cours publics et stages ouverts à tous·tes. À titre d’initiation ou de perfectionnement, ils permettent d’acquérir et de développer une pratique artistique plastique.
Les cours adultes proposés par l’isdaT initient aux techniques du dessin et de la peinture. Au travers d’exercices d’observation, d’interprétation, et par l’expérimentation des outils, des matériaux, du geste, il s’agit d’acquérir les bases techniques et formelles de ces médiums. Ces problématiques plastiques sont replacées dans le contexte historique et contemporain de l’art sous forme de cours d’histoire de l’art, de visites de musées et d’expositions.
L’objectif est de permettre à chacun·e de s’engager dans une démarche plastique personnelle, originale et de comprendre les courants artistiques du XXe siècle jusqu’aux développements les plus récents. Certains projets individuels peuvent, s’il y a lieu, être réalisés ponctuellement dans certains ateliers techniques de l’institut : gravure, sérigraphie, photographie.
Les cours enfants et adolescent·es offrent la possibilité à chaque élève d’apprendre de nouvelles techniques, et d’expérimenter autant en dessin qu’en peinture. Les bases sont abordées à travers des sujets variés, et permettent une maîtrise de différents outils ; différentes thématiques sont proposées pour favoriser l’imagination et le développement d’un univers singulier. En découvrant des artistes contemporains tout au long de l’année, les contenus du cours évoluent vers une démarche artistique que chacun·e s’approprie. L’expérience vécue est une véritable démarche d’atelier qui donne envie à l’enfant ou à l’adolescent·e d’aller plus loin dans la découverte de la pratique picturale L’enseignement se fait par groupe d’âge.
Vous pouvez retrouver les descriptifs des cours publics et les dossiers d’inscriptions sur isdat.fr
coopération internationale
Résultat d’une longue tradition d’échanges, l’institut dispose d’un vaste réseau d’institutions partenaires et encourage fortement ses étudiant·es à y effectuer des séjours d’études ou des stages. Vous pouvez retrouver l’ensemble des écoles partenaires sur isdat.fr
galerie
Les étudiant·es bénéficient au sein du bâtiment de lieux de présentation et d’expérimentation de mise en espace qui sont également des lieux d’expositions pour des artistes invité·es. Lieux de rencontre avec le public, la programmation d’expositions et d’évènements a pour vocation d’établir une relation entre les étudiant·es et le monde extérieur, entre l’institut et la ville, entre milieu professionnel et émergence artistique. La participation au montage des expositions des artistes invité·es fait partie intégrante du programme pédagogique adressé aux étudiant·es. Les espaces d’exposition font partie intégrante de l’institut :
- La salle 02 (180 m2),
- La galerie du quai (90 m2 + 15 m2) offre une salle d’accrochage et un espace de projection,
- Le palais des arts (300 m2), interface entre la ville et l’école, permet la présentation de travaux d’étudiant·es et la programmation d’expositions d’envergure,
- Mur, constitue l’espace d’expérimentation des étudiant·es de l’institut. Galerie d’essai, il est destiné à accueillir des travaux et des recherches d’étudiant·es. Compte tenu de la configuration de Mur, situé en amont du palais des arts, les travaux présentés relèvent de l’édition, du multiple, de l’image ou de l’objet de collection. Sa programmation mensuelle est construite à partir d’un appel à projet auprès des étudiant·es.
Le responsable de la programmation de Mur est Simon Bergala. - Le couloir de la bibliothèque (30m2), permet d’accueillir les expositions du Couloir réunissant les fonds patrimoniaux, le fonds moderne et contemporain de la bibliothèque pour une mise en valeur commune des documents et des œuvres de l’isdaT. Étudiant·es, professeur·es ou intervenant·es s’associent au Couloir pour exposer les productions issues de workshops, de cours ou de recherches de fin de cycle.
En savoir + sur les espaces d’exposition et la programmation
équipements spécifiques
Les ateliers techniques
- Volume : composé des ateliers modelage/moulage, métal, bois, maquette et machina,
- Matériauthèque : initie les étudiant·es à une curiosité et une méthodologie de recherche afin qu’il·elles s’approprient les connaissances sur les matériaux et les mettent au service du projet,
- Peinture : espace d’initiation, lieu d’échanges et suivi des projets,
- Édition : composé des ateliers gravure, sérigraphie et micro-édition,
- Photographie : composé des ateliers studio de prise de vue, laboratoire de photographie argentique et numérique,
- Numérique : composé des ateliers dessin et formes numériques, design graphique, 3D et dessin assisté par ordinateur
- Son : composé des ateliers initiation à l’écoute/à l’utilisation des techniques d’enregistrement/au traitement du son et d’un accompagnement des projets dans le cadre d’une recherche,
- Vidéo : composé des ateliers Images/imaginaires, Images du réel et Projection(s),
- Web et langage de programmation : accompagne les projets artistiques en relation avec Internet ou qui en utilise le potentiel esthétique, social, narratif, politique.
En savoir + sur les ateliers techniques
Les espaces ressources
- Bibliothèque : fonds moderne (environ 15 000 ouvrages imprimés : des monographies, des catalogues d’exposition, des ouvrages théoriques ainsi que des usuels et des encyclopédies, classés par artistes et par domaines, 317 titres de périodiques, 36 abonnements à des revues françaises et étrangères), fonds audiovisuel (1 350 documents essentiellement sur support DVD) et 4 postes de recherche Internet,
- Fonds patrimoniaux : le fonds ancien, la collection d’œuvres et les archives,
- Magasin de prêt : 1345 articles constituent la base de prêt et se décomposent en petit outillage, électro-portatif, panel de câblage, appareils photographiques, enregistreurs numériques, caméscopes, rétroprojecteurs, ordinateurs, vidéo-projecteurs, écrans TV… En moyenne 300 prêts sont réalisés chaque jour.
Le plateau-média
Le plateau-média de l’isdaT est un espace commun de création et de diffusion, accueilli au sein de la bibliothèque patrimoniale (le fonds ancien). Conçu au XIXe siècle comme un lieu de représentation et de réception publiques, il était depuis quelques années réservé à la conservation et à la consultation des fonds patrimoniaux. S’il garde sa fonction d’espace de cours et de bibliothèque ancienne, il devient un nouveau lieu de débat, de conférences, de projections, de performances et de concerts ouverts au public. Outil de diffusion de la création, le plateau-média est également un projet pédagogique : les étudiant·es de l’isdaT ont participé à sa conception et à son aménagement et sont en charge de la captation audio-visuelle et montage live des évènements qui y sont programmés. En lien avec le programme pédagogique des formations dispensées dans ses spécialités art, design, design graphique, musique et danse, ainsi qu’avec la complicité de ses partenaires, l’isdaT propose au sein du plateau-média une programmation variée à destination de tous les publics.
En savoir + sur le plateau-média
Retrouvez certains de nos évènements en live et en replay sur notre chaîne YouTube.
réseaux
Enseignement supérieur et formation
L’isdaT est membre de l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques), de l’Association nationale d’établissements d’enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène (anescas), de l’AEC (Association Européenne des Conservatoires). L’isdaT est également membre associé de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Secteur artistique et culturel
L’isdaT est membre de réseaux professionnels au sein desquels il participe aux réflexions sur la recherche artistique, la diffusion culturelle ou l’aide à la jeune création (réseaux Delapeinture, PinkPong, Air de midi ; partenariats avec Les Abattoirs — FRAC Occitanie Toulouse, le Printemps de septembre, le musée des Augustins…), offrant aux étudiant·es et aux diplômé·es l’opportunité de se confronter à des situations professionnelles dans des contextes régulièrement renouvelés.
Également, outre ses partenariats historiques et forts avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et l’Université Toulouse — Jean Jaurès, l’isdaT tisse des liens étroits avec le milieu professionnel du spectacle vivant, permettant à ses étudiant·es de travailler au sein d’ensembles prestigieux et d’être suivis par des artistes musicien·nes, danseur·euses et chorégraphes (Orchestre National du Capitole de Toulouse, Théâtre et Ballet du Capitole, Orchestre de Chambre de Toulouse, La Place de la Danse — CDCN Toulouse Occitanie, mais aussi le Metronum, l’école Music’Halle et leurs réseaux musiques actuelles.
équipe administrative
Jérôme Delormas, Direction générale de l’institut
Alain Gonzalez, Direction administratif et financière
David Mozziconacci, Direction des études art, design et design graphique
Pilar Vargas, Secrétariat de direction
Estelle Desreux, Responsable communication
Clémence Fraysse, Responsable développement
Alix Fourest, Coordinatrice de la programmation
Émilie Delfaut, Coordinatrice de la programmation
Isabelle Ferrer, Responsable bibliothèque
Anne Jourdain, Responsable des fonds patrimoniaux et coordinatrice des éditions
Bettina Mellet, Secrétariat pédagogique
Fabrice Matéo, Secrétariat pédagogique
Beatrix Villeneuve, Relations internationales
Naïg Ménesguen, VAE et formation professionnelle continue
professeurs
Samuel Aden, design
Alexandra Aïn, histoire du design graphique
Hervé Ambal, dessin technique
Sandra Aubry, dessin, volume, matériauthèque
Lionel Bataille, maquette
Simon Bergala, peinture et dessin
Gaëlle Boucand, vidéo et médias
Nathalie Bruyère, design
Jean-Pierre Castex, volume, installation
Laurence Cathala, dessin, peinture
François Chastanet, design graphique, typographie
Valérie du Chéné, peinture, dessin, son
Étienne Cliquet, pratiques artistiques multimédia
David Coste, édition et images, co-responsable de l’atelier édition
Michel Cure, peinture, couleur
Sébastien Dégeilh, design graphique
Natacha Détré, méthodologie de l’écriture, histoire de l’art
Olivier Dollinger, vidéo, performance
Jérôme Dupeyrat, histoire de l’art
Jean-Marc Evezard, infographie 3D
Éléonore False, photographie, image
Philippe Fauré, culture générale, pérégrinations paléolithiques
Sophie Fradier, histoire de l’architecture et de l’urbanisme
Michel Gary, volume, design
Martine Gélis, peinture, dessin (cours publics adultes)
Laetitia Giorgino, histoire et théorie du design
Françoise Goria, photographie
Philippe Grégoire, architecture, design
Sarah Holveck, volume, installation
Olivier Huz, webdesign, design graphique
Quentin Jouret, dessin, édition (cours publics adultes)
Raphaël Larre, dessin, performance (cours publics adultes)
Agathe Lartigue et Julie Buffard-Moret, Camile Tsvetoukhine, écritures, pratiques plastiques
Romain Paul Lefèvre, design graphique
Felip Martí-Jufresa, philosophie, espagnol
Stefania Meazza, histoire de l’art
Bianca Millon Devigne, design graphique
Hanika Perez, design
Danielle Petit-Armand, webdesign, multimédia
Émilie Pitoiset, volume, installations, performances, danse
Serge Provost, performance
Ana Samardžija Scrivener, philosophie
Adam Scrivener, anglais, pratiques artistiques
Elené Shatberashvili, peinture, dessin
Hervé Sénant, histoire de l’art contemporain
Thomas Sipp, vidéo et médias
Coline Sunier, design graphique
Martine Truong Tan Trung, danse
coordonnées
Site Daurade (administration musique & administration et enseignement art, design, design graphique)
5 quai de la Daurade 31000 Toulouse
+ 33 (0)5 31 47 12 11
contact@isdat.fr
musique@isdat.fr
Site Saint-Pierre (administration et enseignement danse)
12 place Saint-Pierre 31000 Toulouse
+ 33 (0)5 31 47 19 42
danse@isdat.fr
effectif
327 étudiant·es en art, design ou design graphique
400 élèves inscrit·es aux cours publics en arts plastiques