Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture
Tourcoing
École Supérieure d’Art | Dunkerque-Tourcoing — site de Tourcoing
présentation
Née le 1er janvier 2011, de la fusion de l’ERBA de Dunkerque et de l’ERSEP de Tourcoing, l’Esä prépare au DNA Art (Diplôme National d’Art, option Art, diplôme national du ministère de la Culture conférant grade de Licence), et au DNSEP Art (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, diplôme national du ministère de la Culture conférant grade de Master) mention “Art, Société, Nature” sur le site de Dunkerque et mention “Art, Sciences, Nature” sur le site de Tourcoing.
L’Esä accueille près de 300 étudiant·es réparti·es sur ses deux sites, favorisant une offre pédagogique diversifiée et originale au sein de son option Art, qui se déploie entre métropole lilloise et littoral. L’essence transfrontalière des territoires est propice aux échanges : la proximité de grandes capitales culturelles européennes (Bruxelles, Gand, Liège, Lille, Londres, Rotterdam…) renforce le rayonnement et l’étendue de l’offre pédagogique. Le réseau académique, professionnel et institutionnel ainsi constitué permet de construire une véritable dynamique de projet et de cursus dans les champs pédagogiques, de l’insertion professionnelle, de la mobilité internationale et de la recherche. L’Esä est membre de POLARIS | Réseau magnétique des écoles d’art publiques des Hauts-de-France ; de 50°Nord-3°Est – Pôle arts visuels Hauts-de-France et territoires transfrontaliers et de l’ANdÉA – Association nationale des écoles supérieure d’art et de design publiques.
Cet Établissement Public de Coopération Culturelle qui est consacré à l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine de l’art, est placé sous le contrôle pédagogique du ministère de la Culture. Il bénéficie des contributions financières des Villes de Tourcoing et Dunkerque, de la Région Hauts-de-France et de l’État
Véritablement transfrontalière, Tourcoing est au cœur de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai qui, avec une population de plus de deux millions d’habitant·es, deux nationalités et trois cultures (France, Wallonie, Flandre), constitue la plus importante métropole transfrontalière d’Europe. Tourcoing, située au cœur de la MEL (Métropole Européenne de Lille, 1 200 000 habitant·es) offre toutes les commodités en termes d’enseignement, de formation, de culture, de sports et de loisirs. Riche d’un passé industriel textile et tourné vers la vente par correspondance, Tourcoing investit aujourd’hui dans des secteurs d’avenir comme l’industrie graphique et l’audiovisuel. Ces derniers créent une véritable synergie autour des secteurs traditionnels et permettent à Tourcoing de franchir le cap du XXIe siècle : la Zone de l’Union, située sur les territoires de Tourcoing et Roubaix constitue une étape de plus vers cette reconversion économique.
Territoire
Le site de Tourcoing offre deux particularités remarquables. D’une part, c’est l’unique école supérieure d’art publique de la métropole lilloise, d’autre part, il bénéficie d’une situation privilégiée en partageant non seulement des locaux mais aussi des projets pédagogiques avec le parcours Arts plastiques et visuels de l’Université de Lille. Cette situation favorise un engagement particulier dans le domaine de la recherche en Art. Sciences dures et sciences humaines, dans leurs relations à l’art et à la nature, sont bien représentées sur le site de Tourcoing. On trouve ces problématiques au sein de groupes de recherche et au sein de différents Ateliers de Recherche et Création (ARC). Un axe de travail a et des liens avec le spectacle vivant fait également partie des spécificités du site de Tourcoing.





options
Art, Sciences, Nature
Sur le site de Tourcoing, la spécificité Art Sciences Nature amène les étudiant·es à interroger les formes actuelles de l’art en questionnant des objets non visibles à l’oeil nu, objets étudiés par la science (aérosols, cellules, particules) ou en produisant des oeuvres faisant appel aux sens dits mineurs que sont le goût, le toucher et l’odorat, l’art s’interroge sur ses propres outils, leur capacité à « traduire », à interpréter et de ce fait à produire et à penser des objets hybrides, qui questionnent les classifications, les catégories, en remettant en cause leur validité et leur pertinence dans notre monde contemporain. Les relations de l’art avec les sciences humaines sont également abordées et plus spécifiquement les relations des citoyen·es avec le domaine public : l’espace public, la géopolitique, le monde du travail, les relations entre les groupes sociaux, etc.
Quel rôle peut jouer l’art dans ce contexte ?
Cette orientation, en deuxième cycle, prend la forme de trois parcours possibles, rattachés chacun à un programme de recherche :
PRIST (Programme de Recherche : Image Science & Technologie) dont l’objectif est de réfléchir autrement aux enseignements de l’art en inventant des manifestations à l’interface des arts et des sciences ;
Poétiques des flux qui aborde les enjeux liés aux déplacements des personnes, aux échanges matériels et immatériels qui révèlent de multiples modes de relations aux territoires.
Pratiques Contemporaines qui laisse l’étudiant·e libre de constituer son programme à la carte à partir des différentes ressources des ateliers de l’école.
Ou un double cursus :
DNSEP / Master Arts Plastiques qui permet à l’étudiant·e de préparer le DNSEP option art et le Master Arts Plastiques de l’Université de Lille.Ou un parcours préparatoire à l’entrée au Fresnoy – studio national des arts contemporains :
ART.IMAGE : ce parcours reprend le livret de l’étudiant·e et l’emploi du temps du parcours PRIST avec un cours supplémentaire ayant lieu au Fresnoy, l’accès à certains ateliers et aux conférences, un stage auprès d’un·e artiste du Fresnoy… Lors du concours d’entrée au Fresnoy, le·la candidate, issu·e d’Art.Image est exonéré·e de la première partie des épreuves.
diplômes
DNSEP option Art
Certificat de Formation de Plasticien·ne Intervenant·e (CFPI)
post-diplôme
Le CE²A/CFPI : ce certificat vient confirmer une formation d’une année permettant à des artistes, titulaires d’un diplôme de fin de 3e année en art au minimum, d’acquérir les compétences nécessaires à la transmission des savoirs et des techniques, en France ou à l’étranger.
L’objectif de ce certificat d’école est de donner un savoir-faire d’artiste-intervenant, d’enseignant en arts plastiques, avec des compétences transversales et pluridisciplinaires, en mêlant théorie et pratique. Notre CFPI offre une formation complémentaire à la pratique artistique, les artistes ayant suivi cette formation pourront intervenir auprès de publics variés en périscolaire ou dans d’autres contextes, et après obtention des concours adéquats, faire bénéficier de leur expérience dans l’enseignement.
ORGANISATION
La formation totalise à minima 30 semaines, soit environ 300 heures (hors stage).
L’enseignement, développé sur une année universitaire, comporte 4 modules :
A. Connaître / concevoir
Des apports méthodologiques et de pédagogie sous forme de workshop/cours alimentent les artistes avec des bases qui leur permettront de réfléchir, de créer les outils qu’ils ou elles utiliseront dans leurs futures interventions. Prenant connaissance des divers champs d’intervention auprès de nos partenaires, ils ou elles conçoivent des projets, les organisent, les budgétisent, les formulent.
Méthodes :
workshop de méthodologie pédagogique
séminaire sur l’enseignement et la didactique de l’Art en France. (3 séances avec exercices)
tutorat d’un enseignant en lien avec la pratique plastique du stagiaire apprenant au long de l’année. Les artistes sont mis en situation d’enseignement en devenant assistant de professeur en titre
participation en observateur aux évaluations, recrutement des étudiant·es et aux réunions pédagogiques.
B. Expérimenter
La formation mise en grande partie sur l’expérience de terrain et sous diverses spécialités. Ce module permet de mettre en application l’apprentissage acquis via le module connaître / concevoir.
Méthodes:
des stages en milieu professionnel qui peuvent être proposés par le stagiaire ou l’école via le réseau partenarial.
l’ESTA (École supérieure temporaire d’art) créée pour un mois maximum, qui permet une expérience pédagogique unique : la mise en pratique de l’enseignement face à un public d’étudiant et/ou de public scolaire
D. Évaluer / Valoriser
En fin d’année, le stagiaire produit un document de réflexion critique, synthétique de son expérience. Il est présenté devant un jury composé de représentants de l’Esä, et de professionnels à parité égale.
OBTENTION DU CERTIFICAT
Un contrôle continu, environ 180 heures, est assuré par l’enseignant référent de l’Esä.
La période de stage, qui peut être réalisé au sein de plusieurs structures et totalisant un minimum de 35 heures, fait l’objet d’une évaluation par la structure d’accueil.
Le travail effectué lors de l’ESTA est évalué par les enseignants qui suivent le projet.
L’artiste présente et soutient oralement son rapport final de formation.
classe préparatoire
Classe FLEA – Français-Langue étrangère / Art — Esä | Dunkerque-Tourcoing
Première classe de mise à niveau conçue à l’intention des étudiants non francophones désirant se présenter aux concours d’entrée aux Écoles Supérieures d’Art françaises, la classe FLEA (Français-langue étrangère/Art) a ouvert ses portes en septembre 2013. Le contexte des études en école supérieure d’art a considérablement changé depuis quelques années avec le passage au système européen LMD et le grand développement de la mobilité des étudiants. FLEA propose aux élèves une double formation, combinant un apprentissage intensif du français écrit et parlé, à raison de 16 heures hebdomadaires et une préparation à l’intégration aux cursus des écoles supérieures d’art, sous la forme d’ateliers de pratiques plastiques diversifiés et complets (dessin, volume, vidéo, photo, peinture, édition, informatique). Les cours sont dispensés sur les sites de Dunkerque et de Tourcoing.
vae
VAE DNSEP-art
unités de recherche
HYPER.LOCAL
Unité de recherche inter-établissements
Dans le cadre du processus de fusion en cours, les écoles du Nord-Pas-de-Calais créent une unité de recherche mutualisée qui rassemble certains axes de recherche des établissements (notamment : art et cité, design social). Intitulée Hyper.Local, cette unité de recherche a fait l’objet d’un dépôt de dossier dans le cadre de l’appel à projet de recherche du Ministère de la Culture 2016 et en est lauréate pour la période 2016 – 2018.Deux axes seront particulièrement développés dans le cadre de cette Unité de Recherche :
Le premier axe, intitulé « Images, codes, récits », propose de développer une recherche sur les nouvelles formes d’écriture de l’espace issues des sciences et technologies contemporaines. Cet axe interroge plus précisément les transformations de la perception, de l’imagination et de la narration qui s’opèrent selon les nouvelles articulations entre le corps, la machine et l’espace produites par les technologies numériques.
Le deuxième axe intitulé « Art, design et société », propose de développer une recherche sur les nouvelles formes d’interrogation de l’espace public par l’art et le design. Cet axe investit plus précisément les modes alternatifs de conception, de production et d’échange que l’art et le design créent pour répondre aux problématiques sociétales contemporaines (écologiques, économiques, sociales).
programmes de recherche
Esälab|Recherche
EsäLab|Recherche est l’unité de recherche de l’Esä | Dunkerque-Tourcoing qui traite des relations entre Art, Sciences, Société et Nature par une recherche en création et par la création. Elle est référencée au sein du Répertoire National des Structures de Recherche (RNSR), du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sous le n°202224151K.
Six programmes structurent la recherche au sein d’esäLab/Recherche dont trois à Tourcoing
- Poétiques des flux
- Pratiques Contemporaines
- PRIST (Programme de Recherche : Image Science & Technologie)
éditions
Éditée par EsäLab|Recherche (unité de recherche de l’Esä | Dunkerque-Tourcoing), la mire ouvre un espace interdisciplinaire croisant différents points de vue sur des enjeux contemporains identifiés.
Elle rapproche les expérimentations effectuées au sein des différents programmes menés dans l’école avec les recherches qui se développent aussi bien dans d’autres établissements supérieurs d’enseignement artistique que dans des laboratoires de recherche, ainsi que sur différents terrains à l’échelle nationale et internationale.
Alimentée tant par des propositions artistiques que théoriques, elle offre un reflet de la recherche dans le champ de l’art mais également dans d’autres domaines autorisant autant les porosités que les contradictions dans une approche holistique.
éditions
activité post- ou périscolaire
Ateliers ouverts : enfants, adolescents et adultes, mini prépa. Site de Tourcoing
coopération internationale
L’École Supérieure d’Art | Dunkerque-Tourcoing a fait des relations internationales un point fort de son développement. Les projets internationaux sont articulés avec les programmes de recherche de l’esä. Elle repose sur une vision stratégique : former des artistes et des créateurs capables de penser et de produire dans un monde interconnecté, de circuler entre les cultures, et de s’inscrire dans des dynamiques de coopération, de recherche et de transmission à l’échelle mondiale.
Elle s’articule autour de plusieurs axes complémentaires :
Développement de doubles cursus et co-diplomations
L’Esä a fait le choix fort de développer des doubles cursus internationaux diplômants, visant une intégration académique réelle et équilibrée avec les établissements partenaires :
- Un double diplôme de licence en art a été mis en place avec le Sichuan Fine Arts Institute (SCFAI) à Chongqing (Chine), avec une circulation des étudiant·es dès la 2e année.
- Un double cursus de DNA + bachelor en arts est en cours d’élaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), permettant une reconnaissance croisée des diplômes.
- Un parcours DNSEP international, en collaboration avec The Margate School (TMS) au Royaume-Uni, propose un semestre commun en anglais à Margate, croisant pédagogie, ateliers et recherche.
Partenariats durables et cohérents à la pédagogie locale avec un soutien actif à la mobilité étudiante et enseignante
L’Esä est signataire de la Charte Erasmus+, et soutient financièrement et pédagogiquement la mobilité des étudiant·es, enseignant·es et personnels. Avec plus de 20 chartes signées :
- Elle créé des parcours transfrontaliers comme le studio GMLR avec l’école Art2 à Mons en Belgique
- Renforce la professionnalisation avec le dispositif CRESCENDO lui aussi transfrontalier
- Réalise des partenariats avec des structures culturelles (instituts français comme avec Porto en 2025-2026, alliances, résidences internationales).
Ces collaborations se traduisent par des workshops communs, expositions croisées, programmes de recherche partagés, parfois soutenus par des appels à projets internationaux.
L’Esä accueille chaque année des étudiants internationaux en mobilité ou en admission directe. Pour faciliter leur intégration :
- Une classe FLEA (Français Langue Étrangère – Art) est proposée depuis 2013, alliant apprentissage du français et pratique artistique ;
- Un accompagnement administratif, linguistique et pédagogique est mis en place, avec référent·es dédié·es ;
- Des journées d’accueil, visites et médiations culturelles sont organisées pour les primo-arrivant·es.
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galerie
Galerie Les Ursulines (galerie de l’école, Tourcoing).
Galerie Commune du campus arts plastiques de Tourcoing (ESA et Département Lille 3).
équipements spécifiques
Les équipements des deux sites comprennent :
– Des ateliers techniques encadrés par une équipe de techniciens spécialisés (ateliers céramique, moulage, modelage, sculpture, bois, métal, sérigraphie, gravure, imprimerie et typographie, dessin, peinture, photographie argentique et numérique, son, vidéo, informatique et multimédias, art du feu) ;
– Des espaces de travail permettant aux étudiants de disposer d’un lieu adapté au sein de l’école afin d’y concevoir et réaliser leurs projets personnels ;
– Un centre de documentation sur chacun des deux sites proposant un fonds de référence (ouvrages théoriques, monographies, catalogues, documents audiovisuels) dans le domaine de l’art, de son histoire et de ses théories ;
– Des galeries d’exposition où sont organisées des conférences, des rencontres avec des artistes, des expositions… permettant aux étudiants d’être immergés dans un environnement culturel stimulant qui enrichit leurs recherches artistiques et leurs créations.
réseaux
Partenaires académiques
– Université de Lille, Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, département Arts (Parcours Arts Plastiques, Théâtre et Danse), laboratoires CEAC et CECILLE. Le site de Tourcoing de l’Esä et le Parcours Arts Plastique de l’Université de Lille Sciences Humaines et Sociales partagent les mêmes locaux au sein du Campus arts plastiques, générant de multiples partenariats scientifiques et pédagogiques, notamment un programme d’expositions au sein de la Galerie Commune et le programme de recherche “Les sens mineurs” (laboratoire Centre d’Etude des Arts Contemporains). De plus, l’Esä est associée au Master “Art et responsabilité sociale” ouvert en 2015 et aux programmes de recherche du laboratoire CECILLE.
– Le Fresnoy, studio national des arts contemporains : la filière AR.IMAGE est une formation dédiée aux pratiques contemporaines de l’audiovisuel et des nouvelles technologies, articulant une classe préparatoire à l’entrée au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, et un parcours intégré au cursus de l’Esä.
-Le Concept, l’école d’art du Calaisis, avec la classe préparatoire. Un concours d’entrée à l’Esä est organisé au Concept, spécifiquement pour la classe préparatoire.
Le Concept propose chaque année une résidence pour un jeune diplômé de l’Esä et des étudiants de la formation CE2A font un stage au Concept.
TAFA (Chine) : l’Esä développe depuis dix ans des échanges bilatéraux avec la Tianjin Academy of Fine Arts. La Dalian Polytechnic University est également partenaire de l’Esä. Des enseignants de notre école ont été invités à y dispenser des cours ; des expositions y ont été organisées et des étudiants de Dalian s’inscrivent dans notre classe FLE-A.
Partenaires professionnels
– le FRAC Grand Large — Hauts-de-France : la nouvelle ligne de recherche “Art et terrioire”, développée sur le site de Dunkerque, bénéficie d’un partenariat avec le Fonds Régional. D’autres actions ponctuelles sont organisées, comme l’a été l’exposition Existence non garantie (œuvres du FRAC Grand Large) dans la Galerie Commune de Tourcoing pendant le séminaire Résister-Créer (janvier 2016).
– La malterie : partenaire identifié pour les dispositifs de professionnalisation des étudiants et diplômés de l’Esä, La malterie est une structure de soutien à la recherche artistique qui a pour objet l’accompagnement et la professionnalisation de parcours d’artistes dans les domaines des arts visuels et les musiques actuelles. Une trentaine d’artistes sont accueillis dans ses ateliers. Son inscription dans des réseaux au niveau régional et national (FRAAP, Art en résidence) l’amène à développer des collaborations avec un nombre important d’autres structures.
– 50° Nord – réseau transfrontalier d’art contemporain. Ce réseau fédère plus de 30 structures professionnelles de production, de diffusion et de formation supérieure de l’art contemporain, sur le territoire eurorégional – Région Hauts-de-France et Belgique.. Sont membres du réseau : le FRAC Grand Large — Hauts-de-France, le fracpicardie | des mondes dessinés, deux centres d’art, des musées, des établissements de formation dont l’Esä, des galeries associatives, des associations d’artistes. Parmi les divers événements proposés par 50° Nord auxquels elle collabore, l’Esä participe activement à la biennale Watch This Space en proposant à un-e jeune artiste d’exposer son travail et de collaborer à la vie pédagogique de l’école.
– Le LaM, Lille métropole musée d’art moderne (Villeneuve d’Asq)
– le LAAC – Lieu d’Art et Action Contemporaine (Dunkerque)
- le MuBA (Tourcoing)
– lille—design, l’Imaginarium (Tourcoing)
- Pictanovo (Tourcoing)
– le Vivat (Armentières)
- l’Atelier lyrique de Tourcoing
– le Centre Régional de la Photographie (Douchy-les-Mines)
- la Plate-Forme (Dunkerque)
- Fructôse (Dunkerque)
– le Musée du Dessin et de l’Estampe Originale (Gravelines)
équipe administrative
Président : Yves Duruflé
Directeur général : Thierry Heynen
Directeur du site de Tourcoing, directeur des études et des relations internationales : Martial Chmiélina-Verschaeve
Directrice du site de Dunkerque, directrice des études et de la communication : Anne Rivollet
Directeur administratif et financier : Guillaume Corroënne
Coordinatrice de la recherche et de la professionnalisation : Nathalie Poisson-Cogez
Comptable : Lahoucine Essofi
Secrétaire de direction et de la présidence, Gestion des ressources Humaines : Halima Medjahedi
Administratrice pédagogique, référente Égalité de l’Esä : Pauline Florent
Responsable administrative Erasmus+ : Élodie Lefebvre
Agente adminisrative, référente Égalité de proximité / site de Tourcoing : Sonia Aghbache
Chargé·e·s d’accueil : Cyprihan Everaert (et relais pédagogique, Tourcoing), Ahmed Oultache (et responsable informatique, Tourcoing),
professeurs
Cyril Crignon
Jean-Claude Demeure
Hugo Diner
Marie Lelouche
Benoît Meneboo
Leila Pereira
Anne-Emilie Philippe
Nathalie Poisson-Cogez
Mélissa Ryke
Vanot Silain
Richard Skryzak
Gregg Smith
Nathalie Stefanov
Janusz Stega
Williams Thery
Ming Tong
Asli Torcu
Virtosu Dominic
coordonnées
siège et site de Tourcoing
36 bis rue des Ursulines
59200 | Tourcoing
tél. +33 (0)3 59 63 43 20
fax +33 (0)3 20 11 21 81
contact@esa-n.info
www.esa-n.info
effectif
200 étudiants