Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Tourcoing

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

présentation

Ouvert en octobre 1997, Le Fresnoy est un établissement de formation artistique audiovisuelle et numérique de haut niveau. Sa conception et sa direction artistique et pédagogique ont été confiées à Alain Fleischer. Le mot « studio » indique un lieu d’études mais aussi un lieu de production : l’objectif du Fresnoy – Studio national est de permettre à de jeunes créateurs de réaliser des oeuvres avec des moyens techniques professionnels, sous la direction d’artistes reconnus, et dans un large décloisonnement des différents moyens d’expression. La pédagogie du Fresnoy est fondée sur la production d’oeuvres (moyens techniques professionnels et moyens de production).
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains met en place chaque année une procédure de sélection de ses étudiants en deux temps : présélection des candidats sur dossier (à adresser en général fin avril), puis sélection finale au Fresnoy fin juin-début juillet.Les candidats présélectionnés seront auditionnés par un jury, que préside un représentant du Ministère de la Culture et de la Communication.
La production d’oeuvres de niveau professionnel est prolongée par une politique de diffusion ambitieuse : expositions et événements variés se succèdent et explorent les enjeux de la création contemporaine, en particulier Panorama, qui présente en juin de chaque année à l’automne, l’ensemble des oeuvres produites au Fresnoy. Le champ de travail, théorique et pratique,est celui de tous les langages audiovisuels sur les supports traditionnels,argentiques et électroniques (photographie, cinéma et vidéo) comme sur ceux de la création numérique.

1/1

options

Diplôme du Fresnoy

diplômes

Diplôme du Fresnoy 

post-diplôme

Diplôme du Fresnoy

Informations

éditions

Catalogues d’exposition, dvd…

revues

Canal Studio, le journal du Fresnoy

Edition annuelle

activités & événements

Partenariats pédagogiques et diffusion avec des structures culturelles internationales, nationales et locales (Centre Pompidou, IRCAM, La Villette, Fondacion Miro, MACBA Barcelone, ZKM Karlsruhe…).
Expositions, colloques, workshops, spectacles.

activité post- ou périscolaire

Ateliers artistiques et pratiques de formation à l’image (pratiques photo, vidéo et nouveaux médias) pour publics scolaires et centres sociaux.
Formations enseignants et formateurs.
Visites guidées des expositions…

coopération internationale

Partenariats avec l’Allemagne (ZKM Karlsruhe, Fachhochschule Köln), le Canada (Universités de Québec et Toronto, Société des arts technologiques, Montréal), Taïwan (école et le musée des beaux-arts)…

galerie

2 salles d’exposition (1 000 et 500 m2) accueillant 2 expositions principales par an et divers événements.
2 salles de cinéma – programmation art et essai d’actualité, films de patrimoine (films de la Cinémathèque française) et séances en lien avec les activités pédagogiques.

équipements spécifiques

Équipements professionnels couvrant toute la gamme de la production à la postproduction en photographie, cinéma, vidéo, création sonore et musicale, création numérique et multimédia.

réseaux

ANdEA, ELIA, ARÉA.

équipe administrative

Alain Fleischer Directeur
Stéphanie Robin Administratrice
Jacky Lautem Directeur des productions
François Bonnenfant Coordination pédagogique
Éric Prigent  Coordination pédagogique
Valérie Delhaye Assistante pédagogique
Michèle Vibert Responsable de la communication
Pierre Delattre Médiathèque

professeurs

Caroline Champetier
Denis Côté
Claire Denis
Jean-Paul Fargier
Miguel Gomes
Benoît Jacquot
Ryoichi Kurokawa
Nicolas Moulin
Jean-François Peyret
Nicolas Reeves
David Rokeby
Edwin van der Heide

coordonnées

22 rue du Fresnoy, BP 80179
59202 | Tourcoing cedex
tél. +33 (0)3 20 28 38 00
fax +33 (0)3 20 28 38 99
communication@lefresnoy.net
www.lefresnoy.net

effectif

48 étudiants