Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Valenciennes

École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes

présentation

Le projet de l’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes conjugue l’héritage de la vocation traditionnelle des beaux-arts avec l’histoire contemporaine de la formation artistique. Lointaine héritière de l’académie de peinture et de sculpture fondée dès 1782, transformée en école des beaux-arts à la suite de l’ordonnance royale du 4 août 1819, riche d’une histoire artistique de deux siècles (22 prix de Rome de 1811 à 1968), sa vocation était de proposer une formation dédiée à l’art tout en se reliant aux besoins manufacturiers locaux. Le modèle d’enseignement académique était structuré par une relation maître-élève dans les ateliers de peinture, de sculpture, de gravure, fondés sur la maîtrise du dessin, l’étude du modèle vivant et de l’antique, l’anatomie, l’étude documentaire et la perspective. Par vagues successives de réformes, l’enseignement s’éloigne de l’académisme au nom de l’art vivant, prenant en compte les mutations de l’art moderne et contemporain, l’importance donnée à l’idée, à l’image en mouvement, et au déplacement culturel et conceptuel des notions de l’oeuvre et de l’artiste.
L’ESAD fait partie du réseau national des Ecoles supérieures d’art et mutualise son projet pédagogique avec les écoles d’art du Nord-Pas-de-Calais : l’ESAC de Cambrai et l’ESA-Nord Dunkerque-Tourcoing. Ces écoles publiques délivrent toutes des diplômes homologués par le Ministère de la Culture et de la Communication qui définit et réglemente le cadre légal des études supérieures artistiques. Depuis 2005, l’ESAD propose un enseignement singulier en Art et en Design d’espace qui ancre la pratique de l’une et de l’autre de ces options dans le champ de la création plastique contemporaine. La dernière grande réforme (les accords de Bologne de 1999) concerne la construction de passerelles entre les différents cursus de l’enseignement supérieur pour favoriser l’ouverture disciplinaire et la mobilité géographique des étudiants européens. Les enseignements artistiques sont désormais sanctionnés par un diplôme en cinq ans valant grade de Master qui permet l’éventuelle poursuite d’étude en troisième cycle (post-diplôme ou doctorat).

1/1

options

Art
Design

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Art
DNA  option Design
DNA  option Design
DNSEP  option Art
DNSEP  option Art
DNSEP option Design mention design d’espace option Design mention design d'espace
DNSEP option Design mention design d’espace option Design mention design d'espace

unités de recherche

HYPER.LOCAL

Unité de recherche inter-établissements
Dans le cadre du processus de fusion en cours, les écoles du Nord-Pas-de-Calais créent une unité de recherche mutualisée qui rassemble certains axes de recherche des établissements (notamment : art et cité, design social). Intitulée Hyper.Local, cette unité de recherche a fait l’objet d’un dépôt de dossier dans le cadre de l’appel à projet de recherche du Ministère de la Culture 2016 et en est lauréate pour la période 2016 – 2018.
Deux axes seront particulièrement développés dans le cadre de cette Unité de Recherche :
Le premier axe, intitulé « Images, codes, récits », propose de développer une recherche sur les nouvelles formes d’écriture de l’espace issues des sciences et technologies contemporaines. Cet axe interroge plus précisément les transformations de la perception, de l’imagination et de la narration qui s’opèrent selon les nouvelles articulations entre le corps, la machine et l’espace produites par les technologies numériques.
Le deuxième axe intitulé « Art, design et société », propose de développer une recherche sur les nouvelles formes d’interrogation de l’espace public par l’art et le design. Cet axe investit plus précisément les modes alternatifs de conception, de production et d’échange que l’art et le design créent pour répondre aux problématiques sociétales contemporaines (écologiques, économiques, sociales).

programmes de recherche

ART / Art en Situation

Atelier de Recherche et de Création « Prendre Position »

Bliz-aard sale est le titre de la performance de 1983, épisode des boules de neige que l’artiste David Hammons vend dans les rues de New-York. The forgotten space est un film de l’artiste Alan Sekula qui avec Noël Burch prolongent en 2011 un travail d’investigation à long terme dans les coulisses de la globalisation. C’est à partir de ces deux oeuvres distantes de 30 ans que pourrait s’appréhender l’ARC intitulé « Prendre position ». Les enjeux de cet atelier sont d’accompagner l’étudiant lors de la réalisation de projets en prise avec l’art contemporain, les enjeux sociétaux liés à la globalisation, les contextes politiques, les relations humaines. L’exploration des différents possibles artistiques pour prendre position s’appuiera sur les marges de l’exposition à savoir la performance, l’écrit, le film, l’image dans tous ses états.

ART / Dispositifs technoesthétiques

Programme de recherche « ESPACE(S) 360°/VR : Narrations et dispositifs scénographiques dédiés »

Initiée en 2012, la recherche-création sur le 360° se poursuit aujourd’hui à travers plusieurs projets qui interrogent les formes d’analyse et de représentation de l’espace et de fiction du temps par l’intermédiaire de dispositifs innovants et expérimentaux (caméra 360°, dispositif immersifs, VR, et plus récemment réalitée augmentée). Depuis 2016, les aspects relatifs aux nouvelles formes de narration et de transmédialité sont particulièrement développés dans l’interaction entre vidéo 360° et réalité virtuelle (VR) en relation avec la scénographie.

DESIGN / Design Numérique et Objet Non-Standard

Atelier de Recherche et de Création « Replicator X »

L’acte de création modifié par les technologies est au coeur de cette recherche qui engage une réflexion sur la réorganisation du mode de production industrielle induite par le développement de la chaîne numérique. Cette nouvelle orientation de la production implique également un travail collectif de recherche afin de redéfinir les finalités esthétiques et politiques de la discipline et de concevoir des scénarios d’usages spécifiques aux paradigmes numériques.

DESIGN / Design Social et Territoires Soutenables

Atelier de Recherche et de Création « Habiter 2030 »

Les pratiques de design dans le domaine de l’innovation écologique et sociale sont inventoriées, analysées et expérimentées. L’idée d’un « design écosocial » correspond en ce sens à la relation singulière et concrète aux différentes composantes de la problématique qu’exige une pratique « soutenable » aux différentes échelles d’un territoire. Il s’agit plus précisément d’interroger les méthodes de conception, de production et d’échange qui répondent aux enjeux sociétaux contemporains en liant l’écologique et le social, c’est-à-dire en mettant en évidence leur interdépendance comme contexte du projet mais surtout comme finalité de la démarche adoptée. Les domaines d’action concernés traversent toutes les composantes écologiques et sociales d’une situation de vie humaine : le territoire, l’espace public, le logement, le mobilier, la santé, le travail, l’éducation, l’échange, les loisirs, etc. Ces domaines se croisent sur des problématiques relatives à la biodiversité, aux écomatériaux, à la vie d’un quartier, aux savoir-faire artisanaux locaux, aux savoirs vernaculaires, aux symboles micro-culturels, aux jeux et aux rites, etc. La question de la responsabilité « écosociale », c’est-à-dire de la prise de conscience de l’effet social des choix écologiques et l’effet écologique des choix sociaux (socio-politiques et socio-économiques) est à cet égard un champ de recherche décisif.

éditions

Design écosocial – Convivialités, pratiques situées, nouveaux communs, février 2018Depuis 2012, l’ESAD de Valenciennes s’emploie à définir les conditions et les moyens du développement du design social par la recherche et la pédagogie.La publication « Design écosocial – Convivialités, pratiques situées, nouveaux communs » (Ludovic Duhem & Kenneth Rabin, dir.) résulte d’un travail au long cours qui a fait se succéder différents programmes de recherche « Design social, les nouvelles formes de convivialité » (2013-2015), « Design situé, territoires soutenables » (2015-2017) ainsi que des journées d’étude « Design social et économie solidaire » (2015) et « No transition : le design en situation de crise » (2016), soutenus et financés par le Ministère de la Culture.

Avec Nawal Bakouri & Étienne Delprat, Jean-Hughes Barthélémy, Augustin Berque, Marceline Bonneau & Francois Jégou, Patrick Bourgne & Xavier Fourt, Marcelle Bruce, Sylvain Celle, Cristian Compagnaro, Franck Cormerais, Ludovic Duhem, Édith Hallauer, Paul Landauer, Mathieu Le Dû, Malte Martin, Aurélie Michel, Kenneth Rabin, Les Saprophytes, Juliette Six.

Design écosocial :convivialités, pratiques situées & nouveaux communs
348 pages. Broché. Format : 150 x 240 mm
Conception graphique : Sarah Vadé
Traduction de l’anglais : Laurent Bury
Editeur : it: editions
Diffuseur : Les Presses du réel
ISBN : 978 2917053 31 7
Prix public : 24 euros

L’Appartement : Une métaphore du Monde, mars 2011
Cette publication restitue le projet de recherche et d’expérimentation mené par l’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes autour de l’habitat urbain contemporain, interrogeant les nouveaux modes collectifs d’habiter et le rôle du designer dans la production des biens de consommation.

Sur le Pouce, novembre 2014
Brochure publié en restitution du projet d’étude sur la baraque à frites comme espace de convivialité inter régional, avec la participation des étudiants de l’école d’architecture et d’urbanisme de UMons (Belgique), de l’Ecole de Cambrai (ESAC) et de l’ESAD de Valenciennes.

activités & événements

Portes Ouvertes 2019
Samedi 9 mars 2019, de 9h à 18h

Conférences, workshops, journées d’étude, expositions

Tout au long de l’année, des conférences programmées dans l’amphithéâtre contribuent à l’ouverture de l’école sur les enjeux artistiques et intellectuels contemporains. Elles complètent l’offre théorique ou la connaissance de l’expérience artistique, font partie du cursus et sont obligatoires. Les workshops sont des temps intensifs faisant recours à des praticiens extérieurs. Ils ont une finalité productive.Les journées d’étude relèvent de la recherche théorique et font appel à des chercheurs extérieurs sur des thématiques coïncidant avec les axes de l’École. Des expositions publiques sont régulièrement organisées dans la Galerie dans le cadre de projets pédagogiques menés par l’école.

Les voyages d’études

L’école organise des voyages d’études en France et à l’étranger. Leurs durées et leurs objectifs sont variables. Un certain nombre de déplacements est axé sur l’actualité culturelle en écho au programme pédagogique : visites d’expositions, de musées, de foires d’art contemporain, de biennales. Certains voyages sont liés aux ARC et à leurs thématiques.La préparation des voyages facilite l’acquisition et l’analyse in situ ou a posteriori de ce qui est présenté. Les voyages alimentent, outre la connaissance de l’exercice professionnel de l’exposition, la mémoire personnelle référencée. Jusqu’à leur majorité, les étudiants mineurs doivent remettre au secrétariat une autorisation parentale pour effectuer les voyages d’étude.

coopération internationale

L’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes est titulaire de la Charte Erasmus depuis 2006 et bénéficie d’allocations d’aide à la mobilité (Dispositf Mermoz) pour les étudiants qui souhaitent réaliser un séjour d’études à l’étranger. L’école développe également un réseau de compétences et mets en place des coopérations internationales et notamment de nombreux programmes transfrontaliers avec la Belgique.
Par ailleurs, l’ESAD accueille chaque année des étudiants étrangers et entretient un partenariat actif avec le réseau Campus Art.

galerie

Structure faisant partie intégrante de l’école, la galerie a une vocation initialement pédagogique et a pour mission de proposer et de monter des opérations artistiques ouvertes au public. Orientée vers la jeune création, la galerie est à la fois un espace de recherche et de formation mais aussi une structure en relation avec les réseaux de la création contemporaine. Chaque année, des expositions y sont organisées.
Techniques : environ 150 m², accès intérieur par le hall de l’école, accès extérieur par double porte et terrasse sol clair, béton peint, mur linéaire gauche de 15 m, mur droit interrompu par ouvertures fenêtres, éclairage néon, hauteur sous plafond variable, de 2,5 m à 5 m, connexion Wi-Fi (en projet).

équipements spécifiques

Ateliers informatique-infographie, vidéo-multimédia, photographie, gravure, sérigraphie, volume et matériaux-maquettes, lumière.

Laboratoire numérique en design d’espace : Pôle d’expertise et de pédagogie, le laboratoire s’inscrit dans le sillage d’une mutation liée à la révolution numérique actuelle dans la création et la fabrication en design et s’appuie sur les concepts avancés de la conception assistée par ordinateur.

Bibliothèque d’étude et de recherche, avec un fonds spécialisé de quelque 9000 titres et 25 périodiques français
et étrangers. Un catalogue en ligne sera bientôt accessible, suivez son actu : https://twitter.com/bibesadval?lang=fr

réseaux

L’ESAD Valenciennes inscrit la portée de ses actions tant au niveau régional, que national et international. Les réseaux dont elle est membre contribuent à marquer cette spécificité.

50° Nord – réseau transfrontalier d’art contemporain : http://www.50degresnord.net/
ANdEA – Association Nationale des Écoles Supérieures d’Art : http://www.andea.fr/fr/home/
Association « Habiter 2030 » : https://www.facebook.com/habiter2030/

équipe administrative

Alice Vergara Directrice
Pascal Leclerq Responsable administratif et financier
Carine Mosca Chargée des études et des relations extérieures
Bertrand Descamps Comptable
Cathy Lagodzinski Secrétariat pédagogique
Caroline Delcroix Adjointe administrative
Camille Goi Bibliothècaire
Fabienne Boulanger Agent d’entretien et de surveillance
Yamina Elkebaili agent d’entretien
Nicole Wandolski Agent d’entretien
Brugger Clément Assistant technique atelier photographique
Lazare Belbachir Assistant technique atelier infographie
Jean-Baptiste Talma Assistant technique atelier volume

professeurs

Claude Cattelain
Ludovic Duhem
Stéphane Dwernicki
Antinéa Féron
Nicolas Guiet
Jean-Pierre Husquinet
Christophe Leclercq
Christl Lidl
Stéphanie Mahieu
Martial Marquet
Delphine Mazur
Petr Opelik
Pascal Payeur
Richard Pereira de Moura
Alexandre Perigot

coordonnées

132 avenue du faubourg de Cambrai
59300 | Valenciennes
tél. +33 (0)3 27 24 80 12
contact@esad-valenciennes.fr
www.esad-valenciennes.fr
facebook
www.esad-valenciennes-recherche.com

effectif

130 étudiants