Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Paris

École des Arts Décoratifs

présentation

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture qui a pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes, de designers et de chercheur·euses.

Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans, elle a pour vocation de former les futur·es artistes et designers à être les créateur·ices du décor contemporain et les “transformateur·ices” du monde de demain.
Chaque année, plus de 800 créateur·ices dans 10 secteurs s’attachent à créer l’environnement matériel, visuel et imaginaire de notre temps et à penser les mutations du paysage sociétal et artistique.

Ils et elles ont fait L’Ecole des Arts Décoratifs :

Michael Amzalag et Mathias Augustyniak M/M (Paris), Philippe Apeloig, Kader Attia, Yacine Ait Kaci, Pénélope Bagieu, Neil Beloufa, Mohamed Bourouissa, Ronan Bouroullec, Nathalie Crinière, Philippe Cazal, Céline Devaux, Kenny Dunkan, Mimosa Echard, Charles Garnier, Jean-Paul Goude, Hector Guimard, Camille Henrot, Pierre Huyghe, Henri Matisse, Annette Messager, Kunihiko Moriguchi – Trésor national vivant, Michel Ocelot, Philippe Quesne, Auguste Rodin, Anri Sala, Claude Sautet, Jérôme Savary, Jacques Tardi, Xavier Veilhan, Martin Veyron, Jeanne Vicérial, Yiqing Yin, entre autres…

 

Les portes ouvertes de l’Ecole se tiennent chaque année à la fin du mois de janvier – en 2023 celles-ci auront lieu les 27 et 28 janvier.

1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10

options

– Art-espace

– Architecture Intérieure

– Cinéma Animation

– Design Graphique

– Design Objet

– Design Textile et Matière

– Design Vêtement

– Image Imprimée

– Photo/Vidéo

– Scénographie

 

Dans sa pédagogie, l’École s’attache à concevoir des méthodologies qui favorisent le croisement et la rencontre des différentes disciplines. La 1re année du cursus, pluridisciplinaire, se poursuit dans l’un des 10 secteurs  où l’interdisciplinarité est développée tout au long de la formation par des workshops inter-secteurs et/ou inter-écoles.

 

 

diplômes

L’École des Arts Décoratifs propose un diplôme de grade de Master délivré au nom de l’État à l’issue de la 5e année d’études. Le diplôme est décerné à l’étudiant·e qui a soutenu avec succès son mémoire et son Grand projet.

Depuis la rentrée 2020, son premier cycle est par ailleurs sanctionné par un diplôme de grade de Licence.

 


 

ENAMOMA – Master Mode et Matière (Université PSL)

Fruit de la collaboration entre 3 établissements référents de leur domaine, en création (École nationale supérieure des Arts Décoratifs), management (Paris-Dauphine – PSL) et ingénierie (MINES ParisTech), le master Mode  &
Matière de l’Université PSL rassemble des étudiant·es de plusieurs disciplines au sein d’un cursus international sans équivalent à Paris. Accessible en formation initiale ou en apprentissage, ce Master a pour ambition de former une nouvelle génération de talents à même de comprendre les enjeux complexes qui animent le monde de la mode et des matières et d’accompagner la transition écologique et sociale du secteur.

post-diplôme

Formation professionnelle continue

L’École des Arts Décoratifs accompagne les professionnel ·les et jeunes diplômé·es avec une offre de formations originales (Dessin de Presse/media international en partenariat avec la cité internationale de la bande dessinée et de l’image et l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême Poitiers, ateliers d’été, post-masters) ou de stages dans le cursus initial. Elle propose également aux entreprises et aux collectivités des programmes sur mesure.

 

AIMS (Artiste Intervenant en Milieu Scolaire) est une formation diplômante d’un an de niveau post-master, de transmission artistique à destination d’enfants scolarisés dans des écoles primaires et collèges situés dans des réseaux d’éducation prioritaire d’Ile‑de-France (REP et REP+).

 

Design des mondes ruraux : un programme hors les murs de l’Ecole des Arts Décoratifs à Nontron.

Misant sur la capacité du design à redynamiser les territoires, l’École des Arts Décoratifs a lancé à la rentrée 2021 un programme de niveau Post-Master, en relation étroite avec la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, le Pôle expérimental des métiers d’art et les acteurs locaux. Le programme accueille 6 à 8 étudiant·es par an et tient à la fois de la résidence, du laboratoire, de l’incubateur et du bureau d’études, destiné à répondre à des problématiques concrètes locales.

 

Parcours « Promesse »

L’Ecole propose désormais à ses jeunes diplômé·es et ses étudiant·es en année de diplôme un dispositif tremplin construit selon différents modules sur-mesure pour offrir un soutien innovant à l’intégration professionnelle des jeunes créateur·ices et accompagner leurs projets de création de leur conception à leur réalisation.

troisièmes cycles

EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École, propose une formation doctorale dans le cadre de SACRe (Sciences Arts Création et Recherche), en coopération avec les écoles d’art de PSL (Beaux-Arts, CNSAD, CNSMDP, la Fémis) et l’École normale supérieure, délivrant un diplôme national de doctorat (Ph.D).

EnsadLab compte 5 groupes de recherche :
Formes du Mouvement (Coordination : Serge Verny et Nicolas Nemitz) ; Reflective Interaction (Coordination : Samuel Bianchini) ; Soft Matters (Coordination : Aurélie Mossé et Jean-François Bassereau) ; Spatial Media (Coordination : François Garnier en collaboration avec Fabienne Tsai) et Symbiose (Coordination : Patrick Renaud)

vae

Pour accéder à la VAE, il faut remplir certaines conditions, Justifier de 3 années d’activité et demander une validation des acquis de l’expérience correspondant aux connaissances ou aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
https://www.ensad.fr/formations/autres-formations/validation-acquis-lexperience

formation continue

L’École des Arts Décoratifs propose des stages pour les demandeur·euses individuel·les (stages limités à une année scolaire).

La formation est personnalisée. Il s’agit d’intégrer des professionnels dans le cursus de l’École et de leur proposer une formation à la carte pendant un an.

Les cours de formation continue sont proposés dans les secteurs suivants :

Architecture intérieure
Art-Espace peinture/sculpture
Cinéma d’animation
Design graphique/Multimédia
Design objet
Design textile et matière
Design vêtement
Image imprimée (illustration, gravure, sérigraphie)
Photo/Vidéo
Scénographie

Cette formation n’est pas diplômante.

 

 

éditions

L’École édite de nombreux ouvrages et catalogues, se renseigner auprès d’Elsa Carnielli – responsable des éditions.

 

Dans le cadre de ses activités éditoriales, l’École des Arts Décoratifs a lancé son propre média, DÉCOR, qui se manifeste sous trois formes : une revue digitale, une revue print annuelle et des « revues » vivantes. Ce média constitue un lien entre les productions artistiques et théoriques de l’École et le public extérieur : il manifeste, sous forme de créations et de textes, le regard que nos artistes et designers portent sur le monde contemporain. Ses contributeur·ices sont autant des élèves ou enseignant·es issu·es de l’École que les philosophes, curateur·ices, anthropologues, etc. qui pensent l’époque.
→ podcasts, vidéos, articles ou live sur revuedecor.fr

Le premier numéro est intitulé Décor (2021), le deuxième numéro est Vulgaire (2022).

classe préparatoire

Parcours prépa : un accompagnement aux écoles d’art et de design.

Ce parcours de soutien réalisé en partenariat avec le Lycée Colbert à Paris (10e) vise à accompagner les jeunes désireux·ses de se présenter aux concours d’entrée des écoles d’art et design. Il s’organise en une semaine de stage intensif pendant les vacances de la Toussaint et un rendez-vous hebdomadaire d’apprentissage de novembre à mars.
→ contact : Laure Vignalou

 

Programme « La Renverse »

En partenariat avec les Ateliers Médicis, l’Ecole des Arts Décoratifs invente La Renverse, une école d’art d’un nouveau genre qui s’adresse aux jeunes habitant·e·s de Seine-Saint-Denis ou des départements limitrophes exprimant une passion ou un talent pour la création, en particulier dans les domaines de la mode, du numérique, des jeux vidéo ou du design…

En les accompagnant dans le développement de leur potentiel artistique, l’objectif est d’aider les participant.e.s à élaborer un projet soit professionnel (lancement de marque, intégration d’une structure) soit de reprise d’étude (aide aux inscriptions Parcoursup, accompagnement pour la préparation des concours d’entrée en école d’art ou en classe préparatoire).
L’enseignement est dispensé par des jeunes artistes diplômés de l’École des Arts Décoratifs, pour une plus grande facilité d’échange et de transmission entre le corps enseignant et les participant.e.s.

coopération internationale

L’action internationale de l’École des Arts Décoratifs s’appuie sur un réseau de plus de 140 partenaires. L’École favorise la mobilité de ses étudiant·es par des programmes d’échanges académiques proposés en 4e année, une offre de stages et de workshops internationaux.

Elle accueille également en séjour d’études des étudiant·es étrangèr·es et invite enseignant·es et chercheur·euses du monde entier dans le cadre de ses cours, programmes de recherche ou événements culturels.

L’École participe aux grandes manifestations internationales des domaines de la création et de l’innovation.

Sur le plan de la recherche, des collaborations bilatérales autour de projets de recherche spécifiques sont établies avec plusieurs universités.

équipements spécifiques

Superficie : 15 000 m2 sur 7 niveaux comprenant

– 19 ateliers techniques encadrés par des technicien·nes spécialisé·es (maille, tissage, vêtement, impression textile, sérigraphie, scénographie, bois, gravure, métal, robotique, animation, photo, audio-vidéo, céramique, morphostructure, maquettes, pré-presse)

– 2 amphithéâtres

– 1 galerie d’exposition, « Rotonde Rosa Bonheur »

– 1 bibliothèque (22 000 livres, 4 000 documents patrimoniaux présentant un intérêt du fait de leur ancienneté ou de leur rareté, 230 journaux et revues dont 80 abonnements courants, 620 mémoires d’élèves, 2000 films –, 45 000 images sur la Photothèque et des centaines de milliers de ressources en ligne dont une très riche offre VOD)

– 1 matériauthèque de + de 6000 références issus de l’industrie et de l’artisanat,

– 1 cafétéria proposant une restauration bio et de saison

-1 récupérathèque…

réseaux

ANdEA, ELIA, Art Accord France, Cumulus, FDE, ICSID, Conférences des Grandes écoles.

L’EnsAD est un établissement associé de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres). Dans ce cadre, l’École copilote le programme SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) dont l’ambition est de former une nouvelle génération de chercheur·euses en art et design.

Elle a également mis en place en 2017 – avec le soutien de PSL – EnaMoMa (l’École nationale de Mode et Matière), en partenariat avec MINES ParisTech et l’Université Paris-Dauphine – PSL.

L’École s’est engagée dans des programmes ambitieux de formation et de recherche, tels que la Chaire Studio 21, Mutations de la vie étudiante au XXIème siècle en partenariat avec les Crous, et la Chaire Ecodesign et création en partenariat avec Décathlon.

Elle est membre d’un large réseau d’associations internationales et développe en outre des relations avec 128 écoles supérieures et universités d’art et de design dans le monde.

équipe administrative

– Emmanuel Tibloux, Directeur
– Laurine Arnould, Responsable du pôle documentaire
– Philippe Berthier, Chef du service des ressources humaines
– Julien Bohdanowicz, Directeur des études
– Ariane Briost, Chargée de mission auprès du directeur
– Philippe Charles, Chef du service des systèmes d’information
– Sarah Chazalette, Cheffe du service des finances, achats et juridique
– Laurent Doucelance, Directeur du développement et de la communication
– Camille Hérody, Directrice des services généraux
– Emmanuel Mahé, Directeur de la recherche
– François Roussy, Directeur des services techniques
– Adèle Roy, Juriste
– Simon Vialle, Chargé de mission auprès de la DGS
– Aurélie Zita, Adjointe au directeur des études

 

e

professeurs

Abensour Judith
André Sabine
Audras Agnès
Baldinger André
Ballet Elisabeth
Barjini Antoine
Baur Ruedi
Beaunier Lauriane
Behage Dirk
Bellini Marco
Bernagozzi Anna
Bernard Vadim
Bianchini Samuel
Bigot Christophe
Blanc Jean-Luc
Blanc-Tailleur Romain
Blot Patrick
Bontour Blandine
Bourguedieu Christophe
Bouzid Nasser
Boyer Elsa
Caccavale Giuseppe
Capdenat Élise
Collignon Timothée
Colou François
Couprie Katy
Courbis Françoise
Cozzolino Francesca
Cueff Alain
Dages Joël
Darrasse François
De Bie Martin
Declercq Alain
Dégé Guillaume
Degoutin Stéphane
Dellsperger Brice
Delmotte Benjamin
Desjardins Antoine
Doleac Florence
Encrevé Lucile
Feintrenie Dominique
Ferrer Anne
Foucault Henri
Fougea Alexandre
Fourmond Jean-François
Frenak Catherine
Garnier François
Gaudric Mathieu
Gauguet Bertrand
Godart Laurent
Hahn Clarisse
Hamoir Rémi
Haute Lucile
Houssin Frédéric
Iseppi Marc
Jubert Roxane
Junod Ponsard Nathalie
Justin Bernard
Lacourt Marion
Laffont-Delojo Patrick
Larger Sophie
Laudenbach Sébastien
Leboucq Brice
Lesueur Natacha
Levasseur Iris
Lion Pascale
Mabille Pierre
Maeda Hiroshi
Marchetti Pauline
Marquis Pierre
Massenet Véronique
Mégret Sylvie
Mellier Fanette
Mercier Laurent
Millot Philippe
Montigné Benoît
Mossé Aurélie
Naux Christophe
Nemitz Nicolas
Paradeis Florence
Parodi Philippe
Perus Denis
Petit Gérald
Plénacoste Gérard
Renaud Patrick
Ribeyron Jacques
Rodier-Clergue Isabelle
Rondet Christian
Rosier Gilles
Roy Françoise
Rullier Jean-Jacques
Salgas Jean-Pierre
Sarti Raymond
Schär Roland
Solomoukha Kristina
Staunton Mathew
Strasser Catherine
Sztulman Paul
Tateossian Violaine
Teyssandier Véronique
Thebault Marc
Tritz Sarah
Ungerer Laurent
Vergne Annabel
Verny Serge
Visconti Orsina
Vogel François

coordonnées

31 rue d’Ulm
75240 | Paris cedex 05
tél. +33 (0)1 42 34 97 00
fax +33 (0)1 42 34 97 85
www.ensad.fr

Instagram : @ensadparis
Facebook : @Ensad75
Twitter : @Ecole_ArtsDeco

https://vimeo.com/ensad

effectif

800 étudiants français et étrangers
dont une quarantaine d’étudiants-chercheurs
15% d’étudiants étrangers
25% d’étudiants boursiers

 

L’École compte environ 268 enseignant·es et intervenant·es pédagogiques ainsi que 115 agent·es administratif·ves et techniques.