Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Paris

École nationale supérieure des Arts Décoratifs

présentation

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture, qui a pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers, ainsi que la recherche. Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans, l’École propose dix spécialisations : Architecture intérieure, Art-Espace, Cinéma d’animation, Design graphique, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo / Vidéo, Scénographie. L’École accueille 827 étudiants, français et étrangers. La formation se déroule sur cinq années. Le diplôme de l’École confère le grade de master. Le laboratoire de recherche de l’École, EnsadLab, se structure autour de 8 groupes de recherche couvrant les champs des arts et du design, et mène des projets de recherche interdisciplinaires avec des partenaires publics et privés. L’EnsAD est un établissement associé de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres). Dans ce cadre, l’École copilote le programme SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) dont l’ambition est de former une nouvelle génération de chercheurs en art et design. Elle a également mis en place en 2017 avec le soutien de PSL, EnaMoMa (l’École nationale de Mode et Matière), en partenariat avec MINES ParisTech et l’Université Paris-Dauphine. L’École s’est engagée dans des programmes ambitieux de formation et de recherche, tels que la Chaire Arts et Sciences, soutenue par la Fondation Carasso en partenariat avec l’École polytechnique et la Chaire Studio 21, Mutations de la vie étudiante au XXIème siècle en partenariat avec les Crous. Elle est membre d’un large réseau d’associations internationales et développe en outre des relations avec 128 écoles supérieures et universités d’art et de design dans le monde.

Ils ont fait l’Ecole des Arts Déco :
Michael Amzalag et Mathias Augustyniak M/M (Paris), Philippe Apeloig, Kader Attia, Yacine Ait Kaci, Pénélope Bagieu, Neil Beloufa, Mohamed Bourouissa, Ronan Bouroullec, Nathalie Crinière, Philippe Cazal, Céline Devaux, Kenny Dunkan, Mimosa Echard, Charles Garnier, Jean-Paul Goude, Hector Guimard, Camille Henrot, Pierre Huyghe, Henri Matisse, Annette Messager, Kunihiko Moriguchi – Trésor national vivant, Michel Ocelot, Philippe Quesne, Auguste Rodin, Anri Sala, Claude Sautet, Jérôme Savary, Jacques Tardi, Xavier Veilhan, Martin Veyron, Yiqing Yin, etc.

L’École compte environ 268 enseignants et intervenants pédagogiques ainsi que 115 agents administratifs et techniques.

options

Le diplôme de l’Ensad (grade de master)

diplômes

Diplôme d’État de l’École nationale supérieure des arts décoratifs 

troisièmes cycles

vae

Pour accéder à la VAE, il faut remplir certaines conditions, Justifier de 3 années d’activité et demander une validation des acquis de l’expérience correspondant aux connaissances ou aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
https://www.ensad.fr/formations/formation-professionnelle-continue/validation-acquis-lexperience

formation continue

unités de recherche

programmes de recherche

éditions

L’École édite de nombreux ouvrages et catalogues, se renseigner auprès de Vincent Bouvet – responsable des éditions.

revues

Le Média

En 2019-2020 l’École des Arts Décoratifs va mettre en place un « Média » outil digital, revue papier et revue de cabaret….

activités & événements

L’École des Arts Décoratifs organise tout au long de l’année de nombreux événements, expositions, colloques et conférences. L’École participe aussi à de nombreux salons et journées professionnelles. Ses portes ouvertes se tiennent chaque année à la fin du mois de janvier.

activité post- ou périscolaire

Cours pour auditeurs libres.
Les inscriptions peuvent se faire pour les cours de dessin, peinture, sculpture, histoire de l’art. Pour les autres disciplines, les candidats sont tenus de s’inscrire en formation continue.

coopération internationale

Le dispositif de coopération internationale de l’École des Arts Décoratifs s’appuie sur un réseau exceptionnel de 128 partenaires académiques dans le monde.
Les principes fondateurs de ce dispositif repose sur les nouvelles stratégies d’influence et de croissance devenues des priorités portées par les enjeux d’ouverture, d’attractivité, d’innovation et de développements internationaux.

Il privilégie pour son action internationale 4 axes de mobilité :
– la mobilité étudiante et enseignante
– l’accueil d’étudiants et d’enseignants étrangers
– la mobilité construite autour des workshops et projets de développement organisés avec les écoles partenaires
– la mobilité favorisant les rencontres lors des évènements internationaux (colloques conférences …)

galerie

Galerie d’exposition de l’École « Rotonde Rosa Bonheur ».

équipements spécifiques

Superficie : 15 000 m2 sur 7 niveaux comprenant : 18 ateliers techniques, 2 amphithéâtres, 1 galerie d’exposition, 1 bibliothèque de 25 000 livres, 2000 DVD, 100 journaux et revues et des centaines de milliers de ressources en ligne. 1 matériauthèque de + de 6000 références, 1 cafétéria, 1 récupérathèque…

réseaux

ANdEA, ELIA, Art Accord France, Cumulus, FDE, ICSID, Conférences des Grandes écoles.
L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est membre de l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL).

équipe administrative

Emmanuel Tibloux Directeur
Julien Bohdanowicz Directeur des études
Emmanuel Mahé Directeur de la recherche
Aurélie Zita Relations internationales
Victoire Disderot Directrice de la communication
Viviane Cattane Bibliothèque

professeurs

Ruedi Baur
Christophe Bourguedieu
Kristine Hoyt Jouanne
Sophie Larger
Brice Leboucq
Emmanuel Mahé
Xavier Pangaud
Patrick Renaud
Gilles Rosier
Roland Schär
Catherine Strasser
Serge Verny

coordonnées

31 rue d’Ulm
75240 | Paris cedex 05
tél. +33 (0)1 42 34 97 00
fax +33 (0)1 42 34 97 85
www.ensad.fr

Instagram : @ensadparis
Facebook : @Ensad75
Twitter : @Ecole_ArtsDeco

https://vimeo.com/ensad

effectif

827 étudiants français et étrangers
dont une quarantaine d’étudiants-chercheurs
15% d’étudiants étrangers
24% d’étudiants boursiers