Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Aix-en-Provence

École supérieure d’art d’Aix-en-Provence

présentation

L’École supérieure d’art d’Aix-en-provence Félix Ciccolini est un établissement public d’enseignement supérieur sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture, qui forme des plasticiens et des professionnels dans le champs de l’art contemporain. Elle délivre deux diplômes nationaux dans l’option art : le DNA (Diplôme National d’Art) au grade de licence et le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) au grade de master.

Depuis plus de vingt ans, l’école d’art d’Aix a fait le choix d’orienter son enseignement artistique vers la relation art, sciences et technologies. Aux pratiques fondamentales en art se sont ajoutées les nouvelles pratiques de création numérique telles que la robotique, l’électronique et la programmation hypermedia. Ainsi, tout en restant généraliste dans l’option Art, elle a mis en place une mention intitulée Art Temps Réel qui qualifie un parcours ancré dans les pratiques artistiques et réflexives en lien avec la création numérique, via des séminaires ciblés, des partenaires internationaux et acteurs locaux proposant résidences et stages. L’école est un lieu de recherche et de création associant artistes, chercheurs et scientifiques de tous bords, couplée à une forte ouverture internationale renforçant ses spécificités.

L’offre de formation comporte également un 3e cycle intitulé Locus Sonus, post-diplôme et unité de recherche spécialisée en art audio. Il covalide un doctorat de création avec ASTRAM (laboratoire Arts, Sciences et Techniques pour la Recherche en Audiovisuel et Multimédia) de l’AMU (Aix- Marseille Université) depuis 2014.

L’objectif de l’école étant de former des professionnels, artistes et créateurs, pouvant s’insérer dès la fin de leurs études dans les milieux professionnels, une attention toute particulière est portée aux questions de professionnalisation des étudiants. De nombreux partenariats nationaux et internationaux confortent l’école dans ses missions et amplifient l’apport pédagogique tant durant le cursus qu’à la sortie de l’école. C’est d’ailleurs le cas à échelle régionale avec l’école(s) du Sud, réseau réunissant les six écoles supérieures d’art de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et celle de Monaco, qui a pour ambition de développer et de valoriser la coopération de ses membres dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’accompagnement de la création et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Enfin, l’école d’art d’Aix répond à sa mission de service public de sensibilisation à l’art et à la création contemporaine dans le champ culturel et artistique par la tenue d’ateliers de pratiques amateurs qui comptent à l’année pas moins de 300 élèves.

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École supérieure d’art d'Aix-en-Provence
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Galerie - École supérieure d’art d'Aix-en-Provence

options

Art

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Art
DNSEP  option Art
DNSEP  option Art

troisièmes cycles

Locus sonus

Depuis 2004, l’ESAAix a mis en place Locus Sonus, un laboratoire de recherche de type post-diplôme, spécialisé en art sonore dont l’objectif principal est d’explorer la relation entre le son, l’espace et les usages notamment liés aux technologies émergentes.

Le laboratoire accueille toute l’année des artistes, chercheurs, scientifiques, développeurs ou designers engagés dans ses programmes. Il est le lieu d’encadrement de parcours innovants de doctorats de création
en co-validation avec Aix-Marseille Université, permettant aujourd’hui à des artistes diplômés des écoles d’art de continuer leurs études au niveau BAC +8 vers l’obtention d’un doctorat (le doctorat « pratique et théorie de la création artistique et littéraire », École Doctorale ED 354, Aix-Marseille Université – www.amu.fr).

Locus Sonus fait partie d’une structure de recherche interdisciplinaire plus vaste intitulée PRISM : Perception, Réalisation, Image, Son, Musique.

http://locusonus.org/
http://www.prism.cnrs.fr/

Locus sonus

Locus Sonus is a 3rd cycle of the research type, specializing in audio creation research.
It unfolds in the form of a one-year session validated by a certificate of 3rd cycle of research in sound art (BAC+6). Locus Sonus is a research cycle common to the Higher School of Art of Aix en Provence and the National Higher School of Art of Bourges. On the horizon of this art orientated 3rd cycle is the opening up of cycles of art research programmes with a view to establishing the specific nature of art education.
The human and technical resources of both schools are pooled within the framework of a convention which permits both the optimum circulation and development of the initiatives of Locus Sonus concerning the DNSEP curriculum, and the basis for a cycle of research in art. The three axes of research in the programme are currently determined on the basis of three vectors (approach, collective, network), mixing two fields of practice and research (Audio and Spaces, Audio and Networks).
http://locusonus.org

vae

DNA option Art
DNSEP option Art

unités de recherche

E-Topie

E-Topie est un programme de réflexion, d’échange, d’expérimentation et de création, une plate-forme qui s’est progressivement structurée depuis 2010 et que nous souhaitons opérationnelle à partir de la rentrée 2013/2014. C’est également un espace de collaboration avec différents partenaires aux activités complémentaires qui permettent à cette plate-forme de se déployer dans et hors l’école sous différentes formes. E-topie se décline en 5 programmes principaux : FRONTIÈRES du 21e siècle, MENTION A/RT, OBS’IN, LOCUS SONUS, DOCTORAT DE CRÉATION.

E-Topie (E-Topia)

E-Topia is a programme of thinking, exchange, experimentation and creation, a platform which has been structured progressively since 2010 and we would like it to be operational at the beginning of the 2013/2014 school year. It is equally a space for collaboration between different partners with complementary activities which allows this platform to be deployed both in and outside the school in different forms. E-topia is spread over five principal programmes: FRONTIERS of the 21st Century, MENTION A/RT, OBS’IN, LOCUS SONUS, DOCTORAT DE CREATION.

Locus Sonus – audio in art

Depuis 2004, l’ESAAix a mis en place un laboratoire de recherche de type post-diplôme, spécialisé en art sonore dont l’objectif principal est d’explorer la relation entre le son, l’espace et les usages notamment liés aux technologies émergentes.

Le laboratoire accueille toute l’année des artistes, chercheurs, scientifiques, développeurs ou designers engagés dans ses programmes. Il est le lieu d’encadrement de parcours innovants de doctorats de création
en co-validation avec Aix-Marseille Université, permettant aujourd’hui à des artistes diplômés des écoles d’art de continuer leurs études au niveau BAC +8 vers l’obtention d’un doctorat (le doctorat « pratique et théorie de la création artistique et littéraire », École Doctorale ED 354, Aix-Marseille Université – www.amu.fr).

Locus Sonus fait partie d’une structure de recherche interdisciplinaire plus vaste intitulée PRISM : Perception, Réalisation, Image, Son, Musique.

+ d’info sur le site de locus sonus
+ d’info sur le site de l’ESAAix

Locus Sonus – audio in art

Locus Sonus is a post graduate research laboratory in art, shared between the Higher School of Art of Aix en Provence and the National Higher School of Art of Bourges. It provides structure for the 3rd cycle of the E-topia programme, in particular through the CNRS/MCC framework agreement which has permitted cooperation with the MMSH and the IMéRA since 2007 on a local and international level.
This innovative and experimental project in the field of audio art is run in collaboration by the teachers Jérôme Joy (ENSA Bourges) and Peter Sinclair (ESA Aix en Provence). Its objective is to experiment with innovative and trans-disciplinary aspects of forms and artistic sound practices with regard to issues of spaces and networks. It exists in part to fulfill the mission of creating a corpus of knowledge and a critical space concerning practices in sound art which are currently in a period of evolution. The principal implementation of the laboratory concerns the transport of sounds (and atmospheres) giving rise to the construction of approaches to streaming and flow (live transmission of sound via internet) and to sensorial and experimental environments, playing with the interweaving of places and distances and the resulting modifications of perception that they generate.
The project welcomes a small number of postmasters researcher-artists who constitute, along with the permanent members, the research team. The artists develop projects which fall somewhere between their own concerns and those of the laboratory. Locus Sonus regularly publishes texts in international science publications and proposes a cycle of symposiums, workshops and pedagogical activities for schools each year.

For more information about Locus Sonus
For more information about the Esaaix site

programmes de recherche

Doctorat de création

L’ESAAix a documenté à la demande de son rapporteur Jean-Raymond Fanlo, le projet de création d’une nouvelle mention de doctorat « Pratique et Étude de la Création Artistique et Littéraire » adoptée par le conseil scientifique de l’AMU (Aix Marseille Université). Les modes d’accompagnements sur les questions méthodologiques de ce nouveau parcours de thèse ainsi que les questions de codirections sont en cours. Y participe également l’ENSP d’Arles.

Doctorate in creation

On the request of its rapporteur, Jean-Raymond Fanlohe, the ESAAix has documented the creation of a new “Practice and Study of Artistic and Literary Creation” doctorate, adopted by the scientific council of the AMU (the University of Aix Marseille). The modes of accompanying questions of methodology concerning this new path for the thesis in addition to questions of co-direction are ongoing.
The ENSP of Arles also participates.

Frontières du 21e siècle

Frontières du 21e siècle est un programme de recherche transdisciplinaire et exploratoire lancé par Cédric Parizot à l’IMéRA en septembre 2011. Associant l’ESAAix depuis son lancement, il regroupe chercheurs en sciences sociales, chercheurs en sciences dures, artistes et professionnels (douaniers, industriels…) pour repenser les mutations des dispositifs de contrôle aux frontières des États ainsi que leur impact sur les espaces et les populations. Opérant un véritable décloisonnement entre ces différentes disciplines, il constitue un outil majeur de structuration de la plate-forme de recherche et de création e-topie arts/sciences/technologies, permettant de modéliser la question de la recherche à l’ESAAix dans un rapprochement pluridisciplinaire. Le croisement des approches permet d’expérimenter des modèles protéiformes de la recherche arts/sciences/technologies et d’inventer les formes nouvelles de production autour des questions d’édition et d’exposition.

Frontiers of the 21st Century

Frontiers of the 21st Century is a trans-disciplinary and exploratory research programme by Cédric Parizot and was launched in September of 2011 in the IMéRA. Associating the ESAAix from the beginning, it brings together researchers from the social and natural sciences, artists and professionals (customs officers, industrialists…) to rethink the mutations of systems of control on state borders and their impact on spaces and populations.
Operating a real decompartmentalization between different fields, it constitutes a major tool for structuring the e-topia arts/sciences/technologies platform for research and creation, allowing for the modeling of the question of research in the ESAAix in a multidisciplinary convergence. The overlapping of approaches allows for experimentation of proto-form models of art/science/technology research and the invention of new forms of production pertaining to questions of edition and exhibition.

Mention A-RT

La mention A-RT qui est attachée au DNSEP option art sera proposée aux étudiants de 2e cycle dès la rentrée 2013/14. Elle rendra explicite un parcours au sein de l’option art qui caractérise depuis de nombreuses années une part de nos enseignements. Ce parcours nécessite la structuration de cette plate-forme à laquelle il participe comme espace de formation et d’expérimentation. Sans exclure pour autant les autres ateliers de l’école. La transversalité étant au coeur de nos pratiques pédagogiques.

Mention A/RT

The A/rt mention, attached to the DNSEP art option, will be proposed to 2nd cycle students at the beginning of the first semester of 2013/2014. In this way, a student’s journey within the art option which has characterized an aspect of our teaching for a number of years, will be made explicit. This path requires the structuring of this platform in which it participates as a space for training and experimentation, while not excluding the other studios in the school. Transversality is at the very heart of our pedagogical practices.

Obs’in

Founder of the Obs/in, the Observatory for creative practices in digital imagery, with the National Higher School of Photography and the IUT of Digital Imagery (AMU-Arles), the specific contribution of the school is linked to the interwoven relationship between art, science and technology that the school has developed over a number of years, and more specifically in the permanent Art Temps Réel studio established in 2010.

Obs/IN

Fondateur de l’Obs/IN, Observatoire des pratiques de création de l’image numérique, avec l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie et l’IUT Imagerie Numérique (AMU-Arles), l’apport spécifique de l’école est lié à la relation nouée art science et technologie que l’école développe depuis de nombreuses années et précisément à partir de l’atelier permanent Art Temps Réel mis en place en 2010.

Réseau Cinéma

L’ÉSAD Grenoble-Valence est l’une des écoles fondatrices du Réseau Cinéma qui est coordonné par l’ESBA TALM-Angers et auquel participent également les écoles d’Aix-en-Provence, Bourges, Marseille et Toulon.
Le réseau bénéficie de l’aide à l’expérimentation et au développement de programme de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA) pour les années 2016-2017 et 2017-2018, en vue de la constitution progressive d’un programme de recherche.
Le cinéma est enseigné dans de nombreuses écoles d’art mais les enseignants de l’image en mouvement se trouvent souvent isolés. Le réseau cherche à les rapprocher sur la base d’affinités existantes (démarches et interrogations) dans le but de mutualiser les ressources et d’approfondir les interrogations partagées. Quelle est la place prise par le cinéma ces dernières années au sein des écoles d’art ?
Débuté en 2015-2016, le programme de recherche s’est poursuivi en 2016-2017 avec l’organisation du premier workshop commun réunissant des étudiants et enseignants des écoles qui participent au réseau, du 22 au 24 mars 2017, aux Laboratoires d’Aubervilliers.
Les recherches du programme en cours portent sur les collections d’ethnologie et des musées d’histoire naturelle des villes du réseau, dans la perspective d’associer une démarche cinématographique à un travail d’analyse et d’enquête sur ces objets.

éditions

Édition de livres d’artistes

activités & événements

  • Cycles de conférences, restitutions de résidences et de worshops, projections
  • Les semaines thématiques : Deux à trois semaines thématiques de culture générale seront organisées chaque année. Il s’agit d’une série d’interventions destinées à soulever le débat, croiser des points de vue, permettre un moment d’information et d’échanges (que nous souhaiterions les plus libres possible) autour d’une question. Ces semaines sont en général conçues en liaison avec des activités pédagogiques initiées dans l’école, comme un contre point, un moment d’élargissement d’une réflexion, un moment de rencontre aussi.
  • LaboFictions : réseau méditerranéen de création vidéo par et autour des lieux d’enseignement supérieur en art (écoles et universités) initié et porté par l’ESAAix, depuis 2010. Depuis sa création, il a déjà donné lieu à plusieurs workshops mutualisés avec la faculté des beaux-arts d’Alexandrie.

activité post- ou périscolaire

En complément de sa mission d’enseignement supérieur, l’école supérieure d’art propose des ateliers ouverts de pratiques artistiques aux amateurs de tout âge. Elle répond ainsi à sa mission de service public de sensibilisation à l’art et à la création contemporaine dans le champ culturel et artistique de la vie aixoise. L’offre d’ateliers et de cours est construite avec la rigueur d’un enseignement, dispensé par des artistes professionnels.L’amateur auquel cette offre s’adresse est passionné, pas dilettante. L’enseignement proposé dans les ateliers repose d’abord sur le plaisir de l’art et de la création. Mais il a le souci d’accompagner l’amateur dans sa progression. Les ateliers veillent également à créer un lien avec la vie culturelle et artistique de la ville afin de susciter et satisfaire de plus la curiosité de chacun.

Une quinzaine de propositions permettent aux amateurs de s’adonner à diverses pratiques telles que :

  • Arts Plastiques
  • Bande dessinée
  • Croquis d’extérieur
  • Dessin Modèle
  • Vivant Peinture

Plus d’information, sur le site de l’école, rubrique “ateliers ouverts”.

coopération internationale

L’ESAAix a une longue pratique des échanges internationaux. Depuis plus de vingt ans, ceux-ci constituent une composante dynamique de son projet d’établissement. Il s’inscrivent pleinement dans sa lignée d’ouverture au monde et sont au coeur de son projet pédagogique interculturel. La stratégie internationale de l’établissement repose en effet sur une démarche qui privilégie une logique de réseau permettant de développer différents projets pédagogiques, au service du projet personnel de l’étudiant, mais aussi en faveur du développement de coopération sur du long terme, dépassant de fait la simple mobilité.

La politique d’ouverture internationale de l’ESAAix ne privilégie pas à priori de zone géographique pour le développement de ses partenariats. Plutôt qu’une logique de territoires déterminés, l’ESAAix met en oeuvre une logique de complémentarité ou de similitude au sein d’un réseau large, dans et en dehors de l’Union Européenne (USA, Chine, Canada, Amérique du Sud). Le positionnement géographique de notre établissement sur le territoire européen, et les dynamiques de coopération soutenues par les collectivités, les institutions locales et l’Etat font néanmoins de la zone euro-méditerranéenne un axe privilégié de coopération.

Plus d’information sur le site de l’école, rubrique “Les relations internationales”.

équipements spécifiques

  • Atelier Bois : Raboteuse-dégauchisseuse, scie à ruban, scie circulaire à panneaux, toupie, mortaiseuses, scie à chantourner, ponceuse lapidaire
  • Atelier Métal
  • Atelier Volume : Four électrique (grès, porcelaine et faïence)
  • Atelier Mécatronique : Fraiseuse Numérique, Découpe Laser, Imprimante 3D
  • Atelier Edition Numérique : Traceur grand format
  • Atelier 3D : Occulus Rift
  • Centre de documentation : important fonds en arts numériques.

réseaux

  • Réseaux d’établissement supérieurs : ANdEA, ELIA, Réseau des école supérieures d’art de PACA et la Principauté de Monaco
  • Réseaux d’opérateurs culturels : e-topie : Lab Gamerz (Festival GAMERZ), Seconde Nature, Fondation Vasarely, Hexalab, AlphabetVille, Zinc la Friche
  • Divers partenariats artistiques : OHP (Observatoire de Haute Provence), GMEM, FRAC, Maison Numérique, AJMI

équipe administrative

Christian Merlhiot Directeur
Céline Marx Coordination pédagogique
Florent Jumel Secrétariat pédagogique
David Bouchet Relations internationales et recherche
David Brasseur Responsable technique
Marie Brines Assistante du directeur
Juliette Beorchia Responsable de la médiathèque
Sophie Kerléaux Responsable de la communication

professeurs

Cécile Ampelas
Jean-Marc Andrieu
Romain Bigé
France Cadet
Hémery Jacques
François Lejault
Catherine Melin
Jurgen Nefzger
Paul-Emmanuel Odin
François Parra
Abraham Poincheval
Josué Rauscher
Graeme Reid
Barbara Satre
Jérémie Setton
Peter Sinclair
Guillaume Stagnaro
Douglas Edric Stanley
Camille Videcoq

coordonnées

Rue Émile Tavan
13100, Aix-en-Provence
tél. +33 (0)4 42 91 88 70

contact@ecole-art-aix.fr
www.ecole-art-aix.fr
brochure.ecole-art-aix.fr

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effectif

  • 145 étudiants
  • 19 enseignants
  • 12 assistants d’enseignement