Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Amiens

École supérieure d’art et de design d’Amiens

présentation

L’Esad d’Amiens propose deux filières d’enseignements artistiques orientés vers l’image :
– le design : design graphique, design numérique, dessin de caractères
– l’image animée : animation 3D pour le cinéma et le jeu vidéo.

L’objectif de l’Ésad d’Amiens est de conduire chaque étudiant à acquérir les connaissances et les savoir-faire fondamentaux tout en approfondissant constamment sa propre démarche artistique. Cette progression s’obtient par une ouverture culturelle avérée, de nombreuses expérimentations plastiques et le développement d’une capacité critique. C’est par ce cheminement que l’étudiant fait émerger progressivement sa position dans le champ de la création pour, ensuite, l’inscrire dans une perspective professionnelle. Cette pédagogie est propre au réseau des écoles d’art publiques du Ministère de la Culture. L’Ésad d’Amiens y ajoute la particularité de préparer ses futurs diplômés à exercer dans des secteurs dynamiques autour de l’image auxquels ils sauront s’intégrer et qu’ils contribueront à faire évoluer.

1/3
École supérieure d’art et de design d'Amiens © Michel Sabbagh
2/3
École supérieure d’art et de design d'Amiens © Michel Sabbagh
3/3
Post-diplôme - École supérieure d’art et de design d'Amiens © Michel Sabbagh

options

Art
Design
Master User eXperience Design

diplômes

DNA  option Art mention images animées
DNA  option Design mention design graphique
DNSEP  option Art mention images animées
DNSEP  option Design mention design graphique
DNSEP  option Design mention design numérique
Master User eXperience Design de l'Université de Technologie de Compiègne (double cursus DNSEP option Design mention design numérique)

post-diplôme

EsadType

Le post-diplôme EsadType est destiné à former de futurs dessinateurs de caractères latins et non latins. D’une durée de 16 mois, son recrutement est international. Ses enseignements sont en anglais pour les cours théoriques, et en français ou en anglais pour le suivi de projet. Ce cursus conduit à la production d’un grand projet. Il bénéficie de journées d’études consacrées à l’histoire et à la création typographique. La soutenance en fin de parcours du post-diplôme a lieu devant un jury international.

formation continue

Animation 3D

À destination des professionnels et des demandeurs d’emploi, l’offre de formation concerne les domaines de l’animation 3D, de la création numérique et du design graphique. Les stagiaires intègrent une formation thématique ou bénéficient d’un parcours personnalisé. Sous certaines conditions, les stagiaires peuvent bénéficier d’aides du Pôle Emploi, de la Région Hauts-de-France, et de l’AFDAS.
Les formations thématiques sont présentées sur les sites web de l’Ésad d’Amiens et de Waide Somme. Les personnes souhaitant effectuer un parcours personnalisé s’adressent directement au service de la scolarité.
Renseignements : Philippe Baby
waide-somme@amiens-metropole.com
www.waide-somme.fr

unités de recherche

de-Sign-e

L’Unité De-Sign-e de l’Ésad d’Amiens développe deux axes de recherche orientés sur l’écriture, le signe, la typographie et le langage d’une part, et deux axes d’adossement à la recherche qui traitent de problématiques liées au design numérique pour l’un et aux relations entre art et technologie pour l’autre.

programmes de recherche

Design numérique (adossement à la recherche)

L’axe de recherche en design numérique est né de la rencontre avec des chercheurs du Costech, unité de recherche pluridisciplinaire du département Technologies et sciences de l’Homme de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Le partenariat s’est constitué avec l’équipe CRED qui s’interroge sur « les dimensions techniquement constituées et techniquement constituantes de l’expérience humaine ». Le CRED mène des recherches cognitives basées sur le concept d’Enaction lui-même inspiré du philosophe Martin Heidegger et de la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty. L’approche constitutive d’un individu dans son environnement, notamment technologique, est étudiée par le CRED dans le cadre de programmes de recherche sur la suppléance perceptive au service des handicaps (exemple : un individu privé de la vue peut s’informer grâce à des dispositifs technologiques sonores ou vibrants). L’objectif de la coopération avec le cours de 4e année en design numérique de l’Ésad est de confronter les propositions (dispositifs scientifiques) des chercheurs avec des scénarios d’usage (design de services numériques) imaginés par les étudiants, ceci afin de nourrir les hypothèses des travaux de recherche. Pour l’Ésad, l’objectif est de permettre aux étudiants d’accéder à un savoir scientifique et à des protocoles d’expérimentation à partir desquels ils peuvent produire des scénarios novateurs. L’enjeu est de soutenir le développement de l’enseignement au design numérique : développer une dimension collaborative interdisciplinaire, comprendre les processus qui vont de la recherche à l’innovation, inviter les élèves à effectuer une veille sociale et technologique…).

Gestual Script

L’équipe de recherche Gestual Script mène, depuis 2008, des recherches pluridisciplinaires issues d’un premier projet portant sur la notion de conception d’une écriture pour la langue des signes (Gestual Script), lequel s’est poursuivi par projet de transcription graphique de la langue des signes à l’usage de la communauté scientifique (Typannot). L’équipe a été également partenaire d’une recherche concernant un environnement d’apprentissage scriptural (Descript, coordonné par l’UTC). Les perspectives ouvertes par ce projet maintenant terminé ont conduit à définir un nouveau projet de recherche destiné à la sauvegarde du geste scriptural (InScript).

L’originalité de ces travaux est qu’ils associent un champ de recherche émergent en design graphique et typographique à des disciplines scientifiques reconnues : la linguistique et la psychologie cognitive. L’objectif, pour l’Ésad, est de fonder une position scientifique singulière au service du développement de sa propre discipline, laquelle est abordée ici à partir de sa capacité à développer une gestualité productrice et créatrice de traces susceptibles de constituer un corpus de glyphes. Les enjeux sont multiples : développer les savoirs disciplinaires en graphisme et la pédagogique du design, définir une recherche transdisciplinaire à partir d’une équipe pluridisciplinaire, qualifier les enseignants et jeunes chercheurs, irriguer les cycles de formation des étudiants dont le post-diplôme, être en mesure de s’adosser à une école doctorale.

Marionnette Numérique (adossement à la recherche)

La recherche sur la Marionnette Numérique porte sur un dispositif permettant la projection d’images animées sur une marionnette manipulée sur scène et dont le corps, recouvert d’un tissu neutre, sert d’écran. Un tel procédé, une animation projetée sur un objet lui même en mouvement, n’existait pas auparavant. L’objectif est d’associer la technique de vidéo mapping et celle de la capture de mouvement, l’enjeu artistique étant de proposer une nouvelle forme créative et d’en expérimenter le potentiel narratif. L’enjeu institutionnel est de fonder une dimension réflexive sur notre pratique disciplinaire afin d’ouvrir des perspectives de recherche et de collaboration avec l’université, et ceci d’autant plus que nos enseignements ont besoin de se distinguer d’une offre de formation par ailleurs majoritairement portée par le secteur privé et très orientée vers la profession.

Typographie, histoire et création

L’axe de recherche Typographie, histoire et création, ouvert en 2013, propose de fonder une approche historique de la typographie pour en constituer les savoirs et afin de les délivrer à des enseignants chercheurs comme à des populations d’étudiants se formant au dessin de caractères. L’objectif est de développer des recherches et études sur les dessinateurs de caractères anciens et contemporains et d’en diffuser les résultats notamment dans le cadre d’un centre de ressources et d’archives à constituer. Les enjeux sont communs à ceux de l’équipe Gestual Script avec, en sus, le souhait de faire émerger la typographie en tant que discipline au niveau national et que ceci soit reconnu au niveau l’international.

éditions

éditions propres, coéditions en design graphique et en typographie

revues

Co-éditions

Frédéric Teschner
Editions B42
2019

Verena Gerlach – Lettres de Berlin : mémoire et création
Bibliothèque Typographique d’Ypsilon Editeur http://ypsilonediteur.com/typo.php
2013

Marian, une collection de Revival
Auteur : Paul Barnes
Bibliothèque Typographique d’Ypsilon Editeur
2012

Pour une critique du design graphique-Dix huit essais
Auteur : Catherine de Smet,
éditions b42
2012

Le secret des anneaux de saturne
Auteurs : Frédéric Teschner Yann Chataigné-Tytleman Étienne Bernard Pierre-Yves Cachard Pierre-Jorge Gonzalez
éditions b42
2011

Roger Excoffon et la fonderie Olive
Auteurs : Sandra Chamaret, Julien Gineste, Sébastien Morlighem. Avant propos de Gérard Unger.
Bibliothèque Typographique d’Ypsilon Editeur
2010

Éditions propres

Retour(s) en avant
Collection Espaces Fines
Entretiens sur le parcours professionnel des diplômés de l’Ésad d’Amiens
2019

activités & événements

Expositions
Workshops
Journées d’études, séminaires, colloques, conférences
Mnemosyne

coopération internationale

L’école bénéficie du programme Erasmus+ et des bourses régionales (Mermoz) pour les étudiants qui souhaitent réaliser une mobilité d’études ou de stage à l’étranger.

Les partenariats Erasmus+ de l’Ésad d’Amiens :
Belgium, Anvers Royal Academy of Fine Arts d’Anvers
Belgium, Bruxelles Bruxelles ESA Saint-Luc Bruxelles
Belgium, Bruxelles École de recherche graphique
Germany, Karlsruhe Karlsruhe University of Arts and Design
Germany, Cologne TH Köln/University of Applied Sciences
Germany, Mayence Fachhochschule Mainz University of Applied Science
Germany, Weimar Bauhaus Universität Weimar
Ireland, Limerick Limerick Institute of Technology (LIT)
Italy, Urbino ISIA di Urbino
Lithuania, Vilnius Vilnius Academy of Art
Poland, Łódź Strzeminski Academy of Art Łódź

Les partenariats internationaux de l’Ésad d’Amiens :
South Corea, Gyeonggi-do PaTI, Paju Typography Institute

galerie

L’Ésad d’Amiens dispose d’une galerie et y expose régulièrement des travaux de graphistes ou d’artistes, ainsi que des projets d’étudiants.

équipements spécifiques

Centre de ressources documentaires
Fonds d’ouvrages spécialisés, collections de spécimen de caractères, fonds d’archives de graphistes.

Équipements spécifiques
Équipement informatique, dont 1 poste de travail pour chaque étudiant en animation 3D
Matériel photographique, vidéo et audio
Composants micro-électroniques pour le prototypage numérique
Imprimante 3D
Imprimantes dans les salles de cours

Ateliers équipés
Atelier volume
Atelier de sérigraphie
Atelier d’impression numérique, dont deux imprimantes Riso, 1 traceur adhésif
Atelier reliure
Laboratoire de photographie argentique
Atelier de typographie au plomb

Partenariat avec La Machinerie, fab lab amiénois, pour la fabrication et le prototypage de projets.

réseaux

ANdEA, Study in Picardie, Association Picardie Universités

équipe administrative

Barbara Dennys Directrice
Alisa Nowak Coordinatrice département design | relations internationales
Philippe Baby Coordinateur département image animée
Catherine Cresson Rondon Responsable du service de la scolarité
François Lenin Adjoint au service de la scolarité
Myriam Terchani Responsable du personnel
Sylvie Debure Responsable administrative et financière
Laurence Julien Agente financière
Peggy Letuppe Responsable du centre de documentation
Guillaume Darras Responsable informatique
Arnaud Fudala Informaticien
Gauthier Dollé Responsable technique
Arnaud Vilbert Responsable de l’atelier volume

professeurs

Donald Abad
Mathieu Allard
Philippe Baby
Vinçent Blary
Dominique Boutet
Pierre Boutiller
Jocelyn Casanova
François Caspar
Olivier Charpentier
Jean-Claude Chianale
Olivier Cornet
Françoise Courbis
Arnaud de la Bâtie
Jean-Marie Delassus
Patrick Doan
Rémi Dumas-Primbault
Fanny Farges
Dominique Giroudeau
Julien Grigny
Victor Guégan
Frédéric Guérin
Laurent Herbet
Paul Heynen
Stéphanie Katz
Sarah Kremer
Eva Kubinyi
Alexis Leleu
Nicolas Lenys
Jean-Baptiste Levée
Christophe Loy
Éric Madeleine
Sara Martinetti
Sébastien Morlighem
Patrick Paleta
Hally Pancer
Isabelle Prieur
Anna Radecka
Simon Renaud
Mickaël Robert-Gonçalves
Christian Rondet
David Rosenfeld
Mike Tarrate
Olivier Thiébaut
Cécile Walker
Mark Webster
Benoit Wimart

coordonnées

40 rue des Teinturiers
80080 | Amiens
tél. +33 (0)3 22 66 49 90
esad@amiens-metropole.com
www.esad-amiens.fr

effectif

200 étudiants