Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Angers

École supérieure d’art et de design TALM-Angers

présentation

L’École supérieure d’art et de design TALM, produit de la réunion de trois écoles Tours, Angers et Le Mans, est un établissement sous tutelle du ministère de la Culture. Elle offre un vaste éventail de formations : en art, en conservation-restauration, en design avec des spécialisations espace, objet, sonore, mécatronique et computationnel, en sculpture, en techniques textiles. L’enseignement y est dispensé par un corps professoral – artistes, plasticiens, photographes, architectes, chercheurs, designers, théoriciens, conservateurs-restaurateurs, etc. – dont les qualités pédagogiques se doublent de talents et de compétences multiples.
Grâce à son vaste réseau partenarial dans les territoires régionaux, nationaux et internationaux, TALM permet à ses élèves de découvrir l’univers pluriel de l’art et du design contemporain, de la conservation-restauration, d’effectuer des stages dans le monde entier et de préparer avec efficacité leur insertion professionnelle.
L’établissement accorde une attention toute particulière à la recherche dans les disciplines de la création dont il sait maîtriser les enjeux et relever les défis. Singulière, attentive à la qualité de ses enseignements et soucieuse d’anticiper l’avenir de ses élèves, l’École supérieure d’art et de design TALM se pose comme l’un des acteurs essentiels de l’enseignement supérieur public artistique en France.

L’offre de formation de TALM

L’organisation en trois sites de TALM est une chance qui permet aux élèves d’éprouver de multiples médiums, d’ouvrir des voies nouvelles, d’expérimenter des techniques. L’enseignement à TALM, qui articule expérimentation, théorie, pratique et recherche, est assuré par des professionnels de haut niveau, artistes ou théoriciens.  Les élèves sont accompagnés vers la gestion autonome de leur engagement artistique afin de pouvoir construire un parcours singulier qui prend en compte l’aspiration artistique, les enjeux théoriques et les besoins techniques d’une création. Depuis 2011, TALM a intégré le système LMD (licence, master, doctorat) inscrivant ses formations dans le cadre de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Le rayonnement des élèves à l’international, l’insertion professionnelle et la recherche dans les disciplines de la création irriguent le projet pédagogique de TALM.

 

Journées Portes ouvertes

>Vendredi 2 février et samedi 3 février 2024

Horaires et programme sur esad-talm.fr

 

Concours d’entrée en 1re année Art ou Design

> Épreuves théorique et pratiques : 6 et 7 avril 2024 en distanciel
> Entretien devant le jury : le 17 ou 18 avril 2024 à TALM-Angers

Sujets à télécharger sur esad-talm.fr à partir du 4 avril 2024

options

Art
Design

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Art mention Techniques textiles
DNA  option Design
DNSEP  option Art mention ÉCRAN _ Écritures cinématographiques et récits animés
DNSEP  option Art
DNSEP  option Art mention EXTRA _ Expérimentations textiles et recherche en art
DNSEP  option Art mention PATTERN _ Pratiques artistiques et technologies réactives numériques
DNSEP  option Design

post-diplôme

Art by translation

Art by Translation est un programme de recherche et d’exposition initié par l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et l’École Supérieure d’Art et de Design ALM-Angers, dirigé par Maud Jacquin et Sébastien Pluot, directeurs fondateurs, et Jeff Guess, directeur pédagogique réalisateur. Il est soutenu par le ministère français de la Culture et collabore avec de nombreuses institutions académiques et artistiques internationales.

Organisé en sessions consacrées à des thèmes de recherche spécifiques, ce programme itinérant se déroule sur différents sites d’Europe et d’Amérique du Nord et développe des projets artistiques et deconservation, des événements discursifs et des publications en collaboration avec des musées, des écoles d’art et des universités. En tant que programme de troisième cycle, il implique chaque année quatre artistes et conservateurs sélectionnés.

Les participants 2018-2019 sont Lila Athanasiadou, Jasmin Blasco, Daniel Frota et Slow Reading Group (Bryana Fritz et Henry Andersen). La première session est consacrée aux processus et aux enjeux idéologiques de la traduction dans les arts.

classe préparatoire

Classe préparatoire de l’École d’arts du choletais

Convention avec l’École supérieure d’art et de design TALM

La classe préparatoire

34 heures de cours hebdomadaires sont dispensées de septembre à mai : cours d’anglais, dessin, histoire de l’art, art contemporain, volume, arts appliqués, estampe, création assistée par ordinateur, atelier de recherche, couleur, photo, rencontres avec des professionnels de la création et d’anciens étudiants de l’école. L’équipe pédagogique est composée de plasticiens ou critiques d’art. Des bilans trimestriels sont rendus aux étudiants sous forme d’un bulletin rempli par l’ensemble des professeurs et de la direction. Un oral blanc devant un jury composé de professeurs de l’école, de la direction, d’un artiste invité est organisé en mars.

L’étudiant est invité à expérimenter l’interdisciplinarité et à approfondir les domaines du design, du graphisme, de l’architecture, du cinéma et de la littérature, autant de pratiques qui nourriront ses futures productions personnelles.

https://www.cholet.fr/download/down/eac_livret_etudiant.pdf

unités de recherche

La plateforme de recherche de l’Esad TALM – site d’Angers

Sept programmes de recherche sont à ce jour identifiés, ils constituent une plateforme de recherche collaborative dont la structure repose à la fois, sur une Unité de recherche des programmes autonomes, et une coordination fonctionnelle. Deux types de programmes se développent au sein de la plate forme : Ceux s’inscrivant dans un temps longs et structurant, à la fois pour la recherche, le 3ème cycle et les formations initiales, et ceux dont la durée s’installe sur une période courte, entre 18 et 24 mois.
L’Unité de recherche regroupe les programmes longs. Son fonctionnement est assuré par un coordinateur de recherche dont les missions répondent à plusieurs inflexions : l’accompagnement administratif et la veille à appels à projet, la valorisation, l’articulation avec le 3ème cycle et son développement à l’international. A la fois physique et fonctionnelle, cette plate forme est adaptée à la recherche dans une école d’art parce que le transfert d’une pratique artistique est différent de celle d’un savoir, la forme et la temporalité de ces programmes peuvent se décliner différemment suivant les besoins et suivant les options d’où ils émergent. Pour l’essentiel les travaux émanant des programmes et de l’Unité de recherche s’adressent aux différents milieux professionnels de la création dont celui de l’art qui est central. Les modes de diffusion que sont l’exposition, la monstration, la démonstration, la projection, etc… sont formellement la conséquence de l’objet de recherche qui sous tend les conditions d’existence sociale de la pratique artistique et de ses enjeux à partager.

Le Conseil scientifique
Le développement de la recherche est accompagné par un Conseil scientifique qui est une instance consultative de l’établissement. Il est composé des enseignants porteurs d’un programme de recherche, de personnalités qualifiées, du coordinateur et des directeurs de site. Sa mission d’expertise et de conseil porte sur les formations initiales, les post diplômes, le 3e cycle et leur développement respectif, la recherche et son développement stratégique. Ses avis sont portés devant la Conseil Pédagogique et de la Vie Etudiante (CPVE) et débattus. Ils peuvent être validés par le Conseil de Direction avant d’être mis en délibéré lors d’un Conseil d’Administration si nécessité fait loi.

Réseau Cinéma

L’ÉSAD Grenoble-Valence est l’une des écoles fondatrices du Réseau Cinéma qui est coordonné par l’ESBA TALM-Angers et auquel participent également les écoles d’Aix-en-Provence, Bourges, Marseille et Toulon.
Le réseau bénéficie de l’aide à l’expérimentation et au développement de programme de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA) pour les années 2016-2017 et 2017-2018, en vue de la constitution progressive d’un programme de recherche.
Le cinéma est enseigné dans de nombreuses écoles d’art mais les enseignants de l’image en mouvement se trouvent souvent isolés. Le réseau cherche à les rapprocher sur la base d’affinités existantes (démarches et interrogations) dans le but de mutualiser les ressources et d’approfondir les interrogations partagées. Quelle est la place prise par le cinéma ces dernières années au sein des écoles d’art ?
Débuté en 2015-2016, le programme de recherche s’est poursuivi en 2016-2017 avec l’organisation du premier workshop commun réunissant des étudiants et enseignants des écoles qui participent au réseau, du 22 au 24 mars 2017, aux Laboratoires d’Aubervilliers.
Les recherches du programme en cours portent sur les collections d’ethnologie et des musées d’histoire naturelle des villes du réseau, dans la perspective d’associer une démarche cinématographique à un travail d’analyse et d’enquête sur ces objets.

Réseau De la peinture

Le programme de recherche « Réseau de la Peinture » est un espace de production et d’interrogation sur la peinture et un réseau international. Cette notion de réseau international est essentielle car la peinture doit être pensée aujourd’hui dans sa diversité, ses confrontations, ses déplacements et la multiplicité des propositions qu’offre un réseau de recherche international sur des scènes différentes. C’est le sens du partenariat avec des artistes et enseignants dans le réseau français des écoles d’art et à Londres, en Allemagne, aux États-Unis et en Asie.
Parce que des artistes et des critiques d’art ont longtemps partagé des expériences d’expositions, d’édition et de projets dans leur pratiques professionnelles, ils ont souhaité les rapprocher au moment où cette notion de recherche est débattue au sein des écoles.
Le réseau de recherche s’est constitué en 2010 avec l’intuition que la peinture ne peut se penser et s’enseigner que dans la diversité de ses pratiques et de ses artistes, et en conséquence de ses écoles. Les voyages d’études, les rencontres ou encore les visites d’ateliers d’artistes sont pensés dans cette perspective de déplacement et d’ouverture. Il s’agit dans cette recherche d’interroger ce que fait aujourd’hui la peinture à l’ère dite du « post médium », comment elle participe activement aux tissages complexes de la création contemporaine, quelles réponses nettement identifiables elle offre dans une diversité accrue et de moins en moins construite par ce que furent autrefois les courants et les mouvements. Des questions : comment la peinture produit-elle de nouveaux codes à l’époque du post-médium ? Dans quel champ élargi opère-t-elle ? Sur quelles scènes ? Comment la pratique picturale s’approprie et canalise les outils technologiques (logiciels, écrans, impressions…) ?
Membres de l’équipe de recherche :
– Olivier Gourvil, fondateur et membre du Réseau Peinture, ÉSAD Valence
– Edouard Prulhière, responsable du projet, ESADHaR, Le Havre-Rouen
– Jérôme Boutterin, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles
– Dominique Abensour, François Perrodin, ESEAB Rennes
– Christophe Viart, EESAB Rennes, Université de Paris 1
– Eric Corne, Didier Mencoboni, ENSA Bourges
– Stéphane Doré, TALM, site Angers
– Bruno Rousselot, ENSA Dijon
– Hervé Sénant, isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse
– Katharina Schmidt, ESADMM Marseille
– Miguel Angel Molina, ESADHaR, Le Havre-Rouen
– Sandrine Moreau, La Terrasse, Espace d’art, Paris-Nanterre
– Mick Finch, CSM, Central Saint Martins College et Paint Club, Londres
– Daniel Sturgis, CCA, Camberwell College of Arts, Londres
– David Ryan, CSA Cambridge Art School, Cambridge
– Benet Spencer, CSA Cambridge School of Art, Cambridge
– Marjorie Welish, Elizabeth Foundation, New York, USA
– Laura Lisbon, Philipp Armstrong, OSU, Colombus, USA
– Antonia Birnbaum, Laboratoire des Logiques Contemporaines de la Philosophie, Université Paris 8
– Winfried Virnich, Kunsthochschule de Mayence, Allemagne
– Isabelle Simonou, Augustin Pineau, ESBAN Nîmes
– Denis Laget, ESADSE, Saint-Étienne
– Nadia Lichtig, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Mo.Co
Un site web est dédié aux activités du Réseau de la Peinture : http://delapeinture.org/.
Ce site a une double vocation : d’une part, rassembler des informations, matériaux divers, textes et images issus de projets, et d’autre part, construire la recherche, ou les recherches en peinture qui se mènent dans les écoles du réseau. Ce site permet également de faire figurer les propositions des étudiants dans le cadre de workshops (Dijon, Bourges, Rennes), de voyages d’études (Valence, Rennes), d’expositions (Toulouse), etc.

programmes de recherche

En traduction

Directeurs de recherche : Sébastien Pluot
Professeurs associés
TALM : Fabien Vallos, Jacqui Riva & Goeffrey Lowe.
Barnard College, University of Columbia : Peter Tracey Connor, Brian O’Keffee
Ce programme de recherche a pour ambition de développer un approfondissement des connaissances théoriques sur les phénomènes et procédures de traduction dans les arts qui engagent un champ de problématiques liés aux théories linguistiques, la technique, la psychanalyse, les théories esthétiques (les relations entre les arts et le rapport à l’oeuvre, son interprétation, sa compréhension). La recherche prend en compte les phénomènes de traductions dans toutes leurs dimensions : inter-linguistiques (d’une langue à l’autre) comme intra linguistiques (la métaphore, la métonymie, l’allégorie) et intersémiotiques (d’un médium vers un autre). La recherche historique et théorique est envisagée dans une articulation permanente entre des pratiques curatoriales, de productions d’oeuvres et de publications. Ce programme a produit une série de projets d’expositions, de conférences et de colloques : Living Archives, Louie Louie et Art by Telephone Recalled.
En traduction est devenu un programme de recherche international qui se développe à partir d’un partenariat entre l’esba TALM site d’Angers, le San Francisco Art Institute, le Cneai de Chatou et le département « Barnard Translation Center » du Barnard College, Columbia University, New York. De nombreux autres participants au projet interviennent lors des séminaires, des expositions ou publications : Mel Bochner, Artiste ; Pierre Bal Blanc, Commissaire et critique ; Corinne Diserens, Historienne de l’art et commissaire d’exposition ; Silvia Kolbowski, Artiste ; Nicolas Knight, artiste ; Ben Kinmont, artiste, Marcella Lista, historienne de l’art ; Pierre Leguillon, artiste ; Fabrice Reymond, artiste ; Julia Robinson, historienne de l’art, professeur à NYU ; Coline Sunier & Charles Mazé, graphistes ; Avital Ronell, professeur de Littérature comparée à New York University et l’European Graduate School, Suisse ; Yann Sérandour, artiste ; Raphael Zarka, artiste.
En Traduction se décline autour de trois volets :
-Art by Telephone
www.artbytelephone.com
-Living Archives
living-archives.com
-Une traduction d’une langue en une autre

Low, fictions et stratégies du peu en design et en architecture

Enseignants référents : Catherine Geel, David Enon, Pascal Riffaud et Denis Brillet (Block)
Partenaires : Sandberg Instituut, Amsterdam, Gili Eco Trust, S.A.R.A (Société d’aménagement de la région d’Angers.
La recherche propose au terme de deux années des premières réponses théoriques et plastiques à un ensemble de termes correspondant à des stratégies du peu (pauvreté, absence, vide, carence, manque, dénuement, austérité, simplicité, épuisement, faible, diffus, fragile), à ses fictions (catégorie de la croyance moderne versus outil de critique postmoderne) et leurs relations aux écritures plastiques du design, de l’architecture et de l’art. Deux études de cas (tissus urbain et territoire auto-administré) permettent d’envisager différents aspects des techniques aujourd’hui employées, tant sur le plan des pratiques d’expertises de territoire, des productions plastiques (dans l’environnement et domestiques) et d’intégration des systèmes (énergétiques, écologiques, culturels et administratifs) que sur les significations de ces gestes au sein d’une industrie culturelle sans cesse en demande.
L’édition : Low, fictions et stratégies du peu
vol.1. rassemblera les textes d’études, les interventions de conférenciers et les travaux d’étudiants (état de l’art), les actes du Festival « Design Poverty Fiction » organisé à Hornu (Centre d’art – Belgique – mars 2013) par l’option Design (Arc BNC) EPCC Talm-Angers, le Dirty Art Department (Sandberg Instituut) et le département Design Objet (Arts Déco-Paris), ainsi que le travail d’analyse et d’exposition « Prospectives architecturales » mené au sein du département Design d’Angers (novembre 2012-octobre 2013). Elle se présente comme un état de l’art et des éléments utilisés pour la recherche.

Réseau CINEMA

Directeurs de recherche : Judith Abensour
Enseignant associé : Thomas Bauer

En collaboration avec les écoles supérieures d’art de Toulon, d’Aix-en-Provence, d’Angers, de Marseille et de Valence-Grenoble.

Réseau cinéma en écoles supérieures d’art : avec l’aide à l’expérimentation et au développement de programme de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA) pour les années 2016-2017, 2017-2018 en vue de la constitution progressive d’un programme de recherche.

Le cinéma est enseigné dans de nombreuses écoles d’art mais les enseignants de l’image en mouvement se trouvent souvent isolés. Le réseau cherche à les rapprocher sur la base d’affinités existantes (démarches et interrogations) dans le but de mutualiser les ressources et d’approfondir les interrogations partagées. Quelle est la place prise par le cinéma ces dernières années au sein des écoles d’art ? Le programme de recherche « Cinéma » pose la question de la place du cinéma dans une école d’art et travaille à partir de toutes les contradictions et de tous les paradoxes que le cinéma porte en lui depuis son origine et qui sont toujours aussi pertinents dans notre contexte actuel de production des images. En effet, le cinéma, entendu dans ce sens, semble alors porter à son point extrême de tension, un certain nombre des enjeux de l’art d’aujourd’hui : l’articulation entre art et non-art, les relations entre le visible et le lisible, le rapport à la technique et à la reproduction, la tension entre document et mise en scène du réel. Tous ces éléments nous font penser que le cinéma n’est plus seulement à considérer comme l’espace où se fabriquent et se diffusent des films, mais bien plus généralement comme un des régimes de l’art contemporain quel que soit le médium ou la pratique revendiqués.
Faux-raccord
« Faux raccord » entend être un dispositif qui pose les principaux jalons théoriques d’une équipe cinéma dans une école d’art et qui parallèlement développe une méthodologie pratique. « Faux raccord » propose de faire du cinéma un moteur de décloisonnement des disciplines. Nous entendons créer un espace collectif de réflexion réunissant artistes, écrivains et théoriciens pour échanger sur leur rapport au cinéma dans des pratiques autres que des pratiques strictement filmiques. « Faux raccord » produit des formes hétérogènes qui donnent lieu à une circulation de pensées et à divers formats de transmission et de diffusion : des éditions chez Le Gac Press (West de Marcelline Delbecq, Passages de l’histoire de Dork Zabunyan, Sommeil léger de Dominique Petitgand, Stairway to d’autres supports de Jean-Charles Massera. Livrets à venir de Pierre Creton et de Raymond Bellour). En lien avec les éditions, un colloque et une exposition sont en préparation pour l’automne 2014.
Dans le cadre de cette recherche, plusieurs partenariats ont été mis en place : une convention de recherche en 2013 avec l’université Paris 7 l’université Paris 7- Denis Diderot (CERILAC) et l’université de Paris 13 – Villetaneuse (CENEL) pour le projet « Les contemporains. Littérature, arts visuels et théorie. ». Il a donné lieu à une journée d’études au printemps 2013, intitulée « Sur quelques événements politiques récents. ». Un partenariat avec l’ESAD – Grenoble Valence pour le Projet « Entr’écoles » : Des formes de la transmission à la transmission comme forme – Un film de Grenoble par Kassel (2013-2014). Un partenariat avec le festival Premiers plans d’Angers qui donne lieu à l’organisation de programmations de films. Nous assistons chaque année au séminaire automnal du BAL organisé à l’EHESS-Paris et souhaitons renforcer à l’avenir le lien avec cette institution. Le programme, soutenu par l’Institut Français, a une portée internationale. Le film Parades a été réalisé à l’issue d’un partenariat avec Beit Berl College en Israël. Un projet « Crossing documents » est en cours en partenariat avec l’Académie Internationale des Arts en Palestine à Ramallah.

programmes de recherche

Journées Portes ouvertes

> Vendredi 2 février et samedi 3 février 2024

Concours d’entrée 1e année Art et Design

> Épreuves théorique et pratiques : 6 et 7 avril 2024 en distanciel
> Entretien devant le jury : le 17 ou 18 avril 2024 à TALM-Angers

activité post- ou périscolaire

Cours publics
Des cours et ateliers sont conçus pour répondre aux attentes du public amateur.
Ils ont lieu le soir ou la journée et durent de deux à trois heures. Des voyages sont occasionnellement organisés pour des visites d’expositions, des rencontres d’artistes.
– Ateliers d’éveil aux arts plastiques (6 -14 ans)
– Cours de dessin préparatoires (15-20 ans)
– Dessin et peinture (15-20 ans) – Multimédia (15-20 ans)
– Dessin, croquis (18 ans et +)
– Dessin et peinture (18 ans et +)
– Peinture (18 ans et +)
– Histoire de l’art (18 ans et +)
– Modelage, volume, sculpture (18 ans et +)
– Gravure (18 ans et +)
+ d’informations

Intensifs
Ces ateliers sont proposés sous la forme de sessions courtes – de cinq à treize séances d’une durée de deux heures. Elles ont pour objectif de faire découvrir un médium inédit dans les ateliers de pratiques amateurs : photographie, fonderie, film d’animation ou encore tapisserie. Les intensifs sont encadrés par des intervenant professionnels. Ces ateliers sont accessibles à partir de 15 ans.
– Photographie (technique)
– Photographie (artistique)
– Film d’animation
– Fonderie
– Textile miniature
+ d’informations

Stages
Les stages pour adultes et pour enfants sont encadrés par des intervenants professionnels. Les stages pour adolescents sont des stages monitorés. Ils sont encadrés par des élèves de quatrième ou de cinquième années de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers.
+ d’informations

coopération internationale

TALM élargit chaque année son envergure internationale en développant de nombreux partenariats avec des écoles d’art et des institutions étrangères.
L’établissement offre de multiples possibilités de séjours d’études à l’étranger. Les programmes d’échanges s’inscrivent dans le cursus normal de l’étudiant et sont proposés en priorité aux étudiants de quatrième année. Le séjour d’études dans une école étrangère oblige à confronter les premières ébauches d’un projet personnel à d’autres enseignants, d’autres milieux pédagogiques et culturels. Les trois sites de l’école signent des conventions bilatérales Erasmus pour la mobilité de leurs étudiants et de leurs professeurs et ont également des partenariats privilégiés avec des institutions hors Europe.
Établissements partenaires ERASMUS

galerie

2 salles d’exposition intégrées.

équipements spécifiques

Ateliers sérigraphie, lithographie, gravure, fab-lab, céramique, édition/impression, cinéma-vidéo, photographie, informatique, fonderie, métallerie, menuiserie-ébénisterie, textile…

réseaux

ANdÉA, Art Accord France, ELIA (European League of Institutes of the Arts), Institut français, OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), Campus Art, ENCoRE (European Network for Conservation-Restoration Education), Le Bois Sacré.
+ d’info sur les partenaires

équipe administrative

Marie-Haude Caraës Directrice générale TALM
Anne-Hélène Frostin Directrice TALM-Angers, directrice adjointe TALM
Corinne Arrivé Assistante de direction
Sylvain Coneau Informatique
Fanny Dumez Chargée d’accueil et des cours publics
Béatrice Dupré Coordinatrice de l’action financière
Carole Fiani Assistante pédagogique
Éva Foisneau Chargée de communication
Soizic Lebrun Responsable pédagogique
Céline Ménager Documentation
Nicolas Quemener Responsable équipe technique

professeurs

Enseignant·es cursus : Thomas Bauer, Arnaud Bernus, Antoinette Bois de Chesne, Sophie Breuil, Denis Brillet, Bernard Calet, Anne Couzon Cesca, Mathieu Delalle, Agathe Dumont, David Enon, Salomé Gendron, Géraldine Gourbe, Gildas Guihaire, François Guindon, Sandrine Jousseaume, Regine Kolle, Myriam Lefkowitz, Clovis Maillet, Grégory Markovic, Laurent Millet, Strbac Mladen, Nicolas Moulin, Angeline Ostinelli, Jérôme Pasquet, Sandrine Pincemaillle, Sébastien Pluot, Charles Poulain, Etienne Poulle, Julien Quentel, Jacqui Riva, Vanessa Theodoropoulou, Fabien Vallos, Jean-Benoît Vétillard

Enseignant·es des cours publics : Claire Alary, Matthieu Boucheron, Marika Bürhmann, Andy Guérif, Janig Merien, Gildas Paré, Mladen Strbac, Émilie Thibaudeau, Élodie Verdier

coordonnées

Hôtel d’Ollone – 72, rue Bressigny
49100 | Angers
tél. +33 (0)2 72 79 86 90
contact-angers@talm.fr
esad-talm.fr

effectif

  • 290 élèves en cursus
  • 650 élèves aux cours publics