Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Angoulême

École européenne supérieure de l’image Angoulême-Poitiers | Site Angoulême

présentation

L’École européenne supérieure de l’image – ÉESI Angoulême-Poitiers est née de la réunion des écoles d’art d’Angoulême et de Poitiers.

En plus d’un parcours en création artistique contemporaine proposé sur les deux sites de l’école, les champs de spécialité cultivés à l’ÉESI sont les littératures graphiques et la bande dessinée à Angoulême, et la création numérique étendue aux jeux, aux nouveaux médias et à tous dispositifs d’interaction, à Poitiers.

L’ÉESI est le seul établissement à proposer un master bande dessinée et un doctorat de création en bande dessinée, en partenariat avec l’université de Poitiers.

Composée de professeur·es, artistes, auteur·trices et technicien·nes spécialisé·es reconnu·es dans le champ professionnel, l’équipe pédagogique de l’ÉESI travaille à l’émergence de la jeune scène artistique de demain. Elle prodigue un enseignement exigeant, diversifié et ouvert mêlant théorie et pratique artistique, en lien avec de nombreux partenaires régionaux, nationaux et internationaux qui favorisent l’insertion de chaque étudiante et étudiant dans le monde de la création artistique contemporaine.

L’ÉESI forme des artistes, des auteurs, des autrices, des créatrices des créateurs. Les diplômé·es possèdent des outils théoriques et conceptuels ainsi que la maîtrise des pratiques et techniques pour exercer dans les domaines et contexte toujours évolutifs de l’art.

Des projet architecturaux sont actuellement en cours sur les deux sites : l’école disposera donc en 2024 de bâtiments répondant aux besoins évolutifs de l’établissement, pour faire émerger l’individualité des élèves, dans la proximité, la friction, entre les disciplines et médiums, offrant de multiples lieux de pratiques et d’expositions.

Photo :WorkshopLaurentTixador-©2017FloreTricotelle

1/1

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Art mention bande dessinée (site d’Angoulême)
DNSEP  option Art
DNSEP  option Art mention bande dessinée en double diplôme avec le Master bande dessinée, en partenariat avec l’université de Poitiers (site d’Angoulême)

 

troisièmes cycles

Doctorat d’expression artistique et littéraire spécialité bande dessinée, en partenariat avec l’université de Poitiers

vae

Pour répondre aux fortes demandes de qualification et de diplôme des professionnels de la création en art, design et communication, l’association Le Grand Huit qui regroupe les cinq écoles supérieures d’art et deux classes préparatoires publiques de Nouvelle-Aquitaine sous tutelle du ministère de la Culture, initie la VAE – Validation des acquis de l’expérience en 2021-2022 pour l’obtention du DNA (grade licence) et du DNSEP (grade master).

Rendez-vous sur www.le-grand-huit.fr pour de plus amples informations.

Dès à présent, nous vous invitons à consulter le dossier de présentation qui détaille l’ensemble des éléments requis pour candidater, calendrier de l’accompagnement et passage des diplômes, droits et modalités d’inscriptions.

Date limite de dépôt des candidatures : le 22 novembre 2021

Pour toute demande d’information complémentaire : coordination@le-grand-huit.fr

Accompagnement : janvier à août 2022
Passage des diplômes du DNA Diplôme National d’Art ou du DNSEP Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique au sein de l’une des écoles du Grand Huit : 29-30-31 août 2022

coopération internationale

Particulièrement soucieuse d’ouvrir les jeunes artistes à d’autres espaces (culture, histoire, pratique, concept, économie), l’École européenne supérieure de l’image Angoulême – Poitiers, mène une politique active d’internationalisation, pensée à deux échelles : l’internationalisation à l’étranger et l’internationalisation à domicile.

En art, comme en tout autre domaine, les jeunes diplômé·es doivent obtenir de leur formation la capacité d’interlocution (maîtrise linguistique) et d’interaction (adaptation au contexte) avec le monde contemporain.

La stratégie internationale de l’ÉESI a pour objectif de contribuer aux cinq priorités de l’agenda de modernisation de l’enseignement supérieur :
1 – Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin ;
2 – Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur ;
3 – Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale ;
4 – Activer le triangle de la connaissance : faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional ;
5 – Améliorer la gouvernance et le financement.

Partir à l’étranger : mobilité en 4ème année, stages, ERASMUS+

Venir étudier à l’ÉESI

Établissements partenaires

Projets internationaux

équipements spécifiques

Description complète de nos équipements spécifiques dans le rapport d’activité

Les ateliers techniques du site d’Angoulême

L’école offre à ses étudiant·es des espaces de production où expérimenter et concrétiser leurs projets. L’environnement technique élargi (volume, menuiserie, photo, plateau de prise de vue, studio de montage vidéo et son, atelier numérique, presses, sérigraphie, etc.) leur permet de tester leurs idées, éprouver la manipulation d’un médium et acquérir de solides savoir-faire. Au sein des ateliers sont mises en place des sessions de travail spécifiques (photo, vidéo, son, édition, programmation, peinture, volume) afin de dispenser aux élèves les bases techniques indispensables à leur autonomie progressive. Les étudiant·es bénéficient de l’accompagnement et de l’expertise d’une équipe de technicien·nes d’assistance pédagogique (TAP) confortée par la présence de moniteur·es d’atelier (étudiant·e en fin d’étude recruté·e, pour ses compétences et son assiduité, en soutien de l’équipe pédagogique attachée à l’atelier). L’amplitude horaire est importante : les ateliers restent ouverts en soirée, dans le respect des règles de sécurité élémentaires, garantissant ainsi un large accès à la communauté scolaire. Ces ateliers sont pour les plus jeunes étudiant·es, un lieu de partage d’expériences, d’apprentissages, de responsabilité et d’indépendance dans la conduite de leurs projets.

– Atelier Édition –

L’atelier Édition du site d’Angoulême permet aux étudiant·es d’imaginer et de concevoir un projet éditorial. De la maquette numérique/papier, à la partie prépresse et l’impression (numérique ou artisanale) jusqu’à l’étape de façonnage (pliage/reliure) il rend possible la réalisation de différents projets d’édition. Il permet aux étudiant·es d’aborder et de pratiquer à la fois les techniques d’impressions artisanales telles que la sérigraphie, la gravure, la lithographie et l’offset manuel, les diverses techniques de reliure, dos carré collé, cousu, pliages, le travail de maquette informatique (Indesign et Photoshop…) et manuel.

– Atelier Photographie –

Tout au long du cursus, des initiations à la photographie numérique et argentique ainsi que du développement argentique, permettent d’expérimenter le médium photographique. Un espace de postproduction permet de traiter ses images numériques
et argentiques et d’imprimer en grand format les photographies.

– Atelier Volume « Le Garage » –

Situé à 1,8 km du site principal de l’école, l’atelier volume a investi un ancien
garage « Speedy » en 2018. Il est constitué d’un seul et même plateau ouvert de 400 m2 où les diverses pratiques se côtoient, traversé par un large couloir de travail polyvalent. La plupart des mobiliers sont conçus pour pouvoir se déplacer et s’adapter aux contextes pédagogiques qui animent l’atelier toute l’année. Les espaces dédiés au travail du bois et du métal sont fixes. Toutes les autres pratiques peuvent être envisagées dans le reste de l’atelier y compris certains travaux d’accrochage et d’installation. Depuis 2018, l’atelier volume s’est équipé dans du matériel lié au travail de la terre et des techniques de céramique.

– Atelier « Studio Son » –

L’atelier son du site d’Angoulême est le lieu ressource pour les pratiques d’écoute, ouvert à l’ensemble des étudiant·es désirant travailler sur le vif du son. Il est le lieu des initiations aux techniques audio, un espace de découverte et d’apprentissage dédié à la
pratique des principaux outils de création sonore et musicale utilisés dans le champ des arts plastiques aujourd’hui. Il donne un accès direct à une large gamme d’équipements audionumériques pour la prise de son, le montage, mixage, spatialisation sonore et postproduction audiovisuelle. Ces équipements sont mis à disposition des étudiant·es leur projet artistique. Il répond à leur besoin de réaliser par eux-mêmes la partie sonore
de leurs créations plastiques qui prend des formes multiples et variées (vidéo, BD, animation, installation, dispositif interactif et virtuel… etc.).

– Atelier Vidéo –

Contigu au plateau de prises de vue, l’atelier vidéo permet une grande diversité de projets. En lien direct avec l’atelier photo et l’atelier son, cette collaboration engage une mutualisation d’outils et de savoir-faire. Accessible toute la semaine, la régie vidéo permet à tous les étudiant·es de venir emprunter du matériel (caméras, éclairage, vidéoprojecteurs, etc.) à tout moment, quelle que soit l’année ou la discipline concernée.
Mais c’est aussi le lieu de discussion des projets et de postproduction : la régie est pourvue de stations de montage fixes, techniquement optimisées, principalement munies de la suite Adobe, mais également d’autres logiciels complémentaires. Parmi le matériel empruntable figurent également des ordinateurs portables et accessoires divers, permettant aux enjeux pédagogiques de se déployer à l’extérieur, avec une grande autonomie. Ce champ d’expérimentation extérieur aux locaux représente un gros volume d’activité de la discipline vidéo.

– Atelier Images animées –

Au cours de l’année, chaque promotion a l’occasion d’investir l’atelier « images animées » lors des ateliers pédagogiques initiés par les professeur·es, soit de façon ponctuelle, hebdomadaire ou mensuelle. Ces moments dynamiques et intenses sont suivis par des temps de production individuelle plus longs qu’impose la pratique de l’image par l’image.
Hors des temps forts, l’atelier est un espace d’échange et de partage qui apporte motivation et inspiration. Les étudiant·es ont accès aux outils de production essentiels tous les jours de la semaine librement (tables lumineuses, perforatrice, tablette graphique cintiq, scanner, linetest…). Initiés dès la première année via une journée de découverte, ils sont autonomes dans l’usage de ces outils. Ils peuvent demander
un soutien technique (logiciel d’animation 2D, de stop-motion, usage des cintiq,
fabrication d’éléments en volume…) ou un conseil sur la phase de conception
d’un projet, de méthode de production ou de postproduction et de diffusion, au technicien d’assistance pédagogique de l’atelier.

Les bibliothèques

Les bibliothèques de l’ÉESI, situées chacune sur un site de l’école, sont des pôles de documentation, de recherche et de rencontre. Elles sont dirigées par Anne Balanant à Angoulême et Romain Gasmi à Poitiers.
Les bibliothèques se trouvent au croisement de tous les enseignements de l’école et sont étroitement impliquées dans le travail de préparation des cours et des séquences.
Espaces très fréquentés autant par les étudiant·es que par les professeur·es, elles abritent des collections riches et spécialisées en art contemporain et en bande dessinée. Les bibliothécaires travaillent en collaboration quotidienne avec les étudiant·es et les enseignant·es pour être au plus près des besoins en documentation qui nourrissent le travail théorique et pratique au sein de l’école.

 

activités & événements

l’ÉESI mène seule ou en partenariat un ensemble d’actions artistiques et scientifiques : commissariat d’expositions à l’ÉESI ou hors les murs ; cycle de conférences ouvertes au public en lien soit avec les programmes de recherche soit avec les ateliers de création ; éditions et publications. L’ensemble de ces propositions contribue à disposer les étudiant·es – qui y sont toujours associés – au cœur des échanges culturels et intellectuels. Il témoigne aussi de la grande diversité des modalités pédagogiques mises en œuvre à l’école.

Prix de l’ÉESI

Depuis vingt-cinq ans, le Prix de l’École européenne supérieure de l’image distingue
des autrices et auteurs – jeunes ou confirmé·es, pour leur contribution au champ de la bande dessinée ou du dessin contemporain. Prise de risque, singularité, finesse, engagement, audace, esprit, recherche, tels sont les critères qui s’appliquent au choix
des lauréat·es, dont chacun·e fait l’objet d’une exposition dans les murs de l’école.
Depuis 2019, l’ÉESI et la Fondation d’entreprise Martell se sont associées pour décerner ce prix à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Un jury présidé par une personnalité extérieure choisit le·la lauréat·e.

 

 

équipe administrative

accueil
Gaëlle Peron
tél. 05.45.92.66.02
g.puimaly@eesi.eu

 

direction générale
Marc Monjou
direction.generale@eesi.eu

assistante de direction


Sophie Burel
s.burel@eesi.eu

secrétaire générale – adjointe à la direction
Catherine Beaudeau
c.beaudeau@eesi.eu

directrice des études
Sandrine Rebeyrat
s.rebeyrat@eesi.eu

pédagogie

coordinatrices pédagogiques


Adeline Lapeyre, site d’Angoulême
a.lapeyre@eesi.eu

Barbara Benedetti, site de Poitiers
b.benedetti@eesi.eu

Stéphanie Vignerol, coordinatrice – observatoire de la vie étudiante
s.vignerol@eesi.eu

bibliothèques

Anne Balanant, site d’Angoulême
a.balanant@eesi.eu

Romain Gasmi, site de Poitiers
r.gasmi@eesi.eu

International

responsable des relations internationales
Charlotte Martin
c.martin@eesi.eu

Virginie Barroche

v.barroche@eesi.eu

communication

chargée de communication
Hélène Meunier
h.meunier@eesi.eu

designer graphique
Céline Chip
c.chip@eesi.eu

Service informatique

Sébastien Gonzalez, site d’Angoulême
s.gonzalez@eesi.eu

Jérôme Grellier, site de Poitiers
j.grellier@eesi.eu

Gestion des sites

Aurélien Stricher, site d’Angoulême
a.stricher@eesi.eu

Vincent Delavault, site de Poitiers
v.delavault@eesi.eu

Comptabilité

Marie Mahérault, site d’Angoulême
Charlotte Guibert, site de Poitiers

Ressources humaines

Fabienne Berger

Atelier technique

Stéphane Desforges, technique et maintenance, site d’Angoulême
Patrick Simonnet, agent de maintenance, site de Poitiers
Jacqueline Guéraud, agent d’entretien, Poitiers

Rudy Champagne, gardien, site de Poitiers

Samir Dahmani, gardien, site d’Angoulême

professeurs

Professeur·es du site d’Angoulême 2021-2022

Elsa Abderhamani, bande dessinée, second semestre

Louise Aleksiejew, dessin
Alexandre Balcaen, histoire de la bande dessinée
Laurent Bourlaud, bande dessinée

Margot Criseo, bande dessinée, premier semestre
Frédéric Curien, espaces sonores et musicaux
Athanassios Evanghelou, histoire et théorie des médias, second semestre
Claire Fouquet, images animées
Malgorzata Grygielewicz, théorie de l’art, philosophie
Dominique Hérody, bande dessinée, dessin de narration
Oriane Lassus, bande dessinée
Frédéric Lefever, photographie
Guy Limone, peinture

Désirée Lorenz, lecture et écriture critique
Géraldine Longueville, études culturelles
Laurent Makowec, vidéo, cinéma
Audrey Ohlmann, édition
Régis Pinault, volume
Benoît Preteseille, bande dessinée, littératures graphiques

Élodie Royer, actualités de l’art contemporain
Julie Staebler, bande dessinée, littératures graphiques
Emmanuel Van der Meulen, peinture
Caroline-Jane Williams, anglais
Stephen Wright, pratique de la théorie.

coordonnées

134 rue de Bordeaux
16000 | Angoulême
tél. +33 (0)5 45 92 66 02
fax +33 (0)5 45 94 92 28
contact@eesi.eu
www.eesi.eu

Sité dédié aux journées portes ouvertes et concours : jpo.eesi.eu

Instagram

Facebook

Twitter

vimeo

 

effectif

Effectif des étudiant·es 2022-2023
Nombre d’étudiant·es : 275
Site d’Angoulême : 167
Site de Poitiers : 108

DNA -1 Angoulême : 30
DNA – 1 Poitiers : 30

DNA – 2 Angoulême : 34
DNA – 2 Poitiers : 23

DNA – 3 Angoulême : 27
DNA – 3 Poitiers : 28

DNSEP – 4 Angoulême : 21
DNSEP – 4 Poitiers : 9

DNSEP – 5 Angoulême : 19
DNSEP – 5 Poitiers : 18

Master BD 1  : 8

Master BD 2 Recherche : 19

Doctorat BD : 5