Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture
Annecy
École supérieure d’art Annecy Alpes
présentation
Dans un bâtiment en béton « Patrimoine du XXe siècle », accroché à la rive gauche d’un lac comme perché dans la verdure, à la lisière d’une forêt, face aux montagnes, des étudiant·x·es en art et design sont au travail. L’ESAAA est une ruche qui s’anime et se repose au rythme des saisons des écoles d’enseignement supérieur. C’est une plateforme d’échanges perpétuels faite d’ateliers, de studios techniques, de salles de cours, bibliothèque, fablab, jardin, etc.
C’est un espace-temps où les étudiant·x·es, les enseignant·x·es, les chercheur·x·ses préparent des dizaines de projets pour de multiples contextes, structures et territoires (locaux, nationaux, internationaux). La communauté construit des situations, invente des objets et des méthodes ; ils, elles, iels fortifient et questionnent leurs subjectivités ; apprennent à identifier des problèmes, à les déconstruire pour reconstruire. Toutes et tous s’outillent pour prendre place dans la pluralité des mondes à venir.
L’ESAAA est un établissement public d’enseignement supérieur qui entend contribuer à un art et un design prospectifs, orientés vers l’avenir, sans perdre racine.
LE CURSUS :
- Premier cycle : DNA Art & Design (Bac+3 / niveau licence)
- Deuxième cycle : DNSEP Art / Master Monstre & DNSEP Design / Master Terrain (Bac+5 / niveau master)
- Troisième cycle : DSRA (Bac+8, Diplôme d’école)
L’ESAAA emploie environ 45 professionnel·x·les investi·x·es dans les différentes parties de cet écosystème de la création. En appui et complément du cursus d’enseignement, il se compose de :
- ESAAA unité de recherche qui rassemble les laboratoires de l’École et agence leur activité ;
- une structure éditoriale : ESAAA éditions, dont les ouvrages sont distribués par les Presses du réel en France, Belgique et Suisse. ESAAA éditions permet de partager les résultats de la recherche et autres contenus produits par l’activité de l’ESAAA ;
- l’ESAAA lab, un fablab également ouvert aux makers du territoire, développé depuis 2015 ;
- BOZAR, lieu de réemploi : un espace autogéré, investi par les étudiant·x∙es de l’ESAAA, dédié aux questions de l’art en prise avec la transition écologique et partagé avec Bazar Sans Frontières ;
- ESAAA pratiques amateurs : des ateliers artistiques de pratiques amateurs, pour enfants, adolescent·x∙es, adultes…
ESAAA - site des Marquisats crédits : Léonard Contrameste
Laure Claverie Baudriller - Assises modulables. Travaux présentés dans le cadre du DNA Design 2024 à l'ESAAA
Accrochage dans la salle blanche de l'ESAAA, 2023 - crédits : Margaux Pinto
Etudiant.x.e au travail dans l'atelier métal à l'ESAAA, 2023 - crédits : Margaux Pinto
Etudiante en 1re année à l'ESAAA, 2023 - crédits : Margaux Pinto
Etudiant.x.e au travail dans l'ESAAA lab, le FabLab de l'ESAAA, 2023 - crédits : Margaux Pinto
options
Art :
DNA (Bac +3 niveau licence) > Art
DNSEP (Bac +5 niveau master) > Master Monstre
Design :
DNA (Bac +3 niveau licence) > In Vivo
DNSEP (Bac +5 niveau master) > Master Terrain
diplômes
DNA option Design mention design d'espace
DNSEP option Art
DNSEP option Design mention design d'espace
troisièmes cycles
DSRA Diplôme supérieur de recherche en art de l’ESAAA
Le DSRA est un diplôme de troisième cycle (Bac+8). Il conduit de jeunes artistes, designers, architectes et autres créateur∙x·trices ainsi que des théoricien∙x·nes à un diplôme d’école préparé en 3 ans, après un master ou un DNSEP.
unités de recherche
ESAAA unité de recherche
Depuis 2005, l’ESAAA a développé une activité de recherche regroupant l’activité de plusieurs de ces enseignant·x·es, étudiant·x·es, et jeunes artistes issu·x·es de l’école. Ce travail, soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre des appels à projet Recherche, a permis la mise en place d’une ligne de recherche (le LAC, 2005-2008) extrêmement productive et qui a commencé à typer l’activité de l’ESAAA. Puis, fort de cette première expérience et de l’arrivée à l’école de personnalités engagées dans des démarches de recherche, l’école a mis en place à la rentrée 2009 une unité de recherche pérenne dotée d’un espace de travail, d’un soutien administratif et d’un budget propre, afin d’accompagner au mieux le travail d’une équipe référente qui travaille selon différents programmes de recherche.
Cette équipe référente est par ailleurs augmentée de « chercheur·x·ses associé·x·es » (théoricien·x·nes, artistes et autres praticien·x·nes), en nombre variable en fonction des projets, ainsi que de jeunes artistes et étudiant·x·es chercheur·x·ses qui préparent à l’ESAAA un troisième cycle, le DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art).
Profitant de cet écosystème, encadré par des enseignant·x·es-chercheur·x·ses qui, pour la plupart, dirigent des programmes de recherche ou sont responsables d’un ou plusieurs projets de Diplôme Supérieur de Recherche en Art, les étudiant·x·es de DNSEP à l’ESAAA sont associé·x·es au travail que développe l’ESAAA – pour définir, mettre en œuvre et diffuser une recherche spécifique, en phase avec l’environnement spécifique qu’est une école supérieure d’art et de design.
Ses actions :
- Nourrir l’enseignement en 1er cycle du travail des enseignant·x·es, théoricien·x·nes et praticien·x·nes, qui sont aussi des chercheur·x·ses actif·x·ves, apportant dans leurs enseignements le contenu et la dynamique prospective de leurs recherches
- Mettre en place une réelle initiation à la recherche en 2e cycle, proposant aux étudiant·x·es de Master en Art et en Design une méthodologie, des habitudes de travail, une maîtrise de la démarche de projet et une capacité à mener leur activité selon le régime de la recherche, en particulier en s’appuyant sur une réflexion systématique relative aux formes du mémoire
de DNSEP - Soutenir et valoriser l’activité du premier 3e cycle spécifique dans une école d’art française : le DSRA – le Diplôme Supérieur de Recherche en Art qui, depuis 2009, propose à des artistes, designers, architectes et autres praticien·x·nes, mais aussi à des philosophes, des historien·x·es de l’art et autres théoricien·x·nes, de mener un projet de recherche pendant une durée de trois ans minimum
- Contribuer à capitaliser l’expérience des programmes de recherche pluriannuels développés au fil du temps (sur l’expérimentation, le format, les marges de la scène artistique de
Los Angeles, la pensée sauvage, la basse définition, le cinéma de Daniel Pollet, la question des ambiances…) avec des équipes constituées ad hoc, en fonction de la définition et des enjeux précis du programme en question - Explorer de nouvelles pistes de recherche possédant une dimension structurante pour l’activité de recherche de l’ESAAA et l’accueil des projets de DSRA
programmes de recherche
Effondrement des Alpes – Inventer un nouveau patrimoine 2018-2022
L’EdA (pour «Effondrement des Alpes») est un programme de recherche transversal qui s’est inscrit au cœur de l’ESAAA de 2018 à 2022, mobilisant des étudiant·es, des artistes et chercheurs·ses inscrit·es en DSRA, des enseignant·es, artistes, designers, théoricien·nes, et autres praticien·nes de la recherche en art à l’ESAAA.
Le point de départ de cette recherche (le réchauffement climatique qui dans les Alpes provoque la fonte du permafrost, ciment de glace qui maintient la cohésion des falaises d’altitude, et qui, depuis quelques années, provoque de spectaculaires effondrements rocheux) a permis de lancer une aventure collective multipliant les approches : art, ethnologie, architecture, géomorphologie, cinéma, design, géographie, alpinisme, collapsologie, droit, économie…
L’EdA s’est ainsi déployé sur trois années, fonctionnant projet après projet, inventé au fur et à mesure de l’avancée du programme, et construit pour et avec des partenaires inscrits dans différents territoires.
L’humilité des possibles – 2023-2026
« L’humilité des possibles » est un projet collectif de recherche en art porté par l’Unité de Recherche de l’ESAAA qui a l’ambition d’explorer et expérimenter les conditions esthétiques situées de la transformation écologique, entendue non pas seulement dans le sens du développement durable mais plus largement dans le sens d’une transformation anthropologique consistant à redevenir terrien pour mieux changer de cosmos, autrement dit changer de conception du monde et de place de l’humain en son sein.
Dans le prolongement du projet « Effondrement des Alpes » (Interreg France-Suisse 2018-2022) et de son volet de production artistique « Les Ambassadrices » (soutenu par la Fondation Carasso), « L’humilité des possibles » vise un triple objectif : théorique, communautaire et artistique. Riche de son expérience de réflexion et de création menée au carrefour de l’art et des sciences face aux conséquences du réchauffement climatique sur le territoire alpin, l’ESAAA propose en effet d’approfondir cette recherche en réfléchissant aux modalités de l’expérience sensible capables de transformer le rapport des individus à l’environnement. Ces modalités nous apparaissent aujourd’hui comme une propédeutique esthétique nécessaire pour réactiver l’imaginaire du possible.
L’idée centrale de ce projet est en effet que les mondes possibles qui seraient en mesure de défier le probable de la catastrophe ne sont ni des utopies clés en main élaborées par des idéologies hors sol, ni des plans techniques dessinés par une ingénierie incapable de quitter le territoire de ses certitudes : le possible doit être désormais situé et terrien – telle est son humilité – mais d’une manière qui fait justement de ce lien le ressort d’un imaginaire puissant capable de déplacer les points de vue, de pluraliser les perspectives, de décentrer les identités et de composer des communautés hybrides et fortes.
Mobilisant notamment les ressources de l’esthétique environnementale, de l’anthropologie, des théories féministes, de l’art et de la littérature contemporaine, ce projet accompagnera, concrètement, la transformation de la communauté de l’école dans sa mutation architecturale et urbanistique durant une période de travaux où des locaux nouveaux seront investis, stimulant ainsi les étudiant·x·es, les enseignant·x·es et les chercheur·x·ses dans la définition d’une pédagogie expérimentale tournée vers la transition écologique.
Re/generative Performance – somapolitique du commun – 2024-2026
Re/generative Performance – somapolitique du commun est un projet de recherche lancé en 2024 pour deux années, par la question suivante : comment les pratiques de performance collective peuvent-elles donner à repenser et régénérer les conditions esthétiques et politiques du commun ? Son terrain d’investigation se situe au carrefour des arts visuels et des arts vivants, là où la performance donne à percevoir les dimensions gestuelles et somatiques de l’agir collectif. C’est le lieu d’une interrogation sur la somapolitique du commun dans la performance collective.
Deux axes thématiques structurent ce programme : d’une part le problème technologique qui dissocie corps et présence, mais aussi corps et intelligence à travers les progrès de l’Intelligence Artificielle ; d’autre part le problème écologique qui oblige à redéfinir les frontières du corps et ses relations à la vie et à la matérialité non humaine.
Pour affronter ces problèmes, seront produites des expérimentations artistiques visant en particulier à éprouver les limites de l’IA générative dans des formats de scripts de performances collectives, ou à explorer les décentrements régénératifs suscités par la perspective écoféministe.
Les expérimentations et la réflexion théorique menées s’appuient sur des partenariats solides avec Bonlieu Scène Nationale à Annecy, ainsi qu’avec Le Générateur à Gentilly, l’ABAQ en Italie et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
éditions
Depuis 2013, l’ESAAA diffuse des positions artistiques et théoriques nécessaires à notre époque à travers sa structure éditoriale ad hoc : ESAAA éditions. Sont ainsi produits chaque année des ouvrages issus de l’activité de recherche de l’école, des travaux d’artistes et designers chercheur·x∙ses inscrit·x∙es en DSRA, ou encore des projets portés par l’école.
ESAAA éditions est distribué par les Presses du Réel.
éditions
La pédagogie associe à la fois la théorie et la pratique ; les équipes pédagogiques et ressources conçoivent et animent un programme d’invitations et de conférences avec des artistes, designers et autres professionnel·x∙les du monde de l’art mais aussi un dispositif de mobilité, véritable école internationale hors les murs pour les étudiant·x∙es des Masters Monstre (Art) et Terrain (Design). Les étudiant·x∙es participent à des workshops, des Ateliers de Recherche et de Création (ARC), des cours, conférences, séminaires et journées d’étude, des stages, etc.
Les voyages d’étude, les visites d’expositions ou encore les rencontres avec des artistes invitent les étudiant·x∙es à s’interroger à propos de situations artistiques diverses et leur permettent de se familiariser avec les mondes de la création contemporaine.
Des résidences de création et des expositions de travaux d’étudiant·x∙es, de diplômé·x∙es et d’artistes invité·x∙es ont lieu dans divers espaces d’exposition de l’Agglomération d’Annecy et du Département de la Haute-Savoie mais aussi plus loin, selon les projets artistiques et de recherche du moment (par exemple : BOZAR Bruxelles, le Centre de la Photographie Genève, le MAC Lyon, Le Magasin – Centre national d’art contemporain…).
Pour en savoir plus : esaaa.fr/esaaa/agenda/
activité post- ou périscolaire
ESAAA pratiques amateurs
L’ESAAA p.a., l’école des pratiques amateurs de l’ESAAA est ouverte à toutes et tous : enfants, adolescent·x∙es et adultes, débutant·x∙es ou praticien·x∙nes confirmé·x∙es. Celle-ci propose plusieurs activités relevant autant des pratiques historiques des Beaux-Arts que des formes les plus contemporaines de la création : une vingtaine d’ateliers à l’année, de nombreux stages artistiques, mais aussi des expositions, des visites de lieux culturels d’autres événements.
L’école des pratiques amateurs de l’ESAAA est membre associé de l’ANÉAT – Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs et fait partie du réseau des pratiques amateurs sur le territoire annécien appelé PAM’ – les arts visuels en pratique.
coopération internationale
L’ESAAA est titulaire de la charte Erasmus+ et bénéficie du dispositif de la Bourse Région Mobilité Internationale Étudiants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’ESAAA « pense global » et, en tant qu’établissement transfrontalier (au carrefour entre la France, la Suisse et l’Italie), fait partie d’un important réseau international. Dans ce cadre, par des échanges multiples avec ses partenaires (en Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Islande, Portugal, etc.) elle forme la communauté étudiante aux enjeux artistiques, sociaux, économiques ou écologiques de notre époque.
Par ailleurs, les étudiant∙x∙es de l’ESAAA peuvent bénéficier d’expériences à l’international et prennent part à des voyages au-delà des frontières dans le cadre de leur cursus (workshops, travaux situés, voyages d’observation, etc.). Entre autres, ils, elles, iels ont la possibilité d’effectuer un stage à l’international ou de passer plusieurs mois dans une école partenaire lors d’une mobilité internationale d’études.
L’école favorise le déploiement de projets qui s’inscrivent dans des logiques de réseau, et d’articulations artistiques et critiques multi-culturelles.
L’ESAAA accueille également des artistes en exil.
galerie
Les bâtiments de l’ESAAA situé sur le site de Marquisats propose plusieurs espaces de monstration :
- la salle blanche
- la salle noire
- la salle volume
- les salles d’accrochage 1, 2 et 3
- BOZAR, lieu de réemploi – un artist-run space pour l’expérimentation artistique et la transition écologique, etc.
équipements spécifiques
- ateliers techniques et leurs magasins d’outils : ESAAA lab (impression 3D, machines à coudre, découpeuses laser, électronique, etc.), l’atelier éditions multiples (dont sérigraphie), CAO, PAO, les ateliers volume, bois, métal, céramique…
- une bibliothèque spécialisée
- un jardin expérimental partagé dans le Parc des Marquisats et son laboratoire
- ateliers de production vidéo-son, photo et de travail multimédia
- salle informatique
- bibliothèque
- BOZAR : lieu de réemploi de matériaux en partenariat avec Bazar sans Frontières, qui intègre un magasin de matériaux et un espace réservé aux étudiant∙x∙es de l’ESAAA.
réseaux
ANdEA, Le Grand Large (anciennement ADÉRA), AC//RA, Altitudes, BEAR, ANEAT, PAM’ – les arts visuels en pratique.
équipe administrative
Isabelle Carlier Directrice
Laurie Chappis-Peron Responsable des études
Kristell Blache-Comte Responsable de la recherche
Danièle Arditi Administratrice / responsable des ressources
Kévin Anthoine-Milhomme Fab Manager
Kardelen Ayhan & Julie Nugues Bibliothèque
Mathilde Coste Accueil, secrétariat ESAAA p.a.
Hélène Donzier Secrétariat pédagogique
Camille Garnier Éditions
Manon Girardin International & pratiques amateurs
Andra Mardare Communication
professeurs
Arlène Berceliot Courtin
Maurice Broizat
Jean-Marc Chapoulie
Matthieu Clainchard
Alexandre Costanzo
Clôde Coulpier
Estelle Deschamp
Guillaume Dorvillé
Laurent Faulon
Vir-Andrés Hera
Marc Higgin
Sandra Lorenzi
Emmanuel Louisgrand
Julien Ribeiro
aniara rodado
Mathilde Sauzet
Maxime Thieffine
Claire Viallat-Patonnier
David Zerbib
coordonnées
50, 52, 52 bis rue des Marquisats
7-4000 | Annecy
tél. +33 (0)4 50 33 65 50
secretariat@esaaa.fr
www.esaaa.fr
effectif
Environ 200 étudiant·x·es