Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Annecy

École supérieure d’art Annecy Alpes

présentation

L’école supérieure d’art Annecy Alpes (ESAAA) fait partie du réseau national des écoles supérieures d’art sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture. Partant d’un postulat global d’une attentionalité, d’une émancipation par une approche réflexive, l’ESAAA propose un programme pédagogique conçu et construit collectivement par un groupe d’enseignant∙e∙x∙s en relation avec une équipe active pour les accompagner dans la mise en œuvre des idées, des processus et des projets.

Deux voies sont proposées à l’issue d’une année propédeutique :

  • le cursus ART vers un Master Monstre
  • le cursus DESIGN vers un Master Terrain

Ainsi se créent d’octobre à juin, et au-delà, des situations, des performances, des objets, des formes multi-médias ou encore des éditions.

L’enseignement artistique et de terrain se prolonge et se déploie en lien avec ESAAA unité de recherche qui rassemble un DSRA et les laboratoires de l’École, et agence leurs activités. Il est ouvert à des artistes qui trouvent dans l’école un accompagnement propice au développement d’un projet de recherche-création.

C’est en synergie que programme pédagogique et programme de recherche viennent constituer une aura singulière qui est celle de l’ESAAA.

L’ESAAA, c’est aussi :
− une structure éditoriale, ESAAA éditions pour mettre en partage ce qui est produit (dans la pédagogie, dans la recherche, avec les personnes qui proposent des « positions ») ;
− un fablab Art et Design, l’ESAAA lab, également ouvert aux makers du territoire ;
− une résidence d’artistes et chercheur∙ses, ESAAA résidences à La Puya et ses extensions pour accueillir des artistes en exil ;
− une classe préparatoire aux écoles d’art et design, ESAAA prépa (en cours de redéfinition) ;
− des ateliers, ESAAA pratiques amateurs, pour enfants, adolescent∙es, adultes.

Toutes ces dimensions ont vocation à s’inter-connecter, à entrer en friction, et à être mises à l’épreuve de terrains tant locaux qu’européens ou internationaux, comme autant de mondes à rencontrer pour que les mutations et transformations nécessaires puissent avoir lieu. Pour que la multiplicité des regards et des expériences puissent opérer et venir enrichir les études des artistes en devenir.

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ESAAA - site des Marquisats crédits : Léonard Contrameste

options

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Design mention design d'espace
DNSEP  option Art
DNSEP  option Design mention design d'espace

troisièmes cycles

DSRA Diplôme supérieur de recherche en art de l’ESAAA

Le DSRA est un diplôme de troisième cycle (Bac+8) reconnu et financé par le Ministère de la Culture. Il conduit de jeunes artistes, designers, architectes et autres créateur∙trices ainsi que des théoricien∙nes à un diplôme d’école préparé en 3 ans, après un master ou un DNSEP.

classe préparatoire

ESAAA prépa

Vers une nouvelle classe prépa 2024-2025

L’ESAAA est accessible sur concours immédiatement après le Bac et la première année d’étude est un temps de découverte des possibles, d’exploration des territoires artistiques et d’orientation entre les départements Art et Design. Cependant, parce que tout le monde ne réussit pas du premier coup l’examen d’entrée, ou parce que certain∙es doivent d’abord préciser leur orientation, développer leur pratique et leurs compétences, ou encore parce qu’iels souhaitent s’entraîner pour entrer en première année dans une école ailleurs qu’à Annecy, la classe préparatoire de l’ESAAA accueille après le Bac, ou son équivalent, celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une formation artistique et qui ont besoin d’une passerelle.

La classe prépa de l’ESAAA est cette année en pause et en redéfinition, pour un retour prévu en septembre 2024.

unités de recherche

L’Unité de recherche de l’ESAAA

Depuis 2005, l’ESAAA a développé une activité de recherche regroupant l’activité de plusieurs de ces enseignant·es, étudiant·es, et jeunes artistes issus de l’école. Ce travail, soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre des appels à projet Recherche, a permis la mise en place d’une ligne de recherche (le LAC, 2005-2008) extrêmement productive et qui a commencé à typer l’activité de l’ESAAA. Puis, fort de cette première expérience et de l’arrivée à l’école de personnalités engagées dans des démarches de recherche, l’école a mis en place à la rentrée 2009 une unité de recherche pérenne dotée d’un espace de travail, d’un soutien administratif et d’un budget propre, afin d’accompagner au mieux le travail d’une équipe référente qui travaille selon différents programmes de recherche.

Cette équipe référente est par ailleurs augmentée de « chercheur·ses associé·es » (théoricien·nes, artistes et autres praticien·nes), en nombre variable en fonction des projets, ainsi que de jeunes artistes et étudiant·es chercheurs·ses qui préparent à l’ESAAA un troisième cycle, le DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art).

Profitant de cet écosystème, encadré par des enseignant·es-chercheurs·ses qui, pour la plupart, dirigent des programmes de recherche ou sont responsables d’un ou plusieurs projets de Diplôme Supérieur de Recherche en Art, les étudiant·es de DNSEP à l’ESAAA sont associé·es au travail que développe l’ESAAA – pour définir, mettre en œuvre et diffuser une recherche spécifique, en phase avec l’environnement spécifique qu’est une école supérieure d’art et de design.

Ses actions :

  • Nourrir l’enseignement en 1er cycle du travail des enseignant·es, théoricien·nes et praticien·nes, qui sont aussi des chercheur·ses actif·ves, apportant dans leurs enseignements le contenu et la dynamique prospective de leurs recherches
  • Mettre en place une réelle initiation à la recherche en 2e cycle, proposant aux étudiant·es de Master en Art et en Design une méthodologie, des habitudes de travail, une maîtrise de la démarche de projet et une capacité à mener leur activité selon le régime de la recherche, en particulier en s’appuyant sur une réflexion systématique relative aux formes du mémoire
    de DNSEP
  • Soutenir et valoriser l’activité du premier 3e cycle spécifique dans une école d’art française : le DSRA – le Diplôme Supérieur de Recherche en Art qui, depuis 2009, propose à des artistes, designers, architectes et autres praticien·nes, mais aussi à des philosophes, des historien·es de l’art et autres théoricien·nes, de mener un projet de recherche pendant une durée de trois ans minimum
  • Contribuer à capitaliser l’expérience des programmes de recherche pluriannuels développés au fil du temps (sur l’expérimentation, le format, les marges de la scène artistique de
    Los Angeles, la pensée sauvage, la basse définition, le cinéma de Daniel Pollet, la question des ambiances…) avec des équipes constituées ad hoc, en fonction de la définition et des enjeux précis du programme en question
  • Explorer de nouvelles pistes de recherche possédant une dimension structurante pour l’activité de recherche de l’ESAAA et l’accueil des projets de DSRA

programmes de recherche

Effondrement des Alpes – Inventer un nouveau patrimoine 2018-2022

L’EdA (pour «Effondrement des Alpes») est un programme de recherche transversal qui s’est inscrit au cœur de l’ESAAA de 2018 à 2022, mobilisant des étudiant·es, des artistes et chercheurs·ses inscrit·es en DSRA, des enseignant·es, artistes, designers, théoricien·nes, et autres praticien·nes de la recherche en art à l’ESAAA.

Le point de départ de cette recherche (le réchauffement climatique qui dans les Alpes provoque la fonte du permafrost, ciment de glace qui maintient la cohésion des falaises d’altitude, et qui, depuis quelques années, provoque de spectaculaires effondrements rocheux) a permis de lancer une aventure collective multipliant les approches : art, ethnologie, architecture, géomorphologie, cinéma, design, géographie, alpinisme, collapsologie, droit, économie…

L’EdA s’est ainsi déployé sur trois années, fonctionnant projet après projet, inventé au fur et à mesure de l’avancée du programme, et construit pour et avec des partenaires inscrits dans différents territoires.

 

L’humilité des possibles – 2023-2026

« L’humilité des possibles » est un projet collectif de recherche en art porté par l’Unité de Recherche de l’ESAAA qui a l’ambition d’explorer et expérimenter les conditions esthétiques situées de la transformation écologique, entendue non pas seulement dans le sens du développement durable mais plus largement dans le sens d’une transformation anthropologique consistant à redevenir terrien pour mieux changer de cosmos, autrement dit changer de conception du monde et de place de l’humain en son sein.

Dans le prolongement du projet « Effondrement des Alpes » (Interreg France-Suisse 2018-2022) et de son volet de production artistique « Les Ambassadrices » (soutenu par la Fondation Carasso), « L’humilité des possibles » vise un triple objectif : théorique, communautaire et artistique. Riche de son expérience de réflexion et de création menée au carrefour de l’art et des sciences face aux conséquences du réchauffement climatique sur le territoire alpin, l’ESAAA propose en effet d’approfondir cette recherche en réfléchissant aux modalités de l’expérience sensible capables de transformer le rapport des individus à l’environnement. Ces modalités nous apparaissent aujourd’hui comme une propédeutique esthétique nécessaire pour réactiver l’imaginaire du possible.

L’idée centrale de ce projet est en effet que les mondes possibles qui seraient en mesure de défier le probable de la catastrophe ne sont ni des utopies clés en main élaborées par des idéologies hors sol, ni des plans techniques dessinés par une ingénierie incapable de quitter le territoire de ses certitudes : le possible doit être désormais situé et terrien – telle est son humilité – mais d’une manière qui fait justement de ce lien le ressort d’un imaginaire puissant capable de déplacer les points de vue, de pluraliser les perspectives, de décentrer les identités et de composer des communautés hybrides et fortes.

Mobilisant notamment les ressources de l’esthétique environnementale, de l’anthropologie, des théories féministes, de l’art et de la littérature contemporaine, ce projet accompagnera, concrètement, la transformation de la communauté de l’école dans sa mutation architecturale et urbanistique durant une période de travaux où des locaux nouveaux seront investis, stimulant ainsi les étudiant·es, les enseignant·es et les chercheurs·ses dans la définition d’une pédagogie expérimentale tournée vers la transition écologique.

éditions

ESAAA éditions

Depuis 2013, l’ESAAA diffuse des positions artistiques et théoriques nécessaires à notre époque à travers sa structure éditoriale ad hoc : ESAAA éditions. Sont ainsi produits chaque année des ouvrages issus de l’activité de recherche de l’école, des travaux d’artistes et designers chercheur·ses inscrit·es en DSRA, ou encore des projets portés par l’école.
ESAAA éditions est distribué par les Presses du Réel.

 

activités & événements

Bénéficiant d’un réseau de partenaires précieux aux niveaux local, régional, national et international, l’ESAAA propose plusieurs activités :

  • Conférences avec des artistes, designers et autres professionnel·les du monde de l’art
  • Expositions
  • Séminaires de recherche
  • Rencontres avec des intervenant·es extérieur·es
  • Workshops
  • Voyages d’étude
  • Mobilités internationales d’étude et de stage
  • Résidences de création et restitutions…

Les expositions de travaux d’étudiant·es et d’artistes invité·es ont lieu dans divers espaces d’exposition de l’Agglomération d’Annecy et du Département de la Haute-Savoie mais aussi plus loin, selon les projets artistiques et de recherche du moment (par exemple : BOZAR Bruxelles, le Centre de la Photographie Genève, le MAC Lyon, Le Magasin – Centre national d’art contemporain…).

Pour en savoir plus : esaaa.fr/esaaa/agenda/

activité post- ou périscolaire

ESAAA pratiques amateurs

L’ESAAA p.a., l’école des pratiques amateurs de l’ESAAA est ouverte à toutes et tous : enfants, adolescent·es et adultes, débutant·es ou praticien·es confirmé·es. Celle-ci propose plusieurs activités relevant autant des pratiques historiques des Beaux-Arts que des formes les plus contemporaines de la création : une trentaine d’ateliers à l’année, workshops et stages artistiques, mais aussi des expositions, des visites de lieux culturels d’autres événements.

L’école des pratiques amateurs de l’ESAAA est membre associé de l’ANÉAT – Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs et fait partie du réseau des pratiques amateurs sur le territoire annécien appelé PAM’ – les arts visuels en pratique.

coopération internationale

L’ESAAA est titulaire de la charte Erasmus+ et bénéficie du dispositif de la Bourse Région Mobilité Internationale Étudiants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Mettant à profit sa situation géographique privilégiée – au carrefour entre la France, la Suisse et l’Italie, l’ESAAA mène de nombreux projets internationaux et intègre les expériences à l’international dans sa vision de la pédagogie et de la recherche.

Par ailleurs, les étudiant∙es de l’ESAAA prennent part à des voyages à l’international dans le cadre de leur cursus (workshops, travaux situés, voyages d’observation, etc.). Entre autres, ils et elles ont la possibilité d’effectuer un stage à l’international ou de passer plusieurs mois dans une école partenaire lors d’une mobilité internationale d’études.

galerie

Le bâtiment de l’ESAAA situé sur le site de Marquisats propose plusieurs espaces de monstration :

  • la salle blanche
  • la salle noire
  • la salle volume
  • les salles d’accrochage 1, 2 et 3…

équipements spécifiques

  • ateliers techniques et leurs magasins d’outils : ESAAA lab (impression 3D, machines à coudre, etc.), l’atelier éditions, les ateliers volumes, bois, métal, sérigraphie, céramique…
  • ateliers de production vidéo-son, photo et de travail multimédia
  • salle informatique
  • bibliothèque
  • BOZAR : lieu de réemploi de matériaux en partenariat avec Bazar sans Frontières, qui intègre un magasin de matériaux et un espace réservé aux étudiant∙es de l’ESAAA.

 

réseaux

ANdEA, Le Grand Large (anciennement ADÉRA), AC//RA, Altitudes, BEAR, ANEAT, PAM’ – les arts visuels en pratique.

équipe administrative

Isabelle Carlier Directrice
Laurie Chappis-Peron Responsable des études
Kristell Blache-Comte Responsable de la recherche
Danièle Arditi Administratrice / responsable des ressources

Sandrine Alberca Accueil, secrétariat ESAAA p.a., administration
Kévin Anthoine-Milhomme Fab Manager
Kardelen Ayhan Secrétariat pédagogique
Hélène Donzier Administration
Liz Escalle-Dyachenko & Julie Nugues Bibliothèque
Camille Garnier Éditions
Andra Mardare Communication, international

professeurs

Sheila Atala
Arlène Berceliot Courtin
Jean-Marc Chapoulie
Matthieu Clainchard
Alexandre Costanzo
Clôde Coulpier
Estelle Deschamp
Guillaume Dorvillé
Laurent Faulon
Vir-Andrés Hera
Anne Kawala (congé d’un an)
Sandra Lorenzi
Emmanuel Louisgrand
Gilles Perdu
Julien Ribeiro
aniara rodado
Mathilde Sauzet Mattei (disponibilité)
Didier Tallagrand
Maxime Thieffine
Nicolas Tixier
Claire Viallat-Patonnier
David Zerbib

coordonnées

52 bis rue des Marquisats
74000 | Annecy
tél. +33 (0)4 50 33 65 50
contact@esaaa.fr
www.esaaa.fr

effectif

Environ 200 étudiant·es