Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Arles

École nationale supérieure de la photographie

présentation

L’École Nationale Supérieure de la Photographie est la seule école nationale supérieure d’art en France spécifiquement dédiée au médium photographique. Organisée autour d’ateliers techniques dont les équipements sont constamment renouvelés et remis à niveau, structurée par une solide équipe d’artistes enseignants, de chercheurs et de chefs d’ateliers, la pédagogie fait, tout au long de l’année, appel à un grand nombre d’intervenants (photographes, vidéastes, artistes plasticiens, historiens de l’art et de la photographie, critiques, écrivains, théoriciens…).
Les travaux des étudiants et anciens étudiants font l’objet d’expositions régulières, en France et à l’étranger, et beaucoup figurent dans des collections publiques et privées nationales et internationales, ainsi que dans les publications de l’École qui sont aussi des outils de recherche, en particulier la revue Inframince et la collection Anticaméra.
La formation, ouverte sur un vaste réseau de relations internationales, prépare les étudiants à une insertion professionnelle dans les contextes les plus divers : les milieux artistiques, le journalisme et les médias, l’enseignement ou la recherche, et la plupart des métiers demandant des compétences en matière d’images numériques, fixes ou animées (édition, photothèques, conservation, milieux médicaux et scientifiques…). La pluridisciplinarité est donc valorisée, associant les aspects pratiques, techniques et théoriques.

options

Diplôme de l’École Nationale Supérieure de la Photographie

diplômes

Diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie 

post-diplôme

Cursus de recherche pour les étudiants étrangers de l’ENSP d’Arles

Ce cursus d’études d’un ou deux semestres est conçu comme un programme de recherche et de perfectionnement destiné à des étudiants étrangers déjà diplômés en photographie dans leurs pays respectifs. Il s’agit d’un programme spécifique, hors cursus normal, n’étant pas soumis au concours d’entrée et d’une durée d’un à deux semestres (de préférence plutôt deux). L’admission à ce cursus se fait sur dossier. L’étudiant résident est accueilli pour réaliser, dans le cadre de l’ENSP, en utilisant ses ateliers techniques et en bénéficiant d’un suivi personnalisé de la part de l’équipe pédagogique, un projet de recherche personnelle.

vae

Diplôme de l’École Nationale Supérieure de la Photographie

formation continue

Formation professionnelle continue aux métiers de l’image à l’ENSP d’Arles

L’ENSP a ouvert un pôle de formation continue en 2007 afin de proposer des sessions de formation de haut niveau aux professionnels des métiers de l’image, aux photographes auteurs, aux vidéastes, aux artistes ainsi qu’aux passionnés de photographie.

  • 30 formations modulaires permettant de développer de nouvelles compétences et d’enrichir sa pratique professionnelle : Prise de vue / Traitement de l’image numérique / Diffusion de l’image
  • 2 parcours longs (de 200 à 500 heures) dans le cadre d’une reconversion ou d’une spécialisation professionnelle
  • VAE Validation des acquis de l’expérience, une autre voie d’acquisition du diplôme de l’ENSP

éditions

  • Collection Anticaméra. Coédition ENSP et École normale supérieure Lettres Sciences humaines.
  • Ouvrages témoignant des résidences de post-diplôme effectueés par les étudiants : Regards croisés avec le Pérou et l’Argentine (publication de l’ENSP).
  • Catalogue annuel d’expositions organisées à la galerie Arena, pendant les Rencontres d’Arles (publication ENSP – Semaine).

revues

Inframince

Cahiers de l’École nationale supérieure de la photographie, en coédition avec Actes Sud. Revue annuelle de photographie (150 à 200 pages) paraissant à l’automne.

activités & événements

  • Partenariat privilégié avec les Rencontres d’Arles tout au long de l’année (préparation des expositions) et de manière
  • particulièrement active pendant l’été.
  • Co-organisateur du FIC-Forum des industries culturelles et numériques, chaque printemps, à Arles.
  • Partenariats sur projets circonscrits avec le FRAC PACA, le CNAP, le Salon de Montrouge, la Régie culturelle régionale PACA, le Théâtre d’Arles, l’École normale supérieure de Lyon, le CPIF, l’Alliance française de Buenos-Aires…

activité post- ou périscolaire

Cours du soir (pratiques amateur).

coopération internationale

  • Échanges internationaux – convention avec les écoles suivantes : International Center for Photography (ICP), New York ; School, of Visual Art (SVA), New-York, États-Unis ; Centro Universitario de SENAC, Sao Paulo, Brésil ; Centro de la Fotografia de Lima, Pérou ; Escuela Argentina de Fotografia, Buenos Aires, Argentine ; Shangaï Institute of Visual Art (SIVA), Shangaï, Chine ; Centro de la Imagen de Mexico, Mexique.
  • Accords et échanges avec plusieurs écoles européennes (programme Erasmus-EFTLV) : École supérieure de l’Image « Le 75 », Bruxelles, Belgique ; School of Arts Design, Helsinki, Finlande ; Kunsthochschule Berlin-WeiBensee, Allemagne ; Filmova a televizni fakulta AMU, Prague, République tchèque ; Institut of Art, Design and technology, Dublin, Irlande ; Universidad Complutense de Madrid, Espagne.

galerie

Galerie Arena

réseaux

ANdEA, L’Âge d’or, Art Accord, ELIA

équipe administrative

Rémy Fenzy Directeur
Philippe Guignard Secrétaire général
Julie Karsenty Responsable des relations internationales et des partenariats
Laurence Canaux Assistante chargée de la recherche, du 3e cycle et des relations internationales

professeurs

Jean-Christophe Bailly
Christine Buignet
Arnaud Claass
Jean-Paul Curnier
Joséphine Forge
Christian Gattinoni
Charles La Via
Christian Milovanoff
Paul Pouvreau
Muriel Toulemonde

coordonnées

16 rue des Arènes, BP 10149
13631 | Arles
tél. +33 (0)4 90 99 33 33
fax +33 (0)4 90 99 33 59
communication@ensp-arles.com
www.ensp-arles.fr

effectif

77 étudiants