Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Arles

École nationale supérieure de la photographie

présentation

Dédiée à la formation, à la recherche, et à l’expérimentation à la fois artistique, scientifique et technique des créateurs et des créatrices des images contemporaines, l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) est également un espace de rencontres et de partage entre étudiant·e·s, enseignant·e·s, artistes, chercheur·cheuse·s et citoyen·ne·s.

Établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle du Ministère de la Culture, l’ENSP est située à Arles au sud de la France, ville emblématique de la culture photographique. En 2020, l’École d’Arles a déménagé dans un bâtiment de 5000 m2 tout en transparence, signé par l’architecte français Marc Barani et qui permet de poursuivre ses activités d’enseignement, tout en proposant des espaces ouverts au public : une salle d’expositions de 450 m2, un auditorium de 185 places, une bibliothèque avec plus de 30 000 exemplaires et un Fablab, laboratoire de fabrication et de création numérique d’objets et d’images de toute sorte.

Fière de sans cesse développer de nouvelles réflexions interdisciplinaires et d’encourager la pluralité des pratiques artistiques autour de la photographie et des images, plusieurs sphères de formations et d’activités se croisent à l’École d’Arles: de la Formation initiale, diplômante, à la Formation professionnelle continue et certifiante, sans oublier la recherche avec le Doctorat en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille, les activités proposées aux amateurs avec les Cours de photographie pour tous, ou encore, la jeune création internationale au travers du programme de résidence et de mentorat de recherche et de création qui lui est consacré.

En 2019, un nouveau bâtiment de 5000m2, pensé toute en transparence et en ouverture vers le public, dessiné par l’architecte Marc Barani, a été inauguré et pleinement occupé par les étudiant·e·s et les équipes à l’aube de l’année 2020.

Le premier étage, en rez-de-boulevard, est ouvert au public, avec son auditorium de 185 places et ses 450 m2 de salle d’exposition.

L’étage intermédiaire, plus intime, s’organise autour d’un patio gradiné, et héberge des espaces où se côtoient les étudiant.e.s et le public extérieur, avec trois salles de monstration des travaux des étudiant.e.s , la bibliothèque et ses 30 000 volumes ainsi que les espaces dédiés à la Formation continue, et au Fablab.

Enfin, l’étage inférieur, en rez-de-jardin, abrite l’essentiel des espaces pédagogiques avec les laboratoires de photographie couleur comme noir et blanc, argentique comme numérique, des salles d’infographie, de video et de son, ainsi que trois studios de prise de vue. L’école est l’un des derniers établissements – peut-être le dernier – à poursuivre la pratique des procédés anciens aux côtés des pratiques photographiques et audiovisuelles les plus contemporaines.

› En savoir plus : www.ensp-arles.fr

1/11
2/11
3/11
4/11
5/11
6/11
7/11
8/11
9/11
10/11
11/11

diplômes

Le diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie, conférant le grade de Master, offre en trois années d’études de solides connaissances théoriques et une formation technique approfondie de l’image et de ses enjeux contemporains.

Jeunes artistes, chercheurs et chercheuses sont alors prêts à débuter leur activité dans les métiers de l’image fixe ou en mouvement, tels que photographe-auteur, vidéaste, retoucheur, technicien d’art, mais aussi à évoluer dans les domaines de l’exposition ou de l’édition.

Le master est accessible à Bac+2, sur Concours d’entrée.
La limite d’âge pour se présenter au concours est fixée à 30 ans.

Après avoir passé avec succès les épreuves du concours, l’étudiant ou l’étudiante n’est formellement inscrit·e dans l’école qu’après avoir réglé le montant annuel des frais d’inscription de la première année (frais fixés par un arrêté du Ministère de la Culture, à titre indicatif : 438 euros pour l’année 2020/2021).

À leur sortie de l’école, les diplômé·e·s sont accompagné·e·s par l’ENSP pendant les trois premières années de leur vie professionnelle, notamment grâce à l’accès aux équipements de l’école. Depuis janvier 2021, une plateforme virtuelle dédiée offre également une visibilité sur leur travail et leur actualité : alumni.ensp-arles.fr/

› En savoir plus : www.ensp-arles.fr/les-formations/le-master

troisièmes cycles

LE DOCTORAT DE CRÉATION

Depuis 2013, l’ENSP propose le doctorat « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire », offert conjointement par l’École d’Arles et Aix-Marseille Université. Ce projet pluridisciplinaire a pour objectif de permettre aux doctorant·e·s de développer un projet de recherche en photographie et d’associer une réflexion théorique et épistémologique à leur pratique artistique.

Le doctorat se déroule à l’École d’Arles et à AMU pendant 3 ans.
Pendant la durée de la thèse, les doctorant·e·s en spécialité photographie sont co-encadré·e·s par un.e co-directeur·trice artistique et par un·e directeur·trice académique professeur·e de rang A, titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) rattaché·e à l’une des huit unités de recherche de l’ED 354.

Les candidat·e·s doivent être titulaires d’un diplôme de Master 2 (ou conférant le grade de Master 2) depuis plus de deux ans et pouvoir attester dans leur parcours d’une initiation à la recherche.

Pendant la durée de la thèse, le ou la doctorant·e est autonome dans la conduite de sa recherche, mais est en contact régulier avec ses co-directeur·trice·s. Il ou elle s’implique dans ses activités de recherche et bénéficient de tous les équipements et les ressources proposés au sein de l’ENSP.

L’encadrement doctoral comprend plusieurs séminaires doctoraux par an dont les invité·e·s sont choisi·e·s par les doctorant·e·s et l’équipe pédagogique selon les recherches et les intérêts en cours. Les doctorant·e·s ont eu l’occasion de présenter leurs travaux à des personnalité·e·s aux expériences et compétences variées telles que Arnaud Claass, Arno Gisinger, Véra Léon, Nathalie Voarino, Alexis Guiller, Mélanie Pavy.

› En savoir plus : www.ensp-arles.fr/les-formations/le-doctorat

post-diplôme

LE MENTORAT

Édition 2021 |
Archive et retour sur image

L’École nationale supérieure de la photographie, avec 40 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation à l’image, au cœur d’Arles, ville emblématique de la photographie en France, ouvre pour la première fois un programme international de mentorat.

Il s’adresse à tout.e photographe artiste ayant une pratique professionnelle, consolidée sur plusieurs années, qui souhaite bénéficier d’un accompagnement approfondi dans sa démarche artistique.

Partant d’un questionnement sur votre parcours professionnel et votre pratique artistique, vous serez guidé.e pour donner une nouvelle orientation à vos projets de création, porter un regard critique, conduire leur mise en œuvre, et renforcer vos compétences techniques et vos connaissances du milieu de l’art et de la photographie.

Ce travail d’accompagnement individuel et collectif est porté dans son ensemble par Gilles Saussier, artiste photographe et enseignant à l’ENSP, avec la complicité de différents intervenant.e.s invité.e.s tout au long du programme.

Cette première édition, qui se tiendra en français et en anglais, du 13 septembre au 26 novembre 2021, sera rythmée par deux Masterclasses menées respectivement par Susan Meiselas et Pierre Leguillon.

Le thème du programme de Mentorat 2021 est Archive et retour sur image.

Pendant toute la durée du mentorat, vous bénéficiez d’un accès à l’ensemble des équipements et activités de l’école : laboratoires numérique, argentique, infographie, audiovisuel, studio, Fablab, bibliothèque avec plus de 30 000 références, conférences, rencontres, etc.

› En savoir plus : www.ensp-arles.fr/les-formations/le-mentorat

vae

L’École nationale supérieure de la photographie s’est engagée dans cette voie d’acquisition de diplôme depuis 2007 en instituant son propre centre d’examen et de validation pour l’obtention du diplôme de l’ENSP, conférant le grade de Master.

Le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toutes personnes de faire valider les acquis de leur expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La VAE constitue ainsi une quatrième voie d’acquisition d’une certification au même titre que les voies scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue. Elle produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances, aptitudes et compétences.

› En savoir plus : www.ensp-arles.fr/les-formations/la-vae

formation continue

Formation professionnelle continue aux métiers de l’image à l’ENSP d’Arles

Depuis presque 40 ans, l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP), établissement Public sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, dispense un enseignement de haut niveau pour former des photographes auteurs, des vidéastes et d’une manière plus générale des professionnels de l’image.

L’ENSP a ouvert un pôle de formation continue en 2007 afin de proposer des sessions de formation aux professionnels des métiers de l’image, aux artistes ainsi qu’aux passionnés de photographie.

La programmation pédagogique se base sur un apprentissage précis et complet des pratiques de la photographie contemporaine, combinant rigueur technique et réflexion théorique, conformément à ce qui, depuis son origine, caractérise l’ENSP.

L’ENSP propose en présentiel comme en distanciel :
› des formations courtes
› des formations longues, dont 3 certifications et un cycle thématique non certifiant
› une VAE
› un mentorat
› des formations sur-mesure pour les entreprises

L’équipe de la formation continue de l’ENSP est à votre écoute pour construire conjointement votre parcours de formation et de professionnalisation.

› Toute l’offre est à découvrir sur le site dédié : ensp-formation.fr

coopération internationale

L’éducation aux images ne peut pas se limiter à un seul pays ou une seule culture.

Les partenariats avec les écoles d’art et de photographie dans le monde et les expériences internationales (échanges, stage, projets) font partie de la richesse de la vie de l’école et représentent une vraie opportunité d’ouverture pour ses étudiant·e·s.

Aussi l’ENSP propose une formation largement ouverte à l’international. Elle encourage fortement la mobilité des étudiant.e.s et des enseignant·e·s ainsi que le développement de projets artistiques et pédagogiques dans le cadre de ses relations privilégiées avec de nombreux partenaires à l’étranger.

En complément, l’ENSP accueille très régulièrement des intervenant·e·s et des étudiant·e·s étrangers dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue et du doctorat qui contribuent à enrichir l’offre éducative et les échanges inter-culturels au sein de l’école.

› Découvrir comment partir à l’étranger ou venir étudier à l’ENSP depuis l’étranger, mais aussi la liste des écoles partenaires de l’ENSP : www.ensp-arles.fr/les-formations/le-master/linternational

revues

Infra-mince

Depuis 2005, la revue Infra-mince confronte image et pensée de l’image. Publiée par l’École nationale supérieure de la photographie, avec les éditions Actes Sud (numéro 1 à 10) puis avec Filigranes éditions, la revue construit, autour d’un dossier de recherche, un espace de réflexion sur les différentes formes de la photographie. Aux textes théoriques répondent des ensembles d’images. Ces portfolios élaborés par des artistes et photographes laissent une place importante aux travaux et recherches des étudiants et anciens étudiants de l’ENSP.

Infra-mince est disponible chez plusieurs distributeurs d’éditions d’art et culture, ou chez Filigranes Éditions.

› Découvrez tous les numéros d’Infra-mince : www.ensp-arles.fr/inframince
› Suivez Inframince sur Instagram

activité post- ou périscolaire

Les cours pour tout·e·s

L’ENSP propose, dans le cadre des Cours de photographie pour tout·e·s, un samedi par mois de novembre à avril, un enseignement adapté à la découverte et/ou à la pratique maîtrisée de la photographie, comprenant des apprentissages techniques et pratiques, ainsi que des apports historiques et théoriques. Une restitution du travail de l’année, des trois niveaux de formation, sera programmée en clôture du stage.

Les Cours de photographie pour tous sont ouverts aux photographes amateurs ou confirmés ainsi qu’aux passionnés de l’image souhaitant découvrir d’autres facettes de la création photographique. Une pratique régulière de la photographie est cependant nécessaire.

› En savoir plus : Les cours pour tout·e·s

galerie

La salle d’exposition de l’ENSP s’étend sur une surface de 450 m2 et accueille tout au long de l’année des travaux d’étudiants, des workshops, des expositions et des performances.

› En savoir plus : www.ensp-arles.fr/evenements

réseaux

› ANdEA
› ELIA
› L’École(s) du Sud
› Arles contemporain

équipe administrative

Marta Gili, Directrice
Delphine Paul, Directrice des études et de la recherche
Céline Bigi, Secrétaire générale

Véronique Louviot, Secrétaire pédagogique
Gwendoline Allain, Responsable du développement international et de la professionnalisation
Laurence Canaux, Assistante chargée de la recherche, du 3e cycle et des relations internationales
Yannick Vernet, Responsable du Fablab et des projets numériques
Marie Viguié, Responsable de la Bibliothèque
Juan Castro, Responsable de la formation professionnelle continue
Lucile Guyomarc’h, Chargée de communication
Juliette Vignon, Responsable des expositions et des éditions
Sarah Le Brocq, Coordinatrice des projets d’action culturelle

professeurs

Caroline BERNARD
Nicolas GIRAUD
Tadashi ONO
Paul POUVREAU
Gilles SAUSSIER
Muriel TOULEMONDE
Fabien VALLOS

Laboratoire noir et blanc et Studio
Patrick MASSARY, responsable
Alexis BACOT, assistant

Laboratoire couleur
Christian L’HUILLIER, responsable
Axelle GEORGES, assistante

Laboratoire numérique
Lionel GENRE, responsable
Marie CONSTANT, assistante

Laboratoire audiovisuel
Franck HIRSCH, responsable

coordonnées

École nationale supérieure de la photographie
30 avenue Victor Hugo
BP 10149
13631 Arles Cedex

Du lundi au vendredi,
de 9h à 12h et de 14h à 17h30

T + 33 (0)4 90 99 33 33
communication @ensp-arles.fr
www.ensp-arles.fr

effectif

› 75 étudiant·e·s en master
› 5 doctorant·e·s
› 10 à 15 personnes formé·e·s dans le cadre de la VAE
› plus de 200 professionnel·le·s de l’image accueilli·e·s dans le cadre de la formation continue