Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Avignon

École supérieure d’art d’Avignon

présentation

L’École Supérieure d’Art d’Avignon est un établissement d’enseignement supérieur artistique dont la mission de formation se présente de manière originale au regard des autres écoles d’art en France : elle combine l’enseignement de la création avec celui de la préservation des biens culturels en préparant les étudiants à l’obtention de diplômes nationaux avec, d’un côté, une spécialisation en Création-Instauration (mention CI) et, de l’autre, une spécialisation en Conservation Restauration (mention CR).
La mention Conservation-Restauration aborde des problématiques telles que diversité et combinaison de matériaux, regard critique sur ses pratiques (ex : pourquoi et comment restaurer une oeuvre éphémère ? l’acte de restauration doit-il être visible ?). Les réflexions s’appuient sur des objets ethnographiques ainsi que des oeuvres d’art contemporaines. L’école offre actuellement l’un des quatre cursus nationaux de conservation-restauration habilités par la Direction des Musées de France et dont la reconnaissance est internationale.
La mention Création-Instauration conduit les étudiants à maîtriser les étapes de la conduite de projet (conception, expérimentation, réalisation, évaluation, réception) ainsi qu’à être en capacité de répondre à des appels à projet ou des commandes publiques. Il les prépare à exercer une profession artistique ou des activités connexes au champ de la création nécessitant des compétences administratives et/ou techniques : régisseur dans des institutions culturelles, enseignant en arts plastiques, concepteur-créateur, commissaire d’exposition, chef de projet artistique…

options

Art

diplômes

DNA  option Art mention conservation restauration
DNA  option Art mention conservation restauration
DNA  option Art mention création instauration
DNA  option Art mention création instauration
DNSEP  option Art mention conservation restauration
DNSEP  option Art mention conservation restauration
DNSEP  option Art mention création instauration
DNSEP  option Art mention création instauration

troisièmes cycles

DSRA Diplôme Supérieur de Recherche en Art

L’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA) met en place à la rentrée 2014 un Diplôme Supérieur de Recherche en Art (DSRA). Le DSRA est un diplôme d’établissement de troisième cycle, reconnu par le Ministère de la Culture. Il se déroule sur 3 ans avec possibilité d’extension sur 1 ou 2 années (après accord du Conseil de la Recherche de l’ESAA, institué à la rentrée 2014-2015). Le DSRA de l’ESAA comporte trois mentions :

  • Préservation et archéologie des arts numériques
  • Conservation-Restauration
  • Création en Oeuvre Participative et Performance

Nos étudiants de troisième cycle:

  • Préservation et Archéologie des Arts Numériques:

– CHASLE Armandine
– MOLINS Marie
– STRICOT Morgane

  • Création en Oeuvre Participative et Performance

– KROMNENDIJK Boris
– LAROUER Julie
– WODA Eve
– GUI Xiaoxin

vae

DNAP Art conservation restauration
DNSEP Art conservation restauration

unités de recherche

PAMAL (Preservation & Art – Media Archaeology Lab) – Unité de Recherche

Le PAMAL (Preservation & Art – Media Archaeology Lab) est l’unité de recherche de l’ESA d’Avignon.
Lancé en 2013 comme programme de recherche, puis à partir de 2015 comme unité de recherche, le PAMAL est subventionné par les crédits recherche du Ministère de la Culture.
Réunissant des artistes, conservateurs-restaurateurs, ingénieurs, techniciens et théoriciens des média, le PAMAL est un laboratoire d’archéologie des média. Son terrain est la production artistique, l’exposition et la préservation des oeuvres d’art et de littérature média-techniques et numériques. Sur ce dernier point, le PAMAL est la seule structure française de recherche et de formation en archéologie des média et dans le domaine spécifique de la conservation-restauration des arts médiatiques et numériques. À ce titre, il peut compter sur plusieurs partenaires nationaux (Centre Georges Pompidou, la Cinémathèque Française, le LABEX Arts H2H…) et internationaux (ZKM). Il bénéficie d’un réseau actif dans le monde des arts média-techniques et numériques (artistes, institutions de conservation-restauration des arts numériques, centres d’art).
S’agissant de la conservation-restauration des arts média-techniques et numériques, sa démarche consiste à aborder la préservation des oeuvres d’art à partir de leurs matérialités technologiques, scientifiques et industrielles (matériel, logiciel et environnement).
Le PAMAL explore également artistiquement la conservation-restauration des arts médiatiques tandis qu’inversement, il examine la production artistique du point de vue de ses conditions de possibilités médiatechniques et de leur préservabilité. Il produit alors aussi bien des dispositifs artistiques, des outils informatiques que des processus de conservation-restauration. Il évite tout recours à la narration et s’interroge sur l’idée même de création, rejoignant ainsi les autres recherches poursuivies dans le champ de l’archéologie des média.
Le PAMAL a été co-fondé par Emmanuel Guez et Lionel Broye.
Site web : http://pamal.org

En 2018, le PAMAL est porteur du programme de recherche (Block)chain of Love. Subventionné par le Ministère de la Culture, ce programme est le fruit d’une collaboration entre le PAMAL (ESA Avignon), l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles), l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’École Supérieure d’Art et de Design de Grenoble-Valence, le pôle numérique de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et l’université de Nîmes.

programmes de recherche

PAMAL Preservation and Archaeology of Media Art Lab

De 2013 à 2014, le PAMAL est l’un des programmes de recherche de l’ESAA. Il devient une unité de recherche en préfiguration en décembre 2014, par un vote à l’unanimité au Conseil d’Administration de l’ESAA. En juin 2016 le PAMAL est qualifié comme unité de recherche et subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Plus d’informations sur http://pamal.org/

activités & événements

  • Partenariats engagés sur Avignon et la région proche : Festival d’Avignon, Université d’Avignon, Collection Lambert en Avignon, Institut supérieur des techniques du spectacle, Maison Jean Vilar,
  • Partenariats engagés à Marseille : FRAC PACA, Musée d’Art Contemporain de Marseille, MUCEM…
  • Partenariats engagés avec les acteurs culturels nationaux : Palais de Tokyo, Musée du Quai Branly, Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine.

activité post- ou périscolaire

Cours pour jeunes et adultes (pratiques amateurs)

coopération internationale

  • L’école participe à de nombreux projets pédagogiques internationaux et à des programmes d’échanges bilatéraux. Elle reçoit le soutien du programme Erasmus de l’Union européenne, du Ministère de la culture (DGCA) et de la Région PACA (bourses Prame…).
  • Partenariats avec l’Académie des beaux-arts de Sarajevo, Bosnie, avec l’Académie des beaux-arts de Canton, Chine et le ’75’, Bruxelles, Belgique, Shenyang University of fine art and design Chine

équipements spécifiques

  • Ateliers techniques spécialisés (pôle multimédia, laboratoire argentique, menuiserie, soudure, moulage …) et ateliers de conservation-restauration.
  • Bibliothèque, salle de conférences et de spectacles.
  • Les conventions établies avec les institutions partenaires (Université, CICRP, ISTS), ouvrent aux étudiants l’accès aux laboratoires et aux équipements professionnels.

réseaux

ANdEA, L’Âge d’or- réseau des écoles d’art du sud de la France

équipe administrative

Alfredo Vega-Cárdenas Directeur
Jérémy Texier Administrateur provisoire
Jacqueline Prade Assistante de Direction
Cécile Cavagna Directrice des études
Valerie Herbette Scolarité
Julie Larouer Assistante pédagogique
Delphine Pauletto Pole document
Isabelle Malbos Comptable
Pascal Genty Réseaux informatique
Pascal Fournier Régisseur pédagogique

professeurs

Frédéric Bertrand
Stéphane Bizet
Marie Boyer
Lionel Broye
Bertrand Daillan
Stéphanie Elarbi
Fabien Fohrer
Hervé Giocanti
Nicolas Gruppo
Emmanuel Guez
Cyril Jarton
Jean Laube
Alain Leonesi
Hamid Maghraoui
Marc Maire
Mylène Malberti
Véronique Mori
Sylvie Nayral
Alexandra Sa
Gaspard Salatko
Lydie Toran
Catherine Vieillecazes

coordonnées

École Supérieure d’Art d’Avignon
500, chemin de Baigne-Pieds
84000 AVIGNON
Téléphone : 04 90 27 04 23
mail : assistancepedagogie@esaavignon.fr
Site Internet : www.esaavignon.fr
Page Facebook

effectif

151 étudiants