Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Avignon

École supérieure d’art d’Avignon

présentation

L’École Supérieure d’Art d’Avignon est un établissement d’enseignement supérieur artistique dont la mission de formation se présente de manière originale au regard des autres écoles d’art en France : elle combine l’enseignement de la création avec celui de la préservation des biens culturels en préparant les étudiants à l’obtention de diplômes nationaux avec, d’un côté, une spécialisation en Création (mention Création) et, de l’autre, une spécialisation en Conservation-Restauration (mention Conservation-Restauration).

 

Conservation-Restauration

La mention Conservation-Restauration aborde des problématiques telles que diversité et combinaison de matériaux, regard critique sur ses pratiques (ex : pourquoi et comment restaurer une oeuvre éphémère ? l’acte de restauration doit-il être visible ?). Les réflexions s’appuient sur des objets ethnographiques ainsi que des œuvres d’art contemporaines. L’école offre actuellement l’un des quatre cursus nationaux de conservation-restauration habilités par la Direction des Musées de France et dont la reconnaissance est internationale.

 

Création

La mention Création conduit les étudiants à maîtriser les étapes de la conduite de projet (conception, expérimentation, réalisation, évaluation, réception) ainsi qu’à être en capacité de répondre à des appels à projet ou des commandes publiques. Il les prépare à exercer une profession artistique ou des activités connexes au champ de la création nécessitant des compétences administratives et/ou techniques : régisseur dans des institutions culturelles, enseignant en arts plastiques, concepteur-créateur, commissaire d’exposition, chef de projet artistique…

 

Visite virtuelle de l’école : esaavignon.eu/visite-virtuelle-de-lecole-superieure-dart-davignon/

 

1/1

options

Art

diplômes

DNA option Art mention création 
DNA  option Art mention conservation restauration
DNSEP option Art mention création 
DNSEP  option Art mention conservation restauration

vae

DNA Art mention conservation restauration
DNSEP Art mention conservation restauration

programmes de recherche

activité post- ou périscolaire

Les Ateliers Libres (pratiques amateurs pour jeunes et adultes)

À l’instar de sa formation de licence et de master, l’École supérieure d’art d’Avignon offre une formation artistique non diplômante à destination d’un large public amateur de tout âge et tout parcours. Créés afin d’encourager l’expression d’une singularité individuelle, les Ateliers Libres de l’ESAA sont menés par des artistes dotés d’une trajectoire professionnelle dans l’enseignement.

esaavignon.eu/ateliers-libres/

coopération internationale

L’école participe à de nombreux projets pédagogiques nationaux et internationaux et à des programmes d’échanges bilatéraux. Elle reçoit le soutien du programme Erasmus de l’Union européenne, du Ministère de la culture (DGCA) et de la Région PACA (bourses Prame).

 

Partenariats nationaux

  • Partenariats engagés sur Avignon et la région proche : Festival d’Avignon, Université d’Avignon, Collection Lambert en Avignon, Institut supérieur des techniques du spectacle, Maison Jean Vilar, FRAC PACA, Musée d’Art Contemporain de Marseille, MUCEM…
  • Partenariats engagés avec les acteurs culturels nationaux : Palais de Tokyo, Musée du Quai Branly, Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine.

 

Partenariats internationaux

  • Partenariats avec l’Académie des beaux-arts de Sarajevo, Bosnie, avec l’Académie des beaux-arts de Canton, Chine et le ’75’, Bruxelles, Belgique, Shenyang University of fine art and design Chine

équipements spécifiques

  • Ateliers techniques spécialisés (pôle multimédia, laboratoire argentique, menuiserie, soudure, moulage …) et ateliers de conservation-restauration.
  • Bibliothèque, salle de conférences et de spectacles.
  • Les conventions établies avec les institutions partenaires (Université, CICRP, ISTS), ouvrent aux étudiants l’accès aux laboratoires et aux équipements professionnels.

réseaux

ANdÉA, L’Âge d’or- réseau des écoles d’art du sud de la France

équipe administrative

Directeur Morgan Labar
Administrateur Raphaëlle Mancini
Assistante coordinatrice Émilie Chabert
Responsable pédagogique Cécile Cavagna
Accueil et secrétariat pédagogique Laetitia Herbette
Bibliothécaire Delphine Pauletto
Comptable Émilie Cosme
Chargé des systèmes d’information et de la maintenance Pascal Genty
Régisseur Pédagogique Philippe Montchaud
Régisseur de maintenance des sites Jean-Louis Praet

professeurs

Marie Boyer
Salma El Ghezal
Stéphanie Elarbi
Dominique Favet
Nicolas Gruppo
Hervé Giocanti
Emilie Hubert
Cyril Jarton
Jean Laube
Alain Léonesi
Marc Maire
Hamid Maghraoui
Mylène Malberti
Carlos Marcano
Bernard Müller
Jill Myhill
Sylvie Nayral
Benoit Sanair
Gaël Anasse
Sylvette Ardoino
Thomas Bohl
Claire Thiriet
Aymeric Vergnon
Ana Arango
Maria Guilbert

coordonnées

École Supérieure d’Art d’Avignon
500, chemin de Baigne-Pieds
84000 AVIGNON

Téléphone : 04 90 27 04 23
Mail : scolarite@esaavignon.fr
Site Internet : www.esaavignon.fr
Page Facebook : www.facebook.com/esa.avignon

effectif

125 étudiants (cycle 2020-2021)