Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture
Avignon
École supérieure d’art d’Avignon
présentation
L’École supérieure d’art d’Avignon fait partie des écoles d’art et de design publiques sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle est soutenue financièrement et administrativement par la Ville d’Avignon, pour une large part, et par l’État à travers de la DRAC. L’établissement s’inscrit sur un territoire à la fois proche et plus élargi, en nouant des liens de partenariats avec des institutions aussi bien au plan local que national et international.
Établissement d’enseignement supérieur, l’ESAA forme ses étudiant·e·s en vue de l’obtention de diplômes nationaux : le Diplôme National d’Art (DNA) et le Diplôme National d’Expression Plastique (DNSEP), valant, respectivement, grades universitaires de Licence et de Master. L’École supérieure d’art d’Avignon dispose de deux mentions : la Conservation-Restauration des Biens Culturels et la Création.
Conservation-Restauration des Biens Culturels
La mention Conservation-Restauration des Biens Culturels forme à la conservation et à la restauration d’objets composites et s’attache en particulier, mais sans exclusive, aux œuvres d’art contemporaines ainsi qu’aux objets ethnographiques. Elle vise à faire état des problèmes que posent les biens culturels afin d’envisager des solutions de traitement ajustées aux contraintes, à la fois patrimoniales ou muséales, et déontologique propres à la conservation-restauration. L’étude de la vie immatérielle des objets, de leurs usages et de leurs fonctions, occupent une place importante dans le travail de recherche demandé aux étudiant·e·s, enrichissant ainsi l’approche matérielle.
Création
La mention Création est généraliste. Elle est fondée sur le dialogue et la confrontation avec des pratiques, des situations sensibles, des questionnements et des savoirs très différenciés. Elle doit permettre à chaque étudiant·e de mettre en place un dispositif de travail plastique et critique. Ce dispositif repose sur la capacité de chacun·e à définir des points de vue, des hypothèses formelles, à témoigner d’un rapport au monde en mouvement constant. Il s’agit donc de former à la curiosité, à l’acuité et à la précision et l’expression plastique. La formation conduit les étudiants à maîtriser les étapes de la conduite de projet (conception, expérimentation, réalisation, évaluation réception) ainsi qu’avoir la capacité de répondre à des appels à projets ou des commandes publiques.

options
Art
diplômes
DNA option Art mention conservation restauration
DNSEP option Art mention création
DNSEP option Art mention conservation restauration
post-diplôme
Les post-diplômes sont des dispositifs resserrés sur une courte durée. Ils consistent en une année de formation complémentaire de professionnalisation, ou ils s’apparentent à des résidences de création associées à des bourses, et non plus à de l’enseignement au sein du cursus. À dimensions variables, les post-diplômes permettent à des professionnels déjà engagés dans leur carrière de poursuivre une spécialisation ou de réaliser un projet en s’appuyant sur les ressources de l’école et sur son réseau artistique et culturel (logistique de production, possibilité d’exposition dans des conditions professionnelles…)
Le post-diplôme à l’ESAA s’adresse aux titulaires d’un DNSEP ou d’un master (ou diplôme international équivalent master) d’une formation artistique ou en Conservation-Restauration des Biens Culturels. La sélection se fait sur dossier sur la base de la maturité du projet et son adéquation avec les orientations pédagogiques et de recherche de l’ESAA.
Offre de l’année post-diplôme en Conservation-Restauration des Biens Culturels
- Entretiens personnalisés dans le cadre des recherches de stages et d’emploi.
- Mise à disposition des infrastructures de l’ESAA (ateliers de conservation-restauration, matériauthèque, laboratoire, bibliothèque).
- Formation complémentaire (participation aux semaines de workshops et aux conférences institutionnelles).
- Initiation à l’enseignement (assister des enseignant·e·s dans l’encadrement des ateliers de conservation-restauration).
- Initiation à la gestion et à l’organisation des ateliers de conservation-restauration (l’étudiant·e sera rémunéré·e dans le cadre des activités d’accompagnement à l’encadrement des étudiant·e·s et de gestion des ateliers).
- Accompagnement à la recherche (participation aux ateliers de recherche et de création et aux séminaires de recherche, accompagnement à l’édition d’un article scientifiques et suivis individuels mensuels).
Offre de l’année post-diplôme en Création
- Accompagnement à la professionnalisation par des dispositifs qui abordent l’ensemble
de l’activité artistique dans tous ses aspects : présenter et exprimer le propos artistique, les méthodologies du processus de création, le développement du réseau professionnel, la maîtrise des outils et stratégies de communication. - Entretiens personnalisés et aide méthodologique dans le cadre des recherches d’emploi, de résidences artistiques et de réponses aux appels à projets.
- Mise à disposition des infrastructures de l’ESAA (ateliers, machines, outils, bibliothèque).
- Formation complémentaire (participation aux semaines de workshops et aux conférences institutionnelles).
- Accompagnement à la recherche (participation aux ateliers de recherche et de création, aux séminaires de recherche et par des suivis individuels mensuels).
vae
DNA Art mention conservation restauration
DNSEP Art mention conservation restauration
programmes de recherche
Affordances
Coordination : Cyril Jarton
Le programme de recherche Affordances engage une réflexion et des actions de terrain liées aux problématiques écologiques spécifiques de la zone Baigne-Pieds et des espaces attenants. Sur ces fondements, Affordances constitue un projet visant à explorer et à concrétiser par des créations et des aménagements, les potentialités environnementales offertes par ce site où se trouve les locaux de l’école. Cet ancien terrain agricole situé à proximité de la Durance et en bordure du Canal Puy est fortement impacté par l’urbanisation. Il constitue une zone frontière, permettant de questionner les rapports entre la ville, sa « ceinture verte » et les différentes formes de vies et communautés présentes sur ce territoire.
Le projet engage les étudiant·e·s en art et en conservation-restauration dans une démarche écologique en prise directe avec leur lieu de travail. À l’horizon de ce projet, il s’agit de constituer localement – mais aussi sur le plan international, un espace de recherche et d’expérimentation permettant d’accueillir des artistes et chercheur·euse·s désireux·ses de participer à ce « laboratoire du paysage » mettant en relation données sociales, esthétiques et écosystémiques.
AMAZONIE(S)
Coordination : Léa Le Bricomte et Camille Benecchi
Quand l’acte de restauration concerne des objets de provenance coloniale, il devient nécessaire de questionner certains fondamentaux de la profession, en particulier l’objectif de préservation de l’intégrité physique et matérielle de l’objet, qui induit une forme de refus de son changement d’état, négligeant tout un pan de son histoire et du contexte l’ayant mené jusque dans les musées.
Le projet de recherche AMAZONIE(S) s’adosse à la pédagogie singulière de la conservation-restauration à l’ESAA et met en avant plusieurs questions hétérodoxes : que se passe-t-il lorsque des artistes investissent les collections de provenance coloniale ? Que signifie conserver un objet si ce dernier est totalement coupé de sa culture, de son milieu, de son environnement, de ses usages d’origine ; sans plus de lien avec les personnes et communautés qui l’ont créé ? Que préserve-t-on alors, et pour qui ?
La méthode de travail se fonde sur la rencontre avec des représentant·es de communautés autochtones d’Amazonie brésilienne, en particulier des peuples Surui, Guarani et Ashaninka avec lesquels des partenariats ont été noués depuis 2022.
Le projet invite à aborder différentes problématiques : penser une horizontalisation des savoirs et des épistémologies ; repenser les modes opératoires du présent (remplacer, avec Anna Tsing et Donna Haraway, anthropocène par capitalocène et plantaciocène pour nommer la crise globale, et articuler luttes environnementales, luttes sociales et luttes pour l’auto-détermination) ; repenser la façon dont l’art peut agir dans la société comme projet d’émancipation ; questionner les modes opératoires des musées ethnographiques en promouvant leur métamorphose lente mais sûre vers l’intégration de l’expertise autochtone au sein de leurs conseils scientifiques.
Landing Zones (Unruly Ecologies. Art, Attention, Neurodiversity)
Projet porté par Emma Bigé et Morgan Labar ; Coordination : Lucas Fritz ; Référent ESAA : Ross Louis
Le projet Landing Zones (Unruly Ecologies. Art, Attention, Neurodiversity), qui a obtenu un financement Europe Créative pour 2025-2026, vise à favoriser les espaces et les cultures à l’intersection de l’activisme pour la neurodiversité et de l’écologie, par la création d’une bibliothèque numérique transnationale et d’installations aménageant les espaces de travail. Depuis plusieurs décennies, l’activisme et la théorie neurodiverse se déploient dans les mondes sociaux, culturels et académiques, cherchant à nous rappeler les triple fait que :
- il existe une multitude de façons de percevoir, d’interagir et d’être au monde,
- toute une série de pressions sont exercées pour nous faire croire que l’une est meilleures que les autres,
- il est nécessaire de créer des conditions concrètes (espaces, modes d’attention, ressources, méthodologies) pour ouvrir les espaces d’accueil de la neurodiversité.
Pour répondre à ce besoin, le projet est centré sur la construction de zones d’atterrissage temporaires (ZAT) : des lieux de repos, de sieste, de ralentissement. Les ZAT sont des insertions architecturales, dans une école, dans une galerie d’art, au cœur d’une ville : ce sont des espaces où l’on peut rester, aller et venir, dormir ou ne rien faire pendant un certain temps. En complément des ZAT, le projet travaillera à la création et la traduction de ressources textuelles essentielles à l’intersection des études environnementales et neurodiverses. En donnant un contexte théorique à la nécessité de récupérer « le repos comme résistance », cette bibliothèque sera composée de textes physiques et numériques (dans des zines et des livres audio), traduits en langues faciles (anglais / français / croate / danois), ou faciles à lire. Les activités de Landing Zones consisteront en deux séries d’ateliers d’une semaine dans chaque site partenaire. Ils aboutiront à l’installation de ZAT dans chaque site et la création, en ligne et sur place, d’une bibliothèque transnationale.
Trois partenaires constituent ce consortium : l’École supérieure d’art d’Avignon ; Umjetnički Paviljon Zagreb, centre d’art contemporain de la capitale croate ; l’Université de Aarhus au Danemark. Ce consortium sera éventuellement rejoint par l’ENSBA de Lyon et l’ENSAD de Limoges.
RIKEN NO KEN
Coordination : Benoit Broisat
Le projet Riken no ken se construit autour d’une collaboration entre l’École Supérieure d’Art d’Avignon et l’Université d’Art de Musashino à Tokyo. Il prend pour titre l’expression par laquelle Zeami désigne la capacité de l’acteur de Nô à se percevoir en imagination depuis le point de vue du spectateur. La formule métaphorise ici le désir d’articuler les échelles du local et du global (avec leurs problématiques sociétales et environnementales), en nourrissant l’appréhension d’un contexte donné de l’apport d’un regard extérieur éloigné.
D’autres enjeux découlent des spécificités des deux cursus de l’ESAA, Création et Conservation-Restauration.
Émanant d’un ARC inscrit dans le champ des cultures numériques, le projet s’attachera à une analyse critique des outils mis en jeu (emails, visioconférences, réseaux sociaux…), sondant leurs incidences sur l’information véhiculée et les envisageant comme médiums artistiques et espaces d’exposition potentiels.
Il s’agira aussi de nourrir les pratiques de conservation des spécificités de l’approche japonaise qui privilégie, plutôt que la préservation de l’objet dans sa matérialité, celle de son idée, de son principe et des savoir-faire qui lui sont associés.
Le projet s’appuiera sur le soutien de l’Institut français de Tokyo et du Grenier à Sel (lieu d’art avignonnais) pour développer des ateliers collaboratifs à distance, des mobilités entrantes et sortantes, des séminaires, des expositions et des publications.
activité post- ou périscolaire
Les Ateliers Libres (pratiques amateurs pour jeunes et adultes)
Les ateliers libres d’Éducation Artistique et Culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.
Depuis 2021, l’École supérieure d’art d’Avignon mène une politique d’Éducation Artistique et Culturelle active à travers ses ateliers libres. On notera en particulier le partenariat avec le Festival d’Avignon et la tenue d’atelier à destination du jeune public, ainsi que la réalisation de la brochure jeune public en 2021. On notera également la participation au Festival “C’est pas du luxe” depuis 2018, en particulier la proposition de quatre ateliers par les intervenant·e·s des ateliers de pratique amateur.
Plus d’informations : esaavignon.eu/ateliers-libres/
coopération internationale
L’École supérieure d’art d’Avignon participe à de nombreux projets pédagogiques nationaux et internationaux et à des programmes d’échanges bilatéraux. Elle reçoit le soutien du programme Erasmus, de l’Union européenne, du Ministère de la culture (DGCA) et de la Région PACA (bourses Prame).
Partenariats nationaux
- Partenariats engagés sur Avignon et la région proche : Festival d’Avignon, Festival off Avignon, Université d’Avignon, Collection Lambert en Avignon, Fondation Calvet, Le Grenier à Sel, Cinéma Utopia, Maison Jean Vilar, FRAC PACA, Musée d’Art Contemporain de Marseille, MUCEM…
- Partenariats engagés avec les acteurs culturels nationaux : Palais de Tokyo, Musée du Quai Branly, Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine.
Partenariats internationaux
- Partenariats avec l’Académie des beaux-arts de Sarajevo, Bosnie, avec l’Académie des beaux-arts de Canton, Chine et le ’75’, Bruxelles, Belgique, Shenyang University of fine art and design Chine
équipements spécifiques
- Ateliers techniques spécialisés (pôle multimédia, laboratoire argentique, menuiserie, soudure, moulage …) et ateliers de conservation-restauration.
- Bibliothèque, salle de conférences et de spectacles.
- Les conventions établies avec les institutions partenaires (Université, CICRP, ISTS), ouvrent aux étudiants l’accès aux laboratoires et aux équipements professionnels.
réseaux
ANdÉA, L’Âge d’or- réseau des écoles d’art du sud de la France
équipe administrative
Directeur Benoît Broisat
Secrétaire générale Raphaëlle Mancini
Responsable pédagogique Ludmilla Barrand
Accueil et secrétariat pédagogique Laetitia Herbette
Bibliothécaire Delphine Pauletto
Comptable Émilie Cosme
Chargé de communication digitale Nolan Rincheval
Chargé des systèmes d’information et de la maintenance Pascal Genty
Régisseur Pédagogique Philippe Montchaud
Chargé de l’atelier Volume, Ébénisterie et Menuiserie Maxime Mercadier
Régisseur de maintenance des sites Sébastien Carré
professeurs
Camille Benecchi
Marie Boyer
Benoît Broisat
François Duboisset
Sirine Fattouh
Hervé Giocanti
Nicolas Gruppo
Cyril Jarton
Jean Laube
Léa Le Bricomte
Alain Léonesi
Ross Louis
Marc Maire
Hamid Maghraoui
Mylène Malberti
Émilie Masse
Sylvie Nayral
Gaspard Salatko
coordonnées
École supérieure d’art d’Avignon
500, chemin de Baigne-Pieds
84000 Avignon
Téléphone : 04 90 27 04 23
Mail : scolarite@esaavignon.fr
Site Internet : www.esaavignon.fr
Facebook : www.facebook.com/esa.avignon
Instagram : www.instagram.com/esa.avignon
LinkedIn : www.linkedin.com/school/esa-avignon
effectif
124 étudiant·e·s (cycle 2023-2024)