Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Biarritz

École supérieure d’art Pays Basque

présentation

Implantée sur deux sites – Biarritz et Bayonne, l’École supérieure d’art Pays Basque est un établissement public qui propose des formations reconnues dans le réseau national de l’enseignement artistique supérieur :

  • Diplôme National d’Art (option Art), 1er cycle niveau licence qui permet l’inscription des étudiants dans un cursus de LMD (Licence – Master- Doctorat) ;
  • classe prépa ART aux écoles supérieures d’art.
  • classe prépa DESIGN aux formations supérieures en design.

L’ESAPB assure une formation initiale en arts plastiques et visuels (dessin, peinture, volume, installation, vidéo, multimédia…) avec une orientation axée sur l’image en mouvement en Licence. Le site de Biarritz où est assuré l’enseignement en DNA, est intégré au « Plateau Image » qui regroupe aussi le BTS Audiovisuel et le BTS Photographie, et le site de Bayonne qui dispense les cours des classes préparatoires ainsi que des ateliers de pratiques amateurs, est situé à la « Cité des Arts » où se trouve également le Conservatoire Régional Maurice Ravel.

De forme inédite, l’équipe pédagogique du DNA est composée d’artistes enseignants et d’artistes invités. Nourris de leurs propres pratiques dans le champ de l’art contemporain, les artistes enseignants s’investissent pleinement dans l’accompagnement des étudiants sur l’ensemble de leurs parcours. Pour chaque classe, interviennent également des artistes invités de façon régulière sur l’ensemble d’un semestre, ce qui permet d’impulser la dimension projet dès la première année.
Parallèlement, divers intervenants extérieurs couvrant d’autres champs de l’art (théoriques et techniques, liés par exemple aux domaines du graphisme, du spectacle, de la production…etc.) viennent compléter et ouvrir ce programme.

Le projet pédagogique de l’ESAPB est pensé pour que, d’une part, les étudiants possèdent les fondamentaux théoriques et techniques nécessaires en art, mais également pour qu’ils puissent trouver, inventer et développer leur méthodologie de travail, leur singularité, et être préparés pour entrer dans le champ de la création contemporaine.

options

Art

diplômes

DNA  option Art mention industries culturelles

classe préparatoire

Classe Prépa ART de l’ESAPB

La classe prépa Art offre un enseignement complet et généraliste qui permet à ses étudiants d’accéder aux écoles supérieures d’art. En découvrant les différents médiums de la pratique artistique contemporaine, l’étudiant acquiert les compétences fondamentales dans les disciplines théoriques et pratiques. Ces acquis stimulent ses aptitudes à l’expérimentation, à l’analyse et à la création.

La prépa Art de l’École supérieure d’art Pays Basque se distingue par la richesse de son programme pédagogique. L’articulation entre l’enseignement des matières fondamentales et l’attention particulière à la question de l’image et des outils numériques est portée par une équipe pédagogique composée de professionnels en lien avec les problématiques de leur temps.
Ouvertes aux élèves âgés de 17 à 25 ans, la prépa Art compte une quarantaine d’étudiants répartis en deux classes. Ces effectifs à échelle humaine permettent un suivi personnalisé de l’étudiant, adapté à la formation artistique.
Cette classe préparatoire profite au sein du même établissement de la proximité avec le premier cycle d’études supérieures en art. Elle bénéficie, entre autres, de la mutualisation des moyens matériels et humains, ainsi que de l’accès à la programmation de conférences et d’événements de l’enseignement supérieur.

Pour une présentation détaillée de la classe Prépa ART

Classe Prépa DESIGN de l’ESAPB

La classe prépa Design offre un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiants de préciser leur orientation vers différentes formations de l’enseignement supérieur en design : les écoles supérieures d’art qui proposent une ou des options Design, les Diplômes Nationaux des Métiers d’Art et du Design (DN MADE), les écoles d’architectures et du paysage. En découvrant les différents champs du design, l’étudiant acquiert les compétences fondamentales dans les disciplines théoriques et pratiques. Ces acquis stimulent ses aptitudes à la recherche, à l’analyse, et à la création.

De la MANAA à la PRÉPA DESIGN
De par la création des DN MADE, la réforme des arts appliqués conduite par l’Éducation Nationale a mis fin à l’existence des classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA), dont celle de l’ESAPB dès l’années scolaire 2019/20. Cependant, forte de son expérience de huit ans de la classe MANAA et de l’expertise de son équipe pédagogique, l’École supérieure d’art Pays Basque a décidé de créer dès septembre 2019, une classe préparatoire en design, permettant aux bacheliers de choisir en toute conscience, leur orientation au sein des différentes formations de l’enseignement supérieur du design.

Pour une présentation détaillée de la classe Prépa DESIGN

activités & événements

Nombreux partenariats aux niveaux régional, national et international :

  • Plateau Image de Biarritz (BTS audiovisuel du Lycée René Cassin, BTS Photo du Lycée André Malraux) ;
  • Médiathèque de Biarritz
  • Cinéma Le Royal
  • Cinéma l’Atalante
  • Frac Aquitaine
  • Institut de recherche et d’innovation (IRI)
  • Villa Médicis
  • Conservatoire Régional Maurice Ravel
  • Salle de spectacles l’Atabal
  • Cabaret la Luna Negra
  • Festival Le temps d’aimer la danse
  • Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA)
  • Musée basque et de l’histoire de Bayonne
  • Résidence de création Nekatoenea (Abbadia)
  • La Petite Escalère
  • Galerie Le second Jeudi

activité post- ou périscolaire

Les principaux objectifs des ateliers de pratiques amateurs de l’école sont l’éducation artistique, la transmission des connaissances fondamentales en arts plastiques et visuels, l’acquisition de données théoriques et techniques permettant de construire un projet personnel.
L’enseignement conjugue culture historique et ouverture sur le monde. Ces ateliers s’adressent au jeune public comme aux adultes, ceci dans plusieurs disciplines. Les séances concourent tant au développement d’une intelligence plastique qu’au développement des capacités créatives. Elles favorisent la compréhension des formes d’art diverses et sensibilisent aux questions de l’art en train de se faire.
La pédagogie est adaptée aux différents stades du développement sensible et intellectuel des élèves, elle fait appel au plaisir et à la sensibilité.Parallèlement à sa mission d’enseignement, l’école entend contribuer au développement harmonieux et équilibré des personnes dans le cadre de la vie sociale contemporaine.

coopération internationale

Faculté des Beaux-arts de l’Université du Pays Basque et École Supérieure d’Art et de Design Ondara.

galerie

La Galerie du 2e étage
ESAPB – Cité des Arts, 3 av. Jean Darrigrand, Bayonne
240 m2 d’espaces d’exposition à visée pédagogique

équipements spécifiques

Audiovisuel, multimédia et média-multiples, volume, espace, scénographie, studio de prise de vue, studio son,
studio 3D, scanner 3D, caméra DVCPro HD, un ordinateur portable par étudiant…

réseaux

  • ANdEA
    Association nationale des écoles supérieures d’art
  • Le Grand Huit
    Réseau des écoles supérieures d’art publiques de la Nouvelle Aquitaine
  • APPEA
    Association Nationale des Prépas Publiques aux Écoles Supérieures d’Art

équipe administrative

Delphine Etchepare Directrice
Frédéric Duprat Directeur adjoint
Pascal Convert Conseiller artistique | relations internationales
Claire Meekel Gestionnaire administrative et financière
Joel Belouet Responsable de la communication et de la documentation

professeurs

Didier Arnaudet
Fabien Béziat
Lionel Darmendrail
Marc Fontenelle
Bernard Hausséguy
Vincent Labaume
Sara Millot
Maxime Morel
Olivier Passieux
Camille Paulhan
Chantal Raguet

coordonnées

11 rue Pierre Moussempes
64200 | Biarritz
tél. +33 (0)5 59 47 80 02
contact@esa-paysbasque.fr
Site internet : http://esa-paysbasque.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/esarocailles/?fref=ts
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCCK3GDKSPWM6-sr2BWK2c6A

effectif

Diplôme National d’Art (1er cycle dans l’option ART) : 55 étudiants
Prépa ART : 44 étudiants (2 classes)
Prépa DESIGN : 22 étudiants (1 classe)