Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture
Bourges
École nationale supérieure d’art de Bourges
présentation
Sous la tutelle du ministère de la Culture, l’École nationale supérieure d’art (ENSA) de Bourges propose une formation généraliste en art et délivre deux diplômes d’État : le Diplôme National d’Art (DNA) option art qui confère le grade de licence, le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option art, le grade de master et le DNSEP option art. Elle donne accès aussi à deux parcours singuliers : Programmer, pratiques curatoriales de l’image en mouvement et Fictions sonores (Voix, images, sons).
Installée dans un ancien édifice du XVIIe siècle , dans le cœur historique de la ville de Bourges, l’école bénéficie de sa proximité avec les établissements culturels et patrimoniaux, offrant ainsi à ses étudiants un cadre favorable à l’apprentissage et au développement de leur pratique artistique. Les ateliers collectifs des étudiants, répartis sur 5 plateaux, permettent un développement de toutes les pratiques, y compris des pratiques de volume à grande échelle ou les tournages de films dans un studio professionnel (La Chapelle).
L’école offre un enseignement pluridisciplinaire en histoire de l’art, dessin, peinture, photographie, sculpture volume, cinéma/vidéo, arts sonores, édition/gravure, pratiques de l’écrit, céramique, performance, multimédia.
Stanca Soare, DNSEP 2019
Vasyl Odrekhivskyy, DNSEP 2012, Ensa Bourges
Lola Antunes Sandhinhia, DNAP 2012, Ensa Bourges
Baptiste Brévart, DNSEP 2012, Ensa Bourges
Shu Yang, DNSEP 2019
diplômes
DNA option Art
DNSEP option Art
classe préparatoire
L’Ensa Bourges est partenaire de deux classes préparatoires au concours d’entrée :
CPES-CAAP – Classe d’approfondissement en arts plastiques
Lycée Alain-Fournier – Bourges
La Classe préparatoire aux études supérieures – Classe d’approfondissement en arts plastiques s’adresse à tous les bacheliers (Bac généraux – STD2A – STI2A – Bac Pro. – BMA) ayant soit suivi un enseignement artistique (Arts plastiques, Arts appliqués, Histoire des arts, Théâtre, Musique, Cinéma Audio-visuel, Danse) de Spécialité ou en Option, ou bénéficiant d’une pratique et d’une culture artistique personnelles.
Cette formation en un an prépare les étudiants aux concours d’entrée dans une école supérieure d’art (art, art-design, art-communication, architecture, arts de la scène, illustration, graphisme, animation, cinéma, etc.), ainsi qu’aux cursus universitaires en Histoire de l’art (L2) ou en Arts plastiques (accès par validation de parcours).
Objectifs de la formation :
Autour de l’enseignement des arts plastiques et de la culture artistique, la formation s’appuie sur une approche pluridisciplinaire et interdisciplinaire pour privilégier les compétences liées à la notion de projet artistique : toutes les disciplines inscrites dans le cursus concourent à la cohésion et à l’approfondissement de la culture et de la pratique de l’étudiant, articulées autour de domaines artistiques variés (arts plastiques, arts graphiques, histoire de l’art, arts de la scène, son, etc.). La formation lui permet d’élaborer un dossier personnel qui sera présenté aux concours et aux entretiens d’admission dans les écoles d’art, d’art et design, d’art et communication, d’architecture ou de formation à l’image.
Une attention particulière est portée à la maîtrise de l’anglais dans une perspective d’ouverture internationale et de poursuite d’études à l’étranger.
Pour en savoir + :
https://lycee-alain-fournier.fr/wp-content/uploads/2021/02/Pre%CC%81sentation-CPES-CAAP-20211.pdf
École municipale des Beaux-Arts de Châteauroux
L’apprentissage donné par les enseignants dans les différents cours fait appel à la réflexion, la recherche et la créativité. L’objectif de la formation est de donner à l’étudiant les bases nécessaires à l’affirmation de sa personnalité au travers de ses réalisations et d’en assumer la mise en forme. La finalité de la classe préparatoire est d’aider l’élève à s’engager dans un processus créatif et une dynamique de travail, en mettant à profit les enseignements reçus pour constituer un dossier de travaux personnels.
La grande richesse de l’école est d’être une structure ouverte à la création contemporaine. Les expositions dans la galerie, les workshops, l’accueil d’artistes en résidence offrent un contexte créatif exceptionnel, un cadre de vie qui met l’élève en prise directe avec les œuvres et les artistes. Les rencontres et les échanges sont au cœur de la pédagogie et donnent l’opportunité d’une véritable rencontre avec le milieu artistique.
L’effectif limité d’élèves permet aux sept professeurs qui les encadrent d’avoir une écoute et une attention particulière pour chacun, favorisant de fait de bonnes conditions de travail.
Cette année préparatoire permet à l’étudiant de faire le point sur son orientation et d’éprouver sa motivation pour les études artistiques.
Pour en savoir + :
https://www.chateauroux-metropole.fr/les-beaux-arts/la-classe-preparatoire-520.html
formation continue
Centre d’études au partenariat et à l’intervention artistiques
(Centre de Formation des Plasticiens Intervenants)
La formation
L’objectif de cette formation est d’apporter à des plasticiens et plasticiennes engagé.e.s dans la vie professionnelle une formation complémentaire à leur pratique artistique fondée sur l’acquisition de compétences didactiques et de capacités réflexives appliquées à leur création contemporaine.
Elle est une préparation à intervenir sur la base d’une expérience pratique singulière, auprès de publics diversifiés en milieu scolaire, péri-scolaire, médico-social, hospitalier, carcéral, associatif, service culturel, etc.
Le CÉPIA de Bourges propose l’acquisition de connaissances théoriques et de compétences pratiques basées sur l’alternance : Connaissance-Expérience-Analyse.
La formation offre aux artistes des incursions dans des territoires inhabituels à l’art où l’intervention artistique – comme modalité – positionne la rencontre entre un.e artiste et des personnes se trouvant dans un cadre spécifique… qu’elles soient malades, privées de liberté, unies autour d’une même situation, d’un même questionnement.
L’intervention artistique institue un échange autour d’un partage entre la pratique artistique de l’un et le vécu de l’autre. Si cette rencontre préparée s’avère fructueuse, la personne s’en nourrit et bénéficie du réconfort qu’elle en tire.
La formation prépare à une bonne connaissance de ces milieux d’interventions spécifiques grâce au solide réseau de partenaires professionnels de l’école. Elle guide, accompagne, prévient et analyse les moments de mise en pratique du projet du ou de la stagiaire. Elle construit avec lui, avec elle, le moment de conclusion et de restitution de son expérience.
La formation est certifiante et atteste des compétences acquises, de la connaissance des modalités de l’intervention.
Nourri.e.s des expériences de terrain et des nombreuses interventions de professionnels (artistes, responsables et représentants d’institutions, universitaires), les artistes pourront ainsi appréhender un lieu, un contexte donné qui définira la nature de l’intervention artistique, car celle-ci suppose toujours une rencontre spécifique qui se rejoue à chaque fois.
Le public :
Ce programme est ouvert aux diplômé.e.s d’école d’art et de design ou des universités, titulaires à minima du niveau licence ainsi qu’aux personnes justifiant d’une pratique et d’un parcours professionnels en arts.
Organisation du programme et objectifs :
Connaissance-Expérience-Analyse
Organisés en alternance, les séminaires et rencontres, les temps d’expérimentation (workshops et stages) et les entretiens analytiques permettent aux artistes de transposer des problématiques de leurs recherches artistiques en des projets d’intervention à destination de publics issus de milieux autres que ceux de l’art. Les objectifs étant de ne pas dénaturer les propos du travail artistique et de s’inscrire en cohérence avec les capacités des publics et les projets d’institutions. Le but est de conduire de manière équilibrée un transfert de la pratique artistique à une proposition de production artistique collaborative et commune et en partenariat.
Volume horaire : 300 heures réparties sur 9 semaines de 35h + un stage de 15h + travail personnel.
Dates : d’octobre à juillet.
Tarif : 500 €
Contenus pédagogiques et Partenariats : ICI
Évaluation et obtention du certificat sont soumises :
Au contrôle continu :
– suivi de l’ensemble du programme
– élaboration de projets d’interventions artistiques
– réalisation du projet d’intervention (stages)
– rédaction d’un rapport réflexif entre les enjeux de la pratique artistique et ceux de l’intervention artistique
À la soutenance orale :
– présentation argumentée de son rapport devant un jury
A l’issue de l’obtention du certificat, l’artiste est intégré.e au réseau des Alumni de l’Ensa Bourges.
Inscription-contact :
Sylvie Chany, coordinatrice des formations en partenariat
sylvie.chany@ensa-bourges.fr 02 48 69 79 91
éditions
Catalogues monographiques et collectifs :
- Olivier Nottellet (deux volumes : expositions 1999 – 2017 ; dessins 2010 – 2016), Antonia Birnbaum, Vincent Brocvielle, Luis Perez Oramas, Yann Ricordel, Éditions Villa Saint Clair, Sète, 2017
- Alexandre Castant, Les Arts sonores – Son & Art contemporain, Transonic/École nationale supérieure d’art, Charleroi et Bourges, 2017, 96 pages.
- Pierre Coulibeuf, Fiction, Silvana Editoriale, 2018
- Miguel Bonneville, Dissecaçao de um Cisne, Lisbonne, 2018
- Les Cahier du DSRA, Document et art contemporain, n° 6 et 7-8, DSRA, ÉESI & Ensa-Bourges, 2019
- Alexandre Castant et Iwona Tokarska-Castant, Visions de Mandiargues – Modernité, avant-garde, expériences, Essai, 2020
- Yves Sabourin, Vivace & Troppo, le verre à l’état libre, Ensa Bourges, Bourges, 2020
- Première, Meymac (une édition tous les ans)
- Alex Bodea, The man with a hole in his tie, 100 visual notes on Berlin, The Fact Finder, Verlag, Berlin, 2020
- Julie Crenn, Bertrand Godot, Frédéric Herbin et Gaëlle Rageot-Deshayes, Cueco, LIENART éditions, Paris, 2020
- Les catalogues d’exposition de la galerie La Box depuis 1990.
https://ensa-bourges.fr/images/Liste_editions_box_dec._2017.pdf
coopération internationale
Le Bureau de la mobilité et de l’action internationale, entité du service de la pédagogie et des formations, pilote l’ensemble de l’action internationale.
Les objectifs
– garantir la mobilité des étudiant.e.s, des jeunes artistes (post-diplôme et recherche) et des professeurs de l’école
– permettre l’accueil d’étudiant.e.s internationaux et d’enseignant.e.s issu.e.s d’établissements internationaux
– favoriser l’ouverture des projets artistiques et pédagogiques en permettant leur développement dans d’autres contextes
– structurer un réseau international
– assurer le rayonnement de l’école et de sa région à l’international
– accentuer la présence artistique internationale au sein de l’école
– développer l’apprentissage des langues vivantes
Les principes généraux
L’action internationale s’inscrit le plus souvent dans le prolongement des enseignements, dans le cadre de séjours de mobilité inter-établissements : les professeur.e.s sont en effet les relais des échanges entre établissements ou structures qui se mettent en place. Ces échanges construisent un écosystème de lieux et de contextes favorable aux expériences artistiques et la formation hors-les-murs des étudiant.e.s, favorisant l’ouverture sur des points de vue multiples sur l’art, sur les sociétés, sur les territoires et les environnements dans différents pays du monde. Depuis 2015, des étudiant.e.s ont ainsi pu partir à Dakar, en Palestine, en Roumanie, au Pays-Bas et bientôt en Espagne et au Portugal dans le cadre de programmes Erasmus +.
Les étudiant.e.s de master 1 sont ainsi amené.e.s à préparer un séjour international dès le semestre 7 et à l’effectuer au semestre 8. Ce séjour se relie à leurs problématiques de travail et de recherche. Le mémoire de diplôme prend souvent cette expérience internationale comme point d’appui (entretiens avec des artistes, réflexion sur un contexte, réalisation de documentaires, de pièces artistiques). Qu’ils se réalisent dans des établissements d’enseignement du réseau ou dans d’autres contextes, ils témoignent d’une liberté d’action favorisée par l’école.
Les dispositifs d’échange (accueil et mobilité)
1 – Les séjours de mobilité inter-établissements (SEMI) :
L’école développe une politique de jumelage avec des établissements et des structures dans plusieurs pays, afin de créer les conditions d’un échange renouvelable entre les étudiant.e.s et les professeurs et d’engager des relations pédagogiques, artistiques, culturelles fondées sur le long terme. Chaque année, un.e ou plusieurs professeur.e.s peuvent, dans le cadre du programme Erasmus, engager une relation avec une école ou une université partenaire et ainsi construire les conditions d’une relation pédagogique et artistique durable. En retour, l’ENSA accueille des professeur.e.s et des étudiant.e.s d’autres écoles ou universités. Des cours ou des ateliers sont proposés aux étudiant.e.s dans ce cadre.
2 – Les séjours individuels de recherche (SIR)
En master 1, en dehors des échanges inter-établissements, une approche des milieux professionnels internationaux est également privilégiée pour construire des séjour à vocation de recherche et artistique forte pour les étudiant.e.s : l’accueil chez des artistes et structures artistiques est ainsi très développé. Les jurys du DNSEP ont pu souligner dans leurs rapports, l’impact réel des voyages à l’international de master 1 sur les travaux plastiques des étudiant.e.s.
L’Ensa Bourges assure pour ses étudiant.e.s de Master 1 un véritable « service à la carte » pour les mobilités internationales (ou nationales selon le cas), prenant en compte les projets des étudiant.e.s, leurs recherches à mener pour l’élaboration du mémoire et du diplôme mais aussi les perspectives professionnelles. Pour ce faire, elle s’appuie sur le réseau du corps enseignant, les personnalités invitées dans le cadre des activités de l’Ensa et enfin les partenariats développés.
Ces projets s’élaborent au semestre 7 et se réalisent au semestre 8, ils se préparent dans le cadre de la coordination de l’année 4 avec l’appui du bureau de la mobilité et des relations internationales. L’objectif est que l’intégralité d’une promotion (100%) puisse partir soit dans le cadre d’un séjour individuel de recherche (SIR) soit dans le cadre d’un séjour de mobilité inter-établissement (SEMI).
Les étudiant.e.s de M1 partent tous dans le cadre d’une convention (d’études ou de stages). Des projets en Islande, en Mongolie, en Nouvelle-Zélande, au Brésil, en République Tchèque ou encore au Canada ont ainsi pu se mettre en place.
3 – les programmes Erasmus + et Europe Creative
Depuis 2019, l’ENSA est engagée en tant que partenaire associé à des programmes. Ces projets permettent le déplacement de courte durée et par étapes d’étudiant.e.s dans des situations de workshops. Des rencontres entre les partenaires s’organisent en amont et durant les projets.
Dans le cadre du master : le programme Eastern Sugar (2019-2020) dans le cadre de la coordination de 4ème année et l’échange autour des pratiques sonores (partenariat avec l’Université de Marne-la Vallée, Paris-Est et deux établissements européens en Espagne et au Portugal).
Contact : Krystel Cosquéric, responsable du bureau international et du parcours étudiant
international@ensa-bourges.fr / krystel.cosqueric@ensa-bourges.fr
02 48 69 76 33
galerie
La Box, lieu identifié de diffusion et de production est l’un des principaux outils pédagogiques de l’école nationale supérieure d’art de Bourges. Tous les ans, elle produit environ cinq expositions d’artistes français.es ou étranger.ère.s et accueille quatre artistes en résidence.
L’ensemble de la programmation se construit selon plusieurs axes : projets de recherche, programmes de commissaires invité.e.s, expositions thématiques ou monographiques, projets en partenariat. Certaines expositions donnent lieu à une coproduction avec une ou plusieurs institutions nationales ou internationales.
Depuis 30 ans, La Box grâce aux deux ateliers-résidences dont elle dispose, accueille de jeunes artistes français.es ou étranger.ère.s qui bénéficient d’une bourse du Conseil régional du Centre-Val de Loire leur permettant de mener à bien leurs productions et recherches.
Il.elle.s interviennent au sein de l’Ensa auprès des étudiant.e.s lors de workshops. Selon la nature des projets réalisés durant la résidence des possibilités de diffusion ou d’édition peuvent être accompagnées.
L’ensemble de ces dispositifs vise aussi bien les enseignant.e.s et les étudiant.e.s de l’Ensa que le grand public, national, régional et berruyer. Pour les étudiant.e.s, les expositions sont l’occasion d’une rencontre vivante avec l’actualité artistique, d’une expérience concrète des œuvres et souvent de riches rencontres avec les artistes.
Pour l’Ensa, elles sont le moyen de s’identifier dans ce territoire spécifique, d’y faire connaître ses engagements artistiques et pédagogiques. Pour Bourges et la région Centre-Val de Loire, La Box offre la possibilité de confronter un large public à la création la plus actuelle.
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La Box fait partie du réseau Arts en résidence et de l’association Devenir.art – réseau des arts visuels en Région Centre-Val de Loire.
équipements spécifiques
L’école dispose des équipements suivants :
- Ateliers techniques : peinture, volume/sculpture, céramique, édition, photographie, pratiques numériques, cinéma/vidéo, son, bois, métal.
- 1 amphithéâtre de 115 places
- 1 plateau de tournage dit « La Chapelle »
- 1 salle d’écoute, associée à 3 studios son et 1 studio radio
- 1 galerie d’essai
- 5 plateaux
- 1 bibliothèque comprenant près de 19 000 ouvrages.
- 1 cafétéria pour les étudiant.e.s
réseaux
L’Ensa de Bourges est membre de :
- l’ANdÉA,
- la Conférence des écoles nationales d’art (CÉNA)
- le réseau des écoles d’art Grand Ouest.
- l’Association devenir.art et de l’AAAR qui regroupe des acteurs des arts visuels en Région Centre Val-de-Loire.
équipe administrative
Florence GENDRIER Directrice
Manuella NÉE Secrétaire générale
Xavier GIRARD Directeur des études
Alicia Deschamps Secrétariat pédagogique
Krystel COSQUERIC Coordinatrice du Bureau international et de la mobilité des étudiants
Sandra ÉMONET Responsable de la galerie La Box
Emmanuelle PAULIN Responsable des ressources humaines
Sylvie CHANY Coordinatrice des post-diplômes et des formations en partenariat
Hélène RAYMOND Responsable de la bibliothèque
Véronique FRÉJABUE Responsable communication
professeurs
Benjamin AMAN, dessin
Éric AUPOL, photographie
Neal BEGGS, pratique de l’anglais, installation
Érik BULLOT, cinéma, vidéo
Alexandre CASTANT, théorie et histoire de l’art
Éric CORNE, peinture
Magali DESBAZEILLE, performance
Arnaud DESHAYES, cinéma, vidéo
Vanessa FANUELE, dessin
Andreas Maria FOHR, cinéma, vidéo
Ferenc GRÓF, éditions
Frédéric HERBIN, théorie, historien de l’art
Stéphanie JAMET, théorie et histoire de l’art
Jérôme JOY, arts sonores
Tatiana LEVY, pratiques de l’écrit
Ingrid LUCHE, sculpture, volume
Cedric MIGROYAN, pratique de l’anglais
Ralf NUHN, installation, pratique de l’anglais
David RENAUD, sculpture, volume
Katya SHIRSHKOVA, arts sonores
Ida SOULARD, théorie et histoire de l’art
Laure TIXIER, sculpture, volume
Nicolas TOURRE, peinture
Jonathan ZWAENEPOEL (intervenant CRD)
effectif
175 étudiants
coordonnées
École nationale supérieure d’art de Bourges
7 – 9 rue Édouard-Branly, BP 297
18006 | Bourges cedex
tél. +33 (0)2 48 69 78 78
fax +33 (0)2 48 69 78 84
secretariat.pedagogique@ensa-bourges.fr / communication@ensa-bourges.fr
www.ensa-bourges.fr