Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Bourges

École nationale supérieure d’art de Bourges

présentation

Sous la tutelle du ministère de la Culture, l’École nationale supérieure d’art (Ensa) de Bourges propose une formation généraliste en art et délivre deux diplômes d’État : le Diplôme National d’Art (DNA) option art qui confère le grade de licence et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option art, le grade de master. L’École dispense également un Diplôme Supérieur de Recherche en Art (DSRA) pour sa formation de 3e cycle. L’Ensa Bourges est une des écoles d’art les plus reconnues en France dans le domaine de la formation en art.

Installée dans un ancien édifice du XVIIe siècle (classé Monument Historique), dans le cœur historique de la ville de Bourges, l’école bénéficie de sa proximité avec les établissements culturels et patrimoniaux, offrant ainsi à ses étudiants un cadre favorable à l’apprentissage et au développement de leur pratique artistique. Disposant de 7000 mètres carrés utilisables, l’Ensa est l’une des écoles supérieures d’art les mieux dotées en matière d’espace de travail. Les ateliers collectifs des étudiants, répartis sur 5 plateaux, permettent un développement de toutes les pratiques, y compris des pratiques de volume à grande échelle ou les tournages de films dans son studio professionnel (La Chapelle).

L’école offre un enseignement de qualité et ouvert, comme en témoignent ses différentes disciplines : histoire de l’art, dessinpeinturephotographiesculpture/volumecinéma/vidéoarts sonoresédition/gravurepratiques de l’écrit, céramique, performance, multimédia. Cette large offre permet aux étudiants de développer, nourrir et approfondir une pratique personnelle engagée dans la création contemporaine. De plus, depuis 2015, l’école mène une action pédagogique qui affirme la transversalité des disciplines pour croiser les différentes compétences et savoir-faire. Cette ouverture se conjugue avec l’approfondissement d’une pratique au fur et à mesure du parcours d’étude.

1/5
Stanca Soare, DNSEP 2019
2/5
Vasyl Odrekhivskyy, DNSEP 2012, Ensa Bourges
3/5
Lola Antunes Sandhinhia, DNAP 2012, Ensa Bourges
4/5
Baptiste Brévart, DNSEP 2012, Ensa Bourges
5/5
Shu Yang, DNSEP 2019

options

Art

diplômes

DNA option Art
DNSEP option Art

troisièmes cycles

Diplôme supérieur de recherche en art (DSRA) « document et art contemporain »

Créé en octobre 2010, à l’initiative de l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI), en partenariat avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges (Ensa Bourges), ce troisième cycle s’intitulant « Document et art contemporain » s’adresse à de jeunes pratiquants d’art ou de cinéma, de jeunes commissaires ou critiques qui souhaitent prolonger leur formation sans exclusivité de support ou de technique.

Ce doctorat est conçu comme un laboratoire où les référents et les jeunes pratiquants s’engagent dans une réflexion commune et où les activités collectives du programme s’articulent avec une recherche personnelle qui concilie ou dialectise production artistique et réflexion théorique. Le programme est par nature nomade, le déplacement étant un choix méthodologique assumé. Les activités sont regroupées sur une semaine par mois et elles ont lieu dans différentes villes (Paris, Bourges, Poitiers, Angoulême…). Lors de ces moments de rencontre, le programme emprunte le mode du séminaire avec l’invitation d’artistes, de théoriciens ou de commissaires. Il est demandé aux participants une pratique régulière d’écriture sous forme de textes, de comptes rendus et de correspondance.

Le recrutement est international et les langues de travail sont l’anglais et le français. Le projet de recherche individuel doit être validé par un jury constitué de l’équipe enseignante et d’une personnalité extérieure à la fin de la première année. Il permet l’obtention, à l’issue des trois années, d’un Diplôme supérieur de recherche en art de niveau Doctorat.

Actuellement, ce troisième cycle est coordonné dans sa totalité par l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

Contact : Chloé Nicolas, coordinatrice des études et de la recherche

post-diplôme

Post-diplôme « Arts et créations sonores »

Ce post-diplôme consiste en une spécialisation et un approfondissement en arts sonores ouverts aux artistes diplômés d’écoles supérieures d’art, niveau master, aux artistes diplômés d’enseignement supérieur musical et aux artistes dont le parcours professionnel en matière d’arts sonores peut justifier d’une reconnaissance par le milieu professionnel.

Depuis 2000, l’École nationale supérieure d’art de Bourges a initié un atelier dédié aux pratiques sonores qui n’a cessé de se développer grâce au renforcement de l’équipe enseignante, des équipements ainsi que de la relation entre l’école et le conservatoire de musique de la ville de Bourges (classe de musique électroacoustique). L’innovation de ce projet consiste à créer des ponts entre les musiques expérimentales et les pratiques sonores, de mélanger de jeunes artistes d’horizons différents, de les doter de cette double approche pour favoriser de nouvelles situations de recherche. Aujourd’hui, en France, seuls les conservatoires supérieurs de Lyon et de Paris dispensent un cursus de musique électroacoustique au niveau Master.
Le post-diplôme Arts et créations sonores s’inscrit dans le cadre d’une proposition alternative et dirigée vers la recherche/création.

Les objectifs du post-diplôme sont, tout d’abord, l’approfondissement de la formation technique et artistique d’artistes et/ou de musiciens par une formation pluridisciplinaire, l’engagement des formes de recherche transversales autour du sonore et des formes contemporaines et enfin, le placement des enjeux de création au cœur des croisements des pratiques musicales et sonores.

Le post-diplôme vise à :
– développer un espace de réflexion et d’expérimentation liées aux problématiques articulant pratiques musicales et sonores, notamment dans les arts plastiques, dans leurs enjeux historiques et actuels
– approfondir les outils et les pratiques convoqués dans les mises en œuvre et la production de telles créations et en questionner les modes de représentation et de diffusion publique
– étendre un réseau de collaborations nationales et internationales dans un champ commun d’investigations liées, dans un sens large, aux Sound Studies et à la recherche – création en art et en musique.

Les différentes promotions constituent un réseau de collectifs de création qui opèrent aujourd’hui de façon autonome tant au niveau de la production d’œuvres que de la diffusion de travaux sonores. Ces réseaux, qui mettent en relation différentes générations d’acteurs issus de différents milieux de création, est un élément important qui alimente des formes de recherches vivantes et productives.

Contact : Sylvie Chany, coordinatrice des post-diplômes

classe préparatoire

L’Ensa Bourges est partenaire de deux classes préparatoires au concours d’entrée :

CPES-CAAP – Classe dapprondissement en arts plastiques
Lycée Alain-fournier – Bourges

La Classe préparatoire aux études supérieures – Classe d’approfondissement en arts plastiques s’adresse à tous les bacheliers (Bac généraux – STD2A – STI2A – Bac Pro. – BMA) ayant soit suivi un enseignement artistique (Arts plastiques, Arts appliqués, Histoire des arts, Théâtre, Musique, Cinéma Audio-visuel, Danse) de Spécialité ou en Option, ou bénéficiant d’une pratique et d’une culture artistique personnelles. Cette formation en un an prépare les étudiants aux concours d’entrée dans une école supérieure d’art (art, art-design, art-communication, architecture, arts de la scène, illustration, graphisme, animation, cinéma, etc.), ainsi qu’aux cursus universitaires en Histoire de l’art (L2) ou en Arts plastiques (accès par validation de parcours).

Autour de l’enseignement des arts plastiques et de la culture artistique, la formation s’appuie sur une approche pluridisciplinaire et interdisciplinaire pour privilégier les compétences liées à la notion de projet artistique : toutes les disciplines inscrites dans le cursus concourent à la cohésion et à l’approfondissement de la culture et de la pratique de l’étudiant, articulées autour de domaines artistiques variés (arts plastiques, arts graphiques, histoire de l’art, arts de la scène, son, etc.). La formation lui permet d’élaborer un dossier personnel qui sera présenté aux concours et aux entretiens d’admission dans les écoles d’art, d’art et design, d’art et communication, d’architecture ou de formation à l’image. Une attention particulière est portée à la maîtrise de l’anglais dans une perspective d’ouverture internationale et de poursuite d’études à l’étranger.

Pour en savoir + :
https://lycee-alain-fournier.fr/wp-content/uploads/2021/02/Pre%CC%81sentation-CPES-CAAP-20211.pdf


École municipale des Beaux-Arts de Châteauroux

L’apprentissage donné par les enseignants dans les différents cours fait appel à la réflexion, la recherche et la créativité. L’objectif de la formation est de donner à l’étudiant les bases nécessaires à l’affirmation de sa personnalité au travers de ses réalisations et d’en assumer la mise en forme. La finalité de la classe préparatoire est d’aider l’élève à s’engager dans un processus créatif et une dynamique de travail, en mettant à profit les enseignements reçus pour constituer un dossier de travaux personnels.

La grande richesse de l’école est d’être une structure ouverte à la création contemporaine. Les expositions dans la galerie, les workshops, l’accueil d’artistes en résidence offrent un contexte créatif exceptionnel, un cadre de vie qui met l’élève en prise directe avec les œuvres et les artistes. Les rencontres et les échanges sont au cœur de la pédagogie et donnent l’opportunité d’une véritable rencontre avec le milieu artistique.

L’effectif limité d’élèves permet aux sept professeurs qui les encadrent d’avoir une écoute et une attention particulière pour chacun, favorisant de fait de bonnes conditions de travail.

Cette année préparatoire permet à l’étudiant de faire le point sur son orientation et d’éprouver sa motivation pour les études artistiques.

Pour en savoir + :
https://www.chateauroux-metropole.fr/les-beaux-arts/la-classe-preparatoire-520.html

 

formation continue

Centre d’études au partenariat et à l’intervention artistiques
(Centre de Formation des Plasticiens Intervenants)

L’objectif de cette formation continue est d’apporter à des plasticiens engagés dans la vie professionnelle une formation complémentaire à leur pratique artistique fondée sur l’acquisition de compétences didactiques et de capacités réflexives appliquées à leur création contemporaine. Il n’existe que deux centres de formation des Plasticiens en France (l’Ensa Bourges et la HEAR).

Cette formation comprend deux axes principaux :
– un enseignement théorique et méthodologique de la notion d’intervention et de partenariat, la connaissance des milieux d’intervention et les modalités de mise en œuvre, notamment les aspects juridiques
– une mise en pratique de l’intervention soumise à des analyses régulières tout au long de l’avancée du stage. L’intervention diffère de la médiation.

Elle implique une action de transduction, la médiation, une action de traduction. Elle positionne la rencontre entre un artiste et des personnes se trouvant dans un cadre spécifique de vie, soit qu’elles soient malades, privées de liberté, unies autour d’une même situation, d’un même questionnement (milieux scolaires et péri-scolaires, services culturels, lieux associatifs, milieux hospitaliers et carcéraux).

La formation prépare à une bonne connaissance de ces milieux d’intervention spécifiques grâce au solide réseau de partenaires professionnels de l’école. Elle guide, accompagne, prévient et analyse les moments de mise en pratique du projet du stagiaire. Elle construit avec lui le moment de conclusion et de restitution de son expérience.

Contact : Sylvie Chany, coordinatrice des post-diplômes

éditions

Éditions 2016-2021

Catalogues monographiques et collectifs :

  • Julia Cistiakova et Ekaterina Shcherbakova, Città Invisibili, La Box, Bourges, 2016
  • Olivier Nottellet (deux volumes : expositions 1999 – 2017 ; dessins 2010 – 2016), Antonia Birnbaum, Vincent Brocvielle, Luis Perez Oramas, Yann Ricordel, Éditions Villa Saint Clair, Sète, 2017
  • Alexandre Castant, Les Arts sonores – Son & Art contemporain, Transonic/École nationale supérieure d’art, Charleroi et Bourges, 2017, 96 pages.
  • Pierre Coulibeuf, Fiction, Silvana Editoriale, 2018
  • Miguel Bonneville, Dissecaçao de um Cisne, Lisbonne, 2018
  • Les Cahier du DSRA, Document et art contemporain, n° 6 et 7-8, DSRA, ÉESI & Ensa-Bourges, 2019
  • Alexandre Castant et Iwona Tokarska-Castant, Visions de Mandiargues – Modernité, avant-garde, expériences, Essai, 2020
  • Yves Sabourin, Vivace & Troppo, le verre à l’état libre, Ensa Bourges, Bourges, 2020
  • Première, Meymac (une édition tous les ans)
  • Alex Bodea, The man with a hole in his tie, 100 visual notes on Berlin, The Fact Finder, Verlag, Berlin, 2020
  • Julie Crenn, Bertrand Godot, Frédéric Herbin et Gaëlle Rageot-Deshayes, Cueco, LIENART éditions, Paris, 2020
  • Les catalogues d’exposition de la galerie La Box depuis 1990.
    https://ensa-bourges.fr/images/Liste_editions_box_dec._2017.pdf

 

activités & événements

Conférences

L’Ensa Bourges organise des nombreuses conférences dans son établissement, ouvertes aux étudiants et au public extérieur. Le thème des conférences est défini avec les professeurs, au regard des différentes disciplines enseignées à l’Ensa. Les conférenciers peuvent être des artistes, des chercheurs ou encore des associations. Depuis quelques années, nous proposons également un cycle de conférences en lien avec la thématique de l’égalité et de la diversité dans les établissements de l’enseignement supérieur.

Événements partenaires accueillis à lEnsa

L’Ensa accueille dans ses murs de nombreux événements partenaires tels que les propositions de l’association Antre-Peaux > https://antrepeaux.net/, de l’association Les Mille-Univers > https://mille-univers.net/ , un colloque de philosophie du Lycée Marguerite de Navarre ou encore le Printemps de Bourges.
Des voyages d’études dédiés à nos étudiants lors des grandes expositions internationales (Venise, Kassel, Berlin, Londres) sont également organisés.

Production ou coproduction dévénements hors les murs

En raison de son large réseau régional, national et international, l’Ensa est investie dans la production et à la coproduction d’événements de nature différente, contribuant par là même à la professionnalisation et à la visibilité des propositions artistiques de nos étudiants.
De nombreuses expositions, résidences d’artistes, workshops ou interventions plus ponctuelles sont proposées tout au long de l’année dans différentes structures ouvertes ou non au public.

Pour connaître la programmation de nos événements :
www.ensa-bourges.fr

Contact : Azelma de Grandmaison, chargée de la communication

coopération internationale

Trois modalités d’échange (accueil et mobilité) privilégiées :

Les séjours de mobilité inter-établissements (SEMI)
Renforçant son action à l’international, l’Ensa Bourges construit une politique de jumelage avec des établissements et des structures de plusieurs pays, afin de créer les conditions d’un échange renouvelable entre les étudiants et les professeurs et d’engager des relations pédagogiques, artistiques, culturelles fondées sur le long terme. Chaque année, un ou plusieurs professeurs peuvent, dans le cadre du programme Erasmus, engager une relation avec une école ou une université partenaires et ainsi construire les conditions d’une relation pédagogique et artistique durable. En retour, l’Ensa accueille des professeurs et des étudiants d’autres écoles ou universités. Des cours ou des ateliers sont proposés aux étudiants dans ce cadre.
A titre d’exemple, l’Ensa Bourges met en place un échange conventionné avec le Master en technologie et esthétique des arts électroniques de l’Université Tres de Febrero (UNTREF) de Buenos Aires, dirigé par Mariela Yeregui. Après l’artiste Gabriela Golder, qui enseigne dans ce Master et Mariela Yeregui qui est venue en février 2019 donner une conférence sur son travail, le cinéaste et professeur Érik Bullot a été invité de son côté lors de la Biennale de l’image en mouvement en novembre 2018 pour diverses activités (conférence, séminaire, participation au jury de la biennale, publication d’un recueil d’essais). L’accueil de l’artiste et doctorante Mariana Lombard s’est fait à l’Ensa Bourges en 2020 dans ce cadre. Lors de son séjour, elle proposa plusieurs interventions pédagogiques avec les étudiants. À leur tour, ces étudiants partiront en échange à Buenos Aires.

De plus, dans le cadre du séminaire Re:Territories, un autre échange a eu lieu, avec l’Université de Birzeit et l’académie des arts de Ramallah en Palestine sur le thème du territoire et de l’architecture (déplacement d’étudiants pour des workshops communs). Lauréat du programme Entr’écoles 2017, ce projet international a été soutenu par le réseau des écoles d’art, le ministère de la Culture et l’Institut français.

L’Ensa Bourges a ainsi mis en place de 2015 à 2020 des échanges durables et renouvelables avec :
– l’Institut des arts visuels et de la Culture de Dakar (Sénégal)
– l’Université de Birzeit et Gaza et l’IAAP de Ramallah (Palestine)
– l’Universitad Nacional de Tres de Febrero de Buenos Aires (Argentine)
– l’Université de Bucarest et son département de photographie (Roumanie)
– l’École des beaux arts du Sichuan (Chine)
– le Département art de l’Université de Shandong (Chine)
– le post-diplôme Offshore de Shangai (Chine) porté par l’ENSA Nancy
– l’Universidade Federal do Sul da Bahia (Brésil)
– l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles (Belgique)
– l’École supérieure d’art et Conservatoire de Gand et son European post-graduate in arts in sounds (Belgique)
– Le Calfornian institut of the arts (CalArts) dans le cadre d’une convention tripartite avec l’EESI Angoulême-Poitiers pour le DSRA Documents et art contemporain.
-L’Université d’Ankara (accueil d’étudiants en master)
– L’École des beaux arts d’Alger, département peinture (accueil d’étudiants en master)

Outre des établissements d’enseignements, des structures culturelles sont également partenaires de l’Ensa :
– Le MATHAF de Doha, Arab Museum of modern art (convention en cours de formalisation)
– Le Centre d’art de Verksmidjan (Islande)
– Des structures du secteur médico-social de Trieste (Italie), partenariat développé dans le cadre du post-diplôme CEPIA

Les échanges collectifs via Erasmus plus ou Europe creative  
Depuis 2019, l’ENSA est engagée en tant que partenaire associé à des programmes Erasmus plus ou Europe Creative. Deux sont développés dans le cadre du master : le programme Eastern Sugar (2019-2020) dans le cadre de la coordination de 4e année et l’échange autour des pratiques sonores (Partenariat avec l’Université de Marne-la Vallée, Paris-Est et deux établissements européens en Espagne et au Portugal). Ces projets permettent le déplacement de courte durée et par étapes d’étudiants dans des situations de workshops. Des rencontres entre les partenaires s’organisent en amont et durant les projets.
Un programme Erasmus plus porté par la Région Centre Val de Loire est en cours d’élaboration pour la rentrée 2021. Il permettra à des jeunes artistes du Post-diplôme Arts et créations sonores de se déplacer en Europe à des fins de formations et de diffusions (dimension professionnelle du programme). L’un des partenaires de ce programme sera l’European post-graduate in arts in sounds (EPAS) de Gand. Il associera également des structures culturelles (dont l’Antre Peaux à Bourges).

Les séjours individuels de recherche (SIR) :
En master 1, en dehors des échanges inter-établissements, une approche des milieux professionnels internationaux est également privilégiée pour construire des séjours à vocation de recherche et artistique forte pour les étudiants : l’accueil chez des artistes et structures artistiques est ainsi très développé. Les jurys du DNSEP ont pu souligner dans leurs rapports, l’impact réel des voyages à l’international de master 1 sur les travaux plastiques des étudiants.
L’Ensa Bourges assure, pour ses étudiants de Master 1, un véritable « service à la carte » pour les mobilités internationales (ou nationales selon le cas), prenant en compte les projets de ses étudiants, leurs recherches à mener pour l’élaboration du mémoire et du diplôme mais aussi les perspectives professionnelles. Pour ce faire, elle s’appuie sur le réseau du corps enseignants, les personnalités invitées dans le cadre des activités de l’Ensa et enfin les partenariats développés depuis de très nombreuses années qui s’enrichissent d’années en années grâce à ces mobilités.
Ces projets s’élaborent au semestre 7 et se réalisent au semestre 8, ils se préparent dans le cadre de la coordination de l’année 4 avec l’appui du bureau de la mobilité et des relations internationales. L’objectif est que l’intégralité d’une promotion (100%) puisse partir soit dans le cadre d’un séjour individuel de recherche (SIR) soit dans le cadre d’un séjour de mobilité inter-établissement (SEMI).
Les étudiants de M1 partent tous dans le cadre d’une convention (d’études ou de stages). Des projets en Islande, en Mongolie, en Nouvelle-Zélande, au Brésil, en République Tchèque ou encore au Canada ont ainsi pu se mettre en place.

L’ensemble de cette action est coordonné par le Bureau de la mobilité et de l’action internationale, entité du service de la pédagogie et des formations.

Contact : Krystel Cosquéric, responsable du Bureau de la mobilité étudiante et de l’action internationale (Exchange & Student Abroad Officers)

Livret d’accueil de l’étudiant étranger à Bourges — FR / EN

 

galerie

Galerie La Box, galerie dart contemporain de lEnsa

La galerie La Box produit une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers et accueille quatre artistes en résidence.

L’ensemble de la programmation s’attache à diversifier les approches et modalités de présentation, amenant celle-ci à être étudiée chaque année par une commission constituée d’enseignants, d’étudiants, de la coordination de La Box et de la direction de l’Ensa.

Ainsi, elle se construit selon plusieurs axes : projets de recherche, programmes de commissaires invités, expositions thématiques ou monographiques, projets en partenariat. Certaines expositions donnent lieu à une édition, et sont parfois, l’occasion d’une coproduction avec une ou plusieurs institutions nationales ou internationales.

Enfin, depuis 30 ans, La Box grâce aux deux ateliers-résidences dont elle dispose, accueille de jeunes artistes français.es ou étrangers qui bénéficient d’une bourse du Conseil régional du Centre-Val de Loire leur permettant de mener à bien leurs productions et recherches. Ils interviennent au sein de l’Ensa auprès des étudiants lors de workshops. Selon la nature des projets réalisés durant la résidence, des possibilités de diffusion ou d’édition peuvent être accompagnées.

L’ensemble de ces dispositifs vise aussi bien les enseignants et les étudiants de l’Ensa que le grand public, national, régional et berruyer. Pour les étudiants, les expositions sont l’occasion d’une rencontre vivante avec l’actualité artistique, d’une expérience concrète des œuvres et souvent de riches rencontres avec les artistes.

Pour l’Ensa, elles sont le moyen de s’identifier dans ce territoire spécifique, d’y faire connaître ses engagements artistiques et pédagogiques. Pour Bourges et la région Centre-Val de Loire, La Box offre la possibilité de confronter un large public à la création la plus actuelle.

Programmation des expositions de la galerie La Box :
https://ensa-bourges.fr/index.php/fr/la-box/2016-2017/box-programmation-2020-2021

Programmation des résidences artistiques :
https://ensa-bourges.fr/index.php/fr/la-box/residences-de-la-box/la-box-residences-2020-2021

équipements spécifiques

L’école dispose de l’ensemble des moyens de production nécessaires à l’expression artistique contemporaine. Nous y trouvons neuf ateliers techniques : peinture, volume, céramique, édition, photographie, multimédia, cinéma/vidéo, son, régie d’exposition

… et de nombreux équipements complémentaires.
– un amphithéâtre de 130 places équipé d’une régie de vidéo- projection
– la chapelle : ancienne chapelle transformée en plateau de tournage professionnel
– une salle d’écoute : associée aux trois studios son et à la radio, elle permet la mise en œuvre de pièces et d’objets sonores ;
– le gymnase : espace d’atelier et lieu d’expérimentation qui accueille des workshops, des diplômes, des bilans ;
– des plateaux ateliers : au nombre de quatre, ils représentent de vastes espaces de travail, propices aux recherches et travaux personnels ;
– une galerie d’essai : salle d’accrochage, elle permet aux étudiants d’appréhender l’ensemble des problématiques liées à la question de l’exposition;
– une bibliothèque riche de 19000 ouvrages. Lieu de ressources essentiel pour les étudiants, elle est également ouverte au public extérieur.

réseaux

L’école participe au réseau de l’ANDÉA, est membre de la Conférence des écoles nationales d’art (CÉNA) ainsi que du réseau des écoles d’art Grand Ouest. Elle est également membre de l’association devenir.art et de l’AAAR qui regroupe des acteurs des arts visuels en Région Centre Val-de-Loire. Enfin, à l’échelle locale, elle fait partie intégrante de la plateforme d’art contemporain de Bourges (avec une association artistique locale : l’Antre Peaux). Pour ses projets, l’école collabore régulièrement avec des partenaires culturels, associatifs, éducatifs, locaux, nationaux voire internationaux, publics et privés. Des partenariats privilégiés existent avec les deux classes préparatoires artistiques régionales, celle de l’EMBAC (Châteauroux) et celle du lycée Alain-Fournier de Bourges (CPES-CAAP).

De plus, l’école favorise les départs individuels des étudiant.e.s, et singulièrement des étudiants en M1, en proposant un large choix de destinations internationales avec l’objectif de répondre au mieux aux projets artistiques, de recherche et d’orientation des étudiants. Chaque année, l’ensemble des étudiants de première année de master réalise un séjour international et l’école accueille plus d’une vingtaine d’étudiants étrangers. A partir des enseignements, un réseau d’établissements partenaires se développe, permettant des échanges entre étudiants et enseignants.

Autres partenaires : Collegium Grand Ouest, ELIA, Erasmus, Art accord…

équipe administrative

Jeanne Gailhoustet Directrice
Claudine Trougnou Secrétaire administrative
Chloé Nicolas Coordinatrice des études et de la recherche
Thierno Diallo Secrétariat pédagogique
Azelma de Grandmaison Chargée de la communication
Sandra Émonet Responsable de l’action culturelle
Véronique Frejabue Coordinatrice de la galerie La Box
Krystel Cosquéric Coordinatrice du Bureau international et de la mobilité des étudiants
Cécile Liger Bibliothèque

professeurs

Benjamin L. AMAN, dessin
Éric Aupol, photographie
Neal BEGGS, pratique de l’anglais, installation
Érik BULLOT, cinéma, vidéo
Alexandre CASTANT, théorie et histoire de l’art
Florence CHEVALLIER, photographie
Éric CORNE, peinture
Magali DESBAZEILLE, performance
Arnaud DESHAYES, cinéma, vidéo
Vanessa FANUELE, dessin
Andreas Maria FOHR, cinéma, vidéo
Catherine FRAIXE, théorie et histoire de l’art
Ferenc GRÓF, éditions
Frédéric HERBIN, théorie, historien de l’art
Nicolas HÉRUBEL, sculpture, volume
Stéphanie JAMET, théorie et histoire de l’art
Jérôme JOY, arts sonores
Florentine LAMARCHE-OVIZE, dessin
Tatiana LEVY, pratiques de l’écrit
Cécile LIGER, conservatrice de bibliothèque et pratiques de l’écrit
Sylvie LOPEZ-JACOB, philosophie
Ingrid LUCHE, sculpture, volume
Didier MENCOBONI, peinture
Cédric MIGROYAN, pratique de l’anglais
Ralf NUHN, installation, pratique de l’anglais
Jean-Michel PONTY, arts sonores
Françoise QUARDON, sculpture, volume
Laure TIXIER, sculpture, volume
Hervé TRIOREAU, sculpture, volume
Michel WEEMANS, théorie et histoire de l’art

coordonnées

École nationale supérieure d’art de Bourges
7 rue Édouard-Branly, BP 297
18006 | Bourges cedex
tél. +33 (0)2 48 69 78 78
fax +33 (0)2 48 69 78 84
secretariat.pedagogique@ensa-bourges.fr
www.ensa-bourges.fr

effectif

200 étudiants