Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture
Caen
École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg | Site Caen
présentation
L’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg est un établissement public de coopération culturelle placé sous la tutelle conjointe de Caen la mer, Communauté Urbaine, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’Etat et la Région Normandie. Elle est née en 2011 de la fusion de l’école supérieure d’arts & médias de Caen et de l’école supérieure des Beaux-arts de Cherbourg-Octeville.
A la fois établissement d’enseignement supérieur et équipement culturel, l’ésam Caen/Cherbourg affiche plusieurs offres de formation : les cursus de l’enseignement supérieur qui mènent à des diplômes à Bac+3 et Bac+5, une classe préparatoire publique au concours d’entrée dans les écoles d’art françaises, et les ateliers et stages grand public qui proposent une initiation aux pratiques artistiques.
Les différentes activités de l’ésam Caen/Cherbourg se déploient sur ses deux sites géographiques :
- un bâtiment récent de 11500 m2 situé sur la presqu’île portuaire de Caen et spécialement conçu pour répondre aux besoins et spécificités d’une école d’art ;
- des locaux de 2000 m2 entièrement réhabilités et implantés au coeur de l’ancien Hôpital maritime de Cherbourg, aujourd’hui rebaptisé Espace René Lebas.





Bibliothèque site de Cherbourg, photo Julie Laisney - École supérieure d'arts & médias de Caen-Cherbourg
DNSEP 2012, photo Michèle Gottstein - École supérieure d'arts & médias de Caen-Cherbourg
DNSEP 2012, photo Michèle Gottstein - École supérieure d'arts & médias de Caen-Cherbourg
Aurélie Gloriant, projet pour l’atelier « Desire Path », 2011, photo Jean-Marc Dronet - École supérieure d'arts & médias de Caen-Cherbourg
Atelier site de Cherbourg, photo Julie Laisney
options
Art
Design
diplômes
DNA option Design mention design graphique
DNSEP option Art
DNSEP option Design mention éditions
DNSEP option Design mention Création & Projets de Territoires Anticiper les usages des espaces communs
troisièmes cycles
Doctorat RADIAN
Le doctorat RADIAN est un doctorat de recherche et de création artistiques porté depuis 2018 par l’ésam Caen/Cherbourg, l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHaR), l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie et l’école doctorale 558 « Normandie Humanités » au sein de la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Normandie-Université-, dont chacune des écoles partenaires est membre.
Le programme doctoral de Recherches en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie (RADIAN) s’adresse aux candidat·es titulaires d’un diplôme de niveau Master 2 engagé·es par leur pratique sur la scène de la création contemporaine.
Deux sections composent le programme RADIAN :
– une section « architecture »
– une section « création contemporaine » comprenant les champs de l’art contemporain, du design et de la création littéraire.
Le programme doctoral RADIAN combine étroitement recherche et création. Il s’adresse à des artistes, designers, auteur·e·s et écrivain·es engagé·es par leur pratique sur la scène artistique contemporaine. Il repose sur un modèle innovant qui envisage la recherche en art, en design graphique, en création littéraire et en architecture par la pratique et place l’œuvre et le processus de création au cœur du travail de doctorant.e, en dialogue avec une recherche académique.
Dans ce cadre, la thèse consiste en une œuvre de création plastique, architecturale, littéraire ou de design graphique, accompagnée d’un portfolio/journal de bord qui met en évidence le processus de création pendant les trois années de la thèse et d’un document théorique (document d’une centaine de pages minimum, correspondant aux standards académiques d’une thèse en sciences humaines). Cet ensemble constitue l’objet de la soutenance de thèse.
Le doctorat est codirigé par deux enseignant·es, dont l’un·e est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches et l’autre est enseignant.es dans l’une des écoles supérieures Culture partenaires.
Les doctorant·es bénéficient d’un contrat doctoral d’une durée de trois ans.
Un appel à candidatures est publié chaque année.
classe préparatoire
La classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg
A la rentrée 2012/2013, l’ésam Caen/Cherbourg a ouvert sur son site cherbourgeois une classe préparatoire publique aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art, la première en Normandie. Cette classe préparatoire possède un objectif unique : conduire à la réussite du concours d’entrée des écoles supérieures d’art françaises. Les enseignements sont assurés par des plasticiens et des théoriciens de l’école. C’est un espace pédagogique qui accueille de façon intensive des élèves de 17 à 25 ans titulaires du baccalauréat. La classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg permet à l’élève de confirmer son orientation, de comprendre les enjeux de formation d’une école d’art et d’accéder à l’enseignement supérieur à travers différentes formes d’expérimentation, de réflexion et de confrontation. Les élèves entrant dans ce cursus s’engagent à passer quatre concours pour optimiser leurs chances de réussite.
éditions
Catalogues, livres d’artistes, écrits d’artistes
éditions
– cycle « So 20xx » : en écho aux formations en Art, Design Éditions et Design & Transitions proposées par l’esam Caen/Cherbourg, le cycle de conférences So 2025 convie chaque année un panel de professionnel·les dans les domaines de la création contemporaine à présenter leurs parcours et leurs pratiques. Ces conférences sont ouvertes au public et permettent, tout en encourageant les échanges entre étudiant·es et acteur·rices des scènes artistiques et intellectuelles françaises et internationales, de structurer un espace complémentaire d’offre culturelle sur le territoire. Ce programme bénéficie du soutien de la Région via la dispositif Normandie Sup.
– Cycle Design : conférences et journées d’études proposées par les enseignant·es et étudiant·es de l’option Design. Chaque année, l’ésam Caen/Cherbourg propose une journée d’étude consacrée au design, intégrée dans le cursus des étudiant·es inscrit·es en 1er cycle option Design graphique et ouverte à tous·tes les étudiant·es de l’école ainsi qu’au grand public.
– « XXe siècle etc. » : cycle de conférences d’histoire de l’art proposé en partenariat avec le FRAC Normandie Caen et l’Artothèque de Caen.
– Salon « Impressions multiples » : salon des éditeurs indépendants (multiples et imprimés d’artistes, essais graphiques et typographiques, éditions électroniques et sonores, micro-édition)
– Festival « Interstice – rencontre des inclassables » : festival consacré aux pratiques des plasticiens et musiciens internationaux qui interrogent les relations intermédias son/image/objet/espace.
– Festival « Si cinéma » : Festival international des cinémas en écoles d’art, organisé en partenariat avec le Café des images, le Centre Pompidou et la Haute école des arts du Rhin
– Expositions des diplômé·es : travaux des DNSEP et des DNA.
– Spectacles et expositions temporaires proposés en partenariat avec les structures culturelles locales (Festival NDK, Festival Les Boréales, Centre chorégraphique national Caen/Basse-Normandie, Comédie de Caen, Théâtre de Caen, etc.).
activité post- ou périscolaire
L’ésam Caen/Cherbourg propose sur ses deux sites géographiques 75 ateliers hebdomadaires d’initiation à la pratique artistique pour les enfants, les adolescent·es et les adultes. Elle organise également des stages pendant et hors vacances scolaires ainsi que des animations arts plastiques en milieu scolaire.
coopération internationale
Depuis plus de 30 ans, l’ésam Caen/Cherbourg développe ses activités à l’international avec des projets ambitieux qui alimentent sa pédagogie et contribuent à son rayonnement.
La mobilité des étudiant·es est une priorité : elle a lieu tout au long du cursus par le biais de voyages d’études (visites d’expositions, biennales), de séjours d’études ou de stages à l’étranger.
L’école accueille également 20% d’étudiant·es internationaux·ales, sur programmes d’échanges ou par l’intermédiaire de la plateforme Campus Art. La mobilité du personnel (à des fins d’enseignement ou de formation) est également encouragée.
Le service des relations internationales coordonne par ailleurs divers projets : programmes de résidences, workshops, expositions en lien avec des partenaires étrangers.
Mobilité
Voyages d’études
Projets internationaux
Etudiant·es entrant·es
Réseaux et collaborations
L’ésam Caen/Cherbourg s’inscrit ainsi dans de nombreux dispositifs :
- Membre du réseau ELIA (European League of Institutes of the Arts)
- Labellisation Caen Nordic de la ville de Caen avec le projet « Territorial Creativity and Participative Urban Art in Riga » fin 2021.
- Sélection en 2022 pour participer au projet EuroFabrique avec son projet « Action publique » mené avec l’artiste Julien Berthier et présenté le 10 février 2022 au Grand Palais éphémère de Paris.
- Participation aux programmes PAUSE du Collège de France et EMPM de l’Union Européenne, qui ont permis depuis 2021 d’accueillir 7 artistes exilés en provenance de Myanmar, Palestine et Ukraine pour des résidences de 3 à 6 mois.
Partenaires
L’école compte plus de 45 partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur artistique en Europe et dans le reste du monde, au travers du programme Erasmus+ ou d’ententes bilatérales. Liens directs sur notre site.
Allemagne
Kiel – Muthesius Kunsthochschule in Kiel
Hamburg – Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Mannheim – Hochschule Mannheim
Münster – Kunstakademie Münster
Münster – Fachhochschule Münster
Offenbach am Main – Hochschule für Gestaltung Offenbach am Main
Belgique
Mons – Ecole Supérieure des Arts
Bruxelles – ESA Saint-Luc
Bruxelles – Ecole de Recherche Graphique
Bulgarie
Veliko Turnovo – Université de Veliko Turnovo St Cyril & St Methodius
Canada
Chicoutimi – Université du Québec à Chicoutimi
Toronto – Sheridan College
Chine
Central Academy of Fine Arts
Corée du Sud
Séoul – Hongik University
Espagne
Tarrega – EASD Ondara
Las Palmas – EASD Gran Canaria
Madrid – Centro Universitario de Artes TAI
Estonie
Tallinn – Estonian Academy of Arts
Etats-Unis
Lowell – UMass Lowell
Baltimore – Maryland Institute College of Arts
Hongrie
Budapest – Metropolitan University of Applied Sciences
Budapest – The Hungarian University of Fine Arts
Inde
Bengalore – Karnataka Chitrakala Parishath
Italie
Bologne – Accademia di Belle Arti di Bologna
Brescia – Accademia di Belle Arti di Brescia Santagiulia
Florence – Accademia di Belle Arti di Firenze
Macerata – Accademia di Belle Arti di Macerata
Rome – Istituto Pantheon
Palerme – Accademia di Belle Arti di Palermo
Lettonie
Riga – Art Academy of Latvia
Riga – Latvian Academy of Culture
Lituanie
Vilnius – Vilnius Academy of Art
Macédoine
Skopje – St Cyril and Methode University of Skopje
Mexique
Cuernavaca – Universidad Internacional
Norvège
Bergen – Bergen Academy of Art and Design
Pays-Bas
La Haye – Royal Academy of Art
Pologne
Varsovie – Academy of Fine Arts of Warszaw
République Tchèque
Prague – Academy of Arts, Architecture and Design
Roumanie
Cluj Napoca – University of Art and Design
Royaume-Uni
Belfast – University of Ulster, Belfast school of art
Plymouth – Plymouth College of Art
Russie
Ekaterinbourg – Ural State Academy of Architecture and Art
Slovaquie
Banska Bystrica – Academy of Arts in Banska Bystrica
Suisse
Sierre – EDHEA
Turquie
Istanbul – Mimar Sinan Fine Arts University
galerie
Grande galerie d’exposition de 200m2 située sur le site de Caen et accueillant les expositions des travaux des diplômé·es de l’école tout comme des expositions d’artistes extérieur·es programmées dans le cadre de partenariats culturels.
équipements spécifiques
Ateliers techniques (détails)
– Pôle volume : ateliers bois ; ateliers fer, dans lesquels sont travaillés la découpe et la soudure, le pliage, la forge, la fonderie ; atelier de résines et de matériaux plastiques.
– Pôle céramique : ateliers permettant d’explorer toutes les techniques du travail de la céramique (moulage, modelage, tournage, coulage, émaillage en faïence, raku, grès, porcelaine en cuisson réductrice ou oxydante).
– Pôle estampe : ateliers de gravure en taille douce, xylographie, aquatinte ; atelier de sérigraphie comprenant plusieurs tables de tirage ; atelier de lithographie et de photolithographie.
– Pôle édition : imprimerie offrant les techniques de typographie-bois, typographie-plomb, offset et numérique.
– Pôle photographie : laboratoires de développement film ; ateliers de tirage en photographie noir et blanc et couleur, dont un grand format ; studio de prise de vue ; atelier de photographie numérique.
– Pôle vidéo : cabines de montage vidéo ; plateau de tournage vidéo équipé d’un cyclo pour les incrustations.
– Pôle son : studio son équipé d’une cabine speak ; cabines de montage son.
– Pôle informatique et multimédias : salles d’informatique pour les cours, les ateliers numériques en typographie, mise en page, multimédias, animation et 3D virtuelle.
Bibliothèques (détails)
Les bibliothèques situées sur chacun des deux sites de l’ésam Caen/Cherbourg constituent un fonds de référence et de ressources pour les arts visuels et l’art contemporain du 20ème siècle jusqu’à nos jours, soit plus de 27 000 documents se présentant sous la forme d’imprimés (monographies, catalogues d’exposition, essais), de documents audiovisuels (CD-Audio, DVD, CD-Rom), de périodiques (revues d’art et de graphisme françaises et internationales).
Ateliers des étudiant·es : des ateliers d’une superficie comprise entre 100 et 200 m2 permettent à chaque étudiant·e de disposer tout au long de l’année d’un espace de travail adapté au sein de l’école afin d’y concevoir et réaliser ses projets personnels. Des salles d’accrochage pédagogique leur permettent par ailleurs de présenter leurs travaux lors des évaluations ou des passages de diplômes dans des conditions professionnelles.
Auditorium de 250 places équipé d’un plateau de 12 x 11 m
réseaux
Le projet de l’ésam est consultable sur notre site.
Nos partenaires.
L’ésam Caen/Cherbourg fait partie de nombreux réseaux, dont l’Andéa (Association nationale des écoles supérieures d’art et de design), la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Normandie-Université et, depuis la rentrée 2022, la CGE (Conférence des Grandes Écoles). Elle est ainsi la première école supérieure d’art et de design territoriale labellisée Grande École et seulement la troisième école supérieure d’art et de design publique. En Normandie, elle est le septième établissement d’enseignement supérieur à rejoindre ce réseau d’excellence.
L’ésam est également membre de la communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Normandie Université et du Pôle Territorial de Coopération Presqu’île de Caen.
équipe administrative
Liste complète sur notre site.
Arnaud Stinès Directeur
Sébastien Boussier Administrateur général
Claire Migraine Etudes
France Jacquel-Blanc Relations internationales
Brice Giacalone Recherche
Julie Laisney Relations extérieures
Aurélie Noury Bibliothèque
professeurs
Liste et biographies sur notre site.
Deepak Ananth
Camille Azaïs
Julie Bassinot
Juliet Bates
Abir Belaïd
Christophe Bouder
Laurent Buffet
Pedro Cardoso
Simonetta Cargioli
Muriel Couteau
David Dronet
Sarah Fouquet
Nicolas Germain
Brice Giacalone
Laura Gozlan
Catherine Guiral
Lina Hentgen
Benjamin Hochart
Quentin Juhel
Adeline Keil
Alice Laguarda
Thomas Leblond
Nicolas Lelièvre
Myriam Mechita
Elise Millet
Isabelle Prim
Maxence Rifflet
Alexandre Rolla
Bérénice Serra
Johannes Sivertsen
Apolonia Sokol
Phil Stephens
Pierre Tatu
Julien Tiberi
Thierry Weyd
Emmanuel Zwenger
coordonnées
site de Caen [siège social] :
17 cours Caffarelli 14000 | Caen
site de Cherbourg :
61 rue de l’abbaye 50100 | Cherbourg-en-Cotentin
tél. +33 (0)2 14 37 25 00
fax +33 (0)2 14 37 25 01
info@esam-c2.fr
http://www.esam-c2.fr
Facebook
instagram
TikTok
Twitter
Linkedin
Youtube
effectif
300 étudiant·es