Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Caen

École supérieure d’arts & médias de Caen-Cherbourg | Site Caen

présentation

L’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg est un établissement public de coopération culturelle placé sous la tutelle conjointe de Caen la mer, Communauté Urbaine, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’Etat et la Région Normandie. Elle est née en 2011 de la fusion de l’école supérieure d’arts & médias de Caen et de l’école supérieure des Beaux-arts de Cherbourg-Octeville.

A la fois établissement d’enseignement supérieur et équipement culturel, l’ésam Caen/Cherbourg affiche plusieurs offres de formation : les cursus de l’enseignement supérieur qui mènent à des diplômes à Bac+3 et Bac+5, une classe préparatoire publique au concours d’entrée dans les écoles d’art françaises et les ateliers et stages grand public qui proposent une initiation aux pratiques artistiques.

Les différentes activités de l’ésam Caen/Cherbourg se déploient sur ses deux sites géographiques :

  • un bâtiment récent de 11500 m2 situé sur la presqu’île portuaire de Caen et spécialement conçu pour répondre aux besoins et spécificités d’une école d’art ;
  • des locaux de 2000 m2 entièrement réhabilités et implantés au coeur de l’ancien Hôpital maritime de Cherbourg, aujourd’hui rebaptisé Espace René Lebas.
1/5
Bibliothèque site de Cherbourg, photo Julie Laisney - École supérieure d'arts & médias de Caen-Cherbourg
2/5
DNSEP 2012, photo Michèle Gottstein - École supérieure d'arts & médias de Caen-Cherbourg
3/5
DNSEP 2012, photo Michèle Gottstein - École supérieure d'arts & médias de Caen-Cherbourg
4/5
Aurélie Gloriant, projet pour l’atelier « Desire Path », 2011, photo Jean-Marc Dronet - École supérieure d'arts & médias de Caen-Cherbourg
5/5
Atelier site de Cherbourg, photo Julie Laisney

options

Art
Design

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Design mention design graphique
DNSEP  option Art
DNSEP  option Art mention master de Cherbourg
DNSEP  option Design mention éditions

troisièmes cycles

Doctorat RADIAN

Le programme doctoral de Recherches en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie (RADIAN), ouvert à la rentrée 2018-2019, est le fruit de la collaboration entre l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg, l’école supérieure d’art et design Le Havre/Rouen, l’école nationale supérieure d’architecture de Normandie et l’école doctorale 558 « Histoire, mémoire, patrimoine, langage » (HMPL). Chacun des partenaires est membre de la Communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Normandie-Université, qui porte l’accréditation du doctorat et délivre le diplôme.

Ce programme, qui combine étroitement recherche et création, s’adresse aux artistes, designers, architectes et auteurs de créations littéraires titulaires d’un diplôme de niveau MASTER II et engagés par leur pratique sur la scène de la création contemporaine. Il repose sur un modèle innovant qui envisage la recherche en art, en design graphique, en création littéraire et en architecture par la pratique et place l’oeuvre et le processus de création au coeur du travail du doctorant, en dialogue avec une recherche académique. Il ne s’adresse ni aux chercheurs qui souhaiteraient mener un travail exclusivement théorique ni à celles ou ceux qui l’envisageraient comme une résidence de création longue durée ou comme du simple mécénat. Dans ce cadre, la thèse consiste en (a) une oeuvre de création plastique, architecturale, littéraire ou de design graphique, accompagnée (b) d’un portfolio/journal de bord qui met en évidence le processus de création pendant les trois années de la thèse et (c) d’un document théorique (document d’une centaine de pages minimum, correspondant aux standards académiques d’une thèse en sciences humaines). Cet ensemble constitue l’objet de la soutenance de thèse. Après soutenance de leurs travaux, les doctorants obtiendront le titre de Docteur de la Communauté d’universités et d’établissements Normandie – Université.

classe préparatoire

La classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg

A la rentrée 2012/2013, l’ésam Caen/Cherbourg a ouvert sur son site cherbourgeois une classe préparatoire publique aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art, la première en Normandie. Cette classe préparatoire possède un objectif unique : conduire à la réussite du concours d’entrée des écoles supérieures d’art françaises. Les enseignements sont assurés par des plasticiens et des théoriciens de l’école. C’est un espace pédagogique qui accueille de façon intensive des élèves de 17 à 25 ans titulaires du baccalauréat. La classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg permet à l’élève de confirmer son orientation, de comprendre les enjeux de formation d’une école d’art et d’accéder à l’enseignement supérieur à travers différentes formes d’expérimentation, de réflexion et de confrontation. Les élèves entrant dans ce cursus s’engagent à passer quatre concours pour optimiser leurs chances de réussite.

éditions

Catalogues, livres d’artistes, écrits d’artistes

activités & événements

– « XXe siècle etc. » : cycle de conférences d’histoire de l’art proposé en partenariat avec le FRAC Normandie Caen et l’Artothèque de Caen.
– Salon « Impressions multiples » : salon des éditeurs indépendants (multiples et imprimés d’artistes, essais graphiques et typographiques, éditions électroniques et sonores, micro-édition)
– Festival « Interstice – rencontre des inclassables » : festival consacré aux pratiques des plasticiens et musiciens internationaux qui interrogent les relations intermédias son/image/objet/espace.
– Expositions des diplômés : travaux des DNSEP, des DNA et des Félicités.
– Spectacles et expositions temporaires proposés en partenariat avec les structures culturelles locales (Festival Nordik Impakt, Festival Les Boréales, Centre chorégraphique national Caen/Basse-Normandie,
Comédie de Caen, Théâtre de Caen, etc.).

activité post- ou périscolaire

L’ésam Caen/Cherbourg propose sur ses deux sites géographiques 75 ateliers hebdomadaires d’initiation à la pratique artistique pour les enfants, les adolescents et les adultes. Elle organise également des stages pendant et hors vacances scolaires ainsi que des animations arts plastiques en milieu scolaire.

coopération internationale

Depuis plus de 30 ans, l’ésam Caen/Cherbourg dispose d’une politique de coopération internationale dont l’objectif est de favoriser les partenariats et la mobilité des individus : workshops croisés, expositions, programmes de résidences, voyages d’études, échanges d’étudiants et de personnels…

L’école a signé un accord bilatéral avec les institutions suivantes :

Erasmus+ :
Fachhochschule Mannheim, Allemagne
Fachhochschule Münster, Allemagne
Hochschule für Gestaltung Offenbach am Main, Allemagne
Muthesius Kunsthochschule in Kiel, Allemagne
Plymouth College of Art, Angleterre
University of the Arts London – Wimbledon College of Art, Angleterre
Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles, Belgique
St Cyril and St Methodius University of Veliko Turnovo, Bulgarie
Escola d’Art i Superior de Disseny Ondara Tarrega, Espagne
Budapest Metropolitan University of Applied Sciences, Hongrie
Hungarian University of Fine Arts, Hongrie
University of Ulster, Irlande du Nord
Accademia di Belle Arti di Bologna, Italie
Latvijas Makslas akademia, Lettonie
Vilnius Academy of Arts, Lituanie
Ss. Cyril and Methodius University in Skopje, Macédoine
Bergen Academy of Art and Design, Norvège
Akademia Sztuk Pieknych Warszaw, Pologne
Mimar Sinan Fine Arts University, Turquie

Hors Erasmus+ :
Université du Québec à Chicoutimi, Canada
Sheridan College Institute of Technology and Advanced learning, Canada
University of Massachusetts Lowell, Etats-Unis
Maryland Institute College of Art, Etats-Unis
Karnataka Chitrakala Parishath College of Fine Arts, Inde
Universidad Internacional, Mexique
Académie d’Etat d’Architecture et d’Arts de l’Oural, Russie
Ecole cantonale d’art du Valais, Suisse

galerie

Grande galerie d’exposition de 200m2 située sur le site de Caen et accueillant les expositions des travaux des diplômés de l’école tout comme des expositions d’artistes extérieurs programmées dans le cadre de partenariats culturels.

équipements spécifiques

Ateliers techniques :
– Pôle volume : ateliers bois ; ateliers fer, dans lesquels sont travaillés la découpe et la soudure, le pliage, la forge, la fonderie ; atelier de résines et de matériaux plastiques.
– Pôle céramique : ateliers permettant d’explorer toutes les techniques du travail de la céramique (moulage, modelage, tournage, coulage, émaillage en faïence, raku, grès, porcelaine en cuisson réductrice ou oxydante).
– Pôle estampe : ateliers de gravure en taille douce, xylographie, aquatinte ; atelier de sérigraphie comprenant plusieurs tables de tirage ; atelier de lithographie et de photolithographie.
– Pôle édition : imprimerie offrant les techniques de typographie-bois, typographie-plomb, offset et numérique.
– Pôle photographie : laboratoires de développement film ; ateliers de tirage en photographie noir et blanc et couleur, dont un grand format ; studio de prise de vue ; atelier de photographie numérique.
– Pôle vidéo : cabines de montage vidéo ; plateau de tournage vidéo équipé d’un cyclo pour les incrustations.
– Pôle son : studio son équipé d’une cabine speak ; cabines de montage son.
– Pôle informatique et multimédias : salles d’informatique pour les cours, les ateliers numériques en typographie, mise en page, multimédias, animation et 3D virtuelle.

Bibliothèques : Les bibliothèques situées sur chacun des deux sites de l’ésam Caen/Cherbourg constituent un fonds de référence et de ressources pour les arts visuels et l’art contemporain du 20ème siècle jusqu’à nos jours, soit plus de 27 000 documents se présentant sous la forme d’imprimés (monographies, catalogues d’exposition, essais), de documents audiovisuels (CD-Audio, DVD, CD-Rom), de périodiques (revues d’art et de graphisme françaises et internationales).

Ateliers des étudiants : des ateliers d’une superficie comprise entre 100 et 200 m2 permettent à chaque étudiant de disposer tout au long de l’année d’un espace de travail adapté au sein de l’école afin d’y concevoir et réaliser ses projets personnels. Des salles d’accrochage pédagogique leur permettent par ailleurs de présenter leurs travaux lors des évaluations ou des passages de diplômes dans des conditions professionnelles.

Auditorium de 250 places équipé d’un plateau de 12 x 11 m

réseaux

ANdEA, Art Accord France, ELIA.

équipe administrative

Arnaud Stinès Directeur
Samuel Weddle Administrateur général
Brice Giacalone Etudes et de la recherche
France Jacquel-Blanc Relations internationales
Julie Laisney Relations extéieures
Pierre Aubert Bibliothèque

professeurs

Deepak Ananth
Juliet Bates
Abir Belaïd
Christophe Bouder
Laurent Buffet
Simonetta Cargioli
Paul Collins
Muriel Couteau
Alexis Debeuf
David Dronet
Céline Duval
David Evrard
Sarah Fouquet
Nicolas Germain
Juan-Manuel Gomez
Lina Hentgen
Benjamin Hochart
Adeline Keil
David K’Dual
Alice Laguarda
Myriam Mechita
Jean-Jacques Passera
Isabelle Prim
Maxence Rifflet
Tanya Rodgers
Alexandre Rolla
Françoise Schein
Phil Stephens
Pierre Tatu
Maxime Thieffine
Didier Tirard
Thierry Weyd
Emmanuel Zwenger

coordonnées

site de Caen [siège social] :
17 cours Caffarelli 14000 | Caen
site de Cherbourg :
61 rue de l’abbaye 50100 | Cherbourg-en-Cotentin
tél. +33 (0)2 14 37 25 00
fax +33 (0)2 14 37 25 01
info@esam-c2.fr
http://www.esam-c2.fr
Facebook

effectif

300 étudiants