Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture
Cambrai
École supérieure d’art de Cambrai
présentation
L’Histoire de l’école remonte à la fin du XVIIIe siècle. C’est en 1780 qu’elle naît dans les ateliers de deux artistes cambrésiens : Antoine-François Saint-Aubert et Benoît Marho. En 1832, l’école est dotée d’un règlement de type «Académie des Beaux-Arts» et c’est en 1894 que des locaux lui sont dédiés rue Saint-Fiacre. En 1951, avec la réforme de l’enseignement artistique, sont mis en place le Cafas et le Diplôme des Beaux-Arts. En 1970, l’école emménage dans les anciens bureaux d’une entreprise textile, rue du Paon. Le Dnat Arts graphiques y est créé.De 2001 à 2003, avec la création du Dnsep option Communication, l’objectif est de permettre aux étudiants de parcourir un champ de création artistique plus vaste en phase avec les avancées technologiques. Depuis 2011, le dnsep délivré par l’Ésac est habilité au grade de Master 2.
Dans le contexte de l’offre régionale, l’Ésac se caractérise par la particularité de son option «Communication». L’option «Communication» n’est pas à comprendre comme une formation dont les objectifs seraient l’acquisition d’outils de communication au sens propre (vidéo, logiciels d’images et de mise en page, multimédia, etc.), mais comme une formation artistique transversale conduisant à des productions répondant ou non à des commandes. Cela lui permet d’investir les champs de la communication que sont le design graphique en même temps comme des pratiques artistiques qui interroge les champs de la communication et de l’information.
L’objectif de cette option est de former des créateurs qui, au delà de leur production, développent une réelle capacité d’analyse critique des dispositifs médiatiques, socio-économiques, et idéologiques et qu’à l’issue de sa formation, l’étudiant puisse qualifier sa pratique du design graphique relevant d’une pratique dite d’auteur.À l’issue de cette formation, les étudiants peuvent prétendre à des emplois de graphistes en agence, en atelier, au sein de collectivités ou encore d’institutions à vocation culturelles et sociales. Ils peuvent également travailler en milieu culturel et artistique, et notamment au sein des services de médiation ou de communication.





options
Communication
diplômes
DNSEP option Communication mention design graphique
éditions
revues
Revue annuelle de l’ESA Cambrai
activités & événements
Expositions design graphique. Rencontres photographiques.
Voyages d’études, ateliers déplacés. Voyages pédagogiques.
galerie
RDV_RDC : art et design graphique.
équipements spécifiques
Atelier photo (studio, laboratoire), studio vidéo, studio son, salle PAO, salle de gravure, sérigraphie.
réseaux
ANdEA, ELIA, 50° nord réseau d’art du contemporain du Nord-Pas de Calais et de l’eurorégion Nord.
équipe administrative
Gilles Dupuis Directeur
Pascal Leclercq Directeur Administratif & Financier, RH
Aline Mallet Comptabilité
Martine Ratte Secrétariat pédagogique
options
Keyvane Alinaghi
Diane Boivin
Christine Bouvier-Bernard
David Braillon
Pierre-Yves Brest
Clara Debailly
Magali Desbazeille
Romain Descours
Étienne Dubois
Gilles Dupuis
Stéphanie Mahieu
Caroll Marechal
Thibaut Robin
Mathias Schweizer
Bruno Souètre
Caroline Tron-Carroz
Frédéric Vaesen
Flahaut Virginie
Marc Webster
coordonnées
130, Allée Saint-Roch
59400 Cambrai
Nord-Pas de Calais
France
T +33 (0)3 27 83 81 42
F +33 (0)3 27 83 81 43
bonjour@esac-cambrai.net
www.esac-cambrai.net
effectif
90 étudiants