Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture
Poitiers
École européenne supérieure de l’image Angoulême-Poitiers | Site Poitiers
présentation
L’École européenne supérieure de l’image – ÉESI Angoulême-Poitiers est née de la réunion des écoles d’art d’Angoulême et de Poitiers.
En plus d’un parcours en création artistique contemporaine proposé sur les deux sites de l’école, les champs de spécialité cultivés à l’ÉESI sont les littératures graphiques et la bande dessinée à Angoulême, et la création numérique étendue aux jeux, aux nouveaux médias et à tous dispositifs d’interaction, à Poitiers.
L’ÉESI est le seul établissement à proposer un master bande dessinée et un doctorat de création en bande dessinée, en partenariat avec l’université de Poitiers.
Composée de professeur·es, artistes, auteur·trices et technicien·nes spécialisé·es reconnu·es dans le champ professionnel, l’équipe pédagogique de l’ÉESI travaille à l’émergence de la jeune scène artistique de demain. Elle prodigue un enseignement exigeant, diversifié et ouvert mêlant théorie et pratique artistique, en lien avec de nombreux partenaires régionaux, nationaux et internationaux qui favorisent l’insertion de chaque étudiante et étudiant dans le monde de la création artistique contemporaine.
L’ÉESI forme des artistes, des auteurs, des autrices, des créatrices des créateurs. Les diplômé·es possèdent des outils théoriques et conceptuels ainsi que la maîtrise des pratiques et techniques pour exercer dans les domaines et contexte toujours évolutifs de l’art.
Des projet architecturaux sont actuellement en cours sur les deux sites : l’école disposera donc en 2024 de bâtiments répondant aux besoins évolutifs de l’établissement, pour faire émerger l’individualité des élèves, dans la proximité, la friction, entre les disciplines et médiums, offrant de multiples lieux de pratiques et d’expositions.
Photo :WorkshopLaurentTixador-©2017FloreTricotelle
diplômes
DNA option Art
DNA option Art mention bande dessinée (site d’Angoulême)
DNSEP option Art
DNSEP option Art mention bande dessinée (site d’Angoulême)
troisièmes cycles
Doctorat d’expression artistique et littéraire spécialité bande dessinée, en partenariat avec l’université de Poitiers (site d’Angoulême)
vae
Pour répondre aux fortes demandes de qualification et de diplôme des professionnels de la création en art, design et communication, l’association Le Grand Huit qui regroupe les cinq écoles supérieures d’art et deux classes préparatoires publiques de Nouvelle-Aquitaine sous tutelle du ministère de la Culture, initie la VAE – Validation des acquis de l’expérience en 2021-2022 pour l’obtention du DNA (grade licence) et du DNSEP (grade master).
Rendez-vous sur www.le-grand-huit.fr pour de plus amples informations.
Dès à présent, nous vous invitons à consulter le dossier de présentation qui détaille l’ensemble des éléments requis pour candidater, calendrier de l’accompagnement et passage des diplômes, droits et modalités d’inscriptions.
Date limite de dépôt des candidatures : le 22 novembre 2021
Pour toute demande d’information complémentaire : coordination@le-grand-huit.fr
Accompagnement : janvier à août 2022
Passage des diplômes du DNA Diplôme National d’Art ou du DNSEP Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique au sein de l’une des écoles du Grand Huit : 29-30-31 août 2022
vae
coopération internationale
Particulièrement soucieuse d’ouvrir les jeunes artistes à d’autres espaces (culture, histoire, pratique, concept, économie), l’École européenne supérieure de l’image Angoulême – Poitiers, mène une politique active d’internationalisation, pensée à deux échelles : l’internationalisation à l’étranger et l’internationalisation à domicile.
En art, comme en tout autre domaine, les jeunes diplômé·es doivent obtenir de leur formation la capacité d’interlocution (maîtrise linguistique) et d’interaction (adaptation au contexte) avec le monde contemporain.
La stratégie internationale de l’ÉESI a pour objectif de contribuer aux cinq priorités de l’agenda de modernisation de l’enseignement supérieur :
1 – Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin ;
2 – Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur ;
3 – Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale ;
4 – Activer le triangle de la connaissance : faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional ;
5 – Améliorer la gouvernance et le financement.
Partir à l’étranger : mobilité en 4ème année, stages, ERASMUS+
équipements spécifiques
Description complète de nos équipements spécifiques dans le rapport d’activité
Les ateliers techniques du site de Poitiers
L’école offre à ses étudiant·es des espaces de production où expérimenter et concrétiser leurs projets. L’environnement technique élargi (volume, menuiserie, photo, plateau de prise de vue, studio de montage vidéo et son, atelier numérique, presses, sérigraphie, etc.) leur permet de tester leurs idées, éprouver la manipulation d’un médium et acquérir de solides savoir-faire. Au sein des ateliers sont mises en place des sessions de travail spécifiques (photo, vidéo, son, édition, programmation, peinture, volume) afin de dispenser aux élèves les bases techniques indispensables à leur autonomie progressive. Les étudiant·es bénéficient de l’accompagnement et de l’expertise d’une équipe de technicien·nes d’assistance pédagogique (TAP) confortée par la présence de moniteur·es d’atelier (étudiant·e en fin d’étude recruté·e, pour ses compétences et son assiduité, en soutien de l’équipe pédagogique attachée à l’atelier). L’amplitude horaire est importante : les ateliers restent ouverts en soirée, dans le respect des règles de sécurité élémentaires, garantissant ainsi un large accès à la communauté scolaire. Ces ateliers sont pour les plus jeunes étudiant·es, un lieu de partage d’expériences, d’apprentissages, de responsabilité et d’indépendance dans la conduite de leurs projets.
– Le Tardis –
Le Tardis est l’atelier des pratiques numériques expérimentales de l’école.
C’est un laboratoire où se rencontrent le jeu, l’électronique, la programmation, le bricolage et le vivant. On y vient pour jouer, créer des jeux, concevoir des dispositifs interactifs, hybrider plantes et robots, prototyper des interfaces alternatives, etc. Les compétences à y développer vont de la modélisation à l’impression 3D, de la programmation de microcontrôleurs au machine learning, du fair-play au game design, et du trucage à la prestidigitation. Les étudiant·es de toutes les années s’y croisent,
et un groupe régulier s’est constitué autour des pratiques du jeu.
Thomas Bellet, technicien présent à temps complet, propose un rendez-vous hebdomadaire autour du jeu et de l’actualité scientifique. Deux professeurs y basent
leur pratique : Hervé Jolly, qui enseigne les arts numériques, le jeu, les dispositifs
interactifs, la science-fiction, le bio-art et l’intelligence artificielle ; Gilbert Louet,
qui enseigne la modélisation et l’animation 3D, la réalité virtuelle et les dispositifs d’immersion.
– Atelier Photographie –
Tout au long du cursus, des initiations permettent d’expérimenter le médium photogra-phique. Un espace de postproduction permet de traiter ses images numériques et d’imprimer en grand format les photographies. L’atelier est équipé d’un ensemble de matériel numérique. L’atelier de Poitiers, ne disposant pas d’un équipement approprié pour la prise de vue comme le traitement des images argentiques, collabore régulièrement avec l’atelier photo d’Angoulême afin de permettre aux étudiant·es de Poitiers d’appréhender le médium argentique au sein du laboratoire d’Angoulême.
– Atelier Volume « Chasseigne » –
L’annexe de Chasseigne est composée de plusieurs espaces : un hangar d’atelier avec des machines de 300 m2, une cuisine, une salle polyvalente et un hangar de 600 m2.
Les pratiques à Chasseigne sont multiples : avant tout, le site a un usage d’ateliers et d’espaces dédiés aux pratiques de volume et de l’installation, mais aussi aux pratiques d’accrochages (qui nécessitent très souvent l’utilisation d’outils et de savoir-faire techniques pour mettre en espace son travail), de lieu de rendez-vous individuels avec les
professeur·es, ainsi que de workshops.
Un espace de 300 m2 où cohabitent plusieurs pratiques – bois, métal, moulage, bricolage, céramique – réparties en différentes zones. Depuis la fin 2018, un espace fermé a été aménagé en atelier de pratique humide (moulage, modelage…)
L’école donne un accès libre et limité à certains nombres de matières premières (plâtre,
terre, résine acrylique, ciment, alginate, silicone, cire, tissus, contreplaqué, tige métallique…).
– Atelier Studio Son –
Le Studio Son est l’atelier permettant aux étudiant·es d’aborder et de pratiquer les techniques de création sonore et comprendre les enjeux des différents
modes de diffusion du son. Les étudiant·es, au cours de leur 1re et 2e année de formation, prennent contact avec ce médium et son utilisation dans les pratiques contemporaines :
utilisation du studio, prise de son (Zoom, mixette cinéma…), créations électroacoustiques, installations sonores, mixage à l’image, utilisation des logiciels
(Audacity, Ableton Live, Reaper, …), traitements temps réel, spatialisation 3D, entre autres. À partir de la troisième année, le son étant au croisement de nombreuses pratiques artistiques, l’atelier devient un laboratoire de développement d’œuvres sonores et un espace de collaboration avec les autres ateliers de l’école ; Vidéo, Animation, Tardis…
Le studio Son sert également aux pratiques instrumentales, et une cabine de speak permet l’enregistrement de bruitages, voix off…
– Atelier Vidéo –
L’atelier vidéo permet de s’initier aux techniques de la vidéo. Les étudiant·es ont à leur disposition du matériel de tournage (caméras, matériel de prise de son, éclairage…) de montage et de Post Production (station de montage équipée de la suite ADOBE et de l’outil de montage/étalonnage Davinci Resolve). Ce matériel peut être emprunté tout au long de l’année au magasin de l’école.
Une formation initiale est dispensée à tous les DNA1 de manière à donner les bases de la pratique filmique. De manière plus générale, les étudiant·es peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé sous forme de rendez-vous pour travailler sur leurs projets. Les étudiant·es des années diplômantes qui développent des projets de film ou d’installation mettant en jeu de la vidéo, vont bénéficient d’un accompagnement plus poussé.
La pratique de la vidéo à l’ÉESI est multiforme (fiction, documentaire de création, animation, expérimentale, live cinéma, installation…) ce qui implique de travailler de manière transversale avec l’ensemble des enseignements dispensés.
– Atelier Images animées –
Au cours de l’année, chaque promotion a l’occasion d’investir l’atelier « images animées » lors des ateliers pédagogiques initiés par les professeur·es, soit de façon ponctuelle, hebdomadaire ou mensuelle. Ces moments dynamiques et intenses sont suivis par des temps de production individuelle plus longs qu’impose la pratique de l’image par l’image.
Hors des temps forts, l’atelier est un espace d’échange et de partage qui apporte motivation et inspiration. Les étudiant·es ont accès aux outils de production essentiels tous les jours de la semaine librement (tables lumineuses, perforatrice, tablette graphique cintiq, scanner, linetest…). Initiés dès la première année via une journée de découverte, ils sont autonomes dans l’usage de ces outils. Ils peuvent demander
un soutien technique (logiciel d’animation 2D, de stop-motion, usage des cintiq,
fabrication d’éléments en volume…) ou un conseil sur la phase de conception
d’un projet, de méthode de production ou de postproduction et de diffusion, au technicien d’assistance pédagogique de l’atelier.
Les bibliothèques
Les bibliothèques de l’ÉESI, situées chacune sur un site de l’école, sont des pôles de documentation, de recherche et de rencontre. Elles sont dirigées par Anne Balanant à Angoulême et Romain Gasmi à Poitiers.
Les bibliothèques se trouvent au croisement de tous les enseignements de l’école et sont étroitement impliquées dans le travail de préparation des cours et des séquences.
Espaces très fréquentés autant par les étudiant·es que par les professeur·es, elles abritent des collections riches et spécialisées en art contemporain et en bande dessinée. Les bibliothécaires travaillent en collaboration quotidienne avec les étudiant·es et les enseignant·es pour être au plus près des besoins en documentation qui nourrissent le travail théorique et pratique au sein de l’école.
équipe administrative
accueil Angoulême Gaëlle Peron
tél. 05.45.92.66.02 g.puimaly@eesi.eu
accueil Poitiers Charlotte Guibert 07 45 19 45 35 c.guibert@eesi.eu
direction générale Marc Monjou
direction.generale@eesi.eu
assistante de direction Sophie Burel
s.burel@eesi.eu
secrétaire générale – adjointe à la direction Catherine Beaudeau
c.beaudeau@eesi.eu
directrice des études Sandrine Rebeyrat
s.rebeyrat@eesi.eu
coordinatrices pédagogiques
Adeline Lapeyre, site d’Angoulême
a.lapeyre@eesi.eu
Barbara Benedetti, site de Poitiers
b.benedetti@eesi.eu
responsable des relations internationales
Charlotte Martin
c.martin@eesi.eu
responsables bibliothèques
Anne Balanant, site d’Angoulême
a.balanant@eesi.eu
Romain Gasmi, site de Poitiers
r.gasmi@eesi.eu
responsable communication
Hélène Meunier
h.meunier@eesi.eu
designer graphique
Céline Chip
c.chip@eesi.eu
assistante communication
Belaura Alialabi
b.alialabi@eesi.eu
Service informatique
Sébastien Gonzalez, site d’Angoulême
s.gonzalez@eesi.eu
Jérôme Grellier, site de Poitiers
j.grellier@eesi.eu
Gestion des sites
Aurélien Stricher, site d’Angoulême
a.stricher@eesi.eu
Vincent Delavault, site de Poitiers
v.delavault@eesi.eu
Comptabilité
Marie Mahérault, site d’Angoulême
Charlotte Guibert, site de Poitiers
Ressources humaines
Fabienne Berger
Atelier technique
Stéphane Desforges, technique et maintenance, site d’Angoulême
Patrick Simonnet, agent de maintenance, site de Poitiers
Jacqueline Guéraud, agent d’entretien, Poitiers
Rudy Champagne, gardien, site de Poitiers
Samir Dahmani, gardien, site d’Angoulême
professeurs
Professeur·es du site de Poitiers 2021-2022
Aurélien Bambagioni, arts connectés
Sabine Barbé, histoire de l’art
Emmanuelle Baud, écriture et réalisation multimédia
François Delaunay, pratiques picturales
Jean-Christophe Desnoux, espaces sonores, images et espace
Chloé Dugit-Gros, volume, installation
Athanassios Evanghelou, histoire et théorie des médias
Léonard Faulon, graphisme et média, formes courtes
Hélène Giannecchini, théorie de l’art contemporain et création littéraire
Hervé Jolly, codes, processus, cultures numériques, jouabilités
Mark Kerridge, langue anglaise
Thomas Leblond, design graphique et éditorial
Gilbert Louet, capture des mouvements, procédés immersifs
Marine Pagès, dessin
Seumboy Vrainom :€, pratiques mixtes
Virginie Yassef, pratiques mixtes
Xavier Zimmermann, photographie
coordonnées
26 rue jean Alexandre – 86000 Poitiers
Accueil +33(0)549884986
contact@eesi.eu
www.eesi.eu
Sité dédié aux journées portes ouvertes et concours : jpo.eesi.eu
effectif
Effectif des étudiant·es 2022-2023
Nombre d’étudiant·es : 275
Site d’Angoulême : 167
Site de Poitiers : 108
DNA -1 Angoulême : 30
DNA – 1 Poitiers : 30
DNA – 2 Angoulême : 34
DNA – 2 Poitiers : 23
DNA – 3 Angoulême : 27
DNA – 3 Poitiers : 28
DNSEP – 4 Angoulême : 21
DNSEP – 4 Poitiers : 9
DNSEP – 5 Angoulême : 19
DNSEP – 5 Poitiers : 18
Master BD 1 : 8
Master BD 2 Recherche : 19
Doctorat BD : 5