Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture
Chalon-sur-Saône
École Media Art du Grand Chalon
présentation
L’École Media Art du Grand Chalon a élaboré un dispositif d’éducation et de formation qui s’adresse à tous les âges de la vie, pour une formation permanente, en phase avec les mutations technologiques et ses conséquences économiques. L’École Media Art, comme école d’art développant une pratique et une réflexion à partir des arts, techniques et médias de l’image et du son, est reconnue par les milieux professionnels. Ses compétences se démarquent de celles qui caractérisent les structures de formations actuelles de l’information et de la communication, structures avec lesquelles l’école maintient des relations de complémentarité.
Le cursus se fonde sur une approche qui maintient résolument ensemble les trois dimensions : Artistique – Technique-Scientifique – Économique. Les enseignements couvrent l’ensemble des Beaux-Arts et des Technologies Numériques dans un contexte ouvert et exigeant, en développant un cursus qui encourage ses étudiants à faire preuve de compétences multiples et de mobilité en explorant une palette élargie d’outils d’expression. L’environnement transdisciplinaire permet de former des créateurs polyvalents et autonomes, capables de travailler dans l’industrie ou la recherche. Les domaines professionnels auxquels les diplômés se destinent couvrent actuellement : l’art contemporain (création et médiation), le design, les médias numériques, le cinéma, le son, la mode, la photographie, les jeux vidéo, l’architecture, l’enseignement, la recherche, la danse, la scénographie théâtrale ou urbaine, le design culinaire, etc…
L’École Media Art s’inscrit dans le réseau national et international des établissements artistiques et universitaires intégré aux systèmes européens de crédits (European Credit Transfert System) et de diplômes, permettant aux étudiants de poursuivre des études avec leurs équivalences.
options
L’École Media Art du Grand Chalon délivre des diplômes d’enseignement supérieur artistique, option art.
diplômes
DNA – Diplôme national d’art | option art | mention média
DESMA – Diplôme d’enseignement supérieur média et art | option art | mention image, son, geste
post-diplôme
Post-diplôme de recherche et création en art et media
Post-diplôme en lien avec le programme de recherche « Mondes Visuels »
Informations et dossier de candidature en ligne.
programmes de recherche
Mondes Visuels
Web : http://visualworlds.net
« Mondes Visuels » est un programme transdisciplinaire s’intéressant à la multiplicité des phénomènes visuels et à la variété de leurs modes de production et de perception, chez les êtres vivants, au sein des systèmes de vision artificielle et dans les interactions entre les uns et les autres. Il est animé par un nombre important d’intervenants dont la contribution prend à chaque fois la forme d’une conférence suivie d’un travail avec un groupe d’étudiants et par l’accueil de plusieurs artistes en post-diplôme, qui sont amené.e.s à prendre une part active à la conduite des activités de recherche. Une restitution plastique et théorique de dimension internationale est prévue pour l’été 2022.
Qu’est-ce que voir ? C’est ce qu’entend explorer ce programme de recherche. Spontanément, un ensemble de questions satellites surgissent : Qui voit ? Qui voit quoi ? Dans quel contexte, à quelle intensité, avec quelle fréquence ? De façon intentionelle ? Avec quelle intention ? Avec quel organe ? Quel algorithme ? Quelle certitude ? … Ce programme de recherche et de création entend explorer les expériences sensorielles que provoque la vision, les
récits que suscitent ces expériences ou qui les accompagnent, les mondes qu’elles créent, autant chez les vivants qu’au sein des systèmes de vision artificielle ou dans l’interaction entre les uns et les autres.
Face aux transformations silencieuses du monde et en premier lieu celles liées à l’essor de l’intelligence artificielle et
aux progrès des technologies, à l’évolution des rapports de force géopolitiques, à la catastrophe écologique imminente, « Mondes Visuels » propose un récit alternatif, qui n’est ni une injonction morale, ni l’expression d’une peur, mais une invitation à considérer l’humain dans une perspective plus large au travers des relations qu’il entretient avec son environnement humain et non-humain, et à la mesure d’un temps qui dépasse sa propre existence.
Transdisciplinaire, « Mondes Visuels » trouve ses références autant dans les arts visuels optiques (photographie, cinéma, vidéo), les arts médiatiques et technologiques, l’art contemporain et l’histoire de l’art que dans les sciences humaines, les sciences et techniques, la philosophie, la société en général, et élabore ses modes de travail, de présentation et de partage en tirant parti de cette diversité. Il est animé par un nombre important d’invités provenant d’une variété de champs de la connaissance et de la création, et se concluera par une restitution plastique et théorique d’envergure internationale à l’été 2022.
activité post- ou périscolaire
Praxis : des ateliers de pratiques en amateur en arts plastiques ouverts à tous publics : enfants, adolescents et adultes.
Apport pédagogique et logistique à l’IUT Image et son de l’Université de Bourgogne (licence professionnelle Image et Son).
coopération internationale
Tembusu College, National University of Singapore
Centro de Artes Digitais Atmosferas (CADA), Lisbonne
Hot Spring Project Studio (HSPS), Taiwan
Constant, Association pour l’Art et les Médias, Bruxelles
Staatliche Akademie der Bildenden Künste Karlsruhe
galerie
Galerie dans l’école et partenariats avec l’Espace des Arts, le musée Nicéphore Niépce, le musée Vivant Denon, le Conservatoire à Rayonnement Régional, l’Institut de l’image (ENSAM), L’Usinerie.
équipements spécifiques
Equipements et laboratoires de haute qualité avec suivi personnalisé (Studio photographique, numérique et argentique), Studio 4K (Vidéodrome), Studio Son, Salle d’impressions, imprimante 3D, duplicopieur, Chambre Electronique (bricolage), Atelier bois/métal, Céramique.
réseaux
- ANdEA,
- PLATEFORME DES ECOLES D’ART PUBLIQUES DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE (Art, Design, Communication Visuelle),
- Partenariat avec le Consortium, Dijon, les Presses du réel et le Pôle d’Enseignement Supérieur de musique (PESM) de Bourgogne.
équipe administrative
Khadija Edraissi Coordonnatrice des dispositifs de transition
Christelle Gibertini Assistante administrative, coordonnatrice des pratiques en amateur
Rym Gourine Directrice adjointe
Loréna Gressard Coordonnatrice pédagogique
Pénélope Lange Responsable de la communication
Robert Llorca Directeur
professeurs
Folly Afahounko
Patricia Badot
Laura Bel
Davide Bertocchi
Sonia Cheval
Marie-Émeric Gance
Nicolas Exertier
Caty Fournier
Tony Gagniarre
Jesus Gomez
Alexis Guillier
Charlie Hamish Jeffery
Sara Lord
Jean-Luc Lucquin
Olivier Perriquet
Frédéric Pintus
Armèle Portelli
Annelise Ragno
Allison Reed
Evariste Richer
Christine Vadrot
Catherine Vageon
Jacques Vannet
Bruno Voidey
Victor Xiong
coordonnées
- Citadelle (accueil enseignement supérieur) :
7, rue Leschenault de la Tour
71100 | Chalon-sur-Saône
tél. +33 (0)3 85 47 95 29
etudes@emafructidor.com
- Fructidor (accueil général) :
34, rue Fructidor
71100 |Chalon-sur-Saône
tél. +33 (0)3 85 48 14 11
accueil@emafructidor.com
effectif
70 étudiants