Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Dunkerque

École Supérieure d’Art | Dunkerque-Tourcoing — site de Dunkerque

présentation

Carrefour incontournable d’une eurorégion qui compte plusieurs millions d’habitants, territoire frontalier de la Belgique et du Royaume-Uni, forte d’une densité comparable à celle de l’île de France, la région des Hauts-de-France atteste un dynamisme dans le domaine de la culture qui se caractérise par l’implication des collectivités en faveur de programmes croisant excellence culturelle, promotion des territoires et accessibilité au plus grand nombre.
Depuis un ample réseau artistique, l’offre culturelle en région conjugue spectacle vivant et arts plastiques, patrimoines et festivals, dans toutes les formes d’expressions ; cinéma, danse, arts plastiques, théâtre, musique, spectacle de rue, littérature.
L’Esä accueille environ 300 étudiants répartis sur les deux sites, favorisant une offre pédagogique diversifiée et originale au sein de son option art. Le projet pédagogique se déploie sur les deux sites, entre métropole et littoral. Il s’articule au développement artistique et culturel des territoires. Les grands projets urbains qui dynamisent les deux villes placent la question de la création artistique au premier plan et favorisent de nouvelles formes de rencontres entre l’art et les publics qui sont autant de pistes d’inscription professionnelle pour les étudiants.
L’essence transfrontalière des territoires est propice aux échanges: la proximité de grandes capitales culturelles européennes (Bruxelles, Gand, Liège, Lille, Londres, Rotterdam…) renforce le rayonnement et l’étendue de l’offre pédagogique. Le réseau académique, professionnel et institutionnel ainsi constitué permet de construire une véritable dynamique de projet et de cursus : appui et construction dans les champs du pédagogique, de l’insertion professionnelle, de la mobilité internationale et de la recherche.
À Dunkerque, la mention « Art, société, nature » met en relation le site avec l’ensemble des partenaires et projets territoriaux (Musées – LAAC, Musée des Beaux-Arts, FRAC Grand Large, Halle aux sucres, Salles de spectacle et d’exposition (Studio 43, Bateau-feu, 4 écluses), Université du Littoral Côte d’Opale, Conservatoire municipal, entreprises, communauté urbaine, maisons de quartier, projets cursifs, événements structurants, etc.) susceptibles d’orienter l’étudiant vers une recherche liée aux relations entre l’art et les territoires.

1/1

options

Art, Société, Nature

diplômes

DNA  option Art
DNSEP  option Art
Certificat de Formation de Plasticien·ne Intervenant·e (CFPI) 

post-diplôme

CE2A (Certificat d’Ecole en Enseignement de l’Art)
Il s’agit d’une formation d’une année universitaire permettant à des étudiants titulaires d’un diplôme de fin de 5e année en École d’Art, d’acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement de l’art, en France ou à l’étranger. Ce certificat d’école donnera un savoir-faire de moniteur en arts plastiques, avec des compétences transversales et poly-disciplinaires.

classe préparatoire

Classe FLEA – Français-Langue étrangère / Art — Esä | Dunkerque-Tourcoing

Première classe de mise à niveau conçue à l’intention des étudiants non francophones désirant se présenter aux concours d’entrée aux Écoles Supérieures d’Art françaises, la classe FLEA (Français-langue étrangère/Art) a ouvert ses portes en septembre 2013. Le contexte des études en école supérieure d’art a considérablement changé depuis quelques années avec le passage au système européen LMD et le grand développement de la mobilité des étudiants. FLEA propose aux élèves une double formation, combinant un apprentissage intensif du français écrit et parlé, à raison de 16 heures hebdomadaires et une préparation à l’intégration aux cursus des écoles supérieures d’art, sous la forme d’ateliers de pratiques plastiques diversifiés et complets (dessin, volume, vidéo, photo, peinture, édition, informatique). Les cours sont dispensés sur les sites de Dunkerque et de Tourcoing.

vae

L’Esä offre la possibilité à chaque candidat d’être accompagné, depuis l’établissement de son dossier jusqu’à la préparation des épreuves du DNSEP option Art, par un enseignant en charge de la Validation des Acquis de l’Expérience.

unités de recherche

Hyper.local

L’ésac de Cambrai, l’ésa-Nord Dunkerque-Tourcoing et l’ésad Valenciennes formalisent les complémentarités de leurs programmes de recherche respectifs dans les champs de l’art, du design, et de la communication au sein d’une Unité de Recherche (UR) dénommée HYPER.LOCAL.

Elle a pour vocation d’interroger, de comprendre et d’expérimenter les pratiques qui impliquent des rapports d’échelle critiques et des créations situées : entre « local » et « global », « micro » et « macro », « moléculaire » et « molaire », « topique » et « cosmique ». Cette orientation générale privilégie plus particulièrement le point de vue « hyper local », non pas pour se replier sur le connu et l’authentique au nom d’une identité fermée, mais pour se replacer là où les enjeux esthétiques, économiques, sociaux et politiques mondiaux se rencontrent pour prendre un sens vécu, partagé et discuté, c’est-à-dire au niveau de la singularité plurielle des lieux.

Deux axes seront particulièrement développés dans le cadre de cette Unité de Recherche.
Le premier axe, intitulé « Images, codes, récits », propose de développer une recherche sur les nouvelles formes d’écriture de l’espace issues des sciences et technologies contemporaines. Cet axe interroge plus précisément les transformations de la perception, de l’imagination et de la narration qui s’opèrent selon les nouvelles articulations entre le corps, la machine et l’espace produites par les technologies numériques.
Le deuxième axe intitulé « Art, design et société », propose de développer une recherche sur les nouvelles formes d’interrogation de l’espace public par l’art et le design. Cet axe investit plus précisément les modes alternatifs de conception, de production et d’échange que l’art et le design créent pour répondre aux problématiques sociétales contemporaines (écologiques, économiques, sociales).

programmes de recherche

éditions

Édition de livres d’artistes et des activités de l’Esä.

éditions

Expositions (Galerie de l’école, hors les murs et espace public), conférences, rencontres, événements…

coopération internationale

L’École Supérieure d’Art | Dunkerque-Tourcoing a fait des relations internationales un point fort de son développement. Les projets internationaux sont articulés avec les programmes de recherche de l’Esä :
– Une convention bilatérale avec Campus France
– Le partenariat avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE)
– Partenariat avec la Haute école d’arts plastiques (HBK) de Brunswick en Allemagne
– Tianjin Academy of Fine Arts, Chine : un programme d »échanges bilatéraux d’étudiants et d’enseignants
– La Dalian Polytechnic University en Chine

galerie

Galerie de l’école

équipements spécifiques

Les équipements du site de Dunkerque comprennent :
– Des ateliers techniques encadrés par une équipe de techniciens spécialisés (ateliers modelage, sculpture, bois, métal, sérigraphie, gravure, imprimerie et typographie, dessin, peinture, photographie argentique et numérique, vidéo, informatique, son et multimédias) ;
– Des espaces de travail permettant aux étudiants de disposer d’un lieu adapté au sein de l’école afin d’y concevoir et réaliser leurs projets personnels ;
– Un centre de documentation proposant un fonds de référence (ouvrages théoriques, monographies, catalogues, DVD, CD audio, fichiers numériques…) dans le domaine de l’art, de son histoire et de ses théories ;
– une salle de conférences où sont organisées des conférences, des rencontres avec des artistes
– une galerie d’exposition modulable, permettant aux étudiants d’être immergés dans un environnement culturel stimulant qui enrichit leurs recherches artistiques et leurs créations.

réseaux

équipe administrative

Président
Yves Duruflé

Directeur général
Thierry Heynen

Directrice du site de Dunkerque
directrice des études et de la communication
Anne Rivollet

Directeur du site de Tourcoing,
directeur des études et des relations internationales
Martial Chmiélina-Verschaeve

Directeur administratif et financier
Guillaume Corroënne

Coordinatrice de la recherche et de la professionnalisation
Nathalie Poisson-Cogez

Comptable
Lahoucine Essofi

Secrétaire de direction et de la présidence
Gestion des ressources Humaines
Halima Medjahedi-Bouabderrezaki

Administratrice pédagogique, référente Égalité de l’Esä
Pauline Florent

Chargée d’accueil, assistante administrative et référente Égalité de proximité / site de Dunkerque

Chargé d’accueil : Mickaël Billard

Agente adminisrative, référente Égalité de proximité / site de Tourcoing
Sonia Aghbache

 

 

professeurs

David Ayoun, vidéo et son
Phoebe Dingwall, peinture
Nicolas Cabos, édition
Audrey Charlet, vidéo
Cyril Crignon, esthétique, philosophie
Arnaud Delbeke, photographie
Melissa Ryke, anglais
Jean-Baptiste Carobolante, histoire de l’art, culture générale et théorie des images
Donovan Le Coadou, volume
Lætitia Legros, dessin
Jean-Claude Mouton, photographie
Julien Pastor, volume/installation
Nathalie Poisson-Cogez, histoire de l’art, chargée de la professionnalisation et de la recherche
Delphine Riche, méthodologie documentaire
Philippe Robert, édition

coordonnées

site de Dunkerque
5 bis, rue de l’esplanade
59140 | Dunkerque
tél. +33 (0)3 28 63 72 93
fax +33 (0)3 28 59 21 96
elodie.lefebvre@esa-n.info
www.esa-n.info

effectif

300 étudiants dont 100 sur le site dunkerquois