Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Dunkerque

École Supérieure d’Art | Dunkerque-Tourcoing — site de Dunkerque

présentation

Carrefour incontournable d’une eurorégion qui compte plusieurs millions d’habitant·es, territoire frontalier de la Belgique et du Royaume-Uni, forte d’une densité comparable à celle de l’île de France, la région des Hauts-de-France atteste un dynamisme dans le domaine de la culture qui se caractérise par l’implication des collectivités en faveur de programmes croisant excellence culturelle, promotion des territoires et accessibilité au plus grand nombre.
Depuis un ample réseau artistique, l’offre culturelle en région conjugue spectacle vivant et arts plastiques, patrimoines et festivals, dans toutes les formes d’expressions ; cinéma, danse, arts plastiques, théâtre, musique, spectacle de rue, littérature.
L’Esä accueille environ 300 étudiants répartis sur les deux sites, favorisant une offre pédagogique diversifiée et originale au sein de son option art. Le projet pédagogique se déploie sur les deux sites, entre métropole et littoral. Il s’articule au développement artistique et culturel des territoires. Les grands projets urbains qui dynamisent les deux villes placent la question de la création artistique au premier plan et favorisent de nouvelles formes de rencontres entre l’art et les publics qui sont autant de pistes d’inscription professionnelle pour les étudiants.
L’essence transfrontalière des territoires est propice aux échanges: la proximité de grandes capitales culturelles européennes (Bruxelles, Gand, Liège, Lille, Londres, Rotterdam…) renforce le rayonnement et l’étendue de l’offre pédagogique. Le réseau académique, professionnel et institutionnel ainsi constitué permet de construire une véritable dynamique de projet et de cursus : appui et construction dans les champs du pédagogique, de l’insertion professionnelle, de la mobilité internationale et de la recherche.
À Dunkerque, la mention « Art, société, nature » met en relation le site avec l’ensemble des partenaires et projets territoriaux (Musées – LAAC, FRAC Grand Large, Halle aux sucres, Studio 43, Bateau-feu, 4 écluses, l’Université du Littoral Côte d’Opale, le Conservatoire de musique et d’art dramatique, les entreprises, la Communauté urbaine, les maisons de quartier, etc.) susceptibles d’orienter l’étudiant·e vers une recherche liée aux relations entre l’art et les territoires.

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options

Art, Société, Nature

diplômes

DNA  option Art
DNSEP  option Art
Certificat de Formation de Plasticien·ne Intervenant·e (CFPI) 

formation continue

Le CE²A/CFPI : ce certificat vient confirmer une formation d’une année permettant à des artistes, titulaires d’un diplôme de fin de 3e année en art au minimum, d’acquérir les compétences nécessaires à la transmission des savoirs et des techniques, en France ou à l’étranger.

L’objectif de ce certificat d’école est de donner un savoir-faire d’artiste-intervenant·e, d’enseignant·e en arts plastiques, avec des compétences transversales et pluridisciplinaires, en mêlant théorie et pratique. Notre CFPI offre une formation complémentaire à la pratique artistique, les artistes ayant suivi cette formation pourront intervenir auprès de publics variés en périscolaire ou dans d’autres contextes, et après obtention des concours adéquats, faire bénéficier de leur expérience dans l’enseignement.

ORGANISATION

La formation totalise à minima 30 semaines, soit environ 300 heures (hors stage). L’enseignement, développé sur une année universitaire, comporte 4 modules :

A. Connaître / concevoir

Des apports méthodologiques et de pédagogie sous forme de workshop/cours alimentent les artistes avec des bases qui leur permettront de réfléchir, de créer les outils qu’ils ou elles utiliseront dans leurs futures interventions. Prenant connaissance des divers champs d’intervention auprès de nos partenaires, ils ou elles conçoivent des projets, les organisent, les budgétisent, les formulent.

Méthodes :

workshop de méthodologie pédagogique

séminaire sur l’enseignement et la didactique de l’Art en France. (3 séances avec exercices)

tutorat d’un·e enseignant·e en lien avec la pratique plastique du stagiaire apprenant au long de l’année. Les artistes sont mis en situation d’enseignement en devenant assistant·es de professeur·es en titre

participation en observateur·trice aux évaluations, recrutement des étudiant·es et aux réunions pédagogiques.

B. Expérimenter

La formation mise en grande partie sur l’expérience de terrain et sous diverses spécialités. Ce module permet de mettre en application l’apprentissage acquis via le module connaître / concevoir.

Méthodes : des stages en milieu professionnel qui peuvent être proposés par l’étudiant·e ou l’école via le réseau partenarial.

L’ESTA (École supérieure temporaire d’art) créée pour un mois maximum, qui permet une expérience pédagogique unique : la mise en pratique de l’enseignement face à un public d’étudiant·es et/ou de public scolaire

C. Un enseignement des langues

L’anglais ou le mandarin (site tourquennois uniquement), délivré par des enseignant·es spécialisé·es.

​D. Évaluer / Valoriser

En fin d’année, l’étudiant·e produit un document de réflexion critique, synthétique de son expérience. Il est présenté devant un jury composé des enseignant·es référent·es de l’Esä, de professionnels, des directions de site et de la direction générale.

 

OBTENTION DU CERTIFICAT

Un contrôle continu, environ 300 heures, est assuré par l’enseignant·e référent·e de l’Esä.

La période de stage, qui peut être réalisé au sein de plusieurs structures et totalisant un minimum de 35 heures, fait l’objet d’une évaluation par la structure d’accueil.

Le travail effectué lors de l’ESTA est évalué par les enseignants qui suivent le projet. L’artiste présente et soutient oralement son rapport final de formation. Le certificat est délivré éventuellement avec mention ou félicitations du jury.

 

classe préparatoire

Classe FLEA – Français-Langue étrangère / Art

Première classe de mise à niveau conçue à l’intention des étudiants non francophones désirant se présenter aux concours d’entrée aux Écoles Supérieures d’Art françaises, la classe FLEA (Français-langue étrangère/Art) a ouvert ses portes en septembre 2013. Le contexte des études en école supérieure d’art a considérablement changé depuis quelques années avec le passage au système européen LMD et le grand développement de la mobilité des étudiants. FLEA propose aux élèves une double formation, combinant un apprentissage intensif du français écrit et parlé, à raison de 16 heures hebdomadaires et une préparation à l’intégration aux cursus des écoles supérieures d’art, sous la forme d’ateliers de pratiques plastiques diversifiés et complets (dessin, volume, vidéo, photo, peinture, édition, informatique). Les cours sont dispensés sur les sites de Dunkerque et de Tourcoing.

vae

L’Esä offre la possibilité à chaque candidat·e d’être accompagné·e, depuis l’établissement de son dossier jusqu’à la préparation des épreuves du DNSEP option Art, par un·e enseignant·e en charge de la Validation des Acquis de l’Expérience.

unités de recherche

Hyper.local

L’ésac de Cambrai, l’ésa-Nord Dunkerque-Tourcoing et l’ésad Valenciennes formalisent les complémentarités de leurs programmes de recherche respectifs dans les champs de l’art, du design, et de la communication au sein d’une Unité de Recherche (UR) dénommée HYPER.LOCAL.

Elle a pour vocation d’interroger, de comprendre et d’expérimenter les pratiques qui impliquent des rapports d’échelle critiques et des créations situées : entre « local » et « global », « micro » et « macro », « moléculaire » et « molaire », « topique » et « cosmique ». Cette orientation générale privilégie plus particulièrement le point de vue « hyper local », non pas pour se replier sur le connu et l’authentique au nom d’une identité fermée, mais pour se replacer là où les enjeux esthétiques, économiques, sociaux et politiques mondiaux se rencontrent pour prendre un sens vécu, partagé et discuté, c’est-à-dire au niveau de la singularité plurielle des lieux.

Deux axes seront particulièrement développés dans le cadre de cette Unité de Recherche.
Le premier axe, intitulé « Images, codes, récits », propose de développer une recherche sur les nouvelles formes d’écriture de l’espace issues des sciences et technologies contemporaines. Cet axe interroge plus précisément les transformations de la perception, de l’imagination et de la narration qui s’opèrent selon les nouvelles articulations entre le corps, la machine et l’espace produites par les technologies numériques.
Le deuxième axe intitulé « Art, design et société », propose de développer une recherche sur les nouvelles formes d’interrogation de l’espace public par l’art et le design. Cet axe investit plus précisément les modes alternatifs de conception, de production et d’échange que l’art et le design créent pour répondre aux problématiques sociétales contemporaines (écologiques, économiques, sociales).

programmes de recherche

esäLab/Recherche est l’unité de recherche de l’Esä | Dunkerque-Tourcoing qui traite des relations entre Art, Sciences, Société et Nature par une recherche en création et par la création. Elle est référencée au sein du Répertoire National des Structures de Recherche (RNSR), du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sous le n°202224151K. Cinq programmes structurent la recherche au sein d’esäLab/Recherche dont trois depuis le site de Dunkerque :
UBIK
ÉCO-ÉCOLE-ÉCHO
PAYSAGES À REBOURS

éditions

Édition de livres d’artistes et des activités de l’Esä.
Tous les deux ans, esälab/Recherche édite un numéro contributif de sa revue de recherche : La mire.

éditions

Expositions (Galeries de l’école, hors les murs et espace public), expositions des diplômes, conférences, rencontres, événements…

Résidences recherche d’artistes dans les murs de l’école.

coopération internationale

L’École Supérieure d’Art | Dunkerque-Tourcoing a fait des relations internationales un point fort de son développement. Les projets internationaux sont articulés avec les programmes de recherche de l’Esä :
– Double diplôme avec l’UQAC, Québec
– Double cursus avec The Margate School, Royaume-Uni
– Double diplôme avec le Sichuan Fine Arts Institut, Chine
– Une convention bilatérale avec Campus France- Le partenariat avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE)
– Partenariat avec la Haute école d’arts plastiques (HBK) de Brunswick, la Hochschule Niederrhein de Krefeld en Allemagne
– Tianjin Academy of Fine Arts, Chine : un programme d’échanges bilatéraux d’étudiant·es et d’enseignant·es

galerie

L’école a sa galerie d’exposition de 60m2 : la galerie Exutoire, lieu de diffusion mais aussi d’expérimentation pour les étudiant·es.

équipements spécifiques

Les équipements du site de Dunkerque comprennent :
– des ateliers techniques (ateliers modelage, sculpture, bois, métal, dessin, peinture, sérigraphie, gravure, imprimerie, dessin, peinture, photographie argentique et numérique, vidéo, audio, 3D, animation, cinéma, informatique, et multimédias) ;
– un jardin autogéré, support d’expérimentations et de recherches autour de la relation entre art et écologie ;
– une récupérathèque : le Déambulateur ;
– des espaces de travail permettant aux étudiant·es de disposer d’un lieu adapté au sein de l’école afin d’y concevoir et réaliser leurs projets personnels ;
– un centre de documentation intégré au réseau des bibliothèques de l’agglomération et au réseau BEAR, proposant un fonds de références (ouvrages théoriques, monographies, catalogues, DVD, CD audio, fichiers numériques…) dans le domaine de l’art, de son histoire et de ses théories ;
– un espace modulaire où sont organisées des conférences, des rencontres avec des artistes, des événements ;
– une galerie d’exposition modulable, permettant aux étudiant·es d’être immergé·es dans un environnement culturel stimulant qui enrichit leurs recherches artistiques et leurs créations ;
– des espaces extérieurs pour des travaux spécifiques et du mobilier de convivialité.

réseaux

équipe administrative

Président
Yves Duruflé

Directeur général
Thierry Heynen

Directrice de site et des études du site de Dunkerque,
directrice de la communication de l’Esä
Anne Rivollet

Directeur et des études du site de Tourcoing, directeur des relations internationales
Martial Chmiélina-Verschaeve

Directeur administratif et financier
Guillaume Corroënne

Comptable
Lahoucine Essofi

Coordinatrice de la recherche et de la professionnalisation
Nathalie Poisson-Cogez

Comptable
Lahoucine Essofi

Responsable des Ressources Humaines et administration générale
Halima Medjahedi

Agente administrative, Référente Égalité de proximité, site de Tourcoing
Sonia Aghbache

Responsable pédagogique, référente Égalité & diversité de l’Esä
Pauline Florent

Agente d’accueil, Responsable administrative Erasmus +, Référente Égalité de proximité, site de Dunkerque
Élodie Lefebvre

Chargée d’accueil
Caroline Kieffer

Agent d’accueil, site de Tourcoing
Cyprihan Everaert

Agent de liaison en charge des réseaux informatiques et des communications, chargé de sécurité, site de Tourcoing
Ahmed Oultache

 

 

 

professeurs

David Ayoun, transmédias et cinéma
Phoebe Dingwall, peinture
Cassandre Boucher, édition
Audrey Charlet, vidéo
Cyril Crignon, esthétique, philosophie
Arnaud Delbeke, photographie
Melissa Ryke, anglais par la pratique et théorie, esthétique de l’art
Jean-Baptiste Carobolante, histoire de l’art, culture générale et théorie des images
Donovan Le Coadou, volume/installation
Lætitia Legros, dessin/stop motion
Jean-Claude Mouton, photographie
Julien Pastor, volume/pratiques d’accrochage
Nathalie Poisson-Cogez, histoire de l’art, chargée de la professionnalisation et de la recherche
Mickaël Tkindt-Naumann , méthodologie documentaire

coordonnées

site de Dunkerque
5 bis, rue de l’esplanade
59140 | Dunkerque
tél. +33 (0)3 28 63 72 93
fax +33 (0)3 28 59 21 96
elodie.lefebvre@esa-n.info
www.esa-n.info

effectif

300 étudiant·es dont 100 sur le site dunkerquois