Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Dunkerque

École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais/Dunkerque-Tourcoing | site Dunkerque

présentation

Carrefour incontournable d’une eurorégion qui compte plusieurs millions d’habitants, territoire frontalier de la Belgique et du Royaume-Uni, forte d’une densité comparable à celle de l’île de France, la région des Hauts-de-France atteste un dynamisme dans le domaine de la culture qui se caractérise par l’implication des collectivités en faveur de programmes croisant excellence culturelle, promotion des territoires et accessibilité au plus grand nombre.
Depuis un ample réseau artistique, l’offre culturelle en région conjugue spectacle vivant et arts plastiques, patrimoines et festivals, dans toutes les formes d’expressions ; cinéma, danse, arts plastiques, théâtre, musique, spectacle de rue, littérature.
L’ESÄ accueille environ 300 étudiants répartis sur les deux sites, favorisant une offre pédagogique diversifiée et originale au sein de son option art. Le projet pédagogique se déploie sur les deux sites, entre métropole et littoral. Il s’articule au développement artistique et culturel des territoires. Les grands projets urbains qui dynamisent les deux villes placent la question de la création artistique au premier plan et favorisent de nouvelles formes de rencontres entre l’art et les publics qui sont autant de pistes d’inscription professionnelle pour les étudiants.
L’essence transfrontalière des territoires est propice aux échanges: la proximité de grandes capitales culturelles européennes (Bruxelles, Gand, Liège, Lille, Londres, Rotterdam…) renforce le rayonnement et l’étendue de l’offre pédagogique. Le réseau académique, professionnel et institutionnel ainsi constitué permet de construire une véritable dynamique de projet et de cursus : appui et construction dans les champs du pédagogique, de l’insertion professionnelle, de la mobilité internationale et de la recherche.
À Dunkerque, le programme « Art et territoire » met en relation le site avec l’ensemble des partenaires et projets territoriaux (Musées – LAAC, Musée des Beaux-Arts, FRAC Grand Large, Salles de spectacle et d’exposition (Studio 43, Bateau-feu, 4 écluses), Université du Littoral Côte d’Opale, Conservatoire municipal, entreprises, communauté urbaine, maisons de quartier, projets cursifs, événements structurants, etc.) susceptibles d’orienter l’étudiant vers une recherche liée aux relations entre l’art et les territoires.

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options

Art

diplômes

DNA  option Art
DNSEP  option Art

post-diplôme

CE2A (Certificat d’Ecole en Enseignement de l’Art)

Présentation
Il s’agit d’une formation d’une année universitaire permettant à des étudiants titulaires d’un diplôme de fin de 5e année en École d’Art, d’acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement de l’art, en France ou à l’étranger.
Ce certificat d’école donnera un savoir-faire de moniteur en arts plastiques, avec des compétences transversales et poly-disciplinaires.


Organisation des études
L’enseignement, développé sur une année universitaire, comporte cinq volets :

  • un module d’enseignement obligatoire en partenariat avec le Centre d’Art Visuel et Plastique de la ville de Lille « initiation aux techniques de transmission et d’animation d’ateliers dans le cadre périscolaire – Apprendre à développer un projet pédagogique pour le public » .
  • un enseignement pratique obligatoire : les étudiants seront mis en situation d’enseignement en devenant assistants de professeurs en titre. Les équipes assurant cette fonction de tutorat seront composées d’enseignants engagés dans des pratiques pédagogiques multidisciplinaires.
  • un enseignement des langues : l’anglais et le chinois, délivrés par des enseignants spécialisés.
  • des stages optionnels en milieu professionnel régional qui peuvent être proposés par l’étudiant ou l’école : ÉMAP, école municipale d’Arts Plastiques de Dunkerque, École d’Art du Calaisis, Maison d’arrêt de Dunkerque, EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale) d’Armentières), CAPV de Lille, École de Mont Cotton à Bagnols-sur-Cèze, et à l’international dans le cadre de nos partenariats avec différentes universités chinoises, etc.
  • Un stage obligatoire proposé par l’école ; ESTA (Ecole Supérieure Temporaire d’Art) obligatoire probablement à Nasbinals (Lozère) d’une durée de un mois (mois de mars) ;

Inscription
Les étudiants préparant ce diplôme d’école ont de plein droit le statut d’étudiant, l’accès à la couverture sociale et aux bourses d’études. Ils règlent le montant d’une inscription annuelle à l’école et bénéficient des ressources de l’école. Ils participent aux séminaires, voyages d’études et activités extérieures de l’école dans le cadre de ses partenariats institutionnels en France et à l’étranger.

Évaluation
Un contrôle continu est assuré par l’enseignant référent de l’Esä qu’a choisi l’étudiant. Chaque stage fait l’objet d’une évaluation par la structure d’accueil. Le travail effectué lors de l’ESTA est évalué par les enseignants qui suivent le projet.
En fin d’année, l’étudiant produit un compte rendu critique de son expérience qu’il présente devant un jury composé des enseignants référents de l’Esä, de responsables des structures ayant accueilli des étudiants en stage, du responsable « Professionnalisation » de l’école , du directeur des études, des directeurs de site et du directeur général. Le certificat est délivré éventuellement avec mention ou félicitations du jury.

classe préparatoire

Classe FLEA – Français-Langue étrangère / Art – Esa Nord-Pas de Calais

Première classe de mise à niveau conçue à l’intention des étudiants non francophones désirant se présenter aux concours d’entrée aux Écoles Supérieures d’Art françaises, la classe FLEA (Français-langue étrangère/Art) a ouvert ses portes en septembre 2013. Le contexte des études en école supérieure d’art a considérablement changé depuis quelques années avec le passage au système européen LMD et le grand développement de la mobilité des étudiants. FLEA propose aux élèves une double formation, combinant un apprentissage intensif du français écrit et parlé, à raison de 16 heures hebdomadaires et une préparation à l’intégration aux cursus des écoles supérieures d’art, sous la forme d’ateliers de pratiques plastiques diversifiés et complets (dessin, volume, vidéo, photo, peinture, édition, informatique). Les cours sont dispensés sur les sites de Dunkerque et de Tourcoing.

vae

Centre VAE DNSEP-art

Validation des acquis de l’expérience

La professionnalisation est une des missions primordiales de l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais / Dunkerque – Tourcoing. Permettre à chacun, s’il répond aux exigences requises, de pouvoir obtenir le DNSEP afin de poursuivre dans les meilleures conditions son parcours professionnel est donc logiquement devenu un des objectifs de notre école. C’est pourquoi l’Esä offre la possibilité à chaque candidat d’être accompagné, depuis l’établissement de son dossier jusqu’à la préparation des épreuves du diplôme, par un enseignant en charge de la Validation des Acquis de l’Expérience.

unités de recherche

Hyper.local

L’ésac de Cambrai, l’ésa-Nord Dunkerque-Tourcoing et l’ésad Valenciennes formalisent les complémentarités de leurs programmes de recherche respectifs dans les champs de l’art, du design, et de la communication au sein d’une Unité de Recherche (UR) dénommée HYPER.LOCAL.

Elle a pour vocation d’interroger, de comprendre et d’expérimenter les pratiques qui impliquent des rapports d’échelle critiques et des créations situées : entre « local » et « global », « micro » et « macro », « moléculaire » et « molaire », « topique » et « cosmique ». Cette orientation générale privilégie plus particulièrement le point de vue « hyper local », non pas pour se replier sur le connu et l’authentique au nom d’une identité fermée, mais pour se replacer là où les enjeux esthétiques, économiques, sociaux et politiques mondiaux se rencontrent pour prendre un sens vécu, partagé et discuté, c’est-à-dire au niveau de la singularité plurielle des lieux.

Deux axes seront particulièrement développés dans le cadre de cette Unité de Recherche.
Le premier axe, intitulé « Images, codes, récits », propose de développer une recherche sur les nouvelles formes d’écriture de l’espace issues des sciences et technologies contemporaines. Cet axe interroge plus précisément les transformations de la perception, de l’imagination et de la narration qui s’opèrent selon les nouvelles articulations entre le corps, la machine et l’espace produites par les technologies numériques.
Le deuxième axe intitulé « Art, design et société », propose de développer une recherche sur les nouvelles formes d’interrogation de l’espace public par l’art et le design. Cet axe investit plus précisément les modes alternatifs de conception, de production et d’échange que l’art et le design créent pour répondre aux problématiques sociétales contemporaines (écologiques, économiques, sociales).

programmes de recherche

Ligne de recherche : Art et territoire

La ligne de recherche « Art et territoire » vient d’être créée sur le site de Dunkerque, remplaçant l’ancienne ligne « Work » qui se proposait de traiter des liens que l’art tisse avec le travail. Il s’agit ici de considérer les relations qu’entretiennent les pratiques artistiques contemporaines avec le terri- toire dans lequel elles se développent et en prenant principalement appui sur le Dunkerquois et l’eurorégion sans exclure des considérations plus générales sur les problématiques que ce champ engendre. Cette ligne commande deux ARC : « Surfaces sensibles » qui traite des relations entre l’art et l’industrie et s’appuie pour partie sur la triennale « Gigantisme— Art & Industrie » et « Paysages à rebours » qui interroge les articulations des pratiques artistiques avec les enjeux sociétaux actuels.

Ateliers de Recherche Création associés à la ligne de recherche “Art et territoire”

Surfaces sensibles

Surfaces sensibles prend son nom d’une réflexion sur nos rapports ontologique et artistique à l’industrie. Cette dernière est plus que jamais remise en cause du fait de son impact majeur dans les crises écologique, politique

et sanitaire. Elle marque notre monde, nos manières
de penser, notre organisme. Elle se glisse dans notre quotidienneté, nos intimités et nos projections. Que devient l’humain face à un monde régit par des contraintes de production, d’accumulation et de consommation ? Ces surfaces sensibles sont nos corps à tous, les corps de toute forme de vie ou celui d’une planète (écosystème). Elles sont les multiples outils dont nous disposons pour percevoir
et entrer en relation avec le monde. Révélatrices de l’invisible, de l’immensité au microscopique, saisies par l’artiste, elles deviennent productrices d’images, de son,
de formes, de relations et d’espaces. Être artiste aujourd’hui c’est aussi tenter de répondre de ces modes de production ayant atteint une limite vertigineuse. L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais, site
de Dunkerque, est un lieu privilégié pour effectuer une recherche artistique questionnant les fondements d’un monde où l’industrie est de plus en plus source d’interrogation, au regard des bouleversements environnementaux actuels et historiques. Pour cela, cet ARC compte saisir l’opportunité de la présence, sur le territoire dunkerquois, d’un contexte industrialo-portuaire comme un terreau privilégié pour cette recherche et les expérimentations afférentes. Dunkerque est fondamentalement liée à son identité industrielle qui a même façonné sa culture artistique (pensons au LAAC, implanté au cœur du port par l’industriel Gilbert Delaine). Par ailleurs, depuis 2019, le FRAC Grand Large – Hauts-de- France et le LAAC ⁓ Musée de France, avec l’association l’Art Contemporain et la Chambre de Commerce et d’Industrie Littoral Hauts-de-France portent conjointement, au sein des institutions et de l’espace public, l’ambitieuse triennale GIGANTISME – Art & Industrie de Dunkerque. Par le biais d’une exposition, projection, publication, ou autre, notre ARC rencontrerait le programme de cette triennale en dialogue avec les thématiques et les échéances d’un tel évènement. Une manière de rendre visible la diversité de la recherche produite au sein de l’Esä. « Art et industrie » est une thématique générale ouverte, pluriannuelle, tendue entre deux notions : l’identité industrielle de la ville et le changement climatique, environnemental. Cette tension, ce dialogue impliquent d’aller chercher et produire hors des institutions, au cœur du paysage, au
sein des mouvements naturels et humains. Des rencontres et des visites ouvriront à des réflexions plus globales sur notre rapport au monde. L’ARC est structuré par des sous- thématiques et des objectifs annuels. 2020-21 abordera le nucléaire comme thématique, inédite en école supérieure d’arts, et comme réalité locale de la région dunkerquoise.

​Paysages à rebours​

Cet ARC s’inscrit dans l’axe de recherche « Art & territoire » lui même intégré à l’axe 2 de l’Unité de recherche HYPER. LOCAL : « art, design et société ». Les programmes d’activités de cet axe se déclinent sur le mode de la recherche artistique, de réflexions théoriques et d’interactions pédagogiques. Il s’agit d’interroger la façon dont les pratiques artistiques s’articulent avec les enjeux sociétaux actuels (développement durable, mondialisation, migrations…). Sont étudiés et expérimentés également les enjeux de la posture de l’artiste et de ses modes opératoires, les nouvelles modalités d’intervention, de participation, d’interaction avec l’environnement et/ou les habitants. Cet ARC propose d’explorer différents territoires. À partir de terrains choisis pour leurs caractéristiques spécifiques, les étudiant.e.s seront amené.e.s à questionner le site suivant des entrées multiples : topographique, historique, géographique, sociologique, historique, environnementale, politique… Ce travail d’exploration les conduira à réaliser divers types de propositions, comme autant de lectures possibles du lieu qui seront valorisées suivant plusieurs modalités (expositions, publications, intervention in situ…).

 

éditions

Édition de livres d’artistes et des activités de l’Esä.

activités & événements

Expositions (Galerie de l’école, hors les murs et espace public), conférences, rencontres, événements…

coopération internationale

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais / Dunkerque-Tourcoing a fait des relations internationales un point fort de son développement. Les projets internationaux sont articulés avec les programmes de recherche de l’Esä :

– Une convention bilatérale avec Campus France

– Le partenariat avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE)

– FLEA Classes de mise à niveau Français langue étrangère – Art

– Partenariats avec des écoles argentines dans le cadre du projet INNOVART

– Tianjin Academy of Fine Arts, Chine : un programme d »échanges bilatéraux d’étudiants et d’enseignants.

– La Dalian Polytechnic University en Chine.

 

galerie

Galerie (galerie de l’école, Dunkerque).

équipements spécifiques

Les équipements du site de Dunkerque comprennent :
– Des ateliers techniques encadrés par une équipe de techniciens spécialisés (ateliers modelage, sculpture, bois, métal, sérigraphie, gravure, imprimerie et typographie, dessin, peinture, photographie argentique et numérique, vidéo, informatique, son et multimédias) ;
– Des espaces de travail permettant aux étudiants de disposer d’un lieu adapté au sein de l’école afin d’y concevoir et réaliser leurs projets personnels ;
– Un centre de documentation proposant un fonds de référence (ouvrages théoriques, monographies, catalogues, DVD, CD audio, fichiers numériques…) dans le domaine de l’art, de son histoire et de ses théories ;
– une galerie d’exposition où sont organisées des conférences, des rencontres avec des artistes, des expositions… permettant aux étudiants d’être immergés dans un environnement culturel stimulant qui enrichit leurs recherches artistiques et leurs créations.

réseaux

Les principaux partenaires régionaux de l’Esä
FRAC Grand Large – Hauts-de-France
L’école et le FRAC Grand Large mènent régulièrement des projets communs (ateliers, expositions, conférences, interventions d’artistes, etc.) notamment dans le cadre de la triennale d’art contemporain « Gigantisme — Art & Industrie ».

MUSÉES
•MUba Eugène Leroy (Tourcoing)
•LAM (Villeneuve-d’Ascq)
•Palais des Beaux-Arts (Lille)
•Musée des Beaux-Arts de Calais (Calais)
•LAAC (Dunkerque)
La dynamique expérimentale de ces musées offre une plateforme de recherches et d’actions inépuisables où s’éprouvent autant l’appréhension de collections, la
compréhension de projets muséaux que la confrontation de pratiques artistiques de
nos étudiants aux contraintes, aux espaces et aux publics liés aux musées.
Le Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France (CRP, Douchy-les-Mines)
Le partenariat avec le CRP permet de fructueuses collaborations autour de la photographie, sous forme de workshops, de stages, d’expositions et d’interventions d’artistes.
Le CIAC, Centre Interprétation Art et Culture (Bourbourg) accueille très souvent des étudiants de l’Esä pour des projets, des expositions, de la médiation. À chaque biennale « L’art dans la ville » pilotée par le CIAC, 3 étudiants sont invités pour leur travail artistique.
Le Learning center ⁓ Ville durable de Dunkerque ⁓ D’une part, les étudiants et enseignants ont accès au centre de ressources (bibliothèque papier et numérique, archives), aux expositions et au cycle de conférences du Learning center ; d’autre part, des projets (expositions, journées d’étude…) sont élaborés en partenariat avec d’autres structures du territoire.
Dans le cadre de la participation de l’Esä à Lille-Capitale mondiale du design, des
partenariats ont été mis en place avec l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing et le
Musée Matisse du Cateau-Cambrésis.

ARTS VIVANTS
L’Atelier lyrique de Tourcoing permet aux étudiants d’aborder à la fois le domaine de la musique lyrique et le design graphique, en les invitant à réaliser chaque année des affiches de création autour d’un de leurs spectacles. Ces affiches font l’objet d’une exposition dans les rues de la ville.
Le VIVAT (Armentières), scène conventionnée. Dans le cadre de l’ARC la scène à l’épreuve des arts plastiques, des workshops conçus conjointement par les deux structures sont aussi proposés au cours de l’année. Les départements supérieurs des conservatoires de Musique (comme le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Dunkerque, l’école professionnelle supérieure d’art dramatique Théâtre du Nord (Lille)
et d’autres écoles supérieures culture sont également des partenaires pour des workshops ou des collaborations plus ponctuelles.
Le Bateau feu, scène nationale (Dunkerque), qui initie le cycle « Histoires en séries », auquel participe l’Esä.

ASSOCIATIONS D’ARTISTES
Fructôse et la Plate-Forme (Dunkerque) qui accueillent des workshops, des stages, des expositions, des diplômes et avec lesquels se construisent des invitations de
conférences, séminaires… Cette année, un nouveau projet de résidences de jeunes
diplômés à Fructôse.
Réseau transfrontalier d’art contemporain 50° Nord. Ce réseau fédère 47 structures professionnelles de production, de diffusion et de formation supérieure de l’art contemporain sur le territoire eurorégional en Région Hauts-de-France et Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique.
Plate-forme professionnelle, catalyseur d’énergies et de projets fédérateurs, 50°Nord œuvre au rayonnement et à la mise en réseau de ses membres, ainsi qu’à la valorisation de la scène artistique régionale et à la diffusion de l’art contemporain pour le plus grand nombre. Le réseau offre à l’Esä des potentialités d’ouvertures pédagogiques et professionnelles.

Des partenaires de l’enseignement supérieur
L’UNIVERSITÉ
Les collaborations avec l’université (principalement les université de Lille et d’Artois) ont permis la mise en place de nombreux projets communs (workshops, expositions, publications, séminaires, journées d’étude).
Ce positionnement marque la volonté de l’établissement de s’insérer dans le panorama de la recherche par une approche basée sur la pratique artistique et la création. Dans ce cadre, l’Esä développe des projets de recherche avec des laboratoires tel que le CEAC (Centre d’étude des arts contemporains) dont certains enseignants de l’école sont membres associés. Certains cours sont mutualisés entre l’Esä et l’université (Master Art et Responsabilité Sociale). La création d’un double diplôme
(DNSEP, grade de Master de l’Esä et Master arts plastiques de l’Université de Lille) est en préfiguration depuis la rentrée 2018-2019.
Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains est un partenaire important dans le cadre de la réflexion en cours sur l’identification de créations artistiques de recherche. La qualité des productions et les innovations que cette institution proposent qualifient ce lieu exceptionnel comme une référence dans le domaine de la recherche-création.
La filière AR.IMAGE a été initiée en septembre 2015 et permet à un groupe restreint d’étudiants du deuxième cycle de l’Esä de suivre des enseignements assurés par
des enseignants de l’école ou des intervenants du Fresnoy, en immersion au sein duStudio national.
Les Écoles Supérieures d’Art de Cambrai et de Valenciennes dans le cadre de l’Unité de recherche Hyper.Local.

ÉCOLES DE PRATIQUES
EN AMATEUR
Le Concept – École d’art du Calaisis, où un concours d’entrée à l’Esä est organisé pour les candidats de la classe préparatoire et l’École Municipale d’Arts Plastiques de
Dunkerque, avec la classe Passerelle et les stages d’enseignement pour les étudiants
CE2A.

D’autres partenaires
•Le Gymnase / Centre de Développement Chorégraphique (Roubaix)
•Le Grand Bleu (Lille)
•La B!B (Dunkerque)
sont partenaires lors de festivals, de conférences, pour l’accueil de workshops…

équipe administrative

Catherine Delvigne Directrice générale par intérim
Martial Chmielina Directeur du site de Tourcoing et directeur des études
Anne Rivollet Directrice du site de Dunkerque et chargée de communication 
Guillaume Corroënne Administrateur
Halima Medjahedi Secrétariat de direction, responsable des ressources humaines
Sonia Aghbache Agente administrative
Pauline Florent Secrétariat pédagogique
Delphine Riche Responsabe de la bibliothèque
Lucas Dufresne Agent technique
Elodie Lefebvre Agente d’accueil
Ludivine Landy Agente d’entretien

professeurs

David Ayoun, vidéo et son
Phoebe Dingwall, peinture
Nicolas Cabos, édition
Audrey Charlet, vidéo
Cyril Crignon, esthétique, philosophie
Arnaud Delbeke, photographie
Melissa Ryke, anglais
Jean-Baptiste Carobolante, histoire de l’art, culture générale et théorie des images
Donovan Le Coadou, volume
Lætitia Legros, dessin
Jean-Claude Mouton, photographie
Julien Pastor, volume/installation
Nathalie Poisson-Cogez, histoire de l’art, chargée de la professionnalisation et de la recherche
Delphine Riche, méthodologie documentaire
Philippe Robert, édition

coordonnées

site de Dunkerque
5 bis, rue de l’esplanade
59140 | Dunkerque
tél. +33 (0)3 28 63 72 93
fax +33 (0)3 28 59 21 96
pauline.florent@esa-n.info
www.esa-n.info

effectif

280 étudiants dont 100 sur le site dunkerquois