Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Dunkerque

École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais/Dunkerque-Tourcoing | site Dunkerque

présentation

Carrefour incontournable d’une eurorégion qui compte plusieurs millions d’habitants, territoire frontalier de la Belgique et du Royaume-Uni, forte d’une densité comparable à celle de l’île de France, la région des Hauts de France atteste un dynamisme dans le domaine de la culture qui se caractérise par l’implication des collectivités en faveur de programmes croisant excellence culturelle, promotion des territoires et accessibilité au plus grand nombre.
Depuis un ample réseau artistique, l’offre culturelle en région conjugue spectacle vivant et arts plastiques, patrimoines et festivals, dans toutes les formes d’expressions ; cinéma, danse, arts plastiques, théâtre, musique, spectacle de rue, littérature.
L’ESÄ accueille environ 330 étudiants répartis sur les deux sites, favorisant une offre pédagogique diversifiée et originale au sein de son option art.Le projet pédagogique se déploie sur les deux sites, entre métropole et littoral. Il s’articule au développement artistique et culturel des territoires. Les grands projets urbains qui dynamisent les deux villes placent la question de la création artistique au premier plan et favorisent de nouvelles formes de rencontres entre l’art et les publics qui sont autant de pistes d’inscription professionnelle pour les étudiants.
L’essence transfrontalière des territoires est propice aux échanges: la proximité de grandes capitales culturelles européennes (Bruxelles, Gand, Liège, Lille, Londres, Rotterdam…) renforce le rayonnement et l’étendue de l’offre pédagogique. Le réseau académique, professionnel et institutionnel ainsi constitué permet de construire une véritable dynamique de projet et de cursus : appui et construction dans les champs du pédagogique, de l’insertion professionnelle, de la mobilité internationale et de la recherche.
À Dunkerque, le programme « Work » met en relation le site avec l’ensemble des partenaires et projets territoriaux (Musées – LAAC, Musée des Beaux-Arts, FRAC, Salles de spectacle et d’exposition ( Studio 43, Bateau-feu, 4 écluses), Université du Littoral Côte d’Opale, Conservatoire municipal, entreprises, communauté urbaine, maisons de quartier, projets cursifs, événements structurants, etc.) susceptibles d’orienter l’étudiant vers une recherche liée aux relations entre art et travail. La filière EXO, résultant de la convention qui lie le FRAC et l’ESÄ porte ces questions en termes pédagogiques, de recherche et de professionnalisation.

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École Supérieure d'Art du Nord-Pas de Calais/Dunkerque-Tourcoing

options

Art

diplômes

DNA  option Art
DNSEP  option Art

post-diplôme

CE2A (Certificat d’Ecole en Enseignement de l’Art)

Présentation
Il s’agit d’une formation d’une année universitaire permettant à des étudiants titulaires d’un diplôme de fin de 5ème année en École d’Art, d’acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement de l’art, en France ou à l’étranger.
Ce certificat d’école donnera un savoir-faire de moniteur en arts plastiques, avec des compétences transversales et poly-disciplinaires.


Organisation des études
L’enseignement, développé sur une année universitaire, comporte cinq volets :

  • un module d’enseignement obligatoire en partenariat avec le Centre d’Art Visuel et Plastique de la ville de Lille « initiation aux techniques de transmission et d’animation d’ateliers dans le cadre périscolaire – Apprendre à développer un projet pédagogique pour le public » .
  • un enseignement pratique obligatoire : les étudiants seront mis en situation d’enseignement en devenant assistants de professeurs en titre. Les équipes assurant cette fonction de tutorat seront composées d’enseignants engagés dans des pratiques pédagogiques multidisciplinaires.
  • un enseignement des langues : l’anglais et le chinois, délivrés par des enseignants spécialisés.
  • des stages optionnels en milieu professionnel régional qui peuvent être proposés par l’étudiant ou l’école : ÉMAP, école municipale d’Arts Plastiques de Dunkerque, École d’Art du Calaisis, Maison d’arrêt de Dunkerque, EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale) d’Armentières), CAPV de Lille, École de Montcotton à Bagnols sur Cèze, et à l’international dans le cadre de nos partenariats avec différentes universités chinoises etc.
  • Un stage obligatoire proposé par l’école ; ESTA (Ecole Supérieure Temporaire d’Art) obligatoire probablement à Nasbinals (Lozère) d’une durée de un mois (mois de mars) ;

Inscription
Les étudiants préparant ce diplôme d’école ont de plein droit le statut d’étudiant, l’accès à la couverture sociale et aux bourses d’études. Ils règlent le montant d’une inscription annuelle à l’école et bénéficient des ressources de l’école. Ils participent aux séminaires, voyages d’études et activités extérieures de l’école dans le cadre de ses partenariats institutionnels en France et à l’étranger.

Évaluation
Un contrôle continu est assuré par l’enseignant référent de l’ESÄ qu’a choisi l’étudiant. Chaque stage fait l’objet d’une évaluation par la structure d’accueil. Le travail effectué lors de l’ESTA est évalué par les enseignants qui suivent le projet.
En fin d’année, l’étudiant produit un compte rendu critique de son expérience qu’il présente devant un jury composé des enseignants référents de l’ESÄ, de responsables des structures ayant accueilli des étudiants en stage, du responsable « Professionnalisation » de l’école , du directeur des études, des directeurs de site et du directeur général.Le certificat est délivré éventuellement avec mention ou félicitations du jury.

classe préparatoire

Classe FLEA – Français-Langue étrangère / Art

Première classe de mise à niveau conçue à l’intention des étudiants non francophones désirant se présenter aux concours d’entrée aux Écoles Supérieures d’Art françaises, la classe FLEA (Français-langue étrangère/Art) a ouvert ses portes en septembre 2013. Le contexte des études en école supérieure d’art a considérablement changé depuis quelques années avec le passage au système européen LMD et le grand développement de la mobilité des étudiants. FLEA propose aux élèves une double formation, combinant un apprentissage intensif du français écrit et parlé, à raison de 16 heures hebdomadaires et une préparation à l’intégration aux cursus des écoles supérieures d’art, sous la forme d’ateliers de pratiques plastiques diversifiés et complets (dessin, volume, vidéo, photo, peinture, édition, informatique). Les cours sont dispensés sur les sites de Dunkerque et de Tourcoing.

vae

Centre VAE DNSEP-art

unités de recherche

HYPER.LOCAL

Unité de recherche inter-établissements
Dans le cadre du processus de fusion en cours, les écoles du Nord-Pas-de-Calais créent une unité de recherche mutualisée qui rassemble certains axes de recherche des établissements (notamment : art et cité, design social). Intitulée Hyper.Local, cette unité de recherche a fait l’objet d’un dépôt de dossier dans le cadre de l’appel à projet de recherche du Ministère de la Culture 2016 et en est lauréate pour la période 2016 – 2018.
Deux axes seront particulièrement développés dans le cadre de cette Unité de Recherche :
Le premier axe, intitulé « Images, codes, récits », propose de développer une recherche sur les nouvelles formes d’écriture de l’espace issues des sciences et technologies contemporaines. Cet axe interroge plus précisément les transformations de la perception, de l’imagination et de la narration qui s’opèrent selon les nouvelles articulations entre le corps, la machine et l’espace produites par les technologies numériques.
Le deuxième axe intitulé « Art, design et société », propose de développer une recherche sur les nouvelles formes d’interrogation de l’espace public par l’art et le design. Cet axe investit plus précisément les modes alternatifs de conception, de production et d’échange que l’art et le design créent pour répondre aux problématiques sociétales contemporaines (écologiques, économiques, sociales).

programmes de recherche

Art & cité

Depuis 2012, l’ESÄ déploie une ligne de recherche autour de la thématique « Art & Cité ». Il s’agit d’interroger la façon dont les pratiques artistiques s’articulent avec les enjeux sociétaux actuels (développement durable, mondialisation, migrations…) Sont étudiés et expérimentés également les enjeux de la posture de l’artiste et de ses modes opératoires, les nouvelles modalités d’interventions, de participation, d’interaction avec l’environnement et/ou les habitants. La Cité est envisagée comme espace commun tant spatial que social et ne fait pas exclusion des zones urbaines, péri-urbaines ou rurales. Les activités de cet axe se déclinent sur le mode de la recherche artistique, de réflexions théoriques et d’interactions pédagogiques. Il s’agit d’explorer quelles sont les interactions possibles entre l’art et le territoire sur des modes d’entrées multiples. Quels sont les éléments contextuels qui permettent à l’artiste de développer un projet en prise avec la réalité dans toute sa complexité géographique, politique, humaine, sociale, éthique, tout en ouvrant le champ possible de l’imaginaire. Les réalisations et actions prennent forme dans un processus de maturation qui engage l’artiste au sein d’un collectif d’acteurs (les structures artistiques, les chercheurs de différentes disciplines, les collectivités territoriales, les habitants…). Cette ligne se déploie sur les deux sites de l’ESÄ et réunit des enseignants plasticiens et théoriciens, ainsi que des chercheurs associés. À Tourcoing, cet axe s’appuie sur un partenariat privilégié avec La chambre d’eau, structure de résidence d’artistes située dans l’Avesnois, inscrite dans un réseau à l’échelle internationale (Europe, Mexique) et le Laboratoire CECILLE (Lille 3). A Dunkerque, cet axe se développe en lien avec le Learning Center ville durable, l’Université du Littoral Côte d’Opale et La Plate-Forme – Laboratoire d’art contemporain.
En 2014-2015, l’ARC motif personnel a été mené en collaboration avec le CRP (Centre Régional de la Photographie de Douchy-les-Mines) dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre adossé au projet «Guerre et Paix» porté par l’Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais. Encadrés par l’artiste Antoine Yoseph, ce projet a donné lieu à une exposition élaborée en partenariat avec les étudiants de Master Pôle exposition de Lille 3. En 2015-2016, l’ARC s’est articulé avec la biennale jeune création Watch this space organisée par le réseau transfrontalier d’art contemporain 50° Nord incluant notamment le Séminaire Résister-créer (entre autres intervenants : Fabienne Brugère, philosophe – Paris 8 ; Jean-Marc Lachaud, philosophe – Paris 1 ; Paul Ardenne – historien de l’art UFR Arts Amiens) et l’exposition Existence non garantie avec des oeuvres du FRAC Nord-Pas-de-Calais. Par ailleurs, en écho au programme Interstices, la philosophe Joëlle Zask est invitée par l’ESÄ en mai 2016 au Learning Center ville durable pour une intervention portant sur L’art comme modèle de participation démocratique.
En 2016-2017, différents programmes sont en cours de développement. A Dunkerque, les recherches sont envisagées autour de la question de la montée des eaux par le biais du programme « Polder ». A Tourcoing, un groupe de travail est en place autour des questions de ruralité (programme SAVRU en collaboration avec le Laboratoire Discontinuités (EA2468) de l’Université d’Artois et l’Association La chambre d’eau). Enfin, MIGRATION/MURMURATION est un programme inter-écoles à l’initiative d’artistes enseignants et théoriciens/nes d’écoles supérieures d’art (ESAD Toulon Provence Méditerranée / EESI Poitiers-Angoulême / ESA du Nord Pas de Calais Dunkerque-Tourcoing) souhaitant constituer un réseau cardinal autour des questions liées aux frontières terrestres, maritimes et spatiales en lien aux paysages de la mondialisation comme modèles et méthode de recherche en art.

Work

En s’appuyant sur le processus d’industrialisation dont le territoire de Dunkerque a pu faire l’expérience durant son histoire et sur la collaboration avec le FRAC Nord-Pas de Calais, le programme de recherche « Work » entend s’inscrire dans les débats actuels sur le travail (artiste et non-artiste), sa métamorphose voire sa potentielle disparition.
« Work » propose aux étudiants un contexte favorable à l’émergence d’une production plastique personnelle en construisant une programmation de conférences, workshops, ateliers, expositions qui ouvre l’étudiant à des pratiques artistiques professionnelles connectées à l’actualité politique, sociale et environnementale.
Ce programme de recherche est construit sur six ans et comporte trois volets de deux ans.
Le premier volet, intitulé « Des oeuvres au travail » interroge de façon générale les relations entre art et travail et introduit le projet de recherche. Il est constitué de trois ateliers de recherche et de création incluant deux modules pratiques et un module théorique.

éditions

Édition de livres d’artistes et des activités de l’ESA.

activités & événements

Expositions (Galerie de l’école, hors les murs et espace public). Conférences.

coopération internationale

L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais / Dunkerque-Tourcoing a fait des relations internationales un point fort de son développement. Les projets internationaux sont articulés avec les programmes de recherche de l’esä :

  • La charte Erasmus : Les trois écoles d’art du Nord-Pas-de-Calais disposent d’une charte Erasmus et de conventions bilatérales avec des établissements d’enseignement européens qu’elles désirent mutualiser. Pour sa part, l’ESÄ possède treize chartes signées
  • Le partenariat avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Consciente des difficultés pratiques rencontrées par les élèves de terminale des lycées français à l’étranger qui souhaitent passer les concours d’entrée aux établissements d’enseignement supérieur artistique français, l’ESÄ a mis en place à leur intention un dispositif particulier. Il permet à ces élèves, français ou étrangers, inscrits à APB, de passer le concours d’entrée à distance à l’occasion d’une session organisée dans leur lycée de rattachement ou près toute autre institution avec laquelle ce lycée souhaitera collaborer dans l’optique de l’organisation de ce concours. Pour la rentrée 2015, dix candidats des territoires d’Outre-mer, d’Europe et de pays où sont présents les lycées français se sont inscrits au concours.
  • Classes de mise à niveau Français langue étrangère-Art, FLEA. Première classe de mise à niveau conçue à l’intention des étudiants non francophones désirant se présenter aux concours d’entrée aux Écoles Supérieures d’Art françaises, la classe FLEA (Français-langue étrangère/Art) a ouvert ses portes en septembre 2013. Le contexte des études en école supérieure d’art a considérablement changé depuis quelques années avec le passage au système européen LMD et le grand développement de la mobilité des étudiants. FLEA propose aux élèves une double formation, combinant un apprentissage intensif du français écrit et parlé, à raison de 16 heures hebdomadaires et une préparation à l’intégration aux cursus des écoles supérieures d’art, sous la forme d’ateliers de pratiques plastiques diversifiés et complets (dessin, volume, vidéo, photo, peinture, édition, design graphique, informatique). Les cours sont dispensés sur les sites de Dunkerque et de Tourcoing.



Partenariats avec des institutions chinoises
L’ESÄ développe, depuis plus de dix ans, avec la Tianjin Academy of Fine Arts, un programme d »échanges bilatéraux d’étudiants et d’enseignants.
La Tianjin Normal University a inscrit une cohorte d’étudiants à l’ESÄ via la classe FLEA avec au préalable à l’entrée une formation au français dispensée par l’Alliance Française de Tianjin se trouvant dans leur campus (convention signée en janvier 2015).
La Dalian Polytechnic University est également partenaire de l’ESÄ depuis cinq ans, en particulier son département Art et Design. Des enseignants de notre école y dispensent des cours ou des workshops. Des expositions bi-latérales ont par ailleurs été organisées.
Un projet de classe déconcentrée en Chine, préparant au DNA (Diplôme National d’Art) est à l’étude. Il s’agit ici de proposer un double cursus/diplôme BENKE/DNA. Encadré par l’ESÄ, l’enseignement se fait sur la base des fondamentaux communs aux deux pays et de workshops assurés par des enseignants français de l’ESÄ.

Partenariats au Mexique
Dans le cadre du développement de la ligne de recherche « Art & Cité » un partenariat est en cours de contractualisation avec le Mexique. Né à la suite du symposium international organisé en 2013, il concerne une structure de résidence d’artistes (arte sustentable à Zacualpan – état de Morelos) et le Département Art de l’Université Autonome de l’Etat de Morelos (UAEM). Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du réseau AEDE initié par Lille 3 (Laboratoire CECILLE) et la Chambre d’eau (Avesnois). En mars 2015, une enseignante est intervenue lors d’une conférence à l’UAEM portant sur la question des résidences de création en milieu rural. Un programme de mobilité bilatérale des enseignants et des étudiants est envisagé.

galerie

Galerie (galerie de l’école, Dunkerque).

équipements spécifiques

Les équipements du site de Dunkerque comprennent :
– Des ateliers techniques encadrés par une équipe de techniciens spécialisés (ateliers modelage, sculpture, bois, métal, sérigraphie, gravure, imprimerie et typographie, dessin, peinture, photographie argentique et numérique, vidéo, informatique et multimédias) ;
– Des espaces de travail permettant aux étudiants de disposer d’un lieu adapté au sein de l’école afin d’y concevoir et réaliser leurs projets personnels ;
– Un centre de documentation proposant un fonds de référence (ouvrages théoriques, monographies, catalogues, DVD, CD audio) dans le domaine de l’art, de son histoire et de ses théories ;
– une galerie d’exposition où sont organisées des conférences, des rencontres avec des artistes, des expositions… permettant aux étudiants d’être immergés dans un environnement culturel stimulant qui enrichit leurs recherches artistiques et leurs créations.

réseaux

La coopération nationale et régionale

Nourrie par les projets artistiques, culturels et urbains des villes et soutenue dans ses initiatives, l’école participe pleinement à la réflexion et à la dynamique générale du territoire régional grâce à des relations conventionnées avec les principaux acteurs territoriaux (villes, communautés urbaines, métropole, région, euro-région).

Les principaux partenaires régionaux de l’ESÄ sont:

  • Le FRAC Nord-Pas-de-Calais : Des cours et un séminaire de Philosophie/Esthétique sont délocalisés au FRAC. L’atelier « Exo » est conçu et réalisé en partenariat avec cette institution. D’autres actions ponctuelles sont organisées comme l’exposition Existence non garantie (présentant des oeuvres du FRAC) à la Galerie Commune de Tourcoing pendant le séminaire « Résister-Créer » (janvier 2016)
  • Les musées : muBA Eugène Leroy (Tourcoing), LAM (Villeneuve-d’Ascq), Palais des Beaux-arts (Lille), Musée des beaux-arts de Calais et LAAC (Dunkerque) : la dynamique expérimentale de ces musées offre une plateforme de recherches et d’actions inépuisables où se combinent autant l’appréhension de collections, la compréhension de projets muséaux que la confrontation de pratiques artistiques de nos étudiants aux contraintes, aux espaces et aux publics liés aux musées.
  • Le Centre Régional de la Photographie (CRP, Douchy-les-Mines). Le CRP est un partenaire régulier s’agissant des propositions regardant la photographie et plus généralement l’image. Workshops, stages, présentations d’artistes sont organisés en collaboration.
  • 50° Nord – réseau transfrontalier d’art contemporain. Ce réseau fédère plus de 30 structures professionnelles de production, de diffusion et de formation supérieure de l’art contemporain sur le territoire eurorégional – Région Hauts de France et Belgique. Plate-forme professionnelle, catalyseur d’énergies et de projets fédérateurs, 50° Nord oeuvre au rayonnement et à la mise en réseau de ses membres, ainsi qu’à la valorisation de la scène artistique régionale et à la diffusion de l’art contemporain pour le plus grand nombre. Sont membres du réseau le FRAC – Nord-Pas-de-Calais, le FRAC Picardie, deux Centres d’art, des Musées, des établissements de formation dont l’ESÄ, des Galeries associatives, des associations d’artistes.
  • Latitudes contemporaines/Latitudes prod, association d’un festival européen et d’une structure de production artistique est un partenaire structurant en particulier sur le site tourquennois qui développe des ateliers de recherche et de création autour de la question du corps (workshops, stages, présentation des artistes et participation à leurs projets, journées d’étude, projets de recherche…).
  • Le VIVAT à Armentières, scène conventionnée, accueille pour un temps, en résidence de travail, des étudiants de l’ARC « le corps à l’épreuve des arts plastiques » leur donne l’occasion, en cours de cursus, , de côtoyer de jeunes artistes émergents, des techniciens, des scénographes, acteurs et danseurs, et d’expérimenter en situation professionnelle les gestes, les enjeux, les méthodologies et la vie institutionnelle d’une scène chorégraphique contemporaine. Des workshops conçus conjointement par les deux structures sont aussi proposés au cours de l’année, dans le cadre de cet ARC
  • L’Université (principalement l’Université Lille 3, l’Université du Littoral et l’Université d’Artois) a permis la mise en place de nombreux projets communs (workshops, expositions, publications, séminaires, journées d’étude). Ce positionnement marque la volonté de l’établissement de s’insérer dans le panorama de la recherche par une approche basée sur la pratique artistique et la création. Dans ce cadre, l’ESÄ développe des projets de recherche avec deux laboratoires de l’Université de Lille3: le CEAC et CECILLE dont certains enseignants de l’école sont membres associés.
  • Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains est un partenaire important dans le cadre de la réflexion en cours sur l’identification de créations artistiques de recherche. La qualité des productions et les innovations que cette institution propose qualifient ce lieu exceptionnel comme une référence dans le domaine de la recherche-création. Depuis 2012 Le Fresnoy a ouvert une formation doctorale en partenariat avec l’UQAM (Université du Québec à Montréal). La filière ARTIMAGE a été initiée en septembre 2015 et permet à un groupe restreint d’étudiants du deuxième cycle de l’ESÄ de suivre des enseignements assurés par des enseignants de l’école ou des intervenants du Fresnoy, en immersion au sein du Studio national. Des journées de recherche sont organisées annuellement au Fresnoy et s’adressent aux étudiants de l’ESÄ, de l’ESAD de Valenciennes, de l’ESAC de Cambrai et du Fresnoy. Depuis 2013, un programme pluriannuel de journées d’étude intitulé « La réticulation du monde ».est organisé conjointement par les trois écoles supérieures d’art du Nord (ESÄ, ESAD et ESAC) et le Fresnoy.

D’autres partenaires comme le Théâtre du Nord, le Gymnase/Centre de Développement Chorégraphique à Roubaix, le Grand Bleu, le Bateau Feu sont associés lors de festivals ou pour l’accueil de workshops.
Le Learning Center ville durable de Dunkerque : Piloté par un comité d’orientation stratégique présidé par le philosophe Thierry Paquot, , la thématique de la ville durable trouve écho dans la ligne de recherche « Art & Cité » de l’ESÄ. D’une part, les étudiants et enseignants ont accès au centre ressource (bibliothèque papier et numérique), aux expositions et au cycle de conférences du Learning Center ; d’autre part, des projets sont élaborés en partenariat avec d’autres structures du territoire, notamment le Département d’urbanisme de l’Université du Littoral Côte d’Opale – ULCO.L’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille qui dispose de son propre laboratoire de recherche est un partenaire important notamment dans une vision de la recherche fondée sur la création artistique. Les départements supérieurs des conservatoires de Musique, l’École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique (Théâtre du Nord, Lille) et d’autres écoles supérieures culture sont également des partenaires pour des workshops ou des collaborations plus ponctuelles.

équipe administrative

Catherine Delvigne Directrice générale
Martial Chmielina Directeur du site de Tourcoing et directeur des études
Albert Clermont Directeur du site de Dunkerque
Halima Medjahedi Secrétariat de direction, responsable des ressources humaines
Pauline Florent Secrétariat pédagogique
Éric Harasym Responsable de la documentation et des bibliothèques de l’ESÄ
Delphine Riche Bibliothèque
Stéphane Lheureux Agent technique
Guillaume Corroënne administratrice
Ludivine Landy Agent d’entretien

professeurs

Christophe Atabekian
Nicolas Cabos
Jean Baptiste Carobolante
Audrey Charlet
Albert Clermont
Cyril Crignon
Arnaud Delbeke
Phoebe Dingwall
Donovan Le Couadou
Laëtitia Legros
Jean-Claude Mouton
Julien Pastor
Nathalie Poisson-Cogez
Philippe Robert
Mélissa Ryke
Florian Virly

coordonnées

site de Dunkerque
5 bis, rue de l’esplanade
59140 | Dunkerque
tél. +33 (0)3 28 63 72 93
fax +33 (0)3 28 59 21 96
contact@esa-n.info
www.esa-n.info

effectif

330 étudiants dont 95 sur le site dunkerquois