Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Grenoble

École Supérieure d’Art et Design •Grenoble •Valence | site ÉSAD •Grenoble

présentation

L’École Supérieure d’Art et Design •Grenoble •Valence est une école publique d’enseignement supérieur artistique issue du rapprochement de l’École supérieure d’art de Grenoble et de l’École régionale des beaux-arts de Valence.
L’ÉSAD •Grenoble •Valence organise régulièrement des colloques, conférences et présentations d’œuvres de toutes natures (expositions, performances, concerts, projections,…). Ces manifestations, dont la vocation initiale est pédagogique, sont l’occasion d’inscrire l’école dans le réseau professionnel de l’art contemporain et de l’ouvrir aux publics des villes de Grenoble et Valence et de la région.

1/4
2/4
École Supérieure d'Art et Design •Grenoble •Valence | site ÉSAD •Grenoble
3/4
École Supérieure d'Art et Design •Grenoble •Valence | site ÉSAD •Grenoble
4/4
Revue Form-To - École Supérieure d'Art et Design •Grenoble •Valence | site ÉSAD •Grenoble

options

Art

diplômes

DNA  option Art
DNSEP  option Art

classe préparatoire

MAPS – Modules en Art Préparatoire pour le Supérieur, Esad Grenoble

Ce module s’adresse aux lycéens et étudiants désireux de s’inscrire aux concours d’entrée aux écoles d’art et en particulier à l’ÉSAD Grenoble-Valence. Au programme de ces 2 cours complémentaires :
– Expérimenter, jouer avec les« accidents », manipuler des matériaux ;
– Acquérir des connaissances techniques (volume, graphisme, peinture…) ;
– Apprendre à développer son propre univers créatif ;
– Découvrir des artistes et faire des recherches théoriques ;
– Présenter et valoriser son travail.

L’objectif de ce module est de solliciter la curiosité, la sensibilité de chacun en apportant un certain nombre de connaissances et en proposant de s’éveiller à la diversité du monde artistique (visites d’expositions, rencontres avec des acteurs du spectacle vivant, etc.).

Planning :
– Cours hebdomadaires : mercredi 16h-19h / jeudi 17h-20h, 3 heures par semaine (dont 1 cours de 2h par mois de fin septembre à fin mars).
– Stages : du 23 au 25 octobre 2017 et du 12 au 14 février 2018 (visites en matinées + ateliers les après-midis).

Enseignants : Jeff Saint-Pierre, Corinne Penin.

Lieu :
Ateliers tous publics de l’ÉSAD Grenoble
3, rue Federico Garcia Lorca – 38100 Grenoble
Tél : 04 76 62 10 99
E-mail : roselyne.cannillo@esad-gv.fr / grenoble@esad-gv.fr
www.esad-gv.fr

Téléchargez la plaquette des ateliers tous publics de l’ÉSAD Grenoble.

programmes de recherche

Écran, papier, éditer – EPE

Projet de Recherche : Écran, Papier, Éditer (EPE)

Dans un contexte d’accélération numérique sans précédent, la conception d’outils logiciels éditoriaux innovants, ouverts et alternatifs, raisonnés et durables nécessite une réflexion commune et ambitieuse que l’ESAD est heureuse de pouvoir développer dans le cadre de la première étape du projet de recherche EPE, soutenu par un financement européen d’Europe Créative de décembre 2023 à décembre 2025.

Le projet EPE a été mis en place avec l’Unité de Recherche « Design d’outils, outils du design » de l’ÉSAD •Grenoble •Valence, en collaboration avec la scène nationale Hexagone arts & sciences (Grenoble), l’Esisar (École Supérieure d’Ingénierie des Systèmes Embarqués de Valence, INPG) et Pagora (École Supérieure d’Ingénierie de la Communication Papier et Imprimée, INPG), et revêt désormais une dimension européenne, internationale et interdisciplinaire. Il fédère les départements de design graphique d’un consortium constitué des universités de Sfax (département de design visuel, centre de recherche 4C/Tunisie), Zagreb (Faculté des Arts Graphiques/Croatie), et Izmir (Université d’Économie d’İzmir, Département de Design de Communication Visuelle, Turquie) autour d’un projet nécessaire, ambitieux, interdisciplinaire et transversal.

 

+ d’informations sur le site internet de l’ÉSAD •Grenoble •Valence

+ d’informations sur le site du projet EPE

Pratiques d’hospitalité

« Pratiques d’hospitalité » est une plateforme de recherche critique et d’imagination politique initiée par Simone Frangi et Katia Schneller et développée en coalition avec les étudiant.e.s de l’ÉSAD. Un site web est dédié à ses activités : https : //pratiquesdhospitalite.wordpress.com/.
Il s’agit d’un programme de séminaires, de workshops et de résidences d’artistes élaborés en partenariat avec l’université et des institutions nationales et internationales. Depuis 2015, PdH a notamment invité Nicolò Degiorgis, Núria Güell, Adelita Husni-Bey, Maria Iorio et Raphaël Cuomo, Övül Durmusoglu, Alex Martinis Roe, Pierre Michelon, Christian Nyampeta, Judith Raum, Beto Shwafaty, Aria Spinelli et mis en place des collaborations avec Université Grenoble Alpes, Centre d’Art Bastille, Cinémathèque de Grenoble, MAGASIN des horizons, Université des Idées – Fondation Pistoletto, Fondation Kadist, CAC Brétigny, MAC/VAL, Université Paris 8, CAP Saint-Fons.
Elle travaille sur l’hospitalité comme un espace politique et éthique de traduction. A partir d’une interpolation de pratiques artistiques, curatoriales et théoriques, elle questionne la validité de processus identitaires concernant la territorialité et la nationalité pour repenser, sous l’angle de la migration et de la transition identitaire les questions d’oppression de genre, classe et race.
Réarticulée à partir de son potentiel politique, la notion d’hospitalité interroge à nouveaux frais le paradoxe occidental de la démocratie et de ses dérives idéologiques pour imaginer une nouvelle modalité de production du commun.

Programme de Recherche RADAR

« What’s love got to do with it ? »

Le 12 janvier 2024, la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture a lancé la deuxième édition de l’appel à projets RADAR dans sa forme biennale, ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur d’art et de design accrédités par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, 27 projets candidats ont été soumis à l’avis consultatif d’un comité d’experts.

« What’s love got to do with it ?  Emotions, musique et pratiques de narration expérimentale » porté par l’Ecole supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence,  avec l’Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole

Ce projet porté par l’École supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence avec l’École supérieure d’art de Clermont Métropole, est initié par Benjamin Seror et Melis Tezkan au sein d’un Atelier de Recherche et Création – ARC sur la place de la musique dans nos mémoires et son rôle dans la structuration de nos souvenirs.

Le projet “What’s love got to do with it ?” interroge, en tant qu’artiste, la manière dont les émotions nous informent du monde et la façon dont elles contribuent à générer des récits. Il s’agit d’envisager ce qui est engageant dans la prise en compte des émotions, notamment pour ce qu’elles révèlent des récits collectifs.

Ce projet prend forme au sein de l’atelier, pour construire à travers la production d’images, de gestes, de sons, par couches, au fil des invitations et des workshops. En accueillant des artistes visuels, musicien·ne·s, performeur·euse·s, historien·ne·s, curateur·ices et auteur·ices, chaque rencontre permet de penser les mécanismes de création de sens au travers des objets que nous manipulons.

Dans la prolongation de l’Unité de recherche en art de l’ÉSAD •Grenoble  “Hospitalité” et de son festival des Gestes de la Recherche, il s’agit de développer une recherche ancrée dans la pratique et la pédagogie, avec des moments d’échange et de restitutions publiques tout au long du projet. Il permet ainsi de mettre en lumière la performance à l’échelle territoriale, nationale et internationale avec des partenaires de premier plan tel le Centre Chorégraphique National de Grenoble, le Ciel à Grenoble, l’ESACM à Clermont-Ferrand, ou Centrale Fies en Italie.

Ce programme de recherche est porté par Melis Tezkan, professeure de son, performance et pratiques audiovisuelles à l’ÉSAD•• – site Grenoble, et facilité par Marina James-Appel, coordinatrice de la recherche et des partenariats.

 

+ d’informations sur le site du Ministère de la Culture

éditions

L’ÉSAD •Grenoble •Valence a réalise des éditions (livres d’artistes, catalogues, cédéroms…) que vous pouvez retrouver dans leurs centres de documentation.

éditions

L’ÉSAD •Grenoble organise des workshops avec des artistes, critiques, écrivains, designers invités et des voyages d’études en France et à l’étranger. Elle programme régulièrement des colloques, conférences et présentations d’œuvres de toutes natures (expositions, performances, concerts, projections,…) et collabore activement avec les structures culturelles de l’agglomération grenobloise et de la région pour l’organisation d’événements. Ces manifestations, dont la vocation initiale est pédagogique, sont l’occasion d’inscrire l’école dans le réseau professionnel de l’art contemporain et de l’ouvrir aux publics de la ville de Grenoble et de la région.
Par ailleurs, l’ÉSAD •Grenoble •Valence fait partie du réseau des quatre écoles supérieures d’art de la région Auvergne-Rhône-Alpes. À ce titre, elle favorise les projets pédagogiques inter-écoles et l’insertion professionnelle des étudiants diplômés.

activité post- ou périscolaire

Cours pour enfants, adolescents et adultes : initiation aux arts plastiques, dessin, peinture, sculpture, gravure, aquarelle, illustration, photographie, volume-installation, histoire de l’art.

coopération internationale

Lors du semestre 8, chaque étudiant effectue une mobilité internationale. Il est invité à partir à l’étranger en effectuant soit un séjour d’étude, soit un stage dans une structure professionnelle ou institutionnelle.
L’ÉSAD •Grenoble •Valence participe au programme ERASMUS. De nombreux partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur internationaux sont mis en œuvre. Une aide financière est apportée aux étudiants par différentes bourses : Erasmus+, La Bourse Régionale de Mobilité Internationale Étudiante, et la bourse pour la mobilité internationale du ministère de la Culture.
L’ÉSAD•• s’inscrit au sein d’un réseau international d’écoles qui comprend des établissements du plus haut niveau tant en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie, Lituanie, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Turquie) qu’en Argentine, au Brésil, au Canada, en Inde, au Mexique, en Suisse, en Russie, à Taïwan.

galerie

L’ÉSAD -Grenoble dispose de deux lieux d’exposition : la Galerie de l’ÉSAD •Grenoble et la Galerie Xavier Jouvin (48 quai Xavier Jouvin, 38000 Grenoble) présentent régulièrement des projets multidisciplinaires d’étudiant·es et de jeunes artistes.

équipements spécifiques

L’ÉSAD •Grenoble dispose de tous les ateliers techniques adaptés : elle possède des dispositifs complets tant en ce qui concerne les techniques traditionnelles (dessin, peinture, photographie argentique, impression offset, plâtre, terre, bois, fer), que les techniques les plus récentes (technologies numériques appliquées à la photographie, à la vidéo, au son, au multimédia, PAO). L’ÉSAD •Grenoble dispose également d’un amphithéâtre équipé pour des conférences et projections et d’une bibliothèque spécialisée.

réseaux

ANdEA, ADÉRA, ELIA, ART ACCORD FRANCE, LE GRAND LARGE.

équipe administrative

Direction

Jérôme Delormas Directeur général
Naïma Rouani Directrice du site de Grenoble
Cécile Guerlin Directrice ressources

Services transversaux

Benjamin Bellier Responsable du système informatique
Naïana BUENO Coordinatrice des études
Célia Ferrato Chargée de communication
Raphaëlle Gondry Coordinatrice de la mobilité et des partenariats internationaux
Marina James-Appel Coordinatrice de la Recherche et des partenariats académiques
Julie Laffont : Chargée du suivi administratif et financier des projets pédagogiques et de recherche
Anissa Si Lakkal Responsable ressources humaines

Administration

Florence Cazzaro Accueil, secrétariat de direction
Atef Debit Accueil ateliers publics
Isabelle N’sanga-Kalonji Accueil ateliers publics
Raphaëlle Gondry Coordinatrice de la scolarité
Nathalie Thévenet Secrétariat pédagogique
Nadia Verhaeghe Secrétariat pédagogique
Cécile Danneel Assistante comptable

Centre de documentation

Anaëlle Pirat-Taluy

Technicien·ne·s ateliers pédagogiques

Yohann Hideux  : Audiovisuel et informatique
Virginie Salot : Audiovisuel et informatique
Alma Sauret : Atelier de mise en œuvre
Guillaume Peruchon : Atelier de mise en œuvre

Équipe entretien

Pierre Espuche
Isabelle N’sanga-Kalonji

Agent de maintenance

Medhi Fahri

professeurs

Camille Barjou : Histoire des arts, culture générale

Etienne De France : Sculpture, installations et pratiques multiples

Simone Frangi : Philosophie, culture générale

Eric Hurtado : Photographie, cinéma, poésie, action

Bernard Joisten : Cinéma, peinture

François Nouguiès : Vidéo

Antoinette Ohannessian : Sculpture et mise en espace des perceptions

Slimane Raïs : Volume, installation

Pascale Riou : Histoire des arts, culture générale

Katia Schneller : Histoire des arts, culture générale

Stella Sujin : Peinture

Catherine Tauveron : Photographie, images et médias

Melis Tezkan : Son, performance et pratiques audiovisuelles

Béatrice Vigato : Culture générale anglo-saxonne

 

Ateliers tous publics

Vincent Brunet : Gravure

Thierry Cascales : Arts plastiques, dessin, peinture

Sylvie Coudart : coordinatrice – peinture, dessin

Emmanuelle Gallice : coordinatrice – multitechniques, dessin, arts plastiques

Fabrice Nesta : Dessin, techniques mixtes

Corinne Penin : Arts plastiques, techniques mixtes, couleurs

Guillaume Peruchon : Coordinateur des ateliers publics – arts plastiques, sculpture

Jeff Saint-Pierre : Sculpture, modelage

Pascal Sarrazin : Photographie

coordonnées

Provisoirement : 5 rue de l’ancien Champ de Mars, Grenoble

25 rue Lesdiguières
38000 | Grenoble
tél. +33 (0)4 76 86 61 30
fax +33 (0)4 76 85 28 18
grenoble@esad-gv.fr
www.esad-gv.fr

effectif

122 étudiants