Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture
Le Havre
École supérieure d’art et design Le Havre Rouen | site Le Havre
présentation
L’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ésadhar) est un établissement public d’enseignement supérieur en art, design graphique et création littéraire en Normandie, situé en bord de Seine, et facilement accessible en train depuis Paris.
L’ésadhar compte environ 300 étudiant·es et propose un enseignement artistique complet en formation initiale et en formation continue (VAE). L’ésadhar dispense également des cours publics à plus de 500 amateur·rices.
Placée sous la tutelle du ministère de la Culture, l’ésadhar délivre des diplômes nationaux, conférant les grades de licence et de master.
Les deux campus possèdent chacun leur particularité qui participe à l’identité unique de l’école. Le campus du Havre est situé à proximité immédiate de l’université, dans une ville de bord de mer dont l’architecture remarquable d’après-guerre est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le campus de Rouen profite de la dynamique et de l’offre culturelle d’une ville de plus de 45 000 étudiant·es avec de nombreuses écoles, dont l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie.
Fortement engagée dans le développement de la recherche en art et design, l’ésadhar, en partenariat avec l’ésam Caen/Cherbourg, l’ENSA Normandie et l’école doctorale 558 Normandie Humanités, offre la possibilité de poursuivre des études au-delà du master avec le programme doctoral RADIAN. La revue de recherche ard – Art Recherche Design contribue au rayonnement de l’école sur le plan national.
L’école développe de nombreuses relations sur son territoire et au sein d’une diversité de réseaux professionnels. Des partenariats locaux, nationaux et internationaux permettent aux étudiant·es de bénéficier d’opportunités qui enrichissent leurs parcours d’études et d’approfondir leurs savoir-faire professionnels.
L’ésadhar est engagée dans un modèle pédagogique d’enseignement d’art et de design qui intègre le défi des transitions en cours et à venir. À partir de la rentrée 2024, une nouvelle formation bilingue français-anglais accueille des étudiant·es désirant orienter leur travail vers des pratiques environnementales qui remettent en question la place de l’art et des artistes dans des situations publiques et partagées. Se former à l’ésadhar en art et design, c’est participer à construire de nouveaux scénarios porteurs d’avenir et d’espoir.
options
Option Design graphique et interactivité
Option Art mention Environnements et Situations Publiques
Option Art mention Création littéraire & Master de Création littéraire
Certificat de Didactique de l’enseignement artistique
Certificat de Médiation culturelle
D.U. Médiation de l’art contemporain
diplômes
DNA option Design mention design graph. et interactivité
DNSEP option Design mention design graph. et interactivité
Master Lettres et création littéraire
troisièmes cycles
Doctorat en Recherche et Création
UN DOCTORAT DE RECHERCHE ET CREATION EN NORMANDIE
Les accords de Bologne, ratifiés en 1999, ont conduit à la mise en oeuvre du schéma LMD (licence-master-doctorat) pour l’enseignement supérieur européen. Dans ce cadre, les écoles supérieures d’art françaises ont connu des évolutions importantes qui ont permis la reconnaissance au grade de Licence ou de Master des diplômes qu’elles proposent (DNA et DNSEP).
Aujourd’hui l’enjeu pour les écoles supérieures d’art repose sur la mise en oeuvre d’un doctorat qui soit en phase avec leur identité et leur pédagogie.
Recherche et pédagogie en écoles supérieures d’art
La pédagogie des écoles supérieures d’art repose sur un double mouvement : d’une part la maîtrise de connaissances théoriques et culturelles dans les domaines de l’histoire et de l’actualité de l’art, de l’esthétique, de la sémiologie de l’art. D’autre part l’approche sensible et l’acquisition des savoirs techniques qui mènent à la création et à la production de formes plastiques. La recherche portée par les écoles supérieures d’art relève de cet aller-retour. Il s’agit d’une démarche de recherche-création, qui allie rigueur intellectuelle et pratique sensible. Elle a pour ambition d’engager une approche d’investigation en considérant que la pensée peut être produite par d’autres médias que l’analyse écrite seule et trouver son expression dans la création artistique en art, en design, en création littéraire, en architecture et dans les formes hybrides.
La thèse de doctorat-création qui s’inscrit dans un cursus artistique devra ainsi consister en une oeuvre nourrie d’un appareil critique et théorique. La création est au centre de la thèse et la forme constitue un enjeu essentiel de recherche.
Ce postulat est assez éloigné de l’orthodoxie d’une thèse universitaire. Aussi beaucoup d’écoles supérieures d’art ont préféré développer leur propre modèle sous la forme de diplômes d’écoles, redoutant la frilosité de l’université devant un modèle innovant qui envisage la recherche en art par la pratique et place l’oeuvre et le processus de création au coeur du travail de l’artiste-chercheur.
La France en retard
Pourtant, bien d’autres pays ont permis le développement de troisièmes cycles alliant recherche et création. La Grande-Bretagne, la Belgique, le Canada ont mis en oeuvre des PhD de recherche-création sur la base d’une double articulation du suivi des chercheurs entre les écoles d’art et les universités. Il en résulte que la France prend du retard dans l’élaboration d’un troisième cycle de recherche en art à même de recevoir une validation européenne au grade de Doctorat.
Le seul exemple en France d’un doctorat de création est le programme doctoral SACRe (sciences, arts, création, recherche). Il est le fruit de la coopération entre l’Ecole Normale Supérieure et les cinq grandes écoles parisiennes supérieures de création (Conservatoire National d’arts dramatiques, conservatoire national musique et danse, école nationale des Arts Décos, Beaux-Arts de Paris, Fémis), réunis au sein de Paris Sciences et Lettres Research University (PSL).
La Normandie aux avant-postes de la recherche-création
En Normandie, les deux écoles supérieures d’art, l’ésam (Caen/Cherbourg) et l’ESADHaR (Rouen-Le Havre), ont rejoint la ComUE Normandie-Université en tant que membres associés en décembre 2017. Le troisième établissement supérieur relevant de la tutelle pédagogique du ministère de la Culture, l’école nationale supérieure d’architecture de Normandie (Ensa), fait partie des membres fondateurs de Normandie-Université.
L’ésam et l’ESADHaR ont proposé à la ComUE de créer un Doctorat de Recherche et Création d’un nouveau genre. Celle-ci en a saisi l’opportunité : le 18 avril 2018, le Conseil des membres de l’école doctorale « Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage » (ED HMPL 558)(link is external) émettait un avis favorable à ce projet porté par les deux écoles supérieures d’art. Le 24 avril, le Conseil des écoles doctorales de la ComUE Normandie-Université confirmait cet avis. Le 25 juin 2018, le conseil académique de la ComUE entérinait officiellement l’ouverture de ce doctorat unique en son genre.
Au niveau national, ce Doctorat représente en effet une innovation considérable pour la région Normandie car il est le seul en France avec SACRe à conjuguer une démarche de recherche et création artistique, qui allie rigueur intellectuelle et approche sensible.
Création d’un Pôle Culture au sein de la ComUE
L’ésam, l’ESADHaR et l’ENSA travaillent à créer ensemble un Pôle Culture au sein de Normandie-Université. Ce Pôle Culture, véritable interface culture-enseignement supérieur, constituera la base sur laquelle reposera ce doctorat. Le partenariat entre les trois établissements de ce Pôle se concrétisera dès la rentrée de septembre-octobre 2018 avec la création de l’Unité de Recherche « RADIAN ».
RADIAN
Recherche – Art – Design -Innovation – Architecture – Normandie
RADIAN constituera, à terme, la quatorzième Unité de Recherche de l’école doctorale HMPL. Elle réunira les chercheurs de l’ésam, de l’ESADHaR et d’une partie des chercheurs de l’ENSA. Cette nouvelle Unité de Recherche qui accueillera les doctorants des trois écoles bénéficiera d’une revue de recherche annuelle intitulée RADIAL qui réunira les fruits de la recherche de cette Unité et des appels à contribution.
Trois doctorants par an seront recrutés, dès septembre 2018, pour une durée de trois ans, soit en vitesse de croisière neuf artistes doctorants inscrits dans ce troisième cycle.
classe préparatoire
Cours de Prépa de l’ESADHaR
Cours hebdomadaire de 4h, avec oraux blancs pour le concours et système de contrôle continu en vue du concours d’entrée.
vae
L’ésadhar dispose d’un centre de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Il permet à tout artiste, exerçant une activité de création artistique professionnelle, d’obtenir un Diplôme National d’Art (DNA) ou un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), par la validation de ses connaissances et aptitudes.
En tant qu’établissement d’enseignement supérieur évalué par l’Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), l’ésadhar dispose de la certification Qualiopi qui permet d’ouvrir des droits d’aide aux financements de la formation professionnelle continue.
unités de recherche
ESADHaR Recherche
Plusieurs programmes de recherche se sont développés au sein de l’ESADHaR. Ceux-ci sont regroupés au sein d’une Unité de Recherche intitulée ESADHaR Recherche référencée au sein du Répertoire National des Structures de Recherche, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sous le n° 201121938C. La Direction de la Recherche est assurée par Manon Rivière, Directrice des Études, de la Recherche et de l’International de l’ESADHaR. Les co-directeurs de l’Unité ESADHaR Recherche sont deux Docteurs : Tania Vladova (campus de Rouen) et Maxence Alcalde (campus du Havre). Les étudiants de 2e cycle sont invités à participer à des projets de recherche venant enrichir chaque programme. Les programmes de recherche de ESADHaR Recherche se regroupent sous deux axes :
Axe 1 : « Art, nature et société »
- Le cabinet des écarts singuliers axe sa recherche sur les rapports entre l’art, la nature et le patrimoine.
- Delta total. L’enjeu de cette agence est une recherche aussi pratique que théorique à propos du parcours des formes et des dynamiques de production. Sébastien Montéro, animateur principal de ce groupe de recherche, a sollicité et obtenu un congé de recherche d’un an (2016/2017) afin de préparer son doctorat.
Axe 2 : « Champs du visible »
- Edith – programme de recherche soutenu depuis 2014 par le Ministère se la Culture et de la Communication-, s’intéresse à des formes éditoriales reposant sur une économie limitée et à la microédition.
- Edgar (Acronyme signifiant Exposer le Design Graphique, Actes & Recherches) est un programme de recherche lauréat de la bourse recherche ESADHaR 2017. Il a pour objet d’interroger la pratique de l’exposition du design graphique et de participer à un état des lieux de son actualité, en mettant en place des outils intellectuels et logistiques répondant à sa spécificité.
- Le laboratoire du voir – programme de recherche lauréat de la bourse recherche ESADHaR 2017. Il aborde différents aspects de la relation au visuel, à travers une pratique plastique soutenue (Fondé en 2015, le Laboratoire du Voir est chargé du commissariat d’Art Sequana 2017).
- IDeA (Interactivité, Design & Art) se focalise sur la problématique précise de la manipulation, de l’apprentissage, des outils numériques pour la création : graphisme programmé, généré, interactif, installations numériques, publication en ligne.
- Le laboratoire de recherche en peinture (réseau peinture) se comprend comme un partenariat entre des ateliers de peinture de plusieurs écoles d’art en France et à l’étranger.
programmes de recherche
Edgar : Exposer le Design Graphique, Actes & Recherches
« Une saison graphique » est une manifestation regroupant des expositions de graphistes dans plusieurs lieux de la ville du Have. Il a semblé opportun de créer un groupe de recherche mêlant plusieurs professeurs de l’ESADHaR et des partenaires fondateurs de la manifestation. Les objectifs sont nombreux : tout d’abord provoquer, aviver la création graphique contemporaine et accompagner les graphistes invités dans la conception de leur exposition. Mais aussi, interroger la pratique de l’exposition du design graphique, participer à un état des lieux de son actualité, mettre en place des outils intellectuels et logistiques répondant à sa spécificité et réfléchir à la position de la ville du Havre dans la création de ces dispositifs.
Édith – Edith recherche, Edith édite, Edith expose
Edith est un laboratoire de recherche initié par l’ESADHaR en collaboration avec le Cneai (Centre National de l’Édition et des Arts Imprimés) et l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse. L’équipe est constituée de 13 chercheurs artistes, graphistes, historiens de l’art, historien du design graphique, bibliothécaire, commissaires d’exposition et sérigraphes. Une quinzaine d’anciens étudiants apportent également leur contribution au laboratoire Edith.
L’objet de la recherche a trait aux oeuvres d’art éditées. Edith développe un état des lieux des publications d’artistes et de graphistes des années 1980 à nos jours. Sur le plan géographique, le laboratoire Edith développe sa recherche en Europe ainsi que dans d’autres pays aux pratiques spécifiques et exemplaires en suivant plusieurs routes plutôt que des territoires. Étape par étape, Edith dessine un parcours, sur le modèle des routes commerciales du XVIIe siècle, en élaborant un véritable atlas, dans le but d’identifier les différentes formes éditoriales des publications d’auteurs.
Dès son origine, le laboratoire a associé étroitement la recherche théorique à la recherche artistique – une recherche autant sur l’art que par l’art – considérant qu’il s’agissait là d’une spécificité fondamentale d’un laboratoire initié en école d’art.
Idea – Interactivité, Design & Art
Le programme souhaite initier une collection d’ouvrages qui se focalise sur la problématique précise de la manipulation, de l’apprentissage, des outils numériques pour la création : graphisme programmé, généré, interactif, installations numériques, publication en ligne.
Le cabinet des écarts singuliers
Depuis la fin des années 1960, l’art contemporain a vu se développer des attitudes artistiques cherchant à s’éloigner des espaces de création et de monstration traditionnels. Travaillant hors-les-murs de l’atelier et de la galerie, les artistes ont voulu expérimenter le réel à travers des pratiques dites « contextuelles », « in situ ». C’est dans cette lignée qu’opère le laboratoire, cherchant à interroger le rôle de l‘in situ dans la création actuelle, à comprendre comment se développe cette pratique et quelles interactions s’opèrent entre le site, l’oeuvre d’art et les personnes liées à ces sites.
Le contexte havrais particulièrement riche en transformations urbaines, en traumatismes historiques, en spécificités géographiques (l’estuaire de la Seine) et économiques (développement ininterrompu de la zone portuaire au fil des siècles, migrations de populations) se prête idéalement à ces recherches.
Plusieurs axes de travail se dégagent au sein de ce laboratoire : la friche et les paysages industriels, l’Art/Nature/Patrimoine, l’art et sa médiation.
éditions
Publications et catalogues liés aux expositions, manifestations et aux productions des ARCS et ateliers pédagogiques.
Actes de colloques et de conférences, livres d’artistes, catalogues, plaquettes, éditions d’artistes (estampes).
revues
revues
L’ésadhar est un acteur culturel engagé dans le soutien à la création contemporaine.
En lien direct avec les contenus pédagogiques de ses formations, l’établissement organise et accueille tout au long de l’année des expositions, journées d’étude, conférences, séminaires dans et hors les murs. L’ésadhar participe à des festivals et des salons et accueille également des événements culturels ouverts à toutes et tous en partenariat avec différents réseaux et structures de l’enseignement supérieur, des arts visuels, du spectacle vivant, du cinéma, de la littérature, de la danse, des musiques actuelles, etc. Les événements culturels sont autant de sources d’inspiration dans le parcours des étudiant·es et d’occasions de rencontrer des professionnel·les de la culture, que des moments permettant à l’ensemble des usager·ères de l’établissement de découvrir les recherches en cours au sein de l’école.
activité post- ou périscolaire
Initiation ou perfectionnement, les cours publics permettent d’acquérir une technique, de développer sa sensibilité artistique, de compléter ou de parfaire une formation sous la conduite d’enseignant·es expérimenté·es et diplômé·es. L’ésadhar propose des cours et des ateliers hebdomadaires, destinés à tous les publics : enfants, adolescent·es et adultes. De multiples orientations sont proposées : céramique, dessin d’après modèle vivant, gravure, peinture, sculpture, etc. En complément des cours et des ateliers, l’ésadhar propose des stages thématiques pendant les vacances scolaires, destinés à des publics qui souhaitent découvrir une pratique ou s’initier à une technique sur un temps court.
Classe prépa’
L’ésadhar propose un programme de préparation aux concours d’entrée sur ses deux campus, afin d’accompagner les lycéen·nes et jeunes adultes souhaitant intégrer une école supérieure d’art et design.
Sous la forme d’un cours hebdomadaire et / ou de stages intensifs, les élèves peuvent se perfectionner dans des pratiques plastiques diverses (dessin, peinture, volume, sérigraphie, etc.), apprennent à constituer un dossier, et s’entraînent à parler de leur travail et de leurs références.
coopération internationale
– Participe au programme ERASMUS +
– Partenariats avec une quinzaine d’écoles en Europe.
– Partenariats avec des écoles hors Europe : Brésil, Corée du Sud, Israël.
– Bourses de l’OFAJ-Office franco-allemand pour la jeunesse et de la Région Normandie.
– 5 Voyages d’études en Europe votés chaque année : Londres, Venise, Palerme, Moscou, Porto, Berlin, Madrid, etc…
galerie
Galerie 65
Le campus du Havre possède une galerie d’école présentant des expositions d’artistes et de graphistes reconnu·es à l’international, et permettant aux étudiant·es de se confronter à la pratique du commissariat, du montage d’exposition et de la médiation.
équipements spécifiques
Campus Le Havre : Design creative lab, editing lab, fab lab, studio photo et vidéo, informatique/multimédia, bois, reliure, sérigraphie, gravure, atelier son, four à céramique et four à fusion.
réseaux
ANdÉA, ELIA, RN13BIS; RRouen, Normandie Univsersité, CHEERS et ANÉAT.
équipe administrative
Ulrika Byttner Directrice générale
Jean-Baptiste Jacob Secrétaire général, directeur administratif et financier
Tiphanie Dragaut-Lupescu Directrice des études et de l’International
Thibaut Gindensperger Chargé de la coordination administrative et financière en lien avec la pédagogie
Diane Chevallier Chargée de communication et du développement des publics
Laëtitia Morin Secrétaire pédagogique
Marine Leplant Agent d’accueil et du secrétariat des cours publics
François Desnoyers Responsable technique et logistique
Tristan Poiré Technicien informatique
Timoté Delahaye Technicien impression
Adrien Langlois Technicien Fablab
Anne Tabutiaux Technicienne reliure
Thomas Dehais Technicien bois
Emmanuelle Lepeltier Bibliothécaire
professeurs
Gilles Acézat
Maxence Alcalde
Nicole Caligaris
Frédéric Forte
Sonia Da Rocha
Laurence Drocourt
Helen Evans
Heiko Hansen
Danièle Gutmann
Jean-Noël Lafargue
Yann Owens
Vanina Pinter
Alain Rodriguez
Corinne Laouès
Bachir Soussi Chiadmi
Stéphane Trois-Carrés
Carol Harris
coordonnées
Campus du Havre
65, rue Demidoff
76600 | Le Havre
tél. +33 (0)2 35 53 30 31
pedagogie.lh@esadhar.fr
http://www.esadhar.fr
Facebook / ésadhar
Instagram / @esadharofficiel
Linkedin / ésadhar
effectif
175 étudiants