Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Le Mans

École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans

présentation

L’École supérieure d’art et de design TALM (Tours-Angers-Le Mans) est un établissement sous tutelle du ministère de la Culture. Elle offre un vaste éventail de formations : en art, en conservation-restauration, en design avec des spécialisations espace, objet, sonore, mécatronique et computationnel, en sculpture, en techniques textiles. L’enseignement y est dispensé par un corps professoral – artistes, plasticiens, photographes, architectes, chercheurs, designers, théoriciens, conservateurs-restaurateurs, etc. – dont les qualités pédagogiques se doublent de talents et de compétences multiples.
Grâce à son vaste réseau partenarial dans les territoires régionaux, nationaux et internationaux, TALM permet à ses élèves de découvrir l’univers pluriel de l’art et du design contemporain, de la conservation-restauration, d’effectuer des stages dans le monde entier et de préparer avec efficacité leur insertion professionnelle.
L’établissement accorde une attention toute particulière à la recherche dans les disciplines de la création dont il sait maîtriser les enjeux et relever les défis. Singulière, attentive à la qualité de ses enseignements et soucieuse d’anticiper l’avenir de ses élèves, l’École supérieure d’art et de design TALM se pose comme l’un des acteurs essentiels de l’enseignement supérieur public artistique en France

L’offre de formation de TALM

L’organisation en trois sites de TALM est une chance qui permet aux élèves d’éprouver de multiples médiums, d’ouvrir des voies nouvelles, d’expérimenter des techniques. L’enseignement à TALM, qui articule expérimentation, théorie, pratique et recherche, est assuré par des professionnels de haut niveau, artistes ou théoriciens. Les élèves sont accompagnés vers la gestion autonome de leur engagement artistique afin de pouvoir construire un parcours singulier qui prend en compte l’aspiration artistique, les enjeux théoriques et les besoins techniques d’une création. Depuis 2011, TALM a intégré le système LMD (licence, master, doctorat) inscrivant ses formations dans le cadre de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Le rayonnement des élèves à l’international, l’insertion professionnelle et la recherche dans les disciplines de la création irriguent le projet pédagogique de TALM.

 

Journées Portes ouvertes

>Vendredi 2 février et samedi 3 février 2024

Horaires et programme sur esad-talm.fr

 

Concours d’entrée en 1re année Art ou Design

> Épreuves théorique et pratiques : 6 et 7 avril 2024 en distanciel
> Entretien devant le jury : le 17 ou 18 avril 2024 à TALM-Angers

Sujets à télécharger sur esad-talm.fr à partir du 4 avril 2024

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(c) Esba TALM
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Programme de recherche Grande Image - École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans | site Le Mans
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Programme de recherche Synthetic - École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans | site Le Mans
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Programme de recherche Synthetic - École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans | site Le Mans
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École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans | site Le Mans

options

Art
Design

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Design
DNSEP  option Art
DNSEP  option Art, mention Art en géo-matériaux
DNSEP  option Design mention Design sonore
DNSEP  option Design mention Design computationnel & mécatronique
DNSEP  option Design mention Design & Territoires

classe préparatoire

Classe préparatoire de l’École d’arts du choletais

Convention avec l’École supérieure d’art et de design TALM

La classe préparatoire

34 heures de cours hebdomadaires sont dispensées de septembre à mai : cours d’anglais, dessin, histoire de l’art, art contemporain, volume, arts appliqués, estampe, création assistée par ordinateur, atelier de recherche, couleur, photo, rencontres avec des professionnels de la création et d’anciens étudiants de l’école. L’équipe pédagogique est composée de plasticiens ou critiques d’art. Des bilans trimestriels sont rendus aux étudiants sous forme d’un bulletin rempli par l’ensemble des professeurs et de la direction. Un oral blanc devant un jury composé de professeurs de l’école, de la direction, d’un artiste invité est organisé en mars.

L’étudiant est invité à expérimenter l’interdisciplinarité et à approfondir les domaines du design, du graphisme, de l’architecture, du cinéma et de la littérature, autant de pratiques qui nourriront ses futures productions personnelles.

https://www.cholet.fr/download/down/eac_livret_etudiant.pdf

programmes de recherche

Grande Image

Né de l’expérience de pratiques d’artistes contemporains, de la préoccupation de l’urbain, de l’art à l’échelle du paysage, d’une réflexion sur le contexte de l’art, d’une idée pédagogique au sein de l’école d’art et d’un contexte urbain favorable et de partenariats forts, Grande Image est un projet qui a fait se rejoindre en près de trois ans des questionnements et des partenaires engagés. Le développement de Grande Image a conduit à la formation d’un réseau de contacts et d’un groupe de travail qui est désormais constitué de manière formelle, en réunissant des participants tant du côté de la pratique artistique que de la réflexion théorique sur l’art, l’image et la ville.
Porté par l’école supérieure des beaux-arts, Grande Image a élargi son rayon d’action à d’autres partenaires en France et à l’étranger. Son développement tant sur le plan théorique que de la production d’expériences et de travaux artistiques a nécessité la mise en place d’un programme de recherche construit et coordonné. Ce programme complète et enrichit le territoire de travail développé au sein de l’école pour rejoindre une réflexion sur le statut de l’image dans l’art contemporain, sur les relations entre art et contexte urbain, entre art et technologies spécifiques, en particulier numériques, et approfondir le regard sur les productions contemporaines qui mettent en jeu l’ensemble de ces questions.

Synthetic

Le programme de recherche Synthetic vise à interroger l’impact du computationalisme sur les modes de productions et de travail dans nos sociétés technologiques, précisément dans le domaine de l’art, du design et de l’architecture. Cet impact est surtout compréhensible comme climat d’innovation radical, théorique et pratique, dans tous les domaines où le mode computationnel provoque une convergence des connaissances (symboliques, calculatoires, et expérimentales). Synthetic propose ainsi de réunir différents acteurs (académiques, scientifiques et industriels) et envisage la production dans le design et l’architecture sous l’angle de l’automation, de la vision par ordinateur, des matériaux avancés et des sciences cognitives.
Un des objectifs majeurs du programme est de dissoudre l’idéalisme qui gouverne trop souvent les recherches sur le numérique, ou ce qui accompagne la fascination banale de l’élément technologique transporté hors de son champ, et ne peut dès lors considérer les conséquences véritables dérivant d’un usage généralisé des calculateurs sur la formation des savoirs, sur les conditions de production et sur la création de valeur. C’est dans une perspective réaliste qui ne peut exclure la gageure d’un déterminisme technologique, que Synthetic tente à travers des expériences collectives comme des workshops, des colloques, des plateformes de création expérimentales ou la réalisation de prototypes, de percevoir les effets concrets de l’ordinateur sur les formes (objets, environnement et symboliques), sur le travail et son organisation, et sur les coûts de fabrication.
Synthetic a une constitution ouverte et collaborative, dans un contexte où culture, technique, travail et politique sont liés par l’ordinateur.

éditions

Actes des colloques, livres d’artiste, dépliants pour les expositions.

activités & événements

Voir l’actualité des expositions et événements en ligne

activité post- ou périscolaire

coopération internationale

TALM élargit chaque année son envergure internationale en développant de nombreux partenariats avec des écoles d’art et des institutions étrangères. L’établissement offre de multiples possibilités de séjours d’études à l’étranger. Les programmes d’échanges s’inscrivent dans le cursus normal de l’étudiant et sont proposés en priorité aux étudiants de quatrième année. Le séjour d’études dans une école étrangère oblige à confronter les premières ébauches d’un projet personnel à d’autres enseignants, d’autres milieux pédagogiques et culturels. Les trois sites de l’école signent des conventions bilatérales Erasmus pour la mobilité de leurs étudiants et de leurs professeurs et ont également des partenariats privilégiés avec des institutions hors Europe.
Établissements partenaires ERASMUS
Établissements partenaires hors Europe

galerie

La galerie de l’école dispose d’une salle d’exposition d’une surface d’environ 130m2 avec une hauteur sous plafond de 7 m. Les caractéristiques dimensionnelles de son architecture permettent à cette salle d’exposition d’être investie par des oeuvres de très grand format. 3 à 4 expositions annuelles y sont organisées. Elles rendent compte de l’actualité de la création artistique en art et design, entretenant en permanence une articulation avec les objectifs pédagogiques et de formation de l’établissement. Cette même salle est également utilisée lors des projections sonores ou concerts de musique expérimentale ainsi que lors des performances et des projections expérimentales interactives Grande image en immersion.

équipements spécifiques

Dessin, peinture, sculpture, gravure, typographie, moulage, bois, métal, céramique, fonte, photographie argentique et numérique, vidéo, son, infographie, bibliothèque, vidéothèque, Internet, radiophonique/numérique, robot 6 axes.

réseaux

ANdEA, Art Accord France, ELIA, Institut français, OFAJ Office franco-allemand pour la jeunesse.

_Partenaires universitaires
École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI – Les Ateliers), Ecole nationale supérieure d’ingénieurs du Mans (ENSIM), École supérieure des géomètres et topographes (ESGT), Institut européen d’acoustique, Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM), Laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine (LAUM), Université du Maine, Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique(IRCAM),
_Partenaires artistiques et culturels
La Fonderie – Théâtre du Radeau, Les Quinconces – L’espal, scène conventionnée- théâtres du Mans, Centre d’art du Carré, CAUE Maine et Loire, CAUE de la Sarthe, FRAC Pays de la Loire, Île de Baure – Ménitré, La Maison de l’architecture – Centre
_Partenaires entreprises
ABB, Colart, ETC, 3D System France, Setram, PSA Peugeot-Citroën, Rairies-Montrieux

équipe administrative

Marie-Haude Caraës Directrice générale TALM
Christian Morin Directeur TALM-Le Mans, Directeur adjoint TALM
Aïcha El Hadj Responsable administrative
Diane Debuisser Responsable Pédagogique
Léa Garnier Chargée de l’accueil et des cours publics
Adham Bnibourk Chargée de communication
Marie-Yveline Larrea Bibliothèque
Benoît Charron Technicien informatique
Cyrille Charretier Responsable Technique

professeurs

Felix Agid
Rodolphe Alexis
Marta Bakowski
Anne Bariteaud
Jean Bonichon
Amaël Bougard
Fabien Bourdier
Laura Brunellière
Juan Sebastian Camelo Abadia
Marie-Laure Cazin
Olivier Chouteau
David-Michaël Clarke
Christophe Domino
Dettie Flynn
Mathilde Ganancia
Ludovic Germain
Baptiste Jopeck
Olivier Houix
Annie Hubert
Ianis Lallemand
Ronan Le Régent
David Liaudet
Miguel Mazeri
Rachel Rajalu
Noémie Sauve
Claire Trotignon
Natsuko Uchino

coordonnées

28 avenue Rostov-sur-le-Don
72000 | Le Mans
tél. +33 (0)2 72 16 48 78
contact-lemans@talm.fr
esad-talm.fr

effectif

230 étudiants