Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Limoges

École nationale supérieure d’art de Limoges

présentation

L’ENSA Limoges est l’une des sept écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du ministère de la Culture, et sous la cotutelle de l’Enseignement supérieur. Au-delà de son lien privilégié à la porcelaine, l’ENSA est dotée d’un matériel technologique de pointe, d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire, et s’inscrit au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif de la Région Nouvelle-Aquitaine.
 Elle délivre deux diplômes : le DNA (bac + 3) et le DNSEP (bac + 5), ayant grade de master.
 Exception au sein des écoles d’art françaises, elle dispose d’un espace de travail dédié à l’ornement corporel et au bijou, et a mis en place un laboratoire de recherche, La Céramique comme expérience.
Elle propose également un post-diplôme en coopération avec la Chine, un master (CCIC) en partenariat avec l’Université, et invite chaque année une cinquantaine d’artistes, théoriciens, chercheurs, professionnels et maîtres d’art à l’occasion de conférences. Ce maillage de connaissances et d’approches est porté à l’international dans le cadre d’échanges avec la Chine, la Finlande, l’Espagne, l’Allemagne, le Japon, etc.
 Les 195 étudiants reçoivent un enseignement en option Art et en option Design d’objet. Les cours sont dispensés par des artistes, des designers, des philosophes, des historiens, des critiques d’art et des professionnels, qui transmettent leur savoir et leur savoir-faire dans une politique d’échange et de critique.
 Outre la construction analytique de son travail, l’étudiant se confronte, à chaque étape de son parcours, à l’élaboration plastique de son projet et aux techniques de production nécessaires à une expression contemporaine. Dans une école d’art, l’apprentissage de la technique n’est jamais isolé du processus créatif. Les multiples expériences que mène l’étudiant dans des ateliers où il expérimente des matériaux (terre, bois, textile, teinture, etc.), des techniques (photo, vidéo, 3D, etc.), des langages (dessin, peinture, volume, multimédia, bijou, etc.) sont mises en perspective par les cours d’histoire de l’art et du design, par des journées d’étude, des voyages, des ateliers de recherche et de création, et par des conférences.
 S’inscrire dans une école d’art suppose un engagement créatif et citoyen, un regard plastique et critique, une parole poétique et libre.

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École nationale supérieure d’art de Limoges
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Ensa Limoges atelier céramique
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Ensa Limoges entrée
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Ensa Limoges, vue atelier volume
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Ensa Limoges vue extérieure atelier volume
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Ensa Limoges

options

Art
Design

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Design mention céramique
DNSEP  option Art mention design d'objet

post-diplôme

Kaolin, post-diplôme international « Art et design en céramique contemporaine »

ART ET DESIGN EN CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE
L’École nationale supérieure d’art de Limoges développe un post diplôme « art et design en céramique contemporaine ».
Cette formation de haut niveau s’inscrit dans le contexte international de globalisation des échanges artistiques et d’inter culturalité entre l’Europe et l’Asie, à travers deux lieux de production majeurs de la porcelaine que sont Limoges et Jingdezhen (Chine).
Promotion 2020-2021 : sous la direction de Delphine Gigoux-Martin, artiste et professeur à l’ENSA Limoges, accompagné de Guy Meynard, enseignant design céramique à l’ENSA Limoges, ce post diplôme est ouvert, sur concours, à 5 créateurs maximum, de niveau DNSEP, master II, ou équivalence professionnelle.
Delphine GIGOUX-MARTIN
Née en 1972, Delphine Gigoux-Martin est artiste, elle vit en Auvergne et est professeur à l’ENSA Limoges depuis 4 ans. Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques et elle a bénéficié d’un grand nombre d’expositions monographiques et collectives en France et à l’étranger. Pour cette année 2019-20 elle réalise une commande publique au barrage de Saint-Etienne Cantalès.Elle est représentée par la Galerie Claire Gastaud.Les mondes de Delphine Gigoux-Martin sont des espaces intermédiaires, des seuils, des passages, entre les différents niveaux d’organisation et de perception du monde, entre le rêve et la réalité, l’esprit et la matière, la nature et la culture, le monde des vivants et celui des morts. Son travail d’artiste a toujours été influencé par la nature et la culture et plus précisément le rapport entre humanité et naturalité. Elle conçoit ses oeuvres et expositions à travers plusieurs techniques de représentation : sculpture, dessin, installations, vidéo, etc. pour questionner le monde et le sens que l’on lui donne en ouvrant le champ des dialogues.Dans ses oeuvres, le réel se mêle au mythe, à l’abstrait, à l’imaginaire pour que chacun puisse interpréter, se questionner.
La confrontation entre des forces opposées est une source d’inspiration constante pour l’artiste.→ En savoir plus sur son travail avec Documents d’artistes Auvergne
En savoir plus sur son travail avec la Galerie Claire GastaudEn savoir plus sur son parcours / curriculum vitae

L’école Nationale Supérieure d’Art de Limoges est indéniablement implantée dans son territoire. Dotée d’importants ateliers céramiques et plus particulièrement de porcelaine, l’école s’ancre dans la tradition porcelainière de la ville, qui a bénéficié de l’existence de carrières de Kaolin dans la région, découvertes au XVIIIe siècle. À l’ENSA, les savoirs faire aux gestes précis et rythmés s’assument et se confrontent aux nouvelles technologies. Les pratiques se partagent sur un territoire porté par des entreprises de pointe et de recherche. La porosité des connaissances et de la recherche de l’ENSA dans ses différents ateliers et cours (mais aussi journées d’études, conférences, laboratoire de recherche « La Céramique comme Expérience »), ainsi qu’avec les mondes industriels et intellectuels extérieurs offre les contextes d’un travail de qualité pour les étudiants artistes et designers. Les champs artistiques divers développés au sein de l’école (ARCs – Ateliers de Recherche et de Création, Laboratoire, etc.) portent les questions de la recherche future et de la création de demain. C’est dans ce cadre de compétences théoriques, pratiques et expérimentales que je souhaite porter le projet kaolin 2020 : Cerf-volant, exotisme et voyage sentimental 1.

Étant donné ce contexte favorable et confortable du site de l’ENSA, nous pourrions nous poser la question suivante, quelque peu subversive quoiqu’elle soit logique : mais alors que va-t-on voir, dire et faire en Chine dans les ateliers de Jindgezhen ? Qu’est-ce qui nous porte à concevoir, à vouloir ce déplacement ? Quelles motivations pouvons-nous trouver à aller dans ce pays, malgré toutes les contraintes qu’un tel voyage impose toujours aujourd’hui ? Est-ce parce que l’évocation seule de son nom émerveille encore ? Est-ce une affaire d’exotisme ? En un sens oui.Il s’agirait de redonner au voyage en Chine, dans les ateliers de Jindgezhen, toute l’amplitude romanesque qu’il peut contenir, où l’enquête sur l’inconnu l’emporte sur la reconnaissance d’une filiation, sur la confirmation du déjà vu et du déjà su.

En faire un voyage où l’on cherche, où l’on avance les yeux bien ouvert 2.

Un voyage dont l’exotisme serait donc à prendre, non pas comme un ensemble de clichés, issus de notre rapport historique à ce pays, mais, selon les termes de Victor Segalen, comme un état de sensibilité permettant au contraire de « percevoir le divers »3. L’expédition produisant alors un dédoublement de soi comme spectateur et comme acteur.

Le voyage permettant de tisser des liens -entre et avec- les éléments, la nature, les personnes, les lieux, les sensations, les connaissances, les incertitudes, les techniques traditionnelles et innovantes… L’état de porosité et de curiosité dans la capacité de reconnaître des indices subtils de l’environnement, nous permettra de réagir à ceux-ci avec discernement et précision4.

Tout cela convoquera l’imaginaire tant convoité, qui bousculera les images que nous avons toutes faites, pour en produire d’autres, tout comme il bousculera aussi nos pratiques.L’expédition en elle-même, le voyage avec la découverte de nouveaux sites et rites, les ateliers, les expositions à venir, les rencontres, les observations, les lectures, seront les expériences indispensables qui montrent les choses, et montrer quelque chose à quelqu’un, c’est amener cette chose à être vue ou expérimentée par cette personne3. Ainsi, comme l’exprime le poète Yves Bonnefoy, le rêve serait donc « de vivre dans l’intensité d’un lieu particulier, d’un moment précis » en lieu et place de l’ailleurs naguère convoité.Mais de cela, au retour, il nous faudra encore être capable de « dire » pour mettre le voyage en « histoire » 4.

  • Laurence Sterne « Le voyage sentimental »
  • Julien Gracq « Les yeux bien ouverts » entretien radiophonique
  • Victor Segalen « Essai sur l »exotisme »
  • Tim Ingold « Faire, les 4 A », « Marcher avec les dragons »

UN VOYAGE À L’ENVERS
– le départ
Le voyage est une activité que l’on prépare car il faut en saisir le privilège. C’est aussi le temps du rêve et du fantasme, celui qui permet de se projeter. Celui où l’on fait ses bagages…Ce premier temps très court sera essentiellement mis à profit sur le site de Limoges pour des visites de différents sites porcelainiers ainsi que des stages « initiation » ou « pratique renforcée » dans les ateliers de l’ENSA. (ateliers et décor peint). Cette présence du groupe constitué, sur le site permettra aussi des rencontres avec les différents ateliers – hors céramique- mais qui constituent un corps technique de compétence et d’offres importantes (atelier volume, édition, labo). Il sera mis à profit aussi les échanges possibles avec des enseignants dans le champ théorique en vu de la préparation d’un colloque au printemps 2021 et des ARCs (Atelier de Recherche et Création). Cela permettrait, au retour du voyage en Chine, des échanges possibles dans les différents Ateliers de Recherches, avec une participation réfléchie en amont avec les porteurs de projet. Ainsi il peut s’envisager une intégration du groupe Kaolin dans des projets de l’école et le groupe peut être aussi force de proposition pour certains ateliers de recherche et de création.
– en Chine ou « l’Usage du monde »

Comme l’exprime donc le poète Yves Bonnefoy, le rêve serait « de vivre dans l’intensité d’un lieu particulier, d’un moment précis » en lieu et place de l’ailleurs naguère convoité.Nous voilà sur place, en place même ! Les 3 mois sur site seront bien sûr dans les ateliers de Jindgezhen une mise en perspective de regards et connaissances pour une pratique de l’atelier forte. Certes. Mais de mes 2 expériences précédentes en Chine, je garde surtout l’impression de perdre à mon insu mes certitudes et que celles-ci alors, pour reprendre Victor Segalen, m’ouvrent à cet « exotisme dans l’art subtil d’accéder à l’autre » et de construire ce « bréviaire de la différence ». D’autres perceptions, d’autres mondes sont possibles. Paradoxalement pour un artiste, un designer, c’est l’élargissement créatif dans une absolue liberté.En parallèle du travail en atelier : visites, randonnées, excursions et rencontres dans le district du Jiangxi, région rurale très préservée aux sites remarquables.Le lac d’eau douce de Poyang, les villages traditionnels au style Huizhou, les montagnes jaunes Huanshan, et les monts Longhu et Sanqinshan. Le rapport entre la nature et la peinture chinoise. L’importance du fleuve Yangzi Jiang. La représentation et l’image mentale. Les idéogrammes, leur dichotomie et la calligraphie… la poésie, le lien entre littérature et peinture…
– le retour « le voyage sentimental » ou aller en France
C’est lors d’un voyage retour que Victor Segalen projette d’écrire sur l’exotisme et déjoue les points de vue européocentriste en soutenant que l’exotisme essentiel « est celui de l’objet pour le sujet ». L’ambivalence des choses. Comment être capable de mettre les mondes en histoire ? de les « dire » et de les mettre en forme ? Comment mettre dans des perspectives artistiques ce que l’on a vu, perçu, vécu ou peut-être juste cru ?Comment restituer le voyage et ses expériences ? celles de l’atelier et de la vie quotidienne au travail… Comment raconter une histoire, une aventure, un travail ? Tout l’enjeu du retour se placera précisément dans cette problématique. Laurence Sterne dans le voyage sentimental aborde ces questions à travers l’écriture du roman et les décalages opérés. Que faire de l’impression du voyage ? Comment être capable de s’en faire l’écho ? de passer du banal à l’insolite, de l’ordinaire à l’émerveillement ? Comment transformer l’expérience en des pulsions créatrices porteuses de sens et de formes ? Comment replacer la question de la porcelaine au sein de l’expérience plastique ?
– Les outils de travail du retour : (projet en cours de construction)

  • À l’ENSA : Collaboration avec les différents Ateliers de l’école techniques et de Recherche. Travail en atelier au sein de l’école et / ou des entreprises locales.
  • Colloque ou Journées d’Études.
  • Voyages d’études à Paris et rencontres.
  • Et penser une restitution sous la forme de :
    – Expositions sur différents sites : Musée des Arts et Métiers à Paris, Maison de Victor Hugo à Paris, Musée d’Histoires Naturelles de La Rochelle, Centre d’Art La Cuisine à Négrepelisse, …
    – Des rencontres, conférences : Tim Ingold, Sylvain Tesson, Nadine Gomez, Kristine Kontler, …

– Bibliographie

. sélection

  • Nicolas Bouvier « L’usage du monde » La découverte, Poche, 2014
  • Kristine Kontler « l’art chinois, une histoire culturelle » CNRS Editions, 2016
  • Maurice Merleau-Ponty « Le visible et l’invisible suivi de Notes de travail » collectiontel, Gallimard, 2016
  • Laurence Sterne « Le voyage sentimental » Flammarion, 1993
  • Sylvain Tesson « La panthère des neiges » nrf, Gallimard, 2019
  • Léon Vandermeersch « Ce que la Chine nous apprend sur le langage, la société, l’existence » nrf, Gallimard, 2019

– Revues et catalogues

. sélection

  • Julien Gracq dans « Farouche à 4 feuilles », les Cahiers Rouges, Grasset, 2009
  • Revue 18è siècle, n°22 « Voyager, explorer » puf, 1990
  • Sous la direction de Romain Bertrand « L’exploration du monde, une autre histoire des grandes découvertes » Seuil, 2019
  • Les Carnets du paysage n° 16 « Bout du monde » Actes Sud et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 2008
  • Catalogue des expositions « Voyage sentimental », Lienart, 2012

Programme 2020-2021

Au regard de l’actualité, ce programme peut-être modifié.Limoges 2020 -2021 :

  • Découverte des moyens techniques et humains offerts par l’ENSA et appréhension des différents aspects culturels, scientifiques et techniques de la production porcelainière à Limoges et dans la région Nouvelle-Aquitaine (date et durée à définir),
  • Élaboration et mise en place des projets de recherche en lien avec les manufactures et les réseaux artistiques et professionnels de l’ENSA,
  • Résidence en atelier,
  • Restitution de la recherche : colloque, expositions, conférence et publication.

Jingdezhen (Chine) :
« De la souplesse…
Le post diplôme kaolin 2020-21- tout en gardant le cap proposé par le projet « Cerf volant, exotisme et voyage sentimental »- se développera dans une capacité d’adaptation à une situation sanitaire toujours incertaine et variante.
Ainsi les voyages, déplacements et rencontres sont maintenus et ajustés aux conditions réelles dictées par la crise sanitaire mondiale. Cette flexibilité indispensable aux développements du post-diplôme de 2020-21, nous permet d’envisager une année pleine d’aventures…
Dates à définir, ce voyage est reporté en 2021
Résidence au sein du Studio de recherche et de création de l’ENSA à Jingdezhen : découverte des savoirs et savoir faire locaux et rencontre avec les différents acteurs du secteur industriel et artisanal.CONDITIONS POUR INTÉGRER LE POST-DIPLÔME
CANDIDATURE La procédure de sélection est ouverte à l’international. Elle est impérativement liée à un engagement de disponibilité pour suivre l’intégralité du cursus sans dérogation possible.
Les langues requises sont l’anglais et le français. 
Les postulants doivent en avoir une connaissance suffisante, les échanges se faisant dans les deux langues.

SÉLECTION Le recrutement se déroule en deux phases : admissibilité sur dossier et admission sur entretien personnel.
CALENDRIER

  • 14 juillet 2020 : date limite de dépôt des candidatures à adresser par message électronique (coordonnées à disposition sur le dossier d’inscription),
  • 10 septembre 2020 : sélection, entretien avec les candidats présélectionnés,
    À l’issu des entretiens, les candidats sélectionnés prendront connaissance des infrastructures de l’école et seront invités à une soirée avec l’artiste invité pour l’élaboration du programme de recherche.

ALLOCATION DE RECHERCHE

Durant la promotion du post-diplôme l’ENSA prend en charge le voyage et le séjour à Jingdezhen et les frais de production et de diffusion des projets.
STATUT
Le post diplôme de l’ENSA Limoges est un programme indépendant du système universitaire : ce n’est pas une formation diplômante. Une attestation de participation et d’assiduité est délivrée aux participants.
CONDITIONS D’ADMISSION

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou faire valoir d’une expérience professionnelle avérée.-

Pour toute question complémentaire, contacter Karine Archer au moyen du formulaire de contact ou par téléphone au +33 (0)5 55 43 14 39

Post-diplôme CCE La Céramique Comme Expérience / résidence

Post-diplôme CCE – Céramique Comme Expérience, sur le thème : ARTS DU FEU ET INTERDISCIPLINARITÉ : l’expérience sensorielle comme activateur d’un imaginaire nouveau.
Durée de la résidence : Janvier 2021- Mars 2022

Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2020

Date des auditions : 03 septembre 2020 à l’ENSA Limoges
Au regard de l’actualité, ce programme peut-être modifié.
CONTEXTE La Ville de Limoges et sa Région sont un des lieux de référence de la céramique dans le monde. Son histoire ainsi que la présence forte de nombreuses institutions, de centres de recherche, d’industries, d’entreprises et de startups en témoignent. Dans ce contexte, l’importance de la recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée,qu’elle concerne les nouveaux développements techniques ou la création libre est un chantier en constante ébullition.La Céramique Comme Expérience, le laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges a ainsi ouvert en octobre 2015. L’objectif plus spécifique et l’ambition de la recherche à l’ENSA est de favoriser une création contemporaine transversale entre ses filières art et design et d’envisager,autour d’axes prospectifs, des champs d’expérimentations et de réflexions qui associent recherches plastiques, théoriques et scientifiques autour de la céramique.Pôle d’expertise, le laboratoire se veut lieu d’innovation et d’expérimentation libre entre les mondes numériques et les techniques traditionnelles.Sous la responsabilité de Michel Paysant (artiste plasticien et chercheur), de Guy Meynard (designer, enseignant en design céramique, responsable des créations formes aux porcelaines Raynaud), d’Arnaud Borde (responsable technique) et de Ludovic Mallegol (ingénieur programmeur), le CCE ouvre sur dossier puis audition un post-diplôme sur le thème générique :
ARTS DU FEU ET INTERDISCIPLINARITÉ : l’expérience sensorielle comme activateur d’un imaginaire nouveau.

Le post-diplôme CCE s’adresse à tout créateur (artistes, designers, scientifiques, …) intéressé par la recherche utilisant la céramique.Possibilité sera donnée aux résidents chercheurs de créer et de produire librement selon une temporalité propre à chaque projet et une autonomie de fonctionnement.

Chaque résident aura ainsi la possibilité de choisir ses périodes de présence à Limoges entre octobre 2020 et décembre 2021 (avec une présence minimum de 6mois sur site).
CONDITIONS ET MISE A DISPOSITION : En mettant à disposition ses ateliers, ses moyens techniques, logistiques et humains dans le cadre d’une convention, l’ENSA et son laboratoire proposent d’expérimenter, de concevoir et de produire des pièces dans un cadre d’exception.Inscrite dans un territoire lié aux arts du feu, l’ENSA Limoges ouvre ses espaces spécialisés en céramique (le CCE est équipé de plusieurs imprimantes 3Dcéramique, un scan haute résolution, un environnement informatique lié à la 3D,…) ainsi que l’intégralité de ses ateliers et laboratoires à tout projet spécifique ou interdisciplinaire :

  • arts du feu : porcelaine, terre, verre
  • multimedia : photo-vidéo, infographie, 3D
  • objet : maquette, volume
  • impression : sérigraphie, édition, …

Hormis les ateliers de l’ENSA,différents partenariats vers des entreprises d’excellence en matière de prototypage 3D et de céramique technique permettent de produire dans des conditions professionnelles (Cerinnov, Imerys, ICeram, 3DCeram, IUT, 3D Minerals, …). Enfin, un partenariat sous forme de workshop avec le CentreInternational d’Art Verrier de Meisenthal permettra également d’expérimenter le verre en regard de la céramique.
PROFIL RECHERCHÉ : Artiste, designer, scientifique,architecte, musicien, programmeur … intéressés par une production alliant céramique et recherche.
CONDITIONS : Cette résidence est une aide à la recherche et à la production. Un logement est mis à la disposition des résidents.
A noter : ni frais de déplacement ni honoraires ne sont assurés par l’école.
RESTITUTION : Un rendez-vous à l’ENSA en présence des responsables du post-diplôme sera programmé tous les mois.
Le résultat des projets de recherche sera mis collectivement à disposition de l’école à des fins de communication, de valorisation et de diffusion.
ENGAGEMENT : A l’issue de la résidence, les oeuvres produites resteront la propriété des résidents qui les mettront à disposition de l’école pour valorisation (expositions, publications, …) pendant une période d’un an.
La résidence fera l’objet d’une convention avec l’établissement.
PROGRAMME : L’accueil des résidents à l’ENSA Limoges se fera début octobre 2020.
Programme du premier rendez-vous :

  • Présentation de l’école et du laboratoire,
  • Découverte des ateliers et moyens humains et techniques mis à disposition des résidents,
  • Visite des entreprises partenaires,
  • Élaboration et mise en place des projets de recherches et des calendriers de résidence,

CANDIDATURE La sélection est ouverte à l’international.
CONDITION D’ADMISSION Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
MODE DE SÉLECTION Le recrutement s’effectuera en 2phases :
→ Phase 1 : sur dossier personnel et sur proposition par le candidat d’un projet spécifique de production/recherche lié la céramique.Les dossiers devront être envoyés avant le 30 juin 2020 sous forme numérique exclusivement.

→ Phase 2 : sur audition devant un jury à l’ENSA Limoges.
Les auditions se dérouleront le 03 septembre 2020. L’annonce des résultats se fera le jour même en fin de journée.
Composition du jury :

  • Michel MENU, président du Conseil d’administration de l’ENSA Limoges
  • Jeanne GAILHOUSTET, directrice de l’ENSA Limoges
  • Représentant de CERINNOV
  • Jean-Charles HAMEAU, Conservateur du patrimoine, chargé de la création contemporaine du Musée Adrien Dubouché
  • Michel PAYSANT, laboratoire CCE ENSA
  • Arnaud BORDE, laboratoire CCE ENSA
  • Guy MEYNARD, laboratoire CCE ENSA
  • CONTACT : Karine ARCHER | T : 00(6) 08 6385 75

unités de recherche

Laboratoire de recherche « la Céramique Comme Expérience »

Le laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges a été crée en octobre 2015 par Michel Paysant, artiste, chercheur et enseignant. Pôle d’expertise, de pédagogie de recherche et lieu d’innovation, il s’inscrit dans la révolution numérique. Son objectif est de favoriser une création contemporaine transversale entre les filières art et design autour de la céramique. L’enjeu est de favoriser la rencontre entre artistes, théoriciens, enseignants, étudiants, techniciens autour d’idées, de gestes, et d’outils. Le numérique participe à cette réflexion, intégrant à l’étape de la conception, la phase de modélisation 3D et ses applications d’impression.
http://ensa-limoges.fr/labo-de-recherche-cce/

éditions

  • Editions numériques :

– Arts et techniques 1 Du savoir à l’usage, séquences et organisation de la production entre arts et techniques,
Ed. Naima, 2016
– Arts et techniques 2 Du savoir à l’usage, séquences et organisation de la production entre arts et techniques,
Ed. Naima 2016
– Pendant et après Foucault…Ed. Naima, 2016
– Céramique et espace urbain. De la définition de l’espace urbain aux modalités d’intervention du médium céramique, Ed. Naima, 2016
– Industrie(s) culturelle(s), travail et création, quelques figures pour penser leur actualité, Ed. Naima, 2016
– Psychanalyse et industries culturelles, Ed. Naima, 2016
– La céramique comme expérience, vol. 2, Journées d’étude les arts du feu à l’heure actuelle, Ed. Naima, 2017

  • Editions papier :

– Situations, dérives, détournements. Statuts et usages de la littérature et des arts chez Guy Debord, Perspectives inactuelles #1, Ed. Art Book Magazine, 2017
– Fragments pour Isidore Isou. Entre esthétique , théorie de la connaissance, théologie et politique, Perspectives inactuelles #2, Ed. Art Book Magazine, 2017
– Intérieur / extérieur, design d’objets pour la marque Blossomup, 2016 ensa-limoges.fr (expositions 2016/2017)
– Light metal(s) design d’objets de l’ENSA Limoges pour la marque CTIM, 2017

– Une terre sans art suivi de Sortir des plis, Pierre Bergounioux, Ed. William Blake and Co, 2018
– Prix Jeune Talent Végétal design et gastronomie 2018. ENSA Limoges / Fondation d’entreprise Le Delas, 2019

– HOP’ Ensa Limoges année 3 design, 2019

-La céramique comme expérience, éditions Naima, 2019

– HOP’2 L’expérience du sensible, Ensa Limoges avec GHU Paris psychiatrie et neurosciences, le Lab-ah laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité, 2020

– Limoges Horizon Guéret, Ensa année 1, miusée des nuages 2021/2021

activités & événements

Journées d’études, workshop, séminaires, colloques, expositions, conférences (ouverture gratuite au public)

activité post- ou périscolaire

Cours publics pour enfants, adolescents et adultes.
Participation au programme de la Fondation Culture et Diversité « Égalité des chances en école d’art et de design »

Participation au dispositif des Cordées de la réussite, Rectorat, Politique de la Ville, 2020/2021

coopération internationale

La stratégie internationale de l’ENSA basée sur le principe d’échange de pratiques et d’intelligence artistique et pédagogique avec des partenaires internationaux dans les domaines de l’art et des techniques, en particulier dans le champ de la céramique : mobilités étudiantes et enseignantes dans le cadre du programme Erasmus et organisation de workshops communs en France et à l’étranger.

Etablissements partenaires :

– Italie – Istituto superiore per le industrie artistiche de Faenza ;
– Italie – Accademia di Belle Arti di Carrara
– Grande-Bretagne – Staffordshire University, Faculty of Arts, Media and design, Stoke-on-Trent ;
– Grande Bretagne – University of Dundee
– Roumanie – Universitatea de Artă şi Design, Cluj Napoca ;
– Hongrie – University of Pécs (PTE), Faculty of Music and Visual Arts (PécsiTudományegyetem) ;
– Espagne – Escola d’art I superior de disseny de Castello ;
– Espagne – Facultat de Belles arts, Universitat de Barcelona ;
– Espagne – Universidad Antonio de Nebrija à Madrid
– Pays-Bas Avan’s Hogeschool AKV St.Joost Breda et s’Hertogenboch ;
– Arménie – YSAFA, Yerevan State Academy of Fine Arts ;
– Allemagne – Burg Giebichenstein University of art and design, Halle ;
– Chine – Jingdezhen ceramic institute (JCI);
– Belgique – Lacambre arts visuels, Bruxelles ;
– Bulgarie – National Academy of Art, Sofia ;
– Suède – HDK, Gothenburg :
– Norvège – Oslo national academy of the arts
– Finlande – Saimaa university of applied sciences, Lappeenranta
– Japon – Université de Seika, Kyoto ;
– Maroc – IAT, Meknès ;

– Colombie – Université de Bogota
– Pologne – Eugeniuz Geppert academy of Art and Design, Wroclav

L’ENSA Limoges développe des partenariats pédagogiques et de recherche singuliers reliés à la céramique contemporaine dans les champs de l’art et du design, dans le cadre des réseaux européens UNIC (Urban network for innovation in ceramic) et ECART (European ceramic art and research team), et dans le cadre du studio international de recherche et de création de l’ENSA au sein de l’Institut universitaire de Céramique de Jingdezhen, ancienne capitale impériale de la porcelaine (Chine).

galerie

Galerie des études.

équipements spécifiques

L’ENSA Limoges possède une importante offre d’ateliers qui représente la moitié des espaces pédagogiques de l’école et qui sont regroupés en six unités fonctionnelles :
Art du feu : porcelaine, terre, verre
Multimédia : photo-vidéo, infographie, modélisation 3D, impression 3D céramique
Atelier POP bijou : bijou contemporain
Volume : bois, métal, matériaux composites
Textile : matériaux souples, teinture
Édition : sérigraphie, édition, lithographie-typographie, risographie

réseaux

ANdEA, ELIA, Erasmus, Pôle européen de la céramique, Réseau UNIC (Urban network for innovation in ceramics, ECART (European ceramic art and research team), Réseau 5,25 art contemporain en Limousin.
LE GRAND HUIT – réseau des écoles supérieures d’art publiques de la Nouvelle-Aquitaine

équipe administrative

X…  Direction
Alice Forestier Secrétaire général
Chiara Palermo Directrice des études
Viviane Raffier Scolarité
Josiane Pradoux communication et programme ERASMUS
Catherine Catinus Centre de documentation
Karine Archer International Asie, post-diplôme, résidences
Josette Soury-Zat Webmestre

professeurs

Nathanaël Abeille
Jonathan Bass
Patrice Blouin
Emmanuel Martin Bourdanove
Monika Brugger
Fabrice Caravaca
Vincent Carlier
Yves Chaudouët
François Coadou
Indiana Collet Barquero
Clorinde Coranotto
Fabrice Cotinat
Alain Doret
Arnaud Dubois
Jérémy Edwards
Corentin Ferbus
Nicolas Gautron
Delphine Gigoux-Martin
Mallegol Ludovic
Cédric Massart
Didier Mathieu
Pierre-Emmanuel Meunier
Guy Meynard
Nicolas Tourre
Michel Paysant
Ken Peat
Olivier Sidet
Terhi Tolvanen
Camille Vacher

Cécile Vignau
Anne Xiradakis

coordonnées

Campus Vanteaux
19 avenue Martin Luther-King, BP 73824
87038 | Limoges cedex 01
tél. +33 (0)5 55 43 14 00

fax +33 (0)5 55 43 14 01
contact@ensa-limoges.frwww.ensa-limoges.fr

effectif

200 étudiants