Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Limoges

École nationale supérieure d’art de Limoges

présentation

L’ENSA Limoges est l’une des 11 écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du ministère de la Culture, et sous la cotutelle de l’Enseignement supérieur. Au-delà de son lien privilégié à la porcelaine, l’ENSA est dotée d’un matériel technologique de pointe, d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire, et s’inscrit au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif de la Région Nouvelle-Aquitaine.
 Elle délivre deux diplômes : le DNA (bac + 3) en option art et option design et le DNSEP (bac + 5) en option art et option design, ayant grade de master.
 Exception au sein des écoles d’art françaises, elle dispose d’un espace de travail dédié à l’ornement corporel et au bijou, et a mis en place un laboratoire de recherche, La Céramique comme expérience.
Elle propose également une résidence de recherche CCE (Céramique Comme Expérience)  « Arts du feu et interdisciplinarité), un master (CCIC) en partenariat avec l’Université, et invite chaque année une cinquantaine d’artistes, théoriciens, chercheurs, professionnels et maîtres d’art à l’occasion de conférences. Ce maillage de connaissances et d’approches est porté à l’international dans le cadre d’échanges avec la Bulgarie, la Chine, la Finlande, l’Espagne, l’Allemagne, le Japon, la Pologne, l’Italie, le Royaume Uni, etc.
 Les 200 étudiants reçoivent un enseignement en option Art et en option Design d’objet. Les cours sont dispensés par des artistes, des designers, des philosophes, des historiens, des critiques d’art et des professionnels, qui transmettent leur savoir et leur savoir-faire dans une politique d’échange et de critique.
 Outre la construction analytique de son travail, l’étudiant se confronte, à chaque étape de son parcours, à l’élaboration plastique de son projet et aux techniques de production nécessaires à une expression contemporaine. Dans une école d’art, l’apprentissage de la technique n’est jamais isolé du processus créatif. Les multiples expériences que mène l’étudiant dans des ateliers où il expérimente des matériaux (terre, bois, textile, teinture, etc.), des techniques (photo, vidéo, 3D, etc.), des langages (dessin, peinture, volume, multimédia, bijou, etc.) sont mises en perspective par les cours d’histoire de l’art et du design, par des journées d’étude, des voyages, des ateliers de recherche et de création, et par des conférences.
 S’inscrire dans une école d’art suppose un engagement créatif et citoyen, un regard plastique et critique, une parole poétique et libre.

1/6
École nationale supérieure d’art de Limoges
2/6
Ensa Limoges atelier céramique
3/6
Ensa Limoges entrée
4/6
Ensa Limoges, vue atelier volume
5/6
Ensa Limoges vue extérieure atelier volume
6/6
Ensa Limoges

options

Art
Design

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Design
DNSEP  option Art
DNSEP  option Design

post-diplôme

Résidence de Recherche CCE La Céramique Comme Expérience

ARTS DU FEU ET INTERDISCIPLINARITÉ

Pourquoi ?

Durant quinze mois, du 1er Octobre 2022 au 31 Décembre 2023, la résidence de recherche CCE, Céramique Comme Expérience, est consacrée à la recherche et au développement d’un projet de haut niveau alliant pratique et technique, savoir-faire et innovation dans les champs de l’art et du design appliqués à la céramique contemporaine.

En mettant à disposition ses ateliers, ses moyens techniques, logistiques et humains dans le cadre d’une convention, l’ENSA et son laboratoire proposent d’expérimenter, de concevoir et de produire des pièces dans un cadre d’exception.

Inscrite dans un territoire lié aux arts du feu, l’ENSA Limoges ouvre ses espaces spécialisés en céramique (espaces équipés notamment de plusieurs imprimantes 3D céramique, un scan haute résolution, un environnement informatique lié à la 3D, …) ainsi que l’intégralité de ses ateliers à tout projet spécifique ou interdisciplinaire : arts du feu, multimédia, objet, impression. Hormis les ateliers de l’ENSA, différents partenariats vers des entreprises d’excellence en matière de prototypage 3D et de céramique technique permettent de produire dans des conditions professionnelles. Enfin, une possibilité d’expérimenter le verre sera proposée au cours de la résidence.

Placée sous la conduite d’un artiste, enseignant de l’ENSA Limoges, Michel Paysant, la formation est encadrée par une équipe pédagogique : Arnaud Borde, technicien spécialisé en impression 3D, Guy Meynard, designer et Ludovic Mallegol, programmeur développeur.

Pour qui ?

Le recrutement de trois jeunes artistes résidents chercheurs se fait par voie de concours. L’appel à candidature s’adresse à tout créateur (français et international) qui s’inscrit dans une perspective de recherche : artiste, designer, ingénieur, architecte … Le recrutement se fera sur dossier personnel et sur proposition par le candidat d’un projet spécifique de production/recherche lié à la céramique.

Comment ?

Les chercheurs sélectionnés perçoivent une bourse de deux mille euros pour la durée de la résidence et bénéficient d’une aide à la production d’une valeur de quinze mille euros via la prise en charge par l’ENSA de :

. la mise à disposition des ateliers,

. les formations sur imprimantes 3D céramique, logiciels 3D, programmation

. l’organisation d’un workshop pour expérimenter d’autres techniques.

Pour tous les projets de recherche, la production est ouverte et soumise à contrôle et validation régulière de l’équipe encadrante du CCE.

Dossiers à envoyer par voie numérique uniquement avant le 27 mai 2022 à 12h.

Le recrutement se fera sur dossier personnel et sur proposition par le candidat d’un projet spécifique de production/recherche lié à la céramique.

Les dossiers doivent comporter un CV complet retraçant le parcours du candidat, un dossier de travaux personnels, le projet proposé pour la résidence accompagné d’une lettre de motivation mettant l’accent sur la dimension recherche du projet.

Les résultats seront communiqués par mail uniquement et publiés le 15 juin 2022 sur le site de l’ENSA.

télécharger :

l’appel à candidatures
le règlement de l’appel à candidatures
le dossier d’inscription

 

unités de recherche

éditions

  • Editions numériques :

– Arts et techniques 1 Du savoir à l’usage, séquences et organisation de la production entre arts et techniques,
Ed. Naima, 2016
– Arts et techniques 2 Du savoir à l’usage, séquences et organisation de la production entre arts et techniques,
Ed. Naima 2016
– Pendant et après Foucault…Ed. Naima, 2016
– Céramique et espace urbain. De la définition de l’espace urbain aux modalités d’intervention du médium céramique, Ed. Naima, 2016
– Industrie(s) culturelle(s), travail et création, quelques figures pour penser leur actualité, Ed. Naima, 2016
– Psychanalyse et industries culturelles, Ed. Naima, 2016
– La céramique comme expérience, vol. 2, Journées d’étude les arts du feu à l’heure actuelle, Ed. Naima, 2017

  • Editions papier :

– Situations, dérives, détournements. Statuts et usages de la littérature et des arts chez Guy Debord, Perspectives inactuelles #1, Ed. Art Book Magazine, 2017
– Fragments pour Isidore Isou. Entre esthétique , théorie de la connaissance, théologie et politique, Perspectives inactuelles #2, Ed. Art Book Magazine, 2017
– Intérieur / extérieur, design d’objets pour la marque Blossomup, 2016 ensa-limoges.fr (expositions 2016/2017)
– Light metal(s) design d’objets de l’ENSA Limoges pour la marque CTIM, 2017

– Une terre sans art suivi de Sortir des plis, Pierre Bergounioux, Ed. William Blake and Co, 2018
– Prix Jeune Talent Végétal design et gastronomie 2018. ENSA Limoges / Fondation d’entreprise Le Delas, 2019

– HOP’ Ensa Limoges année 3 design, 2019

-La céramique comme expérience, éditions Naima, 2019

– HOP’2 L’expérience du sensible, Ensa Limoges avec GHU Paris psychiatrie et neurosciences, le Lab-ah laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité, 2020

– Limoges Horizon Guéret, Ensa année 1, miusée des nuages 2021/2021

– Jungle design : le design à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges, éd. Naima /Ensa Limoges, 2022

éditions

Journées d’études, workshop, séminaires, colloques, expositions, conférences (ouverture gratuite au public)

activité post- ou périscolaire

Cours publics pour enfants, adolescents et adultes.
Participation au programme de la Fondation Culture et Diversité « Égalité des chances en école d’art et de design »

Participation au dispositif des Cordées de la réussite, Rectorat, Politique de la Ville

coopération internationale

La stratégie internationale de l’ENSA basée sur le principe d’échange de pratiques et d’intelligence artistique et pédagogique avec des partenaires internationaux dans les domaines de l’art et des techniques, en particulier dans le champ de la céramique : mobilités étudiantes et enseignantes dans le cadre du programme Erasmus et organisation de workshops communs en France et à l’étranger.

Etablissements partenaires :

- Italie - Istituto superiore per le industrie artistiche de Faenza ;
- Italie - Accademia di Belle Arti di Carrara
- Grande Bretagne - University of Dundee
- Roumanie - Universitatea de Artă şi Design, Cluj Napoca ;
- Hongrie - University of Pécs (PTE), Faculty of Music and Visual Arts (PécsiTudományegyetem) ;
- Espagne - Facultat de Belles arts, Universitat de Barcelona ;
- Espagne - Escuela de Arte de Sevilla
- Espagne - Universidad Antonio de Nebrija à Madrid
- Arménie - YSAFA, Yerevan State Academy of Fine Arts ;
- Allemagne - Burg Giebichenstein University of art and design, Halle ; Weissensee kunsthocheschule Berlin
- Chine - Jingdezhen ceramic institute (JCI);
- Belgique - Lacambre arts visuels, Bruxelles ;
- Bulgarie - National Academy of Art, Sofia ;
- Suède - HDK, Gothenburg :
- Norvège - Oslo national academy of the arts
- Finlande - Saimaa university of applied sciences, Lappeenranta
- Japon - Université de Seika, Kyoto ;
- Maroc - IAT, Meknès ;
- Autriche - Universität für angewandte Kunst Wien (University of Applied Arts Vienna)
- Colombie - Université de Bogota
- Pologne - Eugeniuz Geppert academy of Art and Design, Wroclav

L’ENSA Limoges développe des partenariats pédagogiques et de recherche singuliers reliés à la céramique contemporaine dans les champs de l’art et du design, dans le cadre des réseaux européens UNIC (Urban network for innovation in ceramic) et ECART (European ceramic art and research team), et dans le cadre du studio international de recherche et de création de l’ENSA au sein de l’Institut universitaire de Céramique de Jingdezhen, ancienne capitale impériale de la porcelaine (Chine).

galerie

Galerie des études.

équipements spécifiques

L’ENSA Limoges possède une importante offre d’ateliers qui représente la moitié des espaces pédagogiques de l’école et qui sont regroupés en plusieurs unités fonctionnelles :

Art du feu : porcelaine, terre, verre
Multimédia : photo-vidéo, infographie, modélisation 3D, impression 3D céramique
Atelier POP bijou : bijou contemporain
Volume : bois, métal, matériaux composites
Textile : matériaux souples, teinture
Édition : sérigraphie, édition, lithographie-typographie, risographie

réseaux

ANdEA, ELIA, Erasmus, Pôle européen de la céramique, Réseau UNIC (Urban network for innovation in ceramics, ECART (European ceramic art and research team), Réseau 5,25 art contemporain en Limousin.
LE GRAND HUIT – réseau des écoles supérieures d’art publiques de la Nouvelle-Aquitaine

équipe administrative

Françoise Seince  Direction
Alice Forestier Secrétaire général
Delphine De Boisseson Directrice des études
Viviane Raffier Scolarité
Josiane Pradoux communication et programme ERASMUS
Catherine Catinus Centre de documentation
Karine Archer International Asie, résidences
Josette Soury-Zat Webmestre

professeurs

Nathanaël Abeille
Jonathan Bass
Patrice Blouin
Emmanuel Martin Bourdanove
Monika Brugger
Fabrice Caravaca
Vincent Carlier
Yves Chaudouët
François Coadou
Indiana Collet Barquero
Clorinde Coranotto
Fabrice Cotinat
Alain Doret
Arnaud Dubois
Corentin Ferbus
Nicolas Gautron
Delphine Gigoux-Martin
Mallegol Ludovic
Cédric Massart
Didier Mathieu
Pierre-Emmanuel Meunier
Guy Meynard
Emmanuelle Nègre
Nicolas Tourre
Michel Paysant
Ken Peat
Olivier Sidet
Terhi Tolvanen
Camille Vacher
Cécile Vignau
Anne Xiradakis

coordonnées

Campus Vanteaux
19 avenue Martin Luther-King, BP 73824
87038 | Limoges cedex 01
tél. +33 (0)5 55 43 14 00

fax +33 (0)5 55 43 14 01
contact@ensa-limoges.frwww.ensa-limoges.fr

effectif

200 étudiants