Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Limoges

École nationale supérieure d’art et de design de Limoges

présentation

L’École nationale supérieure d’art et de design de Limoges est l’une des dix écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du ministère de la Culture. Elle délivre deux diplômes en option Art et en option Design d’objet : le DNA (bac + 3 valant grade licence), et le DNSEP (bac + 5 valant grade master).

Elle propose également deux mentions : céramique et bijou contemporain.
Dotée d’un matériel technologique de pointe et d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire, elle articule art et technique, savoir-faire, recherche et mise en œuvre. Elle s’est dotée depuis 2015 d’un laboratoire de recherche et elle est partenaire de l’Université dans la formation du master Création Contemporaine et Industries Culturelles (CCIC) et pour les thèses du 3ème cycle.
Elle invite chaque année une cinquantaine d’artistes, théoriciens, chercheurs, praticiens à l’occasion de conférences et de workshops. Ce maillage de connaissances et d’approches est porté à l’international dans le cadre d’échanges avec la Chine, la Finlande, le Portugal, l’Allemagne, ou encore le Japon.

Sur 7500 m2, les 200 étudiant·es reçoivent un enseignement dispensé par des artistes, designers, philosophes, historiens ou critiques d’art, et par des professionnels qui transmettent leur savoir et leur savoir-faire dans une politique d’échanges et de critiques. Les multiples expériences que mène l’étudiant dans les ateliers où il expérimente des matériaux en privilégiant une démarche éco-responsable (terre, bois, textile, teinture, cuir, etc.), des techniques (photo, vidéo, 3D, etc.), des langages (dessin, peinture, volume, multimédia, bijou, etc.), sont mises en perspective par les cours d’histoire de l’art et du design, des journées et des voyages d’étude et des ateliers de recherche et de création (ARC).

Dans une approche pluridisciplinaire, l’étudiant·e est amené·e à définir et étoffer son expression en apportant sa contribution à la société. Soucieuse de l’avenir de ses alumni, l’école travaille à leur insertion dans le secteur professionnel en proposant des rapprochements réguliers avec l’écosystème de l’économie culturelle régionale et nationale.

1/21
Ensad Limoges - Vue extérieure - Crédit photo : Oppic 2022
2/21
Ensad Limoges - Vue extérieure - Crédit photo : Oppic 2022
3/21
Ensad Limoges - Vue extérieure - Crédit photo : Oppic 2022
4/21
Ensad Limoges - Vue extérieure - Crédit photo : Oppic 2022
5/21
Ensad Limoges - Vue extérieure - Crédit photo : Oppic 2022
6/21
Ensad Limoges - Atelier porcelaine - Crédit photo : Oppic 2022
7/21
Ensad Limoges - Vue intérieure - Crédit photo : Oppic 2022
8/21
Ensad Limoges - Atelier volume - Crédit photo : Oppic 2022
9/21
Ensad Limoges - Atelier bijou - Crédit photo : Oppic 2022
10/21
Ensad Limoges - Atelier volume - Crédit photo : Oppic 2022
11/21
12/21
Ensad Limoges - Atelier textile
13/21
Ensad Limoges - workshop Dessin spacial et re-peintures
14/21
Ensad Limoges - workshop I-matériel
15/21
Ensad Limoges - workshop Mais si on danse
16/21
Ensad Limoges - workshop Upcycling
17/21
Ensad Limoges - workshop Désirer Dessiner Décider
18/21
Ensad Limoges - workshop Le jardin émetteur
19/21
Ensad Limoges - workshop Le jardin émetteur
20/21
Ensad Limoges - Vue intérieure - Crédit photo : Oppic 2022
21/21
Ensad Limoges - Vue intérieure - Crédit photo : Oppic 2022

options

Art
Design

diplômes

– DNA option Art
– DNA option Design
– DNA option Art mention céramique
– DNA option Art mention bijou contemporain
– DNA option Design mention bijou contemporain
– DNA option Design mention céramique

– DNSEP option Art
– DNSEP option Design
– DNSEP option Art mention céramique
– DNSEP option Art mention bijou contemporain
– DNSEP option Design mention bijou contemporain
– DNSEP option Design mention céramique

 

 

éditions

Éditions papier :

L’ALBERT·E / Numéro 1 : Territoires du vivant. La revue de recherche de l’Ensad Limoges, 2024

21 DNSEP juin 2023, catalogue des diplômé.es. DNSEP 2022/2023, Ensad Limoges, 2023

18 DNSEP juin 2022, catalogue des diplômé.es. DNSEP 2021/2022, Ensa Limoges, 2022

Jungle design : le design à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges, éd. Naima /Ensa Limoges, 2022

HOP’2 L’expérience du sensible, Ensa Limoges avec GHU Paris psychiatrie et neurosciences, le Lab-ah laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité, 2020

HOP’ Ensa Limoges année 3 design, 2019

La céramique comme expérience, éditions Naima, 2019

Prix Jeune Talent Végétal design et gastronomie 2018. ENSA Limoges / Fondation d’entreprise Le Delas, 2019

Une terre sans art suivi de Sortir des plis, Pierre Bergounioux, Ed. William Blake and Co, 2018

Light metal(s) design d’objets de l’ENSA Limoges pour la marque CTIM, 2017

Situations, dérives, détournements. Statuts et usages de la littérature et des arts chez Guy Debord, Perspectives inactuelles #1, Ed. Art Book Magazine, 2017

Fragments pour Isidore Isou. Entre esthétique , théorie de la connaissance, théologie et politique, Perspectives inactuelles #2, Ed. Art Book Magazine, 2017

Intérieur / extérieur, design d’objets pour la marque Blossomup, 2016 (expositions 2016/2017)

Éditions numériques :

La céramique comme expérience, vol. 2, Journées d’étude les arts du feu à l’heure actuelle, Ed. Naima, 2017

Arts et techniques 1 Du savoir à l’usage, séquences et organisation de la production entre arts et techniques, Ed. Naima, 2016

Arts et techniques 2 Du savoir à l’usage, séquences et organisation de la production entre arts et techniques, Ed. Naima 2016

Pendant et après Foucault... Ed. Naima, 2016

Céramique et espace urbain. De la définition de l’espace urbain aux modalités d’intervention du médium céramique, Ed. Naima, 2016

Industrie(s) culturelle(s), travail et création, quelques figures pour penser leur actualité, Ed. Naima, 2016

Psychanalyse et industries culturelles, Ed. Naima, 2016

activité post- ou périscolaire

Cours publics et stages de pratique artistique pour enfants, adolescents et adultes.
Participation au programme de la Fondation Culture et Diversité Égalité des chances en école d’art et de design ;
Participation au dispositif Les Cordées de la réussite, Rectorat, Politique de la Ville ;
Participation au dispositif Chemins de Traverse.

coopération internationale

Une pédagogie ouverte vers l’Europe et le monde dans le cadre du programme Erasmus+ mais également grâce à des voyages pédagogiques, favorise la mobilité des étudiant·es et des enseignant·es.
Allemagne, Colombie, Espagne, Finlande, Norvège, Japon, Portugal, Italie, Suède, Bulgarie, Pologne… sont autant de destinations ouvrant sur la découverte de savoirs et de pratiques venant compléter les enseignements dispensés par l’École.

Le programme Erasmus+ permet à un·e étudiant·e de bénéficier d’une bourse d’étude pour une mobilité reconnue par son établissement d’origine. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient également les étudiant·es pour des mobilités étude et stage en Europe et hors Europe en attribuant des aides financières.


												

équipements spécifiques

Ateliers et espaces d’expérimentation.
Les ateliers représentent l’interface indispensable des écoles d’art aux projets pédagogiques. Leur usage est donc le plus souvent réservé aux étudiant·es dans le cadre de la réalisation de travaux en lien avec les projets pédagogiques, mais aussi aux artistes en résidence et invité·es par l’école – parfois aux stagiaires ainsi qu’aux personnes inscrites dans les cours publics. Ces espaces sont sous la responsabilité des responsables d’atelier qui en assurent la bonne gestion en termes d’horaires (affichés à l’entrée) et de maintenance du matériel.

Les ateliers : Atelier bijou · Atelier céramique · Atelier volume · Atelier édition/sérigraphie, lithographie, gravure, typographie · Atelier matériaux souples/textile/teinture · Atelier photographie – vidéo/son · Atelier infographie.

Les espaces d’expérimentation : Laboratoire CCE (Céramique Comme Expérience) · Apocope Phygital Cuir · Espace jardin.

réseaux

ANdEA, ELIA, Erasmus, Pôle européen de la céramique, Réseau Astre en Nouvelle-Aquitaine.
LE GRAND HUIT – Réseau des écoles supérieures d’art publiques de la Nouvelle-Aquitaine.

équipe administrative

Françoise Seince : Direction
Isabelle Caperan : Secrétaire générale
Delphine De Boisséson : Directrice des études et de la recherche
Viviane Raffier : Secrétariat pédagogique
Josiane Pradoux : Communication et programme ERASMUS
Catherine Catinus : Bibliothèque
Karine Archer : Résidences d’artistes
Josette Soury-Zat : Webmestre

professeurs

coordonnées

Campus Vanteaux
19 avenue Martin Luther-King, BP 73824
87038 | Limoges cedex 01
tél. +33 (0)5 55 43 14 00
fax +33 (0)5 55 43 14 01
contact@ensad-limoges.fr
www.ensad-limoges.fr

effectif

200 étudiants

troisièmes cycles

Doctorat de recherche-création :

En 2025, l’Ensad Limoges en partenariat avec l’Université de Limoges ont lancé un appel à candidature au doctorat de recherche-création.
L’Ensad retiendra une ou deux candidatures dont le sujet de recherche s’inscrit dans l’un ou plusieurs des axes de recherche de l’école et dont le projet inclut des questions liées à la céramique.