Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture
Monaco
Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco (ESAP)
présentation
Le Pavillon Bosio occupe depuis une vingtaine d’années une place particulière parmi les écoles d’art avec un enseignement spécialisé en art et scénographie. La scénographie, traditionnellement enseignée dans les écoles d’art appliqué ou dans les écoles d’architecture, est ici placée au cœur d’une pédagogie qui a vocation à former des artistes. Ce positionnement, unique en son genre, accompagne une tendance de fond, celle qui replace les artistes au cœur d’une multiplicité d’aventures collectives et dans une variété de rôles: scénographes, commissaires, metteur·euse·s en scène, réalisateur·rice·s, décorateur·rice·s… Dans le champ des arts visuels, ce mouvement s’est traduit par des expérimentations curatoriales et scénographiques toujours plus audacieuses. Dans le champ du spectacle et de l’art vivant, on a assisté ces dernières années à une remise en question de certains usages: dispositifs scéniques inédits, intrication de la scène et du film, entrée des plasticiens dans le champ de la mise en scène… Être artiste «et» scénographe tient au fond de l’évidence.
Être artiste, c’est faire cet effort de transposition des idées, voire des intuitions, qui permet de les mettre en partage. Et cette transposition induit nécessairement un déploiement, un mode d’étalage. L’art ne peut se penser sans ses circonstances contingentes. Une peinture n’est pas réductible à une image. C’est autour de cette conviction fondamentale que sont élaborés les projets qui animent le Pavillon Bosio et qui voient les étudiant·e·s s’emparer de situations diverses auprès de nos partenaires, musées, centres d’art, théâtres où ielles interviennent à différents titres mais sans jamais se départir de la perspective singulière qui est celle de l’artiste.
















Workshop ARC céramique (c) Esap Monaco
Imprévus, Partenariat Ballets de Monte-Carlo - Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
Imprévus, Partenariat Ballets de Monte-Carlo (c) Esap Monaco
Imprévus, Partenariat Ballets de Monte-Carlo - Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
Colloque Mise en scène du réel - Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
Performance des étudiants, Le Bal des Chimères (c) Esap Monaco
Atelier peinture grand format (c) Esap Monaco
Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
Exposition des travaux d'étudiants de 3e année - Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
Exposition des travaux d'étudiants de 3ème année (c) Esap Monaco
Exposition The project MPA - Joana Vasconscelos (c) Esap Monaco
Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
(c) Digital lab
options
Les deux axes de la scénographie
La scénographie de spectacle & d’art vivant
La scénographie se révèle dans la tension salle-scène, regardant-regardé, au travers notamment de dispositifs scéniques frontaux, bi-frontaux, etc . À l’origine objet de commande, elle s’affranchit aujourd’hui de ses prescripteurs et de la notion de décor . Sa pratique s’enrichit de nouvelles compétences, du son à la vidéo en passant par les technologies numériques . Si son champ d’inscription reste la scène, en tant que lieu et concept, d’où elle tire son histoire et ses procédés, ses modes d’intervention franchissent désormais le seuil du plateau . L’enseignement des relations multiples entre espace et texte, espace et corps, espace et son, espace et lumière demeure essentiel . Dans un mouvement d’aller et retour entre le plateau et le travail d’atelier, les expérimentations sont déplacées Leurs enjeux esthétiques et dramaturgiques sont questionnés à l’aune des attentes du public et du rôle des arts vivants dans la société. Les projets convoquent la scénographie comme métier, comme discipline artistique, comme pratique d’auteur . La traduction la plus immédiate de ces interactions s’incarne dans l’exercice du théâtre, de la danse et de la performance.
La scénographie d’exposition
L’exposition est appréhendée comme un format de recherche qui met en relation l’œuvre, le dispositif, et l’architecture . Cet axe associe des enseignements sur l’histoire des expositions, sur l’architecture et le design, et sur l’installation. Il transmet une réflexion sur la création pensée comme lien entre des œuvres, des lieux, des expériences de spectateur . La scénographie est un des moyens de construction de cette relation, à travers une recherche sur la conception et l’organisation de l’espace, de la temporalité, d’un parcours . Les rapports au corps et aux modalités de récit sont interrogés et explorés . Les projets d’exposition sont aussi analysés à partir des positionnements curatoriaux qui les portent, et des différentes typologies qui s’en dégagent, entre exposition d’auteur, exposition recherche, exposition collaborative, etc . Les étudiant·e·s sont eux-mêmes en charge d’un certain nombre de projets d’expositions.
diplômes
DNA option Art & Scénographie
DNSEP option Art & Scénographie
post-diplôme
Décors programme professionnalisant
Depuis la rentrée 2022, le post-diplôme prend la forme d’un programme de professionnalisation intitulé Décors. Il s’adresse à des diplômé·e·s d’écoles d’art titulaires d’un DNSEP et a pour ambition d’accompagner chaque année un groupe de jeunes professionnel·le·s dans leurs premières expériences en scénographie. Il s’appuie sur des commandes adressées par des entités culturelles partenaires du Pavillon Bosio. Pour l’année 2022/2023, les participant·e·s au programme Décors se sont vus confier plusieurs commandes rémunérées:
✴ la scénographie de l’exposition Rainier III organisée dans la salle d’exposition du Quai Antoine 1er dans le cadre des célébrations du centenaire;
✴ la scénographie de l’exposition consacrée aux 50 ans du cirque à Monaco, dans les salles de l’ancien Musée de l’Automobile de Monaco;
✴ la scénographie du festival OVNI, dans la grande halle du 109;
✴ la scénographie du colloque annuel du Pavillon Bosio au Théâtre des Variétés;
✴ la scénographie pour une chorégraphie de Noé Soulier à la Fondation Maeght dans le cadre du programme estival d’événements organisés en marge de l’exposition Jean-Paul Riopelle.
Résidence
Sous réserve de validation par le comité d’attribution des ateliers, les participant·e·s peuvent se voir attribuer un atelier collectif au sein des ateliers administrés par la Direction des Affaires Culturelles sur le Quai Antoine 1er pour une durée de six mois (prolongation non automatique au-delà de six mois, soumise à approbation du comité ad hoc). Cet atelier doit permettre aux participant·e·s de travailler collectivement à la mise en œuvre des commandes mais ielles sont également encouragé·e·s à y présenter leur travail personnel à l’occasion de rendez-vous ponctuels organisés avec les professeur·e·s et intervenant·e·s du Pavillon Bosio et des professionnel·le·s de l’art monégasques.
Accès à l’offre pédagogique et aux installations du Pavillon Bosio
Par ailleurs, les participant·e·s au programme Décors ont accès aux activités du Pavillon Bosio ainsi qu’à ses équipements. Les participant·e·s au programme sont inscrit·e·s en 6e année au Pavillon Bosio. Ce statut leur permet de postuler à des stages conventionnés.
programmes de recherche
Le Pavillon Bosio produit chaque année de nombreux contenus inédits autour de la scénographie, son domaine de spécialité.
Ateliers de recherche et de création
Chacun des ARC (scénographie pour la danse, le théâtre et l’exposition) se construit autour d’une phase d’investigation théorique, accompagnée par des intervenant·e·s chercheur·euse·s ou professionnel·le·s. Ils se concrétisent par la création de spectacles ou d’expositions, dont certains donnent lieu à des captations ou à des publications (par exemple à l’occasion des dix ans du projet Imprévus avec les Ballets ou à l’issue du cycle ECART autour de la céramique à résonance rituelle). Tous les projets sont liés à des voyages de recherche (par exemple sur les traces de Carlo Scarpa en Italie du Nord ou à Bruxelles pour une semaine d’étude sur la mise en scène théâtrale avec des étudiants de La Manufacture et de L’ENSAV—La Cambre).
Conférences, séminaires et studios
De nombreux intervenant·e·s sont convié·e·s chaque année au Pavillon Bosio, parfois en collaboration avec des institutions partenaires comme le Nouveau Musée National de Monaco ou les Rencontres philosophiques. Artistes, scénographes, historiens, philosophes viennent exposer leurs travaux et produire des formes nouvelles avec les étudiant·e·s. Les conférences constituent un fonds accessible et utile aux projets de recherche archivés à la bibliothèque.
- L’entour
L’entour est un cycle de conférences organisé en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris et l’École d’architecture Paris-Malaquais autour de l’histoire et de la technique de la scénographie d’exposition. Une douzaine de conférencier·ère·s internationales·aux sont convié·e·s chaque année. Les conférences se tiennent alternativement à Paris ou à Monaco et sont diffusées en direct en vidéo. - Séminaires autour des pratiques curatoriales et de la mise en scène
Introduits pour la première fois dans la grille pédagogique du Pavillon Bosio, ces deux séminaires s’adressent à des étudiant·e·s en Master. - Pratiques curatoriales
Ce programme a été créé en partenariat avec la Villa Arson et vise à produire une réflexion collective autour du commissariat d’exposition . Le groupe de travail réunit une douzaine d’étudiant·e·s en Master du Pavillon Bosio et de la Villa Arson . Il se décline en un séminaire de quatre jours ponctué de rencontres avec des professionnels et un cycle de conférences . Le programme est dirigé par Mathilde Roman (professeure au Pavillon Bosio) et Nick Aikens (curateur, Van Abbemuseum, Eindhoven) avec la participation d’Éric Mangion (directeur, centre d’art de la Villa Arson), Hélène Guénin (directrice, MAMAC Nice), Johanne Lindskog (directrice, musée des Beaux-Arts de Nice), Célia Bernasconi (conservatrice, NMNM Monaco), Sarah Pierce (artiste)… - Dramaturgie
Ce programme réunit étudiant·e·s du Pavillon Bosio et élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Cochereau de Nice, autour du dramaturge David Tuaillon, pour travailler à partir du du texte de Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès.
Le colloque
Événement annuel ouvert au public, le colloque organisé par le Pavillon Bosio est un moment privilégié pour entendre la parole d’artistes, de chercheur·euse·s, d’historien·ne·s, de critiques d’art, de commissaires d’exposition, de scénographes, de chorégraphes et de personnalités issues de la danse et du théâtre. Ce colloque permet de faire un état de la recherche en art et en scénographie . L’édition 2022 est consacrée pour la première fois à la scénographie de la mode . La première journée accorde une place importante à l’histoire croisée des vitrines de magasin et des techniques muséographiques . La deuxième journée sera davantage tournée vers la question des défilés et de leurs décors, parfois spectaculaires, avec de nombreux exemples récents . Des artistes, des historien·ne·s et différentes personnalités de la mode ont été conviés.
Avec la participation de : Thierry Dreyfus, directeur de Eyelight Group ✴ Vincent Enjalbert, historien de l’art ✴ Caroline Evans, historienne de la mode ✴ Emilie Hammen, historienne de la mode ✴ Nick Mauss, artiste ✴ Lucy Mckenzie, artiste ✴ Frédéric Sanchez, réalisateur musical ✴ Xavier Veilhan, artiste et Alexis Bertrand, scénographe
revues
PAVILLON — LE COLLOQUE
Revue annuelle de scénographie.
L’ESAP fonde ses activités de recherche sur un projet pédagogique ambitieux, dans lequel le colloque qu’elle organise chaque année occupe une place privilégiée. Événement associé tous les deux ans au programme du Monaco Dance Forum — manifestation majeure de la danse contemporaine —, le colloque invite des artistes, des scénographes et des chercheurs à se rencontrer pour faire un état de la recherche en Art & Scénographie.
Jusqu’en 2022, les actes du colloque étaient publiés dans la revue Pavillon.
Une nouvelle publication annuelle est initiée par le Pavillon Bosio en 2023. Le colloque sert toujours de point de départ à cet ouvrage mais il est augmenté d’images et de textes complémentaires, et diffusé dans les librairies spécialisées. Pour la première fois, le Pavillon Bosio s’associe à une maison d’édition (Manuella) et à son distributeur (Les Belles Lettres).
— n°1 (2008) : L’Imaginaire de la scène au cinéma
— n°2 (2009) : Scénographie d’auteur
— n°3 (2011) : Les Arts plastiques et la scène
— n°4 (2013) : Mises en scène du réel
— n°5 (2014) : L’Objet scénique
— n°6 (2015) : L’Expérience de l’exposition : réception et temporalité
— n°7 (2015) : Les Utopies du musée : pour une mémoire dynamique
— n°8 (2016) : Dispositifs et (re)présentations
— n°9 (2018) : La Place des corps
— n°11 (2020) : Still Alive : l’animal vivant dans la création artistique
— n°12 (2021) : Le Jardin comme exposition, l’exposition comme jardin
revues
— Expositions : exposition annuelle des étudiants de 3e année, exposition annuelle des diplômés de 5e année.
— Représentations publiques : les Imprévus — 4e et 5e années (spectacles jeunes scénographes, jeunes chorégraphes : Atelier des Ballets de Monte-Carlo) ; Théâtre et Nature — 4e et 5e années, au Cube, studio-théâtre de Hérisson ; Scéno des mots — 3e année (forme expérimentale : Espace Léo Ferré, Monaco)
— Participations aux forums et festivals : Monaco Dance forum, Printemps des Arts, Rencontres philosophiques de Monaco…
— Colloque annuel de scénographie. Cycle de conférences. Stages. Déplacements culturels (Biennale de Venise, Biennale de Lyon, Festival Actoral Marseille, Festival d’Avignon etc.).
activité post- ou périscolaire
Ateliers enfants, adultes et adolescents : dessin, peinture, céramique, édition/reliure, multimédia, 2D 3D.
Stages pour adultes : peinture, céramique, photographie.
coopération internationale
Partenariats : HEAD – Genève, ENSAV La Cambre – Bruxelles, Toneelacademie Maastricht, ENSA Villa Arson – Nice, EKWC – Oisterwijk, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, La Manufacture, Haute école des arts de la scène – Lausanne, Théâtre national de La Criée à Marseille, MAMAC – Nice, Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, Monaco Dance Forum, Nouveau Musée National de Monaco (NMNM), Musée Océanographique, Jardin Exotique, Archives audiovisuelles, Rencontres philosophiques de Monaco.
galerie
Salle du Garden (à l’ESAP – Pavillon Bosio), Monaco
Salle du Quai Antoine 1er (selon projet spécifique), Monaco
équipements spécifiques
Atelier bois-métal, Digital Lab, studio son/acoustique, salle infographie, salle vidéo, atelier céramique, atelier édition/reliure, studio scénographie, studio photographie, centre de documentation spécialisée, annexe.
réseaux
L’École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco fait partie du Réseau des écoles supérieures d’art du Sud, L’École(s) du Sud, comprenant : l’École Supérieure d’Art – Aix-en-Provence, l’École Supérieure d’Art – Toulon Provence Méditerranée, l’École Supérieure d’Art – Avignon, l’École supérieure des Beaux-arts – Nîmes, l’École Nationale Supérieure d’Art, Villa Arson – Nice, l’École Supérieure d’Art & de Design Marseille-Méditerranée, l’École Nationale Supérieure de la Photographie – Arles.
Elle fait également partie des réseaux suivants : ELIA (European League of Institutes of the Arts), BEAR (Bibliothèques d’Écoles d’Art en Réseau), Botox(s) (réseau d’art contemporain Alpes & Riviera), ICOM (Conseil International des Musées).
équipe administrative
Thierry Leviez Directeur
Béatrice Augier Adjoint au directeur
Sandrine Perrin Coordinatrice des études et de la recherche
Stéphanie Gandolfo Attachée principale
Valérie Virgile Documentaliste spécialisée
Christelle Dubois Secrétaire
Nathalie Schoepff Comptable
Jean-Sylvain Marchessou ateliers céramique et volume, accompagnement technique des étudiants
Gaël Rosticher communication
Ewan McNab régie du bâtiment
professeurs
Laurent P. Berger, design d’objet, design d’espace
Ondine Bréaud-Holland, esthétique, philosophie
Dominique Drillot, scénologie, scénographie
Renaud Layrac, scénographie, dessin de projet
Damien MacDonald, langue anglaise
Maxime Matray, design graphique, cinéma
Frédéric Pohl, dessin, peinture
Mathilde Roman, histoire des arts
Agnès Roux, vidéo et dispositifs
Mathieu Schmitt, volume, construction, 2D/3D
Damien Sorrentino, acoustique, installation
Laure Fissore illustratrice dessin / peinture
Jeffrey Haines volume / céramique
Michaël Lorenzi ingénierie multimédia / 2D, 3D + suivi du parc informatique
Florent Mattei multimédia / photographie + coordination archivage images ESAP
Sophie Sédiri relieuse objet / édition, fabrication
Micha Vanony compositeur multimédia / vidéo / acoustique + coordination site Internet, archivage vidéo
coordonnées
1 Avenue des Pins
98000 | Monaco
tél. + 377 93 30 18 39
effectif
70 étudiants