Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Monaco

Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco (ESAP)

présentation

Le projet du Pavillon Bosio est étroitement lié au contexte et à l’histoire de Monaco. L’école est héritière des associations historiques initiées par les Ballets russes au début du XXe siècle et du dialogue qui a toujours eu cours à Monaco entre les arts visuels et les arts de la scène. Cette orientation se traduit par une sorte de double cursus : d’une part les étudiant·e·s sont encouragés à développer leur pratique personnelle d’artiste quelque soit sa forme et c’est sur la base de ce travail que sont fondés les échanges avec les professeurs et jurys pendant les bilans, les galeries d’essai et les diplômes. D’autre part, ils participent à de nombreux projets collectifs et reçoivent des enseignements spécialisés en scénographie. A partir du Master, ils peuvent choisir l’un des quatre ateliers de recherche et création « scénographie d’exposition », « scénographie de la danse », « scénographie du théâtre » et « scénographie de la mode », les étudiants ayant la possibilité de passer de l’un à l’autre entre la 4e et la 5e année.

Cet environnement permet à la plupart des projets développés par les étudiants du Pavillon Bosio de prendre forme grandeur nature dans le cadre des partenariats noués par l’école avec de nombreuses institutions, théâtres, musées et centres d’art. A Monaco c’est notamment le cas avec les Ballets de Monte Carlo, le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM), l’Espace Léo Ferré, le Théâtre Princesse Grace, le Théâtre des Variétés, la Société des Bains de Mer, la Galerie du quai, le Musée océanographique, les Rencontres Philosophiques… Au delà de Monaco, de nombreux projets sont développés en France et à l’étranger en association avec des Théâtres comme le TNN de Nice, le théâtre de l’Aria à Olmi-Cappella, le Cube Studio théâtre de Hérisson, des musées ou centres d’art comme le Musée de Sérignan, le 109 à Nice ou avec d’autres écoles d’art comme La Manufacture — Haute École des Arts de la Scène à Lausanne, l’ENSAV — La Cambre à Bruxelles, le Curatorial Studies Institute de Bratislava, le réseau L’École(s) du Sud, ou les écoles supérieures du réseau ECART (European Ceramic Art and Research Team).

1/18
Workshop ARC céramique (c) Esap Monaco
2/18
Imprévus, Partenariat Ballets de Monte-Carlo - Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
3/18
Imprévus, Partenariat Ballets de Monte-Carlo (c) Esap Monaco
4/18
Imprévus, Partenariat Ballets de Monte-Carlo - Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
5/18
Colloque Mise en scène du réel - Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
6/18
Performance des étudiants, Le Bal des Chimères (c) Esap Monaco
7/18
Atelier peinture grand format (c) Esap Monaco
8/18
Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
9/18
Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
10/18
Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
11/18
Exposition des travaux d'étudiants de 3e année - Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
12/18
Exposition des travaux d'étudiants de 3ème année (c) Esap Monaco
13/18
Exposition The project MPA - Joana Vasconscelos (c) Esap Monaco
14/18
Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
15/18
(c) Digital lab
16/18
Studio dispositif de l'image et performance
17/18
Studio Scénographie — Espèces d'espaces
18/18
Garden Club #2 Les réformées du droit réservé

options

Les deux axes de la scénographie

La scénographie de spectacle & d’art vivant
La scénographie se révèle dans la tension salle-scène, regardant-regardé, au travers notamment de dispositifs scéniques frontaux, bi-frontaux, etc . À l’origine objet de commande, elle s’affranchit aujourd’hui de ses prescripteurs et de la notion de décor . Sa pratique s’enrichit de nouvelles compétences, du son à la vidéo en passant par les technologies numériques . Si son champ d’inscription reste la scène, en tant que lieu et concept, d’où elle tire son histoire et ses procédés, ses modes d’intervention franchissent désormais le seuil du plateau . L’enseignement des relations multiples entre espace et texte, espace et corps, espace et son, espace et lumière demeure essentiel . Dans un mouvement d’aller et retour entre le plateau et le travail d’atelier, les expérimentations sont déplacées Leurs enjeux esthétiques et dramaturgiques sont questionnés à l’aune des attentes du public et du rôle des arts vivants dans la société. Les projets convoquent la scénographie comme métier, comme discipline artistique, comme pratique d’auteur . La traduction la plus immédiate de ces interactions s’incarne dans l’exercice du théâtre, de la danse et de la performance.

La scénographie d’exposition
L’exposition est appréhendée comme un format de recherche qui met en relation l’œuvre, le dispositif, et l’architecture . Cet axe associe des enseignements sur l’histoire des expositions, sur l’architecture et le design, et sur l’installation. Il transmet une réflexion sur la création pensée comme lien entre des œuvres, des lieux, des expériences de spectateur . La scénographie est un des moyens de construction de cette relation, à travers une recherche sur la conception et l’organisation de l’espace, de la temporalité, d’un parcours . Les rapports au corps et aux modalités de récit sont interrogés et explorés . Les projets d’exposition sont aussi analysés à partir des positionnements curatoriaux qui les portent, et des différentes typologies qui s’en dégagent, entre exposition d’auteur, exposition recherche, exposition collaborative, etc . Les étudiant·e·s sont eux-mêmes en charge d’un certain nombre de projets d’expositions.

diplômes

DNA option Art & Scénographie
DNSEP option Art & Scénographie

post-diplôme

Décors programme professionnalisant

Depuis la rentrée 2022, le post-diplôme prend la forme d’un programme de professionnalisation intitulé Décors. Il s’adresse à des diplômé·e·s d’écoles d’art titulaires d’un DNSEP et a pour ambition d’accompagner chaque année un groupe de jeunes professionnel·le·s dans leurs premières expériences en scénographie. Il s’appuie sur des commandes adressées par des entités culturelles partenaires du Pavillon Bosio.

Résidence
Sous réserve de validation par le comité d’attribution des ateliers, les participant·e·s peuvent se voir attribuer un atelier collectif au sein des ateliers administrés par la Direction des Affaires Culturelles sur le Quai Antoine 1er pour une durée de six mois (prolongation non automatique au-delà de six mois, soumise à approbation du comité ad hoc). Cet atelier doit permettre aux participant·e·s de travailler collectivement à la mise en œuvre des commandes mais ielles sont également encouragé·e·s à y présenter leur travail personnel à l’occasion de rendez-vous ponctuels organisés avec les professeur·e·s et intervenant·e·s du Pavillon Bosio et des professionnel·le·s de l’art monégasques.

Accès à l’offre pédagogique et aux installations du Pavillon Bosio
Par ailleurs, les participant·e·s au programme Décors ont accès aux activités du Pavillon Bosio ainsi qu’à ses équipements. Leur inscription au programme leur permet en outre de postuler à des stages conventionnés. Les participant·e·s au programme sont inscrit·e·s en 6e année au Pavillon Bosio. Ce statut leur permet de postuler à des stages conventionnés.

6e année
Nouveau dispositif permettant aux étudiant·e·s diplômé·e·s du Pavillon Bosio de se réinscrire pour un an (uniquement dans l’année qui suit l’obtention du DNSEP) de manière à profiter d’un statut étudiant pour une année supplémentaire, cette sixième année permet notamment la délivrance de conventions de stage. Elle donne accès à toutes les conférences organisées par le Pavillon.

programmes de recherche

Le Pavillon Bosio produit chaque année de nombreux contenus inédits autour de la scénographie, son domaine de spécialité.

Ateliers de recherche et de création
Les ARC jouent un rôle important dans les activités de recherche au sein du Pavillon Bosio. Chacun des quatre ARC se construit autour d’une phase d’investigation théorique, accompagnée par des intervenants chercheurs ou professionnels. Certains de ces projets donnent lieu
à des captations ou à des publications (par exemple à l’occasion des dix ans du projet Imprévus avec les Ballets ou à l’issue du cycle ECART autour de la céramique à résonance rituelle). Presque tous les projets sont liés à des voyages de recherche (par exemple sur les traces de Carlo Scarpa en Italie du Nord ou à Bruxelles pour une journée d’étude sur la mise en scène théâtrale avec des étudiants de la Cambre).

Conférences, séminaires et studios
De nombreux intervenant·e·s sont convié·e·s chaque année au Pavillon Bosio, parfois en collaboration avec des institutions partenaires comme le Nouveau Musée National de Monaco ou les Rencontres philosophiques. Artistes, scénographes, historiens, philosophes viennent exposer leurs travaux et produire des formes nouvelles avec les étudiant·e·s. Les conférences constituent un fonds accessible et utile aux projets de recherche archivés à la bibliothèque.

  • L’entour
    L’entour est un cycle de conférences organisé en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris et l’École d’architecture Paris-Malaquais autour de l’histoire et de la technique de la scénographie d’exposition. Une douzaine de conférencier·ère·s internationales·aux sont convié·e·s chaque année. Les conférences se tiennent alternativement à Paris ou à Monaco et sont diffusées en direct en vidéo.
  • Séminaires autour des pratiques curatoriales et de la mise en scène
    Introduits pour la première fois dans la grille pédagogique du Pavillon Bosio, ces deux séminaires s’adressent à des étudiant·e·s en Master.

Le colloque
Événement bisannuel ouvert au public, le colloque organisé par le Pavillon Bosio est un moment privilégié pour entendre la parole d’artistes, de chercheurs, d’historiens, de critiques d’art, de commissaires d’exposition, de scénographes, de chorégraphes et de personnalités issues de la danse et du théâtre. Ce colloque permet de faire un état de la recherche en art et en scénographie. Le prochain colloque se tiendra en décembre 2024 et sera entièrement consacré à des projets de scénographie conçus par des artistes. La liste des intervenants est pensée de manière à traiter à la fois des exemples historiques par la voix d’historiens et de chercheurs et des expériences de première main avec la participation d’artistes et de commissaires.

revues

Une collection de livres sur la scénographie, une revue

Une nouvelle publication annuelle a été lancée par le Pavillon Bosio en 2023. Le colloque sert toujours de point de départ à cet ouvrage mais il est augmenté d’images et de textes complémentaires et diffusé dans les librairies spécialisées. Pour la première fois, le Pavillon Bosio s’associe à une maison d’édition (Manuella) et à son distributeur (Les Belles Lettres). Le premier numéro s’appuie sur les conférences du colloque 2021 — « D’après maquettes » — complétées par des invitations faites à quatre artistes sous forme de cahiers d’images (parution octobre 2023). Le deuxième numéro est entièrement dédié à la scénographie de la mode (parution printemps 2024). La revue Pavillon, qui avait été éditée entre 2008 et 2022, compte aujourd’hui douze numéros et plus d’une centaine de contributions. Elle forme un corpus théorique unique dans le champ de la scénographie.

Jusqu’en 2022, les actes du colloque étaient publiés dans la revue Pavillon.

Le dernier numéro paru en décembre 2022 (nº 13) restitue les interventions du colloque 2021 intitulé « Et si les machines s’étaient endormies… »

— Pavillon n°1 (2008) : L’Imaginaire de la scène au cinéma
— Pavillon n°2 (2009) : Scénographie d’auteur
— Pavillon n°3 (2011) : Les Arts plastiques et la scène
— Pavillon n°4 (2013) : Mises en scène du réel
— Pavillon n°5 (2014) : L’Objet scénique
— Pavillon n°6 (2015) : L’Expérience de l’exposition : réception et temporalité
— Pavillon n°7 (2015) : Les Utopies du musée : pour une mémoire dynamique
— Pavillon n°8 (2016) : Dispositifs et (re)présentations
— Pavillon n°9 (2018) : La Place des corps
— Pavillon n°11 (2020) : Still Alive : l’animal vivant dans la création artistique
— Pavillon n°12 (2021) : Le Jardin comme exposition, l’exposition comme jardin
— Pavillon n°13 (2022) : Et si les machines s’étaient endormies

revues

— Expositions : exposition annuelle des étudiant·e·s de 3e année, exposition annuelle des diplômé·e·s de 5e année.
— Représentations publiques : les Imprévus — 4e et 5e années (spectacles jeunes scénographes, jeunes chorégraphes : Atelier des Ballets de Monte-Carlo) ; Théâtre et Nature — 4e et 5e années, au Cube, studio-théâtre de Hérisson ;  Scéno des mots — 3e année (forme expérimentale : Espace Léo Ferré, Monaco)
— Participations aux forums et festivals : Monaco Dance forum, Printemps des Arts, Rencontres philosophiques de Monaco…
— Colloque bisannuel de scénographie.
— Cycle de conférences.
— Stages.
— Déplacements culturels (Biennale de Venise, Biennale de Lyon, Festival Actoral Marseille, Festival d’Avignon etc.).

activité post- ou périscolaire

Ateliers publics enfants, adultes et adolescents : dessin, peinture, céramique, édition/reliure, infographie 2D 3D.
Stages pratiques amateurs durant les vacances scolaires : peinture, céramique, photographie.
Mini-stages pratiques amateurs le mercredi matin, sur quatre matinées consécutives, pendant la période scolaire.

coopération internationale

Partenariats : HEAD – Genève, ENSAV La Cambre – Bruxelles, Toneelacademie Maastricht, ENSA Villa Arson – Nice, EKWC – Oisterwijk, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, La Manufacture, Haute école des arts de la scène – Lausanne, Théâtre national de La Criée à Marseille, MAMAC – Nice, Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, Monaco Dance Forum, Nouveau Musée National de Monaco (NMNM), Musée Océanographique, Jardin Exotique, Archives audiovisuelles, Rencontres philosophiques de Monaco.

galerie

Salle du Garden (à l’ESAP – Pavillon Bosio), Monaco
Salle du Quai Antoine 1er (selon projet spécifique), Monaco

équipements spécifiques

Atelier de construction, Atelier de scénographie, Atelier édition/reliure, Studio photo et prise de vues, Atelier céramique, Atelier bois-métal, Digital Lab, Studio son/acoustique, Salle infographie, Salle vidéo, Centre de documentation spécialisée, Bâtiment annexe.

réseaux

L’École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco fait partie du Réseau des écoles supérieures d’art du Sud, L’École(s) du Sud, comprenant : l’École Supérieure d’Art – Aix-en-Provence, l’École Supérieure d’Art – Toulon Provence Méditerranée, l’École Supérieure d’Art – Avignon, l’École supérieure des Beaux-arts – Nîmes, l’École Nationale Supérieure d’Art, Villa Arson – Nice, l’École Supérieure d’Art & de Design Marseille-Méditerranée, l’École Nationale Supérieure de la Photographie – Arles.
Elle fait également partie des réseaux suivants : ELIA (European League of Institutes of the Arts), BEAR (Bibliothèques d’Écoles d’Art en Réseau), Botox(s) (réseau d’art contemporain Alpes & Riviera), ICOM (Conseil International des Musées).

équipe administrative

Thierry Leviez Directeur
Béatrice Augier Adjointe au directeur
Sandrine Perrin Responsable des études et de la recherche
Stéphanie Gandolfo Coordination administrative, événementielle et logistique                                   
Nathalie Schoepff Comptabilité
Christelle Dubois Ateliers publics et stages pratiques amateurs   
Valérie Virgile Bibliothèque et réseau alumni 
Jean-Sylvain Marchessou Ateliers céramique et volume, accompagnement technique des étudiant·e·s
Gaël Rosticher Atelier numériques
Ewan McNab Régie du bâtiment

professeurs

Laurent P. Berger, scénographie de spectacle et d’exposition
Ondine Bréaud-Holland, esthétique, philosophie
Dominique Drillot, scénographie, scénologie, espace et lumière
Renaud Layrac, scénographie, expositions et dessin de projet                                                     
Mathieu Lorry Dupuy,  scénographie, scénologie, espace et lumière                                           
Damien MacDonald,  anglais et littérature
Maxime Matray, communication visuelle, design graphique
Frédéric Pohl, peinture, techniques de la représentation
Mathilde Roman, histoire de l’art contemporain et des expositions
Maïder Fortuné, vidéo, techniques et dispositifs   
Mathieu Schmitt, volume, installations et dispositifs
Damien Sorrentino, acoustique, installation et dispositifs
Laure Fissore, dessin / peinture
Jeffrey Haines, volume / céramique
Michaël Lorenzi, multimédia / 2D, 3D + suivi du parc informatique
Florent Mattei, multimédia / photographie + coordination archivage images ESAP
Sophie Sédiri, objet / édition, fabrication
Micha Vanony, multimédia / vidéo / acoustique + coordination site Internet, archivage vidéo

coordonnées

1, Avenue des Pins
98000 | Monaco
tél. + 377 93 30 18 39

contact@pavillonbosio.com
www.pavillonbosio.com

effectif

76 étudiants