Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Monaco

Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco (ESAP)

présentation

Bâti sur le Rocher de Monaco, et surplombant la Méditerranée, le Pavillon Bosio a connu différentes métamorphoses avant d’afficher son identité actuelle. D’abord école de dessin puis école des Beaux-Arts, c’est depuis 2004 une École Supérieure d’Arts Plastiques (ESAP), délivrant un Diplôme National d’Art (DNA) ainsi qu’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP valant grade de Master).
La spécificité du cursus dispensé au Pavillon Bosio est de transmettre à ses étudiants une formation en art & scénographie, et de leur donner les outils pour qu’ils puissent transposer leur recherche personnelle aux espaces de la scène comme à ceux de l’exposition. Avec la volonté affirmée de développer une pédagogie de studio et d’externaliser les modes opératoires, l’école participe régulièrement à des projets partenaires et initie par ailleurs des Ateliers de Recherche et de Création (ARC) organisés en réseaux.
Ponctuations essentielles dans le parcours de l’étudiant, ces collaborations locales et internationales associent à la fois des musées, des universités, des centres d’art, des compagnies de danse et de théâtre. Plus particulièrement, le contexte culturel de la Principauté de Monaco offre un environnement propice aux rencontres avec les acteurs du monde de l’art, tels que la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, le Nouveau Musée National de Monaco, le Jardin Exotique ou le Musée océanographique. Ainsi les futurs créateurs sont-ils régulièrement confrontés à une exigence de professionnalisation, par le biais de situations de commande qui contribuent également à la construction et à l’extension de la pédagogie. Dans cette dynamique d’échanges, les projets prennent forme à échelle 1, un terrain de jeux est créé où la théorie se réinvente et se déploie.

1/16
Workshop ARC céramique (c) Esap Monaco
2/16
Imprévus, Partenariat Ballets de Monte-Carlo - Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
3/16
Imprévus, Partenariat Ballets de Monte-Carlo (c) Esap Monaco
4/16
Imprévus, Partenariat Ballets de Monte-Carlo - Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
5/16
Colloque Mise en scène du réel - Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
6/16
Performance des étudiants, Le Bal des Chimères (c) Esap Monaco
7/16
Atelier peinture grand format (c) Esap Monaco
8/16
Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
9/16
Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
10/16
Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
11/16
Exposition des travaux d'étudiants de 3e année - Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
12/16
Exposition des travaux d'étudiants de 3ème année (c) Esap Monaco
13/16
Exposition The project MPA - Joana Vasconscelos (c) Esap Monaco
14/16
Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
15/16
16/16

options

Digital Lab (imagerie digitale 2D et 3D, vidéo, son, programmation, électronique et mécatronique), céramique, édition/reliure, gravure, design graphique, dessin, photographie, construction/maquette, post-production multimédia.

diplômes

DNA option Art mention Scénographie
DNSEP option Art mention Scénographie

post-diplôme

Mis en place en 2009, le post-diplôme de l’Esap a pour objectif d’inventer un cadre propice à l’émergence d’une recherche en art et scénographie, tant d’un point de vue pratique que théorique, et est ouvert à divers champs d’investigation tels que le théâtre, la danse, l’exposition, l’installation et la performance.

Dans ce contexte, l’école essaie de s’adapter au mieux au projet de chaque artiste, dans une démarche d’individualisation des parcours. Elle offre la possibilité de bénéficier des relations qu’elle entretient avec ses grands partenaires, ainsi que de conventions de stages. Elle favorise ainsi la connexion des étudiants inscrits en post-diplôme avec ses réseaux nationaux et internationaux, et en cela s’inscrit dans une mission d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Le programme se fonde sur le dialogue des savoirs et des compétences, par le biais de projets hors les murs ou locaux, par la participation aux activités pédagogiques de l’école (colloques, séminaires, conférences), par des rendez-vous individuels ou collectifs avec les professeurs, des rencontres avec des personnalités issues du monde l’art ou de la scène, et des voyages.

Les jeunes artistes ont accès aux infrastructures de l’école (espaces, moyens informatiques, outils de production etc.), mais ils peuvent également bénéficier d’un atelier mis à disposition par la Direction des Affaires Culturelles de Monaco (ces ateliers sont attribués après examen d’un dossier de candidature).

D’autre part, une bourse de recherche est octroyée sur dossier par l’association The Monaco Project for the Arts (Mpa) aux inscrits en post-diplôme.

Le post-diplôme en art et scénographie du Pavillon Bosio est destiné aux diplômés de l’Esap, titulaires d’un DNSEP.

 

 

programmes de recherche

— En 2020/2021, le programme de recherche se présente sous la forme d’un laboratoire d’idées autour des poétiques et esthétiques du digital. Il s’est élaboré autour du colloque annuel de l’ESAP, intitulé Et si les machines s’étaient endormies ? : poétique et esthétique du digital, hébergé sur Mozilla Hubs.

— De 2018 à 2020, ont été explorées les analogies entre l’agencement du jardin et la conception scénographique : le colloque Le Jardin comme exposition, l’exposition comme jardin, a confronté les différentes histoires et pratiques du paysage et de l’exposition.

— En 2017/2018, le programme a porté sur l’animal. Le colloque annuel de l’Esap, intitulé Still Alive, a traité de la place du vivant dans la création contemporaine.

— De 2015 à 2017, le programme Habiter l’exposition a poursuivi et approfondi les recherches et expériences entamées, depuis plusieurs années, autour des formats de l’exposition.

revues

PAVILLON — LE COLLOQUE

Revue annuelle de scénographie.

L’ESAP fonde ses activités de recherche sur un projet pédagogique ambitieux, dans lequel le colloque qu’elle organise chaque année occupe une place privilégiée. Événement associé tous les deux ans au programme du Monaco Dance Forum — manifestation majeure de la danse contemporaine —, le colloque invite des artistes, des scénographes et des chercheurs à se rencontrer pour faire un état de la recherche en Art & Scénographie. Les actes du colloque sont publiés dans la revue Pavillon. Ils servent ainsi de support de réflexion sur les enjeux de la scénographie moderne et contemporaine, et contribuent à la construction d’un appareil théorique précieux.

— n°1 (2008) : L’Imaginaire de la scène au cinéma, ouvrage collectif dirigé par Michel ENRICI avec des textes de Mireille BERTON, Michel ENRICI, Séphanie JAMET-CHAVIGNY, Guillaume LE GALL, Vincent VATRICAN et Tanguy VIEL.

— n°2 (2009) : Scénographie d’auteur, ouvrage collectif dirigé par Isabelle LOMBARDOT, avec des textes de Bernard BLISTENE, Jordi COLOMER, Jean-Louis GAILLEMIN, Macha MAKEÏEFF, Gueorgui OSTRETSOV, Bertrand RAISON et Eric TRONCY.

— n°3 (2011) : Les Arts plastiques et la scène, ouvrage collectif dirigé par Isabelle LOMBARDOT, avec des textes de Jan LAUWERS, Béatrice PICON-VALLIN, Pierrick SORIN, Georges DIDI-HUBERMAN, Cécilia BEZZAN.

— n°4 (2013) : Mises en scène du réel, ouvrage collectif dirigé par Isabelle LOMBARDOT, avec des textes de Didier OTTINGER, Marie-José MONDZAIN, Jacinto LAGEIRA, Peter MISSOTTEN, et des interviews d’Ulla VON BRANDENBURG et Stefan KAEGI.

— n°5 (2014) : L’Objet scénique, ouvrage collectif dirigé par Isabelle LOMBARDOT, avec des textes de Frédéric MAURIN, Philippe GESLIN, Macha MAKEÏEFF, Anna BERGEL, Oliver BRENDEL, Ondine BRÉAUD-HOLLAND, Gilbert DELLA NOCE, Dominique DRILLOT, une interview de Sophie PEREZ et Xavier BOUSSIRON, et des extraits des mémoires de fin de cycle de Julia LUCI et Vanessa ZARROUK

— n°6 (2015) : L’Expérience de l’exposition : réception et temporalité, ouvrage collectif dirigé par Isabelle LOMBARDOT, avec des textes de Renaud LAYRAC, Mathilde ROMAN, Christian GLOBENSKY, Christian RUBY, Claire LAHUERTA, Bernard LAFARGUE, Raymond SARTI, Boris ACHOUR, et une interview de Bernard BLISTÈNE.

— n°7 (2015) : Les Utopies du musée : pour une mémoire dynamique, ouvrage collectif dirigé par Isabelle LOMBARDOT, avec des textes de Valérie DA COSTA, Thomas HIRSCHHORN, Béatrice JOSSE, LA RIBOT, Lili RENAUD DEWAR, Mathilde ROMAN.

— n°8 (2016) : Dispositifs et (re)présentations, ouvrage collectif dirigé par Isabelle LOMBARDOT, avec des textes de Renaud LAYRAC et Mathilde ROMAN, Antoni MUNTADAS, Tiit OJASOO, Audrey ILLOUZ, Arkadi ZAIDES, Thomas BELLINCK, Mehdi ARFAOUI, Pierre CAYE.

— n°9 (2018) : La Place des corps, ouvrage collectif dirigé par Isabelle LOMBARDOT, avec des textes de Mathilde ROMAN, Benjamin LAUGIER, Christian RIZZO, Carole BOULBÈS, Stéphane MALFETTES, Chris HARING, Michel BLAZY, Emily MAST, Ondine BRÉAUD-HOLLAND.

— n°11 (2020) : Still Alive : l’animal vivant dans la création artistique, ouvrage collectif dirigé par Isabelle LOMBARDOT, avec des textes de Vinciane DESPRET, Luc PETTON, David WEBER-KREBS, Antonella FENECH, Guillaume LE GALL, François-Bernard MÂCHE, Zoé STILLPASS, Bernard FORT, Charlène DRAY, Ondine BRÉAUD-HOLLAND.

revues

— Expositions : exposition annuelle des étudiants de 3e année, exposition annuelle des diplômés de 5e année.
— Représentations publiques : les Imprévus — 4e et 5e années (spectacles – jeunes scénographes, jeunes chorégraphes : Atelier des Ballets de Monte-Carlo), First Stage on Stage — 3e année (forme expérimentale : Espace Léo Ferré, Monaco)
— Participations aux forums et festivals : Monaco Dance forum, Printemps des Arts, Rencontres philosophiques de Monaco…
— Colloque annuel de scénographie. Cycle de conférences. Stages. Déplacements culturels (Biennale de Venise, Festival Actoral Marseille, Festival d’Avignon etc.).

activité post- ou périscolaire

Ateliers enfants, adultes et adolescents : dessin, peinture, céramique, édition/reliure, multimédia, 2D 3D.

Stages pour adultes : peinture, céramique, photographie.

coopération internationale

Partenariats : HEAD – Genève, ENSAV La Cambre – Bruxelles, Toneelacademie Maastricht, ENSA Villa Arson – Nice, EKWC – Oisterwijk, ENSA – Limoges, Université Paris-Sorbonne (Paris 4, Paris 1), Université de Bratislava, Institute of Curatorial Studies (Bratislava), Université Aix-Marseille (AMU), Accademia di Belli Arti di Palermo, La Manufacture, Haute école des arts de la scène – Lausanne, Théâtre national de La Criée à Marseille, MAMAC – Nice, Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, Monaco Dance Forum, Nouveau Musée National de Monaco (NMNM), Musée Océanographique, Jardin Exotique, Archives audiovisuelles, Rencontres philosophiques de Monaco.

galerie

Salle du Garden (à l’ESAP – Pavillon Bosio), Monaco
Salle du Quai Antoine 1er (selon projet spécifique), Monaco

équipements spécifiques

Atelier bois-métal, studio son/acoustique, salle infographie, salle vidéo, atelier céramique, atelier édition/reliure, studio scénographie, studio photographie, centre de documentation spécialisée, annexe.

réseaux

L’École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco fait partie du Réseau des écoles supérieures d’art du Sud, L’École(s) du Sud, comprenant : l’École Supérieure d’Art – Aix-en-Provence, l’École Supérieure d’Art – Toulon Provence Méditerranée, l’École Supérieure d’Art – Avignon, l’École supérieure des Beaux-arts – Nîmes, l’École Nationale Supérieure d’Art, Villa Arson – Nice, l’École Supérieure d’Art & de Design Marseille-Méditerranée, l’École Nationale Supérieure de la Photographie – Arles.

Elle fait également partie des réseaux suivants : ELIA (European League of Institutes of the Arts), BEAR (Bibliothèques d’Écoles d’Art en Réseau), Botox(s) (réseau d’art contemporain Alpes & Riviera), ICOM (Conseil International des Musées).

équipe administrative

Isabelle Lombardot Directrice
Béatrice Augier Adjoint au directeur
Stéphanie Gandolfo Attachée principale
Valérie Virgile Documentaliste spécialisée
Christelle Dubois Secrétaire
Sophie Graff Standardiste
Sandrine Perrin Coordinatrice des études et de la recherche

professeurs

Laurent P. Berger, design d’objet, design d’espace
Ondine Bréaud-Holland, esthétique, philosophie
Dominique Drillot, scénologie, scénographie
Renaud Layrac, scénographie, dessin de projet
Damien MacDonald, langue anglaise
Maxime Matray, design graphique, cinéma
Frédéric Pohl, dessin, peinture
Mathilde Roman, histoire des arts
Agnès Roux, vidéo et dispositifs
Mathieu Schmitt, volume, construction, 2D/3D
Damien Sorrentino, acoustique, installation

coordonnées

1 Avenue des Pins
98000 | Monaco
tél. + 377 93 30 18 39

contact@pavillonbosio.com
www.pavillonbosio.com

effectif

70 étudiants