Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture

Montpellier

MO.CO. ESBA – École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Contemporain

présentation

Depuis 2017, l’Ecole Supérieure des Beaux-arts Montpellier Contemporain (MO.CO. Esba) a intégré l’établissement public de coopération culturelle Montpellier Contemporain (MO.CO). Le MOCO comprend ainsi au sein d’une même structure le MO.CO. ESBA et deux lieux d’exposition et de production : le MO.CO. Panacée (laboratoire de la création contemporaine) et le  MO.CO., espace dédié à des expositions d’envergure internationale.

Cet écosystème permet de mettre en place un modèle pédagogique original, adapté à son territoire tout en prenant en compte un contexte international compétitif et en mutation. Le MO.CO. entend maîtriser la filière professionnelle du monde de l’art, depuis la formation jusqu’à la recherche, en passant par la production, l’exposition, la médiation et la diffusion, constituant ainsi une institution apte à assumer les enjeux de l’avenir. Le Conseil pédagogique a revu le cursus afin d’intégrer pleinement les étudiants à la vie de l’institution et les faire participer aux activités des deux espaces d’exposition, depuis les rencontres, workshops et visites d’ateliers organisées avec artistes, curators et critiques, jusqu’aux stages effectués au sein des services des expositions, de la médiation, de la régie ou de la communication, en passant par l’intégration dans ce cursus du riche programme de conférences, tables rondes et projections mis en place à La Panacée. Au-delà de cette dynamique artistique développée par le MO.CO., les multiples partenariats avec les autres institutions culturelles, écoles d’art et universités de la métropole forment également le « milieu » au sein duquel les étudiants exercent leur capacité critique et effectuent leur apprentissage des savoirs et des techniques.

Par ailleurs, le centre d’art La Panacée est le seul en France à compter en son sein une résidence universitaire. 27 étudiants du MO.CO. Esba y sont actuellement hébergés, leur permettant ainsi de s’immerger dans la vie du lieu, notamment par le biais de projets artistiques élaborés avec le service des publics.

L’immersion dans ce contexte artistique se place au coeur du projet pédagogique de l’école : participatif, basé sur la confrontation des points de vue et développant ses projets à l’échelle d’un territoire, tout en développant activement son réseau international. La pédagogie par la rencontre avec les oeuvres et les artistes, la formation intellectuelle par l’échange avec théoriciens et historiens les plus divers, constitue ainsi l’axe majeur du projet de l’ESBA.
Enfin, les dispositifs de soutien aux diplômés en partenariat avec des acteurs du monde de l’art et au-delà constituent l’un des axes forts souhaités par le MOCO ESBA et représentent des opportunités pour les jeunes artistes dès leur sortie de l’école (Saison 6 – programme de résidences internationales, résidence transatlantique avec la Fonderie Darling à Montréal, résidence avec le domaine viticole Château Capion, etc…), permettant déjà aux jeunes artistes issus de l’école de bénéficier d’un véritable soutien professionnalisant.

1/1

options

Art

diplômes

DNA  option Art
DNSEP  option Art

éditions

revues

revues

coopération internationale

Dans un monde ouvert caractérisé par la circulation rapide des idées, des personnes et des oeuvres, l’expérience internationale est plus que jamais indispensable pour former les créateurs de demain. Elle permet la confrontation des cultures, des savoirs, des expériences, des productions et favorise l’ouverture culturelle, linguistique, intellectuelle et professionnelle des étudiants. L’ESBAMA a noué des accords à l’international, principalement dans le cadre du Programme Erasmus, et selon d’autres modalités.

1 – ERASMUS
Membre du programme Erasmus+ 2014 – 2020, l’ESBAMA est habilitée a proposer des mobilités entrantes et sortantes dans le cadre des partenariats établis, tant pour les étudiants que pour le personnel de l’Esbama et des établissements concernés. L’établissement a adopté la charte Erasmus pour l’enseignement supérieure (cf. document à télécharger).

Accords bilatéraux signés avec l’Esbama

2 – Autres accords
Des accords ont été conclus par ailleurs en dehors du programme Erasmus:

galerie

Galerie d’exposition de 220 m2

équipements spécifiques

Sérigraphie, gravure, volume, PAO, vidéo, cinéma d’animation, photographie…

réseaux

ANdEA

équipe administrative

Numa Hambursin Directeur général du MO.CO
Yann Mazéas Directeur
Marjolaine Calipel Responsable des études
Elisabeth Vergnettes Assistante de gestion administrative, pédagogie et scolarité
Corinne Nuccio Comptabilité
Céline Pires Assistante accueil/scolarité
Isabelle Quaglia Bibliothécaire
Thierry Guignard Responsable Technique MO.CO. Esba / Responsable Informatique MO.CO.
André Devezeaud Technicien : Volume, Bois et Fer
Thomas Ducrocq Technicien : PAO, micro-édition
Montse Prats Technicienne : Vidéo, Son
Daniel Rizo Technicien : Volume, Bois et Fer
José Sales Technicien : Photo, Sérigraphie-Gravure
Karine Secrétant Technicienne : Volume, Bois et Fer

professeurs

Gilles Balmet
Caroline Boucher
Laetitia Delafontaine
Joëlle Gay
Corine Girieud
Yohann Gozard
Sylvain Grout
Miles Hall
Pierre Joseph
Alain Lapierre
Nadia Lichtig
Julie Martin
Michel Martin
Caroline Muheim
Gregory Niel
Patrick Perry
Michaël Viala
Federico Vitali
Carmelo Zagari

coordonnées

MO.CO. ESBA
Ecole Supérieure des Beaux-Arts
130 rue Yehudi-Menuhin
34000 Montpellier

tél. +33 (0)4 99 58 28 20
Contact : esba@moco.art

http://www.mocoesba.art

effectif

165 étudiants