Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Montpellier

MO.CO ESBA – École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier

présentation

Depuis 2017, l’Ecole Supérieure des Beaux-arts Montpellier Contemporain (MO.CO. Esba) a intégré l’établissement public de coopération culturelle Montpellier Contemporain (MO.CO). Le MOCO comprend ainsi au sein d’une même structure le MO.CO. ESBA et deux lieux d’exposition et de production : le centre d’art contemporain MO.CO. Panacée et MO.CO. Hôtel des Collections, espace dédié à l’exposition de collections du monde entier, publiques comme privées.

Cet écosystème permet de mettre en place un modèle pédagogique original, adapté à son territoire tout en prenant en compte un contexte international compétitif et en mutation. Le MO.CO. entend maîtriser la filière professionnelle du monde de l’art, depuis la formation jusqu’à la recherche, en passant par la production, l’exposition, la médiation et la diffusion, constituant ainsi une institution apte à assumer les enjeux de l’avenir. Le Conseil pédagogique a revu le cursus afin d’intégrer pleinement les étudiants à la vie de l’institution et les faire participer aux activités des deux espaces d’exposition, depuis les rencontres, workshops et visites d’ateliers organisées avec artistes, curators et critiques, jusqu’aux stages effectués au sein des services des expositions, de la médiation, de la régie ou de la communication, en passant par l’intégration dans ce cursus du riche programme de conférences, tables rondes et projections mis en place à La Panacée. Au-delà de cette dynamique artistique développée par le MO.CO., les multiples partenariats avec les autres institutions culturelles, écoles d’art et universités de la métropole forment également le « milieu » au sein duquel les étudiants exercent leur capacité critique et effectuent leur apprentissage des savoirs et des techniques.

Par ailleurs, le centre d’art La Panacée est le seul en France à compter en son sein une résidence universitaire. 27 étudiants du MO.CO. Esba y sont actuellement hébergés, leur permettant ainsi de s’immerger dans la vie du lieu, notamment par le biais de projets artistiques élaborés avec le service des publics.

L’immersion dans ce contexte artistique se place au coeur du projet pédagogique de l’école : participatif, basé sur la confrontation des points de vue et développant ses projets à l’échelle d’un territoire, tout en développant activement son réseau international. La pédagogie par la rencontre avec les oeuvres et les artistes, la formation intellectuelle par l’échange avec théoriciens et historiens les plus divers, constitue ainsi l’axe majeur du projet de l’ESBA.
Enfin, les dispositifs de soutien aux diplômés en partenariat avec des acteurs du monde de l’art et au-delà constituent l’un des axes forts souhaités par le MOCO ESBA et représentent des opportunités pour les jeunes artistes dès leur sortie de l’école (Saison 6 – programme de résidences internationales, résidence transatlantique avec la Fonderie Darling à Montréal, résidence avec le domaine viticole Château Capion, etc…), permettant déjà aux jeunes artistes issus de l’école de bénéficier d’un véritable soutien professionnalisant.

1/1

options

Art

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Art
DNSEP  option Art
DNSEP  option Art

éditions

revues

WYSIN.NET webzyne esbama

WYSINWYG est un site internet conçu par des enseignants et des étudiants de l’ESBAMA. Organisé comme une revue il en reprend les codes de forme et de périodicité, à raison de deux numéros par an. Les travaux qui y sont présentés sont pensés en relation avec les outils numériques et internet. Ici, pas nécessairement de thématiques, mais des rapports à un espace spécifique où l’exposition est à envisager autrement. WYSINWYG est un assemblage hétéroclite, un mixage de médiums, où sont présentés et diffusés des travaux issus de pratiques singulières. D’un texte poétique à Google Streetview en passant par des univers 3D, des vidéos ou des dessins, les propositions d’étudiants et d’artistes invités se côtoient et s’enrichissent de ces rencontres. En vue d’inciter à la réalisation de créations multimédia et à la réflexion sur les modes de diffusion, WYSINWYG se veut avant tout un lieu de recherche et de réflexion.

www.wysin.net

activités & événements

coopération internationale

Dans un monde ouvert caractérisé par la circulation rapide des idées, des personnes et des oeuvres, l’expérience internationale est plus que jamais indispensable pour former les créateurs de demain. Elle permet la confrontation des cultures, des savoirs, des expériences, des productions et favorise l’ouverture culturelle, linguistique, intellectuelle et professionnelle des étudiants. L’ESBAMA a noué des accords à l’international, principalement dans le cadre du Programme Erasmus, et selon d’autres modalités.

1 – ERASMUS
Membre du programme Erasmus+ 2014 – 2020, l’ESBAMA est habilitée a proposer des mobilités entrantes et sortantes dans le cadre des partenariats établis, tant pour les étudiants que pour le personnel de l’Esbama et des établissements concernés. L’établissement a adopté la charte Erasmus pour l’enseignement supérieure (cf. document à télécharger).

Accords bilatéraux signés avec l’Esbama

2 – Autres accords
Des accords ont été conclus par ailleurs en dehors du programme Erasmus:

galerie

Galerie d’exposition de 220 m2

équipements spécifiques

Sérigraphie, gravure, volume, PAO, vidéo, cinéma d’animation, photographie…

réseaux

ANdEA

équipe administrative

Nicolas Bourriaud Directeur général du MO.CO
Yann Mazéas Directeur
Marjolaine Calipel Responsable des études
Elisabeth Vergnettes Assistante de gestion administrative, pédagogie et scolarité
Corinne Nuccio Comptabilité
Nathalie Barbosa-Larpenteur Assistante accueil/scolarité
Isabelle Quaglia Bibliothécaire
Thierry Guignard Responsable Technique
Rémi Reymond Technicien : Volume, Bois et Fer
André Devezeaud Technicien : Volume, Bois et Fer
Fabrice Laliberté Technicien : PAO, micro-édition
José Sales Technicien : Photo, Sérigraphie-Gravure
Montse Prats Technicienne : Vidéo, Son
Daniel Rizo Technicien : Volume, Bois et Fer

professeurs

Clémence Agnez
Gilles Balmet
Caroline Boucher
Laetitia Delafontaine
Joëlle Gay
Corine Girieud
Yohann Gozard
Sylvain Grout
Miles Hall
Pierre Joseph
Alain Lapierre
Christian Laune
Nadia Lichtig
Michel Martin
Caroline Muheim
Gregory Niel
Patrick Perry
Michaël Viala
Federico Vitali
Carmelo Zagari

coordonnées

MO.CO. ESBA
Ecole Supérieure des Beaux-Arts
130 rue Yehudi-Menuhin
34000 Montpellier

tél. +33 (0)4 99 58 28 20
fax +33 (0)4 99 58 28 30
Contact : esba@moco.art

http://www.esbama.fr

effectif

165 étudiants