Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Nancy

École nationale supérieure d’art et de design de Nancy

présentation

Fondée au XVIIIe siècle par le Ducs de Lorraine, l’école d’art de dessin fut d’abord une académie, augmentée à la fin du XIXe siècle de formations en arts appliqués tournées vers les industries d’art locales. La démarche de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD Nancy) est aujourd’hui celle d’un établissement au service des publics. Ouverte et singulière, elle ménage un équilibre subtil entre théorie et pratique mais aussi entre recherche et professionnalisation. Une attention toute particulière y est portée aux enjeux d’égalité des chances et d’égalité entre les femmes et les hommes.
Parmi les sept écoles nationales installées en région, l’ENSAD Nancy est la seule de son statut à offrir des formations dans les domaines de l’art, du design et de la communication visuelle allant du premier cycle au troisième cycle en passant par un post-master.
L’ENSAD Nancy, située sur le campus Artem, un des douze campus d’excellence français. Elle dispose

  • d’ateliers de production performants : dessin, peinture, bois, métal, arts du feu - céramique, volume, modelage, sculpture, impressions (gravure, lithographie, sérigraphie, typographie, publication assistée par ordinateur, édition numérique), photographie argentique et numérique, conception assistée par ordinateur 3D, vidéo (studios de tournage et de son, banc de montage), multimédia, jeux vidéo ;
  • d’une galerie d’exposition de 250 m² intitulé NaMiMa (acronyme de Nano/Micro/Macro) ;
  • de nombreux services partagés : médiathèque, maison des langues, amphithéâtres, maison de l’étudiant.e, pôle de restauration multiservices ; offrant aux étudiants des conditions d’apprentissage et de travail exceptionnelles.L’ENSAD Nancy est une des trois composantes de l’Alliance Artem (ARt – TEchnologie – Management) aux côtés de Mines Nancy et d’ICN Business School. Cette alliance, créée en 1999, a permis de faire émerger une approche innovante de la pédagogie qui s’appuie sur des programmes transdisciplinaires reposant sur les compétences respectives et complémentaires des trois écoles. Elle favorise chez les étudiant.e.s une grande agilité adaptée à la complexité, à la transversalité des pratiques, à la nécessité de réactivité de notre société et à ses enjeux permettant de faire émerger de nouvelles compétences.

Option art : L’art, un commun à l’épreuve du monde. Le monde contemporain est paradoxalement globalisé et fragmenté, uniformisé et diffracté. Sa complexité grandissante nous échappe et une pensée unique tend à s’imposer malgré le potentiel émancipateur des réseaux sociaux. La pratique artistique est un défi permanent aux injonctions du management productiviste et de l’individualisme consumériste. L’art reste plus que jamais nécessaire et doit résister à toute tentative de domestication.

L’option art de l’ENSAD Nancy se définit comme un environnement ouvert et coopératif d’apprentissages, d’expérimentations, d’échanges, de créations et de recherches, sans a priori thématique, problématique ou stylistique. Un environnement qui garantit une attention égale à toutes les tentatives et à tous les essais.
Un environnement de travail ouvert à la prise de risque, aux réussites comme aux ratages. Un environnement de ressources techniques, culturelles et cognitives partagées et enrichies, questionnées et augmentées collectivement et continuellement. Le processus pédagogique de l’option art est le mouvement même de ce développement coopératif continu entre étudiant.e.s et enseignant.e.s. Il s’agit d’encourager les artistes en formation à mettre en commun leurs ressources, leurs idées et leurs dynamiques créatives.

L’environnement proposé par l’option art s’appuie sur une organisation pédagogique qui favorise les projets de groupes et les collaboration diverses à l’intérieur et à l’extérieur du champs de l’art. L’accent est mis sur la conception et la réalisation de projets concrets avec les partenaires présents dans la grande région, ainsi qu’avec l’alliance Artem et l’École offshore à Shanghai.

Chaque nouvelle génération se forme dans une distance savante avec la culture du passé, dans un dialogue avec la culture de son temps et dans un affrontement avec les questions d’actualité. Chaque nouvelle génération d’artistes émerge de l’intensité des interactions et du dialogue entre ses membres. Les dispositifs pédagogiques mis en place par l’option art visent l’interaction davantage que la transmission. Il s’agit, tout au long du cursus, dans les ateliers comme dans les cours ou les workshops, dans les expositions et les projets extérieurs, de favoriser et d’encourager les situations de travail, de suivi et d’évaluation qui engagent davantage le collectif et les collaborations, et qui installent des attitudes de solidarité et de coopération plus que de concurrence et de compétition.
L’option communication veut initier à l’urgence et à la nécessité de transmettre et de développer un art de l’information. L’étudiant.e y étudie sans limites, les écosystèmes conceptuels et techniques des arts visuels dans ses significations les plus contemporaines : les arts graphiques, le numérique, le cinéma d’information, la bande dessinée, le jeu vidéo, le display, la photographie… L’étudiant.e inscrit sa pensée en image, par sa compréhension du monde, ses flux, ses normes, ses formes, entre production et reproduction, écran et papier. Il .elle construit et active sa stature professionnelle par l’analyse critique de formes visuelles historiques et présentes, des plus ordinaires aux plus hautes, ainsi que par la fabrication d’objets graphiques nouveaux, la direction artistique de projets et la diffusion de sa recherche en direct.

communication.ensad-nancy.eu/

L’option design forme des créateur-trices, des concepteur. trices d’objets, d’espaces domestiques, urbains et paysagés, de services et de scénographies.
Elle tisse un lien privilégié dès le 1er cycle avec les écoles partenaires de l’Alliance Artem en intégrant dans son programme des propositions pédagogiques transversales, ce qui permet au futur designer
de concevoir et de diriger des projets au sein d’équipes pluridisciplinaires. Le design y est enseigné comme un régime d’activités lié aux environnements, aux « milieux » dans lesquels se déploie la totalité du vivant et où se développent les socialités. La formation cultive et privilégie la relation entre les échelles, du matériau (en amont de l’objet) au territoire. L’orientation pédagogique et les travaux de recherches
de l’option sont développés au sein de sa ligne de recherche intitulée : « Design des nouveaux milieux – Design des relations ». Celle-ci porte sur la relation entre individu(s) et milieu(x) et interroge la capacité du design à contribuer à la transformation de nos modes de vie pour parvenir à une vie, une société, un monde meilleur.

design.ensa-nancy.net

1/5
2/5
3/5
4/5
5/5

options

Art
Communication
Design

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Communication
DNA  option Design
DNSEP  option Art
DNSEP  option Communication
DNSEP  option Design

troisièmes cycles

Atelier national de recherche typographique

L’ANRT est un lieu d’excellence où se développe une expertise particulière dans les champs du dessin de caractères typographiques et du design éditorial.
Il.elle a vocation à accompagner les projets de recherche personnels soumis chaque année par les candidat.e.s. Ces projets peuvent concerner aussi bien le dessin de caractères que le design éditorial. C’est aujourd’hui un 3e cycle de l’ENSAD Nancy qui accueille chaque année des jeunes chercheurs.e.s titulaires d’un diplôme supérieur (niveau master 2 ou équivalent), encadré.e.s par des spécialistes de premier plan dans le champ du dessin de caractères typographiques et du design éditorial.

post-diplôme

École offshore post-diplôme de recherche « création et mondialisation »

L’école offshore est un programme de recherche initié et développé par l’école nationale supérieure d’art de Nancy dans le cadre d’ARTEM.
Située dans l’une des villes les plus dynamiques de la planète, Shanghai, mégapole de 20 millions d’habitants, particulièrement représentative des mécanismes de la mondialisation, et implémentée dans un environnement cosmopolite extrêmement attractif pour les créateurs du monde entier, l’école offshore a pour ambition de développer un programme de référence concernant les enjeux de la création dans le contexte de la mondialisation.
Le programme de recherche « création et mondialisation » est ouvert aux étudiants post-master et aux artistes enseignants-chercheurs de l’ensemble des écoles d’art françaises. Les modalités de participation et de séjour à Shanghai sont définies en fonction des projets de chacun et selon le financement des écoles associées.
Les étudiants des écoles associées peuvent également participer à ce programme dans le cadre de leur semestre « mobilité »
Ce programme est transdisciplinaire et s’adresse aux diplômés en art comme aux diplômés d’autres disciplines. Il donne à chacun la possibilité de développer un projet personnel mettant en jeu la question de la création dans un contexte interculturel.
http://ecole-offshore.org

classe préparatoire

Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures / Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CAAP) Ensad Nancy

Classe préparatoire aux études supérieures / Arts

Lycée Frédéric Chopin (Public)
Esplanade Jacques Baudot
CS 54238 54042 Nancy cedex France
– secrétariat post-bac : Marie-Ange Bois
Tel : 03.83.40.85.24
courriel : post-bac@lycee-chopin.net

Contenu et organisation des enseignements pour la formation
Le programme de cette formation est fondé sur une approche pluridisciplinaire, permettant de conforter une culture artistique et générale, de développer les méthodologies du projet dans les démarches artistiques, avec un ancrage sur la diversité des pratiques artistiques.
La maîtrise de l’anglais est confortée en proximité avec les enseignements dispensés, afin de faciliter une ouverture internationale et la poursuite d’études à l’étranger.
Le projet pédagogique permet aux étudiants d’élaborer et réaliser un dossier personnel qui sera présenté aux entretiens d’admissions dans les écoles (premiers entretiens dès le mois de mars).
Au premier semestre, l’enseignement s’organise de manière hebdomadaire :
* 13 h de pratique artistique (création plastique bidimensionnelle, création plastique tridimensionnelle, création numérique, démarche de projet en art),
* 8 h de culture artistique (mise en perspective histoire de l’art et création artistique contemporaine, analyse et théorisation de la démarche artistique, approche des structures culturelles et démarches des artistes),
* 6 h de culture générale (anglais, philosophie et éléments d’esthétique, éléments de culture scientifique, lettres).
Le second semestre reprend ce découpage avec une orientation plus marquée vers la préparation des concours (réalisation des dossiers, préparation aux épreuves pratiques et entretiens d’admission selon les écoles concernées…).
Un module annualisé de pratique artistique avec des artistes vient compléter cette formation.
Les élèves sont accompagnés en parallèle pour développer leur projet artistique, et réaliser leur dossier.
Cette démarche vise à développer l’autonomie de l’étudiant qui bénéficie d’entretiens individualisés réguliers.
Attendus Nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.
Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.
Attendus Locaux
L’établissement n’a pas saisi d’attendus locaux

vae

pas de validation des acquis de l’expérience (VAE)

programmes de recherche

Valuations

En 2014, l’option communication Nouveau département de l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy en partenariat avec le CNEAI= a commencé à développer une ligne de recherche dont l’intitulé Valuations concerne les notions de valeur et d’évaluation qui sont au coeur de nombreux processus sociaux, évidemment économiques et financiers, mais aussi symboliques qu’il s’agit de penser afin de les mettre à jour, afin aussi d’en proposer éventuellement d’autres modalités. Ce dispositif de recherche se propose de s’intéresser aux mécanismes de légitimation de la valeur et de contribuer à l’élaboration d’une théorie critique des mécanismes à l’origine de la dynamique associant évaluation (observation/mesure de valeur) et valorisation (production de valeur), sous des formes textuelles (théoriques et littéraires) comme artistiques. Cette ligne de recherche traverse les pratiques théoriques, artistiques et poétiques.
Elle réunit des créateurs (écrivains, artistes, graphistes), des philosophes, des économistes, des chercheurs en sciences humaines et sociales ou en sciences exactes et expérimentales et s’ouvre à une large gamme de domaines, en particulier l’éducation, les médias, les pratiques esthétiques quotidiennes…

Convention / Rencontres Vendredi 27 et samedi 28 mars 2015 Valuations, les mécanismes de légitimation de la valeur
Cneai – Île des impressionnistes à Chatou

éditions

Actes de colloques, catalogues d’exposition, affiches multiples et portfolios.
L’École développe un programme d’édition et de coédition. Ainsi régulièrement sont publiés des catalogues d’exposition, des ouvrages d’art et de recherche.

Atelier national de recherche typographique – Archives 1985 – 2006. Édité à l’occasion du 30e anniversaire de l’ouverture de l’atelier (2015)
Strange design. Du design d’objet au design des comportements.(version anglaise)
Sous la direction de Jehanne Dautrey et Emmanuele Quinz. (2015)
Milieux et créativités (2016)
Construit à partir d’une série de séminaires ayant eu lieu à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy entre 2011 et 2015 dans le cadre des activités de la plateforme de recherche Artem, cet ouvrage se donne pour objectif d’analyser l’émergence de nouvelles pratiques dans lesquelles des artistes, des designers, des graphistes, des architectes et des chercheurs oeuvrent au contact direct des différents milieux économiques et sociaux.
Design et pensée du care (2018) Pour un design des micro-luttes et des singularités. Sous la direction de Jehanne Dautrey, cet ouvrage est né de différentes collaborations engagées par l’ENSAD dans le cadre de sa recherche sur le « design des milieux ». Il s’interroge sur les relations entre design et pensée du care.
Sorcièrenuanonyme (2019). Le diséminaire « Sorcièrenuanonyme » s’est tenu du 6 au 8 avril 2018. Il a permis d’engager une refléxion sur la valeur de la parole et de l’anonymat.

activités & événements

Programme d’exposition : 5 à 6 expositions par an dans la Galerie NaMiMa et 5 à 6 expositions par an chez nos partenaires, Espace My Monkey, Centre culturel André Malraux, scène nationale, Musée des beaux-arts, Muséum Aquarium…

coopération internationale

ALLEMAGNE

  • Akademie der Bildenden Kunste München, Munich
  • Anhalt University of Applied Sciences, Anhalt
  • Fachhochschule Kommunikationsdesign, Düsseldorf
  • Hochschule Fur Gestaltung, Offenbach am Main
  • Hochschule der Bildenden Kunste Saar, Saarbrucken
  • Fachhochschule Mainz University of Applied Sciences, Mainz
  • Muthesius Kunsthochschule, Kiel

BELGIQUE

  • École de recherche graphique, Bruxelles
  • Académie royale des beaux-arts, Liège
  • École Supérieure des Arts Visuels (ENSAV), La Cambre, Bruxelles

BULGARIE

  • New Bulgarian University, Sofia

ESPAGNE

  • Facultad de Bellas Artes / Universidad Complutense, Madrid

IRLANDE

  • The National College of Art and Design, Dublin

ITALIE

  • Istituto Superiore per le Industrie Artistiche (ISIA), Faenza
  • Universita degli studia, Ferrara
  • Accademia di Belle Arti, Macerata
  • Accademia di Belle Arti di Brera, Milano
  • Accademia di Belle Arti, Rome

LITUANIE

  • Academy of Arts, Vilnius

POLOGNE

  • Academy of Fine Arts, Cracovie
  • Maria Curie-Skodowska University, Lublin

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

  • Faculty of Fine Arts, Ostrava
  • Faculty of art and design, Jan Evangelista Purkyne University, Ústi nad Labem

ROUMANIE

  • Universitatea de Arta si design, Cluj Napoca

ROYAUME UNI

  • Newcastel university, Newcastle upon tyne
  • University of reading, Reading

PARTENAIRE EXTRACOMMUNAUTAIRE

ARGENTINE

  • Faculté d’architecture, de design et d’urbanisme (FADU), Universidad de Buenos Aires

BRÉSIL

  • Universidade federal, Rio de Janeiro

CANADA

  • Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), Montréal
  • University of Concordia, Montréal

CHINE

  • Shanghai Institute of Visual Art (SIVA), Shanghai

ÉTATS-UNIS

  • Indiana University of Pennsylvania, Indiana

ISRAEL

  • Bezalel Academy of arts and design, Jérusalem

JAPON

  • École d’art et de design, Kanazawa Ishikawa

MALI

  • Conservatoire des Arts et métiers Multimédias Balla Fasseke Kouyaté, Bamako

MONTÉNÉGRO

  • Faculté des Beaux-Arts, Cetinje

RUSSIE

  • Rodchenko Moscow School of Photography and multimedia, Moscou

SERBIE

  • Faculty of fine arts, Belgrade

SUISSE

  • École cantonale d’art du Valais (ECAV), Sierre
  • Hochschule für gestaltung und kunst, Basel

TAIWAN

  • The National Taipei Univeristy of Education, Taipei

TURQUIE

  • Sabanci University,Tusla- Istanbul
  • Yildiz Technical University, Istanbul

galerie

NaMiMa
La nouvelle galerie de l’école qui se déploie sur plus de 260 m2 privilégie le travail dans une logique
de laboratoire avec de jeunes curateur.trice.s, de jeunes artistes français et internationaux et des étudiant.e.s dont certain.e.s sont issus des ateliers de l’Alliance Artem. Elle présente trois à quatre expositions par an dont l’une résulte d’un appel à projets international lancé en direction d’artistes ou collectifs engagés dans le champ de la recherche et s’intéressant aux formes émergentes.

équipements spécifiques

– Dessin.
– Peinture grand format.
– Volume, modelage et sculpture (terre, plâtre, résine, bois, métal, et plastique).
– Céramique
– CAO 3D (atelier doté de stations PC et Mac sous AutoCAD,3D Studio et Lightwave, couplées à des machines de prototypage et des imprimantes 3D).
– Impression : gravure, lithographie, sérigraphie, typographie,
– Publication assistée par ordinateur (PAO),
– Impressions numériques,
– Photographie : studio de prise de vue, argentique (laboratoire de traitement des films noir et blanc), et atelier numérique (stations de traitement, traceur).
– Vidéo : studio de tournage et bancs de montage,
– Studio son,
– Multimédia, interactivité, jeux vidéos…

réseaux

http://www.ensa-nancy.fr/ecole/presentation/partenariats

équipe administrative

Christelle Kirchstetter Directrice générale
Marie-Noëlle Martin Directrice administrative et financière
Didier Lagrange Directeur des études
Dominique Laudien Directrice de la recherche et de la valorisation
Susan Mollon Relations internationales
Estelle Marchand-Ageron Responsable de la communication
Sophie Petitjean Médiathèque
Catherine Tamborini Secrétariat pédagogique
Marie-Pierre Udron Secrétariat pédagogique
Maria Hoyet Responsable de la scolarité

professeurs

Olivier Ageron
Jérôme Aich
Patrick Beaucé
Marc Boudot
Jean-Philippe Bretin
Alexandre Brugnoni
Claire Chevalier
Jehanne Dautrey
Camille Debrabant
Alban Delacour
Paul Devautour
Luc Doerflinger
Fabienne Dumont
Jean-Jacques Dumont
Antoine Elias
Claire Fayolle
Philippe Fernandez
Peter Fletcher
Thierry Fournier
Marina Gadonneix
Catherine Geel
Vincent Guimas
Apolline-Marie Huin
Christophe Jacquet
Andrea Keen
Pierre Lobstein
Leonor Nuridsany
Éloïsa Perez
Patrick Perrin
Colin Ponthot
Étienne Pressager
Jean-François Robardet
Béatrice Selleron
Jean-Baptiste Sibertin-Blanc
Clémence Van Lunen
Pierre Vanni
Benoît Verjat
Frédéric Wecker
Alain Willaume
Brigitte Zieger

coordonnées

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ART ET DE DESIGN DE NANCY / ENSAD Nancy
1 place Charles Cartier-Bresson
boîte postale 13 129
54013 NANCY Cedex
tél. +33 (0)3 83 41 61 61
ecole.art@ensa-nancy.fr
www.ensa-nancy.fr

effectif

290 étudiants