Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Nice

École nationale supérieure d’art de Nice – Villa Arson

présentation

La Villa Arson est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, mettant en synergie les activités d’une école nationale supérieure d’art, d’un centre d’art contemporain, d’une résidence d’artistes et d’une bibliothèque spécialisée.
La Villa Arson est une école nationale supérieure d’art qui accueille environ 250 étudiants, dans un unique département Art, pour un cursus de cinq ans. Les orientations pédagogiques, portées par une équipe enseignante composée d’artistes, d’historiens et de théoriciens de l’art, visent à proposer un parcours progressif sanctionné par deux diplômes d’état : le DNA (Diplôme National d’Arts – Grade Licence) à l’issue de la 3ème année et le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique – Grade Master) au terme de la 5ème année.
L’école forme des artistes et des spécialistes de l’art contemporain largement reconnus dans le monde professionnel de l’art et de la culture.
La Villa Arson, en tant qu’école, présente la particularité d’offrir à ses étudiants la possibilité de poursuivre leur cursus dans l’immédiate proximité du centre d’art contemporain et de bénéficier de la présence d’artistes en résidence ou invités à réaliser des expositions.
L’école est organisée en ateliers techniques de recherche, d’enseignement et de production qui constituent sept pôles :
Atelier peinture / Atelier dessin / Pôle volume (sculpture, installation, bois, métal, modelage, céramique) / Pôle édition (sérigraphie, lithographie, gravure…) / Pôle photographie (argentique et numérique) / Pôle numérique (vidéo, son, infographie, pratiques numériques) / Pôle d’enseignements théoriques et de langue (esthétique, histoire de l’art, histoire des idées, formes cinématographiques, langue anglaise)
À côté de ces ateliers techniques et des cours théoriques en amphithéâtres, les étudiants disposent de vastes ateliers où ils organisent leurs travaux et recherches personnelles.

À l’occasion de son inscription dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, la Villa Arson a redéfini la place de la recherche dans son cursus pédagogique. Elle est en mesure de proposer à ses étudiants différents axes de travail résultant de partenariats avec des acteurs de la recherche universitaire et des écoles d’art françaises et étrangères traduisant la singularité de la recherche en art. Deux exemples : l’atelier de recherche et de création ECART / réseau européen « art et céramique » et l’ARC LittOral, explorant les relations entre parole, scène et corps.
Les étudiants peuvent par ailleurs avoir des expériences de médiation culturelle et de montage d’exposition dans le cadre de la programmation du centre d’art.

options

Art

diplômes

DNA  option Art

troisièmes cycles

Résidences de recherche

La Villa Arson organise un programme d’étude et de recherche qui fédère autour d’une expérience de travail en commun les entités constitutives de l’établissement : école nationale supérieure d’art (et ses ateliers), centre national d’art contemporain, résidence d’artistes et bibliothèque d’étude et de recherche. Ce programme permet d’accueillir les artistes sélectionné(e)s dans un environnement propice au développement de leur recherche artistique. Cette pratique artistique bénéficie du contexte collaboratif organisé par la Villa Arson avec ses partenaires académiques, en particulier au sein de Université Côte d’Azur, et un réseau international d’art contemporain.
A l’issue d’un appel à candidature pour un programme de recherche, la Villa Arson sélectionne cinq artistes qui sont accueillis en 3eme cycle.
D’une durée de trois ans, ce programme de recherche destiné à de jeunes artistes qui ont obtenu le diplôme d’une école d’art (ou équivalent) depuis au moins deux ans, a pour objectif de permettre à ces artistes de développer leurs recherches et de produire dans le contexte singulier de la Villa Arson.
Il permet d’envisager toutes les pratiques artistiques (arts plastiques, design, musique, danse, cinéma, littérature, etc.) dans la mesure où elles sont intéressées par l’interaction avec les arts visuels.
L’équipe de pilotage du programme réunit la direction et un groupe de professeurs de l’établissement, représentatif des différentes directions artistiques et de recherche de la Villa Arson.
Ces artistes bénéficient de conditions de travail spécifiques et d’un programme de rencontres ad hoc avec différentes personnalités invitées : artistes, commissaires, critiques, théoriciens de l’art et scientifiques.

Infos : https://www.villa-arson.org/2016/11/3eme-cycle-session-2016-2019/

unités de recherche

Bricologie

Unité de recherche BRICOLOGIE
Lancée en 2013, subventionnée par les crédits recherche du ministère de la Culture et de la Communication, l’Unité de Recherche Bricologie est un programme de recherche ambitieux autour des relations entre l’art et la technique dans la culture contemporaine. Elle est structurée comme une fédération de projets menés par plusieurs enseignants. Elle implique aussi bien des étudiant-e-s que des chercheurs extérieurs, l’équipe pédagogique et le centre d’art de la Villa Arson, et plusieurs partenariats avec des institutions scientifiques ou artistiques, en France et à l’étranger. Après un premier cycle de 4 ans, l’Unité de recherche Bricologie commence, en 2016|17, une nouvelle série quadriennale de projets.
Les temps forts du programme ont été
– en 2013, un échange avec l’école d’art et de design de Braunschweig (sous la conduite de Burkard Blümlein), deux expositions, l’une en Allemagne (janvier 2014) et l’autre à Nice (février 2015) ; par ailleurs, plusieurs séminaires et workshops ont été entrepris avec les étudiant-e-s.
– en 2015, une exposition au centre d’art de la Villa Arson : Bricologie. La souris et le perroquet (commissariat assuré par Thomas Golsenne, Sarah Tritz et Burkard Blümlein)
– en 2016, une publication scientifique, Essais de bricologie, dans la revue Techniques & Culture, sous la direction de Thomas Golsenne et Patricia Ribault, et le Festival Bricologique, ce sont succédées conférences et journées d’étude, projections de films et rencontres avec des artistes, des bricoleurs et des animateurs de fablabs.

ECART, european Ceramic Art & Research Team

ECART, european Ceramic Art & Research Team
Depuis 2009, le réseau ECART, European Ceramic Art & Research Team, réunit cinq écoles supérieures d’art européennes, spécialisées en art ou en design, autour d’une collaboration pédagogique axée sur la céramique et favorisant les échanges et la mobilité des étudiant·e·s et des professeur·e·s.

KLUB 16, Groupe d’expérimentation visuelle

KLUB 16, Groupe d’expérimentation visuelle
KLUB 16 est un atelier de recherche et de production destiné aux étudiants de 2e cycle. C’est un groupe d’expérimentation visuelle.

SITUATION POST

SITUATION POST Atelier de recherches plastiques et théoriques
Sophie Orlando et Katrin Ströbel
situations post est un atelier de recherches plastiques et théoriques qui investigue la manière dont les changements géopolitiques, économiques et sociaux de 2007 induisent un renouvellement et un ajustement des stratégies d’artiste.
L’objectif général de l’atelier est de discuter de la situation spécifique des artistes pris dans une pensée des contextes (économie de travail, réseaux, publics, modes de production, stratégies, outils, ressources) selon plusieurs axes: culturels, socio-économiques, postcoloniaux et genrés.
L’atelier prend la forme d’une recherche, analyse, transformation des formes de productions artistiques processuelles, issues notamment de la performance et des pratiques collaboratives, et s’attache à définir une réflexion sur les formes de relation à l’espace (espace du texte et de sa notation, espace de production / espace d’exposition, espace de l’archive et du document).
À cette fin, situations post investigue l’écart supposé entre les formats théoriques souvent textuels et les formats plastiques en proposant de travailler d’autres modalités de recherche passant par les mécanisme de traduction et de transformation des savoirs (engageant le transfert de médium sur d’autre, les systèmes de notation notamment).
Il se formalise lors de workshops interdisciplinaires itinérants, de séminaires, des programmes d’échanges, et de séjours de recherche.

éditions

Catalogues d’exposition, éditions d’artistes, publication annuelle des diplômés.

Librairie en ligne : https://bookshop.villa-arson.org

revues

Pierre Joseph

L’hebdomadaire expérimental Pierre-Joseph / programme Th-Ink, Villa Arson
Coordination : Susanna Shanon

activités & événements

Expositions du centre d’art
Résidences d’artistes
Programme de workshop et conférences, voyages d’études
Programmation cinéma expérimental (Éclat)
Manifestations et événements (organisés par le service des publics ou l’association des étudiants (EVA)
Expositions d’étudiants hors les murs
Prix de la jeune création

activité post- ou périscolaire

Voyages d’études.
Stages

coopération internationale

Si la dimension internationale est une constante à la Villa Arson de par l’accueil de professeurs étrangers, de l’invitation de conférenciers et d’artistes étrangers en résidence ou dans le cadre des expositions,de rencontres internationales, pour autant l’établissement poursuit sa politique volontariste en vue de son positionnement international et décline ses activités selon deux orientations complémentaires :la promotion de la mobilité internationale des professeurs, des étudiants et des personnels administratifs ; la consolidation de ses coopérations et de ses partenariats sur des programmes de un à deux ans, sous forme d’ateliers internationaux, expérimentant ainsi avec ses partenaires de nouvelles collaborations.
Chaque année, plus de la moité de la promotion d’étudiants de 4e année effectue une mobilité internationale, études ou stages, ces derniers étant encouragés par l’établissement. Plus d’un tiers des professeurs est engagé dans un projet international.
Outre ses mobilités individuelles dans les cinquante écoles partenaires dont une quinzaine hors Europe, les professeurs proposent aux étudiants des ateliers internationaux.
Six ateliers internationaux sont en cours, l’atelier européen de Recherche en céramique regroupant six écoles européennes, l’atelier international Pratiques sonores avec le Canada et le Mexique, l’atelier européen Cultures numériques avec la Belgique, l’atelier de recherche Situations post avec des partenaires européens et du pourtour méditerranéen ; l’école OFFSHORE à Shanghaï et le laboratoire international de recherche Drawing Open avec des partenaires néo-zélandais et américains

galerie

La Villa Arson comporte un Centre national d’art contemporain (1500 m2),
une Galerie d’essais de l’école et une Galerie provisoire

équipements spécifiques

Pôle édition-photographie (gravure, sérigraphie, lithographie, édition, photo). Pôle sculpture-installation (volume, bois, métal, céramique, moulage). Pôle peinture-dessin. Pôle numérique (arts numériques, vidéo, son, webauthoring, infographie).
Galerie d’essais (évaluation en situation réelle d’accrochage).

réseaux

ANdEA, L’Ecole(s) du Sud – Réseau des écoles de provnce Alpes Côte d’Azur et de Monaco, Arsonist-Association des amis de La Villa Arson, DCA-Association de développement des centres d’art, Botox[s]-réseau artistique Nice Côte d’Azur.
Programmes EFTLV (Erasmus), OFAJ, CREPUQ, DAAD, Actions Chine-France, Bourses de mobilité Région PACA.

La Villa Arson fait partie de la Comue UCA- Université Côte d’Azur depuis 2016.

équipe administrative

N.N. N.N. Directeur
Nathalie Balmer Secrétaire pédagogique
Murielle Barrabino Secrétaire pédagogique
Alain Avena Secrétaire général
Michel Maunier Chargé de communication

professeurs

Stéphane Accarie
Kaloust Andalian
Frédéric Bauchet
Claire Bernstein
Burkard Blumleim
Julien Bouillon
Pascal Broccolichi
Caroline Challan Belval
Thierry Chiapparelli
Frédéric Clavère
Julien Dubuisson
Jean-Baptiste Ganne
Agnès Gayraud
Vanina Géré
Stéphane Magnin
Arnaud Maguet
Pia Maria Martin
Jérôme Mauche
Sophie Orlando
Pascal Pinaud
Laurent Prexl
Anne Séchet
Laurent Septier
Susanna Shannon
Katrin Stroebel
Gauthier Tassart
Christian Vialard

coordonnées

20 avenue Stephen-Liégeard
6105 | Nice cedex 2
tél. +33 (0)4 92 07 73 73

direction@villa-arson.org
ensa-nice@villa-arson.org
http://www.villa-arson.org

effectif

250 étudiants