Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture
Nice
École nationale supérieure d’art de Nice – Villa Arson
présentation
Sous tutelle du ministère de la Culture et devenue composante à personnalité morale d’Université Côte d’Azur en 2020, la Villa Arson est imaginée dans les années 1960 par André Malraux, alors ministre des affaires culturelles, dans le cadre du large programme de décentralisation culturelle.
Inaugurée en 1972, la Villa Arson est dès l’origine conçue comme un établissement très innovant répondant à plusieurs fonctions essentielles et complémentaires en faveur de la création : enseigner, chercher, expérimenter, produire, diffuser, valoriser et accompagner.
La singularité de la Villa Arson passe également par l’association de ses différents registres d’activité (l’école, le centre d’art, la bibliothèque, la recherche et les résidences), dont les actions s’entre-croisent et enrichissent les expériences.
L’école nationale supérieure d’art accueille environ 230 étudiantes et étudiants et propose un unique département en Arts pour un cursus de trois ou cinq ans, couvrant un large spectre de disciplines et de pratiques.
Les orientations pédagogiques, portées par une équipe enseignante composée d’artistes, d’historiens et de théoriciens de l’art, ainsi que d’une centaine d’intervenants extérieurs, visent à proposer un parcours personnalisé.
L’école forme des artistes et des professionnels reconnus dans le monde de l’art et de la culture (photographes, designers, cinéastes, scénographes, régisseurs, médiateurs, éditeurs, directeurs artistiques, responsables de lieux d’art, etc.).
La Villa Arson offre à ses étudiantes et étudiants la possibilité de poursuivre leur cursus dans un établissement également dédié à la production et la diffusion artistique. Ils bénéficient ainsi de la présence de nombreux artistes et de chercheurs accueillis en résidence ou invités dans le cadre de la programmation du centre d’art.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la Villa Arson en cliquant ici.
options
Département Art
diplômes
Licence (Bac + 3)
DNA – Diplôme national d’art
Master (Bac + 5)
DNSEP – Diplôme national supérieur d’expression plastique
Doctorat (Bac + 8) par le projet en art développé avec UCA
troisièmes cycles
Depuis 2019, la Villa Arson dispose de son propre programme doctoral orienté sur la recherche-création. Forte de son intégration à Université Côte d’Azur, l’école propose un programme de formation doctorale en recherche par le projet dans le domaine des arts.
Rattachée à l’école doctorale SHAL (ED86) et à ses laboratoires constitutifs, cette formation doctorale s’adresse explicitement à des candidates et candidats de haut niveau attestant d’une double compétence, à la fois dans le domaine de la création artistique – artistes avec déjà une certaine reconnaissance et affichant un intérêt pour les pôles d’activités de la Villa Arson – et de l’activité de recherche – ayant réalisé des travaux encadrés au niveau master ou équivalent, faisant la preuve d’une démarche nouvelle et originale dans le domaine de la création.
Les buts spécifiques à atteindre dans le cadre du Doctorat Arts en Recherche et Création sont les suivants :
- concevoir et structurer une recherche par le projet, articulée par l’interaction entre théories, pratiques et techniques de la création ;
- contextualiser la recherche par le projet dans un environnement épistémologique et technique large ; aussi bien d’un point de vue diachronique que synchronique (ouverture interdisciplinaire, théâtre, danse et performance, musique, photographie, numérique, etc.
- développer des méthodologies et des outils spécifiques à la création (liées au sujet de recherche) susceptibles de généralisation et/ou de transfert vers d’autres disciplines ou formes d’expression artistique, ou encore vers d’autres compétences.
Au cours de sa période d’études, le doctorant est encouragé à développer des partenariats et des résidences à l’étranger. Il organise des journées d’étude et des rencontres au niveau international, participe aux activités d’Université Côte d’Azur et de l’École Universitaire de Recherche Arts et Humanités (EUR CREATES) en termes de recherche, diffusion et valorisation scientifique.
Il profite en outre des accords-cadres privilégiés de la Villa Arson et de ceux d’Université Côte d’Azur avec des universités étrangères (Berkeley, Laval, Montréal, Santiago, etc.).
unités de recherche
La recherche conduite par les enseignants de la Villa Arson se structure désormais autour de cinq lignes de recherches, dont certaines en partenariat avec des laboratoires d’UniCA (le laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis ou l’Unité de Recherches Migrations et Société) et des institutions étrangères telle que la Nuova Accademia di Belle Arti de Milan.
La surface démange
Référentes : Sophie Orlando (Villa Arson), enseignante, en collaboration avec Christelle Alin (Villa Arson)
La surface démange est une ligne de recherche sur les approches critiques de l’éducation artistique. La plateforme La surface démange accueille des contributions sur les formes pédagogiques émancipatrices issues de différents milieux dont l’enseignement supérieur d’art et de design, les centres d’art et les milieux militants artistiques. La plateforme est accessible depuis mai 2024 sur le site de la Villa Arson.
ECART – Résonance céramique
Référent : Frédéric Bauchet (Villa Arson)
« Resonating Ceramics » est un programme innovant d’enseignement et de recherche conduit par quatre écoles supérieures d’art et de design européennes réputées, aux spécificités complémentaires qui collaborent depuis 2009 pour le développement de la céramique contemporaine au sein du réseau ECART (European Ceramic Art and Research Team). L’objectif de « Resonating Ceramics » est de développer les compétences des étudiants participants et l’expertise pédagogique des écoles d’art et de design partenaires dans le domaine de la céramique d’art.
Établissements partenaires : l’École nationale supérieure des arts visuels, La Cambre – Bruxelles ; La Haute école d’art et de design (HEAD) – Genève ; L’école supérieure d’Arts plastiques de la Ville de Monaco ; Le Pavillon Bosio – Monaco ; EKWC : Sundaymorning@ekwc – Tilburg (centre d’artistes en résidence et centre d’excellence visant au développement de l’art, du design et de l’architecture à travers la céramique) ; FLUX LABORATORY – Genève ; L’ABRI – Genève.
Les productions artistiques issues de ce programme ont fait l’objet d’une exposition durant l’été 2023 dans les jardins de la Villa Arson sous le titre « Resonating Ceramics ».
G-Art
Référents : Jean-Louis Paquelin (Villa Arson), Enrico Formenti (UniCA)
G-Art est un groupe de recherche initié en 2019 par Jean-Louis Paquelin (Villa Arson) et Enrico Formenti (Laboratoire I3S, UniCA). Il propose une exploration transdisciplinaire – artistique et algorithmique – d’objets numériques variés tels que les automates cellulaires d’ordre supérieur, les pavages contraints ou le machine learning et la programmation génétique. La discipline artistique est ici mobilisée dans le cadre d’une recherche par l’art et non d’une recherche en art.
Les voies des images
Référents : Vittorio Parisi (Villa Arson), Matteo Treleani (UniCA)
Les voies des images est un séminaire interdisciplinaire de recherche inauguré en 2021 associant des étudiants de la Villa Arson et ceux du Master Médias et humanités numériques d’UniCA qui vise à établir un état des lieux de la recherche et de la création dans le vaste domaine des images et de leur circulation. Est intervenu en 2023 Fabien Zocco, qui a présenté son film Attack the Sun, réalisé en 2019 avec Gwendale Sartre.
TO DISPLAY THE DISPLAY
Référents : Vittorio Parisi (Villa Arson), Elvira Vannini (NABA), Vincenzo Estremo (NABA), Marcello Barison (Libre université de Bolzano)
« To Display the Display » est un colloque organisé en octobre 2023 par le Centre de recherche et d’innovation de la NABA. Il ouvre un programme de recherche collaboratif entre la NABA, la Libre université de Bolzano et la Villa Arson. Les intervenants et les participants se pencheront sur le thème de l’« affichage » pour parvenir à des considérations partagées et collectives, définissant ainsi un nouvel horizon de recherche.
éditions
Depuis sa création, la Villa Arson a publié plus de deux cents titres en lien étroit avec les expositions du centre d’art, le programme de résidence, la formation et la recherche. Pour cela la Villa Arson collabore avec de nombreuses maisons d’éditions françaises et internationales et ses ouvrages sont largement distribués. Disponibles à la vente sur ce site, vous les retrouverez également dans notre librairie à l’entrée des expositions.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter notre librairie en ligne.
éditions
Les étudiants bénéficient d’un riche programme porté par l’école, mais également de la programmation du Centre d’art de la Villa Arson et de la présence de nombreux artistes et de chercheurs accueillis en résidence.
Retrouvez l’agenda des expositions et des événements en cliquant ici.
activité post- ou périscolaire
L’arrivée dans l’école
Journées de rentrée
À chaque rentrée, la Villa Arson met en place des Journées de rentrée pour s’informer et échanger avec des acteurs de la vie étudiante : les équipes de UniCArts, de l’Engagement citoyen, des services santé universitaire et sport de UniCA, du Football Club Arson Villa, etc. et pour mieux connaître les dispositifs du tutorat et du soutien aux initiatives étudiantes.
Trois temps de formation sont inscrits au programme de ces journées : prévention des discriminations et des violences sexistes et sexuelles ; prévention incendie et manipulation des extincteurs ; prévention des risques chimiques.
Une visite du site de la Villa Arson pour découvrir son histoire, le projet architectural de Michel Marot (1926– 2021) ou encore le patrimoine végétal est également réalisée par Patrice Lorho, jardinier, chargé de la conservation et de la valorisation du site de la Villa Arson et Christelle Alin, responsable du service des publics et de la vie étudiante.
Voyage d’intégration
À destination des étudiantes et étudiants de 1ère année, un voyage d’intégration est organisé pour l’ensemble de la promotion en début de cursus avec des membres de l’équipe pédagogique et administrative. Il se déroule sur 3 à 4 jours (les dernières destinations ont été Venise, Milan, Turin), avec un programme de visites et de rencontres artistiques. Transport, hébergement, visites sont pris en charge, seule une participation aux frais à hauteur de 75€ est demandée au moment de l’inscription.
Participer à la vie de l’école
EVA – association Étudiants Villa Arson
L’association EVA conçoit et organise une programmation d’événements artistiques et culturels et peut soutenir les initiatives des étudiants en tant qu’association support pour des demandes de financement auprès de l’Université Côte d’Azur.
Soutien aux initiatives étudiantes et aux nouvelles manières de “faire collectif”
La Villa Arson soutient les initiatives étudiantes qui ont une portée collective. Il peut s’agir d’œuvrer dans le sens d’un établissement plus inclusif, de favoriser des démarches en faveur du développement durable, d’améliorer la vie quotidienne dans l’école, d’organiser une programmation entre étudiant·es, etc.
Le soutien peut prendre plusieurs formes (financier, technique, en compétences) et est discuté à l’occasion de chaque CRPVE (Commission Recherche Pédagogie Vie Etudiante).
Engagement citoyen et solidaire (ECTS libres)
- Participer aux programmes égalités des chances de la Villa Arson
La Villa Arson est partenaire du programme Égalité des chances en école d’art et de design de la Fondation Culture & Diversité, du dispositif Les Cordées de la réussite et de UCAJedi. Il s’agit d’informer et d’accompagner des élèves de milieux modestes de collèges et de lycées dans la découverte des études supérieures artistiques. - Participer à l’engagement citoyen de UCA
Au début de chaque semestre, la plateforme Engagement diffuse une liste de missions sociétales sur des thématiques variées comme l’accompagnement scolaire, l’animation sociale, sportive, culturelle auprès des jeunes en difficultés de Nice, venir en aides aux plus démunis avec l’Association le Café suspendu à Nice, l’engagement dans un Tiers-Lieu de la Transition Écologique et Solidaire, participer aux missions du planning familial auprès des jeunes sur le programme « Genre et Santé sexuelle », etc.
Être délégué de promotion
En début d’année, les étudiantes et étudiants désignent deux délégués pour leur année, qui assurent de manière privilégiée le lien entre les étudiants, l’équipe pédagogique et l’administration de l’école.
Participer aux instances de gouvernance et de consultation de l’école
- Être élu représentant des étudiantes et étudiants à la CRPVE la commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante : 3 représentants des étudiants élus y participent.
- Être élu représentant des étudiants au conseil d’administration : 2 représentants des étudiants élus (et deux suppléants) y participent.
Travailler à la villa arson pendant ses études
Être tuteur auprès d’autres étudiants de l’école
Il s’agit de mettre en relation celles et ceux susceptibles d’apporter leurs expériences, leurs connaissances et leurs compétences avec d’autres étudiants qui ont besoin d’aide, de soutien, d’accompagnement dans le suivi du cursus.
Il existe deux formes de tutorat, au long court (2h à 4h hebdomadaire) ou ponctuel (de 3h à 6h pour une mission), la rémunération est fixée au smic horaire.
Pour les expositions
Pour les ateliers
Devenir moniteur dans un atelier de l’école (bois, métal, peinture) : appel à candidatures diffusé sur les adresses de messagerie @villa-arson.school en début d’année universitaire.
coopération internationale
La Villa Arson propose un enseignement en art ouvert sur l’international, favorisant les échanges et les projets en lien avec les professionnels du secteur. Le parcours de formation accorde une place privilégiée à l’expérience internationale, à travers les interactions avec les personnalités du monde de l’art invitées tout au long de l’année, les stages et les ateliers internationaux de recherche et de création proposés par les enseignants.
En s’appuyant sur la qualité de son offre pédagogique, de ses équipements et de son environnement, et sur sa capacité à accueillir des artistes du monde entier, la Villa Arson a établi de nombreux partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur artistiques des lieux d’expérimentation, de production et de diffusion de l’art contemporain en Europe et dans le reste du monde.
Le dépaysement est une expérience essentielle à l’ouverture artistique et au décentrement. Il permet aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer leurs compétences et de construire leurs propres réseaux.
Depuis 2019, la mobilité internationale est fortement encouragée durant le cursus. Les étudiants ont la possibilité de partir étudier un semestre à l’étranger ou de réaliser un stage de trois mois minium. Les projets de mobilité se déploient notamment dans le cadre des accords conclus avec 31 établissements partenaires à l’étranger, dont 24 au sein de l’Union européenne. La mise à jour régulière de cette cartographie permet d’articuler plus étroitement la mobilité étudiante avec les thématiques d’enseignement et de recherche et les invitations d’artistes et de chercheurs en résidence.
Signataire de la Charte européenne pour l’enseignement supérieur (2021 – 2027), l’établissement participe au programme Erasmus+ qui soutient la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel entre les 27 pays membres de l’Union européenne et 6 pays tiers.
En développant l’accueil en résidence d’artistes et de chercheurs du monde entier, la Villa Arson facilite le dialogue interculturel et favorise l’insertion professionnelle de ses étudiants.
Des partenariats ont été établis avec de nombreuses institutions répondant aux besoins spécifiques de production et de recherche des étudiants et reconnues pour la qualité de leur environnement artistique ou pédagogique (établissements d’enseignement supérieur, lieux de résidence, d’expérimentation, de production et de diffusion de l’art contemporain) en Europe et dans le reste du monde.
Pour être au plus prés des questionnements d’un monde en transformation et de la création contemporaine, l’école encourage et soutient également l’activité internationale de ses enseignants, notamment à travers l’organisation de voyages d’études ou la participation à des projets de coopération européenne.
Depuis 2019, la Villa Arson est membre du réseau ELIA (European League of Institutes of the Arts), qui favorise les échanges professionnels et le développement de l’enseignement supérieur des arts et compte plus de 280 membres dans 48 pays.
galerie

Villa Arson, exposition de Slavs and Tatars, 2020, Pray Way. Photo F. Fernandez
La Villa Arson comporte un Centre national d’art contemporain (1500 m2),
une Galerie d’essais de l’école et une Galerie provisoire
équipements spécifiques
Atelier Cinéma/Vidéo
Atelier Céramique
Atelier Dessin
Atelier Modelage/Moulage
Atelier Métal
Atelier Peinture
Atelier Photographie
Atelier Son
Atelier Textile/Matériaux souples
Atelier Bois
Atelier Sérigraphie
Atelier Gravure
réseaux
La Villa Arson est un établissement public du ministère de la Culture. Elle reçoit le soutien de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Alpes-Maritimes et de la Ville de Nice.
La Villa Arson est membre d’Université Côte d’Azur, ainsi que des réseaux L’Ecole(s) du Sud, BOTOX[S], DCA, ANdEA, BLA! et du réseau européen ELIA.
équipe administrative
Sylvain Lizon, Directeur
Alain Avena, Secrétaire général
Jean Castorini, Assistant de direction
Sylvie Christophe, Responsable des relations internationales et des résidences
Élodie Mariani, Communication & partenariat
Nicole Fradet, Comptabilité, régie d’avance et de recettes
Nathalie Choplin, Gestionnaire du personnel
Jean-Louis Paquelin, Responsable informatique
Pauline Vermeren, directrice des études et de la recherche
Nathalie Balmer, Arjuna Hiffler-Mani, Secrétariat pédagogique
Marie-Ann Yemsi, Directrice du centre d’art
Alexia Nicolaïdis, Production des expositions
Alexandre Capan, Régie des expositions
Christelle Alin, Responsable du Service des publics et de la vie étudiante
Nina Campo, Chargée des publics
Alice Dusapin, Responsable des éditions
Christophe Robert, Responsable de la bibliothèque
Tristan Gramont, Marie-Thérèse Magnaldi, Documentation – recherche / orientation des lecteurs
professeurs
Joan Ayrton, dessin
Frédéric Bauchet, atelier céramique
Burkard Blümlein, sculpture
Julien Bouillon, pratiques numériques
Pascal Broccolichi, pratiques sonores
Marie Canet, esthétique
Caroline Challan-Belval, dessin
Frédéric Clavère, peinture
Julien Dubuisson, sculpture-installation
Jean-Baptiste Ganne, photographie
Vanina Géré, histoire des arts
Fiona Mackay, anglais
Stéphane Magnin, sculpture-installation
Arnaud Maguet, pratiques musicales
Paul Maheke, dessin
Pia Maria Martin, vidéo
Jérôme Mauche, histoire des idées
Sophie Orlando, théorie et histoire de l’art
Pascal Pinaud, peinture
Laurent Prexl, peinture-performance
Anne Séchet, sérigraphie, performance et installation
Gauthier Tassart, pratiques musicales
Christian Vialard, cultures numériques
Responsables d’atelier
Cynthia Tonnerre, atelier céramique
Stéphane Accarie, photographie
Thierry Chiapparelli, atelier métal
Eric Grandbarbe, atelier matériaux souples
Tiago Andrade, Atelier cinéma et vidéo
Valère Jasson, atelier bois
Augustin Soulard, studio son
coordonnées
20 avenue Stephen Liégeard
06105 Nice cedex 2
tél. +33 (0)4 92 07 73 73
Pour toute question générale: direction@villa-arson.org
Pour contacter l’école : ensa@villa-arson.org
Communication & presse : communication@villa-arson.org
effectif
230 étudiants
23 professeurs
7 responsables d’atelier