Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Nice

École nationale supérieure d’art de Nice – Villa Arson

présentation

Née de la volonté du ministère Malraux et ouverte en 1972, la Villa Arson est dès l’origine conçue comme un établissement artistique d’un type singulier réunissant une école supérieure d’art, un centre d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque.
Aujourd’hui, la Villa Arson est un
établissement public du ministère de la Culture poursuivant une vocation d’enseignement supérieur, de recherche et de soutien à la création, tout en ayant la volonté de faire découvrir les pratiques artistiques les plus actuelles à un public diversifié.
► Ses missions sont à la fois distinctes et complémentaires :
la formation artistique avec l’accueil d’environ 230 étudiants dans un unique département Art, sur un cursus de trois à cinq années, permettant l’obtention des DNA et DNSEP, diplômes respectivement reconnus au grade de licence et master.
– la production d’oeuvres et d’expositions, avec la réalisation in situ par le centre d’art contemporain de projets dans le cadre de la
programmation d’expositions et autres manifestations artistiques ;
– l’accueil en
résidence d’artistes, de critiques, chercheurs et d’étudiants dans le cadre d’échanges avec diverses institutions internationales ;
– la mise en place de projets d’
éducation artistique et culturelle et d’actions de médiation par le service des publics ;
– l’
information et la documentation sur l’art contemporain, grâce à sa bibliothèque d’études et de recherche.

► La particularité de cette école – parmi les sept écoles nationales installées en région –  est d’offrir à ses étudiants la possibilité de poursuivre leur cursus dans l’immédiate proximité d’un centre d’art contemporain et de bénéficier directement de la présence des artistes en résidence.  Chaque année, de nombreux acteurs de la création contemporaine sont régulièrement invités à rencontrer les étudiants et à travailler avec eux.

Villa Arson, atelier métal

Villa Arson, atelier métal

► Les ateliers proposés sont autant orientés vers les techniques dites traditionnelles que vers les nouvelles technologies et les pratiques artistiques les plus contemporaines.
L’école est organisée en ateliers techniques de recherche, d’enseignement et de production qui constituent cinq pôles :
Atelier peinture / Atelier dessin / Pôle volume (sculpture, installation, bois, métal, modelage, céramique, textiles et matériaux souples) / Pôle édition (sérigraphie, lithographie, gravure…) / Photographie (argentique et numérique) / Pôle numérique (vidéo, son, infographie, pratiques numériques) / Pôle d’enseignements théoriques et de langue (esthétique, histoire de l’art, histoire des idées, formes cinématographiques, langue anglaise)
À côté de ces ateliers techniques et des cours théoriques en amphithéâtres, les étudiants disposent de vastes ateliers où ils organisent leurs travaux et recherches personnelles.

► L’école est dotée d’un pôle de recherche, de production et d’enseignement basé sur les technologies numériques. Cet équipement offre aux étudiants la possibilité d’expérimenter toutes les manipulations liées à la production et la diffusion de l’image et du son, aussi bien que d’approfondir des recherches dans de multiples domaines (vidéographie, infographie, photographie numérique, son, édition, etc.).
L’établissement abrite également une « galerie d’essais » où les étudiants expérimentent en grandeur nature les conditions d’exposition de leurs travaux.

À l’occasion de son inscription dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, la Villa Arson a redéfini la place de la recherche dans son cursus pédagogique. Elle est en mesure de proposer à ses étudiants différents axes de travail résultant de partenariats avec des acteurs de la recherche universitaire et des écoles d’art françaises et étrangères traduisant la singularité de la recherche en art. Pour exemples des atelier de recherche et de création réalisés dernièrement ou en cours :  ECART / réseau européen “art et céramique”, LittOral, explorant les relations entre parole, scène et corps et IMPROVISATION/INDETERMINATION autour de l’improvisation et de la performance.

► En 2019-20, la Villa Arson est devenue à part entière membre composante d’UCA, Université Côte d’Azur. Cet adossement à UCA, outre la reconnaissance universitaire des diplômes, apporte de nouvelles perspectives aux étudiants en termes de cursus croisés, de programmes de recherche (à l’exemple de Improvisation/ Indétermination) et d’ouverture vers une riche vie étudiante. Cela a également permis la création de premiers contrats d’études doctorales.
Côté pédagogie,
l’optionalité est désormais proposée aux étudiants dès la première année afin de leur permettre de composer leur propre parcours d’études, d’initiations et d’expérimentations techniques.

Les étudiants peuvent par ailleurs avoir des expériences de médiation culturelle et de montage d’exposition dans le cadre de la programmation du centre d’art et de stages ou d’emplois qu’ils peuvent y effectuer.

Enfin, le site et l’architecture et la qualité des espaces de travail (ateliers techniques et espaces dédiés aux étudiants pour leurs travaux personnels) donnent un caractère exceptionnel à cet établissement et participent d’un cadre propice aux études et aux échanges.

 

…………
CONCOURS D’ENTREE 2021

► EXAMEN D’ENTRÉE EN PREMIÈRE ANNÉE
mardi 18 mai, mercredi 19 mai, jeudi 20 mai, vendredi 21 mai
Sur convocation nominative pour l’une de ces dates.
Inscriptions en ligne ICI, ouvertes du 18 décembre 2020 au 5 mars 2021

ADMISSION PAR ÉQUIVALENCE EN COURS DE CURSUS
Commission d’admission le mercredi 6 avril, jeudi 7 avril et vendredi 8 avril 2021
Sur convocation nominative pour l’une de ces dates.
Inscriptions en ligne ICI, ouvertes du 18 décembre 2020 au 5 mars 2021

L’examen se déroulera pour partie en distanciel (pour les écrits) et en présentiel (pour l’oral), en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.
Information à confirmer d’ici mars 2021.

Pour tout renseignement
contacter le Secrétariat pédagogique : ensa@villa-arson.org / Tel. 00 33 (0)4 92 07 73 70.

Examen d’entrée mode d’emploi
Téléchargez le fascicule 2021

La Villa Arson – Ecole nationale supérieure d’art est référencée sur Parcoursup parmi les établissements d’enseignement supérieur artistique.
Cependant les inscriptions à l’examen d’entrée se font (encore cette année) exclusivement via le site internet www.villa-arson.org du 
18 décembre au 5 mars 2021.

La Villa Arson fait partie du réseau Campusart qui permet aux étudiant.e.s internationaux.ales de soumettre leur candidature pour une admission en équivalence via la plateforme créée par Campus France. Les candidatures en ligne peuvent être saisies jusqu’au 28 février 2021.
Pour plus d’informations : www. campusart.org et campusart.org/annuaire des formations
Contact : campusart@campusfrance.org

 

…………….
RENDEZ-VOUS / PORTES OUVERTES 2021
Des vidéos pour découvrir la Villa Arson
Des Rdv / Questions-Réponses jusqu’à mi-mars 2021

La Villa Arson invite le public et les futurs candidat·e·s à l’examen d’entrée à découvrir l’école nationale supérieure d’art au travers d’une série de vidéos présentant le cursus, les diplômes, la pédagogie et les spécificités de l’établissement.
Ces vidéos seront tout prochainement visibles sur www.villa-arson.org et sur facebook @villaarsonnice

D’autre part, en raison des mesures de prévention sanitaire toujours en vigueur, aucune visite réelle du site et des ateliers sous forme de Portes ouvertes ne peut hélas être programmée jusqu’à nouvel ordre.
Néanmoins,
afin répondre à toutes vos questions et d’échanger avec des étudiants, des rendez-vous Questions-Réponses « Rentrer à la Villa Arson » vous sont donnés régulièrement jusqu’à mi-mars, certains mercredis à 14h et jeudis à 18h. Ces Rdv se déroulent à distance sur JTSI, sur inscription préalable svp.

► Dates des Rendez-vous /Questions-Réponses
 À 14h les mercredis 20 janvier, 27 janvier, 3 février, 10 février, 17 février, 3 mars, 10 mars
À 18h les jeudis, 28 janvier, 11 février, 4 mars
Sur réservation préalable : formulaire d’inscription
Le lien sur JITSI vous sera envoyé la veille du Rdv.
N’hésitez surtout pas à faire part de vos centres d’intérêts et questions via le formulaire d’inscription.
Durée : 1h30 environ.

 

Des vidéos pour découvrir la Villa Arson
Des étudiants de la Villa Arson réalisent des vidéos afin de compléter ce dispositif de découverte.
Les vidéos “Entrer et Etudier à la Villa Arson” présentent l’établissement, ses composantes, le cursus, l’organisation des études, les enseignements théoriques, l’international, les diplômes, les débouchés… ainsi que le mode d’emploi du concours.
Cinq autres vidéos permettent de pénétrer dans les ateliers techniques et différents pôles d’enseignements et de pratique : pôle numérique (vidéo, son, impression 3d…), pôle volume (ateliers métal, bois, moulage, découpe, céramique, textile et matériaux soupes), le pôle édition (gravure, sérigraphie, édition), la photographie, peinture et dessin. Ces films donneront à comprendre par de coutes interviews l’organisation et le fonctionnement des ateliers, l’apprentissage des outils et équipements, ce qu’on y produit et fabrique, les matériaux et techniques employés, etc.

+ Voir les vidéos

► Visite virtuelle de la Villa Arson (se déplacer dans les espaces à l’aide du plan)

+ Visiter

 

 

 

 

1/16
Villa Arson, vue des terrasses avec Felice Varini, Point de vue, 1984. Coll. Cnap
2/16
Villa Arson, atelier sérigraphie
3/16
4/16
Villa Arson Atelier sculpture - métal
5/16
6/16
7/16
Villa Arson, atelier dessin
8/16
9/16
10/16
Villa Arson, atelier céramique
11/16
Villa Arson, galerie d'essais
12/16
Villa Arson, atelier sérigraphie
13/16
Villa Arson, atelier bois
14/16
15/16
Villa Arson, exposition de Slavs and Tatars, 2020, Pray Way. Photo F. Fernandez
16/16
Sol CALERO Souvenirs 2020

options

DNA  option Art
DNA  option Art

diplômes

DNA  option Art
DNA  option Art

troisièmes cycles

Résidences de recherche

La Villa Arson organise un programme d’étude et de recherche qui fédère autour d’une expérience de travail en commun les entités constitutives de l’établissement : école nationale supérieure d’art (et ses ateliers), centre national d’art contemporain, résidence d’artistes et bibliothèque d’étude et de recherche. Ce programme permet d’accueillir les artistes sélectionné(e)s dans un environnement propice au développement de leur recherche artistique. Cette pratique artistique bénéficie du contexte collaboratif organisé par la Villa Arson avec ses partenaires académiques, en particulier au sein de Université Côte d’Azur, et un réseau international d’art contemporain.
A l’issue d’un appel à candidature pour un programme de recherche, la Villa Arson sélectionne cinq artistes qui sont accueillis en 3eme cycle.
D’une durée de trois ans, ce programme de recherche destiné à de jeunes artistes qui ont obtenu le diplôme d’une école d’art (ou équivalent) depuis au moins deux ans, a pour objectif de permettre à ces artistes de développer leurs recherches et de produire dans le contexte singulier de la Villa Arson.
Il permet d’envisager toutes les pratiques artistiques (arts plastiques, design, musique, danse, cinéma, littérature, etc.) dans la mesure où elles sont intéressées par l’interaction avec les arts visuels.
L’équipe de pilotage du programme réunit la direction et un groupe de professeurs de l’établissement, représentatif des différentes directions artistiques et de recherche de la Villa Arson.
Ces artistes bénéficient de conditions de travail spécifiques et d’un programme de rencontres ad hoc avec différentes personnalités invitées : artistes, commissaires, critiques, théoriciens de l’art et scientifiques.

Infos : https://www.villa-arson.org/2016/11/3eme-cycle-session-2016-2019/

unités de recherche

Bricologie

Unité de recherche BRICOLOGIE
Lancée en 2013, subventionnée par les crédits recherche du ministère de la Culture et de la Communication, l’Unité de Recherche Bricologie est un programme de recherche ambitieux autour des relations entre l’art et la technique dans la culture contemporaine. Elle est structurée comme une fédération de projets menés par plusieurs enseignants. Elle implique aussi bien des étudiant-e-s que des chercheurs extérieurs, l’équipe pédagogique et le centre d’art de la Villa Arson, et plusieurs partenariats avec des institutions scientifiques ou artistiques, en France et à l’étranger. Après un premier cycle de 4 ans, l’Unité de recherche Bricologie commence, en 2016|17, une nouvelle série quadriennale de projets.
Les temps forts du programme ont été
– en 2013, un échange avec l’école d’art et de design de Braunschweig (sous la conduite de Burkard Blümlein), deux expositions, l’une en Allemagne (janvier 2014) et l’autre à Nice (février 2015) ; par ailleurs, plusieurs séminaires et workshops ont été entrepris avec les étudiant-e-s.
– en 2015, une exposition au centre d’art de la Villa Arson : Bricologie. La souris et le perroquet (commissariat assuré par Thomas Golsenne, Sarah Tritz et Burkard Blümlein)
– en 2016, une publication scientifique, Essais de bricologie, dans la revue Techniques & Culture, sous la direction de Thomas Golsenne et Patricia Ribault, et le Festival Bricologique, ce sont succédées conférences et journées d’étude, projections de films et rencontres avec des artistes, des bricoleurs et des animateurs de fablabs.

ECART, european Ceramic Art & Research Team

ECART, european Ceramic Art & Research Team
Depuis 2009, le réseau ECART, European Ceramic Art & Research Team, réunit cinq écoles supérieures d’art européennes, spécialisées en art ou en design, autour d’une collaboration pédagogique axée sur la céramique et favorisant les échanges et la mobilité des étudiant·e·s et des professeur·e·s.

KLUB 16, Groupe d’expérimentation visuelle

KLUB 16, Groupe d’expérimentation visuelle
KLUB 16 est un atelier de recherche et de production destiné aux étudiants de 2e cycle. C’est un groupe d’expérimentation visuelle.

SITUATION POST

SITUATION POST Atelier de recherches plastiques et théoriques
Sophie Orlando et Katrin Ströbel
situations post est un atelier de recherches plastiques et théoriques qui investigue la manière dont les changements géopolitiques, économiques et sociaux de 2007 induisent un renouvellement et un ajustement des stratégies d’artiste.
L’objectif général de l’atelier est de discuter de la situation spécifique des artistes pris dans une pensée des contextes (économie de travail, réseaux, publics, modes de production, stratégies, outils, ressources) selon plusieurs axes: culturels, socio-économiques, postcoloniaux et genrés.
L’atelier prend la forme d’une recherche, analyse, transformation des formes de productions artistiques processuelles, issues notamment de la performance et des pratiques collaboratives, et s’attache à définir une réflexion sur les formes de relation à l’espace (espace du texte et de sa notation, espace de production / espace d’exposition, espace de l’archive et du document).
À cette fin, situations post investigue l’écart supposé entre les formats théoriques souvent textuels et les formats plastiques en proposant de travailler d’autres modalités de recherche passant par les mécanisme de traduction et de transformation des savoirs (engageant le transfert de médium sur d’autre, les systèmes de notation notamment).
Il se formalise lors de workshops interdisciplinaires itinérants, de séminaires, des programmes d’échanges, et de séjours de recherche.

éditions

Editions, catalogues d’exposition, éditions d’artistes, publication annuelle des diplômés.

Librairie en ligne : bookshop.villa-arson.org

revues

Pierre Joseph

L’hebdomadaire expérimental Pierre-Joseph / programme Th-Ink, Villa Arson
Coordination : Susanna Shanon

activités & événements

Expositions du centre d’art. Voir programme
Résidences d’artistes + d’infos
Programme de workshop et conférences, voyages d’études
Programmation cinéma expérimental (Éclat)
Manifestations et événements (organisés par le service des publics ou l’association des étudiants (EVA)
Expositions d’étudiants hors les murs
Prix de la jeune création

activité post- ou périscolaire

Voyages d’études
Stages

Stages et emplois (en vacations horaires) sur les montages des expositions et les activités de médiation culturelles organisées par le service des publics.

coopération internationale

Si la dimension internationale est une constante à la Villa Arson de par l’accueil de professeurs étrangers, de l’invitation de conférenciers et d’artistes étrangers en résidence ou dans le cadre des expositions,de rencontres internationales, pour autant l’établissement poursuit sa politique volontariste en vue de son positionnement international et décline ses activités selon deux orientations complémentaires : la promotion de la mobilité internationale des professeurs, des étudiants et des personnels administratifs ; la consolidation de ses coopérations et de ses partenariats sur des programmes de un à deux ans, sous forme d’ateliers internationaux, expérimentant ainsi avec ses partenaires de nouvelles collaborations.
Chaque année, plus de la moitié de la promotion d’étudiants de 4e année effectue une mobilité internationale, études ou stages, ces derniers étant encouragés par l’établissement. Plus d’un tiers des professeurs est engagé dans un projet international.
Outre ses mobilités individuelles dans les cinquante écoles partenaires dont une quinzaine hors Europe, les professeurs proposent aux étudiants des ateliers internationaux.
Six ateliers internationaux sont en cours, l’atelier européen de Recherche en céramique regroupant six écoles européennes, l’atelier international Pratiques sonores avec le Canada et le Mexique, l’atelier européen Cultures numériques avec la Belgique, l’atelier de recherche Situations post avec des partenaires européens et du pourtour méditerranéen ; l’école OFFSHORE à Shanghaï et le laboratoire international de recherche Drawing Open avec des partenaires néo-zélandais et américains

galerie

Villa Arson, exposition de Slavs and Tatars, 2020, Pray Way. Photo F. Fernandez

Villa Arson, exposition de Slavs and Tatars, 2020, Pray Way. Photo F. Fernandez

La Villa Arson comporte un Centre national d’art contemporain (1500 m2),
une Galerie d’essais de l’école et une Galerie provisoire

équipements spécifiques

Pôle édition-photographie (gravure, sérigraphie, lithographie, édition, photo).
Pôle sculpture-installation (volume, bois, métal, céramique, moulage, textile et matériaux souples).
Pôle peinture-dessin
Pôle numérique (arts numériques, vidéo, son, webauthoring, infographie).
Galerie d’essais (évaluation en situation réelle d’accrochage).

réseaux

ANdEA, L’Ecole(s) du Sud – Réseau des écoles de provnce Alpes Côte d’Azur et de Monaco, Arsonist-Association des amis de La Villa Arson, DCA-Association de développement des centres d’art, Botox[s]-réseau artistique Nice Côte d’Azur.
Programmes EFTLV (Erasmus), OFAJ, CREPUQ, DAAD, Actions Chine-France, Bourses de mobilité Région PACA.

La Villa Arson fait partie de la Comue UCA- Université Côte d’Azur depuis 2016.

équipe administrative

Sylvain Lizon, Directeur
Alain Avena, Secrétaire général
Vittoria Parisi, directeur des études et de la recherche
Nathalie Balmer, Secrétaire pédagogique
Alexia Albouy, Secrétaire pédagogique
Christophe Robert, bibliothèque
Eric Mangion, Directeur du centre d’art
Christelle Alin, Service des publics
Michel Maunier, Communication & partenariat

 

professeurs

Kaloust Andalian, cinéma
Joan Ayrton, dessin
Frédéric Bauchet, atelier céramique
Claire Bernstein,  anglais
Burkard Blümlein, sculpture
Julien Bouillon, pôle numérique
Pascal Broccolichi, pratiques sonores
Caroline Challan-Belval, gravure
Céline Chazalviel, chargée d’enseignement édition
Frédéric Clavère, peinture
Julien Dubuisson, sculpture-installation
Jean-Baptiste Ganne, photographie
N.N., esthétique
Vanina Géré, histoire des arts
Stéphane Magnin, sculpture-installation
Arnaud Maguet, édition infographie
Pia Maria Martin, vidéo
Jérôme Mauche, histoire des idées
Sophie Orlando, histoire de l’art
Jean-Louis Paquelin, chargé d’enseignement disciplines numériques
Pascal Pinaud, peinture-installation
Laurent Prexl, peinture-performance
Anne Séchet, sérigraphie
Susanna Shannon, édition
Katrin Stroebel, dessin
Gauthier Tassart, vidéo-infographie
Christian Vialard, cultures numériques
N.N., photographie

assistants pédagogiques
Stéphane Accarie, photographie
Thierry Chiapparelli, atelier métal
Audrey Lachapelle, atelier céramique
Christophe Merlet, atelier bois

régie technique
Eric Grandbarbe, atelier matériaux souples
Aurélien Merebbah, pôle numérique, amphithéâtres
Simon Nicolas, studio son

coordonnées

20 avenue Stephen Liégeard
06105 Nice cedex 2
tél. +33 (0)4 92 07 73 73

Pour toute question générale: direction@villa-arson.org
Pour contacter l’école :  ensa-nice@villa-arson.org
Communication & presse : communication@villa-arson.org

www.villa-arson.org

Infos pratiques

effectif

250 étudiants
28 professeurs
7 assistants pédagogiques et régisseurs

activités & événements

 

Rdv Portes ouvertes

Rdv Portes ouvertes

RENDEZ-VOUS / PORTES OUVERTES 2021
Des vidéos pour découvrir la Villa Arson
Des Rdv / Questions-Réponses jusqu’à mi-mars 2021

La Villa Arson invite le public et les futurs candidat·e·s à l’examen d’entrée à découvrir l’école nationale supérieure d’art au travers d’une série de vidéos présentant le cursus, les diplômes, la pédagogie et les spécificités de l’établissement.
Ces vidéos seront tout prochainement visibles à partir de cette page et sur facebook @villaarsonnice

D’autre part, en raison des mesures de prévention sanitaire toujours en vigueur, aucune visite réelle du site et des ateliers sous forme de Portes ouvertes ne peut hélas être programmée jusqu’à nouvel ordre.

Néanmoins, afin répondre à toutes vos questions et d’échanger avec des étudiants, des rendez-vous Questions-Réponses « Rentrer à la Villa Arson » vous sont donnés régulièrement jusqu’à mi-mars, certains mercredis à 14h et jeudis à 18h.
Ces Rdv se déroulent à distance sur JTSI, sur inscription préalable svp.

Dates des Rendez-vous /Questions-Réponses
► À 14h les mercredis
20 janvier
27 janvier
3 février
10 février
17 février
3 mars
10 mars

► À 18h les jeudis
28 janvier
11 février
4 mars

► Sur réservation préalable : formulaire d’inscription
Le lien sur JITSI vous sera envoyé la veille du Rdv.
N’hésitez surtout pas à faire part de vos centres d’intérêts et questions via le formulaire d’inscription.
Durée : 1h30 environ.

 

Des vidéos pour découvrir la Villa Arson
Des étudiants de la Villa Arson réalisent des vidéos afin de compléter ce dispositif de découverte.
Les vidéos “Entrer et Etudier à la Villa Arson” présentent l’établissement, ses composantes, le cursus, l’organisation des études, les enseignements théoriques, l’international, les diplômes, les débouchés… ainsi que le mode d’emploi du concours.
Cinq autres vidéos permettent de pénétrer dans les ateliers techniques et différents pôles d’enseignements et de pratique : pôle numérique (vidéo, son, impression 3d…), pôle volume (ateliers métal, bois, moulage, découpe, céramique, textile et matériaux soupes), le pôle édition (gravure, sérigraphie, édition), la photographie, peinture et dessin. Ces films donneront à comprendre par de coutes interviews l’organisation et le fonctionnement des ateliers, l’apprentissage des outils et équipements, ce qu’on y produit et fabrique, les matériaux et techniques employés, etc.

+ Voir les vidéos

► Visite virtuelle de la Villa Arson (se déplacer dans les espaces à l’aide du plan)

+ Visiter