Les 45 écoles supérieures d’art et design publiques du ministère de la Culture
Paris
ENSCI – Les Ateliers
présentation
Née d’une volonté politique en 1982, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers) est la seule école nationale exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. Il s’agissait alors de rompre avec les modèles académiques en plaçant la création au cœur des préoccupations de la production industrielle et ainsi renouer avec l’esprit du Bauhaus ou du Black Mountain College.
Etablissement public à caractère industriel et commercial, l’ENSCI-Les Ateliers est placée sous la double tutelle des ministères chargés de la Culture et de l’Industrie et jouit d’une reconnaissance et d’une insertion nationale et internationale de premier plan. Elle est classée au 26e rang mondial des écoles d’art et de design du QS ranking 2021.
L’école est membre fondateur d’une communauté d’universités et d’établissements, la COMUE héSam.
Deux diplômes sont proposés en formation initiale : Designer textile et Créateur industriel, chacun élevé au grade de Master.
Dans le domaine de la Formation tout au long de la vie, l’ENSCI dispense des formations courtes et délivre deux Mastères Spécialisés et un Master of science, accrédités par la Conférence des Grandes Écoles, un M2 Recherche en design.
L’ENSCI propose également un doctorat, avec le Centre de recherche en design (ENSCI Les Ateliers ENS Paris Saclay), Unité de Recherche n° 201923272T et l’école doctorale Sciences de l’Homme et de la société (ED SHS Paris Saclay).
photo Veronique Huyghe
Photo Véronique Huyghe
diplômes
Diplôme de Créateur industriel, Niveau 7, grade de master
Diplôme de designer textile, niveau 7 , grade de master
Doubles diplômes science/ingénierie/ communication/ architecture et design, divers niveaux
M2 Recherche en design, niveau 7, master
Master of science Nature Inspired Design, niveau 7, DE
post-diplôme
Mastère spécialisé Création et technologie contemporaine
Proposé par l’ENSCI-Les Ateliers, c’est un post-diplôme accrédité par la Conférence des Grandes Écoles qui accueille des candidats français et étrangers issus d’écoles d’enseignement supérieur de création (graphisme, design, architecture, arts plastiques, stylisme…). Cette formation à résonance professionnelle a pour objectif de permettre à des créateurs de mener un projet à la croisée de réflexions artistiques et technologiques contemporaines. Nous entendons par technologies contemporaines, les nouveaux procédés de conception et de fabrication, les technologies de l’information et de la communication, les nouveaux matériaux, les bio et nanotechnologies.
Le Mastère a pour vocation de former des professionnels de la création qui deviendront, dans leur champ d’activités, des porteurs de projet intégrant des techniques et des technologies innovantes confirmées ou émergentes.
les mémoires et les projets de soutenance
Bac+6/ RNCP Niveau 7/ Titre de Créateur.trice de produits technologiques et durables- Label CGE
Mastère spécialisé Innovation by design
Ce mastère spécialisé vise à contribuer à la qualité et à la performance de l’innovation des organisations (entreprises, administrations, associations) en favorisant leur recours au design.Il forme des experts de la conception, de la structuration et de l’accompagnement de démarches design au service de l’innovation ainsi que de la conception et du pilotage de projets innovants ou de changement par le design. Il accueille tous les profils de professionnels et de jeunes diplômés qui ont des pratiques liées à la gestion de projet et veulent orienter leur carrière vers une innovation pertinente.
Les thématiques des mémoires de soutenance
Bac+6/ RNCP Niveau 7/ Titre d’Expert.e en stratégie d’innovation durable par le design- Label CGE
Master of science Nature Inspired Design
S’inspirer de la Nature et du vivant pour changer les méthodes et outils de conception, et former de nouvelles générations de de chef.fes de projet.
Les étudiants du MSc Nature-Inspired Design seront impliqués dans la conception de solutions innovantes bio-inspirées et biologiques afin de faire face aux problèmes contemporains; la formation leur permettra de réinventer leur propre pratique professionnelle en utilisant la nature comme inspiration, matériau ou processus. Ils seront formés pour devenir chefs de projets en biomimétisme et design.
Ce programme s’adresse à des Professionnels et jeunes diplômés engagés sur l’environnement.
Programme bénéficiant des expertises européennes et d’un public international, l’enseignement est dispensé en anglais et en français.
Les thématiques des mémoires de soutenance
Bac+5/ diplôme d’établissement- label CGE
troisièmes cycles
Doctorat en design
Se former à la Recherche à l’ENSCI, c’est s’engager dans une recherche en lien direct avec le Centre de recherche en Design (ENSCI Les Ateliers ENS Paris Saclay), Unité de Recherche : n° 201923272T (ED SHS Paris Saclay). Ce lieu multisite offre aux chercheurs en design et aux doctorants qu’il accueille, un environnement favorable où convergent des établissements de formation, des laboratoires et des industries de rayonnement international.
Le Centre favorise le déploiement d’une recherche-projet, pour la production conjointe de savoirs et de pratiques. Ancré dans la création industrielle, il se donne pour ambition principale de conduire des programmes de recherche travaillant à l’articulation contemporaine des connaissances scientifiques, des développements techniques et des transformations de la société.
Pour le suivi des designers en thèse, l’ENSCI-Les Ateliers travaille aussi avec des Établissements publics d’enseignement supérieur ou des organismes de recherche. Compte-tenu de la diversité des projets de recherche en design et des profils des doctorants, l’école a constitué un réseau d’établissements partenaires couvrant tous les champs disciplinaires ; des sciences expérimentales (ingénieries, biologie, physiques,…) aux sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, sciences de gestion, philosophie).
Ce réseau comprend des chercheurs, habilités à diriger de la recherche, qui portent un intérêt tout particulier à la recherche en design. Ces chercheurs travaillent avec les designers du Centre pour l’encadrement et le suivi des élèves en thèse.
vae
VAE et VAP disponibles :
- Création industrielle –VAE CI et ( Bac+5/grade de master)
- Design textile VAE DT ( Bac+5 / grade de master)
- Mastère Spécialisé Création et Technologie Contemporaine (BAC+6) VAE et VAP
- Mastère Spécialisé Innovation by design-(BAC+6)- VAE et VAP
- M1 et 2 Recherche en design-BAC+4 et BAC+5- master- VAE et VAP
formation continue
Programmes de formation tout au long de la vie de l’ENSCI-Les Ateliers
L’ENSCI-Les Ateliers propose des diplômes de spécialisation à bac+4/5/6
Les Mastères spécialisés, labellisés de la conférence des Grandes Ecoles, RNCP de niveau 7
– Création et Technologie Contemporaine (Créateur/trice de produits technologiques durables)
– Innovation by Design (Expert/e en stratégie d’innovation durable parle design)
Le Master of science, labellisé de la Conférence des Grandes Ecoles, DE, Niveau 7, RNCP à venir:
– Nature inspired design (chef.fe de projet en biomimétisme et design)
Le Master (1&2) Recherche en design, en collaboration avec l’ENS Saclay, de niveau 6 pour le M1, 7 pour le M2, RNCP
La formation tout au long de la vie de l’ENSCI propose des formations diplômantes ou des sessions courtes aux entreprises, aux salariés et aux créateurs soucieux d’acquérir des compétences, des savoir-faire pour appréhender les enjeux liés aux transformations contemporaines par le design, la création.
Formations individuelles
Dans un contexte socio-économique en pleine évolution, définir ce qui est souhaitable implique des choix et des risques qu’il faut limiter pour engager une mutation profonde. Révélateur de tendances, incitateur de nouvelles pratiques sociales, anticipateur de besoins futurs, le design a un rôle à jouer au coeur de cette mutation. L’ENSCI, par sa notoriété, sa capacité à devancer, sa pédagogie singulière en formation initiale comme en formation tout au long de la vie conçoit des programmes de formation adaptés à un rythme de poursuite ou reprise d’étude et en réponse aux défis contemporains.
Formations entreprises
Nous proposons aux entreprises un environnement propre à enrichir, transformer, et accompagner le changement dans leurs pratiques professionnelles. L’industrie contemporaine doit prendre en compte les évolutions technologiques et les mutations sociales. Elle doit faire appel à de nouvelles compétences, mobiliser ses ressources sur de nouvelles approches, et pour cela investir dans la formation. Le designer, par sa créativité, sa capacité à anticiper et à intégrer les défis contemporains, est un partenaire à part entière pour proposer des concepts nouveaux et leur donner forme.
Toute l’offre de formation sur notre site
unités de recherche
Centre de recherche en design (ENSCI-Les Ateliers ENS Paris Saclay)
Le Centre de recherche en design voit le jour sous l’impulsion des deux tutelles par lesquelles il est aujourd’hui portées :
l’École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay) et l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers).
Basé en Île-de-France, il est implanté au coeur du campus de l’Université Paris-Saclay dans un bâtiment créé par Renzo Piano pour l’ENS Paris-Saclay, et profite des ateliers historiques de l’ENSCI-Les Ateliers et leur expertise reconnue. Ce lieu multisite offre aux chercheurs en design et aux doctorants (ED Sciences de l’Homme et de la Société) qu’ils accueillent, un environnement favorable où convergent des établissements de formation, des laboratoires et des industries de rayonnement international.
Le Centre favorise le déploiement d’une recherche-projet, pour la production conjointe de savoirs et de pratiques. Ancré dans la création industrielle, il se donne pour ambition principale de conduire des programmes de recherche travaillant à l’articulation contemporaine des connaissances scientifiques, des développements techniques et des transformations de la société.
À travers ces deux tutelles, il reçoit le triple soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Ministère de la Culture (MIR – Mission Recherche) et du Ministère de l’Industrie. Inscription au Répertoire National des Structures de Recherche –
Unité de recherche : n° 201923272T
programmes de recherche
La recherche au CRD se concentre sur des problématiques de design émergentes, régulièrement motivées par des questions extérieures à son champ dans les domaines des sciences dures, des écologies, des systèmes de représentations démocratiques, des réalités et des corps augmentés et des connaissances patrimoniales.
C’est la raison pour laquelle la notion de ressource, et ses implications quantitatives et qualitatives aujourd’hui centrale dans nos sociétés, articule les cinq axes de recherche du CRD. Ils constituent le paysage d’un laboratoire ouvert sur des milieux innovants ou patrimoniaux où les doctorants et les chercheurs peuvent évoluer dans deux cadres stimulants : la grande école de création industrielle française et l’école normale supérieure au sein de l’université Paris-Saclay, 1ère université française dans le classement de Shangaï 2020.
Groupe de recherche #1 – Design des dispositifs. Corps augmenté, espaces numériques et fabrication des imaginaires techniques.
Les ressources sont les données organisant et résultants des expériences vécue en situation d’utilisation. Les dispositifs expérimentaux de chaque recherche, ses composantes matérielles et immatérielles, existantes ou comme hypothèses formelle en évolution, sont les cadres opérants de ces ressources. Enfin l’imaginaire inventif est premier, en ce qu’ii meut et préside à la création des dispositifs et à leur analyse comme visées du design.
Groupe de recherche #2 – Design et écologie. Milieux naturels et urbains, systèmes de production et transformation des normes.
Les ressources sont des personnes, des lieux et des choses qui existent au sein des systèmes de design. Ce sont des éléments matériels à la fois naturels et culturels, anciens et nouveaux ; ce sont les relations sociales qui rendent le design possible (par exemple, de la consultation d’experts à la participation collective avec les communautés). Ce sont les relations environnementales nécessaires au fonctionnement du design (en termes écologiques à travers les échelles d’espace et de temps).
Groupe de recherche #3 – Design et politique. Citoyenneté, collectifs et institutions.
Les ressources sont les formes, sensibles et idéelles, dans lesquelles le politique existe pour nous. Elles sont par ailleurs les formes collectives, institutionnelles ou portées par la société, dans lesquelles s’opèrent aujourd’hui l’invention ou les réinventions du politique. Il s’agit alors d’étudier, et d’accompagner, les façons dont le design contribue à ces manifestations, conceptions, et invention du public et du politique.
Groupe de recherche #4 – Études critiques. Histoire & épistémologie du design.
Les ressources y sont documentaires, patrimoniales et digitales. L’étude de ces matériaux éclaire la façon dont le design et les designers ont pu observer, étudier et participer aux évolutions des sociétés. En encourageant la position du designer comme historien de sa discipline et les doctorats en histoire du design, l’axe Études critiques construit une épistémologie de la discipline. L’axe articule archives et humanités numériques et initie une histoire critique.
éditions
L’ENSCI-Les Ateliers édite des articles et des textes sur son site internet comme les dossiers, les entretiens, les points de vue, les projets des diplômés. Elle publie des ouvrages comme les livres et brochures des diplômés, des catalogues d’expositions, des brochures spécifiques, une newsletter numérique. Au nom de la recherche, elle publie également ses carnets de recherche ou d’expérimentation.
Les mémoires des diplômés CI et DT sont en consultation au studio documentation sur rendez-vous auprès de francoise.hugont[a]ensci.com
Les mémoires des diplômés de Formation tout au long de la vie sont accessibles sur la galerie du site: ici
activités & événements
La Communication et les Événements
Responsable éditoriale du site internet, rédactrice en chef des publications supports de communication et d’information: Dominique WAGNER
Documentaliste audiovisuelle et iconographe: Aude BRICOUT
Responsable Programmation expositions, et notamment du nouvel espace le ‘Bis’: Camille JACOUPY
L’ENSCI associe l’enseignement du design à l’accueil ou à la production de manifestations, de projets, d’initiatives représentatives d’une grande diversité de sensibilités et d’approches dans les différents domaines de la création. Afin que ce potentiel soit valorisé et devienne une référence nourrie de multiples regards, d’expériences nouvelles, le Pôle Événements et Communication (PEC) de l’ENSCI, s’appuyant sur les forces vives de l’école, contribue à intensifier les flux d’échanges et à mieux investir le futur.
Les missions
Montrer et promouvoir la signature singulière de l’école, de ses enseignements et de ses recherches.
Inviter les autres instances institutionnelles et professionnelles à échanger, débattre du métier et des enjeux actuels et futurs du design.
Création, coordination d’événements et d’expositions porteurs d’échanges qui permettent à l’ENSCI d’être un lieu d’accueil et de production.
Organisation de rencontres qui s’appuient sur des orientations thématiques faisant écho aux sujets que l’école souhaite voir émerger et traiter. Elles s’inscrivent aussi bien dans les domaines des sciences humaines et sociales que des technologies, de l’économie… Elles ouvrent des pistes et font réfléchir, par le biais des personnalités invitées, aux grands défis du monde contemporain.
Éditions et publications d’ouvrages, éditions d’accompagnement de certains événements, de newsletters, de communiqués divers…
coopération internationale
Un département des relations internationales transversal, à vocation pédagogique, assure la dynamique des relations internationales de l’établissement. Il est à l’origine de collaborations entre professionnels, étudiants et pédagogues de la création industrielle et favorise les passerelles avec d’autres champs de spécialisation. Il coordonne également les enseignements d’habilitation linguistique et les interventions d’experts étrangers. Des accords avec la National University of Singapore et la CHIBA University au Japon, inscrivent l’ENSCI dans des nouveaux partenariats stratégiques en Asie. En Europe, l’ENSCI est une des sept institutions fondatrice du MEDes (Master of European Design).
L’ENSCI-Les Ateliers est la seule école en France participant au réseau Medes, qu’elle a fondée en 1999 avec six écoles de design les plus réputées en Europe.
En 2011, l’ENSCI-Les Ateliers, a créé l’ENSCI – Paris DESIS Lab®. Ce laboratoire – le premier en France – s’appuie sur le réseau international DESIS (Design for Social Innovation and Sustainability
Tous les élèves effectuent un stage professionnel obligatoire d’un semestre, en France ou, pour plus de la moitié d’entre eux, à l’étranger, et un grand nombre se rend en Europe ou à l’étranger pour un échange universitaire. L’établissement compte actuellement près de 80 écoles et universités partenaires à travers le monde. Trois d’entre elles constituent des têtes de pont : Chiba University au Japon, National Univesity of Singapore à Singapour et Parsons, The New School for Design à New-York.
Le MEDes (Master of European Design), organisé avec six autres instituts européens, permet une large ouverture sur l’Europe pour les élèves engagés dans ce cursus.
galerie
Le pôle événements et communication de l’ENSCI-Les Ateliers
L’ENSCI associe l ‘enseignement du design à l’accueil ou à la production de manifestations, de projets, d’initiatives représentatives d’une grande diversité de sensibilités et d’approches dans les différents domaines de la création. Afin que ce potentiel soit valorisé et devienne une référence nourrie de multiples regards, d’expériences nouvelles, le Pôle Événements et Communication (PEC) de l’ENSCI, s’appuyant sur les forces vives de l’école, contribue à intensifier les flux d’échanges et à mieux investir le futur.
équipements spécifiques
Ateliers bois, métal, plastique, CAO/CFAO, prototypage rapide, design numérique, croquis de nu, module imagerie technique, modélisation 3D, atelier art plastique et numérique.
Studios de ressources matériaux, photo, vidéo, son, communication graphique…
En savoir plus sur notre site
réseaux
ANdEA, IDA, Cumulus, FDE, ICSID, DESIS, Conférence des Grandes Ecoles, Campus art
équipe administrative
Frédérique Pain Directrice
Marion Lévy Responsable du département de Design Textile
Geneviève Sengissen Responsable de la Formation Continue
Armand Behar Directeur adjoint Centre de recherche en design – ENSCI Les Ateliers ENS Paris Saclay
Olivier Hirt Responsable Chaire Innovation Publique ENA-ENSCI
Dominique Wagner Responsable de la communication
Yasmina de Takacsy Relations internationales
Françoise Hugont Bibliothèque
professeurs
Aurelien Acquier
Soufiane Adel
Bruno Angella
Cédric ASNIERES (d’) de VEIGY
François Azambourg
Armand Behar
Emilie BENOIST (née BENOIST-GIRONIERE)
Claire Brunet
Mathieu BUARD
Félix BULCOURT
Roland Cahen
Eleonore Challine
Philippe Costard
Françoise Courbis
Romain Cuvellier
Johan Da Silveira
Patrick De Glo de Besse
Béatrice De Lapaillone (née DE CRECY)
Delphes Desvoivres
Ramon Diago
Jean-François Dingjian
Simon d’Henin
Guillaume Foissac
Françoise Fronty-Gilles
Catherine GEEL
Laurent Greslin
Jean-François Guillon
Véronique Huyghe
Charline Kernin
Denis Laville
Noémie Lesartre
Frédéric Lintz
Loïc Lobet
Thomas Lommee
Philippe LOUGUET
Martin Luck
Mathilde Maitre
Jacques-François Marchandise
Laurent Massaloux
Bernard MOISE
Sarngsan NA SOONTORN
Timoty Perkins
Anna Radecka
Marie Rochut
Marie ROCHUT (née SZEWERDYKOWICZ-KOWALEWSKI)
Chantal ROSAS COBIAN
Sabine Sauret
Dominique Serrell
Audrey Shapiro
Matt Sindall
Justyna SWAT
Bruno Tainturier
Jean-Baptiste Taisne
Christophe Thélisson
Sylvie Tissot
Stéphane Villard
Karim ZAOUAI
Matt Sindall
Marina Wainer
Aurelien Fouillet
Xavier Lesage
Claire Lapassat
Guillian Graves
Adrien Payet
Silvia Doré
Ludovic Duhem
Romuald Vigier
Catherine Ramus
Florent Deloison
Jérôme Berge
Laurent Kaladjian
Catherine Geel
Joachim Savin
Apolline Le Gall
Laure Gareau
Blandine Brechignac
Fabien Gélédan
Arnault Blanck
Melissa Portilla
Anne Devoret
Annabelle Aish
Henry Dicks
Emmanuel Delannoye
Nadia Amezaine
coordonnées
48 rue Saint-Sabin
75011 | Paris
tél. +33 (0)1 49 23 12 12
fax +33 (0)1 49 23 12 03
www.ensci.com
https://formation-continue.ensci.com/
Métro lignes 5 / Bréguet Sabin ou Richard Lenoir
Métro ligne 8 / Chemin vert ou St Sebastien Froissart
BUS: 69, 72, 81
effectif
En chiffres, depuis sa création
1000 diplômés en Création Industrielle
210 diplômés en Design Textile
465 en Mastères Spécialisés et autres diplômes FTLV
344 élèves en 2022
Le réseau en visualisation interactive des alumni ENSCI, année par année : http://anciens.ensci.com/