Les écoles d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture

Paris

Beaux-Arts de Paris

présentation

Les Beaux-Arts de Paris sont à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, d’expositions et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Héritière des Académies royales de peinture et de sculpture fondée au XVIIe siècle par Louis XIV, l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, placée sous la tutelle du ministère de la Culture, a pour vocation première de former des artistes  de haut niveau. Elle occupe une place essentielle sur la scène artistique contemporaine.

Les Beaux-Arts de Paris sont partenaires de l’Université PSL (Paris Sciences et Lettres), une Comue qui comprend 25 établissements prestigieux de la capitale. Les Beaux-Arts de Paris ont notamment développé avec cinq de ses membres (le CNSAD Conservatoire national supérieure de musique et de danse, le CNSMD Conservatoire national supérieur d’art dramatique, l’ ENSAD Ecole nationale supérieure d’arts décoratifs et la Fémis) le programme de recherche SACRe (Sciences, Art, Création, Recherche).
Parmi les atouts des Beaux-Arts de Paris, plus de 60 accords avec les plus grands école d’art dans le monde; une centaine de rendez-vous par an avec des artistes, commissaires d’exposition, écrivains et penseurs: deux lieux d’exposition, le Palais des Beaux-Arts et le Cabinet des dessins; un corps professoral composé d’artistes de renommée internationale et de théoriciens; une collection de 450 000 œuvres anciennes et contemporaines.
Les Beaux-Arts de Paris mènent également une politique ambitieuse de soutien aux jeunes artistes diplômés, au travers de bourses, prix, résidences et expositions, rendue possible par ses mécènes et partenaires et par ses deux associations : les Amis des Beaux-Arts et le Cabinet des amateurs de dessin.

1/8
2/8
3/8
4/8
5/8
6/8
Kenia Almaraz Murillo, Signaux, oeuvre conçue en collaboration avec Elliott Causse, dans le cadre d’un partenariat avec Altarea
7/8
8/8

options

Diplôme de 1er cycle DNAP
DNSAP Diplôme national supérieur d’arts plastiques

diplômes

Diplôme des Beaux-arts de Paris 

troisièmes cycles

SACRe (Sciences Art Création Recherche)

Les Beaux-Arts de Paris participent au programme de recherche SACRe mis en place au sein de la COMUe PSL dont elle est membre. Ce programme de trois ans créé avec l’Ecole normale supérieure, la Fémis, l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse est destiné aux jeunes artistes plasticiens déjà engagés dans une pratique autonome. Rapprocher les sciences et les arts, permettre à des créateurs et à des scientifiques de travailler et d’inventer ensemble, explorer les territoires communs de la recherche et la création : telle est l’ambition de la formation doctorale Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe), résultat de la collaboration de ces six institutions.

SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche)

Les Beaux-Arts de Paris participent au programme de recherche SACRe mis en place au sein de la COMUe PSL dont elle est membre. Ce programme de trois ans créé avec l’Ecole normale supérieure, la Fémis, l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse est destiné aux jeunes artistes plasticiens déjà engagés dans une pratique autonome. Rapprocher les sciences et les arts, permettre à des créateurs et à des scientifiques de travailler et d’inventer ensemble, explorer les territoires communs de la recherche et la création : telle est l’ambition de la formation doctorale Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe), résultat de la collaboration de ces six institutions.

post-diplôme

Programme d’artiste intervenant en milieu scolaire

Ce programme constitue au sein des Beaux-Arts de Paris une formation diplômante d’un an, de niveau post diplôme. Il a pour objectif de former de jeunes artistes à l’intervention en milieu scolaire tout en leur permettant de développer leur pratique artistique. Ce programme est fondé à la fois sur l’expérience d’un projet artistique et culturel réalisé avec une classe et sur un travail de recherche devant aboutir à un mémoire ayant pour sujet l’analyse de la spécificité du rôle de l’artiste dans une démarche d’éducation et de transmission à partir de l’expérience menée pendant l’année. Ce programme conduit au diplôme d’artiste intervenant en milieu scolaire.
Les candidats doivent être titulaires du Diplôme national supérieur d’arts plastiques (Dnsap) délivré par les Beaux-Arts de Paris, et l’avoir obtenu dans les trois années précédant l’année scolaire en cours. Le diplôme d’artiste intervenant en milieu scolaire des Beaux-Arts de Paris est un diplôme d’enseignement supérieur. Il est délivré par le directeur de l’École au nom de l’État.
Le programme soutenu par les Fondations Edmond de Rothschild, PSL, l’Education nationale et la Ville de Saint-Ouen a été relancé pour l’année 2016-2017 dans un cadre élargi aux écoles d’art de PSL et sur d’autres territoires (Saint-Ouen et Montreuil).

Séminaire commun avec l’Ecole du Louvre autour de la gestion scientifique des œuvres d’art contemporain

Ce programme, mis en place par l’École nationale supérieure des beaux-arts avec l’École du Louvre, s’adresse à une quinzaine d’étudiants équitablement répartis entre étudiants de post-diplôme de l’Ensba et ceux de 5e année de l’École du Louvre. Il vise à former les participants à la spécificité de la gestion scientifique des oeuvres d’art contemporain, en particulier des installations complexes.
Dirigé par Sophie Duplaix, conservatrice ne chef des collections contemporaines du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne (Mnam) et Cécile Dazord, Conservatrice chargée de l’art contemporain au département recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2rmf), le séminaire étudie les problématiques relatives à la documentation, l’archivage, la conservation et la restauration des oeuvres d’art contemporain, en s’appuyant principalement sur des cas concrets issus des collections contemporaines du Musée national d’art moderne. Exigeant une assiduité complète, il comprend entre quatre et cinq séances, complétées par une note de synthèse, et donne lieu à la délivrance d’un certificat de formation.

classe préparatoire

Via Ferrata, Beaux-arts de Paris

Via Ferrata est une classe préparatoire intégrée aux Beaux-Arts de Paris et créée en septembre 2016. Elle prépare 50 jeunes issus de la diversité sociale, culturelle et géographique d’Ile-de-France aux examens d’entrée dans les établissements supérieurs d’enseignement artistique en France.

programmes de recherche

éditions

Service éditorial avec une publication chaque année d’une trentaine d’ouvrages dans les collections Écrits d’artistes, D’art en questions, Beaux-arts histoire, Principes et théories de l’art, Ateliers. Catalogues d’expositions et guide.

éditions

– Programmation culturelle régulière ouverte sur toutes les disciplines artistiques, qui permet aux étudiants d’être en prise sur l’actualité de la création et de ses enjeux (rencontres, séminaires, colloques, workshops, projections et débats).
– Expositions dans les salles du Palais des Beaux-Arts et au Cabinet des dessins Jean Bonna
– Journées « Portes ouvertes » en début d’année avec la présentation de la classe préparatoire, de la formation et du cursus et fin juin  « Ateliers ouverts »  permettant l’accès libre à l’ensemble des ateliers sur les deux sites des Beaux-Arts de Paris rue Bonaparte/quai Malaquais, et à Saint-Ouen, rue des Rosiers.

– Les Beaux-Arts participent régulièrement à Nuit Blanche, à la Nuit des musées et aux Journées européennes du patrimoine

coopération internationale

Politique internationale particulièrement active, à travers les accords d’échanges avec plus d’une soixantaine d’ écoles d’art  dans le monde. Organisation chaque année de plusieurs voyages d’ateliers liés à des projets artistiques originaux en relation avec les écoles partenaires, suivis d’expositions et de publications.

galerie

– Palais des Beaux-Arts
13, quai Malaquais, Paris 6e
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 19h
Tarification responsable : 2, 5 ou 10 €, c’est vous qui choisissez !

– Cabinet de dessins
14, rue Bonaparte, Paris 6e
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 19h
Tarification responsable : 2, 5 ou 10 €, c’est vous qui choisissez !

équipements spécifiques

5 départements : pratiques artistiques (30 ateliers), matière espace, enseignements théoriques, chaires, langues.
3 pôles : dessin, numérique (image de synthèse 2D, 3D, interactivité, photographie, son et vidéo), impression multiples (gravure, lithographie, pratiques éditoriales, sérigraphie, alugraphie).
Bibliothèque de 45 000 ouvrages en art contemporain en libre accès, ainsi que Dvd, vidéo et documents électroniques.
Fonds prestigieux d’ouvrages, de collections iconographiques et de morphologie lié à l’histoire de l’école et issu des concours scolaires, ainsi que par les séries des prix et des envois de Rome de peinture, sculpture et architecture et de dons et legs.

équipe administrative

Alexia Fabre Directrice
Jean-Baptiste de Beauvais Directeur des études
Delphine Hérisson Responsable  de la vie scolaire
Bénédicte Mahé Responsable des relations internationales
Alain Berland Responsable de la Programmation culturelle
Marc Petit Responsable de la bibliothèque 
Kathy Alliou Directrice du département des oeuvres
Mélanie Bouteloup Responsable des expositions
Armelle Pradalier Responsable des publics
Anne-Marie Garcia Responsable du service des collections
Sophie Boudon-Vanhille Directrice Communication, mécénat et partenariats
Pascale Le Thorel Directrice des éditions

professeurs

Dove ALLOUCHE
Hicham BERRADA
Mireille BLANC
Olivier BLANCKART
Marie José BURKI
Stéphane CALAIS
Nina CHILDRESS
Claude CLOSKY
Clément COGITORE
Julien CREUZET
Hélène DELPRAT
Mimosa ECHARD
Tim EITEL
Patrick FAIGENBAUM
Dominique FIGARELLA
Petrit HALIJAJ
Emmanuelle HUYNH
Angelica MESITI
Eva NIELSEN
Guillaume PARIS
Éric POITEVIN
Julien PREVIEUX
James RIELLY
Anne ROCHETTE
Bojan SARCEVIC
Joann SFAR
Nathalie TALEC
Djamel TATAH
Pascale Marthine TAYOU
Tatiana TROUVÉ
Alvaro URBANO

Wernher BOUWENS
Aurélie PAGES
Julien SIRJACQ

Pascale ACCOYER
Götz ARNDT
Philippe RENAULT
Fabrice VANNIER

Frédérique LOUTZ
Jack MCNIVEN
Daniel SCHLIER
Valérie SONNIER

Pascal AUMAITRE
Jérémy BERTON
Laurent ESQUERRE
Carole LEROY
Rémy POMMERET
Anna VOKE
Michel SALERNO

Pierre ALFERI
Jean-Baptiste de BEAUVAIS
Christian JOSCHKE
Jean-Yves JOUANNAIS
Guitemie MALDONADO
François-René MARTIN
Pascal ROUSSEAU
Clélia ZERNIK

Intervenants :
Fabrice BOURLEZ
Elie DURING
Monique JEUDY-BALLINI
Thierry LEVIEZ
Sophie MARINO
Madeleine PLANEIX-CROCKER
Yann ROCHER
Patricia RIBAULT
Clara SCHULMANN
Barbara SOYER
Estelle ZHONG-MENGUAL

June ALLEN
Daniela CAPONE
Damian CORCORAN
Laura GIL-MERINO
Jürgen GOTTSCHALK
Jacques JEUDY
Adoka NIITSU
Christel PARISSE
David RECKFORD
Mark ROBERTSON
Véronique TEYSSANDIER
Eva WOESCHER

Vincent RIOUX
Ahmed BELDJILALI
Julie COUREL
Frédéric LATOUCHE

coordonnées

14 rue Bonaparte
75006 | Paris
tél. +33 (0)1 47 03 50 00

www.beauxartsparis.fr

effectif

600 étudiants